Me Ali Yahia Abdenour : «Le panel de dialogue n’est pas sur la bonne voie»

Ali Yahia Abdennour panel
L'avocat Ali Yahia Abdenour. D. R.

Par Mounir Serraï L’avocat et défenseur des droits de l’Homme Ali Yahia Abdenour affirme avoir reçu une délégation du panel de dialogue et de médiation conduite par Karim Younès.

La délégation, précise-t-il, l’a contacté en sa qualité d’avocat et l’un des doyens de la Guerre de libération nationale. Me Ali Yahia, qui fait état de cette rencontre chez lui dans un communiqué, souligne avoir exposé sa vision de la situation politique que traverse le pays et les moyens les plus appropriés pour la dépasser.

«Devant cette délégation, j’ai réaffirmé mes préoccupations devant la situation politique, économique et sociale que vit notre pays. J’ai rappelé, à l’occasion, mes positions souvent répétées, quant à la nécessité d’engager le pays sur les voies qui lui permettront de sortir de la crise qui dure et perdure», affirme Me Ali Yahia pour lequel «la situation du pays relève de l’urgence et les revendications populaires portées depuis plusieurs mois pour la mise en place d’un système politique démocratique et légitime s’imposent».

Me Ali Yahia considère ainsi que «le panel de dialogue et de médiation mis en place n’est pas sur la bonne voie pour apporter les réponses aux attentes de la population». Il estime donc «nécessaire d’explorer d’autres moyens pour aller réellement dans le sens des revendications reprises par des millions d’Algériennes et d’Algériens chaque vendredi».

Le panel de dialogue conduit par Karim Younès cherchait l’appui de cet avocat et défenseur des droits de l’Homme en lui proposant de rejoindre le comité des sages. En vain.

M. S.

 

Comment (43)

    mahboul
    21 août 2019 - 20 h 53 min

    et vous Maitre sur quelle voie ou voix juste vous etes.soyez un jour positif depuis que vous n etes plus ministre….com

    elgat
    21 août 2019 - 11 h 52 min

    Et toi tu es sur la bonne voie ? … depuis 1962 cette vieille carcasse ne fait que contester ou défendre indéfendable. n’est ce pas lui qui a voulu abdiquer devant la horde sauvage en promouvant saint egedio.

    2
    7
      azul
      21 août 2019 - 17 h 35 min

      “Se moquer des vieux, c’est détruire la maison où on logera ce soir.”

      4
      1
    Anonyme
    20 août 2019 - 20 h 33 min

    Tandis que Le Soudan entame sa transition historique vers la démocratie, les militaires ont remis le pouvoir aux civils, Algérie au point mort, et en tourne en rond. le G.S gagne du temps, en fois dehors finira les jours qu’il lui reste avec ces enfants a la maison de repos d’El-Harrach.

    8
    5
      azul
      21 août 2019 - 7 h 58 min

      as tu remarqué que tu joue plusieurs rôles?en vrai y a qu un seul Anonyme
      c’est comme dans le cinéma
      tu joue (le bon,la brute et le truand)

      6
      3
    Felfel Har
    20 août 2019 - 17 h 42 min

    Maître, vous avez raison de ne pas considérer ce panel comme la panacée, la « silver bullet » ou la solution miracle. Le vaudeville a assez duré et cela n’amuse personne.
    Ceux qui nous gouvernent, savent-ils qu’un certain 20 juin 1789, plus de 300 députés du tiers état se sont réunis dans la Salle du Jeu de Paume pour faire le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une constitution qui devait consacrer la souveraineté du peuple (une cause sacrée) et la séparation des pouvoirs?
    S’il leur restait un peu de jugeote, ils devraient nous épargner le cirque que le panel nous offre au quotidien pour convoquer une conférence nationale, largement représentative de toutes les régions du pays et de toutes les couches sociales pour s’atteler à rédiger un nouvel acte fondateur de la nouvelle république. Les élections législatives et présidentielles pourraient alors être organisées pour parachever le nouvel édifice institutionnel en toute liberté et transparence dans un délai qui ne saurait excéder 3 mois, si le terrain est déminé, cad débarrassé des obstacles mis en place par les résidus de l’ancien régime et de la nouvelle 3aciba.
    Le peuple est prêt et déterminé à appliquer cette solution. Qu’en est-il de ces éternels empêcheurs de tourner en rond, plus enclins à faire durer la crise actuelle qu’à contribuer à sa résolution à court terme et de manière pacifique? Nous entrerions alors dans l’Histoire comme un peuple ayant réussi sa révolution sans effusion de sang.

