Saïd Chengriha : «L’instabilité de notre voisinage n’est pas un danger pour notre pays»

ANP Saïd Chengriha
Le général Chengriha chef d’état-major. D. R.

Par Mounir Serraï Le chef d’état-major de l’ANP, le général-major Saïd Chengriha, rassure sur la sécurisation de toute la bande frontalière du pays, notamment avec les pays plongés depuis des années dans une instabilité presque chronique.

S’exprimant lors de sa visite de travail dans la VIe Région militaire à l’extrême sud du pays, le chef d’état-major de l’ANP, qui jouit de toutes les prérogatives que lui confère cette fonction, affirme que «le phénomène d’instabilité que vit notre voisinage proche et lointain ne représentera aucun danger sur notre territoire national». La raison est que les forces de l’ANP sont fortement déployées et mobilisées en permanence afin de repousser la moindre menace qui viendrait de ces zones instables des pays voisins.

Le général-major a appelé dans ce sillage les forces de l’ANP à faire preuve davantage de veille et de vigilance, notamment tout au long des frontières sud et sud-est, afin d’éviter la moindre intrusion de groupes criminels ou terroristes sur le sol algérien. «Soyez, donc, au niveau de la VIe région militaire, comme vous l’avez toujours été, à la hauteur de la confiance placée en vous par votre pays, votre peuple et votre Armée», a-t-il lancé.

Le chef d’état-major de l’ANP, qui mène avec rigueur ses missions constitutionnelles, a fait état de la ferme détermination du haut commandement militaire de renforcer davantage la combativité des forces opérationnelles. «Nous avons la ferme détermination de poursuive la consolidation des potentiels du corps de bataille de l’Armée nationale populaire (ANP) et d’assurer les conditions nécessaires de rehaussement de sa disponibilité, à même de garantir l’amélioration des aptitudes opérationnelles et combatives de toutes ses formations et composantes, et ce au service de l’intérêt de l’Algérie, et en consolidation de la volonté de ses valeureux enfants, déterminés à faire face à toute menace, quelle que soit sa nature ou son origine, et attachés à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance, à la sécurité et à la stabilité du pays», a-t-il soutenu.

M. S.

Comment (21)

    youcef
    5 février 2020 - 10 h 57 min

    Vous allez faire comment si demain, un million de réfugiés débarquerons, vous allez les laisser passer ou faire comment ?

    Felfel Har
    5 février 2020 - 0 h 06 min

    L’heure est à la vigilance tant on assiste à une multiplication de gestes inamicaux de la part de nos voisins, chacun jouant le rôle que lui a assigné une chapelle étrangère. Nous devons tous garder l’oeil ouvert et le bon, car l’excès de confiance peut nous desservir. C’est un peu ce que fait le discours du Chef de l’EM. Mat khafouch yal khaoua, tout va bien, nous prêts et bien préparés pour faire face à toute menace. Erreur monumentale qui pourrait s’avérer dangereuse, voire fatale!
    Nous ne cherchons de noise à personne, mais nous devons nous tenir sur nos gardes. V. Poutine a, en 2015 formulé un postulat d’une logique imparable: « Si un combat est inévitable, il faut frapper en premier » et de manière décisive, les cibles ennemies, les plus proches de nos frontières.
    « Si vis pacem, para bellum! » A bon entendeur!

    Champagne et saucisse.
    4 février 2020 - 17 h 08 min

    C’est grace a ses hommes et aux soldats enfants du peuple que l’Algérie est debout,si cette institution tombera les enfants de banous JB et banous ZT mettront le pays à genoux et détruisent tout ce qui à était construit .

    Sarrazin
    4 février 2020 - 16 h 57 min

    Hélas!…dans cette bande d analphabètes et de maffieux auto proclames généraux sans faire la guerre d indépendance , aux galons acquis par le sang des innocents, un serpent peut en cacher un autre..

    Benmecheri
    4 février 2020 - 12 h 41 min

    Que ceux qui ne croient pas aux efforts, ET aux risques que courent nos soldats dans nos frontières, n a qu’ à se porter volontaire pour essayer. Alors SVP. Ne touchez pas à cette frange d Algériens, que je considère, la Meilleure. Vive notre ANP.

