Selon des sources : la charte d’éthique plagiée sur un texte élaboré en France

candidats charte

Par Mohamed K. – Des sources proches des cercles du pouvoir ont révélé à Algeriepatriotique que la charte d’éthique, signée par les candidats à la présidentielle du 12 décembre et par les directeurs des médias, a été plagiée au mot près sur un texte français.

Selon ces sources, cette tradition du copié-collé ne date pas d’aujourd’hui. «C’est une vieille habitude qui concerne tous les secteurs d’activité dans le pays, institutions étatiques y compris», relèvent nos sources. «Partisans du moindre effort et, surtout, incapables de produire un texte intégralement national, les fonctionnaires qui se morfondent dans les bureaux de la Présidence, des ministères, du Parement et autres collectivités locales, se contentent de calquer des textes élaborés ailleurs, notamment en France, et de les traduire en adaptant le lexique à l’environnement sociologique et juridique algérien», expliquent nos sources.

La version algérienne de la charte, brodée par le pouvoir en place pour saupoudrer son élection présidentielle du 12 décembre d’un zeste de «propreté» et d’«honnêteté», est une pâle copie d’une initiative prise en France où les conditions de déroulement des élections sont autrement plus transparentes et régulières. «Le plagiat est facile à réaliser, en fait, soulignent nos sources, le texte à partir duquel a été pompée la version contrefaite algérienne comprenant des exigences des clauses et des conditions générales adaptables à tous les contextes dans quelque pays que ce soit».

Une lecture rapide de la version originelle confirme ce postulat. Le texte invite les «compétiteurs à mener une campagne éthique» et à assumer la responsabilité qui consiste à être le «représentant du peuple pour défendre ses intérêts» et à «mener une campagne électorale respectant les règles et valeurs de la démocratie». «Tout candidat à une élection se doit de mener une campagne électorale éthique, équitable et légale, gage du bon fonctionnement du système démocratique représentatif», lit-on encore.

La communication est évoquée dans le texte français qui appelle au «respect des concurrents» et à une «concentration sur des débats de fond», en s’éloignant de la «propagande diffamatoire» et des «attaques personnelles».

Il y est question également de «n’accepter que des soutiens légitimes en refusant les dons non déclarés ou concours non autorisés», d’être «sincère dans sa comptabilité de campagne», de «ne pas user des avantages liés à sa charge dans la fonction publique», de «se conformer aux résultats des scrutins», etc.

«Le contenu de cette charte, qui énumère les devoirs du candidat, a évidemment été adaptée au contexte électoral algérien sans qu’elle n’ait aucune chance d’être appliquée», affirment nos sources selon lesquelles «c’est tout le contraire qui sera fait». «La démagogie, la manipulation dans la communication, l’exploitation des valeurs, la fraude, les fausses promesses, le contournement des règles électorales et toutes les pratiques à bannir citées dans le texte français sont, au contraire, le credo de la campagne électorale sous ce régime», concluent nos sources, indignées par le «mépris affiché par le système et ses candidats envers tout un peuple qui aspire à une véritable démocratie».

M. K.

Comment (49)

    Brahms
    20 novembre 2019 - 2 h 41 min

    C’est Taïwan. On copie les publicités françaises, les textes de lois, les méthodes de travail. Rien ne sort de leurs cerveaux car c’est trop long à faire. Rien n’est débattu à l’Assemblée Nationale. Même, les textes des hydrocarbures viennent des USA, je vous le dis, c’est zéro. Cela donne l’impression de vivre dans un pays qui tourne dans le vide, qui n’a pas d’âme, pas d’institution, pas de force, gangrené par la corruption. C’est affreux.

    Anonyme
    19 novembre 2019 - 10 h 46 min

    Anonyme / momo
    19 novembre 2019 – 9 h 52 min

    Tu as déjà répondu.
    Ton intelligente est encore en stade d’ évolution, désolé.

    30
    22
    Blakel
    18 novembre 2019 - 23 h 49 min

    Peu importe le contenu et l’origine de cette cette « charte ». Comme tous les autres textes juridiques algériens, elle est faîte pour ne pas être respectée.

