Abdelmadjid Tebboune ou ce discours populiste qui sonne la continuité du «système»

clans Tebboune
Abdelamdjid Tebboune, le président de la République, a dévoilé son programme. D. R.

Par Mounir Serraï Abdelmadjid Tebboune, qui est depuis aujourd’hui président de la République, a présenté sa feuille de route de ce qu’il appelle les fondements de la nouvelle République.

Pendant près d’une heure, le nouveau locataire d’El-Mouradia s’est efforcé à vendre aux Algériens sa vision de la fonction présidentielle et son programme pour une Algérie autre que celle de ces deux dernières décennies. Tebboune réitère sa «main tendue» au Hirak qui a émerveillé le monde par son pacifisme et son degré de maturité. Ce même Hirak qui a rejeté l’élection présidentielle et qui refuse toujours de reconnaître ses résultats. Il appelle à l’unité et à dépasser les divergences et les divisions nées de la crise politique qui secoue le pays depuis maintenant 10 mois. Il série ensuite ses priorités.

En premier lieu, la révision de la Constitution qui interviendra dans quelques mois, voire quelques semaines pour, notamment, réduire, dit-il, les pouvoirs du président de la République, séparer effectivement les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, renforcer le pouvoir du Parlement et moraliser la vie politique.

Abdelmadjid Tebboune se lance ensuite dans une interminable série de promesses à tout le monde, du pauvre au riche, du malade au chômeur, du jeune au vieux, de la femme au foyer aux personnes à mobilité réduite. Tebboune promet donc des logements, du travail, de l’investissement, de la croissance, de la santé, de l’éducation et du progrès. Des promesses qui nous rappellent déjà l’ère Bouteflika et son slogan «l’Algérie de la dignité et de la fierté».

Ainsi donc, il n’y a rien de révolutionnaire dans ce que propose Tebboune aux Algériens, hormis de refuser qu’on l’appelle son Excellence. Mais les Algériens le savaient. Ils ne s’attendaient pas à un renouveau avec un homme qui a fait partie du système Bouteflika. Pour eux, la lutte pacifique continue jusqu’au changement radical du système politique et l’avènement d’une République démocratique.

M. S.

Comment (17)

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 9 h 17 min

    Alors président, faite de la démonstration, que vous êtes le grand réformateur de l’Intérieur, prenez exemple sur…
    …Gorbatchev.

    Vous liquidez le système l’envoyer à l’incinérateur de l’histoire.

    Désignation d’une constituante.
    Nouvelle constitution.
    Convocation de nouvelles élections présidentielles.

    Un soutien populaire garantie.

    Une chance pour vous de voir s’ouvrir devant vous les grandes portes de l’histoire…

    Alors osé…

    Anonyme
    21 décembre 2019 - 2 h 58 min

    Feuille de route feuille…
    Feuille de route…
    Mais sur une voie de garage…
    Un véritable cul de sac…
    On gouverne avec l’approbation de son peuple… Mais jamais contre son peuple.
    À propos… monsieur le Président… c’est quand que vous prévoyez votre premier bain de foule ?
    Rien ne remplace le bain de foule pour mesurer l’euphorie populaire… D’un peuple à l’égard de son président.
    Alors maintenant faut y aller…

    Mounir Sari
    20 décembre 2019 - 12 h 05 min

    @Vroum vroum.Occupe-toi de tes commentaires et les vaches seront bien gardées.Je n’ai que faire des donneurs de leçons de ta trompe.Au lieu de s’occuper des commentaires des autres intervenants, compte le nombre de pouce que tu récoltes à chaque commentaire que tu débites!!!!

