Chengriha a fait l’Ecole de Saint-Cyr et Djerad Paris-X : la fin de la démagogie

Djerad Tebboune gouvernement
Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad. D. R.

Par Nabil D. – Abdelmadjid Tebboune a fait le choix de tourner le dos aux fanatiques panarabistes qui, en soutenant Gaïd-Salah, étaient entrés dans son jeu malsain de division de la société entre arabisants et berbérophones, accusés d’«allégeance à la France». L’ancien homme fort de l’armée, complexé par son niveau d’instruction primaire, avait fait de la «francophobie» son arme de prédilection pour, croyait-il, casser le Mouvement de contestation populaire, en lui opposant des slogans panarabistes fanatisés. Dans son élan, l’ancien chef d’état-major avait instruit le ministre de l’Enseignement supérieur d’en rajouter une couche, en décrétant, de façon unilatérale, l’anglais comme première langue étrangère.

Or, dès la prise de la fonction suprême par Abdelmadjid Tebboune, ce dernier a planté le décor, en s’exprimant dans la langue de Molière lors de son tout premier déplacement officiel à la Foire de la production nationale à Alger. Il venait ainsi d’asséner une gifle aux panarabistes zélés qui se trouvent aujourd’hui triplement humiliés.

En effet, le nouveau locataire du palais d’El-Mouradia a, dès la mort de Gaïd-Salah, chargé le général Saïd Chengriha de prendre les commandes de l’armée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le nouveau chef d’état-major, natif d’El-Kantara, dans la wilaya de Biskra, officier de l’arme blindée recruté en 1963 avec un baccalauréat, a été formé à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, en France. Il a fait partie de la première promotion de l’Indépendance et a toujours servi dans les unités de combat. Chef de bataillon de chars et de brigade blindée, le général Saïd Chengriha a aussi commandé des unités interarmes, puis a été chef d’état-major d’unité et de Région militaire. Il fut à la tête de la 3e Région militaire de Béchar avant de devenir commandant des forces terrestres. Il est également diplômé de l’Ecole d’état-major et de l’Ecole de guerre. Un cursus qui diffère totalement de celui de son prédécesseur dont la seule formation qu’il a suivie à l’étranger est purement technique et n’a aucun lien avec le commandement ou, encore moins, la stratégie.

La désignation, ce samedi, d’Abdelaziz Djerad à la tête du gouvernement, confirme le choix d’Abdelmadjid Tebboune de privilégier la compétence sur l’ochlocratie. Le nouveau Premier ministre a, d’ailleurs, clairement laissé entendre dès sa première déclaration, que le temps est à la recherche de solutions sérieuses au grave déficit de confiance entre les citoyens et le pouvoir et à la grave crise économique qui frappe le pays de plein fouet. Sa priorité n’est donc pas de flatter l’ego des démagogues ni à chercher leur courtisanerie, mais d’aboutir à une sortie de crise au plus tôt.

N. D.

Comment (71)

    Vroum Vroum ..
    31 décembre 2019 - 3 h 35 min

    Tu parles pour toi Le Che ??.. le respect appelle le respect , et tu ne le mérites même pas . .Ceux que tu insultes eux au moins essaievnt de travailler pour relever l’Algérie que tu viens visiter un mois tous les 3 ans !! . Maintenant le Président de la République Algérienne est bel et bien là , alors si tu veux le Destituer , alors vas-y tout seul , mais sache que tu auras fais à peine 10 m que ton sort serait réglé . . Allez courage vas-y ! . Tu cris de loin ! . On veux tous que l’Algérie se relève , réussisse , alors laissons le Temps pour le Président Teboune et son nouveau Gouvernement qui veulent réussir à relever notre Pays . . Alors arrêtez d’insulter , … Vous voudriez une déstabilisation , on peut faire pression mais sans insulter ni sallir notre ANP et Ces Généraux !!! . Donc j’ai utilisé ton langage votre toi @Le Che…

    Vroum Vroum ..
    31 décembre 2019 - 3 h 10 min

    Ce qui vousV gêne @Soyouz le Makiste ou @Soyouz l’islamiste ou @Vendredire , ou @Sarazzin.. au service pour Erdogan ou Saouds ou Ferhat Mehani , c’est que justement j’ai les Yeux bien ouvert , ce qui vous gênés c’est que plus ça va plus les Algériens ont compris votre manège , trahison , vous êtes maintenant. démasqués , et tous mes Posts sont et seront contre votre trahison envers l’Algérie . . Islamistes /MAK alliés au Sionisme Otan Usa Gb Israël , on le sait tous maintenant , et mes Posts très clairvoyant vous gênes , on le voit aux nombre de pouces en bas , des fois 112 !!!.. ça me rend heureux car je vois que je vous fais tres mal @Soyouz ou @Ma Vérité ou @Sarazzin…@Vendredire ect , vous êtes une Armée de Trolls sur les Forums et dans le Hirak même !!.. Votre stratégie est de critiquer notre ANP , notre Armée Nationale ANP à travers ces Généraux !!.. On a tous compris votre manège . .Car votre obstacle c’est notre ANP et Services Sécurité qui vous ont damné le Fion … Voilà @Soyouz le Makistes ou Islamistes , du pareil au même . . On veut pas de traitres Islamistes Erdogan /Saouds ou Makistes Ferhat Mehani de Tel-Aviv , on veut des Patriotes , Algérie Algérienne . . Fais ton choix Soyouz , l’Algérie ou la Trahison .mmais tu préfères Farhat Mehani ou Erdogan ou Saouds Israël vos idoles . . Sachez que je vous louperai pas .. apres les Trolls jusqu’à l’aube , je fais ma Prière et je continue…ainsi de suite , jusqu’à vous demasqer tous votre bande de Trolls Islamistes /MAK . .Jamais vous n’aurez l’Algérie , jamais !

