EuroMed Droits dénonce : «Kaddour Chouicha est victime d’une justice expéditive»

Kaddour Chouicha
Kaddour Chouicha, vice-président de la LADDH. D. R.

L’organisation de défense des droits de l’Homme EuroMed Droits a dénoncé l’incarcération de Kaddour Chouicha, militant du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) et vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), arrêté par la police mardi dernier alors qu’il se rendait à une convocation au commissariat pour récupérer son téléphone confisqué début octobre.

«Jugé en comparution immédiate sans que ses avocats aient eu le temps de préparer sa défense, il a été condamné à un an de prison et 10 000 DA», rappelle EuroMed Droits qui appelle à sa libération «immédiate» et à celle de «tous les détenus d’opinion. «Nous condamnons cette incarcération de Kaddour Chouicha suite à un procès expéditif sur la base de charges infondées et renouvelons notre condamnation des arrestations ciblant les défenseurs des droits humains en Algérie. Nous appelons les autorités algériennes à respecter l’Etat de droit et à ne pas instrumentaliser la justice à des fins répressives», a déclaré Wadih Al-Asmar, président de l’ONG basée à Bruxelles.

H. A.

Comment (14)

    Anonyme
    14 décembre 2019 - 19 h 51 min

    @Vroum Vroum

    L’art et la manière de noyer le poisson.

    Ou plutôt une manière de disculper le pouvoir de G.S. en discréditant les ONG et ceux qui luttent pour le respect des droits de l’Homme à travers le cas de Kaddour Chouicha.

    On mélange tout; on met une cuillerée de Millocevic avec une pincée de Bush, en ajoutant pour faire convainquant, tous les salopards qui ont semé (ou qui sème encore) la mort et la désolation de par le monde. En oubliant d’en citer quelques uns comme Poutine, Sissi, Daech, Omar Al-Bachir… et la liste est longue. On « informe » mais avec quelle information sérieuse et documentée pour « éveiller » les dormeurs que nous sommes! On sous-entend, on parle à demi mot comme pour nous suggérer que toutes ces ONG sont des vendus à l’Otan et au diable. N’êtes-vous pas plutôt en train d’essayer de nous anesthésier Monsieur 2xVroum ?

    Tout le monde n’a pas la chance comme vous d’avoir la possibilité d’accéder aux comptes de ces ONG dont vous avez connaissance. Il aurait été honnête de votre part, puisque vous êtes très informé, de nous en donner les clés et de nous donner des preuves. Seulement vous en êtes incapable parce que vous ne militez pas comme Kaddour et d’autres citoyens de ce pays et de par le monde. Ils ne se limitent pas à témoigner leurs respects aux victimes, eux, mais ils mettent en actes leurs idées et ils risquent leur vie.

    Sachez qu’un citoyen victime d’un pouvoir autoritaire et brutal n’a pas besoin de respects, il n’a besoin que de soutiens, de justice et de solidarité de la part des citoyens qui ont la capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux sur des actes accomplis par soi ou par autrui .

    La Palestine ? Heureusement qu’il y a des Ong comme Euro Med pour dénoncer la réaction d’Israël aux manifestations contrevenant aux principes du droit international relatif aux droits humains. « …Malgré le fait que les manifestations ont été largement pacifiques, les soldats israéliens ont tué 205 personnes, dont cinq femmes et 38 enfants, et 22 527 autres blessés, Dont 18% sont des enfants… » (Article du 18 octobre 2018 – Ma’an news – Traduction : The Palestine chronicle). Cet article a été diffusé par Euro Med dans une vingtaine de pays. Peut-être ne l’avez-vous pas lu en son temps mais il a contribué à rendre compte de la barbarie sioniste.
    Pour votre information, pour le secteur Palestine, sont membres d’Euro Med
    –Centre légal pour les droits de la minorité arabe en Israël (ADALAH)
    –Association arabe pour les droits de l’homme (HRA)
    –B’Tselem
    –Comité public contre la torture en Israël (PCATI)
    –Centre Al Mezan pour les droits de l’homme
    –Al-Haq
    –Centre palestinien des droits de l’homme (PCHR)
    –Centre d’aide légale et de conseil pour les femmes (WCLAC)

