Un diplomate américain dénonce le blackout occidental sur le Hirak algérien

ambassadeur médias internationaux
L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Algérie David D. Pearce. D. R.

Par Saïd N. L’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Algérie David D. Pearce se dit étonné par le peu d’intérêt qu’affichent les médias internationaux pour le Mouvement populaire algérien, affirmant que ce mouvement pacifique et discipliné, porté par une détermination extraordinaire, mériterait d’être mieux traité par les médias internationaux.

Dans un tweet posté sur son compte personnel, partageant la publication d’un journaliste algérien comportant une vidéo du 38e vendredi de manifestations en Algérie, le diplomate américain écrit : «Les manifestations en Algérie sont un grand événement. Disciplinées, persistantes, non violentes. 38 semaines. Je ne comprends pas que cette histoire ne retienne presque pas l’attention des médias internationaux. Le plus grand pays d’Afrique, le deuxième plus peuplé du monde arabe. D’une taille du tiers est des Etats-Unis. Tout cela compte !»

Ce silence des médias occidentaux sur le Mouvement de contestation pacifique en Algérie a commencé à se faire sentir en Occident à tel point où de plus en plus d’ONG, de formations politiques et de personnalités publiques élèvent la voix pour dénoncer cette attitude jugée incompréhensible, voire coupable, à l’égard d’un peuple qui lutte pour le recouvrement de sa liberté et de sa souveraineté face à un régime qui use de tous les moyens de répression pour le réduire au silence.

C’est le cas d’une quinzaine d’associations et de représentants de partis politiques algériens, soutenus par une myriade d’ONG, de personnalités et de partis français, qui ont organisé, samedi dernier, un grand meeting de solidarité avec le peuple algérien qui fait face à une escalade de répression, marquée par la poursuite des arrestations, et de la censure qui sévit, notamment, dans les médias publics.

Pour la diaspora algérienne, c’est aussi une façon de briser l’omerta instaurée par les médias français sur les événements qui secouent l’Algérie depuis neuf mois.

S. N.

Comment (44)

    X
    14 novembre 2019 - 6 h 54 min

    LES PIONS SONT DEJA EN PLACE

    Les puissances ( France, USA, Emirats Arabes, Russie, Chine etc…) qui peuvent mettre à mal les plans de Gaid SALAH et sa clique au pouvoir ( de façon totalement illégale) attendent simplement que des élections présidentielles aient lieu le 12 Décembre 2019 même si moins de 1% des algériens votent d’où leur silence ou soutien complices.
    Après cette date, beaucoup de choses peuvent changer en bien comme en mal.

    Une fois un nouveau président du système élu, il fera une grande Amnistie Générale et libérera les anciens oligarques du système Bouteflika ( aujourd’hui en prison) de même que les détenus du Hirak .

    Ensuite, le système dictatorial et corrompu repartira , avec une farce de façade civile légale, pour des années de magouilles comme durant les années précédentes avec en plus la bénédiction de certaines puissances intéressées.

    Gaid SALAH et ses complices partiront tranquillement en retraite avec leurs Milliards de Dollars volés au peuple sans le moindre risque de finir en prison ou d’être équitablement jugé par le peuple.

    Quand on voit le profil des 5 candidats à l’ élection présidentielle, on comprend tout de suite que notre système corrupteur cherche tout simplement à se régénérer et à arnaquer, une fois de plus, les citoyens.

    Bref, qui vivra verra !!!

    Anonyme
    13 novembre 2019 - 8 h 36 min

    Lors, d’un début d’incendie, chez ton voisin…et que volontairement, tu te refuses, de crier au feu… jusqu’à faire feinte de faire croire, que les flammes et la fumée ne t’incommande pas… c’est qu’il y a anguille sous
    roche…

    1
    4
    Vangelis
    12 novembre 2019 - 22 h 20 min

    Résumons nous !

    Au temps, pas si lointain, des merdias genre « El Moudjahid » ou encore « l’expressiondz » étaient à fond avec lex fakhamatouhoum. Ils enfumaient la plèbe qui les lit, en petit nombre certes, mais qui démontre leur accointance avec le régime.

    Aujourd’hui, après quelques hésitations afin de voir où va le vent, ces mêmes canards sont à fond avec l’E.M et surtout G.S qu’ils honorent et encensent d’une manière nauséeuse.

    Si les étrangers en général n’aiment pas l’Algérie, la faute incombe totalement et exclusivement au régime qui a neutralisé les algériens, les faisant même passer pour des pestiférés. A l’exemple de l’ex qui taxer ses propres compatriotes de médiocres ou encore un livre paru avec comme titre :  » Bouteflika, le président qui n’aime pas les algériens « . Est-ce qu’un jour, un seul, cet ex fakhamatouhoum a ou avait adressé un message de condoléances ou de compassion aux victimes du terrorisme ou même d’une calamité atmosphérique ? C’est tout dire.

