Collectif NARE : «Tebboune devra prendre des décisions de rupture fortes pour prouver sa bonne foi»

Le cercle de réflexion Notre nouvelle Algérie républicaine (NARE) appelle Abdelmadjid Tebboune à «prendre des décisions de rupture fortes et courageuses pour prouver sa bonne foi et sa sincère volonté d’aller vers une transition conforme aux aspirations du Hirak». Ce cercle présidé par le professeur Mohamed Bouchakour, estime que même si l’offre de dialogue proposée par le nouveau Président «est largement soupçonnée de dissimuler une manœuvre en vue de parachever le recyclage du régime en place, elle mérite, par principe, d’être accueille favorablement». «Le collectif NARE veut bien croire pour sa part que le dialogue proposé pourrait fournir l’occasion d’un nouveau départ», relève cette organisation dans une déclaration parvenue à notre rédaction.

Pour le cercle de réflexion, Abdelmadjid Tebboune devra prendre quatre décisions qui «concernent la réunion d’un minimum de conditions préalables qui sont à même de crédibiliser le dialogue proposé et de garantir en grande partie son succès». Ces mesures consistent en la libération de tous les prisonniers politiques victimes de la répression contre le Hirak, l’arrêt de la répression sous toutes ses formes à l’encontre du mouvement populaire, l’instauration des libertés démocratiques individuelles et collectives et l’ouverture des médias publics et privés.

La suite qui sera réservée à ces mesures «constitue un test infaillible sur les véritables intentions du pouvoir», souligne NARE, selon lequel «d’autres conditions essentielles sont évidemment à réunir», dont deux d’entre «sont du ressort du mouvement populaire pour lequel l’heure est venue de structurer sa plateforme de revendication politique telle qu’elle découle des aspirations du Hirak» qui doit «dégager des délégués capables d’assumer, à l’occasion du dialogue, la mission de porte-paroles auprès du pouvoir».

«Tout retard ou tergiversation dans la prise en charge sérieuse de ces deux conditions devenues urgentes risque fort de mettre en péril la cause du Hirak et même son avenir», met en garde le cercle de réflexion Notre nouvelle Algérie républicaine.

N. D.

Comment (7)

    MOmomok
    22 décembre 2019 - 13 h 37 min

    Même si le système cède à toutes, je dis bien toutes!!) les revendications du peuple, il ne faudrait jamais le croire, et céder !! …

    Sarrazin
    20 décembre 2019 - 17 h 22 min

    Nous ne croirons jamais en ces maffieux hypocrites et fourbes qui, la main sur le cœur et sur le Coran jurent d être honnête ? Ils pensent pouvoir nous tromper , mais ils ne tromperont pas Dieu qui lit tout ce qu ils trament dans leur tête et dans leur
    Ils ne trompent qu eux mêmes et courent à leur perte.

    Lghoul
    20 décembre 2019 - 16 h 29 min

    Depuis quand un membre de ce système corrompu, bati et basé sur le mensonge, la diversion et la décéption avait un gramme de « bonne foi » ? Comment avoir une « bonne foi » quand tout est basé sur la ruse ? Depuis quand ont il dit un micro-gramme de vérité ? Si vous pensez qu’on va faire semblant d’oublier l’origine de votre pion et son historique lien avec la issaba et les affaires de cocaine, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Soit vous nous prenez pour des ignards, des naifs ou des c… ! Alors mon conseil est s’aller plutôt vous regardez dans un miroir si vous pourriez voir vos visages de caméléons et tous ensemble, scandez « Ikssimou billah que nous nous mettrons a plat ventre au premier pharaon et au premier seigneu qui arriver ». ….

    58 ans
    20 décembre 2019 - 14 h 24 min

    quelle bonne foi ? tant qu il y a quelqu’un qui tire sur le ficelles il n y a pas de foi

    Anonyme
    20 décembre 2019 - 7 h 36 min

    quel analyse! Ce Nare doit aller faire la sieste ???? comme ils sont habitués à le faire et d arrêter ✋ d écrire ✍️ pour écrire ✍️ sans analyse profonde des faits. Le hirak est déjà structuré et organisé et encadré mais vous autre êtes aveugle pour le voir. Les revendications sont clair et net et sont connues par tout le monde. Ces revendications sont entendues tout les mardi et vendredi dans les rues… si ton tefoun n entends rien pour ne pas répondre ça c son problème. Il n est pas serieux. Et le pouvoir derrière tefoun aussi se moque de nous. Rira celui qui rira le dernier ya Nare la prostitue politique.

    Zaatar
    19 décembre 2019 - 18 h 11 min

    Et nous y voilà. On assiste maintenant aux premiers tirs tangentielles au pouvoir. Tebboune devra prendre des décisions de ruptures fortes pour prouver sa bonne foi. Qu’est ce qu’il va faire? Il va dégommer le système, on a le droit de rêver, il va mettre en prison Gaid Salah ? Ihablek, c’est lui qui l’a mis président. Il va libérer les détenus d’opinions? Peut-être, et sous conditions….vous avez compris? Il y en aura d’autres comme cela qui vont jouer aux médiateurs sout disant roulant pour le hirak et insistant auprès de Tebboune pour lâcher du lest. Le pouvoir est habitué à ces manèges. La messe est dite.

    Ma Vérité
    19 décembre 2019 - 16 h 31 min

    Cause toujours tu m’intéresse plus,depuis juillet 1962 des promesses et des paroles en l’air,certains ont promis de rendre l’Algérie une puissance mondiale,certes ils n’ont pas trompé mais une puissance de trahison et de pillage,d’autres ont promis de rendre l’Algérie une nouvelle Californie certes elle est devenus la Californie de la famine et de la destruction,et plus nouvelle de promettre d’augmentée d’allocation touristique a 1500 Euros,vous allez voir il va taxé tout nos émigrés et durcir les conditions d’obtenir une allocation pour sortir du pays,la mensonge est notre culture,la magouille c’est notre métier et ce n’est pas de notre faute,c’est la faute ou Mektoub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.