Les Algériens rapatriés de Chine mis en «isolation» dans un hôtel à l’ouest d’Alger

Par Mounir Serraï Même si aucun cas positif n’a été enregistré parmi eux, les Algériens rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, touchée par l’épidémie du coronavirus, ont été mis en isolation dans l’hôtel El-Marsa, sur la côte ouest d’Alger. Il s’agit d’une mesure préventive qui va durer 14 jours, où ces Algériens rapatriés vont être observés par des médecins spécialisés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs de ce virus qui a déjà tué plus de 300 personnes dans le monde et contaminé des milliers d’autres. A leur arrivée à Alger, avec 10 citoyens tunisiens, 3 libyens et 4 mauritaniens, les 31 Algériens ont reçu la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, qui a tenu à rassurer sur leur état de santé.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que les tests subis par les personnes rapatriées sont «négatifs». Mais la durée d’incubation du virus étant de deux semaines, les personnes rapatriées sont contraintes d’être maintenues en observation et en isolation pendant cette période, conformément aux recommandations internationales de l’OMS.

Il est à rappeler que l’Algérie, comme le reste du monde, a mis en place son plan d’alerte préventif afin de prévenir ou de prendre en charge tout sujet contaminé à travers, notamment, l’installation d’équipes de contrôle médical au niveau de tous les accès frontaliers, terrestres, aériens comme maritimes.

M. S.

Comment (2)

    58 ans
    4 février 2020 - 10 h 10 min

    on vous dupe encore une fois de plus un hôtel même 3 étoiles ne fera jamais office de locale stérilisé bien au contraire les hôtels sont des véritables nids de toute sorte de microbe et ne pourra pas avoir une isolation parfaite,
    Cela veut dire que notre pays ne possède même pas de fentes stériles en cas d une épidémie ou alors comme d habitude ils sont réserver aux chakhsia et aux généraux
    Faut croire qu il a encore beaucoup de mouton dans si beau pays et il y aussi des loups qui continuent a faire tache
    Fait croire aussi qu il y a deux peuple ceux d en haut et ceux d en bas
    Ou du moins c est comme ça que je vois les choses

    Chaoui Ou Zien
    4 février 2020 - 5 h 13 min

    Si je suis bien au fait de ce qui se passe au pays, les logements sont construits par milliers pour la population. Ce qui est tres bien. Cependant, et ce qui est moins bien, ces logements sont construits par les chinois qui rarement utilisent des algeriens. De l’architecte au macon en passant par l’electricien et le garde de nuit, tout est chinois. Pas de passation de savoir faire dans ce cas ci ce qui nous enfoncera un peu plus dans la dependance. Je ne vais pas parler de la qualite de ces logements. Tout le monde la connait. Je vais plutot parler de ces chinois per se. Sauf si l’algerie decide de les sequestrer, comment peut elle empecher des milliers de travailleurs chinois d’aller visiter leurs proches en chine, un pays aux prises avec un dangereux virus? Va t’on leur fermer les portes du pays au retour? Soyons serieux. Voila ce qui arrive quand on n’a pas les moyens de sa politique. Quand on ne fait pas confiance a ses enfants pour faire face aux challenges. Quand on detruit le tissu industriel du pays pour pouvoir tout importer sans entrer dans les details sur le pourquoi. Qu’est il advenu de la grande DNC ANP qui a pourtant construit beaucoup d’infrastructures au pays y compris des logements. On lui a meme fait appel en libye et en Mauritanie et quelques autres pays africains. Rapatrier des algeriens et quelques autres nationalites de Wuhan est certainement un geste tres noble meme si on cherche aussi l’effet mediatique. Mais qui va sauver l’Algerie et les Algeriens des chinois de retour de chine et potentiellement portant le corona virus? Comme le dit l’article le virus ne se manifeste qu’apres une periode de 2 semaines. C’est ca qui m’inquiete. En effet je m’inquiete pour mon pays meme si des milliers de kilometres me separent de lui. Et ce n’est pas le statut de citoyen de seconde zone que m’a attribue Ouyahia dans sa constitution qui me detournera du pays ou ma lignee se compte en milliers d’annees. Rien que l’idee que mes ancetres tres lointain aient peut etre combattu dans l’armee de Massinissa ou celle de Jugurtha me fait gonfler la poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.