Rassemblement des élus FFS à Béjaïa contre la présidentielle du 12 décembre

Par Mounir Serraï – Les élus FFS des Assemblées populaires communales et de l’Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa (APW) ont observé ce mercredi devant le siège de la wilaya un rassemblement pour réitérer leur rejet total de l’élection présidentielle du 12 décembre.

Munis de pancartes par lesquelles ils réaffirment leur engagement dans le mouvement populaire pacifique, ces élus du plus vieux parti de l’opposition assurent qu’ils demeurent du côté du peuple qui aspire à un changement radical du système politique. «Ulac lvot ulac», «Libérez les détenus» sont quelques slogans brandis lors de ce rassemblement. Les élus ont exigé à nouveau «la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion». Les élus FFS de Béjaïa se sont déjà prononcés contre cette élection en septembre dernier.

«Suite à l’annonce du lancement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, en prévision de la prochaine élection présidentielle prévue le 12 décembre 2019, nous, majorité des présidents d’APC de la wilaya de Béjaïa, avons décidé, à l’issue d’une réunion, tenue aujourd’hui même, de réitérer notre décision et attestons ne pas répondre à l’appel de la Commission nationale des élections», avaient-ils écrit dans une déclaration rendue publique le 24 septembre dernier. Ils avaient fait part leur «position immuable de rejet du futur simulacre, visant le maintien du même système contre la volonté des millions d’Algériennes et d’Algériens qui, depuis le 22 février, ne cessent d’appeler par une formidable mobilisation pacifique au départ du système et de toutes les figures et symboles qui l’incarnent à ce jour».

«Considérant l’institution d’une autorité pour l’organisation des élections dans son contexte de création, ses premières pratiques, ainsi que sa composante, incarnée par son président, dont le parcours renseigne bien sur sa fidélité au système mafieux, nous dénonçons cette énième manœuvre de perpétuer le régime en place», avaient-ils souligné tout en condamnant «les multiples formes de pressions et d’intimidations exercées à l’encontre des agents de l’administration».

Il s’agit donc pour eux de réaffirmer leur position par rapport à cette échéance électorale confirmée avec la validation de cinq candidatures sur une vingtaine déposée. Il est à souligner que les présidents d’APC de la wilaya de Tizi Ouzou ont déjà annoncé, en septembre dernier, leur refus d’organiser l’élection présidentielle du 12 décembre.

M. S.

Comment (14)

    Farida
    9 novembre 2019 - 16 h 15 min

    @anonyme – Je le repeterai encore: bouteflika le president de la RADP a bien serre chaudement la main d’ehud barak le premier ministre israelien a rabat. Continuez a devier l’attension sur bhl et companie pendant qu’on y est.

      Anonyme
      9 novembre 2019 - 20 h 47 min

      … le seul bémol que tu oublies qu il t a incarné autant que moi ce président Bouteflika et ceci pdt 20 ans que tu le veuilles ou pas , elle est la tte la différence…donc c toi qui contourne et qui dévie et fais l amalgame de tt un peuple ptite raciste je me trompe pas sur ton compte .

    Anonyme
    8 novembre 2019 - 18 h 36 min

    Farida… voyons Momo est assez grd pr me repdre seul …t es sa soeur ou son avocat ? Je te rassure nous aussi nous avons ni serré la main de BHL et ni celle de Ehud barrak . Y a des brebis galeuses partout aussi bien en Kabylie que ds le reste de l Algérie . Enfin tu t en prd a moi alors que Momo s’en est pris à Mokrane mais tu repds pas à Mokrame mais à moi si juste parce que je ss pas kabyle alors ds ce cas tu n es pas juste et raciste en plus c est une evidence …je préfère encor le com à Momo plutôt maladroit on va dire entre guillemets . Mokrane
    Qui est loin d être une brebis galeuses mais un kabyle juste et intègre ds ses mots et ce genre d hommes que j aporecie et ça n a pas de race …il est ds le vrai par compte toi Farida tu fonces comme un taureau pour défendre les Kabyles..coûte que coûte même si ils sont pas ds le vrai moi je ferai la même que Mokrane si on s acharné sur tt les kabyles tt la Kabylie ss distinction je le stopperai ds son élan donc t a vu rouge et qui se ressemble s assemble et ceci ds ttes l Algérie et même le monde donc va rejoindre Momo stp et je ne vx pas tt mélanger ou faire des amalgames comme tu fais.bne fin de journée à toi.

