Le message émouvant d’un membre du Hirak à sa fille à partir de sa cellule

drapeau détenu d’opinion
Abdelmadjid Tebboune n'a toujours pas réglé la question des détenus d'opinion. D. R.

Par Houari A. – Un détenu d’opinion emprisonné pour avoir porté l’étendard identitaire amazigh, symbole de l’unité nationale autour des origines lointaines du peuple algérien, a publié un message émouvant dans les colonnes d’un journal pour souhaiter un joyeux anniversaire à sa fille qui fête son quatrième anniversaire sans son père.

«Dassine, ma fille, hier, 21 décembre 2019, tu as soufflé ta 4e bougie. Moi, ton papa, Makhlouf Bibi, détenu à la prison d’El-Harrach pour port de l’emblème amazigh, je te souhaite un joyeux anniversaire», a écrit ce prisonnier d’opinion victime de la dictature de Gaïd-Salah.

Le message de Makhlouf Bibi à sa fille a été largement relayé sur les réseaux sociaux en guise de soutien et de solidarité avec son auteur et avec tous les citoyens, militants du Hirak, responsables politiques, journalistes et artistes emprisonnés suite à des procès expéditifs sur ordre du chef d’état-major de l’armée.

Les promesses faites par le nouveau Président de corriger cette injustice n’ont, pour le moment, pas été tenues. Au contraire, le jour même où Abdelmadjid Tebboune prêtait serment, un homme de culture, Abdelkader Djeriou, était arrêté à Oran pour les mêmes accusations politiques pour lesquelles des centaines de citoyens croupissent dans les geôles du pouvoir.

Le nouveau chef de l’Etat a fait état de son désir d’ouvrir un dialogue avec l’opposition et des représentants du Hirak, ce à quoi ces derniers répondent qu’il ne peut y avoir de discussions sans la libération de tous les détenus d’opinion, la fin de l’instrumentalisation de la justice, la levée de la chape de plomb imposée aux médias devenus des instruments de propagande et l’abandon de la politique répressive adoptée par le régime, qui ne semble pas décidé à se départir de son approche belliciste et de ses actions provocatrices à l’égard des millions de citoyens qui réclament un changement de régime et l’abolition du système Bouteflika.

H. A.

Comment (12)

    Vroum Vroum 😤..
    23 décembre 2019 - 22 h 33 min

    Au sujet de ce détenus qui pense à sa petite fille , je lui souhaite du courage , et que la Petite fille puisse retrouver son Papa au plus vite . . Je suis moi même Papa et je le comprends . . Ceci reviens à des sentiments humains , qui méritent respect . . Courage au Papa et sa Petite famille dont sa petite fille qui l’attend . .

    9
    5
    Vroum Vroum 😤..
    23 décembre 2019 - 19 h 47 min

    Voilà l’image que j’aime du Hirak , le Drapeau National et Emblème Amazigh côte à côte . Le Hirak authentique . Le Drapeau National Algérien et l’emblème Amazigh pour les origines de l’Algérie . Quand je soulève le problème Islamistes Fis AIS /Berbèristes MAK séparatistes , c’est leur intrusion dans le Hirak et le manipuler de l’intérieur pour des objectifs hors de l’intérêt général du Pays .. Le Califat pour les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes et le Séparatisme du MAK , deux formes d’integrisme sectarisme dangereux pour l’Algérie dans son intégralité que seule Notre ANP est capable de stopper et neutraliser . . Le Peuple Algérien et le Hirak doivent prendre conscience de ce danger Islamistes /MAK et les isoler . . Si écrire un Post comme celui-ci c’est du « Cachiriste » ou du  » Clan … » je leur dirais d’arrêter de fumer la moquette et arrêter de tromper les internautes . .J’ai toujours défendu cette Photo Drapeau National Algérien et l’emblème Amazigh pour les origines de l’Algérie cote à cote dans le Hirak . . Quand aux Makistes séparatistes Sectaires qui utilisent l’emblème Amazigh pour tromper , ils trahissent cette Photo en haut de l’article . .