    Omar Khayyem
    31 décembre 2019 - 0 h 07 min

    Le général Wojciech Witold Jaruzelski est un homme d’État et militaire polonais né le 6 juillet 1923 à Kurów et mort le 25 mai 2014 à Varsovie. Il a été le dernier dirigeant du régime militaire polonais .Sachez chers freres et soeurs qu’il a fini par lacher prise sous la pression du peuple polonais et leur porte parole le syndicat solidarité
    le 5 avril 1989, les accords historiques entre le pouvoir militaro-autoritaire et Solidarność ont déclenché une révolution pacifique en Europe de l’Est, aboutissant à la chute de tous les régimes autocratiques en Europe de l’Est…30 ans plus tard le peuple Algérien est sur la même trajectoire et la victoire de la dignité est en perspective ELLE est INÉLUCTABLE!!
    El mejd à nos chouhadasans et aux Algériens dans leur riche DIVERSITÉ

    Anonyme
    30 décembre 2019 - 23 h 34 min

    A ces laches qui assassinent leurs populations indigenes et fuies la justice populaire.
    Ya chenguriha rentre chez toi….
    Prend ta retraite et ta valise.

    Vroum Vroum ..
    30 décembre 2019 - 10 h 06 min

    (…) Aucun Algérien ne suivra ceux qui veulent semer le Chaos dans le Pays , aucun Algérien ne les suivra !..Alors qu’ils retournent chez leurs commanditaires et fassent leur rapport que les Algérien ne veulent pas (…) détruire leur Pays !. (…)

    Vroum Vroum 😤..
    30 décembre 2019 - 1 h 15 min

    Sachez Oh vous les Anti Algérie que notre ANP est le Coeur de l’Algérie et Sonatrach son Poumon.. quoi que vous dites , notre ANP et Services Sécurité vous barrerons la route et vous serez humiliés . .Je m’adresse aux Trolls et aux Islamistes Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds et Erdogan Turquie Frères islamiste comme soutient et aussi aux Makistes séparatistes Sectaires . .À propos du Président Teboune et du nouveau Premier ministre , qui tournent le dos au Arabisants Monarchies du Golfe je leurs dis bravo , et leurs souhaite réussite pour l’Algérie et le Peuple Algérien . . Quand aux Trolls qui se reconnaissent , mettez vous le Bras dans l’Oeil , sinon mes Respect aux Algériens Patriotes .

      SOYOUZ
      30 décembre 2019 - 12 h 47 min

      Vroum [email protected]  » le secret du bonheur c’est la liberté, le secret de la liberté c’est le courage » apparemment tu n’en as mm pas pour ouvrir les yeux

    Sarrazin
    30 décembre 2019 - 0 h 44 min

    Le noyau dur des oligarques affreux, avec les résidus de quelques généraux, subsiste toujours. Faudrait-il les voir tous disparaître comme le vieillard inculte, pour croire à une sortie de crise. Quel que soit la marionnette de président, quel que soit un gouvernement, ils seront toujours lá derrière les commandes du systeme de 1962. Alors pas de complaisance à leur égard, nous serons toujours plus nombreux et plus acharnés à les arracher du pouvoir. Cette nouvelle guerre de libération durera le temps qu il faudra , pour nous, pour ceux qui ont sacrifié leur vie, pour nos frères les prisonniers d opinions , pour nos enfants, pour l honneur de la nation, pour une nouvelle république, jusqu’à leur depart , tous…. Avec l aide de Dieu nous vaincrons.

    LML
    29 décembre 2019 - 22 h 55 min

    Les Mauvaises Langues disent que teboun serait plus dangereux que les boutef et réactive le système commence a imposé sa dictature , censure la liberté de la presse cherche a s accaparer les services de sécurité pour renforcer son pouvoir ,déclare la guerre au hirak et tente de le dissoudre par tout les moyens
    de plus ce serrait étonnant qu il accepte que son fils soit détenu et fera tout pour le sortir ce que ferait n importe quel parent

    lhadi
    29 décembre 2019 - 20 h 41 min

    Dans le cadre strict de notre constitution, leur devoir, à l’un comme à l’autre, est de servir ensemble des intérêts et des valeurs qui nous dépassent, qui nous unissent aussi et qui sont tout simplement les idéaux de la République au premier rang desquels l’égalité des chances, la morale civique, la vertu républicaine.

