Menaces de guerre : l’Algérie va-t-elle être entraînée dans le bourbier libyen ?

Recip Haftar
Recep Tayyip Erdogan reçu à Tunis par Kaïs Saïed. D. R.

Par Nabil D. – La Turquie envisage d’envoyer des troupes en Libye pour contrer l’offensive de l’homme-lige des Emirats arabes unis, Khalifa Haftar, sur la capitale Tripoli. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, vient d’effectuer une visite-éclair en Tunisie où il s’est entretenu avec le Président tunisien nouvellement élu. Un Président proche des Frères musulmans donc d’Ankara. Sur quoi les deux hommes ont-ils discuté ? L’intervention militaire turque en Libye est-elle imminente ? Les troupes turques vont-elles passer par la Tunisie ?

La réunion du Haut Conseil de sécurité (HCS) sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune semble répondre à ce besoin pressant de faire face à une nouvelle menace qui pèse sur le pays suite aux développements inquiétants qui ont cours chez nos voisins du Sud-Est. Il n’y a pas de doute que le conflit inter-libyen a été aggravé par la crise politique interne algérienne qui a éloigné l’Algérie, acteur majeur dans les efforts de règlement de cette guerre fratricide, de la scène internationale depuis près d’une année.

On se souvient que les deux anciens ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel, avaient pesé de tout leur poids pour éviter que le conflit libyen soit récupéré par des puissances étrangères, occidentales et arabes, qui lorgnent les richesses de ce vaste Etat gazier riche et peu peuplé. Alger avait abrité plusieurs rounds de discussions et avait réussi à faire s’asseoir l’ensemble des belligérants autour d’une même table de négociations, nonobstant les nombreuses tentatives de faire échouer ces réunions par l’organisation de rencontres parallèles aux fins de perturber le processus de paix, entamé et parrainé par l’Algérie.

Depuis le retrait de notre pays de ce dossier qui impacte directement sa sécurité intérieure – l’attaque terroriste de Tiguentourine a été planifiée et exécutée à partir du territoire libyen –, les affrontements ont repris de plus belle entre le gouvernement de Tripoli, dirigé par Fayez Al-Sarraj, appuyé par Ankara, et les forces armées de Khalifa Haftar, armé et financé par Abu Dhabi. Si la Turquie mettait à exécution sa décision d’envoyer son armée en Libye, il n’y a pas de doute que les Emirats arabes unis feront de même, les deux pays étant déjà engagés militairement en Syrie et au Yémen.

Face à cette escalade dangereuse, l’armée algérienne aura à affronter la menace sans doute la plus grave depuis la guerre des Sables en 1963 et le terrorisme islamiste dans les années 1990. D’où l’empressement du nouveau Président à convoquer une réunion urgente du HCS dès sa prise de fonction.

N. D.

Comment (46)

    Vroum Vroum 😣..
    30 décembre 2019 - 0 h 32 min

    Oh @X…. C’est toi le corrompus qui n’a rien d’Algérien , et cherche à semer la haine entre Algériens . .Allez retourne d’où tu viens . Ça vaudra mieux pour toi .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    29 décembre 2019 - 4 h 02 min

    Ce que nous remarquons depuis au moins trois décennies, c’est que les guerres menées en terres arabo-musulmanes, bien qu’elles soient créées et concoctées par des puissances tierces extra-territoriales, sont néanmoins menées et guerroyées par des musulmans et des arabes soit contre leurs propres pays soit contre d’autres pays et peuples arabe-musulmans.
    On remarque ici, donc, clairement que les puissances tierces n’engagent plus DIRECTEMENT LEURS PROPRES TROUPES. Ils n’envoient plus leurs propres enfants, leurs boys et leurs soldats se battre pour des musulmans et des arabes. Désormais, ILS FONT SE BATTRE ENTRE EUX LES PAYS ARABO-MUSULMANS qui obéissent comme des gens veules aux injonctions et aux agendas concoctés par ces mêmes puissances. C’est ce qui va se passer en Libye. Comme cela s’est déjà passé au Yemen et en Syrie.
    L’Algérie DOIT protéger SON FRONT INTÉRIEUR par la sécurisation de ses propres frontières en gardant chez soi SES TROUPES pour protéger notre pays, notre Nation et notre Peuple.
    IL NE FAUT PAS DISPERSER NOS FORCES HORS DE NOS FRONTIÈRES. C’EST LA RÈGLE FONDAMENTALE QUI DOIT S’IMPOSER A NOS STRATÈGES AINSI QU’A NOS POLITIQUES.
    NOUS NE DEVONS, EN AUCUN CAS, TOMBER DANS LE PIÈGE QUI NOUS EST TENDU…..

