24e vendredi de marche : les manifestants réclament le départ du chef d’état-major de l’ANP

vendredi
24e vendredi de manifestations en Algérie. PPAgency
Par Mounir Serrai – Rien ne semble arrêter la marche des Algériens pour le changement total et radical. Malgré les pressions, les interpellations, les barrages filtrants, la chaleur et la fermeture de routes menant vers la capitale, ils étaient nombreux à sortir à Alger pour réaffirmer leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications.
Les manifestants ont ainsi défié le dispositif répressif mis en place pour réduire le circuit de la marche. Par leurs slogans toujours collés à l’évolution de la situation politique, les manifestants ont clairement dénoncé les tenants du pouvoir qui refusent de le remettre au peuple. En premier lieu, le chef d’état-major de l’ANP  a été sévèrement critiqué et dénoncé par les manifestants, qui ont clairement réclamé un État civil et non militaire.
Pour le 24e vendredi de marche, les Algériens ont affiché leur opposition à un Etat militaire et exigé le départ du chef d’état-major de l’ANP, qu’ils considèrent comme le facteur de blocage de toute issue à la crise qui secoue le pays depuis le 22 février.
Les manifestants ont également rejeté le panel de médiation conduit par Karim Younès et réitèrent leur refus de tout «dialogue avec le régime qui est constitué des restes de Bouteflika». Ils menacent de recourir à la désobéissance civile «si le pouvoir persiste dans son entêtement et dans ses tentatives de contourner la volonté populaire».
Même topo et même détermination affichés dans les autres villes du pays. Les manifestants, sortis aussi massivement qu’à Alger, ont fait part des mêmes exigences relatives au rejet du dialogue et au départ de tous les symboles du système Bouteflika, sans exception.
Les marches, que ce soit à Alger ou ailleurs, se sont terminées dans le calme,  malgré des actes de répression et l’arrachage par les policiers de pancartes hostiles au chef d’état-major de l’ANP.
M. S.

Comment (22)

    Brahms
    3 août 2019 - 21 h 27 min

    Le code militaire interdit de continuer jusqu’à un certain âge. Avez vous déjà vu aux USA ou en Europe, un militaire continuer au delà de 77 ans, jamais. Je ne sais pas où l’on va mais cela sent, l’amateurisme. On coure à la catastrophe économique. Je discute avec des gens et la destination Algérie ne les intéresse plus. Ils me disent, pays à problèmes.

    14
    30
    Kenza
    3 août 2019 - 10 h 44 min

    La stratégie de Gaïd Salah et les généraux complices de l’état-major devient de plus en plus claire: Ne voulant rien lâcher et voyant que cette fois-ci ils ne peuvent plus berner le peuple, ils sont entrain de gagner du temps qui leur permettra, avec leur famille, de fuir à l’étranger, de mettre la fortune volée au peuple à l’abri à l’étranger et, surtout, de fuir la justice algérienne.
    A la rentrée, juste avant de s’offrir une porte de sortie pour aller se mettre à l’abri chez leurs maîtres émiratis et français, Gaïd Salah et les généraux complices vont déclarer l’état de siège…et bye bye l’Algérie, slikte ana oua wilidati, débrouillez-vous !
    Comme toujours, avec notre argent, ils vont se la couler douce sous des cieux plus cléments, et c’est le PEUPLE QUI VA TRINQUER !
    Bon Dieu ! y a t-il encore dans l’armée et parmi l’état-major un patriote sincère pour sauver cette pauvre Algérie? Où sont les vrais moudjahidine? Sont-ils tous en prison ? Le peuple est entrain de faire tout ce qu’il peut pour sauver le pays . Que faites-vous ? BON DIEU REVEILLE Z-VOUS ! ne laissez pas l’avenir de toute une nation entre les mains de quelques traîtres et un octogénaire qui, de toute évidence, se fout complètement de l’avenir du pays et veut tout simplement sauver sa peau et celle de ses acolytes qui ont pillé le pays!
    Vous ne voulez plus qu’on trait la vache ? on va donc la tuer et après moi, le déluge: En fait, Bouteflika le mégalomane l’a rêvé, Gaïd Salah le tyran est entrain de le faire !

    24
    87
    MELLO
    3 août 2019 - 8 h 50 min

    La décantation politicienne est en train de prendre forme dans ce magma heteroclite d’un peuple bâillonné depuis de longues années. Il y a ceux qui se plaisent dans ce beau role d’assistant , sous couvert d’une «  h’chicha talba maycha » et ceux , par un concours de circonstance , comprennent que la vie exige des sacrifices , des revendications permanentes contre ce regime qui ne tient que par la force de la violence. Une déchirure apparente sur ce site de libres débats , bien que l’échantillon n’est pas représentatif. L’institution militaire reste une institution , comme toutes les autres, qui mérite respect et grandeur et la Constitution lui a réservée une place prépondérante d’assurer la Sécurité du pays, ce qui doit l’éloigner de ces luttes intestines reservees aux seuls politiciens . Gaid Salah doit comprendre que le temps des interventions militaires a l’intérieur de son propre pays , fussent elles politiques est banni. Banni par des technologies de l’information qui ont éveillé une grande parti de ce peuple . Sur un autre chapitre,
    L’interpretation des actions de ce Panel , pourtant installé par le pouvoir , laisse des traces et engendre une fracture entre le Chef d’Etat par interim et le Chef d’Etat Major ce qui débouchera , a coup sur, sur une separation . Approche pragmatique d’un abcès larvé et entretenu par un mouvement populaire qui ne cesse d’amplifier.
    Pourtant des propositions , il y a tout un choix qui n’arrangera que L’ALGERIE. L’ALGERIE AVANT TOUT.

