Révélations d’Eva Joly sur Total qui veut racheter les parts d’Anadarko en Algérie

France Joly
L’eurodéputée Eva Joly. D. R.

Par Kamel M. – L’eurodéputée Eva Joly a révélé dans son livre La force qui nous manque, édité à Paris, les rapports troubles qu’entretient la France, son «pays d’adoption», dans ses anciennes colonies africaines.

La magistrate franco-norvégienne fait état, notamment, de corruption «institutionnalisée dont les fils étaient reliés en direct à l’Elysée». «Lorsque j’ai pris en charge l’instruction de l’affaire Elf, j’avais en face de moi les puissants du pétrole français, je n’aimais pas leur arrogance, la façon qu’ils avaient de se servir dans les caisses, mais lorsqu’ils invoquaient les intérêts supérieurs du pays, j’étais prête à les croire», écrit Eva Joly, qui relève qu’au fil de son enquête elle a «découvert un monde souterrain». «Je découvrais des chemins qu’il aurait été passionnant de remonter, des connexions qui m’ahurissaient. Avec des chiffres, des comptes, nous avions sous nos yeux le déchiffrage d’un vaste réseau de corruption», note-t-elle dans un extrait de son ouvrage dévoilé par le site InvestigAction.

Ce réseau «serpente depuis le bureau d’un directeur des hydrocarbures d’Elf, jusqu’à des comptes obscurs alimentés par le Gabon, aux mains d’Omar Bongo», indique la députée européenne qui dévoile la relation trouble entre les «tyrans» qui «sont des amis que la France a placés au pouvoir et dont elle protège la fortune et l’influence par de vastes réseaux de corruption». «En échange, explique-t-elle, ils veillent sur les intérêts et les ressources des entreprises françaises venues creuser le sol».

Eva Joly cite également la firme Total qui s’échine à récupérer le marché de l’américain Anadarko, qui monopolise 30% de la production d’hydrocarbures en Algérie. «Total, aujourd’hui, est un Etat dans l’Etat, conçu par Pierre Guillaumat, un ancien ministre de la Défense, patron des services secrets et responsable du programme nucléaire français, afin de servir les intérêts géopolitiques de Paris», révèle la militante au sein du parti Europe Ecologie Les Verts.

«La Norvège a utilisé son pétrole pour construire et assurer le paiement des retraites futures. La France se sert de Total pour affirmer sa puissance», écrit-elle en faisant remarquer que «la compagnie (Total, ndlr) intervient dans le golfe de Guinée, au Nigeria, au Congo-Brazzaville, en Angola… Tous ces pays ont connu la guerre civile et la dictature, derrière laquelle la main française s’est fait sentir».

«La République française a mis en place en Afrique un système loin de ses valeurs et de l’image qu’elle aime renvoyer au monde», souligne Eva Joly qui reproche à «l’Occident» d’avoir «fermé les yeux sur les crimes de la France». «La France, dit-elle, vit encore comme si en Afrique elle était chez elle», expliquant que Total «fait partie de l’héritage» colonial.

K. M.

Comment (62)

    Mme CH
    31 juillet 2019 - 1 h 17 min

    J’ai oublié de dire que c’est un bel article osé qui met à nu les français (dirigeants surtout) qui se prennent pour le nombril du monde alors qu’ils ne sont rien, juste des pions/marionnettes entre les mains du Crif, des ex-néo-colonisateurs barbares, des arrogants, des magouilleurs sans foi ni loi…….leurs crimes/criminels sont toujours là pour en témoigner… !

    La Françafrique de De Gaulle et son prince des ténèbres Foccart doit disparaître, les Africains doivent reprendre leur destin en main et comprendre que tous les conflits et les coups d’état sont concoctés entre autres par FaFa pour se maintenir en place en vue de continuer à piller les ressources des Africains………ensuite ils viennent nous chanter la chanson des migrants, du terrorisme et de tout le reste..! Puuuuuufffffff….!

    Mme CH
    31 juillet 2019 - 1 h 05 min

    On l’a dit et on le répète, l’Algérie doit faire valoir son droit de préemption….! Laisser Total s’emparer/contrôler 30% de sa production est un acte de traîtrise envers le peuple, la patrie et les générations futures….! Les « responsables » doivent intervenir pour éviter ce fiasco monumental….et s’ils sont faibles ou sous la menace, ils doivent le dire au peuple…! Quant à la nouvelle loi des hydrocarbures qui va être discutée et votée, attention, il faut s’assurer qu’elle ne touche pas aux intérêts du peuple/pays…..d’ailleurs, le gouvernement actuel n’est pas habilité à faire passer de telles lois….!!!
    Heureusement que le Hirak est venu à temps, sinon l’Algérie allait être totalement bradée à FaFa, USA, Emiratis…….quant aux membres de la 3issaba, ils avaient déjà mis l’argent volé dans les paradis fiscaux et achetés des biens immobiliers un peu partout en Europe…Il ne suffit pas de les mettre en prison, il faut récupérer l’argent dérobé….!

    karimdz
    29 juillet 2019 - 17 h 59 min

    Tacotac, Ton propos fleuve m invite à penser soit que tu es de mauvaise foi et les algériens n ont rien à apprendre de toi, ils savent ce qu est le sionisme, soit tu as l excuse d être ignorant.

    Je te suggère la lecture du livre « le silence des prophètes de Gérard Hadad » qui est juif pour ta culture, je pourrais également te renvoyer vers Gideon etc qui t expliqueront ce qu est le sionisme.