    9
    2
    Rayah
    20 août 2019 - 13 h 07 min

    Nous sommes en train de tourner en rond. Evidemment ce panel n’est pas sur la bonne voie puisqu’il n’a pas trouve mieux que de solliciter les conseils d’un centenaire ce qui va rejouir G.S. puisqu’il parait comme un  » ado  » en comparaison. Incapable de contribuer quoi que ce soit pour des raisons bien evidentes, ce vieillard clame qu’il a refuse ses services, cela fait de la  » pub  », c’est du gagnant sans pourtant rien faire, c’est devenu la mode. L’inquietant c’est que par ce geste desespere, ce panel de retraites montre clairement qu’il est a court d’idee, je lui avais pourtant bien donne le benefice du doute. Il faut faire appel alors aux jeunes et les inclure dans ce panel, apres tout ils sont responsables du Hirak. Les retraites ,avec tout le respect, n’ont pas l’energie necessaire pour nous sortir de ce calvaire. Cela explique pourquoi 65 ans est l’age de la retraite dans le Monde , c’est le debut du declin general de l’etre humain et le signal naturel de laisser la place.

    8
    9
    Elephant Man
    20 août 2019 - 11 h 38 min

    C’est quoi votre solution proposition de sortie de crise concrètement …..
    Politique politicienne.

    8
    25
    Lahouaria
    20 août 2019 - 10 h 41 min

    La Momie a récidivé

    9
    29
      wah-wah
      20 août 2019 - 13 h 01 min

      Certes une momie comme vous le dites;mais elle est mille fois plus honnète que les votres,celles d’Oujda et aussi des environs,le ridicule ne tue sinon il aurait fait un massacre chez les nouveaux débarquer Marocains et leurs cousins des FAR WEST

      25
      8
        azul
        20 août 2019 - 13 h 38 min

        ce n’est pas parce qu’il était au pouvoir et que c’est un dictateur,quil aurait eu le droit de massacrer des hêtres humains

        13
        1
        Anonyme
        20 août 2019 - 14 h 39 min

        Lui honnête …!!!!!

        4
        16
    Anonyme
    20 août 2019 - 10 h 14 min

    oui mais ça tout le monde le sait maintenant il fallait le dire avant d être déterrer et puis t étais ou depuis 57 ans ,,,va va fait toi oublier

    7
    19
    Anonyme
    20 août 2019 - 8 h 36 min

    Ben mon vieux, vas y alors ! On est champion du monde pour déblatérer et critiquer et dire y a quà, faut qu’on…Concrètement il n’y a pas grand monde qui mouille la chemise…et je ne parle même pas des laicards francophile, makistes et autres islamophobes identitaires…

    10
    34
      azul
      20 août 2019 - 10 h 02 min

      SE PARLER À SOI-MÊME COMME ON VOUDRAIT QU’ON NOUS PARLE

      16
      7
        Anonyme
        20 août 2019 - 10 h 31 min

        Désolé je ne mange que la viande Hallal et je ne bois jamais d’alcool par conviction religieuse…On ne peut pas discuter ensemble.

        5
        18
      Anonyme
      20 août 2019 - 10 h 40 min

      rassurez-vous,tous ces gens,ont un bon avocat pour défendre leur cause et surtout celle des islamistes dont ce monsieur a ete leur porte parole tout au moins officieusement !!

      3
      14
      Anonyme
      20 août 2019 - 14 h 08 min

      Tu voudrais qu’on maintienne cette coalition FLN-RND-islamistes mais malheureusement pour toi le Hirak a tout démasqué. On sait à présent reconnaître les vendus à la france ou à l’Arabie. L’Algérie algérienne te fait peur, je te comprends, ce n’est pas celle que tu voudrais imposer. La non utilisation de la religion à des fins politiques est devenue une nécessité. Comme je l’ai déjà dit , tu choisis ton camp: islamiste, FLNocachiriste ou moderniste-démocrate. Si tu es contre les anti-islamistes et les partisans de l’amazighité on devine dans quel camp tu es…

      10
      5
    Anonyme
    20 août 2019 - 8 h 32 min

    @lyes oukane.Vous voyez toujours du régionalisme là où il n’y en a pas.Citez-moi d’autres chantres de la démocratie, je compatirai avec eux et avec vous!!!!