    Mounir
    4 février 2020 - 12 h 27 min

    J’attends avec impatience la réaction de Vroum, Kahina, Zoro, éléphant man!!!

    Elephant Man
    4 février 2020 - 12 h 25 min

    L’ANP fait et fera toujours ce qu’elle a toujours fait pour protéger sa patrie son pays et peuple.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART BLINDAGE MAXIMUM
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

      Anonyme
      4 février 2020 - 17 h 47 min

      Oui mon adjudant!!

        Anonyme1
        4 février 2020 - 18 h 38 min

        Oui mon maitreJB a vos ordres je suis entrain de faire tout ce que tu as ordonné.

    Sarrazin
    4 février 2020 - 9 h 17 min

    .. il n y a que l ANP qui compte…le peuple n existe pas …le peuple peut crever.
    Tel des … et vieillards de surcroît ils s érigent en maitres de la nation, . Mais par quels moyens disposent ils sinon ceux des armes , peuvent ils gérer , administrer, développer, instruire et guérir une population de 43 millions d âmes?
    Le Hirak l ‘a bien compris pour se révolter et pour ne plus se résoudre ni se soumettre au dictat de ces quelques primates entêtés, ,féroces, attirés par l appât du gain et des privilèges …ces pillards doivent partir de gré ou de force…Et ils partiront.Amine.

    Anonyme
    4 février 2020 - 8 h 26 min

    Le vrai danger de notre pays c’est les quelques personnes de ton clan qui ont privatisé l’Algérie et qui ne veulent pas lâcher même à 80ans. On a pas besoin de ta bande pour défendre l’Algérie. Parmi ceux que tu a envoyé à la retraite à 50ans il y a de brillants militaires diplômés. Le vrai danger c’est de ne pas permettre aux meilleurs de nous défendre

      RR Dz
      4 février 2020 - 16 h 48 min

      Il y a une hiérarchie dans l’armée au cas où ! Le jeune apprend fait ses classes et devient ! …! Tu as l haine contre la dernière branche de vieux de l’armée qui tiennent le pays aux frontières et partout qui combattent tout les jours le mossad israélien qui tente de faire exploser le pays par des groupes terroristes et autres ! Va sur le terrain voir se que tu donnes ?! Mr le …connaisseur. Dans les années 90 que le sang coulait tu te cachais et tu étais content que l’armée de premier rang se fasse tué pour défendre le peuple . … je me demande si vous êtes des vrais algériens héritiers du de la dignité , de la fierté et de l’honneur ! Vous voulez que votre intérêt à remplir vos poches au lieu de celles des autres ! Tous des menteurs autant que vous êtes ! On vous donnes le pouvoir vous allez ruiné le pays et le vendre !

    Anonyme
    4 février 2020 - 8 h 00 min

    L,insécurité c,est lui et ses collègues qui en sont responsables… a force de faire de la politique ils oublient leur vraies missions .

    Ayweel
    4 février 2020 - 2 h 05 min

    Il a dit le contraire de ce qu’il fallait dire, tout politicien politisé sait que l’état instable est un phénomène très difficile à contrôler et parfois il devient totalement incontrôlable sans bordures et sans frontières. Et tout militaire de formation et de carrière sait pertinemment qu’il va respirer l’odeur de la poudre si une poudrière explose à ses frontieres. Un soldat pour qu’il redouble de vigilance doit savoir à quoi s’attendre.

    Sarrazin
    4 février 2020 - 0 h 40 min

    Pour ce … il n y a que l ANP qui compte…le peuple n existe pas …le peuple peut crever.
    Comment des … pareils et vieillards de surcroît comptent ils diriger une nation, et par quels moyens , sinon avec les armes , peuvent ils gérer , administrer, développer, instruire et guérir une population de 43 millions d âmes?
    Le Hirak l ‘a bien compris pour se révolter et pour ne plus se résoudre ni se soumettre au dictat de quelques … entêtés, ,féroces, attirés par l appât du gain et des privilèges …ces pillards doivent partir de gré ou de force….ils partiront.Amine.