    Maintenant, s’il y a parmi ces étrangers qui ont de la compassion envers les algériens, pourquoi la refuser ? Je préfère l’assistance des USA qui celle des Russes ou encore en pire de celle des arabes qui de toute façon ne bougeront pas le petit doigt.

    C’est une évidence que certains renie mais c’est mieux en le disant.

    10
    4
    django
    12 novembre 2019 - 21 h 59 min

    L’Algerie a besoin d’aide pour sortir de cette mascarade. Arretez d’etre naif et de faire « EROUJLA »
    Si apres 38 semaines pas de solution je vois la revolte venir.
    Apres le 12 decembre Allah youster!!!

    5
    3
      Anonyme
      15 novembre 2019 - 6 h 57 min

      Quel catastrophe ce django…on est dans la révolte et tu te rends pas compte! Bien sûr toi tu es au chaud 🥵 entrain de regarder à partir de YouTube et les media de GS. Réveille toi et conduit toi en homme 👨 et défend ta patrie en la libérant. Il faut aller au bout des bouts de notre révolution…même si on doit doit casser des œufs pour faire notre omelette. La liberté ne se donne pas..il faut l arracher. Et ça on va le faire avec ou sans toi..

    Vroum Vroum 😤..
    12 novembre 2019 - 19 h 19 min

    Ce Diplomate Américain David D. Pearce…en 2003 juste après l’invasion de l’Irak par Usa/Gb sur les Mensonges ADM (armes de destruction massives ) , le Criminel de guerre Bush ordonne une « Autorité Provisoire de la Coalition  » , l’occupation de l’Irak , cette Autorité est présidé par le Criminel Paul Bremer auquel s’est associé David D Perce comme membre de cette Coalition d’occupation , puis arrive le scandale de la Prison d’Abou Graib, l’humiliation des Irakiens Prisonniers , cette invasion occupation de l’Irak dont l’objectif était le Pétrole Irakien , suite à la Destruction de l’Irak et son occupation par USA Gb (Bush/Blair /Dick Chesnay , Rhumsfield..) qui fit des centaines de milliers de morts , dû à l’embargo et bombardements sur l’Irak , un Tribunal Pénal de Kuala Lumpur en Malaisie condamna la Bande à Bush/Blair de Crimes de Guerre et Contre l’humanité dont le Dossier du Jugement fut transmis au Conseil de sécurité de l’ONU pour que Bush et Blair et Chesnay..soient jugés au Tribunal Pénal international à La Haye…pour leurs Crimes en Irak . .Donc ce Diplomate David D Perce a été membre de « l’Autorite Provisoire de la Coalition  » un fait accompli de l’occupation de l’Irak qui depuis 2003 ne s’en est jamais remis et les USA sont toujours en Irak et depuis 2003 ou 2010 touchent 30 % des Revenus Pétroliers Irakien par un tour de Passe-passe… Voici le CV de ce Diplomate David D Pearce qui fut Consul général US en « Israël  » (Palestine occupée )… Bizarrement ce Diplomate s’intéresse au Hirak Algérien et appelle à ce qu’il soit médiatisé par les Médias à la Solde Occidentaux ???.. J’ai jamais entendu ce Diplomate appeler à médiatiser le Hirak Palestinien dont les Snipers Sionistes font des cartons sur les Manifestants Palestiniens à Gaza qui plus est sous Blocus depuis près de 10 ans !!!
    Alors méfiez vous de ceux qui font semblant de penser au Hirak Algérien et appellent aux Loups !!.. On a eu F24 et Al Maghribya et maintenant ce Diplomate David D Perce .. et pourquoi pas Nethaniaou ou Al Qardawi..
    Attention !!!.. Voilà pour vous éclairer , et vous dire que ce qui se passe en Algérie est seulement entre Nous Algériens , une Affaire Algero Algérienne , notre Affaire et nous sommes assez grand , Une affaire de Famille tout simplement . . Alors cher Mr le Diplomate que pensez vous de ce souvenir sur l’Irak à cote de votre Compère le Sinistre Paul Bremer … ?

