Ces ministres chassés par les citoyens mais qui s’accrochent à leur poste

culture Merdaci
La ministre de la Culture a été conspuée à Sétif. PPAgency

Par Saïd N. La jeune ministre de la Culture, Meriem Merdaci, a pris le risque de s’exposer à la vindicte populaire, en acceptant de monter sur scène lors du Festival de Djemila, dans la wilaya de Sétif, pour prononcer l’allocution de clôture.

Des images diffusées par la chaîne de télévision privée Al-Djazaïria One, et largement partagées sur les réseaux sociaux, montrent, en effet, des dizaines de spectateurs présents à la cérémonie conspuant très bruyamment la ministre au moment où elle montait sur la scène. Dès qu’elle a entamé son speech, le public a entonné le traditionnel slogan du hirak : «Klitû leblâd yâ serrâqin !» (Vous avez pillé le pays, espèce de voleurs !). Mais, visiblement préparée à ce genre de scènes, la ministre reste de marbre et poursuit son discours, comme si de rien n’était.

Loin d’être un cas isolé, ce revers vécu par la ministre de la Culture au Festival de Djemila est devenu une véritable hantise pour l’ensemble des membres du gouvernement et même pour les walis qui peinent à accomplir leurs visites de travail ou d’inspection. Chose qui, immanquablement, entraîne des dysfonctionnements et des blocages à tous les niveaux de la décision et de la mise en œuvre des projets.

Conscient de cette situation aussi inédite que dangereuse pour le prestige et le bon fonctionnement des institutions, le gouvernement Bedoui préfère s’enfoncer dans son isolement, en réduisant ses activités au strict minimum que lui dicte sa mission de gestion des affaires courantes. Une mission qui n’interdit pourtant pas aux ministres de déposer leur démission puisque, au moins un d’entre eux, l’ex-ministre de la Justice Slimane Brahmi en l’occurrence, a été récemment démis de ses fonctions, comme dans un contexte tout à fait ordinaire. D’où la question que d’aucuns se posent : qu’est-ce qui pousse tous ces responsables politiques hérités du régime décrié par les citoyens à s’accrocher à leur poste malgré leur incommensurable impopularité ? Ce n’est sans doute pas ce souci obsessionnel, mais bafoué quotidiennement, de rester dans le cadre constitutionnel.

S. N.

Comment (35)

    pacha
    8 août 2019 - 20 h 08 min

    il parait qu’elle aime changer de couleur, la prochaine elle aura le rouge tomate et le jaune d’oeuf

    LOGIQUE
    7 août 2019 - 17 h 03 min

    Comme sur la photo ce sont de nouveaux jeunes VALETS pour le compte de la France et du Maroc !

    VOSTAF
    7 août 2019 - 0 h 19 min

    Houda Feraoun, Naima Salhi, Djabellah, Mokri. Il y’a de la casse à jeter.

    Vroum Vroum ????..
    6 août 2019 - 20 h 01 min

    L’état doit continuer de fonctionner , ce n’est qu’une Ministre de la Culture , où est le mal ??.. Pourquoi ce réflexe hostile contre une Ministre de la Culture , qu’a-t-elle fait pour mériter d’être placardée , hueé !!.. Ce n’est qu’une Ministre de la Culture qui fait l’ouverture d’un Festival…À ce que l’on sait , jamais un Ministre de la Culture n’a pris une décision engageant le Pays , donc ce n’est qu’une représente de l’Etat dans son fonctionnement culturel !!.. Qu’on mette en cause les Décideurs qui engagent le Pays et sont la cause de la situation Économique catastrophique , oui , mais s’attaquer à une Ministre de la Culture c’est aller audela du raisonnable , donc à mon sens l’Etat est sacré car c’est le socle , il doit fonctionner , toujours fonctionner , quand aux Décideurs qui l’ont mis en danger , ils doivent démissionner et rendre compte devant la Justice sans exception , et pas deux poids deux mesures , une Justice à deux vitesses , une Justice aux ordres , et c’est pour moi la raison qui fait défaut , Vous êtes avec moi , vous passez au travers et Vous êtes contre moi et la Justice s’occupe de vous ..Quand à cette Ministre de la Culture , pour moi , qu’elle continue à représenter l’Etat car l’Etat est incolore et inodore , neutre , c’est les Décideurs le Problème , et avant de construire quoi que ce soit , il faut mettre de l’ordre dans nos affaires , adapter le Système à la réalité d’aujourd’hui
    , lois électorales adaptées , des Hommes d’État nouveaux et Construire sur une base saine ..Voilà les sujets du jour chauds , et non pas une Ministre de la Culture , comme souffre douleurs car elle représente l’Etat , et l’Etat n’a jamais été une Personne . En tout les cas voir ainsi malmener une Ministre de la Culture , démontre le flou qui règne , on tire sur tout ce qui bouge et on pose les questions après !!!… . Le problème est ailleurs qu’au Ministère de la Culture .