      RR Dz
      4 février 2020 - 8 h 08 min

      Rien qu’à ton pseudo on comprend tout de suite tu es quel genre de personne. C’est le genre de personnes comme toi qui vende le pays aux étrangers , dont des pactes de harki avec les étrangers , avec une vision de liberté que vous sortez de je ne sais où ! Tu connais rien au pays et aux secrets que caches le pays ! Tu en fais pas partis de l’armée ni de son histoire , tu as rien connu sur la terrain mais tu parles au nom de la révolution 2.0 des réseaux sociaux avec les ingérences de traitre pour tuer le pays et le mettre à sang comme la Libye ou l’Irak ! Tu parles de vieillards mais rappel toi que c’est grâce à ALLAH que des vieillards comme lui et avant lui on fait la guerre et versé leur sang de martyr pour qu’aujourd’hui tu puisses être Algérien , et vivre dans se pays ! Tu l’as trouvé prête sans rien faire ! Alors arrête tes salades de discours de traître ! Va vivre en occident si tu veux faire le harki laisse l’Algerie tranquille ! Toi et ton hirak 2.0 des réseaux sociaux ! Tout le monde l’ouvre maintenant et personne est capable de gérer un pays comme ça si on vous le donne ! Vous serrez les premiers à le piller !

        cose toujours, tu m'interesse
        4 février 2020 - 16 h 42 min

        « … C’est le genre de personnes comme toi qui vende le pays aux étrangers , dont des pactes de harki avec les étrangers , avec une vision de liberté que vous sortez de je ne sais où ! Tu connais rien au pays et aux secrets que caches le pays ! … »

        Vous vous decrivez parfaitement. Ahhh ces etrangers et leurs pactes !

        Sarrazin
        4 février 2020 - 17 h 21 min

        Je n accepterai jamais d être traité de harki par une crapule de ton espèce. Fils et frère de chouhadas, je n ai jamais quitté mon pays ou j ai vécu toute la guerre d Algérie contrairement à toi et ceux que tu sembles défendre comme des Z’ héros planqués à Oujda.
        Rien ne t autorise à traiter mes frères et moi qui défilons tous les vendredis , de non algeriens, malgré votre répression sauvage et aveugle et , si ce n est la peur que tu dois ressentir au mène titre que ceux que tu soutiens…une peur qui exprime ta lâcheté nauséabonde..ce n est que toi l étranger mercenaire payé sur cette toile pour couvrir tes crapules de généraux vieillis depuis 58 ans de règne illégitime. N oublie pas tous les anciens moujahidines que vous avez trahi et assassines comme Abbane Ramdane,khider, Karim belkacem, boudiaf et autres emprisonnés aujourd hui du hirak…ne te mesure pas à un ancien fidahi..

      Le Chant Des Cygnes
      4 février 2020 - 16 h 45 min

      Donc en résumé cette vieille personne qui normalement doit être à la retraite depuis au moins 25 ans nous dit dormez tranquille on veille sur notre royaume et votre argent.

    Tout est relatif
    3 février 2020 - 23 h 37 min

    Il y a des pays et situations qui sont stables et de temps a autres, il y a une secousse, mais une vraie et ca retourne a la stabilite’, une vraie. Puis il y a des pays et situations ou ce n’est ni stable ni secoue’… mais en turbulance permanante. quelque chose comme l’equilibre imparfait.
    J’ai presque envie de repondre a ce monsieur: est-ce une raison de nous empoisonner la vie?

    Mounir Sari
    3 février 2020 - 23 h 25 min

    Il n’y a pas si longtemps ce même Monsieur a déclaré d’une caserne que notre pays a déjoué un grand complot grâce à L’ANP et au peuple Algérien.S’il y a un seul Algérien parmi les 44 millions d’Algériens qui a participé pour déjouer ce soit disant complot qu’il nous cite son nom on va tous le décorer de la médaille du mérite national. Je pleure mon pays!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.