Mohcine Belabbas : «L’Algérie a besoin de rompre avec le cycle des échecs»
Par Mounir Serraï – Le président du RCD, Mohcine Belabbas, estime que l’Algérie «doit rompre avec le cycle des échecs et trouve la voie pour un changement radical du système politique qui commencera par le départ de tous les symboles du système Bouteflika». «Ce pays-continent, ce pays de résistances, ce pays des hommes libres, ce pays de la diversité et de la pluralité a besoin de renouer avec les victoires. Le peuple algérien est sorti dans la rue justement pour la victoire, ou plutôt des victoires. Victoire contre la hogra, victoire contre le chômage, victoire contre la corruption, victoire contre les injustices, victoire contre le sous-développement économique et social», a-t-il affirmé dans son intervention à l’ouverture de la convention des forces de l’Alternative démocratique qui s’est tenue aujourd’hui au siège national du parti à Alger.
Pour Mohcine Belabbas, la nouvelle Algérie «est déjà en train de se mettre en place» et «ce n’est pas avec les hommes du passé et du passif qu’elle se reconstruira». «L’insurrection citoyenne du 22 Février 2019 n’est pas un simple ras le bol contre des dysfonctionnements institutionnels, des abus ou des passe-droits. La lame de fond du rejet du système politique est à la mesure de la détermination de vivre ensemble dans un pays libre», a-t-il dit, considérant que «ce qui mobilise les Algériennes et les Algériens n’est pas la lapidation de Bouteflika sur la place publique, la vengeance contre Toufik et Gaïd-Salah ou jeter des pierres et des ordures sur Ouyahia, Sellal et tous les corrompus à l’origine de nos malheurs».
Le président du RCD a soutenu que les Algériens «veulent construire un pays où leurs enfants vivront fiers, avec une justice indépendante, une école ouverte sur le monde et un espace où la jeunesse pourra s’épanouir et réaliser ses ambitions». «Les Algériens ont trop souffert. Ils ont souffert de la guerre, souffert du terrorisme, souffert de la tyrannie. Nous devons tourner le dos aux querelles du passé, nous devons rompre avec les pratiques du passé», a-t-il insisté, estimant que «nous devons faire place à la justice, la liberté et la démocratie» car «les Algériens méritent de vivre en paix, en sécurité, en harmonie et dans le progrès dans leur pays». «C’est l’objectif des Constitutions des Etats : gérer le vivre ensemble. C’est pourquoi le pays doit se donner une nouvelle Constitution», a ce responsable politique dont le parti plaide pour une Assemblée constituante
Le chef de file du RCD considère que la nouvelle Constitution devra promouvoir un système politique fondé sur le multipartisme, l’élargissement des libertés et des droits humains, l’autonomie et l’équilibre des pouvoirs constituants avec comme objectif final la garantie de l’alternance politique et démocratique au pouvoir. «C’est pourquoi le processus constituant que nous voulons et devons construire ensemble est le choix de la rupture et de la raison, le choix de la souveraineté, le choix de la fin du système en place et celui d’un nouveau départ pour le l’Algérie», a-t-il conclu.
M. S.
Comment (18)