      Anonyme
      7 août 2019 - 13 h 08 min

      Culture ? Quoi cheb Nasro ou des rappeurs ?
      Ou sont les grande bibliothèques, où sont les théâtres, les cinémas, ou sont les peintres, les sculpteurs sur bois comme j ai croisé à tipaza dans les ruines romaines.
      Ou sont les écoles avec du matériels adapté, comme faire de l informatique sans ordinateur…
      Elle a bon dos la culture…

        Vroum Vroum ????..
        7 août 2019 - 15 h 31 min

        @Annonyme 13h08… La Musique fait partie de la culture , dans le respect de l’entendement , mais est-ce une raison pour Huer Mme La Ministre de la Culture ??.. Le problème est ailleurs qu’au Ministère de la Culture…

    karimdz
    6 août 2019 - 18 h 08 min

    Des dizaines l ont conspué mais des centaines l ont écouté.

    Pourquoi s en prendre à une ministre qui n a rien à voir avec les voyous du système.

    Elle assure la continuité de l État rien de plus.

      continuite de l etat competent
      6 août 2019 - 19 h 16 min

      la continuité de l’état oui mais avec les personnes non conspués

        karimdz
        7 août 2019 - 6 h 21 min

        Dans ce cas là en France Macron et ses ministres auraient été dégagés. S il fallait appliquer cela, il n y aurait plus un ministre en exercice dans ĺe monde mdr !

          Continuite De L Etat Competent
          8 août 2019 - 4 h 26 min

          macro et ses marionettes de ministres sont les pire des responsables qu’ont connu les francais, depuis des mois la france manifeste et il n’ont pas encore deguerpis signe qu’ils sont des sangsues. d’autres responsables plus honnetes auraient demissioné pour moins que ca.
          ta comparaison est fausse dans la forme mais adequate en fond

    Anti khafafich
    6 août 2019 - 17 h 39 min

    Cette wajh elbokhss va certainement finir le boulot de l ex sinistre de la culture ou l ex ministre de la deculture

      Vroum Vroum ????..
      6 août 2019 - 23 h 23 min

      @Anikafafich… que sais-tu toi même de la Culture et qu’on fait les Ministres de la Culture pour qu’on y ai Deculture ? . . On est en 2019 est la Culture est un savoir , qui va du Théâtre , Tableaux de Maitres , aux trésors Archéologiques , Poesie , Antropologie..c’est vaste la Culture..donc s’il s’agit de Deculture c’est selon ta propre compréhension du serieux d’exploiter le savoir Culturel ou rester en 1900.. . C’est une Ministre de la Culture , une Femme qui aime la Culture tout simplement .. A bien sur c’est pas Chez Saoud Wahabites dit Salafistes qu’on verra des Ministres de la Culture car pour eux c’est hors Sunna , ils sont dans la « Culture  » , longueur de la Barbe , du Pantacourt , au Paradis on Parle Arabe , interdit à la Femme de Conduire ,… Ah c’est sur , que sous cette Angle c’est une Ministre de la Deculture pour l’Algérie de certains Hommes « éclairés « ..

        anti khafafich
        7 août 2019 - 2 h 23 min

        pas la peine de faire bouillir ta cervelle pour discuter et échanger. ton vroum vroum donne envie de ne pas discuter mais je te pardonne pour cette première fois avec ton « que sais tu toi de la culture… »
        Alors donc, d’un point de vu culturel, un(e) « ministre » de la culture doit d’abord préserver le patrimoine national, alors qu’ont fait ses prédecesseurs et que fait elle ? presque tous les artistes algériens repectés par la majorité du peuple ont eu une fin tragique, qui ne trouvant pas de quoi etre hospitalisé vers la fin de sa vie et donc mort sur le lit de sa petite chambre a coucher dans le taudis lui servant de maison, qui ayant ete obligé de partir pour s’abreuver sous d’autres cieux…par contre les chatahates (danceuses) du machreq se sont sont bien garnis sur le dos du contribuable.
        Donc, leve un peu le pied su la pédale. arfaa ya wlidi chwiya ya si rafaa

          Vroum Vroum ????..
          7 août 2019 - 7 h 38 min

          Salut Anikafafich…tu à raison que le Patrimoine national doit être défendu , mais ce n’est pas les Ministres de la Culture qui décident et tiennent la bourse , et pourquoi en faire les Souffres Douleurs..Pour moi s’en prendre à la Ministre de la Culture c’est se tromper de cible , je pense qu’elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a et mérite le respect , pour @Anikafafich pense ce que tu veux , mais sans la traiter de Wadjh…$#¥… tout simplement . . Bien à toi .