    10
    132
      Said
      12 novembre 2019 - 23 h 00 min

      Pour Vroum
      tu plaisente ou as tu vus une famille qui enferme ses enfants son motif valable
      si les dictateurs sont de famille a toi mais pas la famille de la majorité d »Algériens
      bonne soirée

      5
      4
        Vroum Vroum 😤..
        13 novembre 2019 - 8 h 15 min

        @Said…tu es bon le service sioniste , tu peux même inviter chez toi ce Diplomate David D Pearce , purée vous êtes près à vous vendre au Diable Sionisme Usa Israël Otan Gb .. Je préfère ma Famille Algérienne , Algérie , que me vendre aux hypocrites Sionisme US qui ont detruit des Dizaines de pays , les USA ont 250 ans d’existence et plus de 220 Guerres d’agressions ou coups d’État contre d’autres Pays . .

        2
        13
      Anonyme
      13 novembre 2019 - 7 h 23 min

      Ya si Vroum ta tentative de salir ce diplomate a fait pshiiiit comme on dit. Ce qu’a fait bush, la mise en scène pour organiser la guerre etc… tout le monde connait ça par coeur, tu ne nous apprends rien. Les responsables de cette guerre et ses stratèges on les connait. Ce diplomate va où on lui dit d’aller. Arrêtes donc ton khorti et lis ce qu’il a dit et dis nous s’il a raison au lieu de detourner l’attention

      10
      7
        Vroum Vroum 😤..
        13 novembre 2019 - 12 h 00 min

        @Annonyme 7h23…ce Diplomate roule pour les intérêts USA Otan et jamais pour le Peuple Algérien , Hirak ou Mouvement Populaire ou Révolte Populaire selon le point de vu de chacun . .Sache que la Cible à abattre au Moyen-Orient est l’Iran et Hezbollah , et la Cible à abattre en Afrique du Nord c’est l’Algérie , deux cible qui font obstacle au Plan Israélo /USA qui est de détruire tous les États Arabos Musulmans Nationalistes opposés à « Israël  » … Nethaniaou dit tout Etat (Arabo Musulman ) soit il reconnaît Israël ou soit il sera détruit. . Donc on est dans cet ordre de chose concernant l’Algérie et sa Doctrine Nationaliste et Anti Sionisme… Ce Diplomate Américain David D Pearce si il appelle les Médias Occidentaux à passer en boucle le Hirak Algérien , ce n’est pas pour les beaux yeux des Algérien mais bien dans un agenda bien précis …Si j’invoque son passé de 2003 en Irak c’est pour info , et non pour le sallir puisqu’il assume d’avoir été membre de la Coalition d’occupation US de l’Irak en 2003 !!.. Le Diplomate David D Pearce fait son boulot sur l’Algérie , surfer sur le Hirak pour en tirer bénéfice… la demande de Médiatisation accélérée du Hirak par les Grands médias Occidentaux est une étape dans le mode d’emploi « Révolution de Couleur  » …Si ce Diplomate était sincère il aurait y’a longtemps commencer par appeler les Médias Occidentaux à médiatiser la lutte des Palestiniens contre l’occupation Sioniste , et alors là son intervention sur le Hirak Algérien aurait été crédible . . Entre Algérien , oui , mais une ingérence douteuse extérieure Non , de plus ce Diplomate (Agent US ) appelle ces alliés Occidentaux à se servir du Hirak comme moyen pour déstabiliser l’Algérie et jamais pour l’aider sous quelque forme que ce soit . .Pour moi ce Diplomate est un « Agent US » sous couverture Diplomatique . .Point barre . . Je laisse aux naïf la Carrote que vous tend ce « Diplomate  » qui a servi l’occupation de l’Irak et sa destruction .

        2
        12
    Che Gevara
    12 novembre 2019 - 18 h 23 min

    Oh bo bo !!! Quand les Américains commencent à tourner la veste, c’est qu’ils ont déjà commencer à tourner la trajectoire de leur 6eme flotte vers les environs de la baie d’Alger.
    J’ai tourné 7 fois la langue avant de dire ça.

    10
    130
      Anonyme
      12 novembre 2019 - 19 h 06 min

      Il faut se calmer, ce n’est qu’un tweet d’un ex-ambassadeur, pas la voix des USA…

      13
      131
        Che Gevara
        12 novembre 2019 - 21 h 10 min

        @Anonyme – 12 novembre 2019 – 19 h 06 min – Bonjour mon frère.

        Merci pour ta réponse, effectivement je dois prendre un cachet de l’oubli qui me calmera de croire réellement que tous les politiciens américains différent des uns de l’autres, surtout quand il s’agit de leurs intérêts.
        Ce calmant me permettra aussi d’acquérir un peu plus de connaissances pour apprendre qu’une parole d’un ambassadeur (même ex) n’a absolument rien a avoir avec la voix de son pays.