    Aujourd’hui, leur devoir, malgré les obstacles, les vices et les vertus, les jeux subtils et les contraintes avantageuses, est d’oeuvrer pour que l’Algérie tienne son rang qui était le sien, assure sa sécurité, affirme son influence, accroisse ses parts de marché dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Aujourd’hui, leur devoir est de veiller à ce que l’Algérie entre dans l’ère des hautes technologies sans lesquelles nous resterons à l’écart de la croissance et du plein emploi.

    Aujourd’hui, leur devoir est de garantir l’équilibre de notre société et en particulier la solidarité, la cohésion et donc notre système de protection sociale.

    Une attitude négative serait contraire aux expressions courantes de notre vie démocratique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 21 h 58 min

      Oui si j ai bien compris..le cachir est important aussi bien que le kg de batata et le sandwich étranger de chawarma… vive lhadi et sa générosité linguistic des processions de 1.

    eliamine
    29 décembre 2019 - 20 h 33 min

    Une seul question, Saint Cyr dans les années 70s formait elle pour les guerres du XXIe siècle. La réponse est non. Si Chengriha avait été nommé il ya 10 ans j’aurais dit pourquoi pas mais en 2019 c’est totalement dépassé, l’inamovibilite des generaux qui reste détenteur de commandement pendant plus de 10 ans a créé une situation malsaine au sein de la haute hiérarchie de l’ANP, La nomination de Chengriha doit rester une intérim et il doit avoir pour mission de sortir l’armée du rôle que lui a ordonné Bouteflika et son clan mafieux par l’entremise de Gaid Salah. Il est essentielle et vital que d’ici le mois de juillet au plus tard des décisions vigoureuse qui engage l’avenir de l’ANP soit prise en mettant à la retraite tous les generaux major qui ont perduré à ce grade pendant plus de 5 ans, préparant le chemin à cette date a la nomination d’un jeune general major de 60 ans pour devenir le nouveau chef d’état major. Chengriha en refusant de cumuler la fonction militaire de chef d’état major et politique de ministre un signe precurseur d’une prise de conscience de la situation innacceptable de ce cumule par Gaid Salah engageant l’ANP dans un combat stérile. Il est urgent de faire vite à mon avis la date butoirs est juillet après le message aura beaucoup moins d’impacte

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 21 h 49 min

      Pourquoi Juillet ? que signifie cette date selon vous ?

    SOYOUZ
    29 décembre 2019 - 20 h 09 min

     » Or il y ‘a une loi morale qui règle la société, une légitimité générale qui domine la légitimité particulière. Cette grande loi et cette grande légitimité sont la jouissance des droits naturels de l’homme, réglés par des devoirs; car c’est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir; les passions et les vices vous reléguent dans la classe des esclaves  »
    Mémoire d’outre- tombe de Chateaubriand

    Karamazov
    29 décembre 2019 - 19 h 07 min

    Chinou pour accéder aux hauts postes il faut avoir fait au moins cinq cires , quand on a même pas le bac ?

    Rachid
    29 décembre 2019 - 19 h 06 min

    Le sujet n’a rien a voir avec la langue car les deux sont de parfaits bilingues qui maitrisent aussi bien l’arabe que le français.

    Zombretto
    29 décembre 2019 - 18 h 47 min

    Pendant ce temps, le jeu de raï-raï (ou rey-rey) continue, avec de nouvelles cartes qui ne sont pas trop en lambeaux mais qui proviennent tout de même du même paquet qui a auparavant servi dans beaucoup de parties de rey-rey. Ayyaw ! Ayyaw ! Rey-rey !!… Hadi terbe7, hadi tekhser ! Hadi tekhser, hadi terbe7 !
    Tebboune a recyclé un élément du système comme Premier Ministre et ce dernier vient de nommer deux vieux routiers du système… Rey-rey !! Hadi terbe7, hadi tekhser ! Rey-rey !!

    Soldat Schweik
    29 décembre 2019 - 18 h 18 min

    Aya ezegh’rdou ya el n’sa el dzayer… kh’lass a3lina el hem evec cette equipe de reve li rahi et’goul :
    el rih ma iykiskoum’ch… tu peux vazir, nous sommes sayé
    tu sokupe de rien, je sokupe de tout
    Avanciw ch’wiya l’arriere yerhem waldikoum.. in’3al bou li ma iyhebnech ou tahya el djazayer !!!
    That’ s all folks ou hadha ma helbete… ma 3end’nach ou ma iykhesnach..wa el hamdou lilah

    Soldat Schweik
    29 décembre 2019 - 18 h 03 min

    Youpiiii !!!! Saint cyr, Paris X et l’ENA… Yerhem babak !!!!
    Tout les malheurs de notre chere Algerie vont s’avaporer comme par un coup de baguette magique avec cette dream team Chengriha-Teboune-Djerad
    J’en veux pour preuve l’apparition synchronisée de baltagias sur tout le territoire national qui distribuent des fleurs aux Hirakistes sous le regard souriant, protecteur et amusé des services de securité tout corps confondus.
    Que pouvait-on esperer de mieux comme premier gage de bonne volonté de cette equipe « messianique » et comme mesure de detente pour instaurer un climat de confiance avec le peuple?
    Wait & see… fumons du thé bel mekroute li chebe3touna bih

    Laissez La Place aux JEUNES
    29 décembre 2019 - 16 h 16 min

    Rien n’a changer. La mort d’une personne n’a rien changer. Ce général a presque le même âge que le dernier . Il est temps qu’on laisse la place aux jeunes

      Anonyme
      30 décembre 2019 - 10 h 12 min

      @Laissez la place aux jeunes. Ce slogan véhiculé par les pays européens est insupportable, « laissez la place aux jeunes », désolé mais les jeunes n’ont pas assez d’expérience pour exercer le pouvoir. Ce sont ceux qui sont au courant, qui ont vécu les évènement, qui ont de de l’expérience et les compétences qui vont avec qui doivent exercer le pouvoir. Il ne fait pas répéter les slogans sans prendre la mesure des choses.