          Anti khafafich
          7 août 2019 - 14 h 19 min

          Ya sidi matez3afch , je retire wajh ….mais comprend moi un peu on est frustré de notre situation.

          Vroum Vroum ????..
          8 août 2019 - 9 h 44 min

          Salut a toi Anikafafich !! On s’est compris..Bonne route .

      Mimi
      8 août 2019 - 0 h 12 min

      Elle est meilleure que 1000 hommes comme vous pour prendre en charge la culture.

        anti khafafich
        8 août 2019 - 4 h 31 min

        marre des formules toutes faites et qui manquent de rigueur et d’arguments. je pourrais aussi dire que moi aussi je suis meilleur que 10 000 comme toi ou comme elle, mais le resultat est que la verité est ailleurs

    SI KADDOUR
    6 août 2019 - 13 h 09 min

    Tout est illégale du président jusq’au chef du Daira du village,la clan d’Oujda continu a dirigé la république familiale,ou les citoyens pur souches n’ont aucun droit a part de subir comme a l’époque coloniale,au fait c’est pour quand notre vraie indépendance,un quart d’une population massacré pour rien ou presque

    Anonyme
    6 août 2019 - 10 h 45 min

    C’est la culture islamique depuis mille quatre cents ans,faire des malfrats et des renégats des mythes de vertus .

    Anonyme
    6 août 2019 - 9 h 02 min

    Que ne ferait-on pas pour ajouter une ligne à son CV!! Ministre pourrie, elle doit se dire que dans 10 ans tout le monde aura oublié et l’appellera madame la ministre!!

    ABOU NOUASS
    6 août 2019 - 8 h 35 min

    Cette petite merdaci , a été envoyée au charbon comme un ballon de sonde, pour voir la réaction de la rue.

    Malheureusement pour elle elle s’est fait rabrouer manu militari/

    Gaïd est entrain de chercher le fin fonds de la pensée de la rue …

      Anonyme
      6 août 2019 - 9 h 26 min

      Au fait c’est passé inaperçu sur AP, Zaalane est en prison… je dis ça je dis rien..
      Que vont trouver à redire les mouches franco marocaine qui tournent autour de la ANP aidés par les makistes…

        Anonyme
        6 août 2019 - 11 h 06 min

        Il a lâché Zaalane parceque ses dossiers étaient aussi lourds que ceux qui sont à El Harrach (surtout la 2eme mise en examen). On ne parle pas aussi du dossier Boudjemaa Talai qui a disparu (volé) de la cour suprême. Bien sûr les relations très louches de ce monsieur avec Tliba et un certain GS ne sont que pur hasard. Ton travail de mouche « algérienne » n’est pas mieux

          Anonyme
          6 août 2019 - 15 h 25 min

          Mais les gens comme toi ne sont pas logique ! En effet à vous lire, GS n’aurait jamais du lâcher Zaalane….Et pourtant Zaalane et en taule…
          D’un côté vous traitez l’ANP de jusqu’au boutiste, de l’autre vous voulez pas admettre la réalité…Réfléchissez un peu bon sang! Vous en avez le temps depuis la France !

          Anonyme
          6 août 2019 - 16 h 49 min

          Tout ce qu’a fait GS depuis le début du hirak, absolument tout, a été fait sous la contrainte. Le 28 février il a réagi contre le Hirak puis la semaine d’après devant l’ampleur du mouvement il a demandé à Boutef de démissionner. Après cette démission il a vu que les manifestations prenaient encore plus d’ampleur, il a du lacher les oligarques. A chaque fois il donne quelque chose et attend l’éssouflement du mouvement. Pour son gendre c’est pareil, il commence par un contrôle judiciaire, sans incarcération puis un 2ème pour finalement se résoudre à lui imposer le même sort que les autres. Je n’ai pas vu d’images d’incarcération, juste un communiqué, j’attends donc une confirmation de son incarcération et du lieu, car tu comprendras bien qu’avec ces personnes JE N’AI ABSOLUMENT AUCUNE CONFIANCE. Ce pouvoir est capable de tout pour ne pas que le peuple ait le dernier mot, ça j’en suis convaincu. Devant l’insistance du peuple il a fini par perdre son sang froid et demandé à la police de durcir le ton et de faire des arrestations. Le jour où j’ai écouté l’enregistrement de GS qui a fuité durant le ramadan (« le soi-disant Hirak », « c’est moi qui ai décidé d’appliquer l’article 102 ce n’est pas le peuple qui m’a forcé » « may khouefni hata wahed » etc…) j’ai compris qu’il était sur une autre planète et qu’il ne mesurait pas la gravité du problème. Ses derniers discours menaçants sont encore une preuve qu’il en fait une affaire personnelle et qu’il ne veut pas céder. Je n’ai fait que résumer les événements mais tu ne tromperas personne car on a suivi ça au jour le jour. Choisis donc un autre site pour tromper les gens mais ici tu n’a aucune chance

          Anonyme
          6 août 2019 - 21 h 09 min

          Justement Belkcir se balade tranquillement à Paris et comment se fait il que la Gestapo du vieux baltringue Gaid n’ai pas pu l’alpaguer ?sa fait beaucoup pour un général qui veut jouer les Monsieur propre alors qu’on sait que c’est le général le plus corrompu d’Afrique !

