Médias étrangers cherchent l’ancien président Bouteflika désespérément

Bouteflika presse parisienne
L'ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Saïd N. Visiblement dépassée par les événements qui secouent l’Algérie depuis plus de cinq mois, la presse parisienne tente de se rattraper par des analyses ou des enquêtes sur le sort de l’ancien Président, Abdelaziz Bouteflika, totalement oublié des Algériens.

Après l’hebdomadaire Jeune Afrique, c’est au tour du quotidien du soir Le Monde de se pencher sur le sujet. Par la plume de son «arabisant et spécialiste de l’islam contemporain» Jean-Pierre Filiu, ce journal se demande pourquoi le sort de l’ex-chef de l’Etat algérien suscite «si peu d’intérêt», alors qu’il était à l’origine de tous les bouleversements actuels dans le pays. L’auteur croit, cependant, que Bouteflika serait actuellement en «résidence surveillée». Il le compare à l’ancien président Chadli Bendjedid, qui, après sa démission en 1992 – l’auteur, incapable de se défaire des anciens clichés, dit qu’il a été renversé par un «putsch militaire» – aurait été placé en résidence surveillée.

«C’est Bouteflika, devenu Président en 1999, qui avait rendu sa liberté de mouvement à Bendjedid et c’est lui qui, à la mort de Bendjedid en 2012, avait décrété un deuil national de huit jours et présidé des funérailles d’Etat dans la capitale», rappelle l’auteur qui omet de citer les autres anciens chefs d’Etat qui ont eu droit au même traitement de la part de Bouteflika. L’auteur insinue-t-il par là que le Président déchu ne recouvrera sa liberté qu’à l’avènement d’un nouveau chef d’Etat ?

Poursuivant son analyse, Jean-Pierre prédit que le pouvoir actuel, incarné par le chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, «pourrait être tenté par un procès à grand spectacle où Saïd Bouteflika ferait figure de bouc émissaire plutôt que son frère, très diminué et à la santé chancelante», conclut l’analyste du Monde.

Pour rappel, le magazine Jeune Afrique a affirmé que l’ex-président Bouteflika vivait toujours dans sa résidence médicalisée à Zeralda. Le quotidien panarabe Al-Charq Al-Awsat en donnera une autre version, en indiquant qu’Abdelaziz Bouteflika vivrait dans la vieille maison familiale à El-Biar, avec sa famille, où il continuerait à recevoir une équipe médicale et disposant toujours d’une voiture de service présidentielle et d’un chauffeur.

S. N.

Comment (20)

    Logique !!
    5 août 2019 - 8 h 03 min

    Il est entérré au Maroc chez les siens !

    Anonyme
    4 août 2019 - 6 h 01 min

    Le peuple algérien sait exactement ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Jeune Afrique aime faire l’intéressant dans pas mal de choses qui se rapportent a L’Algérie depuis les années 70.
    Le peuple sait que Boutef n’est qu’une face mise a l’avant par les décideurs pour rester dans l’ombre et faire les affaires. D’ailleurs quand ils ont décidé qu’il ne fait plus l’affaire, on la enlevé comme on enlève son souliers, et avec lui tous les agents de services qui ont accepté de servir de façade en échange d’un accès au petit sac noir. Un exemple, le FLN qui n’a jamais eu aucune puissance depuis Kaid Ahmed des années 70/71. Il a servi comme tambourin pour faire le bruit quand on lui demande.

    Anonyme
    3 août 2019 - 23 h 37 min

    « …Par la plume de son «arabisant et spécialiste de l’islam contemporain» Jean-Pierre Filiu, ce journal se demande pourquoi le sort de l’ex-chef de l’État algérien suscite «si peu d’intérêt», alors qu’il était à l’origine de tous les bouleversements actuels dans le pays… »

    Bouteflika n’est qu’une virgule de l’histoire politique algérienne. La nation algérienne est plus importante que Bouteflika, Zeroual, Chadli, Boumediene, Benbella…Nous avons un système politique qui n’accorde aucune importance à la personne en soi. C’est un système « jacobin » pour faire le parallèle. Le Clan Bouteflika a essayé de substituer cette esprit « jacobin » par un esprit de « culte de la personnalité ». Il a lamentablement échoué.

