44e vendredi de manifestations : les Algériens confirment leur rejet du régime en place

manif 44e vendredi
Aujourd'hui à Alger-Centre, un manifestant brandit sa pancarte. PPAgency

Par Mounir Serrai La mobilisation a été massive à travers le territoire national en ce 44e vendredi de manifestations. Les Algériens sont sortis dans toutes les villes du pays pour confirmer leur rejet de l’élection présidentielle du 12 décembre dernier et ses résultats.

Au lendemain de la prestation de serment d’Abdelmadjid Tebboune, les Algériens réitèrent leur exigence d’une transition démocratique pour asseoir un nouveau système basé sur la volonté du peuple, le droit et l’alternance au pouvoir. Vieux, vieilles, femmes, hommes, enfants, les rues de la capitale sont bondées de monde. Des manifestants qui ont scandé des slogans hostiles au régime en place et au chef d’état-major de l’armée et dénoncé l’arrivée de Tebboune à El-Mouradia qu’ils considèrent comme un bon signe de la continuité du système Bouteflika.

De Bab El-Oued à la Grande Poste, de Hassiba Benbouali au Boulevard Amirouche, de Didouche-Mourad à la Place Audin, des centaines de milliers de personnes ont vivement exprimé leur mécontentement quant à l’entêtement du pouvoir à vouloir maintenir le système en place et à refuser d’aller vers un changement radical à travers une Assemblée constituante.

Même topo dans les autres villes du pays. De grandes marches ont été organisées dans les grandes villes, à l’instar d’Oran, de Constantine, Sétif, Annaba, Béjaïa et Tizi Ouzou. Ces manifestations ont eu lieu sans le moindre incident et sous un dispositif répressif des plus impressionnants.

M. S.

 

Comment (7)

    Zaatar
    21 décembre 2019 - 16 h 19 min

    C’est parfaitement ça, les algeriens confirment leur rejet du régime qui lui est toujours en place. Moi je pense qu’au fond cela fait près de 60 ans qu’ils rejettent ce régime. Il y a juste une autre forme d’expression de ce rejet.

      Zaatar
      22 décembre 2019 - 7 h 32 min

      C’est bizarre que j’ai plus de pouces vers le haut que vers le bas. On a du mal interpréter mon post. Pourtant l’idée est dans la continuité de celles que j’ai toujours tenues.

        Zaatar
        22 décembre 2019 - 7 h 54 min

        Ah voilà ça a été vite rectifié….bravo. mais il a fallu que je vous explique c’est dommage.

    lhadi
    21 décembre 2019 - 7 h 20 min

    Le chef de l’Etat doit s’adresser aux Algériens pour leur dire que la république sera plus forte contre tous les ismes qui veulent balafrer le visage de l’Algérie. Il ne saurait exister en République des citoyens, égarés qu’ils sont, de se laisser monter l’intolérance, l’injure, l’outrage.

    Face à cette crise d’une ampleur inédite qui a pris source dans la fracture sociale, identitaire et religieuse dont souffre notre pays depuis des décennies, il doit avoir qu’une priorité : agir en mettant en oeuvre des plans d’actions susceptibles de mobiliser tous les moyens de les conjurer.

    C’est le rôle en premier du chef de l’Etat. Son devoir est aussi bien de garantir l’ordre public que de s’attacher à préserver la cohésion nationale. C’est à quoi, il doit s’employer aussi à mettre l’accent, dans son allocution, sur la nécessité de préserver à l’avenir sur ce qui a toujours fait notre force aux heures les plus glorieuses comme les plus tragiques de notre histoire nationale : la nation algérienne, c’est une famille.

    Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux.. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d’aller de l’avant. Il nous donne la force nécessaire d’imprimer notre marque dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conceptions, des divergences de vues. Mais nous devons dans le dialogue, dans la concorde, dans le respect, nous retrouver sur l’essentiel. C’est comme cela que nous continuerons à avancer. Dans l’union, dans le respect de nos diversités et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. »

    Quand nous agissons ensemble, en tant que peuple, avec discipline et détermination, rien ne peut nous arrêter.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Thamourth
      21 décembre 2019 - 10 h 08 min

      Merci Lhadi. Le combat continue pour sortir l’Algérie du tribalisme.

        Anonyme
        22 décembre 2019 - 7 h 34 min

        @Tamurt uharki tu a oublié de l’esclavage, parceque des esclaves du régime il y en a encore!!

    Ma Vérité
    20 décembre 2019 - 18 h 36 min

    La lutte jusqu’a la victoire totale,nos parents ont lutté contre l’occupation,l’injustice,et la liberté.Est à nous de continue le combat est lutté pour une vraie démocratie,, contre injustice, contre la corruption et el hogra,Mieux vivre un jour comme un Coq q’une année comme une poule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.