        Amitiés

        9
        133
          Anonyme
          12 novembre 2019 - 21 h 39 min

          merci à toi aussi,mais je ne suis pas ton frère

          2
          5
        Che Gevara
        13 novembre 2019 - 7 h 19 min

        @Anonyme – 12 novembre 2019 – 21 h 39 min

        Reçu 5 sur 5 pour la fraternité. Merci mon frère

        6
        5
        Anonyme
        13 novembre 2019 - 7 h 40 min

        @Che Guevara la réponse de 21h39 n’est pas la mienne. Tu n’a apparemment pas compris mon message, tu a donc déclenché l’artillerie lourde en actionnant une salve de pouces vers le bas. L’expression « il faut se calmer » veut simplement dire…pas de conclusions hâtives, car ça vient d’un diplomate retraité donc sa parole n’engage
        que lui. J’aimerai bien que les états-unis changent d’avis pour nous aider à faire partir notre dictateur analphabète mais pour l’instant ce n’est pas le cas…

        2
        4
          Che Gevara
          13 novembre 2019 - 9 h 31 min

          @Anonyme – 13 novembre 2019 – 7 h 40 min – Bonjour vrai frère.

          Toi aussi t’as pas compris mon message un phrase qui commence par « Oh ! bo bo  » est mi-figue mi-raisin (sérieux/plaisanterie), ma réponse est du même style.
          Je suis aussi victime que toi par les dislikes (dont j’ai jamais pris en compte sérieusement).
          Enfin, il est évident que toutes les aides sincères sont les bienvenues quelque soit l’origine.

          NB : « Je ne suis pas ton frère » ne peut jamais et au grand jamais provenir d’un Algérien. (5/5).

          Amicalement et affectueusement.

          6
          4
    Socrate
    12 novembre 2019 - 16 h 49 min

    Il faudrait d’abord laissez entrer les journalistes en Algérie si vous voulez qu’ils fassent des reportages !

    133
    11
      Mon opinion
      13 novembre 2019 - 4 h 31 min

      Salam,
      Bon, il faut que je vous explique monsieur le philosophe, pour laisser entrer des journalistes il faut des visas. Ces visas sont accordés au bon vouloir par cette dictature. Mais cette dictature arrange le régime français(néocolonial) qu’il a lui-même installé(système vicieux et complexe)en contre partie d’un soutien indéfectible et d’un accès illimité aux richesses du pays tout en gardant tout un pays dans un état extrêmement misérable malgré ses immenses richesses et ce depuis le coup d’état contre le GPRA en 1962. Donc le deal était parfait jusqu’a l’avènement de cette révolution.En résumé l’Algérie est encore la chasse gardée de la France, cour des miracles ou jardin secret qu’elle ne montre jamais pour que personne ne puisse comprendre l’immense catastrophe qu’elle y a instauré.

      10
      5
    lahwariya
    12 novembre 2019 - 16 h 27 min

    Étrangers, ingérez-vous !

    12
    6
    Chaoui Ou Zien
    12 novembre 2019 - 14 h 52 min

    Tout commence par Fafa. C’est elle qui, durant nos annees d’enfer des annees 90, a orchestre un boycott en regle de l’Algerie suivi par les capitales occidentales. Elle a transferre ses services dans les ambassades des deux pays voisins pour soi disant des raisons securitaires et tous les autres pays qui comptent ont fait la meme chose. Air camembert a aussi boycotte la destination algerie suite a un incident aerien tres flou juste a ce jour alors qu’elle a continue de couvrir la destination RCD autrement plus dangereuse. Toutes les autres compagnies aeriennes occidentales ont suivi son boycott. Aujourdhui, pour des raisons aussi flou, elle impose une chappe de plomb sur notre revolution exemplaire par son pacifisme tout en couvrant les evenements beaucoup moins pacifiques de Hong Kong ou celles qui ont a peine commence telle que celle du liban. Meme les incendies d’australie et la petite petarade recente entre haifa et israel recoivent une bien meilleure couverture mediatique. Les autres media occidentaux ont suivi son example bien sur en gardant le silence sur nos evenements. C’est a se demander si ces autres pays croient qu’on est une chasse gardee de fafa, un pays avec une sorte d’independance de facade. Au vu du comportement et agissements de ceux qui ont usurpe le pouvoir en Algerie depuis 1962, qui pourrait les blamer? J’ajouterai cependant que si les evenements en algerie deviennent soudain sanglants, comme un vampire attire par le sang, Fafa les couvriraient 24 sur 24. En somme, elle ne nous veut et souhaite que du mal.