    anonyme
    8 novembre 2019 - 8 h 16 min

    «Libérez les détenus» sont quelques slogans brandis lors de ce rassemblement. Les élus ont exigé à nouveau «la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion»

    Elle est belle celle là
    Ils veulent la libération et le retour de la caste prédatrice

    Momo
    7 novembre 2019 - 14 h 38 min

    @mokrane.
    Tu utilises un pseudo kabyle pour mieux faire passer ton message anti-Kabyle. Mais là n’est pas l’essentiel. On en a l’habitude.
    Je ne suis pas en train de dire que le peuple a abandonné les kabyles. Je parlais des élus locaux car ils ont la clé des élections. Si demain tous les maires d’Algérie faisaient grève, il n’y aura tout simplement pas d’élections. C’est le cœur de mon message.
    Le peuple est uni c’est certain à part ceux qui sont pour Gaid et sa smala. Mais on veut voir des ÉLUS à l’œuvre car c’est important.
    Pour résumer, tu as écrit un pamphlet contre moi sans avoir pris le soin de lire et de comprendre ce que je veux dire. Comment on appelle ça déjà??? …..,,

    4
    4
      mokrane
      8 novembre 2019 - 6 h 25 min

      Agma nikini dhaqveyli ihoren miss ndjurdjur idyi raben our s3adeyghara imeniw dhaqveyli em khedmen doubeb ni. Tu vois contrairement à certains trolls bouseux qui se font passer pour des Kabyles et impossible de prouver qu’ ils le sont en écrivant en Kabyle car ils ne le sont pas, moi je te le prouves. J’ ai écrit un pamphlet comme tu dis pour que ce soit compris de tous. Tu me traites d’ anti Kabyles ?? Tu ne m’ as pas lu ailleurs, ça se voit. Semhiyi agma ma za3faghk isemhiyi ma our kfhimghara, hemlagh tsaqveylithiw em hemlagh rabi.

        Momo
        9 novembre 2019 - 2 h 11 min

        Nekki matchi dhegmekh. Ketch dhaadaw. Our tsa dhi d’Harare. thnakradh lasslik.
        Je préfère encore Avoir à faire à quelqu’un comme Naïma Salhi qu’à un traitre de kabyle.
        C’est la dernière fois que je te réponds aya harki.

    SETIFIS
    6 novembre 2019 - 20 h 19 min

    ATTENTION A LA MANIPULATION !!! ATENTION… ATTENTION… ATTENTION…

    Momo
    6 novembre 2019 - 16 h 20 min

    Je me demande où est passée la solidarité nationale des élus locaux. Pourquoi on laisse toujours seuls les élus locaux Kabyles affronter ce pouvoir. Est ce que l’avenir de l’Algerie ne concerne pas les élus des autres régions qu’on n’entend jamais?
    Réveillez-vous bonté divine! On ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeuf.
    A force de laisser seuls les kabyles, le pouvoir en a fait des parias et les montre à chaque fois à la vindicte populaire !
    Réveillez-vous , notre avenir est menacé. Le spectre de la division deviendra division le 13 décembre si on y va de l’avant avec ces élections.
    Pas d’élections avec la Iissaba, 2 doit être le leitmotiv de tous les élus au niveau de toutes les communes d’Algérie.
    La révolution de novembre avait tout le peuple derrière elle. Soyons les dignes enfants de cette révolution, sinon personne ne méritera jamais plus le nom d’algérien.

    15
    8
      Anonyme
      6 novembre 2019 - 17 h 58 min

      Parce que c est des perroquets et qui n ont aucunes idées et répète BHL BHL BHL ..ca te rappel rien , juste hier c était des pourris pour toi et tu faisais éloge de BHL sur l article AP sur Saidi et maintenant tu leurs demande de te rejoindre toi ses mêmes pourris que tu invectivé juste avant hier ..je comprends pas ton raisonnement mais si en fait je les même très bien compris et les autres aussi ; donc je crois pas un mot qui sort de ta bouche et de la manière que tu commences ton com on est les plus beaux les plus forts et les plus malins et le reste des caves ( c est une image ) et tu penses ainsi les convaincre….même pas en rêve.