    L’information est là, il suffit de prendre la peine d’aller la chercher… et de la diffuser. Car l’écrit, la parole et la solidarité sont les seules armes dont nous disposons, nous simples citoyens soucieux de la dignité humaine, pour dénoncer les injustices, les tortures et les emprisonnements arbitraires des gouvernants quel qu’ils soient. Et si vous ne semblez pas connaître les éléments du dossier d’accusation de Kaddour, il en est un qui n’est pas formulé par la justice de G.S. mais que tous nos compatriotes soucieux de justice devinent : c’est la contestation des emprisonnements arbitraires que pratique G.S.et son système de répression. C’est la raison de la condamnation de Kaddour et de sa détention. Alors inutile de faire semblant de ne pas savoir et de vous apitoyer.

    Faire respecter l’égalité des droits individuels et collectifs des citoyens palestiniens en Israël et défendre les droits des palestiniens vivant en territoire occupé pas les israéliens, c’est le même combat que celui que notre peuple mène en ce moment en Algérie, avec le Hirak. Et c’est ce combat qu’Euro Med soutient. Dévaloriser cet organisme comme le font toutes les dictatures et les adeptes de la théorie des complots contribue à soutenir tous les tyrans de ce monde.

    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 0 h 01 min

    Cette ONG Euro Med Droit a-t-elle un jour Parlée des Centaines d’enfants Palestiniens emprisonnés illégalement par un procès expéditif , contre des Mineurs pour avoir lancé un caillou !!.. Pourtant cet ces fait sont dans le Pourtour Euro-méditerranéen !!.. Non cette ONG est juste ??? … Allez voir ces Comptes et d’où vient son financement , Parlement européen ??.. France ??.. NED Usa..??.. Allez jeter un Oeil sur ces Comptes !!.. C’est comme le CPI , Tribunal Pénal international de La Haie au Pays Bas , CPI spécial Dirigeants Africains ou Serbes (Pro Russie) Miloscevic anti otan … Pourtant Bush criminel de , comme Sarkozy ou Nethaniaou ou Saouds ou Erdogan sont tranquilles , mais Gbagbo l’Africain ou Miloscevic le Serbe anti otan , et d’autres Dirigeants Africains sont passés au CPI !!.. où sont Euro Med Droit ???.. Freedom House ..Amnesty international.. Medecin sans Frontières.. Où ?? .. Je ne fais qu’informer pour eveiller les dormeurs ou ceux qui ne savent pas . .. Euro Med Droit ??. Laissez moi rire de ces ONG… Mes respect à Kadour Chouicha que je ne connais pas … Je ne sais pas le dossier . Le juge lui oui .. Raison ou pas raison , je ne connais pas le dossier … Mes Respects à l’Etre Humain Chouicha.

    Vroum Vroum 😤..
    13 décembre 2019 - 20 h 35 min

    Pensez ce que vous voulez , vous êtes grands , mais vous devez savoir que ces Ong Euromed droit de l’homme , Amnesty international , LDH , …OTPOR , Open Société , Freedom House…ect sont Finance en Partie ou totalement par la NED , contrôlé par le Congres US , cette NED est une Officine CIA . . Partout ou USA intervient c’est uniquement pour un ou des intérêts cachés …Un retour d’ascenseur obligé . . Voila maintenant faites ce que vous voulez , vous le savez , c’est mieux que rien .

    1
    1
    58
    13 décembre 2019 - 7 h 58 min

    pourquoi en parle de justice ,y a de justice y a un certain caid qui se la pète petit dictature qui décide de tout

    3
    4
      58
      13 décembre 2019 - 11 h 12 min

      faut lire: y a pas de justice

      3
      3
    Thamourth
    12 décembre 2019 - 16 h 36 min

    Qui connait EuroMed et ses accointances ????

    4
    33
      Bibi
      12 décembre 2019 - 18 h 40 min

      @ Thaghoult,
      Éclairez nous !!
      Nous béotiens nous ne connaissons pas ses accointances à Euro Med.
      Mais j’ai crû entendre qu’ils n’ont jamais distribué de cachir, dommage !!!