    63
    11
    Felfel Har
    12 novembre 2019 - 14 h 44 min

    Fustiger le silence de la presse occidentale sur ce qui se passe en Algérie n’est pas suffisant quand on sait qu’une certaine presse algérienne, celle-là, ignore le Hirak mais embellit et fait la promotion des rassemblements de quelques zigotos, nostalgiques de Bouteflika appelés à la rescousse de GS et son troupeau. Leurs vaines manipulations ne sont que des voeux pieux car le Hirak triomphera.
    Leur volonté de défendre l’indéfendable ne fait que renforcer notre détermination à faire aboutir notre plan de changement de régime. Hasta la victoria siempre!

    14
    9
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 14 h 05 min

    Plus vite on se débarrassera de ce manteau de poux qu’est la Russie mieux cela sera pour l »Algérie!!

    11
    17
    Algérois en colère
    12 novembre 2019 - 12 h 55 min

    l’algérie ressemble de plus en plus au vénézuela ou à cuba. j’ai trouvé la source des problèmes de l’algérie, certes le hizb frenssa mais ce hizb frennssa les gens se demandent pourquoi on arrive pas à s’en défaire, et la réponse est que ce hizb frennssa est alimenté par le HIZB RUSSE. ce qui s’est passé à sotchi et la gifle ou plutôt le scud de poutine envers la diplomatie algérienne m’a ouvert les yeux. la diplomatie algérienne n’appartient pas au régime mais à la nation et aux principe du 1er novembre. les régimes passent mais la notoriété de la diplomatie d’un Etat reste intacte, même si on prend une autre direction. et là les russes à sotchi ont sapé non seulement notre diploamtie rétrogradée derrière l’egypte, pire encore ils nous excluent de la conférence de berlin sur la libye. vous avez tous remarqué que les hizb russes en algérie ne parlent point de ce camouflet, et certains l’attribut sans honte aux USA, ils ne parlent pas de l’exclusion du polisario de sotchi alors qu’ils étaient à cheval sur la participation du polisario au japon et en chine, et ils attribuent la dissolution des drs à khelil (???? et là il faut vraiment un débile mental pour y croire à cette thèse, mais cette presse ne relève pas la défaillance des drs sur l’affaire de la banderole de ain melila et les réponses molles de l’algérie face aux attaques frontales du maroc et les insultes de la presse française régulière à l’encontre de l’algérie et surtout contre les algériens, les algériens sont archi salis en france que la presse attribue systématiquement tous les méfaits de marocains aux algériens (affaire du burkini, plage privée en corse, julia le transgenre, assassinats du daesh marocain mais ils les associent aux frères kouachi qui n’ont rien à voir mais c’est juste pour coller le nom de l’algérie en jouant sur le subliminal…) avec le silence de nos autorités, la réputation des algériens a été salie à cause de la france, et il fallait voir les USA défendre les algériens face au racisme en france pendant la coupe d’afrique, en s’affichant avec notre drapeau une manière de ridiculiser les français, merci les américains). ce régime à la solde des russes nous manipule. je demande juste aux algériens de faire un audit de notre collaboration avec les russes depuis 1963 date de leur rentré en algérie puisque, le hizb frenssa cache aux algériens que les russes n’ont jamais aidé l’algérie pendant la guerre de libération, (parole de moudjahidines et de chouhadas), tout simplement parce qu’ils ont signé une alliance avec la france, toujours en vigueur aujourd’hui. les USA se méfient de la france comme le lait sur le feu car ils savent qu’ils jouent double jeu et ce sont des alliés de la russie sous la table. les algériens n’ont pas su décoder les messages américains avec les transferts de technologie dans l’agriculture. pourquoi la france et les russes ne l’ont pas fait avant?? pourquoi les ruses pensent plus à financer une raffinerie de pétrole au maroc que d’investir avec transfert de technologie en algérie? d’ailleurs détiennent-ils la technologie de point? j’en doute très fort. pourquoi ce hizb frenssa et ce hizb russe en algérie nous empêche de travailler avec les américains? on a vu que le travail avec eux est non seulement bénéfique pour l’algérie mais nous constatons que nous progressons avec eux et que nous régressons avec les russes! pourquoi on achète des sous marins alors que l’inde qui est plus avancé que nous préfèrent les louer car ils se sont rendu compte que les russes ont le contrôle réel sur les sous marins qui sont plus un outil stratégique russe que le notre. maintenant que notre armée est sous contrôle des russes par des armes que nous n’avons aucun moyen de les gérer librement, est ce une bonne chose pour l’algérie? et si demain l’Etat algérien ou notre diplomatie prendra une décision vitale pour l’algérie mais qui dérange les russes comme la libye et le polisario ou la coopération avec les américains dans le cadre de win win, vont ils bloquer « nos » sous marins et les s400, qui vont devenir inutilisables après qu’on ait dépensé des milliards de dollars? on l’a vu à sotchi comment notre diplomatie était à la solde des russes et ça boumédienne et les cerveaux de notre révolution ne l’accepteront JAMAIS. la désinformation bat son plein en algérie?, et les algériens voient que la désinformation américaine mais ne voient pas la désinformation très dangereuse franco-russe, et ce régime est en train de dénaturer les algériens et notre mode de vie. ON NE VEUT PAS ETRE RUSSES ET ESCLAVES DES RUSSES. sachez une chose que le maroc et la france feront tout pour éloigner les USA de l’Algérie et les algériens très manipulables des américains. les algériens critiques les USA en répétant les clichés soviétiques, alors que la chine s’est ouverte aux américains et on voit où ils en sont aujourd’hui. HIZB FRENSSA = HIZB RUSSE = ON EN VEUT PLUS; ON VEUT LA DEMOCRATIE NORD AMERICAINE, SCANDINAVE, ANGLAISE MAIS PAS FRANCAISE