    34
    3
    Vroum Vroum 😏😤..
    18 novembre 2019 - 21 h 17 min

    Un règlement universel ne peut s’appliquer que lorsque le Droit et Justice sont appliquées conformément . .Il s’avère que le contexte d’une situation donnée rend le règlement inapplicable car il n’est pas prévu à cet effet . . Selon moi…Donc le contexte actuel en Algérie doit être résolu avant l’application du règlement électoral qui s’applique aussi bien aux électeurs qu’à l’organisation de l’élection sans quoi une partie sera lésée .

    10
    12
      Anonyme
      19 novembre 2019 - 6 h 07 min

      Encore un adepte du verbiage, un autre Lhadi…

      9
      5
        Vroum Vroum 😏..
        19 novembre 2019 - 21 h 10 min

        @Annonyme 6h07…Dès 6h du matin tu te lance dans la médisance , tu t’es levé pour ça !!.. sache que le Verbiage sert à bien s’exprimer , alors cultive toi , qu’as-tu apporté de constructif dans ton intervention ???..Rien !.., Purée , se lever à 6h du matin pour pondre 3 lignes et en plus pour rien dire . .Fallait rester coucher cher Ami Annonyme…. 6h du matin , moi je préférerais encore dormir !!.. 6h du matin pour pondre 3 lignes !!.. mais alors 40 lignes tu te serai levé à 3h du matin !!… Aller j’arrête de te charrier !!.. Bonne Soirée je pense que ta journée s’est bien passé .

        5
        5
          Anonyme
          20 novembre 2019 - 12 h 11 min

          @vroum tu oublies le décalage horaire…tout le monde ne vit pas à Alger ou à Paris…

          2
          31
    Felfel Har
    18 novembre 2019 - 18 h 25 min

    Ce qui surprend surtout dans le contexte algérien, c’est qu’on ne parle de déontologie, d’éthique et d’autres valeurs morales qu’à l’occasion de cette prétendue campagne électorale. Si on savait que nos dirigeants, à tous les niveaux de la hiérarchie étaient aussi honnêtes, propres, et entièrement dévoués au respect de la chose publique, cette charte n’aurait aucune raison d’être puisque ses recommendations sont inscrites dans nos vies quotidiennes et ancrées dans le fonctionnement de nos gouvernements.
    La vérité est que c’est un écran de fumée pour tenter d’accréditer cette propagande selon laquelle ces élections seront transparentes et surtout propres au sens où il n’y aura pas de manipulations des résultats, balivernes que seuls les sots croiront. La 3issaba Bis laverait-elle plus blanc que Mr. Propre?
    Autant nous faire croire que Garcia Salah a décidé de se faire végétarien et qu’il renonce à son méchoui quotidien!

    69
    7
    DYHIA-DZ
    18 novembre 2019 - 17 h 33 min

    Anonyme et ses autres
    18 novembre 2019 – 14 h 57 min

    Quand JE Dénonçais, sur ce site, la médiocrité à tous les niveaux… Tu étais OÙ, misiou El-Fahem ??

    Désolée, j’ai un défaut purement ALGÉRIEN. Je n’aime pas qu’on me donne des ordres, surtout pas de ta part.
    Je n’aime pas écrire juste pour avoir un pouce positif de ta part.
    Écris et exprime ton opinion en toute liberté, mais ne joue pas au BOSS sur les autres. Ça ne marche pas avec MOI.

    133
    156
      Anonyme
      18 novembre 2019 - 18 h 21 min

      À cette époque, les intérêts de Anonyme et ses autres n’étaient pas touchés.
      maintenant , il veut engager tout le monde derrière lui. Et avec force. NO WAY, mister.

      50
      93
      Anonyme
      18 novembre 2019 - 19 h 38 min

      @Kahina ton « je n’aime pas qu’on me donne des ordres » est une merveille!! Venant d’un militaire c’est une vraie perle!!