      Djazaïri
      4 août 2019 - 8 h 50 min

      Bouteflika est une virgule de l’histoire politique algérienne?? 20 ans sur 57 ans tu penses que c’est négligeable?! Eh ben mon vieux!!!

    MELLO
    3 août 2019 - 20 h 32 min

    Pourquoi le chercher , pourquoi ? Puisque ses effets et ses manigances sont encore visibles dans ce paysage boulitique d’une Algérie malade . Une Algérie rendue pratiquement inerte qui a peur de son avenir , un avenir incertain que les Algériens cherchent a avoir serein.
    Pourquoi s’intéresser a Bouteflika , si l’on s’intéresse pas a toutes ses manigances , ses diableries et ses intrigues. Pourquoi s’intéresser a Bouteflika , si on s’intéresse pas aux solutions et denouements de ses pièges , sur le comment sortir de ce tunnel sans bout.

    BEN AMAR
    3 août 2019 - 20 h 26 min

    BOUTEFLIKA LE GRAND TRAITRE
    -Le nouveau PORT DE CHERCHEL (Algérie) prévu pour être le premier en Afrique plus grand que celui de Tanger (Maroc) saboté par la mafia de Oujda.

    Mouloud
    3 août 2019 - 17 h 51 min

    El hawess…bonsoir
    Si boutef a brade l algerie a la france..tout son entourage est complice..rnd..fln..senateurs deputes..justice..etc…tout le monde savait et se taisair..parceque ce tout le monde se sucrait sur le dos de la patrie..koul ou wekel…tout le monde a bouffe dans le plat de la traitrise..traitres a la patrie..au peuple..aux chouhadas..accepterais tu que ces membres de la issaba te disent..non..on ne savait rien??? Les affaires..les comptes bancaires ici et en france..lles residences..les double nationalites leurs enfants a l etranger..wech ils ont gagne au loto walla…c est l argent du peuple..keina el mossiba taa rabbi..vive l algerie

      A3zrine
      4 août 2019 - 1 h 09 min

      C’est simple, il est mort et on ne peut rien contre les morts, ils ne font plus partie de ce monde.

    Anti khafafich
    3 août 2019 - 15 h 28 min

    Cherchez cherchez….vous n allez rien trouver bande d hypocrites doubles de sots
    Penchez vous sur le sort de votre sarkoku qui vous a vendu aux lâches sionistes à l euro symbolique

    Lahouaria
    3 août 2019 - 14 h 35 min

    Jeune Afrique qu’est ce que ça peut te foutre que l’ex président algérien Abdelaziz Bouteflika vit dans une villa médicalisé ou dans son ranch algérois.
    Va farfouiller dans ce que devient Jacques Chirac dont son cerveau a été Lobotomisé pour être écarté d’office et laisser le champ libre au sioniste Sarkozy qui est venu décidé pour détruire la Libye et foutre la pagaille dans les pays arabes.
    Dites nous ce que devient le Magot de Mouammar Kadhafi et le reste qui manque pour réhabiliter la Libye occupée par barbares sans foi ni loi

    Kahina-DZ
    3 août 2019 - 13 h 25 min

    Ils le cherchent, ce n’est par amour à Bouteflika ou à l’Algérie.
    Ils cherchent à rajouter de l’huile sur le feu.

    L'aiguille dans la botte de fouin
    3 août 2019 - 12 h 58 min

    Ils sont fous ces Gaulois, vraiment, sûr il leur aurait suffi de chercher au Val de Grâce ! Commencer par le lit qu’occupa un ami des Algériens nommé Aussaresse !