    8
    3
    Anonyme
    28 décembre 2019 - 10 h 01 min

    Parmi tous les pays du monde, quel est le pays dont les frontières sont forcées par 500 clandestins en moyenne par jour ? Quel est le pays qui reçoit plus de clandestins que toute l’Europe ? Quel est le pays duquel il y a eu le plus fuite de produits subventionnés. La liste des records n’est pas terminée, dormez bien les frontières sont bien gardées…

    12
    15
      @Anonyme 10 H 01
      29 décembre 2019 - 0 h 02 min

      Pour le moment il n’y a pas trop d’inquiétude à se faire. Il faut juste prendre les précautions minimales nécessaires pour parer à tous futurs problèmes.

      Nous sommes nombreux à savoir que nos frontières Sud et Est sont poreuses à cause de leur longueur et relief mais aussi à cause de complicités impliquées dans de juteux trafics transfrontaliers en tous genres
      Il faut juste espérer notre pays ne dépense pas au moins 10 milliards de dollars par an en achats d’armes pour une défense peu efficace ( même si on sait tous qu’une partie de ces contrats part aussi en commissions sur des comptes privés en devises à l’étranger.)

    CHAOUI-BAHBOUH
    28 décembre 2019 - 9 h 07 min

    L’holocauste Libyen à été très bien, programmé par les Occidentaux et l’OTAN, pour s’en assurer les matières premières et accaparer toutes les devises des pays possédant les matières premières et surtout le Pétrole, Gaz, les Minerais rares et stratégiques entre autre l’Uranium, l’Or et bien d’innombrables riches, que le veille Europe est démunie, les Occidentaux ne reculeront devant rien et sans pitié aucune, la mort d’Africains depuis d’Alger au Cap, méritent la mort dans le silence et sans discernement, « Agir à la légère, sans prendre en compte les conséquences. Traduction anglais : to act without proper judgment »., et cette maladie contagieuse est répondue à travers le TIERS MONDE, avec des gants en velours occidentale, comment un pays ultra raciste d’AFRIQUE DU SUD, s(est permis de fabriquer la Bombe Atomique avec l’aide occidentale, et Israël de même, avec l’aide de la France, en maintenant les Minis boîtes de Sardines, LES ARABO-TAYHOUDITES, dans dépendance totale sur tous les points et les voila, que l’occident s’en sert d’eux pour reconnaître l’Etat Sioniste et permettre à cet Etat voyou d’engranger les milliards de dollars de ces Boîtes de Sardines au nom de l’Islam; Il y va de même pour, « La persécution des musulmans en Birmanie accentue le conflit déjà répandu et le massacre des musulmans par les bouddhistes. L’Organisation des Nations unies (ONU) a reconnu que les musulmans de Birmanie sont privés de leur citoyenneté par le gouvernement du pays en tant que « minorité sans l’aide de l’occident cet holocauste ne se reproduira pas, mais n’est pas Juif qui veut !, Il est temps que nous les Algériens d’avoir un Etat de droit et démocratique avec une base Populaire digne de ce nom, pour faire face aux dangers qui se trament à nos Frontières EST, SUD et OUEST avec un nombre de pays voisins, (L’Algérie partage des frontières terrestres avec ses 7 pays voisins : la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, la Tunisie et le Sahara occidental, pour un total de 6 511 km). La persécution des musulmans en Birmanie accentue les conflits déjà répandu de part le Monde et le massacre des musulmans par les bouddhistes. L’Organisation des Nations unies (ONU) a reconnu que les musulmans de Birmanie sont privés de leur citoyenneté par le gouvernement du pays Birmanie, mais sans la moindre réaction occidentale une complicités totale au détriments des droits Universels, La civilisation des pays en Occident et des grandes puissances sans distinction aucune sont complices d’EST en OUEST sont tous d’accord sur le même point déposséder les peuples du Tiers Monde de leurs biens, se sont nos réservoirs de vie et nos pseudos Dirigeants sont complices avec ces MAFIAS du Nouvel ORDRE Mondiale au nom des droits d’Homme de part le Monde, voici un texte trompe l’œil, « Espace Education
    Qu’est-ce que l’éducation aux droits humains, Droits humains : les fondamentaux, Lutte contre les discriminations; Lutte contre les discours toxiques; Réfugiés et migrants; Liberté d’expression; Abolition de la peine de mort; Droits de l’enfant; Lutte contre la torture; Droits Acteurs économiques et droits humains Défenseurs et défenseures des droits humains. Tous ces beaux textes ne sont pas applicables au Tiers Monde, c’est les Volontés Occidentales et des pays puissants d’Est en Ouest sans distinction aucune. Cordialement à toutes les personnes qui se reconnaissent en cette lecture, car les Mouches de Me….es sont nombreuses avec un Kacher comme porte plume et le cerveau vide de toute intelligence digne d’eux !!!