      94
      87
        Anonyme
        19 novembre 2019 - 6 h 24 min

        Anonyme
        18 novembre 2019 – 19 h 38 min

        Tu as raison MOMO. Tu crois que tout le monde est une marionnette comme toi.

        40
        34
          Anonyme
          19 novembre 2019 - 9 h 52 min

          Je ne peux pas te répondre à sa place, désolé…

          21
          8
    🌼 Comme d'hab
    18 novembre 2019 - 15 h 25 min

    Les affairistes aussi nous font avaler (sens propre et figuré) des produits fabriqués ailleurs avec l’étiquette « Made in Algeria » que les douanier exigent en arabe SVP.

    Et, ce n’est pas ce gonfleur de pneus de Tahkouk qui viendra me contredire, malgré que c’est un peu difficile là où il mérite d’être.

    32
    11
    HOUMTY
    18 novembre 2019 - 15 h 15 min

    Vous étes moin digne que les Daltons….. it’nahaw ga3….. ya sarakine… le 12 Decembre (( NO VOTE ))

    47
    12
      Djazairi
      19 novembre 2019 - 2 h 31 min

      Combien de maisons tu possèdes ? Ya sahbi chaque commentaire tu changes de houma ! ..

      1
      32
    Mon opinion
    18 novembre 2019 - 15 h 07 min

    Salam,
    Bande de guignols!
    Avez vous remarqué leurs chaussures elle sont toutes identiques, il semblerait qu’ils ont eu une promotion pour l’évenement ou bien ont leur a (fabriqué des chaussures à leur mesure) expression Kabyle.
    Cela me rapelle l’armée, on vous donne un bon ou un reçu et vous allez cherchez vos rangers sous l’oeil bien veillant du caporal.
    Cependant une injustice apparait déja dans ce capharnaüm, t- boune est au pupitre en chef d’orchestre!

    41
    11
    Apulée De Madaure
    18 novembre 2019 - 14 h 57 min

    Plutarque a dit :
    « Si tu veux manger un animal, tue-le toi-même. »
    Nekini (moi) je dis :
    « Si tu veux une Charte; écris-la toi-même »

    Ne ment pas sur l’origine de cet écrit, donc :

    Friedrich Nietzsche :
    « Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais, je ne pourrai plus te croire. »

    71
    7
    Lyes Oukane
    18 novembre 2019 - 13 h 52 min

    On va leur en donner des tiques jusqu’à en attraper des TOC .
    Regardez ,ils ont tous les mêmes chaussures ( fournies par tonton GS ?)
    Ils sont tous en gris ou en noir ( comme leurs idées ?)
    Ah non . Il y en a un qui porte un costard bleu nuit ( il est surement préposé au standard téléphonique nocturne de tonton) . zaama il nous l’a joue mannequin dicontrati .Lui manque plus qu’un perruque pour qu’il se prenne pour Georges Clooney .
    Sérieux pas un a une tenue tirée au cordeau . Mais le sur-mesure ils connaissent pour s’accaparer l’argent de Hadja DZ …

    Le meilleur dans le pire c’est monsieur costume gris argenté froissé . Ou bien il a rapetissé dans la nuit ou bien les ourlets il ne connaît pas encore. Pourtant ,Dieu sait que tous les tailleurs d’ Algérie ne demandent qu’à travailler  » pour photographier le pain  » .

    53
    12
    Zaatar
    18 novembre 2019 - 13 h 23 min

    Mais on ne déroge pas à la règle bien sur…

    35
    11
    Soldar Schweik
    18 novembre 2019 - 12 h 41 min

    Et dire que toutes ces vermines parasites à la solde de la JUNTE MILITAIRE des GININARS, tout juste bons à plagier, se prosterner et lécher les randjers sont payés à prix d’or et mènent des vies de pachas avec leur statut za3ma de hauts fonctionnaires et cadres de l’état.
    C’est ça la ripoux-blique des bandissiya !
    Mais qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter tout ça???