      Vroum Vroum 😤..
      20 décembre 2019 - 16 h 12 min

      @Mounir Sari…on les voit les moutons en queue leur leu , qui répètent la même chose que le premier qui critique le plus , si ils voient plein de pouces en haut , ils critiquent pour critiquer sans connaître le sujet , c’est ça votre problème !.. je m’en fou des Pouces , mais mon opinion personnelle est plus précieuse . Ceux qui mettent les Pouces en bas certains font leur travail et d’autres suivent la majorité sans savoir alors que le Post est sensé et réfléchi , quel enfantillages , cette histoire de pouces !!.. Yen a ils lisent même pas , ils jouent aux Pouces !!!.. . @Mounir Sari..grandisse un peu , et c’est l’intelligence seule qui doit parler .a part critiquer , quoi d’autre !

    SOYOUZ
    19 décembre 2019 - 20 h 51 min

    Système Mamlouks…….
    appelés aussi  » Bonapartistes autoritaires » après leur ralliement à Napoléon , c’est comme à l’époque de la régence d’Alger avec sa dynastie, ils ont accaparé l’administration, l’armée et le gouvernement , à leurs services des cachiristes affranchies dont bcp formés à l’éducation religieuse islamique et une milice de formation militaire….
    La révolution est plus que jamais un devoir pour libérer le peuple indigène et une obligation pour l’indépendance de l’Algérie.

    Azul
    19 décembre 2019 - 20 h 06 min

    Vis autant que tu veux car tu vas mourir et si tu veux aimes qui tu veux, tu vas le quitter, et fais ce que tu veux comme actions car tes actions tu vas les rencontrer devant Allâh

      Vroum Vroum 😤..
      19 décembre 2019 - 21 h 33 min

      Salut Azzul…Pour une fois je suis entièrement d’accord avec toi , sincèrement !.. voila le genre de Post que j’apprécie personnellement , c’est sensé et réfléchi et raisonnable … ça pousse n’importe qui à la réflexion . Je tenais à te le dire . .Celui qui craint Allah ne peut que parler avec raison et sagesse , et je vois que tu reviens à la sagesse ! C’est tout à ton honneur . . Bien à toi .

        Azul
        20 décembre 2019 - 10 h 15 min

        j’ai pas l habitude de répondre ,mais je vais te répondre.
        ni état généraux, ni état islamistes.

          Vroum Vroum 😤..
          20 décembre 2019 - 16 h 25 min

          Salut Azzul…Voila les choses plus claires , j’espère aussi la même solution , un État Civil et en arrière plan notre ANP comme rampart sécuritaire contre tout Danger extérieurs . . Et sur la Politique Étrangère et Géopolitique , une osmose totale entre l’Etat civile et ANP , exactement ce que j’ai toujours dis depuis le début du Hirak ..Moi aussi je suis Anti Islam Politique qui cache la Forêt !.On a vu avec le Fis AIS dont Rachad et Al Maghribya sont sa vitrine en Costumes Cravates et rasé de près .. Un bon Week-end à toi Azzul..