    4
    15
    X
    28 décembre 2019 - 7 h 56 min

    TANT QUE NOUS AURONS CE RÉGIME DE VIEUX CORROMPUS INCOMPÉTENTS AU POUVOIR , NOTRE PAYS SERA EN DANGER , INTÉRIEUREMENT COMME EXTÉRIEUREMENT.

    RAPPELEZ-VOUS QU ‘ ILS AVAIENT ACHETÉ DES ARMES RUSSES QUI SE SONT AVÉRÉES DÉFECTUEUSES JUSTE PARCE QUE LES DESSOUS DE TABLE EN DEVISES VERSES SUR DES COMPTES ÉTAIENT IMPORTANTS .
    CETTE AFFAIRE AVAIT D’ AILLEURS FAIT GRAND BRUIT

    15
    19
    Et blablabla....
    28 décembre 2019 - 7 h 32 min

    Quel bourbier ? Le conflit dure depuis 8 ans et la Tunisie qui est beaucoup plus exposée que nous a réussi à élire un président légitime, tout en gardant une assez bonne stabilité. Croyez moi, pour détruire notre pays, nous n’avons besoin d’aucune aide extérieure, nous le faisons à merveille depuis des décennies.

    15
    12
    K. DZ
    28 décembre 2019 - 6 h 34 min

    Je lisais sur un autre site les déclarations du ministre libyen de l’intérieur. « Si Tripoli tombe, Alger et Tunis tomberont à leur tour ». Je crois qu’il faut le réveiller et vite ce monsieur. Tripoli est lourdement tombée en 2011, la Libye en tant qu’Etat n’existe plus depuis, c’est le chaos total, et il vient nous vendre son petit lait. Le peuple libyen n’a qu’à ce libérer de ses démons et reunifier son pays, sans ça autant acter la partition du territoire.

    19
    10
      @K DZ
      28 décembre 2019 - 8 h 13 min

      UN PAYS FAIBLE A L’INTERIEUR L’ EST FORCEMENT AUSSI A L’EXTERIEUR.

      Ce fut le cas de la Libye et d’autres pays dans le Monde et c’est actuellement le cas dans notre pays avec ce régime autiste.

      C’est pourquoi nous devons régler nos problèmes intérieurs (politiques et économiques) de façon intelligente MAIS vu l’entêtement de ce régime illégitime et brutal , on est parti pour des mois de revendications populaires massives et le temps nous est économiquement compté.

      13
      12
    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 décembre 2019 - 0 h 31 min

    L’Algérie est toute désignée pour être la prochaine cible c’est l’évidence même. Aussi, pour éviter de tomber dans le piège qui lui est tendue, l’Algérie n’a aucun intérêt à se laisser entraîner dans le conflit libyen pour plusieurs raisons et si l’Algérie met le doigt dans l’engrenage libyen, elle est foutue. En réalité, c’est ce que recherchent tous les pays qui ont créé sciemment ce conflit, à dessein, pour destabiliser l’Algérie en premier lieu.
    Donc, à mon humble avis, l’Algérie NE DOIT PAS se laisser entraîner dans ce conflit concocté contre elle par la Turquie, le Quatar, l’Egypte, Israel et bien d’autres pays tels que la france par exemple et le maroc, les ennemis jurés de notre pays.
    NON ! C’EST NON !!!

    19
    14
    DAVID LAHOUL
    27 décembre 2019 - 23 h 08 min

    ALGERIE EST NEUTRE MAIS CELUI QUI OSE FRANCHIR LES FRONTIERES N FELGOUH

    11
    13
      Anonyme
      28 décembre 2019 - 7 h 35 min

      Ou bien,il pourra vendre son zatla pour un bon prix, pour le calumet de la paix la frontière est grande ouverte.

      6
      11
      Anonyme
      28 décembre 2019 - 23 h 23 min

      C est vrai Daoud.

    RESTONS NEUTRES
    27 décembre 2019 - 22 h 41 min

    Notre pays , qui a de trop nombreux problèmes politiques internes et de sérieux problèmes économiques qui vont aller en s’aggravant , doit rester neutre et vigilant et renforcer toutes ses frontières Sud qui sont à ce jour trop poreuses.

    A cause de la prédation massive des ressources de notre pays par le régime corrompu encore en place, notre pays n’a plus les moyens financiers de s’embourber dans un conflit qui risque de lui couter au moins 1 Milliards de dollars par mois.

    Dans un pays qui se respecte, c’est ça le vrai rôle d’une armée et alors que la notre s’occupe de politique et de rapine économique.