    SaidZ
    29 décembre 2019 - 15 h 58 min

    ouyahia aussi a fait l’ENA, amara benyounes, sellal… l’université de paris, ce n’est pas une question de diplômes seulement malheureusement!
    Prenez un litre d’eau de source et versez-le dans un seau d’eau usée et vous allez voir qu’il n y a pas de miracle!

      Anonyme
      30 décembre 2019 - 13 h 10 min

      Intégrer St-Cyr à titre étranger n’a rien d’extraordinaire !Quant à Paris Nanterre pour faire les sciences politiques, il y a nettement mieux avec Sciences Po.

    Vendredire
    29 décembre 2019 - 14 h 15 min

    Qu’est-ce qui empêche Tebboune de:
    -libérer les otages de feu Gaid Salah et annuler toutes poursuites contre eux
    -faire une déclaration solennelle affirmant que l’armée ne s’ingérera plus dans la politique sous quelque forme que ce soit
    -annuler la décision de Gaid salah d’octroyer aux services secrets la fonction d’officiers de police judiciaire
    -donner instruction aux forces de polices de ne pas réprimer les manifestants pacifiques mais de les protéger contre les baltagias
    -punir toute entrave à la circulation des personnes
    -ouvrir les grands médias, publics et privés, de sorte que toutes les opinions puissent s’exprimer librement
    -dissoudre les partis politiques, notamment e FLN et le RND
    -lancer le grand chantier de la révision constitutionnelle avec l’idée de mettre en place un régime semi-présidentielle avec un premier ministre responsable devant le parlement et la séparation des pouvoir entre le législatif, l’exécutif, le judiciaire et l’informationnel
    -démettre de leurs fonctions les juges et les procureurs de la république qui se sont mis au service de la IIssaba 2
    -mettre aux arrêts Anis Rahmani, connu sous le sobriquet de Ould al Goumi, pour ses accointances et ses implications néfastes dans les IIssabas 1 et 2.
    Joli programme n’est-ce pas? Si Tebboune y souscrit, nous applaudirons des 2 mains. Sinon, on aura compris qu’il n’est que le représentant de la Iissaba 2 et tout ce qu’il peut dire ou faire ne nus concerne pas. Le Hirak continue son bonhomme de chemin. Nous avons pour nous, la jeunesse. Nous les enterrerons tous, les uns après les autres.

      Lghoul
      30 décembre 2019 - 0 h 30 min

      Ils peuvent recycler tous les dinausores
      du systeme comme bon leur semble, ils sont et seront toujours les illegitimes du meme systeme illlegitimes.
      Comparez les dire de ce soi disant premier ministre en avril 2019 et ce qu’il dit maintenant.
      Impossible de retrouver une virginite quand on fait parti d’un systeme illegitime.

    Ali
    29 décembre 2019 - 13 h 51 min

    L’Algerie a ete vendue depuis le turc hocine dey , puis par abdelkader , puis al mokrani , puis par benbadis ,par les ulemas , boussooufet boumediene, puis par les boutef , etc etc .
    l’algerie n’as jamais appartenu a son peuple ,a ses enfants .on parle de 1,5 M de Chahid , mais jamais du nombre de harkiset de vendus .
    ils ont clochardise se pays , les chaines des wahabites . la medicine troquee par la roquia , quelle honte , voila ou menent les arabo islamo wahabo salafo baathistes .
    l’algerie n’est le sphinx , elle ne renettra pas deses cendres .

      sud76
      29 décembre 2019 - 19 h 02 min

      eh oui et c est Ferhat qui va l’a sauvée

        Lghoul
        30 décembre 2019 - 0 h 36 min

        Non c’est boutef et gaid salah ensembke a partir de val de grace, Paris.

      Blédarovitch constantinois
      30 décembre 2019 - 16 h 22 min

      C’est vrai, l’Algérie ne renaîtra pas de ses cendres ,comme tu le dis ,si bien , à l’image de tes neurones fatigués par ta prose débile que tu débites pour exciter les sots comme toi. Si tu avais ,une once d’intelligence, tu commencerais ,déjà, par soigner ton orthographe avant de déblatérer . Pauvre cloche.

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 13 h 38 min

    A voir l’enterrement de GS, je dirais qu’ils sont beaucoup ces « fanatiques panarabistes » . Merci Nabil D de travailler a l’unification du peuple algériens … moins les « fanatiques panarabistes, » et tout ceux qui ne sont pas d’accords avec nous.