    72
    37
      @ Algérois En Colère
      12 novembre 2019 - 14 h 26 min

      Merci, tout à été dit et parfaitement résumé. Mon oncle, Allah irahmou avait raison. Il aimait les USA.

      26
      21
      Vous êtes algérien ou algérois
      12 novembre 2019 - 14 h 30 min

      Algérois En Colère, ou algérien en colère, vous aussi peut être, vous êtes de ces citadins qui méprisent les autres, une fois à Bab El Oued, à l’époque je suis parti pour la visite du service national, j’ai posé une question à un citadin du coin car j’ai perdu le chemin, dans sa réponse, il m’a dit ZLEKT ME DJEBEL, en gros j’ai glissé de ma montagne, je n’ai pas pris le temps d’apprendre les bonnes manières des citadins raffinés, ça m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, pour le reste, votre papier sent la main étrangère et toute la smala de la propagande du régime, la règle est simple à comprendre mais difficile à mettre en oeuvre, les autres chacun défend les intérêts de sa patrie, nos autres algériens nous dilapidons les biens de notre nation et de nôtre peuple, nos dirigeants travaillent contre les intérêts du pays, la différence est de taille, arrêtons de pointer du doigt les autres, HEMNA FINA, le reste ce n’est que littérature comme disait feu Mammeri, lui aussi à glisser un jour depuis sa montagne d’Ait Yenni.

      31
      12
      Anonyme
      12 novembre 2019 - 15 h 39 min

      Va prendre un peu de repos mon frère, j’ai l’impression que tu mélanges tout. La géopolitique ce n’est pas ton point fort…

      12
      11
      Mon opinion
      12 novembre 2019 - 18 h 27 min

      Vous faites erreurs sur beaucoup de choses, certaines de vos affirmations qui se basent sur certains faits mal interprétés sont tendancieuses, décousues et très mal exposées.
      Tout d’ abord la Russie de Monsieur Poutine est une amie de longue date de l’Algérie et le restera, en cela elle nous à jamais poignardé dans le dos à l’inverse de la France qui le fait constamment, et essaie de gérer une situation géostratégique mise à mal par cette dernière.
      Vous dites: »les russes à sotchi ont sapé non seulement notre diploamtie rétrogradée derrière l’egypte, »
      Cette afirmation est totalement fausse, c’est le monde entier qui a fait le constat d’un régime en totale décomposition par l’attitude indigne et traite du moribond bensalah.
      C’est ce dernier et tout son clan qui essaient de détruire nos relations avec la Russie pour nos jeter définitivement dans le camp franco-marocain.
      De plus tous les grands diplomates algériens qui soutenaient ce régime en faillite et inféodé au pouvoir français ont démissionné face à l’incurie et fiascos succéssifs.
      Encore une fois vous mentez: « ce régime à la solde des russes nous manipule. »
      La majeur partie des politiciens de boutfika ont élu domicile en France et non en Russie. et apportent des informations extrêment confidentielles sur la véritable résitance du peuple algérien afin de l’avorter.
      Il est aussi indéniable que la France (le régime) n’est pas l’amie de la Russie hormis de circonstance pour des raisons de duperies, l’affaire de l’annulation des Mistral, le coup d’état en Ukraine( bhl sur la place Maiden), rôle néfaste et déstructeur dans les Balkans (bhl et kouchner ), la déstruction de la Syrie par la France (holland et fabius)…
      À l’heure actuelle ce sont les français et les américains qui sont associés en syrie pour voler son pétrole et non la Russie qui fait tout pour préserver l’unité syrienne et son intégrité.
      Et pour finir le block out de l’information est à imputer en majeur partie à la France et non à la Russie.