    J’espère que les 10 milliards de dollars par an que notre pays offre à notre ANP sans aucun droit de regard sont justifiées au vu de ce péril à nos frontières Sud.
    J’avoue que sur ce point, je ne fais nullement confiance aux galonnés corrompus à la tête de notre armée

    11
    12
    Vroum Vroum 😤..
    27 décembre 2019 - 22 h 16 min

    @Mounir Sari….On te veux comme Président de la République Algérienne !!… le Président Mounir !!..et ainsi on pourra te Critiquer, te descendre , te rouler dans la Farine !!!… Il faudrait savoir , tu veux être Président !!.. Ah oui tu ne veux plus être Président , car tu detestes être Critiqué ? . Mais critiquer les autres là vous êtes champions , ..quand c’était contre la mauvaise Gouvernance et contre la Corruption , on a tous critiqués , mais maintenant que y’a un Président , alors le Critiquer c’est sallir l’Algérie , aboyer avec les Ennemis Extérieurs de l’Algérie !..Alors ne jouez pas leur jeu … appeler au respect des revendications légitime du Hirak par le Président , mais le Critiquer en tant que Président , c’est NON, c’est faire le jeu des ennemis de l’Algérie . . Mounir Président ?.. ou Ali Belhadj son Président ? ou Ferhat Mehani ?.. là on serait mal barré !!! .

    4
    26
    Chat
    27 décembre 2019 - 20 h 34 min

    ooooh! Erdogan et son rêve de khalifa….après tout on peut dire qu il a réussit à grignoter un ptit bout de la Syrie, peut etre qu il veut refaire le même scénario qui consisterait à contrôler les frontières Lybio-Algerienne afin de faire passer les terroristes en Algerie comme il l’a si bien fait avec la Syrie…mais on doit l avouer, il part avec un avantage assez important, puisque ces alliées Islamistes Tunisien ouvriront la vanne aussi ainsi que le Mali….une très bonne partie de jeu d échec qui s annonce…..mais vu comment l etat major se comporte depuis 9 mois…on peut être sur d une chose cet état major vieillissant, n a pas de bon joueur de jeu d échec….la seul inconnue c’est en combien de coup il y aura un echec et emate….
    sauf si de jeunes joueurs de jeu d échec décident de jouer la partie mais il leur faudra sacrifier les fous

    11
    13
    Vroum Vroum 😤..
    27 décembre 2019 - 16 h 20 min

    Ah ! Là..on est au fond du sujet , le sujet !!.. merci Brahms et Lies… . Voila la réalité , pour eduquer ceux qui refusent de voir ou font semblant pour inverser les roles , en accusant notre ANP et Services Sécurité qui ont combattu le Terrorisme islamiste Wahabite en Algérie .. Ce Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme ont créé et financent toujours Rachad de Dhina et Almaghribya de Zitout ex Fis , les mercenaires en Islamistes en Costumes Cravates et rasé de près pour passer partout . Les mercenaires de Erdogan Turquie Frères islamiste qui comme Saouds et Qatar et Émirats rament pour OTAN Sionisme en espérant recolter des miettes ..

    5
    22
    Anonyme
    27 décembre 2019 - 15 h 16 min

    Super!! S’il y a un conflit, l’armée va s’occuper des frontières au lieu de faire la chasse aux algériens!! Ils vont enfin nous foutre la paix!!

    18
    21
    Objectif ultime de Erdogan
    27 décembre 2019 - 14 h 48 min

    Monsieur Nabil D. , auteur de l’article, n’exagérons rien, Erdogan ne peut pas de lui-même envoyer des troupes armées en Libye pour soutenir « X » ou « Y », ce n’est pas aussi simple que çà ! Erdogan a fait une visite d’Etat en Tunisie pour encourager tout simplement la Tunisie a rester un pays « islamiste » politiquement parlant ! Erdogan travaille sur le long terme et ce qui intéresse c’est que les « Frères Musulmans » , ce type d’islamiste, soient aux commandes politiques et au pouvoir, c’est çà qui l’intéresse le plus !