    Vendredire
    29 décembre 2019 - 13 h 33 min

    Le problème n’est pas entre le français et l’arabe. Le problème est entre les militaires et les civiles. Les militaires n’ont pas le droit de gouverner le peuple mais d’assurer la défense du territoire national, Ce n’est pas difficile à comprendre. Qu’on le dise en Français ou en arabe ou dans n’importe quel idiome c’est la seule vérité qui vaille.

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 17 h 14 min

      Non monsieur l’arnaque, le troll, il n’y a pas de problèmes entre les civils et les militaires, tous les militaires sont issus du même peuple. Mieux encore, sans l’ANP nous sommes morts.
      Le problème est que trop de pays interviennent dans nos affaires et notre élite est globalement immature et pas très fière d’être algérienne, elle est complexée. Elle singe des postures d’étrangers, quand l’élite algérienne se sentira tranquille et pas névrosée d’être algérienne, ce jour-là ce sera un grand jour.

        Vendredire
        29 décembre 2019 - 20 h 02 min

        Non monsieur, sans l’ANP le peuple ne sera pas mort car c’est toujours le peuple qui a défendu la patrie et le fera à l’avenir. Ceux qui ont mis à genou les GIA ce sont les patriotes. Et eux seuls! Donc ya kachiriste, ce n’est pas la peine de brouiller les cartes. La soldatesque est certes du peuple mais l’état major, c’est de la pourriture. Vive le hirak

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 22 h 43 min

          Vous comprenez quelle langue ? D’où sortent les soldats algériens ? de France, du Maroc, de la planète Mars ? Ce sont les fils de ce pays, ils sont directement concernés par la protection du pays, que des algériens les ai secondés pendant le terrorisme, ce n’est que normal, c’est le devoir de chacun. Chez nous cela s’appelle bla mziya c’est obligé les yeux fermés. Votre Khalotta est de la pure démagogie, vous ne convaincrez personne. Personne. Vous confondez l’ANP et quelques militaires véreux. Dans chaque famille il y a des tordus. Rien de nouveau sous le soleil. Allez faire votre propagande anti-ANP ailleurs.

          Vendredire
          30 décembre 2019 - 13 h 37 min

          @ âne-o-nyme Tu comprends quelle langue pour te retourner la politesse?
          As-tu jamais vu des soldats désigner des présidents ou maintenir à flots un système politique véreux comme le nôtre? Eux mêmes souffrent de tous les maux de la terre à cause, justement, de ce système.
          Je m’en prends aux décideurs, à l’état major pas aux soldats? Tu comprends maintenant.
          Pour le reste, c’est toujours le peuple qui a défendu la patrie et les soldats en font partie évidemment.

        Anonyme
        30 décembre 2019 - 19 h 31 min

        Nous sommes morts vivants à cause de l’armee qui a séquestré le pays depuis 1962 …

    Anti usurpateurs.
    29 décembre 2019 - 13 h 17 min

    Les origines de ces deux là est très important de s’y pencher.
    Moi je préférerais n’importe quelle mafieux pur jus algérien au pouvoirs en l’Algérie, que de voir d’honnêtes marocains à la tête de mon pays .
    C’est un exemple….
    Bien entendu d’honnêtes algériens à la tête de l’Algérie serait l’idéal, le rêve tant espérés par le peuple algérien.
    Mon exemple est une métaphore.
    Entre deux maux, je préfère le moindre, je préfère l’authentique aux usurpateurs falsificateurs marocains infiltrés à tous les niveaux du paysage algérien.

      Anonyme
      29 décembre 2019 - 15 h 19 min

      Crois moi, ces deux authentique comme tu le dis n’ont rien d’une mafia. Au contraire, c’est l’anti mafia personifiee. J’en sais quelque chose. L’avenir te le dira aussi.

        Anonyme
        29 décembre 2019 - 15 h 54 min

        @ Anymone
        tu es juste un manipulateur!!

    Elephant Man
    29 décembre 2019 - 12 h 57 min

    Algérie ALGÉRIENNE.
    Je vais être pragmatique encore une fois : l’anglais est la langue internationale et doit être un acquis pour avant-hier.
    En France, votre entretien d’embauche se fera en anglais dans des entreprises françaises …
    Tous les congrès internationaux scientifiques etc toutes les publications scientifiques médicales notamment etc sont en anglais pas en french.
    La francophonie n’est utilisée et utile que pour la françafrique c’est à dire le sous-sol ou la France du sous-sol !!

      Vendredire
      29 décembre 2019 - 13 h 11 min

      Quitte cette France que tu n’aimes pas. Tu serais plus conséquente avec toi-même.

        Anonyme
        29 décembre 2019 - 22 h 45 min

        un gewri qui se fait passer pour un algérien, tu verras un jour prochain ils partiront heureux

          Vendredire
          30 décembre 2019 - 21 h 28 min

          Moi je ne suis pas gawri et je ne vis pas en France. Je suis algérien pure souche.
          Par principe, Je n’aime pas qu’on insulte un pays qui vous reçoit. C’est comme-ci tu allais chez quelqu’un dhayf rabi et tu commences à insulter le maître de céans. La bienséance te dicte de rester respectueux de ton hôte en tout temps.
          Si tu n’es pas d’accord avec ces principes de base alors tu ne vaux guère mieux que cette Elephante Women qui passe son temps à Bitcher sur la France et les français.

