RCD : «Le discours d’investiture de Tebboune révèle un décalage flagrant avec la réalité»

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas, président du RCD. D. R.

«Le discours d’investiture lu par la nouvelle façade civile du système en place révèle un décalage flagrant avec la réalité du pays mises en lumière durant les dix derniers mois», affirme Mohcine Belabbas, dans une déclaration rendue publique ce jeudi. Le président du RCD, qui qualifie la cérémonie d’investiture d’Abdelmadjid Tebboune de «dernière séquence du théâtre électoral portant légalisation de l’usurpation de la fonction de président de la République», estime que «le discours du nouveau chef de l’Etat ne saurait être qu’une pâle copie de la langue de bois usitée par tous les intermittents du système propulsés dans les hautes fonctions de l’Etat» car «incapable de saisir les mutations profondes de la société algérienne et l’ambition collective d’un peuple debout».

«Un discours agrémenté de quelques engagements en deçà et en décalage de ce que pouvait attendre les Algériens en ces temps de répression, d’arrestations arbitraires, d’instrumentalisation éhontée de la justice et de militarisation assumée de la vie politique», souligne Mohcine Belabbas, selon lequel ce discours «annonce des mesurettes économiques et sociales insignifiantes au regard des exigences citoyennes légitimes pour l’avènement d’un nouveau départ qui consacre d’abord la liberté et la souveraineté du peuple sur son devenir».

«Le peuple algérien qui a redonné espoir et ambition n’est pas dupe. Le combat continue», a conclu le président du RCD.

H. A.

Comment (23)

    Vroum Vroum ☹..
    24 décembre 2019 - 0 h 58 min

    @Bibi…soit humble , je crois que tu viens de découvrir la Roue qui tourne . . Je cherche l’intelligence mais elle se fait rare malheureusement si ce n’est des Concierges qui radottent superficiellement sans en découvrir le sujet qui défini l’Algérie et ces problèmes .. ????????

    Algérien
    22 décembre 2019 - 18 h 14 min

    Pas de commentaire.
    je ne fait pas de politique un algérien qui constate te tout ce que je peux dire vous êtes tous complices du malheur qui frappe notre pays depuis 1962 à ce jour, c’est bien de parler mâle des gens pour avoir la sympathie des autres et vous êtes aussi malade mentalement que ce pouvoir, on voient la manipulation, la haine, la désinformation. le hirak ils brandissent des photos de nos valeureux Martyrs combien parmi eu connaissent leurs histoires, et le lieu de leurs dernier jour de vie. enfin qui tir les ficelles?????????????

    Bibi
    20 décembre 2019 - 8 h 54 min

    Ce qui est impressionnant en Algérie, c’est que tout ceux qui ont adorés un cadre pendant 8 ans sont tous devenu du jour au lendemain des parangons de vertu !!
    Aujourd’hui ils sont devenus des patriotes et prêts à défendre bec et ongles le même pouvoir !
    Il nie même l’existence de l’opposition quelle qu’elle soit et cela se veut démocrate, comme l’as si bien dit mon @ ami Zaatar le mal est plus profond, et même avec la meilleure volonté du monde et le meilleur Président du monde, malheureusement le statut quo persistera !
    Sinon comment expliquer que certains sur ce site qui ne doivent pas tous nager dans le bonheur,et ne doivent pas tous être riches à millions ont un réflexe presqu’ animal de défendre l’indefendable !
    Je sais que cela va choquer beaucoup de monde, mais tout le monde tourne autour du pot, sans jamais le dire franchement, l’Algérie souffre d’un seul mal qui à terme est mortel et cela sans appel, et ce mal c’est armée Algérienne.
    Le jour où l’armée sera Républicaine, le pays commencera sa convalescence et commencera son chemin sur la voie de la guérison.

      Zaatar
      21 décembre 2019 - 9 h 11 min

      @Bibi,
      Parfait l’ami. J’ai ressenti en te lisant l’honnêteté de la parole, et tu l’a marié à l’objectivité dans l’analyse. A peu de détails près je sais qu’on est en parfait accord.