    7
    14
      Lyes Oukane
      20 août 2019 - 10 h 38 min

      @ Anonyme de 8h32 . Tu écris  » vous voyez toujours …  »
      Je l’attendais celle là . Quand as-tu lu que je voyais TOUJOURS du régionalisme ? Jamais !

      Je suis pour que chaque algérien puisse parler la langue de ses ancêtres ,qu’il puisse se retrouver sous un emblème qui l’uni à ses racines culturelles ,que tout algérien soit l’égal de son voisin . Mais aussi que le drapeau national soit l’unique étendard officiel de l’Algérie .Tu sais , à trop tirer la couverture à soi elle finira par casser et ça je ne le veux pas .

      Tu cherches d’autres démocrates algériens ,tu ne les entends pas ,tu ne les vois pas ? Pourtant ,ils sont des millions à battre le pavé depuis le 22 février dernier et bien des années avant . Ça ne te suffit pas ? pas assez visible ?
      Tu comprendras aisément que je ne peux te les désigner nommément n’empêche qu’ils existent .Ils ne sont pas chanteurs ou politiciens mais ils sont bel et bien là . Une foule bigarrée rieuse ,chanteuse ,frondeuse issue de toute la nation .De l’enfant sur les épaules de son papa jusqu’aux grands-parents , des instruits et des analphabètes .

      Des démocrates tu n’en vois toujours pas ? et dans les illustres 22 on doit bien pouvoir en trouver une bonne poignée . Dans tous ceux qui sont morts et que maître Ali Yahia a certainement côtoyés il doit bien y en avoir une flopée ,non ?

      Voilà un joli panel de démocrates à toi de compatir à leur triste sort maintenant . Aller un petit effort et tu te sentiras enfin fier de tous ces algériens . Promis .

      13
      4
        azul
        20 août 2019 - 12 h 54 min

        tu ne vois pas qu’il insulte tout le monde dans ces commentaire?lui aussi il doit avoir un poste bien payé

        7
        1
    Nadir
    19 août 2019 - 20 h 56 min

    Ali Yahia Abdenour PRÉSIDENT, Yahia Abdenour PRÉSIDENT, Yahia Abdenour PRÉSIDENT …

    21
    15
      Anonyme
      20 août 2019 - 7 h 52 min

      Tu plaisantes? Il aura 99ans en janvier 2020…

      21
      11
        azul
        20 août 2019 - 10 h 03 min

        Est-ce que le fait de parler tout seul, en imaginant parler à quelqu’un, est signe de quoi que ce soit ?

        6
        5
        azul
        20 août 2019 - 11 h 24 min

        Il me semble que cela peut être une des différences entre la jeunesse et la vieillesse : quand on est jeune, on invente différents avenirs pour soi-même quand on est vieux, on invente différents passés pour les autres.

        5
        2
      Anonyme
      20 août 2019 - 8 h 17 min

      A 98ans??

      5
      5
    Vroum Vroum 😤..
    19 août 2019 - 20 h 13 min

    Rien ne se fera sur le long terme sans la Bénédiction du Peuple…Le Peuple est Roi ..notre ANP et Services Sécurité son bras armé…entre les deux un trait d’union… Donc normalement c’est en concertation entre la volonté du Peuple et le Pouvoir …Le Pouvoir choisi par le Peuple et non l’inverse …. En plus de cela pour ceux qui ne connaissent pas « l’ONG TRIAL  » dont son siège est en Suisse , cette Pseudo ONG TRIAL à intenté un Procès en Suisse contre le Général Nezar..oui Notre Ex Chef d’État Major de l’Anp et ex Ministre de la Défense Algérien qui combattu le Terrorisme islamiste Wahabite du FIS /Ais (le Daesh 1992)….Donc cette pseudo ONG TRIAL sioniste serait en lien avec le Terrorisme international puisque elle se fait « l’Avocate » d’islamistes Terroristes Fis/Ais en attaquant le Général Nezar…Je vous invite à regarder une Super Vidéo YouTube très intéressante qui justement explique qui est cette ONG TRIAL , son origine , ces liens douteux … visionnéz cette vidéo vous serez tres surpris de la Supercherie ONG TRIAL à la solde du Sionisme /Islamistes pour la Géopolitique et Géostratégie de Otan Sioniste . . Titre  » Un Citoyen Algérien dévoile le lien entre TRIAL et le Terrorisme « .. .En vérité à travers le Général Nezar c’est toute notre ANP qui est dans le viseur du Sionisme /Islamisme à la solde de Otan Sioniste qui dit OTAN dit USA Gb Israël Saouds Turquie Qatar Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes…. Et le pire est que en plus de tout ça , sous l’autorité du Chef d’État Major Gaid Sallah , « un Tribunal Militaire  » à lancé un Mandat d’arrêt international contre Le Général Nezzar !!.. C’est dire que le piege est trop gros …d’un coté l’ONG TRIAL sioniste qui accuse le Général Nezar et le poursuit en procès au Tribunal en Suisse , et de l’autre le Mandat d’arrêt international lance sous l’autorité de Général de Gaid Sallah Chef d’État Major contre le Général Nezar… .Quel Timing !!.. Surtout visionnez la Video sur le vrais Visage de ONG TRIAL…