      @Elephant Man
      29 décembre 2019 - 13 h 25 min

      Je suis d’accord avec vous.L’anglais est une langue international,tout algérien devrait la maitriser.Cependant le francais est unelangue internatioanale,scientifique,une langue qui est un butin de guerre,une langue qui est apprise sur le tas par les Alg.riens,alors pourquoi la delaisser.

        Elephant Man
        29 décembre 2019 - 16 h 34 min

        @@Elephant Man
        On peut très bien lire étudier Molière en anglais tout comme Shakespeare en français.
        En France, l’anglais est enseigné dès l’école primaire les écoles bilingues pullulent !!!
        L’anglais est la langue internationale même si vous allez en Islande Norvège Espagne Italie et que vous ne parlez pas la langue du pays vous communiquerez en anglais pas en french.
        Regardez le Rwanda, les rwandais parlent l’anglais et non plus le français.
        L’anglais doit déjà être un acquis pour avant-hier.
        Epicitou

          Anonyme
          29 décembre 2019 - 17 h 21 min

          Les français parlent bien l’anglais dès l’école… ? Depuis quand parlent-ils bien l’anglais ? Ils sont nuls en langue étrangère.

        Anonyme
        29 décembre 2019 - 17 h 19 min

        parce qu’elle ne sert à rien, si ce n’est à frimer.
        Ensuite c’est la seule façon de finir avec la colonisation des esprits.

      Algerien Pur Et Dur
      29 décembre 2019 - 15 h 31 min

      Pas seulement les publications scientifiques medicales. Toutes les conferences academiques se font en Anglais meme en France. Meme les francais l’ont compris et s’y attelent. Le Francais serait longtemps alle a la derive si ce n’etait pour les anciennes colonies qui s’y accrochent. Je sais que le changement fait peur et il est ridicule de demander a un quinquagenaire francisant ou arabisant d’ailleurs de devenir du jour au lendemain un anglophone. Mais ceux qui arriment leurs enfants a la langue francaise leur auraient tout simplement legue un “cadeau” empoisonne. Leurs enfants ne leur en seraient pas reconnaissant.

      Moh
      30 décembre 2019 - 0 h 33 min

      Je confirme, merci pour ces vérités.

      RBOBA
      30 décembre 2019 - 23 h 03 min

      A Elephant Man : où avez-vous vu, lu ou entendu que les entretiens de recrutement (eh oui, on dit depuis longtemps recrutement et non embauche) se font en anglais en France ? Vivez-vous dans ce pays ? Apparemment non. Et pourquoi mélangez-vous vous-même du français avec de l’anglais. Ridicule !

    mokrane
    29 décembre 2019 - 12 h 13 min

    La seule solution de sortie de crise est la libération immédiate des détenus otages tel que Tabbou, Bouregaa, Benhadid, Messouci, Boumala etc pour que le hirak les désignes à la tête de la transition voulu par le peuple. Tebboun est un président factice il a placé djerrad car il a des accointances fnancières avec lui dans le BTP. Rien n’ a changé toujours ces mêmes pratiques de mafiocrates de voyou vicieux maladif etc. Ils ne pourront jamais jamais devenir probe et honnête ils sont voyoux mafieux tordus c’ est dans leur processeur. Je suis contre la duperie et la fourberie. Le rôle de tebboun va être d’ effacer toutes traces de ses casseroles ( khalifa etc) et de son entourage car c’ est une épée Damoclès pour lui..Tebboun va passer son temps à s’ enrichir, à se goinfrer en maintenant la division au sein du peuple et en créant l’ union au sein de l’ Etat major et du gouvernement politique. Il veut être un bouteflika bis après avoir dupé le peuple en le calmant, c’est son unique but. Après avoir été la risée du monde avec bouteflika et son cadre, nous allons encore être la risée du monde si nous acceptons ce faux président désigné par gaid. Une élection coup de force faite de mépris, d’ arrogance en snobant le peuple, comment le peuple Algérien peut il se résigner à se résigner et à accepter cela ?? Moustahil, impossible. Le demande du hirak doit uniquement être pour le moment fixée sur la libération de ses représentants, représentant malgré eux mais grâce à leur incarcération. La libération des otages politiques et idéologiques pour .mener à bien une transition consensuelle et collégiale entre la pureté social et les résidus gouvernemental. Une transition National menée par Tabbou ( politique), Bouregaa ( représentant de la Nation), Benhaddid ( nouvelle morale et restructuration de l’ armée), Boumala, Messouci ( pour la jeunesse social), Hamrouche, yahia Abdennour et Benbitour ( pour le haut comité) Il n’ y a qu’ en Tabbou, Bouregaa et Benhaddid Boumala Messouci dont j’ ai véritablement confiance, si eux acceptent un dialogue transitionnel ou autre, je m’ incline sinon, nous resterons debout Anaraz wela naknou !! Qu ‘ils fassent sortir nos représentants du Hirak désignés malgré eux !! Le Hirak doit repartir de plus belle sur des bases encore plus fraternelle, la libération immédiate et sans conditions des otages, nous les lâcherons pas, le peuple Algérien n’ est pas ingrat à ce point. Quant à ces baltaguias, ils sont de la même espèce que ceux qui sont sortis au début du 22 fevrier contre la police et qui ont été identifiés, neutralisés et maintenant qu’ ils ressortent contre le peuple personne ne les interceptent. Nahnou rdjel et maranach des victimes, nous ne briserons pas la silmiya durant les manifestations mais nous intercepterons les autres jours ces baltaguias wahed bwahed et silmiya il n’ y aura plus, astenaw bark… Affaire à suivre…

      sud76
      29 décembre 2019 - 19 h 05 min

      joli programme ..essaie d aller a la grande poste l ‘exposé peut etre qu on avencera un peu