        Bibi
        21 décembre 2019 - 12 h 09 min

        @ Zaatar,
        mon ami tu sais que je suis loin du pays et pendant une longue période j’étais en dehors de la communauté, pas par choix, mais j’avais un travail qui ne me laissait guère le temps de profiter ne serai ce que de la petite famille.
        J’étais toujours en déplacement et il m’arrivait de passer dans la même semaine d’un continent à son opposé.Maintenant que j’ai plus de temps quoique on en a jamais assez, naturellement avec le Hirak je me suis rapproché, mais à ta différence je n’ai pas toutes les clés dont toi tu disposes mon logiciel était obsolète. Le reset à pris un peu de temps car comme tous les méditerranéens on est impatients et on zappe souvent les moments de réflexions.
        Je reconnais que j’ai eu en lisant tes posts une autre lecture que la tienne, mais je pense que j’ai quelques circonstances atténuantes.
        Enfin bref, en te relisant j’ai appris beaucoup de ce qu est
        devenu mon pays, et ce qui me frappe le plus c’est la faillite
        totale mais vraiment totale du système éducatif, et la fabrication de citoyens qui au jour d’aujourd’hui ne savent plus qui ils sont et surtout ce qu’ils veulent.
        Mon ami on aura encore je l’espère le temps de confronter nos idées, car comme le dit cet adage un peu bateau de la discussion jaillit la lumière.
        Bien à toi.

      Vroum Vroum ????..
      21 décembre 2019 - 22 h 00 min

      Bibi tu dis ça , car tu vis à l’étranger , mais tu vivrais en Algérie depuis toujours tu aurais aussi vécu avec un Cadre qui par habitude devient normal . . Ce qui ne veut pas dire que tu es d’accord avec le Cadre . .

        Bibi
        22 décembre 2019 - 14 h 24 min

        Monsieur, J’ai répondu à vos interrogations sur un post parlant de Monsieur Benflis. Comme je l’ai affirmé et comme peut-être vous ne l’avez pas lu, c’est basta!
        Merci

    Précision
    19 décembre 2019 - 21 h 31 min

    D’autre ont fait mieux au point d’avoir déclaré au Maroc que le Sahara occidental colonisé est marocain.

    Thamorth
    19 décembre 2019 - 20 h 33 min

    Le RDC c’est vrai il est en adéquation avec le peuple.
    Fini les quotas des partis politiques, il va falloir mouiller sa chemise.

    AÏT ABDELMALEK
    19 décembre 2019 - 18 h 10 min

    Décidément, ces gens-là sont tous pareils. De véritables vautours qui ne se rassasient jamais ! Toujours prêts à dévorer à pleines dents de ce qui reste de la cagnotte pétrolière qui est LE BIEN DU PEUPLE avant tout !

      Zaatar
      19 décembre 2019 - 18 h 17 min

      Juste pour rigoler l’ami et sans vouloir te vexer les vautours n’ont pas de dents.

        AÏT ABDELMALEK
        20 décembre 2019 - 9 h 37 min

        Pas du tout l’ami ! Tu peux rigoler autant que tu le désires si tu en ressens le besoin. Pas de problème. Pourquoi je ne m’offusque pas et je ne vexe pas ? Tout simplement, que je n’ignore point que le vautour n’a pas de dents. C’est l’évidence même. Mais ce que tu n’as pas saisi, c’est que j’ai utilisé une expression générale du langage courant. C’est tout. Mais je te félicite tout de même pour ta remarque pertinente. Ce qui dénote en toi une lecture très pointue avec la vision d’un vautour… Salut l’ami et toutes mes amitiés.

          Zaatar
          20 décembre 2019 - 20 h 19 min

          Alors l’ami, si tu dis que je n’ai pas saisi l’expression, je ne serais pas d’accord avec toi qui de surcroît l’expression en question use du verbe mordre au lieu de dévorer comme tu l’as écrit. Mordre a pleine dents et non dévorer à pleine dents. Bien à toi l’ami.

          AÏT ABDELMALEK
          20 décembre 2019 - 22 h 28 min

          L’expression « mordre à plein dents » la vie…
          Contrairement à l’autre expression « dévorer » qui a trait à plutôt au côté carnassier… et beaucoup plus animal (s’entend). Non ?
          Toute la différence est dans la… NUANCE.
          Bien à toi, l’ami.