    53
    9
    ce que doit être une charte d’éthique politique chez nous !
    18 novembre 2019 - 11 h 39 min

    La charte d’éthique des pratiques électorales que nous a pondu l’ANIE et qui est signée par les candidats à la présidentielle n’évoque que le droit de se porter candidat, le droit de voter, de garantir la transparence du financement des campagnes électorales …., ce qui est le minimum des minimums, alors qu’une charte de ce type qui se respecte devrait plutôt être une sorte de serment solennel de la part des élus et des partis politiques pour s’engager à garantir les principes démocratiques universels que sont les libertés individuelles et collectives, le respect des minorités culturelles et cultuelles, la liberté d’opinion, de culte et de conscience, la liberté de la presse, l’égalité des droits entre la femme et l’homme, la justice sociale, la séparation entre le religieux et le politique, la séparation entre le pouvoir civil et le militaire, l’indépendance de la justice … Or rien de tout çà ne se retrouve dans ce chiffon qui ne convainc personne et que la 3hissaba appelle sans vergogne, sans honte… « charte d’éthique politique ».

    C’est en principe ce type de charte où prévalent tous ces référentiels démocratiques élémentaires, qui doit être soumise à la signature des concernés et qui doit s’imposer à eux. C’est ainsi qu’elle deviendra alors une authentique charte d’étique politique qui s’imposera à tous les élus (président et autres), à toute la classe politique sans exception et donc y compris aux partis islamistes ! La démocratie sans ces référentiels, sans ces empreintes, sans ces jalons ne s’appelle plus … démocratie.

    54
    9
    MoDu12
    18 novembre 2019 - 11 h 09 min

    Brahim plagiant la devanture de l’épicerie concurrente du coin « Alimentation Générale » en baptisant la sienne « Brahimentation Générale » 🙂

    66
    10
      Mlk
      18 novembre 2019 - 13 h 41 min

      Et alors ? Où est le problème ? L’éthique, la morale sont les mêmes quelques soient le point du globe.
      Vs critiquez, ms vs êtes incapables de produire quoique ce soit. Ceux que vs critiquez, ont la décence d’essayer -au moins- de faire quelque chose, en dépit des circonstances. Vs derrière, vos claviers, vs n’êtes même pas capable d’écrire un post sans faire de fautes.
      Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi et surtout de votre faute. À longueur de journée, exceptés les réseaux sociaux et le semblant de puissance qu’ils ns offrent, vs critiquez juste pr critiquer sans proposer la moindre alternative. J’ai honte pr vous. Quel monde présenterez à vos enfants ? Qu’écrirez-vs ds votre Livre?

      29
      99
        MoDu12
        18 novembre 2019 - 16 h 25 min

        Vous manquez d’humour mon cher. Là, vous vous êtes bien appliqué. Pas de fautes d’orthographe, mais il ne vous reste plus que le style à améliorer et surtout être moins condescendant (i.e moins donneur de leçons).
        Bien Cordialement.

        69
        13
          12DuMo
          18 novembre 2019 - 17 h 12 min

          @MoDu12 – Saha Kho.

          Dzaguette !!! Toi et moi on n’est des ratés, moins que rien, des grandes gueules qui n’ont jamais écrit de livres, comme on a de la chance on sait au minimum lire (écrire on fait beaucoup de fautes d’orthographes), alors demandons à celui qui nous fait le reproche de nous envoyer les titres de ses œuvres pour nous cultiver.
          Je suis persuadé qu’on ne sera plus des légumes.

          46
          5
        Apulée De Madaure
        18 novembre 2019 - 16 h 40 min

        Je respecte vos points de vues mais permettez-moi juste d’intervenir sur la partie littérature :

        La dictée de Mérimée :
        La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l’empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l’épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l’impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d’Autriche, n’en fit que 3.

        Nekini (moi) je dis :
        Quelque soit le point du globe et non quelques soient le point du globe, je suis Algérien pas Autrichien.

        32
        5
      DYHA-DZ
      18 novembre 2019 - 13 h 45 min

      Je vais me permettre une précision.

      Le concurrent du coin s’appelle Ali.
      Brahim croyait que c’était Ali-mentation générale.