    20
    127
    reda
    3 août 2019 - 8 h 17 min

    Je pleure, le hirak a eu ce qui pour quoi il s’est constitué. Laissons mnt la politique faire son travail et permettre a l4ANP de s’occuper des frontières et foutez nous la paix avec ces slogans de sissi et autre , on est en Algérie et on se connait très bien entre nous alors trêve de parlotte; HIRAK, PRÉSENTE TES HOMME, comme disait HAMZA

    25
    19
    ALGÉRIE EN DANGER !
    2 août 2019 - 23 h 28 min

    Gaïd Salah est entrain de gagner du temps. Il a mis en prison les membres du gang adverse et il est entrain de préparer la fuite de ses acolytes ( il a déjà permis à Belkcir et sa femme de fuir en France ), les fils de Hammel ont été blanchis, Tliba son gendre se fait tout petit , s’il n’est pas déjà à l’étranger, Saïdani n’est sûrement plus en Algerie. Quand il aura envoyé toute sa famille et ses amis traîtres à l’étranger, et quand ils auront mis les richesses volées au peuple à l’abri , Gaïd Salah va à son tour prendre sa retraite et se mettre à l’abri en France ou ailleurs chez ses maîtres émiratis et adieu tout l’argent volé au peuple….
    Il n’y a pas un général patriote pour arrêter ce Gaïd Salah qui est entrain de mener le pays à la catastrophe rien que pour ses intérêts et ceux de ses complices traîtres?

    49
    126
      Anonyme
      3 août 2019 - 8 h 47 min

      C’est la question qu’on peut effectivement se poser !!ou sont les officiers patriotes pour mettre aux arrêts Gaid Salah et tout son état major de fossile ?ils ont amassés de grosse fortune en spéculant sur les soldes des militaires avec de généreux pourcentage et surtout dans le pactole annuel alloué à la modernisation des équipements militaire de L’ANP . Gaid Salah pour ne citer que lui percevait de généreux pourcentage de ses amis intimes Émiratis sur les achats de quincaillerie militaire destinés à l’ANP mais qui par des tour de passe passe et des montages financier se retrouvé au Yémen. Wikileaks n’est pas avare en information sur le train de vie de Gaid Salah et ses vieux acolytes de l’état major .

      33
      92
    Zaatar
    2 août 2019 - 22 h 26 min

    J’ai scandé aussi avec les manifestants « echaab yourid isskat Gaid Salah ».

    37
    28
    Elephant Man
    2 août 2019 - 21 h 36 min

    Désobéissance civile… À QUI PROFITE LE CRIME comme toujours pas au pays et surtout pas aux Algériens !
    Je réitère vous n’avez pas un hirak mais bel et bien un printemps arabe concocté.
    Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    J’insiste il n’y a JAMAIS de hasard en politique et tout est toujours question de TIMING.
    Direction le Soudan toute !
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    203
    65
      Réponse à Elephant Man (2/08/19 Commt.21h36mn)
      3 août 2019 - 5 h 24 min

      Les dictateurs et leurs acolytes ont toujours eu les yeux plus grands que ventre. Ils amassent toujours plus. Aveuglés qu’ils sont par l’amas de richesses ; ils ne se rendent même compte qu’ils pédalent dans choucroute !
      Au lieu de chercher à perdurer en faisant peur au pauvre peuple, faites l’effort, au moins, une fois dans votre vie de penser un peu aux autres et de chercher à comprendre le pourquoi de cette révolte !

      39
      90
        Elephant Man
        3 août 2019 - 6 h 53 min

        @Réponse
        La démocratie partout et toujours n’est que le paravent de la dictature juive, moi je dis judéosioniste.
        Quelles sont les forces politiques en phase avec le hirak ??? Si effectivement elles existent quelle est leur programme politique PRAGMATIQUE RÉEL …..
        Vous allez vite déchanté.
        S’imaginer que le pays vit isolé sur une planète sans considérations enjeux géopolitiques géostratégiques quelle naïveté. Ce n’est pas facebook qui dicte ma vision je ne suis pas un mouton, ce n’est pas parce que facebook me dit de taper su un tel que je vais taper syr un tel.
        Désolée pour vous j’ai un libre arbitre.
        Quels sont les pays qui réclament le départ du CEM …rien que ça devrait suffire à la compréhension sans oublier BHL qui soutient le hirak la totale.
        D’ailleurs le hirak représente-t-il le pays dans son intégralité ..j’en doute !
        Une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.