    Le sionisme ce n est pas cette image angélique du bâtisseur juif , mais bien celle de la bête humaine comme hier le nazisme, qui se traduit par la domination, la haine, les crimes, l expan sionisme…

      TACauTAC
      29 juillet 2019 - 21 h 24 min

      Je suis content de vous voir parler de Gérard Haddad qui est un grand monsieur que je respecte beaucoup. Je partage tout ce qu’il dit sur les intellectuels médiatiques et sur la pression qu’ils exercent sur tous ceux qui critiquent Israël. Je l’ai vu sur TV5 monde il n’y a pas longtemps, son interview est remarquable car en quelques minutes il a résumé la problématique des juifs depuis 67. Sur ce point on est d’accord, mais traiter de sionistes tous les algériens qui ne sont pas d’accord avec la pensée dominante, c’est du n’importe quoi. Il ne faudrait pas faire du harcèlement psychologique sur les gens qui ne pensent pas comme vous car c’est ce qu’on reproche aux BHL et Cie qui interdisent aux juifs de s’exprimer.

        karimdz
        30 juillet 2019 - 20 h 49 min

        Mon cher tacotac tu es bien insidieux ou alors reconnaît que tu as fait une mauvaise interprétation de mon propos.

        On parlait des juifs et du sionisme. Et je disais à juste titre qu il y avait des juifs sionistes comme il existent des juifs anti sionistes tout comme il existe des non juifs sionistes style l ancien criminel Bush ou encore le roi d Arabie yehoudite.

        Le dialogue entre algériens me semble important, et je suis confiant dans leur lucidité,ils savent distinguer nos amis et nos ennemis, les patriotes des sectaires et néo harkis. Quand aux imposteurs sionistes ils les détectent assez rapidement.

    Anonyme
    29 juillet 2019 - 12 h 54 min

    Si dans tous les pays les personnes disaient juste non, quand des choses anormales sont faites, surtout quand il s’agit de l’intérêt du pays qui doit passer avant tout et bien beaucoup de choses ne pourraient pas se faire et c’est la meilleure façon de préserver son pays. Même si on propose tel ou tel avantage, dire NON c’est énorme et c’est valable dans tout et pout tout, c’est la base.

    Mohamedz
    29 juillet 2019 - 5 h 46 min

    Dommage que cet article ne parle pas aussi du rôle de la France dans le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental via le Maroc.

    Anonyme Utile
    29 juillet 2019 - 4 h 03 min

    Les pires traîtres et les pires ennemis de l’Algérie, les marocains les Bouteflika ont tout tenté, pour mettre sous tutelle Française le pétrole et le gaz de l’Algérie, avec la complicité des DAF, des harkis et traîtres, qui sont infiltrés au sommet de l’état comme Toufik, Tartag, notamment.

    L’ignominie TOTAL est en réalité la France officielle, tout comme l’arnaque Renault.

    La France officielle est l’exécutant et le cheval de Troie d’Israël, preuve à l’appui.

    Mettre la main sur 42,5 % ( 12,5% part actuelle de l’ignominie TOTAL plus les actifs d’Anadarko en Algérie qui représentent 30% ) du pétrole et du gaz de l’Algérie, c’est mettre la main sur toute l’économie de l’Algérie,basée sur les hydrocarbures. C’est une colonisation complète de l’Algérie, par la France officielle, c’est à dire une colonisation complète de l’Algérie par Israël. Ce complot génocidaire sioniste signifie la disparition de l’Algérie en tant que pays et en tant que nation.

    Le PEUPLE ALGÉRIEN a bien ressenti, que l’Algérie était en très grand danger. C’est pour faire échouer ce complot Franco-sioniste contre l’Algérie, et pour récupérer l’indépendance économique de l’Algérie et le pouvoir, conformément aux articles 7, 8, 9 à 12 de la constitution, que le PEUPLE ALGERIEN est sorti le 22 février 2019 dans des manifestions uniques dans l’histoire, qui ont ébloui le monde entier.

    Le PEUPLE ALGÉRIEN est déterminé à faire échouer ce complot Franco-sioniste dont l’ignominie TOTAL n’est qu’un instrument.

    Toute la pression doit être exercée par le HIRAK, pour faire valoir le plus rapidement possible LE DROIT DE PRÉEMPTION.. Le Hirak doit absolument massivement scander dans ses slogans et l’écrire sur ses pancartes « DROIT DE PRÉEMPTION – NON à TOTAL ».

    Je suggère au parquet d’Alger de saisir par mesure conservatoire, tous les actifs de l’ignominie TOTAL suite au génocide environnementale qu’elle a commis au Sahara, qui a tué la vie sous toutes ses formes et détruit les nappes phréatiques qui alimentent en eau potable, nos compatriotes du Sud Algérien. Le préjudice qu’a fait subir l’ignominie TOTAL à l’Algérie est évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

    C’est l’avenir de l’Algérie et des générations futures qui sont en jeu.

    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ET VIVE LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE.

      harissa
      29 juillet 2019 - 13 h 04 min

      C’est pourtant clair les actifs d’Anarko étant à vendre rien n’empêchait Sonatrach de faire une proposition d’achat supérieure à celle de Total ,nous sommes en 2019 ,le capitalisme c’est vendre ,acheter ,Total n’a rien volé à personne c’est juste les affaires mondiales ,cela aurait pu être BP ou Royal Dutch Shell ! La seule condition c’est d’avoir les moyens financiers !

        Anonyme
        30 juillet 2019 - 2 h 56 min

        On voit bien et c’est pas la première fois, que vous êtes en service commandé au service de nos pires ennemis. Je vais droit au but. Le venin que vous distillez et vos propos ennemis dirigés contre les intérêts vitaux de l’Algérie, n’auront aucun effet. Il y a une chose essentielle que vous ignorez totalement ou vous faites semblant d’ignorer. Cette chose est la suivante : L’Algérie a tous les pouvoirs d’annuler cette vente des actifs d’Anadarko, très dangereuse pour l ‘avenir de l’Algérie et des générations futures, en faisant valoir son droit de préemption souverainement. Cette affaire est profondément POLITIQUE et existentielle pour l’Algérie.