    Ma Vérité
    29 décembre 2019 - 11 h 44 min

    L’école de Saint Cyr où la Fac de Paris, ne rend pas les personnes honnête et loyale, certes se sont des écoles de référence, mais ils pourront pas faire d’un âne un cheval de course, l’honnêteté et la fidélité, sa vient des parents et les origines de la personne

      Lyes Oukane
      29 décembre 2019 - 12 h 06 min

      @ Ma Verité . Qui est l’âne dont tu parles ? As-tu des doutes sur l’origine des deux messieurs de la photo ?

      J’avoue que je n’ai pas bien compris ton commentaire…

        L'authentique
        29 décembre 2019 - 13 h 12 min

        Les origines de ces deux là est très important de s’y pencher.
        Moi je préférerais n’importe quelle mafieux pur jus algérien au pouvoirs de l’Algérie, que ce soit d’honnêtes marocains à la tête de mon pays .
        Bien entendu d’honnêtes algériens ce serait l’idéal le rêve tant espérés de peuple algérien.
        Mon exemple est une métaphore.
        Entre de mux je préfère le moindre et l’authentique aux usurpateurs falsificateurs marocains.

          Lyes Oukane
          29 décembre 2019 - 19 h 03 min

          @ l’authentique . Bien , penches-toi sur ses deux là ,comme tu dis et quand tu en sauras plus fais en moi part . En attendant ,je me refuse de salir deux personnes alors que je ne les connais pas .

          Je préfère attendre de les voir à l’oeuvre plutôt que de balancer n’importe quoi à tous vents.

          Quoiqu’il en soit , quand on écrit « … moi je préférerais n’importe quel mafieux pur jus algérien aux pouvoirs de l’Algérie…  » c’est qu’on est à côté de ses pompes .

      @la verite
      29 décembre 2019 - 15 h 14 min

      Nous sommes capable de creer nos propres grandes ecoles et Institusqui peuvent de venir des references.Notre Universite,meme à l’etat actuelle a forméde grandes personnalités qui ont percé ailleurs.Les etudiants sortis de notre Université se distinguent et s’eclatent dans des universités etrangères.Pourquoi devront-nous tjrs nous referer aux institutions etrangère.Saint cyr,Harvard,l’ecole de guerre russe et tutti quanti.Nous sommes capables d’avoir les meilleurs ecles,les meilleurs instituts si on arrive à nous debarasser sans complexes des panarabistes,opportunistes,depositaires de la mediocrité,de l’immobilisme.
      Si Tebboune arrive,ou à l’intention de tourner le dos aux panarabistes,de separer l’argent et la de la politique et de liberer la religion et la langue de la politique politicienne,ce sera de bonne augure.Et je serais de tout coeur avec lui,si en plus il libère sans condition,sans distinction aucune tous les detenus emprisonnés arbitrairement par Gaid.

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 11 h 31 min

    Si c est l amour du pays et de son peuple qui animent ces deux personnes bien formés nous espérons une amorce de la construction de notre chère Algérie démocratique.
    Il faut laisser le temps au temps et voir qu elles seront leurs premières actions, ils font partie de la génération d après l indépendance qui avait à cœur de se donner à fond pour relever l économie du pays.
    J espère qu on va les laisser travailler sans interférer ou bloquer leurs actions.
    Donnons leur une chance tout en maintenant une pression….
    Je préfère ce choix à celui de Benbitour ou Hamrouche suggérés par certaines parties et qui n ont rien fait de bon quand ils étaient premier ministre,les deux étaient des béni oui oui……dans tous les sens du terme….

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 11 h 25 min

    Avec le nombre de Saints-Cyriens et de sortants de facs en France, croyez-vous que la France est en pleine santé ? Les meilleurs des meilleurs sont toujours su qui ont eu une expérience forte et ont étudié parallèlement ou après. Les plus incapables sont ceux qui, sans aucune expérience aucune, sont passés du bac à la thèse sans pause : ils n’ont jamais connu que leur système d’origine, sont passés de la table de classe à la planche d’amphithéâtre sans jamais connaître la vraie vie, ils ne font que répéter ce qu’ils ont appris sans jamais prendre la distance nécessaire. De là à adorer les facs françaises, laissez-nous rire, quand nous aurons une élite diversifiée et non seulement formée en France, mais dans les universités américaines, anglaises, allemandes, ce jour-là nous pourrons dire que nous aurons des moyens intellectuels conséquents. Pour le moment nous ne faisons que copier la France dans tout sans jamais créer notre propre modèle en s’inspirant de tout ce qui bon partout où cela existe. Les facs françaises ne survivent que pour les anciens colonisés, dans le monde de la recherche l’université françaises n’est pas la meilleure classé loin s’en faut. Entre El Azhar pour nos barbus et Paris pour nos complexés, nous sommes dans l’impasse. Tous nous sommes encore acculturés et happés par deux cultures : l’arabe moyen-orientale et la française. Ni l’une, ni l’autre ne sont bonnes pour nous. On en voit le résultat. L’utilisation d’une langue européenne autre est possible et … salutaire, sauf notre fainéantise l’en empêche.