    Anonyme
    3 août 2019 - 10 h 18 min

    Son sort ne nous intéresse pas. Tout ce que nous voulons c’est que sa famille et lui restituent les biens mobiliers et immobiliers ici et à l’étranger, ainsi que l’argent qu’ils ont dérobés au peuple algérien.
    Pour le reste, Dieu l’a suffisamment puni en le clouant sur un fauteuil roulant tout en lui laissant un peu de lucidité qui le fait surement souffrir à la pensée que tout ce qu’il a dérobé ,depuis 1962, pour vivre en nabab lui et sa famille n’aura finalement servi à rien.
    Il doit surement se dire :  » Ah si j’avais su, je n’aurais pas tenté le diable du 5e mandat, …..si j’avais su je serais parti au bout du 3e mandat, ………si j’avais su je serais parti au bout de 2 mandats (sans avoir commis le parjure et violé la constitution) ,…….. si j’avais su je serais parti au bout du 1er mandat ( mes tromperies, mes fourberies et mes esbroufes ayant été dévoilées et portées à la connaissance du grand public),…….. si j’avais su je n’aurais même pas postulé pour un 1er mandat en 1999 ( j’étais , ainsi que ma famille, peinard à Genève et aux Emirats où je menais, avec mon immense fortune, une vie qui n’avait rien à envier à celle des jet-setters ).
    Oui , j’aurais du me rendre compte que j’avais amassé suffisamment de biens et d’argent pour que ma famille (pendant au moins 5 générations) vive royalement en Suisse, sans travailler ! Mais qu’est ce qui m’a pris à être aveugle à ce point ? Ma cupidité, mon ego hypertrophié, ma mégalomanie, ma soif morbide de vengeance sur un peuple et un pays qui m’ont tout donné, mon ingratitude?
    Maintenant adieu prix Nobel, adieu postérité , adieu dynastie familiale. Me voila réduit à demander pardon à un peuple que j’ai tant méprisé et à me justifier auprès de lui . Quelle décadence ! »

      Anonyme
      3 août 2019 - 12 h 55 min

      Je crois que boutef n est plus en algerie je suis passé par la quartier ou habite les boutef y a aucun policier ni garde rapprochée alors qu’ avant le hirak il y avait une zada de policier.il faudrait q le juge d instruction le convoque .Je pense q gaid salah le protégé pour satisfaire les pays du golfs

    le Terroir
    3 août 2019 - 9 h 04 min

    La France cherche ! Elle Cherche désespérément l’ancien serviteur. Elle pleure l’ancien larron et ses larbins. Elle cherche désespérément le moyen de relancer le placement des milliards de boutef car il doit signer ! Cherche désespérément de nouveaux traitres mais… Mais au fond c’est bien, la France se dévoile au grand jour. Elle pleure le lait et le miel, le bon vieux temps. Les caisses de Paris commencent à se vider. Dsl, mais les algériens veillent au grain. Merci à AP.

      Anonyme
      3 août 2019 - 12 h 26 min

      Il y a 20 ans on nous disait qu’il nous fallait un président fort avec une solide expérience comme Boutef pour tenir tête à la France et au Maroc car les autres étaient des taupes de la france. Maintenant qu’il nous a ruiné c’est parceque les français l’ont manipulé!! Waaaaouuu!! Il n’est pas un peu tordu ton scénario??

    2ème république
    3 août 2019 - 8 h 23 min

    Le fait qu’il n y ait que les journalistes étrangers qui se préoccupent du sort de Boutef en essayant d’avoir des informations et pas les journalistes algériens m’intrigue!! Y a-t-il eu des pressions pour que les journalistes algériens évitent le sujet?? C’est quand même bizarre qu’aucun journaliste n’ait enquêté sur le sujet?? Personne n’est parti vérifier s’il est dans sa maison à Alger, voir s’il y a une présence policière, surveiller les entrées et les sorties, comme le feraient les journalistes du monde entier. Personne n’a approché son frère Nacer, ses soeurs, pour demander des nouvelles?? Il y a beaucoup de choses louches dans cette destitution. Y a-t-il eu un contrat avec une garantie d’amnistie en cas de démission??

    Mouloud
    3 août 2019 - 7 h 17 min

    Plus de presse etrangere en algerie! C est pas un cirque ici! Et plus jamais de presse francaise non plus..la cause de nos privleles c est la france..rien que la france..et toujours la france..larguons les amarres..il y a toute une planete a decouvrir!

    57
    3 août 2019 - 6 h 59 min

    je pense qu il a pris un sacré coup quant son frère bien aimé() said a étés arrêter ça n a pas du arranger son état de sante ,je pense qu il doit être en état de loque
    je ne pense pas qu il y aurai de funérailles national c est déjà bien quant ne l a pas livrer en pâture aux médias mais j espère quant même qu avant de partir ,il signe un chèque au trésor publique pour restituer  » ce qu il a emprunter » avant et après son exile vu que ça ne risque pas de lui ouvrir les portes du paradis
    ouallahou a3lem

    El Hawess
    3 août 2019 - 4 h 23 min

    Les maîtres a la recherche de leur traître serviteur, un traître d’un jour restera toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.