        Pour vous briser le moral à vous et à vos maîtres, je signale que le parquet d’Alger s’autosaisira bientôt étant donné l’ampleur, l’étendue et l’extrême gravité que l’ignominie TOTAL a fait subir à l’Algérie en commettant sciemment, un génocide environnementale au Sahara, qui a tué la vie sous toutes ses formes et détruit les nappes phréatiques qui alimentent en eau potable, nos compatriotes du Sud Algérien.

        Le préjudice qu’a fait subir l’ignominie TOTAL à l’Algérie est évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

    TOTAL DIGAGE !!
    29 juillet 2019 - 0 h 55 min

    On comprend mieu la volonté d’empoisonner nos sous sol avec leur gaz de shiste, et la main mise de l’Algérie par TOTAL ainsi que les seuls banques étrangères qui sont douteusement et uniquement Francaise sachant que nous pourrions en avoir d’autre comme Chinoise etc…Il est plus que temps d’annuler tout ces contrats et contacte avec ces arrogants !!!

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 21 h 24 min

    Pour faire face à la compagnie pétrolière géante multinationale française « Total » Soutenue, à tour de bras, par l’Etat Français
    L’Etat algérien doit aider Sonatrach trop Bureaucratique, et trop Social
    Qui réduit, sensiblement, sa rentabilité, sa production, et sa productivité
    A se réorganiser, dans de nouvelles Réformes, et de nouvelles Restructurations De ses structures, pour réduire sensiblement, la Bureaucratie, et augmenter sa Production, sa productivité, sa commercialité, et renforcer l’Engineering
    Des Etudes, et de Recherches-Développements, pour produire de nouveaux
    Produits, et diversifier, et moderniser ses produits

    Vroum Vroum ????..
    28 juillet 2019 - 21 h 04 min

    La France comme la GB ou USA sont dans la Doctrine  » Puissances Mondiales  » , faire partie des Puissants , Droit de Véto , Membre Permanent du Conseil de sécurité , un Cabinet restreint , l’élite Mondiale , si on regarde le Passé de ces trois Pays on s’aperçoit qu’il est truffé de Guerres d’agressions , Coloniales , Coups d’État….donc pour rester au Top cinq ou Six y’a pas d’autre moyen que les Conflits ou la Corruption…corrompre…menaces .. . La Bataille pour rester au sommet !!.. et empêcher les Chalenger d’y accéder… .Il y a aussi une « Guerre » entre les Cinq membres Permanents du conseil de Sécurité de l’ONU , une Guerre économique , d’influence , une Guerre à mort…car le Pouvoir ne se partage jamais . .Donc c’est de bonne guerre , à l’image des Multinationales qui se tirent la bourre , guerres des Contrats , Commissions sous la Table , Corruption ,…la loi du plus fort et la loi du Marché..donc à Notre Pays l’Algérie de savoir nager en Eaux troubles..de s’imposer , défendre ces droits et rester indépendante … les Faibles n’y ont pas place et deviennent le Gibier.. malheureusement c’est comme ça !!.. ça me plait pas mais je comprends cette loi de la Jungle… Le Droit international ou Charte de l’ONU ou Démocratie , ne sont que des Slogans pour débutants . L’Algérie doit se faire sa place , on a pas d’autres choix , tant que notre ANP est forte , très bien Équipée , courageuse , alors on peut être tranquille sans jamais baisser la garde , et nous devons impérativement maîtriser la Technologie et industrialiser le Pays vers l’auto Suffisance… . Y’a pas de place pour les Faibles , malheureusement .

    Anti khafafich
    28 juillet 2019 - 19 h 00 min

    « Total » porte bien son nom : un état totalitaire dans un état arrogant. Total n est pas qu en Afrique noire, elle est aussi présente dans le golfe kharabique et en Égypte, on a tous vu que la CAN 2019 a été sponsorisée par total, d ou les aboiements des égyptiens contre les guerrier du désert et leur capitaine Mahrez.

    Brahms
    28 juillet 2019 - 17 h 55 min

    Mme Eva Joly devrait aider les algériens à annuler tous ces contrats signés avec Anadarko et Total puisque à posteriori, on s’aperçoit que les margoulins Ouyahia, Chakib Khellil, Sellal sont emprisonnés et l’autre en sursis donc forcément les contrats sont nuls et non avenus. On revient donc à zéro. En effet, en droit commercial, si des contrats sont signés par des escrocs à l’insu du peuple dans le but uniquement de flouer le peuple et ses institutions, ils deviennent caducs. Le salut se trouve donc dans le juridique et les éléments à charge sont les commissions occultes virés à l’étranger par Anadarko et Total (02 chevaux de Troies) sur les comptes en devises de la bande de margoulins.

      I 8
      29 juillet 2019 - 16 h 04 min

      Tout ceux qui et français anglais usa dehors

    ELLE A TOUT DIT ICI :
    28 juillet 2019 - 17 h 38 min

    « …jusqu’à des comptes obscurs alimentés par le Gabon, aux mains d’Omar Bongo», indique la députée européenne qui dévoile la relation trouble entre les «tyrans» qui «sont des amis que la France a placés au pouvoir et dont elle protège la fortune et l’influence par de vastes réseaux de corruption». «En échange, explique-t-elle, ils veillent sur les intérêts et les ressources des entreprises françaises venues creuser le sol».  »

    suffit juste de remplacer le nom de omar bango par celui d’autres fils de **** que la france a installé en tant que présidents un peu partout dans les pays africains y compris dans le notre .

    et donc en résumé c’est : on t’installe président ….mais tu garde bien nos sous sols dans le pays que tu crois diriger !!! lol

    Felfel Har
    28 juillet 2019 - 16 h 38 min

    Le mérite d’Éva Joly est de CONFIRMER ce que nous savions déja , à savoir que nos dirigeants qui s’échinaient à nous convaincre qu’ils avaient bien participé au combat libérateur, sont en fait les taupes plantées par la France pour faire main-basse sur nos ressources. Pire, elle démontre que nos services secrets et certains véreux au plus sommet de l’État, de l’Administration, de la Justice, de l’Armée savaient, mais ils ont laissé faire pour glaner quelques miettes.
    Dans le contexte actuel du Hirak, cela devrait apporter de l’eau à notre moulin pour exiger le départ et l’inculpation de toute la nomenklatura qui a participé aux multiples crimes économiques contre l’État et la Nation et qui ont trahi les authentiques moudjahidine et le peuple depuis 1962.