    Vroum Vroum 😤..
    19 décembre 2019 - 17 h 38 min

    Alors retirons Teboune et Mettons n’importe qui d’autre à la place , celui que vous Voulez !… que fera -t-il de plus ? Rien , la même chose que Teboune . . Je m’explique :.Voici l’Etat des lieux , Une Économie au rouge , Chômage de Masse , Climat social délicat , une Tente de 35 Mds de Dollars par an et que cela ne suffit pas pour faire vivre l’Algérie malheureusement car on ne produit pas de valeur ajoutée , Un Échiquier Géopolitique et Géostratégie dans lequel l’Algérie est une pièce du Puzzle , ..Donc avec ces Paramètres , que peut faire Teboune ou le Président que vous voulez ? Arithmetiquement on arrive au même choix , et même approche du Problème , car le Problème sera le même pour n’importe quel Président élu le 12 Décembre ou 37 Octobre 2020 , ou 2027..le Problème sera le même à l’identique mais multiplié par 5 … Donc j’avais dit que Quelque soit le Président de la République Algérienne du 12 Décembre 2019 ou 35 Octobre 2020 , ou 2022 , il sera dans l’obligation de Suivre les revendications légitime du Hirak , et condamné à réussir de relever le défi d’une Algérie exemplaire , il n’a aucun autre choix . .Et cela quelques soit les Président , même Ali Belhadj il sera confronté au même problème à l’identique . . Alors mieux vaux un Discours encourageant que un affligeant  » ça va être dur , vous mangerez 1 fois par jour !!.. « … Je defi n’importe qui de Prendre la Place du Président Teboune qui face au Travail Géant qui attend , et devra donner à manger à 40 millions de Personnes , et bien ce N’importe Qui préférera se sauver . . Déjà avec Cinq enfants vous avez du mal , alors avec 40 millions ,vous vous Sauvez !!.. Je souhaite la Réussite à notre Pays et au Président de la République Algérienne Teboune . . Vouloir le bien n’est nullement renier ces opinions , mais composer pour l’intérêt général du Pays , par contre si je me met à critiquer le Président , je fais le jeu des ennemis de l’Algérie qui utilisent le même langage de dénigrement . . Le Hirak à été une très bonne chose , mais malheureusement infiltrés par nombres d’islamistes de la Secte Wahabite Frères Musulman Fis AIS Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis , sachant que Rachad est très proche de Ali Belhadj qui a clairement déclaré que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram , et leur stratégie sur le Hirak à travers les Islamistes dans le Hirak est de tout critiquer ,, Président , Non à tout , aucun Dialogue , aller vers le Pourrissement , insurrection…Alors ma stratégie est de les contrer par Oui à l’apaisement , Dialogue , tout le contraire du « Yatnahaw Gaa et NON à Tout  » plan Diabolique des Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes Rachad et Al Maghribya Fis AIS . .

    Mounir Sari
    19 décembre 2019 - 16 h 17 min

    Après le bourrage des urnes la farce électorale continue encore et toujours.Tebboune a usurpé la fonction de président de la république.Le fiston trafiquant de drogue va bientôt sortir de prison car le papa Tebboune veille bien sur lui.Quant aux détenus d’opinions ils vont attendre longtemps tout en moisissant en prison et le dictateur Gaid Salah se la coule douce après avoir anéanti tous les espoirs des Algériens!!!!

      Vroum Vroum 😤..
      19 décembre 2019 - 21 h 01 min

      @Mourir Sari…Voila tu es Président de la République , tu as L’économie au Rouge , Climat social délicat , 40 millions de Personnes auxquels tu dois avec ton Gouvernement subvenir à leurs besoins , Alger6dans un Échiquier Géopolitique et Géostratégie sensible , l’ennemi FIS AIS Rachad et Al Maghribya qui te guettent , et pour finir juste 35 Mds de Dollars de rente par an et cela ne suffit pas pour faire vivre 40 millions de Personnes ….Que fais tu Président @Mourir Sari …. ……….. ? Ah ! C’est trop compliqué pour toi !.. tu préfères ton Mac Do et trainer en centre ville !.. Donc si tu es incapable de resoudre ces Problèmes , ne dis rien ou encourage la Réussite de ton Pays , Oui on le sait « Yatnahaw Gaa  » , Tous Pourris , « .. on l’a tellement dit que c’est du réchauffé , alors tu es Président que fais tu pour sauver l’économie Algérienne…donner à manger à 40 millions de Personnes cher Président de la République Algérienne Mounir Sari ??.. ça te changera de tes critiques ,

        Mounir Sari
        19 décembre 2019 - 23 h 56 min

        @Vroum Vroum.A ma connaissance je ne t’ai jamais sonné.Mouche électronique que tu es, continues à vendre ton honneur pour une poignée de dinars en obeillissant à tes maîtres du moment qui ont ruinés notre beau pays, quand à moi j’ai choisi mon camp qui est le camp de ces millions d’Algériens qui ont bravés la chaleur, le froid, la faim et la soif pour chasser ces corrompus qui sont la cause de nos malheurs.Tu ne m’oteras jamais ma liberté de pensée!!!