    33
    26
    Vroum Vroum 😤..
    27 décembre 2019 - 13 h 54 min

    Salut Brahms…tu as tapé dans le mille !.. , mais une petite précision s’impose ! , à savoir que derrière Sarkozy Bhl et Cameron Gb c’est l’OTAN le maître d’oeuvre et par conséquent la Russie et Chine ont commis une grosse erreur d’approuver la Résolution 1973 qui a servie de base aux bombardements de l’OTAN, Qatar , Erdogan Turquie Frères islamiste sur la Libye !.. Je suis sur que l’Algérie a tout fait pour empêcher cela , mais sans l’aide de la Russie et Chine la démarche de l’Algérie a été limité face à l’OTAN .
    .. Je pense que notre ANP en association avec Égypte , Russie , vont faire échouer Erdogan Turquie Frères islamiste OTAN . . Partout où ont été utilisées les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad , cela a été échec et désolation , destruction , d’un Pays à un Autre …Ils ont laissé derrière Eux que Chaos , morts , désolation . . Et là ils s’acharnent sur ce qui reste de Libye , mais echoueront encore et encore . . Ces Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad sous la Protection de Erdogan Turquie Frères islamiste OTAN et Saouds Wahabisme Takfirisme , sont les Khawaridjs des temps nouveaux … tout cela au nom de Allah qu’ils trompent . Erdogan Turquie Frères islamiste , Qatar , Saouds , sont les Chefs Khawaridjs aidé par l’OTAN Sionisme dont les cibles sont uniquement des Pays Arabos Musulmans , et l’ennemi Sionistes Israël au milieu du Moyen-Orient est mis à l’abri des attaques Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad comme l’ont toujours fait les Khawaridjs , depuis toujours.. Lors de la dislocation du Califat Ottoman c’est grâce aux Khawaridjs Ikhwans Wahabite dit Salafistes ou Frères Musulman Takfiriste en association avec les Britanniques que cela a pu avoir lieu !!..Lors de l’invasion du Moyen-Orient par Bonaparte arrivé jusqu’en Égypte , pas un Khawaridjs Ikhwans Wahabite dit Salafistes n’a tiré une balle contre l’armée de Napoléon le Conquérant Colonialisme …depuis 2010 ces Khawaridjs Ikhwans Wahabite dit Salafistes ou Frères Musulman du Faux Djihad sous influence Saouds Wahabisme et Erdogan Turquie Frères islamiste , sont les mercenaires du Sionisme Otan . . Ces Chefs Khawaridjs Erdogan, Saouds , Tamim du Qatar , disent combattre pour l’islam , au nom de Allah , mais réellement sont les ennemis de l’islam par leur alliances destructrices de l’OTAN Sionisme Usa Israël Otan Gb pour leur Hégémonie sur le Moyen-Orient monde Musulman .. On est face aux nouveaux Dirigeants Khawaridjs des Temps modernes .

    13
    30
    Liberté
    27 décembre 2019 - 13 h 29 min

    Le plaisir de ces pays est de faire intervenir des pays étrangers dans leur différends. Le seul problème de l’Algérie est de sécuriser ses frontières. Elle ne pourra jamais convaincre ce pays à régler seul ce conflit.

    15
    20
    Lghoul
    27 décembre 2019 - 12 h 25 min

    Et pendant tout ce temps le pays se « dote » d’un gouvernement illegitimement solide, rejete par 90% du peuple. Un gouvernement soutenu par le FLN/RND, c’est a dire le systeme de l’ECHEC, DU FIASCO ET DE LA CORRUPTION et quelques cachiristes-khommass. C’est avec tout ce beau monde de pickpokets, qui change de veste toutes les 5 minutes qu’ils defendront l’Algerie demain.

    30
    29
    Mounir Sari
    27 décembre 2019 - 12 h 18 min

    Comme Tebboune est un président illégitime et que le système n’arrive pas à venir à bout de cette magnifique revolution pacifique, la réunion du haut conseil de sécurité est un prélude à l’instauration d’un état d’urgence dans notre pays!!!!

    19
    32
    Brahms
    27 décembre 2019 - 12 h 14 min

    Nicolas Sarkozy + Bernard Henry Lévy + Cameron sont les seuls responsables des 200 000 morts en Libye avec la mise à sac d’un Etat. Ensuite, les mercenaires Turcs ont fait le reste du job en excipant la casquette islamiste pour casser les villes, violées des femmes, brûlées, comme des êtres sanguinaires. Le Qatar a enfin financé la guerre en mettant 02 à 03 milliards de dollars pour Nicolas Sarkozy. Tandis, que les américains faisaient mine de ne rien savoir.
    La ratonnade a ensuite pris fin mais après la chute du Guide Libyen.

    Erdogan voudrait maintenant reconstruire l’Empire Ottoman en allant piquer ou voler dans d’autres Etats dits faibles ou très faibles mais riche comme la Libye.

    En outre, la ISSABA en Algérie occupée à la corruption et aux achats d’appartements à l’Etranger, a préférée laisser faire la France donnant par la suite, l’attaque terroriste sur l’usine dans le Sud, avec 37 morts et des milliers de noyés dans la méditerranée. Triste bilan de ses soi disant diplômés à BAC + 10.

    Vous remarquerez enfin, aucune poursuite de la Cour pénale internationale, ni de dommages et intérêts versés aux civils Libyens qui n’avaient rien demandés. Ce qu’ils ont fait en Libye demain, ils peuvent le faire chez nous.

    13
    28
    isghi
    27 décembre 2019 - 11 h 57 min

    L’Algérie n’a pas participé en Lybie par le passé et c’est étonnant qu’elle veuille s’immiscer dans des affaires internes lybiennes maintenant!!!
    Quant au retour de la Turquie sur la scène nord africaine, cela, ne nous laissera pas indifférents, car les traces de la terreur qu’ils ont pratiqués au sein de mon village et particulièrement sur les anciens membres de ma famille sont loin d’être effacées!!!!