    Batata44dz
    28 juillet 2019 - 16 h 07 min

    Le livre est edite en 2007,dommage en Algerie bouquiner un livre est en voie de disparition …pour le contenu ,aucune reaction vis a vis de ce qui a ete divulgue .

      Stalingrad
      28 juillet 2019 - 16 h 38 min

      « Rassurez-vous » (si je puis dire), si les dirigeants algériens ont vendu les richesses du pays aux français et aux américains, les dirigeants français vendent les entreprises françaises aux américains, aux allemands, etc. (Péchiney, Technip, Alstom, Arcelor, Alcatel, etc.)

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 14 h 49 min

    C’est bien beau des articles comme ça , mais on le sait depuis des décennies , ce n’est pas la france qu’il faut critiquer car eux défendent leur intérêts , ce sont plutôt les traitres qui sévissent en Algérie et qui continuent a s’enrichir avec le patrimoine national dont ils se sont accapare et vendent l’Algérie aux étrangers , la question qu’il faut se poser c’est  » ou sont ceux qui sont suppose défendre le pays? » ou alors mangent ‘ ils tous dans la même gamelle , le jour ou l’Algérie aura un vrai président patriote et des militaires prêt a arrêter tous les traitres , ce jour la verra la naissance de l’Algérie et pas avant , alors économisez votre encre et cessez de mettre du sel sur la plaie , enquêtez sur tous ces traitres , donnez leur noms sur votre journal qu’au moins le peuple sache qui ils sont!!

      Titi gros minet ne veut pas que l'on sache tout
      28 juillet 2019 - 16 h 12 min

      Votre post est étonnant ! Cette article est primordial sur les ramifications des multinationales française en Afrique peut connue …et qui fait beaucoup parler sur les secrets de l’Élysée dans la presse africaine en générale …voir le système du FCFA monnaie coloniale installé en Afrique de l’ouest et qui à plongée des peuples dans une misère totale des pans entiers de la population locale sans possibilité d’avenir pour leurs familles vu le salaire de base qui se résume à 1 où 2 pièces par jour …. Tout le combat du militant Kémi Seba à était de démontrer les ramifications du FCFA en France par le trésor public fr. Qui se fait des bourses en or avec un bénéfice de 440 milliards euros par an sur le dos du développement économique et sociale qui n’a peut prendre sont envol depuis des décennies en Afrique de l’ouest …!
      On vois que vous ne lisez la presse locale qui révèle , chaque jour sont lot de dossiers de corruption qui s’allonge au fil des enquêtes en cours en Algérie .

    Rayah
    28 juillet 2019 - 13 h 39 min

    Il n’y a aucun doute chez le commun des mortels que l’Europe s’est construite par le vol , l’injustice et le manque total d’empathie pour la race humaine autre que europeenne et souvent avec la benediction du Vatican. Patrice Lumumba a ete execute par des agents de l’armee belge, son assassinat a ete organise par le gouvernement belge et son arrestation faite par le caporal Mobutu ( devenu Marechal pour services rendus ) et son complice Tshombe que les Algeriens connaissent bien puisqu’il est mort d’une crise cardiaque dans nos prisons durant la grande periode de H.Boumediene Allah Ya Rahmou. P.Lumumba voulait simplement nationaliser le cuivre congolais au profit de son peuple. Jusqu’a present rien n’a vraiment change puisque le Grand Africain Gbagbo elu democratiquement President de la Cote d’Ivoire a ete remplace par les hordes de Zarkozy et jete en prison en Europe, juge par le ICC (International Criminal Court ) pour crimes contre l’Humanite. ICC a pour role de seulement juger les Chefs d’Etats Africains .Je voudrai egalement rappeler l’infame achat de la raffinerie par la Sonatrach a la Sicile pour 570 millions de Dollars et l’abandan du projet de cinq raffineries a l’interieur du pays. La raffinerie acquise par la Sonatrach date de 1950 et n’est pas prete et doit subir des travaux a payer en devises.

    BECAUSE
    28 juillet 2019 - 12 h 12 min

    Excellente et magistrale analyse de la part d ‘ Abou Stroff . Meilleures salutations à lui et à tous les patriotes , lecteurs et commentateurs sur ce site .

    bozscags
    28 juillet 2019 - 12 h 11 min

    il faut vite juger tous ces traîtres qui ont vendu nôtre sous-sol aux américains et aux français c’est très grave il faut commencer par ce traître d’abdelaziz bouteflika et tous ces traîtres qui sont en prison la chaise électrique où bien les pendre sur la place publique.

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 11 h 54 min

    Nous devons construire dans chaque wilaya des reservoirs d’eaux souterrains en granite avec la possibilité de circulation vers des bassins. Nous allons connaitre des périodes de secheresse de plus en plus forte.
    Je ne vux pas être alarmiste, seulement l’eau va devenir un sujet de première necessité

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 11 h 24 min

    Sur AP trop de sujets sur la corruption uniquement avec la France mais qu en t’il avec les autres pays comme ceux du moyen orient,Israël ,Etats unis,Royaume unis ,Chine etc.?
    Pourquoi autant de mystère sur les relations de corruption avec les autres pays?
    Je ne défends pas Total ou la France mais la corruption et le bradage des richesses algériennes se fait au plus offrant et il y en
    plein!!!!