    Lghoul
    6 août 2019 - 8 h 24 min

    Sincèrement parlant, qu’attendre de gens qui ont passé 20 ans a nous mentir, a détourner des milliards sous nos yeux, a se vétir du drapeau national pour montrer qu’ils sont plus royalistes et plus nationalistes qu’amar bouzouar et cerise sur la gateau, on les voir aller dans des mosquées pour « prier » dont le but est en réalité de demander a Dieu deux choses: 1/ Qu’ils ne se font pas prendre et qu’il leur donne d’autres opportunités pour voler encore . C’est aussi pour cette raison qu’ils vont massivement au haj et a la omra pour se faire pardonner et c’est pour cette raison qu’ils jouent le voleur qui crie « Au voleur » et c’est pour cette raison qu’ils ont presque réussi a faire taire les vrais nationaliste derrière « le hizb frança » et « la main de l’étranger ». Donc les fruits de ce système qui sont réellement tous ces gens, sont logiques dans leurs démarches et leur façon d’agir. Dans leur dictionnaire, les mots honte et décence n’existent jamais. La preuve ? Ils ne démissionnent jamais même noyés dans des scandales sans précédents . Alors a quoi croyez vous vous y attendre de different que ce que vous voyez en « live » ? D’ou le l’inévitable DERACINEMENT total et irreversible de TOUT ce système pour éviter toute future contamination de société car on ne veut plus de société dépravée, on ne veut plus de société prise en otage par des charlatans et des corrompus.

    Abdel1
    6 août 2019 - 8 h 01 min

    Elle est tout simplement dans cette logique du systeme qui voudrait que le peuple n a pas a donner son avis.la preuve le peuple manifeste et ce systeme continue ,comme si rien ne se passait dans le pays,il suffit de regarder l.entv pour voir tous ces ministres illegitimes blablater et agiter du vent avec la complicite de certains journalites propagatistes

    MELLO
    6 août 2019 - 7 h 59 min

    La rente, la rente , la rente tant que le pétrole coule et le baril tient , ces personnes bien choisies tiendront sans gloire a leur poste.
    Moi , je dirais qu’est ce qui retient Bensalah a son poste ILLEGALEMENT , et maintenant , on nous chante pourquoi le peuple menace d’aller a la désobéissance civil ? Normale , puisque l’Etat a commis un viol aux institutions . Bedoui , a t il une once de nif pour un visage qui ne rougit pas ? Mais faire comprendre tout ce manège a un Chef d’Etat Major , têtu comme un militaire, c’est tenter de ramasser tous les grains de sable du Sahara . Devant le caractère légitime et surtout irréductible des revendications clairement exprimées par le peuple , le pouvoir se trouve , pour ainsi dire, pris en étau , entre trois choix possibles :
    – satisfaire les demandes exprimées par le hirak ,
    – perpétuer , pour quelques temps, cette situation de statu-quo ,
    – poursuivre ou engranger sa logique de répression avec un risque d’embrasement de toute l’Algérie, ce qui n’est pas souhaitable .
    Le message du hirak est resté PACIFIQUE , parce que le peuple cherche une voie de sortie pacifique : ath yehdhou rabi adh rouhen.

    Houda Feraoun chassée de Tebessa
    6 août 2019 - 7 h 47 min

    Houda Feraoun a été chassée de Tebessa, il fallait voir comment elle courait pour se cacher dans sa voiture de fonction et demander a son chauffeur de partir en vitesse !

    Khemissi
    6 août 2019 - 6 h 02 min

    Honte!! elle devrait aller en prison, pour avoir octroyé illégalement un budget de tournage à son père qui n’a rien à voir avec l’audiovisuel en général et qui se fait passer pour un réalisateur de renom. Et aussi pour manque de respect aux contribuables et au peuple pour oser dire qu’elle restera, alors qu’elle n’ a aucune légitimité légale, politique, professionnelle, culturelle et populaire.

    Anonyme
    6 août 2019 - 6 h 01 min

    PAS DE FIGURE.PAS HONNEUR.DES TRAITRES.VIOLEURS…..DEGAGER….

    El Vérité
    6 août 2019 - 4 h 48 min

    Des ministres Tawen,des députés corrompus;des sénateurs fontomes;et des dirigeants imposés;et comment voulez vous,qu’on puisse avancé

    Anonyme
    6 août 2019 - 4 h 29 min

    Bedoui a mis l’Algérie en mode hibernation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.