    Dream
    29 décembre 2019 - 11 h 10 min

    Les etudes a Saint-cyr et paris-x va renforcer le systeme plus q’avant.

    sud76
    29 décembre 2019 - 10 h 39 min

    si on prenait en considération le nombre «  » de moralisateurs » » et de gens propres qui postent ici on aurait de quoi former «  »10 gouvernements propres de suite…….je compren pourquoi on tourne en rond depuis 42 semaines en enfoncant des portes ouvertes……….ca me rapelle le «  »taxi algerien » » » a l hygiene plus que douteuse qui critique l état des routes toute la journée

    Brakna
    29 décembre 2019 - 10 h 36 min

    Quel est le dénominateur commun de la liste suivante :
    Ahmed Gaïd Salah Batna
    Abdelmadjid Tebboune Méchria
    Abdelkader Bengrina Ouargla
    Ali Benflis Batna
    Azzedine Mihoubi Aïn Khadra
    Abdelaziz Belaïd Merouana
    Saïd Chengriha Biskra
    Abdelaziz Djerad Constantine

    Et surtout ne dites pas pour les 2 derniers qu’ils ont fait saint Cyr ou Paris X, parce que le nombre d’autres Algériens qui ont fait ces 2 écoles est énorme.

      Lyes Oukane
      29 décembre 2019 - 12 h 28 min

      @ Brakna . Mon canard ,Mechria est à l’ouest , Ouargla au sud , Abdelaziz Djeraad est de Khenchela ,donc de l’est . Alors , pour ta devinette je dirais qu’ils sont tous Algériens à moins que tu veuilles encore des Tunisiens ,des marocains ,des Soudanais au gouvernement …

      Sinon, comme disait Deng Xiaoping  » peu importe que le chat soit noir ou gris pourvu qu’il attrape les souris « ;

      S’ils pouvaient mettre une femme ou deux ,voire trois ou quatre aux ministères clefs ca serait parfait pour moi . Et toi ,tu trouverais qu’elles seraient trop efféminées ?

      Vas-y dis moi tout .

    Syphax de Siga
    29 décembre 2019 - 9 h 43 min

    On veut bien le croire jusqu’à plus ample informés. Pourvu qu’il n’ait pas fait la Haute Ecole de Sainte-Issaba aux Emirats Arabes Unis et de Sainte-Bigote-de-la-Mek

    Mounir Sari
    29 décembre 2019 - 9 h 36 min

    Abdelaziz Djerrad me rappelle Abdelaziz Bouteflika et Said Chengriha me rapelle Said Bouteflika, c’est du pareil au même.Pour sortir de la crise multiforme dans laquelle se débat notre pays, il faut d’abord commencer par organiser des élections propres et honnêtes afin d’avoir un président légitime, chose que Tebboune ne possède malheureusement pas!!!!

      sud76
      29 décembre 2019 - 10 h 32 min

      tu enfonces des portes ouvertes…

    DJEBAILI
    29 décembre 2019 - 9 h 31 min

    God bless Algeria

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 9 h 02 min

    Ecole de ceci, école de cela, ça ne changera rien. Le marché parallèle de la devise n’a jamais été supprimé, ni réprimé alors qu’il y a plein de diplômés en finance en Algérie. A quoi bon avoir des diplômes si c’est pour rester dans la précarité sociale. C’est donc tout le modèle social qu’il faut changer.

    Commencez déjà par appliquer les règles de droit, à travailler convenablement et correctement vos 8 heures par jour, à supprimer la corruption pour sortir du tunnel.

    Che Guevara
    29 décembre 2019 - 8 h 49 min

    Ecole de Saint-Cyr, Paris-X … Un vendu est un vendu même s’il est sorti de la cuisse de Jupiter.

    Sansylo
    29 décembre 2019 - 8 h 38 min

    Toutes les simulations des précédents gouvernants , leurs discours fallacieux et les changements tant promis et non concrétisés nous poussent à ne plus faire confiance à cette hydre maléfique qui règne sur ce pays.

    Cependant , nous n’allons pas cracher dans la soupe si réellement nous décelons un semblant de sincérité dans les jours et semaines prochaines.

    Wait and see !

    Anonyme
    29 décembre 2019 - 8 h 28 min

    Ils pourraient sortir de Harvard ou de Cambridge que de West Point que ça ne changerais rien. Nous jugerons sur pièce, les actes d’abord et vite.
    Urgence de libérer les détenus d’opinion du hirak ainsi que bouragaa, benhadid et ghediri.
    Ce n’est qu’apres cet acte que l’on commencera le dialogue.
    Sinon il faut durcir la protestation et finir de faire tomber ce régime pourri.
    Y’en a marre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.