          Vroum Vroum 😤..
          20 décembre 2019 - 11 h 34 min

          @Mourir Sari….C’est moi qui te sonne car je déteste que l’on soit satisfait du malheur d’autrui . .Si toi tu es en Prison , que ressentirai ton Père ?.. Ton Père n’est pas responsable de ton Braquage !….Tu me suis , et tu comprends maintenant !! . . Attention !.. ça peut t’arriver. Le respect apporte le respect !!!!!

          Vroum Vroum 😤..
          20 décembre 2019 - 16 h 41 min

          @Mounir Sari..Tu te trompes , je n’ai rien d’une Mouche Électronique , je travaille normalement pour ma Famille , mon Employeur c’est Allah seul , mon défaut est de détester rire du malheur d’autrui ou m’en servir comme argument !.. Sinon je me permettrai jamais de te juger , j’interviens juste sur ton Post ou tu manque de respect à un Homme de 74 ans par le fait que Son fils est en Prison !.. C’en Homme blessé en tant que Père et mérite respect pour cet aspect du sujet . .Maintenant si politiquement tu n’aimes pas c’est ton droit légitime , et moi en tant que lecteur je trouve enrichissant de connaître les arguments démontrant que le programme du Président Teboune est mauvais , c’est tout . . Mais utiliser le malheur de Mr Teboune pour le descendre c’est hors sujet et gratuit . . Allez Bon Soir . .

    Ma Vérité
    19 décembre 2019 - 15 h 54 min

    De l’irresponsabilité et de l’inconscience d’un homme agé ou il devrait etre honnète et sage,il jure sur le livre sacré le Coran,en sachant qu’il a triché,menti;volé,violé la constitution et aussi les lois,corrompre,trahir,et non respect au serment faite a nos glorieux Chahid,aujourd’hui je suis triste et déprimé car ma chère patrie a été une nouvelle fois trahi et envahis par des hors la loi,des trafiquants de tout genre,des pileurs, et d’injuste,encore des années de souffrance et de galère,mon seul espoir c’est le mouvement de la relève des héros,des pures souches le Hirak que Dieu protège et aide a nos libéré des mains des hors la loi et des bandits

      Vroum Vroum 😤..
      21 décembre 2019 - 2 h 10 min

      @La Vérité…jure que tu n’as jamais menti ni voler , ni tricher !.. Est-tu Allah pour lire dans les coeur et juger !!?… Toi aussi tu seras jugé , car Allah connaît toute ta vie . . Je n’ecris pas ca pour défendre qui que ce soit , mais par honnêteté . . On a tous fauté , menti , volé dans notre vie , , que celui qui ne l’a jamais fait le jure devant Allah !… C’est marrant tout le monde se fait tout petit !… Moi je ne défend pas le Président de la République qui merite respect , car c’est le Président , maintenant aimeriez vous qu’on insulte comme vous le faites pour un Homme de 74ans comme pour votre Père ??? . Ça me bouffe de voir ça , des mec qui se l’a donnent sur un forum , sans aucun respect , Jurez que vous n’avez jamais menti ni voler ni tricher , donc vous etes pas mieux . . De vrais Concierges..On est là pour débattre , développer le sujet de l’article , aulieu de ça , des critiques , que des critiques , à celui qui critique le plus loin .. Et vous dites aimer votre Pays [email protected] En Israël ils injurient le Président Algérien et vous Algérien vous les aidez , et vous vous dites patriote , et dire que vous voulez le Pouvoir !!… Mais jamais notre ANP ne vous le donnera , jamais , car vous ne le meritez pas . . Aucun texte ou Post construit , rien , du réchauffé … À part quelques uns , le reste Waloo , nuls . . C’est pour ça que j’ai été parfois dur dans mes Posts , contre certains , et autres qui appelaient carrément à l’insurrection armé , Victoire , jusqu’au bout , NON à Tout…insurection…Guerre civile et personne ne dit rien au contraire , alors je pense que ceux qui se font passer pour des Algériens ne sont que des intrus …Allez faire une insurection et guerre civile chez vous , dans votre Famille .. Et foutez la paix à l’Algérie , qu’avez vous fais pour votre Pays jusqu’à aujourd’hui ?..Rien.. Rien ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.