    28
    16
    Anonyme
    27 décembre 2019 - 11 h 13 min

    pour détourner le peuple des problèmes intérieurs rien ne vaut un conflit,certains pays occidentaux,le font depuis la fin de de l’urss , en intervenant un peu partout et surtout au moyen orient !

    21
    23
    Elephant Man
    27 décembre 2019 - 11 h 12 min

    PS : quand je dit Monsieur Ramtane LAMAMRA au gouvernement, loin de moi l’idée de dénigrer notre MAE Abdelkader MESSAHEL et son travail accompli.

    8
    54
      Anonyme
      27 décembre 2019 - 15 h 08 min

      @Elephant Man. Lamamra? Si vous le voyez demandez-lui des nouvelles de Boutef…

      24
      25
    Timgad
    27 décembre 2019 - 11 h 11 min

    Les médias internationaux parlent de 500 clandestins par jour qui entrent en Algérie par le Sud, comment pourrions-nous alors retenir une armée étrangère bien équipée si celle-ci envahissait l’Algérie ? On nous a bien endormi avec des déclarations du genre « nos frontières sont bien gardées » pendant que ça pillait.

    23
    32
      Anonyme
      27 décembre 2019 - 20 h 02 min

      Tôt ou tard l’Algérie deviendra noire (ça rime bien). Pas étonnant avec des gouvernements de gangsters qui se livraient au pillage et à la transformation des frontières en passoires.

      4
      15
    Anonyme Inconnu
    27 décembre 2019 - 10 h 30 min

    Le mieux serait d’annoncer un grand déploiement de troupes de l’ANP le long de la frontière libyenne pour mieux surveiller la frontière marocaine. Les Libyens ont adulé Sarkozy et maintenant ils en paient le prix en s’entre déchirant. Nicolas est occupé par les concerts de Carla pendant que le sang libyen coule. S’il y avait une tentative d’intrusion venant de Libye, elle serait le fait de services secrets hostiles à l’Algérie, sous couvert de conflit libyen,les libyens n’ont aucun intérêt à nous attaquer , de plus, ils ne font pas le poids. L’important est de savoir si la Turquie a reçu l’aval de l’Algérie, je pense que c’est le cas. l’Algérie va agir avec la Turquie comme elle agit avec la France au Mali, avec un soutien discret.

    10
    36
      ANONYMA
      27 décembre 2019 - 13 h 21 min

      « Le mieux serait d’annoncer un grand déploiement de troupes de l’ANP le long de la frontière libyenne pour mieux surveiller la frontière marocaine »
      hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la mon ami j’ai rien compris
      est ce que le maroc a une frontiére avec la lybie ????????mdrrrrr

      11
      22
        Anonyme
        27 décembre 2019 - 16 h 41 min

        En tant que Marocain, tu avais bien compris,au contraire.

        3
        15
    Socrate
    27 décembre 2019 - 9 h 45 min

    La Turquie est prise dans une frénésie interventionniste en Syrie et maintenant en Libye. Le mégalomane Erdogan se prends pour le Sultan de la « Sublime porte » et veut reconstituer l’Empire ottoman. Bien évidement on peut prévoir que tout cela finira très mal et tout acteur un peu conscient de ses intérêts doit se tenir le plus à l’écart possible de ce futur bourbier.

    24
    21
    Brahms
    27 décembre 2019 - 9 h 34 min

    Le Turc tisse des alliances avec des pays tiers alors qu’il a bousillé la Syrie pour ensuite demander 06 milliards d’euros d’indemnisation à l’Europe. Erdogan a aussi signé des accords avec Israël et l’Arabie Saoudite donc il sert de paravent. Il avance en soldat masqué jouant sur plusieurs tableaux. L’Empire Ottoman a dépouillé l’Algérie et ce, pendant 3 siècles de 1515 à 1815.
    La Libye se fera manger par Total qui lorgne sur ses exploitations pétrolières et le cash soit 360 milliards de dollars est géré par l’Europe et les paradis fiscaux limitrophe.

    19
    23
      Lyes Oukane
      27 décembre 2019 - 12 h 03 min

      @ Brahms .On n’arrondi jamais les dates en Histoire . Les trucs ( bien orthographié ) c’est 315 ans chez nous ( 1515 à 1830) .

      Au delà de l’appât du gain ,le chef des kebabs est actuellement en difficulté chez lui . Quoi de mieux que de renforcer son aura auprès des siens en allant guerroyer loin du Bosphore . C’est cette même logique qu’il a utilisée pour envahir dernièrement le nord de la Syrie ,qu’il a servi de pont aux terroristes du monde entier auparavant . Le tout, évidemment , avec la bénédiction de ses alliés de l’OTAN . Les bédouins ,comme toujours, offrent le nerf de la guerre ,le fric .