      93
      63
        Anonyme
        18 novembre 2019 - 14 h 57 min

        Et sinon concernant cette charte et ces candidats, vous ne voulez pas nous dire ce que vous en pensez??

        56
        70
        Anonyme
        18 novembre 2019 - 17 h 24 min

        n’importe [email protected] dyha..

        30
        40
    Ain Boucif
    18 novembre 2019 - 10 h 50 min

    IMITER (bonnes choses) en apportant sa touche personnelle est une chose normale, tolérable et même encourageable.
    SINGER par copier-coller ou par plagiat … est un oooootre histoire. No Comments

    46
    11
      Ain Boucif
      18 novembre 2019 - 12 h 47 min

      Sorry : Lire « IMITER ( LES bonnes choses ) … »

      22
      7
        Djazair echaba.
        19 novembre 2019 - 2 h 49 min

        Comme si da said et da ferhat sont beaux et ils ont de la classe.bande de bokokos vous critiquées tout le monde comme si vous êtes lès meilleurs anges que dieu préfère.a force de de vous voir chaque vendredi débarqué comme el djrads dans la ville ou j’ai grandit vous m’avez dégoûté la vie et ceux de mes voisins et amis. … barakat meregtouha.

        12
        35
    SIGMA
    18 novembre 2019 - 10 h 50 min

    Quand on fabrique des baudets, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils nous pondent des oeufs !!! Bref, si on avait de bons fonctionnaires, de bons commis de l’État, de bons magistrats, de vrais hommes d’État, on n’en serait pas là ……
    Alors ma foi, des nullards de fonctionnaires qui font du plagiat parce qu’ils ne savent pas pondre des phrases ou des idées etc…. ce n’est pas très surprenant en Algérie.
    Enfin, comme dirait l’autre, les arabes ont inventé le « zéro  » et ils sont restés dedans ( arabisation oblige…..)

    71
    10
    57,,,,,,57,,,,,, 57,,,,,,
    18 novembre 2019 - 10 h 48 min

    normal qu ils copient c est des rois fainéants partisan du moindre effort il y a des valets pour ça ,,,les résidus des résidus

    45
    11
    Mohdu16
    18 novembre 2019 - 10 h 19 min

    Le papier ne refuse pas l’encre. Plagiat ou pas, c’est juste du décorum , il n’ont que faire de la réalité du terrain et ce à tous les échelons de l’État.

    46
    8
    Lghoul
    18 novembre 2019 - 10 h 13 min

    Voici « la charte d’éthique » de tous ces vieux fossils/roublards du FLN. – Et ils veulent encore perdurer pour 50 ans pour voler encore plus trafiquer encore plus et mettre le pays et le peuple sous terre.
    « Ils ont transformé le Bureau du parti politique du Front de libération nationale (FLN) de Belouezdad (antérieurement Belcourt), à Alger, en un local de commerce illicite.
    Le tribunal de Sidi M’Hamed a examiné ce dimanche, 17 novembre 2019, une affaire impliquant 14 individus, dont un policier, poursuivis pour possession de substances psychotropes et de kif traité destinés à la vente illégale,…
    Une fouille lors d’une descente des éléments de la sûreté sur les lieux s’est soldée par la saisie de 245 comprimés psychotropes et des armes blanches ainsi que l’arrestation des accusés, précise la même source. »

    48
    9
    ABOU NOUASS
    18 novembre 2019 - 10 h 00 min

    Et dire aussi que ces habitués du copié-collé veulent s’atteler à réformer la retraite alors qu’en France, cet
    épineux problème des retraites à régime variés, a empêcher de dormir Sarkozy et ses grands financiers, Hollande le radin et Macron l’économiste chevronné.

    Je ne vois pas l’utilité de cette réforme en Algérie si ce n’est d’exhiber son allégeance à fafa, alors que la conjoncture actuelle ne le permet pas encore.