          Zaatar
          21 décembre 2019 - 7 h 13 min

          Il me semble qu’on parle de l’expression telle qu’elle est inscrite et rapportée par tout le monde. « Mordre a pleine dents ». On ne trouve pas encore l’expression nuancée et relative aux carnassiers « devorer a pleine dents ». D’autant plus que tu dis que tu utilises une expression générale du langage courant. Donc il s’agit bien de « mordre a pleine dents ». Devorer, il me semble qu’il fait allusion à manger, avaler et n’a un rapport que très lointain avec les dents. Contrairement à « Mordre » qui lui est directement lié aux dents.

          AÏT ABDELMALEK
          22 décembre 2019 - 14 h 42 min

          Non ! Pas du tout. C’est le sens étymologique des mots que tu n’as pas compris… On peut mordre quelqu’un sans même avoir de dents. Mordre n’est pas seulement le fait d’avoir uniquement des dents pour y laisser les traces profondes de nos dents.
          Qu’a-t-on pas vu des vieilles à la bouche édentée mordre leurs filles ou leurs brues par rage… juste par instinct et esprit de revanche.
          Quand je dis, que les vautours « dévorent » à pleine dents, je voulais tout simplement dire qu’ils se délectent en se faisant plaisir de dévorer (manger) leur proie même sans dents comme toutes les espèces volatiles. En somme, ils s’en donnent à coeur joie.
          Toute la nuance est là mais que tu n’as pas saisie.
          Dès fois, dans la langue française, il faut s’en tenir à l’esprit et non à la lettre. Bien sûr que l’inverse existe également. Mais très souvent, et je te le concède, il faut s’en tenir uniquement à l’esprit et à la lettre quand on a un esprit purement rigoriste et donc très rigoureux.

          Zaatar
          23 décembre 2019 - 5 h 20 min

          Ok l’ami c’est bon on a bien compris pour les vautours et les vieilles mémés édentées.

    Vroum Vroum ????..
    19 décembre 2019 - 17 h 50 min

    Mr RCD est dans son rôle de parti Politique , critiquer pour exister , le rôle de n’importe quel Parti Politique . . Par contre le Président du RCD , à la Place du Président Teboune , fera la même chose car il sera confronté au même problème , Économique au Rouge , Chômage de Masse , Climat social délicat , et Rente de 35 Mds de Dollars par an et que cela ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie malheureusement car on ne produit pas de valeur ajoutée…Alors que faire ?… La même approche du Problème que le Président Teboune , et cela est valable pour n’importe quel nouveau Président , alors essayons avec le Président Teboune et souhaitons lui bonne chance , à travers le Président Teboune , c’est l’Algérie tout simplement .

      Nedjima
      19 décembre 2019 - 18 h 21 min

      Ce bonhomme et son parti régionaliste doivent disparaître à tout jamais du paysage politique Algérien. Ce sont deux microbes à neutraliser au plus vite… DÉGAGE !

        Anonyme
        19 décembre 2019 - 19 h 31 min

        Ca fait sourire quand des racistes parlent de régionalisme 🙂

          Ahmed
          19 décembre 2019 - 21 h 38 min

          Le RCD est mal placé pour donner des leçons. Il doit se faire discret et se tenir à distance du hirak.Il s’est tellement compromis avec Bouteflika…

          Slimane
          19 décembre 2019 - 23 h 35 min

          @Anonyme.
          Le rcd est un « parti » enfin… disons que c’est un semblant de « parti ». Mais n’empêche que c’est un « parti » non seulement RACISTE mais également… RÉGIONALISTE. C’est pour cela, qu’il n’a aucun avenir dans l’ALGÉRIE nouvelle de demain. Il DOIT plier bagages. Au fait, où … actuellement Saïd samedi, aujourd’hui ? Chez mama français… quelle pourriture ! Ils sont tous les mêmes dans ce « parti » et ailleurs. Tous des MENTEURS et des LÂCHES…

        Vroum Vroum ????..
        20 décembre 2019 - 15 h 56 min

        @Nedjma…une sacrée Étoile Filante !..Nedjma Président !.. Nedjma Président !..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.