        107
        52
          Farida
          3 août 2019 - 8 h 23 min

          Tu oublies le vrai axe du mal riyadh, le caire, doha.
          Vos disques sont rouilles.

          19
          43
        Elephant Man
        3 août 2019 - 7 h 56 min

        @Réponse

        Je réitère ce n’est pas face de bouc qui dicte ma vision et ma pensée je dispose d’un LIBRE ARBITRE.
        Je ne suis pas un mouton suiveur.
        Qu’elles sont les forces politiques en phase avec le hirak ? Si elles existent effectivement qu’elles sont leur programme politique PRAGMATIQUE RÉEL …..
        Le hirak n’est pas le peuple Algérien dans son intégralité vous rêvez.
        L’histoire du pays et les exemples récents des pays voisins ne vous ont donc rien apporté….
        S’imaginer que le pays vit sur une planète isolée e’ dehors de toute considération et enjeux géostratégiques géopolitiques est une hérésie.
        VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

        81
        27
          Anonyme
          3 août 2019 - 10 h 56 min

          @Elephan Man! Facebook n’est pas la dialectique du peuple Algérien et encore moins la mienne !
          je suis dehors parce que mon frigo est vide et un ventre affamé n’a point d’oreilles, c’est connu .
          Alors ravaler votre façade et aller narrer vos pitrerie de complot messianique et vos truisme grotesque avec le Soudan,la Syrie, l’Irak et de complot messianique à vos décérébrés grenouilles de bénitier.
          Un certain Malcom X disait « si vous ne vous levez pas pour quelque chose, vous tomberez pour n’importe quoi »… fin de citation.

          27
          35
        Anonyme
        3 août 2019 - 13 h 10 min

        Farida
        3 août 2019 – 8 h 23 min

        Tu as oublié le makhzan qui aussi l’ami des pays que tu as cité.

        9
        4
      Anonyme
      3 août 2019 - 7 h 48 min

      Tiens donc le Elephan Man qui nous ressort encore et toujours ces facondes sur la Syrisation de l’Algérie sans oublier le complot du messianisme cosmopolite pour clore avec ses routinières emphases »VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP » .Comme je vous l’ai rappelé précédemment ne vous substituer pas à la conscience du peuple Algérien qui ne veut plus de vos baltringues séniles et de votre système mafieux qui a vampirisé toute l’économie Algérienne depuis plus de 20 ans .Un vent nouveau souffle sur l’Algérie et peu importe le temps que cela prendra pour éjecter tout ses gâteux mais arrêter de venir nous agiter des croquemitaines avec vos logorrhée qui n’émeuve plus personne mis à part votre chorale pro Gaid.On ne peut gagner sa liberté qu’en montrant à Gaid que l’on est prêt à tout pour l’obtenir.

      48
      97
        Lghoul
        3 août 2019 - 8 h 28 min

        Ouyahia affirmait la meme chose.
        Regardez ou il se retrouve aujourd’hui.
        Ils finiront tous de la meme maniere.
        Dans les egouts de l’histoire.

        23
        4
      Lghoul
      3 août 2019 - 8 h 13 min

      Qui est CRIMINEL en premier lieu ? Apres avoir ete traites de « traitres », le peuple est maintenant traite de criminel.
      Demande toi plutot pourquoi le peuple est force a en arriver la.

      10
      8
    SaidZ
    2 août 2019 - 21 h 28 min

    la police et la gendarmerie est une milice au service du clan le plus fort. l’anp doit faire attention à son image de marque en balayant d’un revers de main tous ceux qui parlent en son nom dans les casernes tout en envoyant des message au peuple. vivement l’indépendance.

    15
    15
    Blakel
    2 août 2019 - 20 h 44 min

    Bravo, c’est en persévérant qu’on aboutira enfin à la vrai indépendance de l’Algérie, ni occidentale, ni orientale, émancipée de la domination économique de l’occident, et de l’emprise idéologique et politique des monarchies du Golfe.

    19
    10
    Boudi
    2 août 2019 - 20 h 41 min

    Le hirak a ete resorbe depuis plusieurs semaines et le peuple ne se sent pas concerne par les manifestations. hebdomadaire Ce n’est plus qu un mouvement desesperement opportuniste sans emprise populaire et ineluctablement voue au deperissement

    78
    31
      Farida
      3 août 2019 - 8 h 19 min

      @Boudin – C’est ce que tu crois et esperes !
      Vos reves deviendront vos cauchemards.
      Le peuple veut son independence TOTALE.

      18
      36
      Ammi Mourad
      4 août 2019 - 20 h 56 min

      Par ces périodes de grosses chaleurs les Mouches Pillulent…une véritable invasion, aux frais du contribuable…Boudin me rappelle l’histoire du belge qui remontait l’autoroute en sens inverse, il allume sa Radio, et entends l’info qu’un automobiliste roule en sens inverse…Alors il regarde sa femme et lui dit: Ils plutôt 300…!!! Le conducteur c’etait G Salah,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.