      Anonyme
      28 juillet 2019 - 13 h 58 min

      Donne des exemples monsieur le Françaoui. Le Soleil ne se laisse pas cacher par un tamis.

        Anonyme
        28 juillet 2019 - 16 h 02 min

        L affaire de l armement avec une société émiratie, et Israël,Saipem( Italie),affaire autoroute avec les chinois etc…

    Salim Samai
    28 juillet 2019 - 10 h 52 min

    « La Norvège a utilisé son pétrole pour construire et assurer le paiement des retraites futures. La France se sert de Total pour affirmer sa puissance»…..c´est peut etre le COEUR du probleme au Mali, en Syrie et comme monnaie d´echange en Afghanistan et en Irak pour services US rendus.

    L´Allemagne, qui a APPRIS, utilise aussi AUTREMENT sa Puissance!
    Les USA et la France revent encore de « Grandeur », « Royauume Divin » & de « Mission » lá ou le soleil ne se couche jamais!

    ON CREE donc des Ennemis, des Dangers, l´EI, EL Baghdadi, Boko Haram, les Droits des Femmes-Malala, des Yezidi-N.Mourad, l´Íslam-Violence, la « Judeo Chretiente qui offre l´autre joue » et des ONG- Tournevis.

    Moussa, Aissa, Franca et les USA disposent de leur puissance comme bon leur semble SAUF á MON DETRIMENT en ME diabolisant ou la Religion de MES parents! Ils ne devraient pas non plus pietiner les Droits des Peuples plus FAIBLES! C´est Dieu qui le prescrit dans TOUTES les Saintes Ecritures.

    .

    zehani
    28 juillet 2019 - 10 h 29 min

    bonjour on n arien a vendre a total doit de preomtion ne plus confier sonatraque a des rigolo de cirque

    Kenza
    28 juillet 2019 - 10 h 17 min

    A votre avis, pourquoi Macron s’est précipité d’apporter son soutien à Fakhamatou3ou pour prolonger le 4ième mandat ?
    C’est parce que la néo-colonisation de l’Algérie par la France n’était pas encore….Totale !

    Abou Stroff
    28 juillet 2019 - 10 h 15 min

    « Révélations d’Eva Joly sur Total qui veut racheter les parts d’Anadarko en Algérie » titre K. M..
    avions nous besoin des révélations de Mme Eva Joly pour appréhender la politique de la france coloniale à travers le réseau dénommé « francafrique »?
    la france n’a jamais quitté l’afrique, bien au contraire. elle s’est débarrassée du fardeau de la colonisation (contrairement aux apparences, la colonisation constituait un coût que supportait le trésor public français) mais a placé des indigènes à son service (l’impérialisme a remplacé le colonialisme parce que moins couteux) pour continuer à siphonner les richesses du continent.
    et, si les pays africains ne se développent pas ou se développent à pas de tortue, c’est tout simplement parce que leurs augustes dirigeants transfèrent des richesses quasi-illimitées vers des cieux plus cléments (vers la france, entre autres, avec la complicité active des autorités françaises).
    quant à l’algérie, observons que, malgré ses richesses potentielles, elle exhibe toutes les caractéristiques d’une économie en voie de sous-développement doublée d’une société en voie de fossilisation.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait indéniable que nos augustes dirigeants sont, dans leur grande majorité, au service, non pas des intérêts bien compris de leur pays, mais au service de leurs propres intérêts qui (par hasard?) sont en totale harmonie avec les intérêts fafa, leur mère nourricière.

    Kenza
    28 juillet 2019 - 10 h 11 min

    Que Total achète les parts d’Anadarko en Algérie, et la main-mise de cette firme sur les richesses de l’Afrique sera …TOTALE !

    Elephant Man
    28 juillet 2019 - 9 h 37 min

    Ça a le mérite d’être parfaitement clair pour ceux qui en douteraient encore.
    Michel Collon d’Investig’Action avait d’ailleurs parlé entre autre de Gbagbo un nationaliste anti-Françafrique président élu démocratiquement dont le palais présidentiel a été bombardé par la RACAILLE SARKOZY pour placer Alassane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire, pendant que Gbagbo s’est retrouvé derrière les barreaux de la CPI.

      karimdz
      28 juillet 2019 - 10 h 43 min

      Salam le compatriote. Même les africains se réveillent et comprennent qu ils sont toujours sous la colonisation.

      TACauTAC
      28 juillet 2019 - 13 h 29 min

      @Elephant Man Je croyais que les français étaient tous des sionistes anti-algériens « qui n’ont jamais rien révélé » comme vous l’avez dit il y a 2 jours. Et là en 2 jours on parle d’Eva Joly, le regretté Pierre Péan er ses révélations sur le pillage des trésors du Dey, les révélations de l’obs sur les combines de nos politiques…

        selma
        28 juillet 2019 - 15 h 45 min

        Non, beaucoup de français ont combattu aux cotés de nos moudjahidines, des médecins, des infirmières, des sages-femmes se sont impliques dans la révolution algérienne, comme il y a eu des allemands, autrichiens, belges, espagnols maltais et autres , mais les français , essentiellement des juifs, étaient les plus nombreux, donc pas d’amalgame. Il faut relater l’histoire de la révolution algérienne telle quelle (j’ai oublié Frantz Fanon et Vergès)

          Anonyme
          29 juillet 2019 - 15 h 44 min

          @Selma. Frantz Fanon était antillais noir et Jacques Verges était de mère vietnamienne. Il y a eu quelques français, maltais etc… et peut-être deux ou trois juifs qui se sont impliqués dans la lutte algérienne mais ce n’était qu’une poignée vraiment, ils n’ont pas été nombreux.

        karimdz
        29 juillet 2019 - 6 h 46 min

        Tacautac et Selma,

        Il faut distinguer, les juifs justes des juifs sionistes, on peut meme etre sioniste et non juif.