      7
      13
        Momo
        6 novembre 2019 - 19 h 13 min


        Le jour où je soutiendrai BHL les poules auront des dents.
        Si j’ai défendu Sadi dans des circonstances données c’est qu’il a dit des vérités. Mais comme la vérité et toi ça fait 2 , tu penses que c’est normal de mentir sur quelqu’un même quand il dit vrai. C’est ta condition de … anonyme qui te donne cette légèreté avec laquelle tu traites la vérité.
        Ps: j’ai plus critiqué Sadi dans ma vie que je ne l’ai loué. Contrairement à toi qui ne fait que supporter les bandits de grand chemin qui squattent l’état major.

        11
        6
          Anonyme
          6 novembre 2019 - 22 h 32 min

          En mettant bibi ou mimi ou Momo ca me rendrai plus crédible et plus courageux selon toi ; moi je te parlai pas de ta défense sur Saidi mais sur celle de BHL qd les autres internautes ou moi même avait critiqué son approche avec BHL seulement en sachant qui il est vraiment et ayant brulé un pays voisin la Lybie et son peuple mais j ai jamais dit que Saidi c était un menteur ou que tu le loué mais en politique et ds tt les pays du monde faut savoir mentir sinon tu fais pas long feu et tous opposants comme ceux du pouvoir plutôt de l état profond c est des requins tous comme ils sont ; j ai rien contre sa personne en particulier mais c est bien que tu es réagi à mon com …car il y a que la vérité justement qui fait mal et surtout ne te justifie pas stp et c est jrs la vérité la première victime mais je te rappel aussi que tu avais répondu sur le même article qu’ on avait que BHL BHL BHL comme des perroquets mais on avait pas idées sur lui .. je ment aussi ou biaise la vérité ? Enfin ne le prend pas mal mais je vais reprendre le début de ton com et tu verras ou je vais t emmener toi en particulier ensuite tu as droit de ne pas apprécier ou ne pas être d accord mais je te le dit j utilise mimi ou Bibi pour que ca me rend un peu plus lourd donc revenons a nos moutons je te cite : Je me demande ou est passé la solidarité nationale des  » élus des locaux » .Pourquoi on laisse tjrs ses » élus locaux kabyles » affronter ce pouvoir . Est ce que l avenir de l Algérie ne concerne pas les élus des autres régions qu’ on entend jamais ? Je m arrête la donc le mot  » élu » tu l as utilisé à chaque fois sur tes 3 premières phrases et je n ai rien changé . c est bien jouer de ta part d utiliser élu en les désignant en tant que tel mais on a l a entendu plus de 30 ans sur le peuple algérien mais la le peuple algérien est sorti entièrement cette fois ci mais toi tu joues tjrs la même musique sauf que t a changé la partition élu et plus peuple car tu peux plus dire ce qu on a entendu pdt plus de 30 ans sur le peuple algérien puisq qu il déteste autant ce pouvoir et ce système que toi ou les autres en Algérie et il est dehors à manifester ; combien fois on l a entendu c est pas de vrais algériens et tt a coup on l est devenu , est ce que je ment qu on je dis ca c est vérifiable ds les les réseaux sociaux ou vidéo archivées. Voila ou que je voulais t emmener et d ou ma réaction les plus beaux les plus malins les plus forts ds mon com précèdent heureusement que c est pas la majorité des kabyles dont toi du moins je pense . Enfin je n ai rien contre toi ou qui conques en fait et je déteste la dictature car elle est néfaste pour tt le monde sauf celui qui la mène et ses sbirs seulement pour une durée limitée car aucun dictateur est resté sans finir mal et ns sommes tous d accord pour la fin du système et de ses symboles mais pas au prix de bruler mon pays avec BHL et ses amis ou d autres comme Nekkaz qui demande aux algériens de prendre les armes ..c est très grave ca aussi ….si c est le cas je préfère l état major de l ANP qui préservent mon pays en attendant pour ne pas réitéré la Lybie ou la Syrie ; ce millions de militaires algériens hommes et femmes qui ns protège 24/24h et 7jrs / 7 contre ttes atteintes ou attaques donc je peux pas préféré tes amis ou politiques à notre armée qui sont avant tout citoyen algérien comme toi et moi . l ANP n appartient pas à Gaid Salah il sera plus la elle sera tjrs la elle pour nous défendre et protéger le pays on va pas la dissoudre mais sera commander par un autre chef d état major et aux ordres inch Allah d un président élu en tte transparence par le peuple et il faut continuer ce combat qui est juste contre ce système et ses corrompus et la je te rejoins mais seulement et seulement entre algériens . Enfin la prochaine je mettrai BIBI ou ce que tu veux pour te répondre promis Momo . bne soirée