    7
    20
      azul
      20 août 2019 - 11 h 12 min

      Non…
      Non….

      Beaucoup de monde fait ce genre de trucs.

      La schizophrénie est une très grave maladie…. D’abord, tu ne te poserais pas la question si tu l’avais…

      Amuse toi bien avec ta petite voix…peut être qu’un jour, elle prendra vie…toute seule ;-

      4
      2
        Vroum Vroum 😤..
        22 août 2019 - 21 h 05 min

        @Azul…tu me parais très jeune et naturellement en apprentissage… Si je te dis que Toutes les « ONG
        Canvas , TRIAL , OPTOR , occidental et les Alkarama , Rachad…islamistes travaillent pour l’hégémonie USA Gb Israël Otan ..bon si tu lisait et suivait depuis l’actualité internationale depuis les années 80/90 a Aujourd’hui tu ne serais pas étonné.. personnellement je suit l’international Géopolitique depuis très longtemps , il se peut que tu jouais encore au ballon…..alors mesure ton savoir et reviens cher Azzul..

    Pour dialoguer...
    19 août 2019 - 19 h 39 min

    …L’armée doit sortir de son confort de 57 ans en se passant des intermédiaires.
    Comme on dit, il vaut mieux parler au Bon Dieu qu’à ses saints !
    C’est l’ultime service que peut rendre encore l’armée au pays avant qu’il ne soit trop tard !

    20
    18
      Nadir
      20 août 2019 - 0 h 12 min

      L’armée doit sortir de son confort de 57 ans?????
      Votre ignorance est lamentable.
      1967 ça vous rappel quelque chose ? un combat mortel ou nous somme sortie victorieux dieux merci contre IsraëHell a la tête de notre armée le Général Khaled Nezar, les années 90 ça vous dit quelque chose ? Notre armée viens juste de sortir d’un combat contre le terrorisme qui a duré plus de 15ans, mais de quel confort vous parlez ? et la c’est un combat contre la corruption le plus dure des combat. De quel confort vous parlez ?

      36
      18
        Anonyme
        20 août 2019 - 8 h 15 min

        @Nadir tu parles d’une victoire en 67??? Je ne pensais pas qu’il y avait des personnes qui croyaient encore à ce gros mensonge des égyptiens qui s’est propagé chez nous. On a vu plus tard dans les années 70, l’ampleur de la défaite catastrophique de tout le monde arabe (les israéliens se sont emparés de la cis-jordanie, plateau du Golan, Gaza et la péninsule du Sinaï). J’ai du respect pour KN pour nous avoir évité le pire en 91, mais pour 67 je pense que lui même sera de mon avis

        17
        7
          azul
          20 août 2019 - 10 h 07 min

          Je parle souvent tout seul
          À la maison ou dans la rue, en privé ou en public, nous nous sommes tous surpris à nous parler à nous-même à voix haute. Si ce comportement n’a rien d’exceptionnel, il peut se révéler gênant. D’où vient cette habitude ? Comment la calmer ?

          6
          2
          Nadir
          20 août 2019 - 22 h 13 min

          Je parle de victoire dans le sens ou notre armée a tenu sa ligne de défonce sans faire marche arrière mais aussi causé d’énorme pertes a l’ennemie, je sais que les arabes on perdu la guerre et c’est normal, il faut savoir que les USA était derrière Israhell et les russes n’ont pas levé le petit doigt parce que 1million de citoyen russe vivent en Israël ils n’avait pas le choix de rester dans leur cois et regarder.

          2
          1
        azul
        20 août 2019 - 13 h 06 min

        c’est du n’importe quoi!!!