        Elephant Man ne fait aucun amalgame, il vise bien les sionistes, qui sont, le mal de ce monde, ceux qui empechent la paix et nous menent à la catastrophe.

        S agissant de notre pays, il y a eu des juifs comme des francais non juifs qui ont aidé la résistance algérienne, mais il y a eu aussi des juifs sionistes qui ont été complices de la répression et de massacres dans notre pays.

          TACauTAC
          29 juillet 2019 - 8 h 51 min

          Arrêtez vos salades Karim. Des Sionistes non juifs, c’est du délire!! vouloir diviser le monde en sionistes et non sionistes est complètement délirant. Les algériens mauvais n’ont pas besoin d’être manipulés par les juifs, ou les marocains etc… pour faire du mal. Boutef ou les autres n’ont pas besoin d’êtres des vendus à tel ou tel pays pour massacrer l’algérie. Tous les pays ont leurs services de renseignements extérieurs ou de contre-espionnage y compris l’algérie. Chacun défend ses intérêts et préfère voir quelqu’un d’ami monter au pouvoir que quelqu’un d’ennemi. Si en Lybie il ya 2 camps qui sa’ffrontent et qu’un des 2 camps risque de menacer l’algérie , je trouverai normal qu’on puisse soutenir même militairement le candidat le plus favorable à notre pays. Quand c’est les autres qui le font c’est de l’ingérence et quand c’est nous ça s’appelle comment???

          karimdz
          29 juillet 2019 - 9 h 55 min

          Tacotac on voit que tu maîtrises le sujet on parle de néocolonialisme et toi tu me sorts n importe quoi mélangeant services secrets droit d ingérence etc.

          Que cherches tu à justifier ou excuser, les crimes de la France, le néocolonialisme ou défends tu les intérêts de la France. Tu srmbles surpris de me voir dissocier sionisme et judaïsme. Si est que le sionisme, une idéologie basée sur la domination la haine l occupation les crimes à l instar du nazisme ou du fascisme.

          Ta posture m invite à penser que tu es tout sauf algérien, et sans doute encore in des ces isra hell lien sioniste qui pullule sur un site algérien.

          TACauTAC
          29 juillet 2019 - 11 h 06 min

          @Karim je n’ai rien à te prouver concernant mon algérianité. Je peux te défier sur toute l’histoire de l’Algérie depuis le paléolithique. On parle de l’usage des mots à tort et à travers. T’inquiètes, je suis anti-sioniste rt j’ai suffisament marché pour la Palestine dans ma jeunesse. Quand on a des problèmes difficiles à identifier on parle toujours à tort et à travers de sionisme. Il n’y a pas que ça comme ennemi, on cache sa méconnaissance de certains conflits par « C’est encore un coup des sionistes ». Pour moi cela démontre une paresse intellectuelle et une incapacité à chercher le coupable. Toute accusation doit être fondée sur quelque chose de concret. Les commentaires sont lus par beaucoup de personnes, on doit être responsable de ce qu’on écrit et argumenter. Mon honnêteté intellectuelle ne me permet pas de laisser passer certains préjugés et certains raccourcis. C’est pour ça que j’interviens pour dire attention les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. C’est ça le sens de ma démarche, je n’ai aucune haine et aucun règlement de comptes à faire. Je veux partager mes connaissances en histoire et en politique pour des commentateurs probablement jeunes. Ce qui se parle chez nous et unique, les jeunes pleins d’espoirs ont besoin d’être aidés pour éviter de se faire manipuler. J’ai plus peur des ennemis de l’intérieur qui sont capables par des calculs malsains à brûler le pays (On le voit avec le retour programmé d’un salafiste de Londres). Les sionistes ne me font pas peur. Leurs intérêts et les nôtres divergent, ils peuvent difficilement agir masqués. On a des incompétents mais on a quand même assez de gens intelligents pour ne pas se faire avoir. Amicalement

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 9 h 33 min

    On ne peut que remercier et féliciter Eva Joly pour ses contributions qui dévoilent les s/// criminelles de la françafrique : placement et soutien de vauriens despotes tyranniques et voleurs à la tête des états africains en échange de marchés et de corruption généralisée.
    Tout est dit et désormais on ne se posera plus la question de savoir comment et pourquoi des énergumènes sans foi ni loi et au savoir faire aussi épais que du papier pelure prennent le pouvoir en Afrique et s’y incrustent à vie. Encore merci Eva Joly.

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 8 h 43 min

    Je me souviens qu’il y a quelques années de cela lorsqu’on critiquait Bouteflika et qu’on dénonçait ses relations contre nature avec le France, on se faisait charcuter ici même par certains commentateurs qui nous accusaient, comble de l’ironie, d’être antinationalistes.

    ou êtes vous ya les vendus !?

    hibeche
    28 juillet 2019 - 8 h 38 min

    La France (royaume d’abord) a toujours vécu pour la guerre et par la guerre. Guerre de 100 ans, guerres des religions….., révolution française (guerre), avènement de la république avec guerre civile de 1789 à 1871, pendant ce temps là, guerres napoléoniennes à travers l’Europe et l’Égypte , conquêtes coloniales, 1ère et 2ème guerres mondiales, guerre du Vietnam et puis d’Algérie. Maintenant tout le monde voit ses nuisances pendant la guerre du golfe 1991, puis la Libye, la Syrie etc… France pacifiste et humaine ?
    je l’ai cherchée à travers l’histoire, je ne l’ai pas trouvée.