      34
      13
      Algérien tout court
      12 novembre 2019 - 18 h 54 min

      Ton pseudo n’était pas auparavant « Algerois et Usmiste » ? Divorce Bassif (obligatoire) avec les Russes et un mariage Draa3 (forcé) avec les USA ??? Et je réitère je ne suis ni Anti-américain ni Pro-Russe.

      10
      10
    le niveau
    12 novembre 2019 - 12 h 35 min

    j’allais repondre et comme y’a plus de 25 millions illetree ( anaphabete)en USA.
    je passe

    5
    23
    Anonyme
    12 novembre 2019 - 11 h 40 min

    les américains devraient montrer leur soutien à la révolution du sourire comme ils l ont fait pour la guerre d indépendance vis à vis de De Gaulle.
    L influence russe qui dès le départ du mouvement a dit «  pas touche à l Algérie » donne des ailes à Gaid Salah qui installe progressivement une dictature militaire….
    La révolution pacifiste du peuple algérien risque de tourner au carnage après le 12 décembre…..

    26
    19
      Be Abdallah
      12 novembre 2019 - 15 h 10 min

      La France e doit pas se mêler de la politique arabe
      Quoique la France fera elle sera critiquée.
      Si Aide elle est accusée de recoloniser
      Si n’aide pas, elle est crminelle…cf en Irak et Syrie…
      Bref insoluble !!!

      7
      7
        Vieille rengaine
        12 novembre 2019 - 19 h 44 min

        On parle de l’Algérie, que font les Arabes la dedans ?

        9
        4
    SCARFACE
    12 novembre 2019 - 10 h 07 min

    VIVE LE Peuple Algérien, pour tous les peuples opprimés et privés de la jouissance de leurs droits de citoyenneté, tu est un exemple. A vous les arabes hypocrites, traitres et corrompus, tremblez. Le vent de liberté qui souffle sur l’ Algérie va vous emporté telle une tornade dans les poubelles de l’Histoire.TAHYA DJAZAIR et mort aux traitres !.

    42
    17
    harissa
    12 novembre 2019 - 9 h 54 min

    Maintenant il faut que les médias occidentaux fassent leur une avec le hirak ? Il y a quelques mois c’était un sujet tabou ,sinon il y avait une ingérence flagrante et insupportable , les ONG sont appelées à la rescousse alors qu’il y a peu c’était les agents des officines étrangères noyautées par les sionistes ? Trump veut élever un mur anti – migrants dans le Colorado état qui n’a pas de frontières avec le Mexique ,il ne connait pas la géographie du pays dont il est le président ,comment voulez – vous qu’il sache ou se situe l’Algérie ? Vérité un jour mensonge le lendemain au fil du temps et des humeurs .

    15
    29
    57
    12 novembre 2019 - 9 h 54 min

    normal les média s occidentaux ne s intéressent pas au hirak algérien , y a pas de sang ,pas de feu, pas de baston donc pas rentable mais c est peut être aussi bien des fois que certains canards serait tenter de supporter les résidus et les usurpateurs

    25
    15
    vive . les USA
    12 novembre 2019 - 9 h 05 min

    BRAVO aux USA, les seuls capables de pendre ces rats d’égouts

    43
    26
      Anonyme
      12 novembre 2019 - 13 h 29 min

      @Vive . Les USA

      tu n’es qu’un …
      Bats toi situ es un homme au lieu d’appeler tes maitres
      Mais vous etes des AS devant un pc

