Une phrase de Macron sortie de son contexte enflamme Facebook en Algérie

Mouvement Macron
Emmanuel Macron. D. R.

Par Saïd N.Une petite phrase prononcée, mardi, par le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours au sommet de l’ONU pour le climat, et sortie de son contexte, a enflammé les internautes algériens et déclenché une vive polémique sur la Toile.

Dans ce passage savamment choisi, le chef de l’Etat français a dit : «(…) Je sais que l’émir du Qatar a de grandes nouvelles à faire.» Et d’enchaîner : «On ne peut pas laisser notre jeunesse passer tous ses vendredis à manifester !» D’aucuns ont lu ces deux phrases successives comme une référence indirecte aux manifestants algériens, dont tout le monde sait qu’ils battent le pavé chaque vendredi depuis le 22 février dernier, et un appel insidieux au Qatar – tombeur des régimes arabes traditionnels par excellence – pour intervenir «à sa manière» en Algérie.

Ces deux phrases équivoques ont donné lieu à une avalanche de commentaires, aussi acérés que contradictoires. D’un côté, les partisans du mouvement de contestation se réjouissent que la France «lâche enfin» le pouvoir algérien et décide de rompre son mutisme. De l’autre côté, les inconditionnels du pouvoir et les laudateurs effarouchés du chef de l’armée y voient plutôt la preuve – par l’image et le son – que la France officielle est à l’origine de la crise qui secoue l’Algérie.

Or, vérification faite, le président Macron parlait des jeunes qui manifestent tous les vendredis contre le réchauffement climatique. Il a, pour preuve, répété la même phrase à bord de l’avion présidentiel : «Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème !»

S. N.

Comment (19)

    Fennec
    28 septembre 2019 - 20 h 54 min

    Fini la vieille France et ses grandes valeurs.
    En 1975Boumediene s adressait à Valéry Giscard d’Estaing ( dommage que le peuple français soit gouverné par un Berger
    Moi je dis dommage que le peuple français soit gouverné par des (…)

    1
    1
    Salah
    27 septembre 2019 - 21 h 08 min

    Il parlait des démonstrations pour le climat des jeune du mouvement Grete Sundberg pas de l Algerie

    6
    3
    Jaguar
    27 septembre 2019 - 15 h 34 min

    Hommage à Jacque Chirac un vrais président Francais qui ne vendait pas son pays, un grand homme ! Rien à voir avec Sarkosy ou Macron !!

    5
    4
    La France est colonisé
    27 septembre 2019 - 14 h 17 min

    A quand un BOUMEDIENE que l’on reprennent notre paysà ceux qui nous la volent !

    9
    7
    Anonyme utile
    27 septembre 2019 - 13 h 49 min

    @ 57 26 septembre 2019 – 9 h 00 min

    Bonjour,

    Je partage totalement votre avis, juste et sincère.Le nombre de pouces vers le bas donnés à votre commentaire, par des mercenaires électroniques zouefs et du makhnez, qui squatent vos forums à cet effet, prouvent amplement, que vous dites la vérité.

    JE CONFIRME, PREUVE à L’APPUI, QUE LA FRANCE OFFICIELLE EST IMPLIQUEE DANS NOS AFFAIRES INTERIEURES DEPUIS 1962, à CE JOUR. ET ELLE VIENT DE SE RENDRE à L’EVIDENCE QUE LE PEUPLE ALGERIEN ET SES DIGNES FILS ONT MIS EN ECHEC, TOUS SES COMPLOTS ET TOUTES SES TENTATIVES DE DIVISION. ELLE REALISE QU’ELLE A PERDU TRES GROS EN ALGERIE.

    9
    4
    Anonyme
    27 septembre 2019 - 12 h 50 min

    Benjamin : Pas besoin cela saute aux yeux à moin que tu as de la … dans les tiens ou toi aussi tu n’es pas Algérien !

    3
    2
    ATTENTION
    26 septembre 2019 - 21 h 10 min

    Attention beaucoup de pouces vers le bas et commentaires ne provient pas d’Algérien !

    9
    10
      benjamin
      27 septembre 2019 - 11 h 37 min

      @attention
      es-tu madame soleil?

      6
      2
    GO !!
    26 septembre 2019 - 21 h 02 min

    Ça veut dire qu’il faut vite dégager ces valets et retrouver totalement notre indépendance confidqué. De plus que les pays du golf et l’occident aillent ce faire en…….

    8
    11
    Salim Samai
    26 septembre 2019 - 11 h 58 min

    Macron, Qardaoui, l´Emir, ou Zembla peuvent dire n´importe quoi! Que vont-ils changer dans mon Douar?
    TANT QUE LES AFRICAINS ET LES ALGERIENS PERSISTENT À VOIR LEURS PROBEMES AILLEURS, ILS NE LES RESOUDRONT JAMAIS!