      Anonyme
      28 juillet 2019 - 10 h 32 min

      J’en suis arrivé à la même conclusion cher compatriote… Savez-vous que la France est derrière la guerre civile japonaise entre le Shogun et l’Empereur pour… faire ouvrir le japon au commerce international ? La France a entraîné les troupes du Shogun, comme elle est derrière la fondation de l’armée contemporaine égyptienne, après Napoléon. La France n’a rien d’un pays pacifiste, juste ou démocrate, c’est un grand mensonge historique. C’est un pays belliqueux, harceleur, prédateur et prévaricateur.

    57
    28 juillet 2019 - 8 h 18 min

    ILS ON VENDU LE PAYS IL VA FALLOIR RÉCUPÈRE AVANT QU IL SOIT TROP TARD?? TOUT CE QUI EST ALGÉRIEN DOIT RESTE ALGÉRIEN POUR LES ALGÉRIENS CE MARCHER AVEC ANAKACKRO A ÉTAIT NÉGOCIER PAR DES TRAÎTRES DES VENDUS QUI NE VALENT MÊME PAS LA CORDE QUI LES PENDRA ,,khrrrrTFOUH (grosse mélasse),,berk,,kif kif vomi « ,,TOTAL !!?! c est des colons il piétinent tout quand il s agit de leurs intérêts, il ont dépouiller la moitié des africains possédant des minerais

    Ahmed Ben Ahmed
    28 juillet 2019 - 7 h 54 min

    A votre avis.Mr Bouteflika par qui il a été placé aux commande de la république Algérienne,aussi certains Ministres et premiers Ministres,la majorité de nos dirigeants ont des biens a Paris;a Nice;Cote d’Azur;et les autres grandes villes Française,la France elle pille beaucoup qu’auparavant quand elle colonisait le pays,avant leur départ;ils ont pris le soins de placés leurs collabos aux postes clés

    ABOU NOUASS
    28 juillet 2019 - 7 h 51 min

    Nous savons bien que les tenants du pouvoir (militaires) depuis Boumediènne à ce jour tirent les ficelles et dilapident à tout va les richesses de notre pays.
    Ce sont toujours et encore à ce jour les nababs militaires qui font et défont les présidents successifs, s’auto-déclarent généraux à tour de bras et dégradent les récalcitrants pour assurer leurs arrières et ceux de leurs proches.
    Les affaires des hydrocarbures en sont le parfait exemple tout comme celle de Reggane qui a ravagé le tiers du territoire du pays.
    Et je termine pour suivre la non moins femme intègre et de bonne foi Eva JOLY la mal aimée des français pour son franc-parler , en rappelant le pillage des trésors (louis d’ors, lingots d’or et d’argent etc) d’une valeur à vous couper le souffle, grâce auxquels ils avaient redressé leur industrie moribonde, qu’ils avaient trouvé dans les sous-sols d’une certaine bâtisse de la régence turque à Alger.
    Ce butin doit être restitué bien sûr.

    karimdz
    28 juillet 2019 - 7 h 32 min

    Les choses sont on ne peut plus claires, notre pays doit écarter total entreprise créé pour servir la politique néo coloniale française.

    Cette France qui empêche l Afrique de se de développer en y semant le désordre le chaos en soutenant le terrorisme, les dictatures et les conflits.

    Cette France ne changera pas et l Algérie doit prendre ses distances avec cette ancien occupant.

    Le Hirak peut d ors et déjà ajouter une revendication, pas de cession de parts à total.

      Pr Nadji Khaoua
      28 juillet 2019 - 8 h 40 min

      En fait, Mme Eva Joly prolonge l’exercice concret
      par l’élite de France et d’ailleurs, de l’objectivité
      et de l’indépendance des pouvoirs politiques
      qu’ont et que défendent farouchement les
      élites des pays modernes.
      Mme Eva Joly fait d’abord honneur a elle-même, au
      sens élevé de l’éthique dont elle fait montre en
      analysant le réel de son pays sans tabous
      et sans calculs d’aucune sorte.
      Elle est aidée en cela par un milieu universitaire
      et éditoriale qui veille a préserver son objectivité
      en toutes circonstances et l’honneur de sa position
      de scientifique objectif, indépendant des
      considérations subjectives et politiques qu’elles
      qu’elles soient.
      Or, chez nous, on est dans un autre monde, caractérisé
      par l’allégeance et l’autoritarisme le plus destructeur
      de l’intérêt national.
      Dans un ouvrage académique édité par les éditions
      Péter Lang et sous la direction du Pr Alain Beltran,
      J’avais oublié déjà en 2011 un article intitulé
      «Algeria’s relationship with the Multinational
      Oil Companies via the New Law concerning
      hydrocarbons».
      Mais qui s’en souci ?
      Quelle société d’édition a distribué cet ouvrage
      en Algérie ?
      Qui lit et écoute, a l’époque quand de rares universitaires,
      écrivent et avancent avec une argumentation
      imparable que le Projet de Chakib Khalil est un
      projet anti national, au bénéfice exclusif des Majors
      US du pétrole et subsidiairement des autres comme
      BP, Total, ENI ?
      Qui, pour former les étudiants réellement dans un esprit scientifique, objectif et autonome des pouvoirs politiques, a importer et distribuer dans les bibliothèques universitaires ce genre d’ouvrage ?
      Quel Recteur, Quel Doyen, Quel Ministre, Quel
      Wali, Quel Président d’APW et d’APC, Quel Député et
      Quel Sénateur, en lisant mon article en 2011, s’est dit
      «Tiens, il y a un économiste a l’Université d’Annaba qui
      pose des questions sérieuses d’intérêt national, a travers cet ouvrage et son article. Allons le voir et essayer
      d’améliorer ses conditions de travail, il fait honneur
      a son institution ».
      Par contre, en feuilletant les médias de cette époque
      a aujourd’hui, en parcourant le rachitique catalogue
      des publications de l’OPU, on remarque immédiatement
      et à ce jour, que seuls les flagorneurs, les Universitaires
      partisans des pouvoirs politiques, (alors qu’ils ne
      devraient pas l’être), les escrocs «scientifiques» (exerçant le plagiat et écrivant des mensonges), les calculateurs
      et les soumis, pensant à leurs petits «moi», sont
      publiés, republies et encensés, tous les moyens
      étant mis à leur exclusive disposition, a l’Université et
      dans les autres institutions.