          5
          9
          mokrane
          7 novembre 2019 - 9 h 46 min

          A Anonyme 6 novembre 2019 – 22 h 32 min et à Momo
          (Anonyme) J’ ai très bien compris ton message et je suis assez d’ accord avec toi sur sa quintessence. Il n’ y a plus lieu aujourd’ hui de dire « il n’ y a que les Kabyles ceci » ou « il n’ y a que les Kabyles cela », aujourd’ hui en 2019 tout les Algériens sont sortis dehors comme un seul homme contrairement aux fois ou il n’ y avait pratiquement que les Kabyles qui osaient affronter ce système putride. La preuve avec le lancement de la grève au port d’ arzew et qui ne s’ est pas faite au port de Bejaïa par exemple. Beaucoup de déclenchements ont été fait à partir de Kabylie c’ est indéniable mais beaucoup d’ autres initiatives ont été faites à partir d’ autres régions et cela est autant indéniable. Aujourd’ hui, le peuple Algérien est sorti comme un seul homme et pour répondre à Momo qui dit que les Kabyles sont seul à combattre ce sytème, je te répondrais que quand les kherratis se sont levés le 16 Fevrier, c’ est toute l’ Algérie qui s’ est soulevée le 22 Fevrier, je te répondrais aussi que certains qui sont à el harrach et ailleurs pour port de l’ emblème Amazigh ne sont pas tous Kabyles et qu’ ils l’ ont porté par défiance à gaid en soutien aux Kabyles et plus particulièrement aux Amazighs en général pour démontrer leur fraternité ! C’ est ignoble de tenir un tel discours, jusqu’ à quand encore ? Combien de non Kabyles ont scandé haut et fort « Qbeyli- 3arbi khawa khawa » pour contrecarrer la technique de gaid le sénile qui consistait à monter les uns contre les autres ?? Combien de non Kabyles à Oran, Annaba ont repris la chanson de oul lahlou  » Pouvoir assassin » ?? Combien de non Kabyles scandent tout les vendredis en usant de mots Kabyles comme par exemple  » ulac lvote ulac » ?? etc etc. Bensedira said est un non Kabyle et il a été l’ un des premiers à dénoncer la réunion risible zero Kabyles sous les auspices du general caniche et de serhoud. Aujourd’ hui tout les Algériens sont dans la rue et ils sont tous ultra déterminé à ne pas aller voter que ce soit en Kabylie ou ailleurs ! Il faut arrêter avec ça, si jadis les Algériens n’ avaient pas suivi les révoltés Kabyles, c’ est qu’ ils étaient formatés ainsi, aujourd’ hui c’ est une toute autre génération qui a bien su comprendre et démonter la mécanique de ce système nid de vipère et toute la stratégie satanique de ce système depuis plus de 40 est en train aujourd’ hui de se retourner brutalement contre sa face ! Moi qui suis Kabyle je suis fier de voir toutes ces régions debout et qui n’ ont rien à envier aux Kabyles. C’ est l’ addition de ces régions qui forment le Hirak comme un ROC. A une époque nous mettions en valeurs le rôle primordial qu’ à jouée la Kabylie que ce soit pendant la guerre de libération, avant ou après car c’ était en réponse aux délateurs, aux diffamateurs etc ( et il faut continuer à le faire face aux doubebs en guise de flitoxage) mais aujourd’ hui, même quand plus personnes n’ usent de délations ni de diffamations ( hormis les goumiers cafards doubebs) nous continuons encore à s’ arguer de ceci et de cela ?? Non ne faite pas comme ces piètres êtres humains en place à el mouradia à la solde de gaid. Là je ne suis plus d’ accord car ça devient de l’ arrogance et donc de la vanité. J’ écris aussi cela pour les uns et les autres dans le but que ça puisse les faire réfléchir au moins 2 secondes (si ce n’ est pas excessif).

          5
          4
        Farida
        8 novembre 2019 - 0 h 54 min

        @Anonyme – C’est parceque les kabyles n’ont pas serre la main d’ehud barak comme bouteflika, le Dieu des idolatreurs de tableaux en bois. BHL n’est pas tant important pour qu’ils se solidarisent avec eux.

        1
        5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.