    12
    18
      Vroum Vroum 😤..
      23 décembre 2019 - 22 h 26 min

      Au sujet de mes Post , vous pourrez compter les Trolls Islamistes /Makistes en comptant les pouces en bas !!.. ..🤣😂

      Fils du Macaque
      24 décembre 2019 - 0 h 02 min

      Mon Intervention n’est ni pour défendre ni pour enfoncer qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais juste pour t’informer que : je n’ai jamais vu un cachiriste plus cachiriste que toi.

      Jamais vu un « pousseur » à la fitna (ou guerre civil) que toi au moment ou on a besoin de calme et d’union, ce qui te classe comme beaucoup plus dangereux que le FIS et MAK réunis.

      Jamais vu un colporteur de contre vérités de ton gabarit. Le Hirak manipulé de l’intérieur pour TES « objectifs hors de l’intérêt général du Pays » et non celles de cet admirable mouvement.

      Notre ANP est capable de stopper et neutraliser … Oui, celle d’avant le 27 avril 1999, après l’arrivée de ton Boutef, son Etat Major est à mettre à l’index.

      Je n’arrêterai jamais de fumer la moquette et arrêter de détromper les internautes de ton bord.

      20
    ZORO
    23 décembre 2019 - 15 h 03 min

    En Algerie il n ya pas et il ny aura jamais d hommes plus libres que les autres(Amazigh ) cessez donc d arnaquer les algeriens par ce vocable raciste et segregationiste que l ecurie berbere a cree a paris ainsi que l emblème fochitta Le mot amazigh et la forchitta sont inconnus chez nos aueux en pzrtuculier les chouhaddas .
    SigneZORO. ..Z….

    3
    40
    Miss tmourth
    23 décembre 2019 - 13 h 02 min

    A Makhlouf,
    Yella Rebbi

    21
    Debarassez l'Algerie de ce drapeau jaune
    23 décembre 2019 - 12 h 11 min

    On ne reconnaît pas ce drapeau jaune des stades de foot , degagez avec ce drapeau

    2
    46
    Bibi
    23 décembre 2019 - 10 h 38 min

    Triste et malheureux!
    « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ».(Nelson Mandela)

    44
    8
      @ bi bi
      23 décembre 2019 - 16 h 57 min

      Nelsan Mandela n’aime pas ceux qui vendent leurs pays contre un kilos de saucisse Nelsan Mandela le premier pays qui avait visité c’etait notre pays L’ALGÉRIE pas le vôtre!.

      8
      43
        Bibi
        23 décembre 2019 - 18 h 08 min

        Je suis si ce n’est autant plus Algérien que toi.
        Quant à vendre son pays, moi désolé pour vous je n’ai rien volé ,ni rien profité, ni rien vendu de l’Algérie depuis le temps que je n’y suis plus. En fait va acheter des Kleenex pour pleurer ton Bagrat Al Arkan, c’est mieux pour toi. Et Heureusement que l’Algérie n’est pas composé que de gens comme vous, car sinon la famine vous décimera.

        41
        4
          Anonyme
          25 décembre 2019 - 10 h 30 min

          ..(@Fils de Macaque..)….Tu t’appelles vraiment comme ça !.. respect pour tes Parents quand même ….Respecte tes Parents déjà !..Tu le sais très bien que le Hirak est pollué , déjà infiltré par des Islamistes tous les Vendredis après la Prière , on le voit , sauf les aveugles comme toi !.. ces Islamistes Fis AIS ont juré de tout faire pour prendre le Pouvoir en Algérie , après leur échec de la Decenie Noire Islamistes Terrorisme

          1
          3
      Vroum Vroum 😤..
      23 décembre 2019 - 22 h 19 min

      @Bibi , y’a quelques jours dans un de tes Post tu appelais à l’insurrection , révolte et soulèvement , c’est à dire insurection armée contre ton propre Pays si tu es vraiment Algérien !!..Nelson Mandela appelait à l’insurrection contre l’occupant Anglais en Afrique du Sud !!.. et toi tu appelais à l’insurrection armé contre l’Algérie , des Algériens contre des Algériens !!.. et tu ose parler de Nelson Mandela !!.

      1
      8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.