      Et la Russie poutinienne dans tout ça ? Il me semble que le tsar de Russie négocie actuellement le retrait turc de Idleb la syrienne ( je te laisse aller en Libye mais tu sors de Syrie ? )

      Partant du fait que L’OTAN c’est les USA et que les USA , comme le reste, sont téléguidés par Israël et non l’inverse …

      Dernier point important . Attaturk ,le père de la Turquie moderne était un khazar. Tel père tel fils !

      18
      18
        Brahms
        28 décembre 2019 - 8 h 02 min

        A l’internaute Lyes Oukane,

        Petite rectification, Charles X débarque en Algérie en 1816 pour emmener le Trésor du dey d’Alger et ainsi payer les dettes de la France grâce au Bombardement d’Alger commandé par l’amiral britannique Lord Exmouth le 27 août 1816.

        1
        11
          Lyes Oukane
          28 décembre 2019 - 14 h 29 min

          @ Brahms . Tu aimes l’Histoire , moi aussi .

          1 ) Le bombardement d’Alger par Lord Exmouth a bien eu lieu le 27 /08 / 1816 mais en vain . Alger ne tomba pas .

          2 ) Charles X débarqua à Alger en 1816 ? ah bon , c’est nouveau .C’était donc lui sur Le Radeau de la Méduse ?
          Trève de balivernes .

          En 1816 , en France c’est la Restauration . C’est le roi Louis 18 qui règne . Charles X ne sera roi de France qu’a partir de 1827…

          Enfin ,tu m’expliques que les Anglais bombardent Alger et c’est les Français qui ramassent le pactole !

          Je te rappelle qu’à cette époque là la France et l’Angleterre ce n’était pas vraiment le grand amour .

          Après la défaite française de Waterloo en Juin 1815,les Anglais ont mis Napoléon Bonaparte dans un radeau direction l’île d’Elbe puis l’île de Saint Hélène ,loin de tout, dans l’Atlantique Sud en octobre 1815…

          La France ,ruinée, devait payer en cash aux Anglais et à toute l’Europe pour son agression … et toi tu me racontes que les Anglais laissèrent les Français partir avec un magot fictif …

          J’ai essayé de faire court mais tout ce que j’avance est connu de tout le monde .Je veux bien échanger mais sur des bases saines .

          3
          3
    Elephant Man
    27 décembre 2019 - 9 h 28 min

    Principe fondamental l’ANP n’intervient pas en dehors de ses frontières auquel
    cas elle serait intervenu aux côtés du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou.
    HAMDOULLAH le pays ne fait pas partie du G5 Sahel.
    Pillage des ressources et richesses Libyennes par la France etc car même l’entité sioniste à sa propre milice pour piller le pétrole libyen. Bourbier à l’Irakienne bis.
    Concernant l’attentat terroriste de Tiguentourine, les terroristes en veulent à la France et attaquent la France…..euh Non l’Algérie…et un site pétrolier de BP British Petroleum concurrent direct de TOTAL « ÉTONNANT NON ? ».
    Enfin, je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seif al Islam Kadhafi qui dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes.
    Les autres ne sont que des pantins de l’axe occidentalosioniste.
    Je réitère Monsieur Ramtane LAMAMRA au gouvernement.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

    9
    47
    DZA
    27 décembre 2019 - 8 h 57 min

    Il y a en effet une odeur de poudre qui émane de cette Libye tant convoitée par des vautours arrivés de toutes parts. Ce qui se passe en Libye, n’est que l’acte 1 d’un scénario perfide qui consiste à désagréger les Etats-nation, qui ne courbent pas l’échine face aux puissances étrangères qui veulent imposer aux pays riches et militairement faibles leurs lois. Une néo-colonisation tout simplement.
    Notre pays, hélas, est dans le collimateur des impérialistes.
    Que le choix de ce calendrier belliqueux soit également lié à nos problèmes politiques internes, ne m’étonnerait point. Ceux qui depuis longtemps, cherchent à briser notre pays pour mieux le contrôler comme ils ont fait en Irak et en Libye, ont là une occasion à ne pas rater.
    Notre pays risque en effet de se voir entraîne malgré lui dans une guerre à l’Est de nos frontières malgré toutes les tentatives d’encouragement des Libyens par l’Algérie à privilégier une solution pacifique, mais sans résultat hélas.
    Les architectes de l’attaque de Tiguentourine devraient réfléchir plus d’une fois avant d’exporter leur guerre à nos frontières. Les Algériens ont toujours repoussé les envahisseurs. Ils le feront encore.