      32
      5
      Anonyme
      12 décembre 2019 - 22 h 35 min

      Moi, je connais Euro Med.
      Le Collectif des familles de disparus en Algérie, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) et le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (SNAPAP) en sont membres pour notre pays.

      Euro Med comporte environ 75 associations émanant principalement des pays du pourtour méditerranéens. Je peux t’assurer que cette association n’a rien à voir avec certains de nos compatriotes qui ont détourné des milliards de dinars à leur profit. Cette associations n’a pas d’accointances avec cette mafia dont tu as certainement entendu parler.

      Par contre, je me permets de te préciser que le thème de l’article est l’emprisonnement de Kaddour Chouicha. Et rien que cette information tu aurais dû logiquement en déduire qu »euro Med défend les citoyens victimes d’injustice. Elle n’a donc pas d’accointance avec les milieux politiques gangrenés par la corruption et les prévarications qui condamnent à la prison les honnêtes gens de notre pays.

      3
      4
        Bibi
        13 décembre 2019 - 8 h 06 min

        2éme degré.
        Mais merci quand même.
        Aujourd’hui tout ceux qui ont une connexion peuvent savoir tout sur tout

        4
        2
          Anonyme
          13 décembre 2019 - 10 h 40 min

          @ Bibi
          J’avais bien compris le sens de votre interpellation Bibi. Bien entendu, je répondais principalement à Thamourth qui doit, je pense, être rassuré concernant les « accointances » de cette institution qui vise au bien de l’humanité.
          Le fait d’employer des mots qui prêtent à suspicion tel « accointances » est un processus intellectuel douteux et contribue à dénigrer des citoyens comme M.Kaddour Chouicha lequel défend des principes fondamentaux comme le respect de l’être humain dans notre pays.
          Et en ces temps où le pouvoir, et ceux qui le soutiennent, tendent à museler notre désir de liberté nous devons rester vigilants et réagir. Bien à vous.

          4
          3
          Moms
          13 décembre 2019 - 22 h 03 min

          @anonyme
          On ne doute pas des bonnes intentions de Mr Kaddour Chouicha, mais oui Euromed est financé par la NED, comme avant eux des associations syriennes et lybienne, et pleins d’autres avant.
          C’est pas qu’ils défendent un juste qu’ils le sont, il reprenne juste le célèbre proverbe, l’ennemi de mon ennemi est mon ami.
          Si toi tu pense que parce qu’ils défendent un juste, ils le sont, alors ils ont juste réussi leur coup.
          Tous les membres de Euromed ne sont pas contre l’Algérie bien-sûr, mais ceux qui les financent eux le sont, certains de leurs chefs aussi, c’est un fait reconnu…

          1
          1
          Anonyme
          14 décembre 2019 - 14 h 16 min

          @Moms
          13 décembre 2019 – 22 h 03 min
          « c’est un fait reconnu »…Bon, mais reconnu par qui et surtout pourquoi?

        Vroum Vroum 😤..
        14 décembre 2019 - 10 h 44 min

        @Annonyme 22h35…arrêtes de mentir jusqu’à y’a pas si longtemps les Sommes alloués aux ONG ou Associations était connues , en détails , sommes alloué par la NED (usa ) , dont figurait LDH , LADH , Association Familles des Disparus.. Amnesty international , ..ect , dans chaques colonnes apparaissait l’Ong ou Associations et le montant reçu … LADH ou Familles des Disparus apparaissaient avec les montants reçus. . .Depuis , pour garder l’anonymat la NED ne communique plus ces infos . . La LADH est financée en partie ou totalement par des Officines Étrangères , Association Familles des Disparus aussi… des leviers pour USA pour faire pression sur les Pays ciblés .

    Juge et Accusé
    12 décembre 2019 - 14 h 36 min

    Notre justice elle exemplaire et sans pitié envers les modestes citoyens,mais lorsqu’on il s’agit de l’Issaba et le proches de notre général elle devient clémente et injuste comment relaxer un voleur corrompu l’ex wali d’Oran Mr Zaalane;comment ne pas arrété le général Belkcir le plus corrompu des militaires,comment fermer les yeux sur Madame Faraoun ou elle est accusée par d’autres pays de voleuse et de corrompue,La notre justice est incompétente,la vraie justice n’est pas donner aux Arabes

    46
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.