    Si ca pue chez moi, c´est á moi d´eliminer la puanteur! Le voisin s´en fiche royalement! Meme qu´il Il s´en rejouit! La France & « Les Autres » N`ONT RIEN À VOIR avec les problemes de DZ! Ce sont l´Algerie et les Algeriens qui en sont RESPONSABLES!
    La fin du monde? Non! Au contraire c´est le Cheminement d´une Nation! Tant mieux! On se pose des questions! Enfin pour CORRIGER!

    Ce n´est PAS Franca! C´EST NOUS!
    Le « pretexte » eternel de Franca ou du « Complot ourdi de l´etranger » SERT À MASQUER le DIAGNOSTIC, donc FUIR le REMEDE-la SOLUTION!

    16
    6
    azul
    26 septembre 2019 - 11 h 05 min

    Les entreprises européennes sont-elles menacées par le système
    Manuel-macron ça l intrigue beaucoup

    18
    12
    ABOU NOUASS
    26 septembre 2019 - 10 h 46 min

    Macron , même tout fraîchement arrivé au pouvoir, est entouré de quelques vieux briscards qui connaissent bien les affaires algériennes.
    Donc il faut savoir raison garder et comprendre que la France reste prudente et diplomate .

    Il connaît bien la situation en Algérie qui est un secret de polichinelle .

    26
    12
    Anonyme
    26 septembre 2019 - 9 h 42 min

    Que le président français dise ce qu’il veut on ne peut pas l’empêcher de parler mais ce qu’on peut faire c’est ignorer ce qu’il dit. Les déclarations absurdes des français dénoncent leur désarroi depuis que leurs amis et complices ont quitté le pouvoir ils ne savent plus ou donner de la tête et ce d’autant plus que la france est endettée jusqu’aux amygdales et comptait sur l’Algérie pour la renflouer. Malgré toutes les guerres qu’ils n’ont pas arrêté de nous mener qui le veuillent ou non, qu’ils l’acceptent ou non l’Algérie est un pays souverain. Laissons les faire leurs folles déclarations, avec la france ce sera toujours la même chose: les chiens français aboyent et la caravane algérienne passe?

    33
    32
    Paranoïa
    26 septembre 2019 - 9 h 12 min

    Ce n’est pas le genre du président Macron de se défilé quand il a quelques choses à dire.
    Si il avait voulut parlé de l’Algérie il l’aurait fait .
    Moi je pense que c’est de la mauvaise interprétation des algériens . point

    55
    17
    57
    26 septembre 2019 - 9 h 00 min

    QUELQUE SOIT SES INTENTIONS C EST DE L INGÉRENCE ,IL NE PEUT PAS S EMPÊCHER !! ils ont l Algérie coincée entre les neurones

    21
    56
      Anonyme
      26 septembre 2019 - 15 h 25 min

      même si tu ne l’a pas dit, pour nous tu l’a dit!! Ça rapelle la police du temps de Boumediene!!!

      1
      9
    Merzouk M.
    26 septembre 2019 - 8 h 57 min

    Il faut être stupide même crétin que de penser que Macron fasse de telles annonces en direct, contrairement à nos autres, algériens en particulier qui ont le sang excessivement chaud, nous sommes souvent impétueux, les occidentaux sont d’un froid implacable, ils sont lucides et fin calculateurs, on peut reprocher à Macron beaucoup de choses, sauf le manque de clairvoyance et la grande ruse politique, pour se convaincre, il suffit juste de regarder l’état de la droite et de la gauche dans son pays, il fait passer tout ce qu’il veut quand il le veut, aller jusqu’à penser que Macron peut tomber dans le piège de la main étrangère du régime algérien est tout simplement stupide, ils nous connaissent très bien.

    52
    7
    Vérité
    26 septembre 2019 - 7 h 57 min

    Ça ne date pas d’hier depuis la nomination de Mr le défunt Chadli à présidence, ce n’est plus les Algériens qui dirigent le pays, y’avait un temps où s’était l’Iran puis le Maroc et la France et aujourd’hui c’est les pingouins du pays du Golfe associé avec Israël et la France, un quart de la population sacrifier pour des Melons et des babouches, je demande pardon à celles et ceux qui ont donner leur vie pour ce pays Maudit attiré que par des crapules

    64
    31
      Anonyme
      26 septembre 2019 - 10 h 18 min

      @Vérité. Non mon ami depuis Chadli l’Algérie est en guerre, l’occident réuni plus les minables pays voisins et arabes n’ont pas arrêté de nous attaquer et ils ont perdu. C’est vrai qu’il y a des crapules dans ce pays (quel pays au monde n’a pas ses crapules?) mais il n’est pas maudit ce pays il a son peuple et ses chouhadas pour veiller sur lui.

      37
      69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.