    11
    30
    58 ans
    27 décembre 2019 - 8 h 55 min

    1) le président des résidus n a pas a décider pour le peuple algérien ni pour son armer
    2) la constitution n autorise pas la sortie hors du territoire l armer algérienne (mais les gérants serrait bien capable de la modifier pour détourner les intentions du peuple afin de se maintenir au pouvoir « oui ils serrait bien capables )
    3) le hirak n a pas encore finit avec les résidus du système usurpateur fourbe devenu obsolète
    4) les marocains ne vont pas rater l occasion de nous prendre en étau si jamais on est engager dans une lutte contre les envahisseurs de la Libye , « on a eu notre lot de cadavres » ,,,,,,,,,a suivre
    ce que je pense;; la Libye n a pas finie avec ses problèmes a cause des divisions tribales très incruster dans leurs mentalité et leurs mœurs

    27
    34
    Akvaly Dz
    27 décembre 2019 - 8 h 25 min

    Abu Dhabi et Ankara, sur un même pied d’égalité!? Ankara, qui joue sur les paradoxe, rétabli des relations diplomatique avec Israel, et d’un coté joue au protecteur des gazzaouis de palestine. Il (Ankara) envoie un peu de pitance, de médicaments avec Gaza et d’un autre établit des contrats fructueux avec Tel Aviv; Abu Dhabi, un morceau de désert dans le golf persique, avec même pas 1 millions de personne de souche local et ils sont actif en Syrie, en Libye! Syrie évidement du coté des égorgeurs, les « rebelles modérés », et en Libye ils sont avec Haftar celui qui a était au USA se faire maréchal! Tout sent Hollywood, et assemblent les états vassaux de l’Otan! Les Emirats grand ami de feu Gaid Salah! Et la Turquie ancien colonisateur de notre pays, mais qui n’a rien bâtis, mais s’était contenté de faire l’impôts a nos alleux! Ceux sont ceux la nos « amis » selon certains grand militaire du haut commandement, qui ne veulent pas lâcher le » gros morceaux » qu’est l’Algérie a leurs yeux! De grands stratèges « militaires » ils ont placé leurs fortunes (l’argents de l’état qu’ils ont détourner) dans les banques des monarchies du golf. 3 jours de deuil pour une grosse enflure comme gaid?
    Dégagez tous et nous faites pas le coup de 1963 ou nous rassemblé tous nos différents sous le commandement, celui des usurpateurs de l’Algérie! aujourd’hui c’est pas le Maroc mais la Libye!!!? Non ça ne fonctionnera pas, bande de criminelles mafieux que vous êtes, vous est indigne de porter l’uniforme militaire, bon cas pillé son propre pays pour le compte de puissances étrangères!

    37
    14
    Sansylo
    27 décembre 2019 - 8 h 23 min

    Allez , messieurs les généraux amateurs de méchouis en plein air, montrez vos biscotos et ce que vous valez
    en terme de commandement, stratégie, témérité et bravoure, au lieu de vous atteler à chercher des poux sur la tête de nos jeunes aux mains nues.

    Montrez nous ce que vous savez faire face à des gens armés et défendez notre pays comme l’ont fait BOUREGAA, Amirouche, Krim B , Si el Houas, Ali Mellah, Ben Boulaid, Lotfi, Benmehidi, Didouche, Zighout Youcef etc..etc…

    Sortez de votre E.M luxueux et allez sur le terrain au lieu de vous auto-détruire pour la rente des richesses du pays , que vous avez accaparées indignement ppour votre usage personnel.

    C’est ici que nous verrons si vous avez vraiment mérité ces médailles que vous transportez sur vos frêles poitrines ……

    59
    19
      Farès
      27 décembre 2019 - 10 h 09 min

      @Sansylo
      Bien dit !
      J’allais exprimer la même opinion, mais comme vous l’avez parfaitement fait !

      15
      18
    Héro malgré nous
    27 décembre 2019 - 7 h 48 min

    L’Algérie est gravement souffrante elle n’est plus comme par le passé, l’Algérie guerrière elle est devenue l’Algérie des affaires louches et la trahison, lorsque des fraîchement naturalisés prennent le pouvoir, ils ne ressentent pas la valeur et l’amour de la mère patrie parce que ils en ont une autre celle de la naissance, il suffit de voir le bazar qui se passe à ce moment où y’a pas si longtemps un bon à rien fait le bon et le mauvais temps parce que son traître frère est malade et personne n’a osé le chassé ou le punir, jusqu’à le soulèvement du HIRAK et certains fidèles patriotes, l’Algérie de combat et justice, elle est devenue l’Algérie de pillages et de la soumission, des lâches

    43
    23
    chaoui40
    27 décembre 2019 - 7 h 42 min

    M. Nabil, s’il y a une chose que l’Algérie fait de bien depuis qu’elle est indépendante, c’est de ne pas se mêler des affaires des autres. J’espère qu’elle va continuer dans cette voie. Nous avons assez de problèmes pour nous lancer dans une aventure périlleuse, pour un peuple qui ne mérite pas plus notre soutien que le nôtre !

    22
    39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.