      Pr Nadji Khaoua
      Annaba

        karimdz
        28 juillet 2019 - 10 h 50 min

        Je suis d accord avec toi. DJazaïr à de nombreux enfants honnêtes patriotes compétents qui vont prendre la relève et nous construisons le pays dont rêvaient nos chouhadas à savoir un état moderne libre puissant indépendant in shAllah, amine.

    Mouloud
    28 juillet 2019 - 7 h 13 min

    Et voila!…tout est dit et explique sur le comment que la france exploite notre pays!…ainsi que les autres..pions..hommes de main..jommes detat..corruption.privileged.protection.etc…on ne peut plus mieux eclairer la situation..alors..qu attendon s nous..pour mettre un terme a cette situation…ou alors nous allonsnous taire pour quelques visas
    Il nous faut a tout prix ejecter la france hors d algerie..ca coutera ce que ca coutera..mais au moins on aura la paix..seulement..mezzelou les harkis..et en face il y a le peuple….

    MELLO
    28 juillet 2019 - 7 h 00 min

    Eva Jolly vous êtes une vraie FEMME qui vient s’ajouter a tous ces Hommes qui ne cessent de lutter , et certains ont perdu la vie a lutter pour que vérité éclate, contre tous ces vautours qui assoiffent et « enfaminent » le pauvre monde de l’Afrique. Un plaisir de lire et de retenir toute cette cascade de pratiques qui se déversent finalement sur notre pays , Algerie ancienne colonie Française. Les pratiques des nôtres , en aval, viennent de ces sales besognes de la pourriture Francaise , en amont.
    Lorsqu’on disait que la France coloniale a introduit un venin , en utilisant ceux qui sont rentrés des frontières en 1962, certains nous traitaient de sectaires et de harkis . Mais voila que l’une des grandes dames « Françaises d’adoption » venue de NORVEGE, n’hésite pas a jeter ce fameux pavé dans la mare, non a la figure de ceux qui joue et monopolise le patriotisme Algerien.
    C’est une FEMME bon Dieu !!! Une femme qui vous ouvre les yeux. Oui une femme qui donne naissance a des IDEES.

      Abidi Pelé
      28 juillet 2019 - 7 h 53 min

      la femme est l’égal de l’homme il me semble! pourquoi insister sur le fait que c’est une femme qui dénonce ?

    baba Sidou
    28 juillet 2019 - 6 h 53 min

    il faut rayé le privilège d’octroi des marchés gré à gré et priviligier l’option des soumissions plis cachetés.sans déclarer la guerre à quiconque, on n’a pas les moyens pour le faire et ce n’est pas dans nos intêrets en ces temps de se faire des ennemis.

    Anonyme
    28 juillet 2019 - 6 h 49 min

    Non seulement il faut barrer la route à toutes les entreprises françaises en Algérie, mais il faut aussi boycotter tous les produits français, de la nourriture à la voiture pour les pousser déjà celles-là à partir. Ce qui nous bloque c’est la langue française, elle nous oblige à avoir des liens à avoir avec la France, car si nous sommes obligés de passer par la sorcière coloniale. C’est la France qui faut mettre définitivement hors d’Algérie, c’est elle qui s’active en Algérie, c’est elle dont il faut se débarrasser.

    Brahms
    28 juillet 2019 - 6 h 34 min

    Un fonctionnaire français coûte à l’Etat 3 000 000 €, en salaires, primes et retraites. Par conséquent, l’Etat Français part à la chasse et récupère des parts de marchés en Afrique et comme ces pays africains sont sous développés, il est très facile de corrompre les élites. C’est un jeu d’enfant. Compte en devises à l’étranger, Mercedes, vêtements de luxe, montres, villas, appartements, soins à l’étranger, prostituées, tout est bon pour corrompre.

    Salahdine
    28 juillet 2019 - 6 h 29 min

    Il faut barrer la route a toutes les entreprises françaises. Il n’y a pas que la france dans le monde.
    Pour total, une enquête approfondie doit être ouverte rapidement sur cette entreprise et sa filiale en Algérie (tepa) sur l’association GTFT et la prorogation par decision politique du contrat de partage jusqu’au 2035 suite intervention du president francais macron avant de parler du rachat de la part d’Anadarko par total?

    Yeoman
    28 juillet 2019 - 6 h 00 min

    Quand les officiels des autres pays corrompent tel ou tel décideur occidental, c’est, dans la plupart des cas, pour servir les intérêts suprêmes de leur nation. Quand un officiel algérien achète les faveurs d’un homme politique étranger, c’est généralement pour se planquer et planquer « son » argent.

    soleil
    28 juillet 2019 - 5 h 25 min

    il faut que l Algérie récupérer très vite les 30 pc d anadarko,notre ministre voulais faire valoir le droit algériens,avant de se rétracter,pour dire que de toute manière en 2021 ses part seront a l Algérie,donc inutile de débourser 3 milliards de dollars,jusqu a que un économiste de renom revienne mettre en doute cette thèse donc notre ministre travail pour l étranger comme les autres,car d après cette expert avec un baril a 60 dollars les 3 milliards seront rentable a la mi 2020,donc on peut gagner 18 mois,mais je me demande pour qui travail se ministre comme ses traître qui ont saboter le pays je demande un expertise sur cette affaire,car ont a plus confiance en eux il ont détruit le pays et ça continue,ont la de 250 milles barils par jour 1/4 de la productions du pétrole algériens se n est pas une mince affaire,il faut reprendre notre destins en main dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.