      9
      25
        Algérois en colère
        12 novembre 2019 - 14 h 45 min

        @anonyme et toi tu te sens un homme en étant un esclave des russes qui nous insultent à sotchi, qui excluent le polisario pour aider la diplomatie marocaine dans sa logique, en rétrogradant l’algérie derrière l’egypte et à moi que rien, en soutenant activement politiquement et militairement hafter pour nuire à l’algérie qui est pour la légalité internationale et seradj, et pire encore en excluant l’algérie de la conférence de berlin sur la libye pour renforcer le pouvoir de haftar et de l’egypte. que tes russes investissent dans une raffinerie de pétrole au maroc pour concurrencer sonatrach alors qu’ils n’ont jamais rien investit en algérie, ça ne te choque pas? je te conseille d’aller te battre contre le « syndrome de Stockholm » dont tu es malade avant de dire « tu n’es qu’un … » à des gens plus sensés que toi! le hizb russe qui est le garant du hizb frenssa en algérie a lessivé ton cerveau. tu es devenu un vrai soviétique. tu sais que nos chouhadas mourraient au combat sans les armes russes? tu sais que tes russes avaient refusé de livrer des armes à l’ALN car ils étaient liés à un pacte avec la france toujours en vigueur aujourd’hui? tu sais que c’est benbella agent de la france qui nous a mis dans les bras des russes dont personne n’en voulait en algérie? qu’est ce qui t’on t ramené tes russes depuis 1963? je te défie de me répondre à cette question. si tu me dis sous marins et s400 ou s800 c’est que vraiment tu es un …. les sous marins et s400 ne sont que des moyens de pression des russes sur notre diplomatie car ils sont les seuls qui ont le contrôle de ces choses qui ne serviront à rien mais juste de l’argent jeté en l’air. moi avec cet argent j’ouvre ou joint venture avec general electric en algérie pour envahir l’afrique de nos produits! tu veux que les marocains nous devancent encore une fois la dessus et nous laisser dans la misère avec nos sous marins et nos s400 dont certain se réjouissent parce qu’ils n’ont rien compris au piège russe? juste pour la syrie que certains algériens croient que les russes font ça pour les syriens, ne soyez pas dupes, les russes n’ont à rien à cirer des syriens ils veulent juste garder leur base navale, avez vous vu sur la photo des négociations sur la syrie hafed el assad avec poutine, erdogan et khamaney? il s’agit bien de la syrie non? et ke chef d’Etat syrien, il ne comptent pas? DONNE MOI UN SEUL PAYS DONT LES RUSSES SONT RESTES FIDÈLES ET FIABLES? UN SEUL!!!

        39
        11
        Anonyme
        12 novembre 2019 - 16 h 28 min

        Il a raison sans l’aide des américains puis des russes la France serait encore en Algérie. Ils nous ont aidé une première fois, j’espère qu’ils nous laisseront pas tomber!!!

        12
        12
    Lghoul
    12 novembre 2019 - 9 h 02 min

    Tous ceux qui se taisent se trouveront un jour ou l’autre devant la réalité. Il est alors crucial que ceux qui seront a la tête du destin de l’Algérie n’oublieront pas les pays qui ont fermé les yeux devant un hold up organisé en particulier ceux qui ont soutenu les brigands du hold up. Dans quel pays au monde on emprisonne des cotiyens pacifiques qui ont porté un drapeau représentant leur culture identitaire sachant que ce drapeau est porté dans d’autres régions du pays. On voit immediatement la dictature moyen orientale ou on t’oblige a être ce que tu n’est pas malgré toi. Que feront tous ces fossils ignards, dépassé par le temps et le savoir s’ils prennent le pouvoir pour les 50 prochaines années ? Nous irons droit a la préhistoire car la moitié du pays sera vidé de tous ceux et celles qui pourront sauver le minimum et comme le pétrole est sur le point de s’épuiser, ils enverront les populations a l’âge de la pierre. Pauvreté, ignorance et superstition seront les cutlures de vie du peuple.

    30
    12
    Gilet Vert
    12 novembre 2019 - 7 h 54 min

    Ces Européens qui ont été acheté par les Bouteflika et son clan destructeur, et comme les candidats sélectionnés par un pouvoir corrompu pour les prochaines élections bidons, sont que des enfants illégitime des traîtres Bouteflika, comment voulez vous que ces Européens interviennent ou dire la vérité,

    47
    14
    ABOU NOUASS
    12 novembre 2019 - 7 h 36 min

    Comme quoi , il s’avère qu’il y a toujours des hommes intègres et dignes pour élever la voix pour dénoncer la lâcheté des médias qui obéissent aux sirènes muettes qui ne communiquent que par le silence.

    Sinon comment expliquer cette veulerie des médias de l’info continu qui passent à longueur de journée les infos sur les événements de certains pays ,et jamais, pas une image sur la répression des moukhabarates de Gaid salah envers le peuple qui manifeste pacifiquement , ne réclamant que le départ des prédateurs qui ont pillé le pays.

    Le plus désigné par David D. Pearce n’est autre que Macron et son premier ministre qui poussé le bouchon de la servitude jusqu’à fermer la chaîne Al Magharabia qui ne montre pourtant que ce qui se passe réellement.

    On devine bien qui a été le maître incontesté de ce pays depuis 1962, par la grâce de leurs premiers affidés cantonnés dans les frontières .

    48
    14
      Rachid
      12 novembre 2019 - 9 h 26 min

      Ils les achetent avec l’argent du peuple. Ils ont privatisé les biens algériens.

      30
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.