    38
    12
    Anonyme
    18 novembre 2019 - 9 h 49 min

    Comme on dit « les c..s ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »…

    45
    7
    ABOU NOUASS
    18 novembre 2019 - 9 h 36 min

    Tout, tout est plagié sur le modèle français , depuis l’avènement Boutef ‘ : fonctionnement de l’état, les différents services de police, le code pénal, civil , apc, apw, banques, carte chifa (vitale) et j’en passe , jusqu’au système de championnat de foot ball. Il ne reste plus qu’ils introduisent la Var qui sera une catastrophe pour certains clubs bien honnis de certains arbitres tribalistes.

    Bref, bons à ne rien faire .

    Bouteflika est ces quelques généraux aux fesses bien calées sur leur fauteuil n’avaient aucun égard à ce pays , si ce n’est à ses richesses.

    46
    9
      Algerien
      18 novembre 2019 - 18 h 43 min

      Si Vous pensez que le clonage du système administratif et autre a commencé depuis l’événement Bouteflika, vous vous tromperez.
      Il s’agit d’un héritage (qu’il soit bon ou mauvais) donc revoyez la timeline.
      Cela dit, on quoi ça gêne la copie d’une charte de l’éthique, l’essentiel qu’il y est une plateforme déjà prouvée que rien (ça s’appelle le re-use et non pas plagiat comme il semble à la communauté l’appeler)
      Nous sommes dans une situation de choisir ses batailles gagnantes et non pas tout prendre et c’est notre erreur nous autres algériens de tout prendre et pensons tout gagner.
      Sommes nous innovants ? Même pour débattre d’un sujet pareil.
      Construisons notre pays avec du positivisme et non pas le défaitisme

      9
      17
    ZOOM
    18 novembre 2019 - 9 h 36 min

    Regardez-moi ces hors la loi, ils ont rien de politiciens sauf de chasseurs de primes

    47
    11
    DZA
    18 novembre 2019 - 9 h 26 min

    Comme dans toutes les farces, cette énième bouffonnerie nécessitait aux yeux de ses metteurs en scène, de touches particulières, telle que cette charte d’éthique. Ce qui n’est pas mal en soit. Seulement le problème des Algériens n’est plus là. Désormais, tous les textes de cette ‘’ripoux blique’’ qu’ils soient authentiques ou plagiés, ils sont tous caduques comme les hommes et le système corrompu qui les ont pondu, et qui par ailleurs sont constamment piétinés.
    FAKOU, les artifices ne fonctionnent plus.

    49
    7
    El Vérité
    18 novembre 2019 - 9 h 08 min

    Toutes est plagiée dans ce pays d’incapables et de tricheurs

    50
    8
    Che Guevara
    18 novembre 2019 - 9 h 03 min

    Je demande solennellement à tous les Algériens de déposer une plante contre toute cette bande pour exhibition d’un drapeau (Non identifié sur la photo) au coté du drapeau national et tenez-vous bien dans une cérémonie officielle.

    Prière alerter les avocats des détenus en scannant cette photo,

    48
    12
    Anonyme
    18 novembre 2019 - 8 h 56 min

    Toutes les lois et chartes arrivent à la présidence et sont appliquer à la lettre par nos mokhs. C est un gars qui travaillait à la présidence qui me l a dit. Rien n est algérien , tout est copier…voilà la vérité amer.

    46
    10
    Mounir Sari
    18 novembre 2019 - 8 h 49 min

    Tout est faux dans notre pays.Fausses élections, faux moudjahidines, faux magistrats, faux médecins, faux députés,…C’est tout à fait normal quand tous les diplômes se vendent et s’achètent au vu et au su de tout le monde!!!!

    49
    10
      🌼 Intelligence ou Connaissance ?
      18 novembre 2019 - 11 h 43 min

      @Mounir Sari bonjour,
      Nos grands parents disaient :
      « A3tihouli Fahem ma ta3tihouliche 9ari » en quelque sorte « Donnes-le moi intelligent ne me le donne pas bourré de diplômes »

      J’ajoute de mon coté si on a les deux, c’est le jackpot.

      NB : Ne pas comprendre que les diplômés ne sont pas intelligents et vis versa.

      Fraternellement.

      36
      10
      Anonyme
      18 novembre 2019 - 15 h 41 min

      faux peuple aussi ?

      18
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.