        3
        3
      Explication de texte destinée...
      20 août 2019 - 19 h 12 min

      …à Nadir @commt. 0h12mn

      Quand je parle de confort, comprendre confort intellectuelle. Je n’ai jamais remis en cause que l’armée fait la guerre puisque c’est son coeur de métier.
      Autrement dit, en plus de ce coeur de métier, l’armée a toujours détenu le pouvoir politique en Algérie qu’elle exerce par procuration (en nommant et dégommant des présidents).
      Puisque à présent le seul clan qui reste est celui de l’armée, c’est plus logique de se passer d’intermédiaires encombrants pour gagner du temps, principalement pour sauver l’Algérie ou ce qu’il en reste !
      Rassurez-vous tous les faits d’armes que vous avez cités je les ignore pas.

    Sofiane Mehnaoui
    19 août 2019 - 19 h 33 min

    Je salue au passage Maître Ali yahya Abdenour cet infatigable défenseur des droits de l’homme et de la démocratie en Algérie.Depuis l’indépendance il se bat pour une Algérie où doit règner la justice, la liberté d’expression et la liberté tout court.57 ans après il réitère les même propositions et mène le même combat.J’ai très peur pour lui, comme j’ai peur pour Saïd Saadi cette grande figure de la démocratie, qu’ils vont mourir sans goûter à la démocratie pour laquelle ils se sont battus depuis leurs jeunes âges mais je leur souhaite longue vie tout en espérant qu’ils goûteront aux fruits de la démocratie un jour en étant toujours de ce monde.Je pleure aussi Hocine ait ahmed ainsi que Matoub Lounes qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour que l’Algérie se portera mieux mais ils sont morts sans connaître la liberté parce que la bande maffieuse qui nous a gouvernée depuis l’indépendance en a décidé autrement.Pour toutes ses personnes je dis que vous avez mes respects et mes considérations indéfectibles!!!!

    31
    17
      Lyes Oukane
      20 août 2019 - 3 h 41 min

      @ Sofiane Mehnaoui . Je comprends et je compatis à ton chagrin . Le seul truc qui me chagrine dans ton commentaire est le fait que tu ne nommes que des kabyles. A croire que le sort du reste de la population algérienne qui elle aussi a donné le maximum … enfin tu m’as compris .

      Ai-je mal interprété ? Si c’est le cas excuse moi pour ma remarque parce que le régionalisme m’exaspère tu ne peux imaginer .

      Vive l’Algérie cosmopolite !

      19
      15
        Non
        20 août 2019 - 9 h 49 min

        Ya rien de regionalisme ds ces dires mais cest ds ta tete.

        9
        12
          Lyes Oukane
          20 août 2019 - 12 h 35 min

          @ Non . J’ai répondu à Anonyme de 8h32 ( plus haut ) mais mon commentaire n’est pas encore apparu .
          Toi et ton pote du dessus semblez n’avoir d’admiration que pour une seule tribu d’Algérie . Toutes les autres sont des gagne petits . Vous êtes les plus grands démocrates ,vous êtes presque les seuls résistants contre le colonialisme ( pourtant la wilaya 1 avait le plus grand contingent de combattants . De tous les rois et reine d’autrefois aucun n’était kabyle comme vous le prétendez ) . Ah oui ,j’oubliais vous êtes les plus beaux , les plus intelligents et vous transpirez la modernité comparé à nous autres abrutis indécrottables .

          Faut arrêter ce complexe de supériorité . Quand toi et ton pote vous vous mettrez au même niveau que tous nos autres compatriotes là on pourra espérer un avenir meilleur pour le pays .
          Ras le bol des sympathisants / militants makistes .

          6
          9
      Elephant Man
      20 août 2019 - 11 h 31 min

      @Sofiane Mehnaoui
      Saïd Saïdi grande figure de la démocratie….à la BHL !
      Quelle TARTUFFERIE.
      PS : me suis arrêtée à cet instant de votre post.

      7
      15
    Le Bédouin
    19 août 2019 - 19 h 21 min

    Voila ! la parole d’un vrai sage et sans arrières pensées,le Panel de Mr Younes et ses amis;si comme vous traité avec un Ministre ou ami des Bouteflika,d’ailleurs rien n’a été changé,Messieurs Bensalah,Bédoui,Belaiz,nommé par les Bouteflika, dirigent encore le pays,alors qu’attendez vous de ce monsieur et son panel;c’est une diversion de pickpockets

    25
    9
    Kahina-DZ
    19 août 2019 - 19 h 10 min

    Alors montre nous ta VOIX et ta VOIE ya le champion des ONG.
    Mais c’est quoi ce carnaval sans queue ni tête.

    18
    40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.