Un autre pays africain «ami» de l’Algérie poignarde les Sahraouis dans le dos

Dakhla pays africain
Le Maroc a réintégré l'Union africaine par calcul machiavélique. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen pavoise. Un septième pays africain s’apprête à ouvrir un consulat dans la ville sahraouie occupée de Dakhla et «confirme [ainsi] ce remarquable élan de soutien franc, et de plus en plus prononcé, à la marocanité du Sahara», lit-on dans un média marocain. «Le Conseil des ministres du Burkina Faso qui s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 5 février 2020, a adopté un décret portant ouverture d’un consulat général de ce pays à Dakhla», apprend-on.

Cette décision porte à sept le nombre de représentations consulaires inaugurées par des pays africains au Sahara Occidental occupé depuis le 18 décembre 2019, en totale violation des résolutions des Nations unies et de la Charte de l’Union africaine. Outre les Comores, qui ont ouvert le bal, le Burkina Faso rejoint la Gambie, la Guinée, le Gabon, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et la Cote d’Ivoire où le gouvernement fait face à une opposition farouche suite à sa décision de s’aligner sur les Etats africains inféodés à Paris, qui se rendent ainsi complices d’une atteinte flagrante au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

«Alors que la question du statut du Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole toujours classée territoire non autonome par l’ONU en l’absence d’un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, l’agence de presse marocaine cite plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire qui auraient ouvert des consulats au Sahara Occidental», commentent des médias ivoiriens qui s’interrogent sur la raison qui «peut justifier la démarche des autorités ivoiriennes, alors que le pays n’a ni intérêt économique, ni sociaux, ni ressortissants au Sahara Occidental».

«Attention au coup de bluff de la part des médias marocains. Certes, la République arabe sahraouie démocratique siège au sommet de l’UA aux côtés de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation africaine mais, à ma connaissance, la Côte d’Ivoire n’a pas reconnu l’indépendance du territoire. Je comprendrais mal comment on peut installer un consulat dans un pays qu’on ne reconnaît pas», souligne une source ivoirienne proche de la commission de l’Union africaine, basée à Addis-Abeba, qui s’est confiée à la presse de son pays. Les médias ivoiriens doutent, de leur côté, que la Côte d’Ivoire ait le droit d’ouvrir un consulat au Sahara Occidental «au regard de ses engagements à l’Union africaine».

Par ces manœuvres illégales, le Maroc et ses complices menacent l’Union africaine de division. Des sources avaient mis en garde, dès l’annonce par Rabat de son souhait de réintégrer l’organisation africaine, contre les velléités inavouées du Makhzen qui cherchait à casser la cohésion au sein de l’UA en œuvrant à écarter le Sahara Occidental et à rallier à ses thèses le plus grand nombre d’Etats membres.

L’ouverture de consulats dans les territoires occupés par ces sept pays africains semble faire partie d’un plan plus large échafaudé par le Maroc et ses alliés pour aboutir à son objectif, celui d’empêcher définitivement la tenue du référendum et de mettre la communauté internationale devant le fait accompli.

K. B.

Comment (66)

    Anonyme
    14 février 2020 - 8 h 51 min

    Vive l’Algérie et le Maroc. Réuni ensemble + nos frères tunisiens et libyens, on ferra un paradis sur terre.

    24
    12
      Omar
      19 février 2020 - 23 h 14 min

      Jamais avec cette mafia pourri, l’argent pour corrompre les pays africain pour qu’ils reconnaisse le poli poubelle ces tarie et la on commence à voir qui sont les vrais amis et les faux amis et à mon avis yent aura plus beaucoup 🤣🤣🤣

      13
      6
    anonyme
    13 février 2020 - 11 h 44 min

    je crois que la meilleurs des choses que notre gouvernement arréte de délapidé notre richesse et de financer le séparatisme, comme ça en aura plus besoin de personne

    27
    9
    Anonyme
    12 février 2020 - 4 h 35 min

    Et Belmadi joue à quoi et se prend pour qui ???
    Il a intégré un ex joueur marocain dans l’équipe nationale. C’est quoi ce carnaval de Belmadi. Il y’a des limites à tout. Oui, Belmadi a imposé un marocain comme assistant dans le staff de l’équipe nationale.
    Wech, ce Belmadi reçoit des ordres de Qatar. C’est grave.
    Où va l’Algérie….

    36
    34
    HOUMTY
    10 février 2020 - 17 h 25 min

    SALAM L’KHAWA….. Il ne faut pas être NAÏF ! L’ALGERIE n’a pas d’amis , tout est quéstion d’intêret réciproque un point c’est tous… Des relations plus ou moins cordiale. 90% des pays sont des girouettes et des traîtres… VIVE la MÉRE PATRIE L’ALGERIE et nos glorieux soldats qui protégent nos frontiére ou ALLAH yarhém échouhadas .

    47
    30
    Brahms
    10 février 2020 - 8 h 53 min

    Le Roi des pauvres veut nous faire peur avec ses bamboulas d’Afrique alors que le Maroc est un pays interdépendant toujours sous colonie française et israélienne avec l’étoile de David sur leur drapeau. L’exportateur de drogue en Europe voudrait jouer les gros bras. Faisons donc un peu d’histoire :

    – L’histoire du Sahara occidental est celle d’un territoire désertique peuplé par des tribus nomades, qui n’a jamais été organisé en État-nation. Elle est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie. Après quelques tentatives infructueuses au xve siècle, les Espagnols en font une colonie entre 1884 et 1975. À la suite du désengagement de l’Espagne en 1975 qui abandonnait ce territoire sans procéder au référendum du Peuple Sahraoui pour lequel elle était mandatée par l’ONU, le territoire était militairement envahi et annexé par le Maroc et la Mauritanie ; le Front Polisario, un mouvement indépendantiste, entreprend une lutte armée. Le Sahara occidental est aujourd’hui un territoire non autonome selon l’Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.

    Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale de l’ONU adopte la résolution 329259. Elle réaffirme le droit à l’autodétermination du Sahara espagnol, demande à la Cour internationale de Justice d’émettre un avis consultatif sur le statut et les liens juridiques du territoire et mandate une mission de visite dans le territoire.

    La mission se déroule en mai-juin 1975 et visite le Sahara occidental et les pays limitrophes. Elle présente son rapport à l’ONU le 15 octobre et conclut à un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l’indépendance et en opposition à l’intégration avec tout pays voisin ».

    Par conséquent, le Maroc ne peut pas en revendiquer la paternité puisqu’il est toujours sous colonie française et israélienne couplé à une décision de l’ONU.

    Par voie de conséquence, Bamboula ou pas de Bamboula, le Sahara occidental sera indépendant avec un Président élu d’autant plus que le Maroc vend de la drogue dans la région du Rif et arrose toute l’Europe depuis des décennies avec des tonnages laissant apparaître une complicité de la Royauté pour sans doute financer des lobbys acquis à sa cause donc incompatible avec les valeurs du peuple Sahraouis et de l’ONU.

    97
    65
      Omar
      26 février 2020 - 23 h 01 min

      Honte à toi !
      Tu prétends défendre la cause des Sahraouis en tenant des propos racistes à l’égard des Africains.
      Pauvre créature !

      9
      3
    Ma Vérité
    9 février 2020 - 21 h 18 min

    L’Algérie des actes est morte en 1999, et l’Algérie des paroles elle continue à détruire ceux qu’ils ont laissé les colonialistes

    32
    30
    Anonyme
    9 février 2020 - 21 h 01 min

    Réjouissons nous, nous avons que des pays amis et des pays frères!!!
    Nous sommes devenu la vache laitière du monde entier, par contre nous comme disait mon père, el fantasia wel bessla fel djib.
    Nous n’avons aucun ami, ni aucun frère, nous sommes plus de 40 millions d’Algériens et personne ne nous aide!!!
    Quant aux Tunisiens, que tout ceux qui ont été dans ce pays en vacance,disent la vérité comment on est reçu, et comme ils sont à plat ventre devant les Gwers!
    Personne , je dis bien personne ne nous aidera, bien au contraire.
    Alors à nous de nous retrousser les manches et de virer cette junte et de désigner des personnes honnêtes pour nous aider à sortir de cette mouise, sinon ans quelques mois nous aurons du mal pas pour nous soigner, mais seulement pour pouvoir manger .
    Notre berzidan veut s’acheter une reconnaissance, mais avant d’aller la chercher ailleurs il faut d’abord que les Algériens te reconnaissent, et ce n’est pas le cas et ce n’est pas demain la veille que cela se fera.

    37
    16
    Un passant
    9 février 2020 - 19 h 57 min

    Et dire que nous avions un crétin qui donnait de l’argent à tout va sans compter.
    En la personne de l’ancien président Bouteflika.

    Voilà ce que l’on récolte.

    J’aurai que tout cet argent soit donné aux tunisiens.

    43
    22
    Anonyme
    9 février 2020 - 18 h 30 min

    Il est temps de revisiter le dossier de la dette africaine effacee unilateralement par un magalomane. De plus, on n’a pas besoin d’une ambassade dans chaque pays africain comme on n’a pas besoin d’une ambassade dans chaque pays arabe. Ce serait du parfais streamlining qui nous ferait beaucoup d’economie de devises. En versant dans la reciprocite, ils laisseront beaucoup de proprietes derriere eux vides et qui serviront a des fins beaucoup plus utiles.

    44
    23
      Et il y a pire encore
      9 février 2020 - 21 h 08 min

      @Anonyme : C’est bien TROP TARD maintenant.

      Ce qui a été donné ne sera plus récupérable car ces pays africains sont tous dans la mouise.

      ET TU NE CONNAIS PAS ENCORE LA MEILLEURE !!! : TEBBOUNE vient de promettre une aide financière importante aux Pays du SAHEL au sommet de l’UA alors que Notre Pays va connaître avec certitude dans 2 ans une crise socio-économique grave.

      30
      3
        Anonyme
        10 février 2020 - 14 h 59 min

        En somme c’est la continuation de la politique de jouons aux riches quand le peuple n’a pas le sou. Malheureux si ce que tu dis etre passe a ce sommet africain est vrai. Quant a la dette africaine mon intention n’etait pas de la recuperer. Je sais que c’est trop tard. La revisiter nous aidera a separer nos vrais amis des profiteurs qui le pretendent et tout simplement fermer les ambassades la ou les depenses et le pays ou l’argent est gaspille sont inutiles. Quelques ambassades strategiquement placees sont suffisantes. A t-on besoin d’une a Conakry ou dans la capitale de la cote d’ivoire? Quatre en Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Nigeria Et l’Egypte (je considere l’egypte comme pays africain meme s’ils se considerent arabes) plus une dans chacun des pays qui nous sont riverains seraient largement suffisent. El baki fermi ou tayache el meftah (pour le reste ferme et jette les clefs)

        10
        2
          Abdel
          10 février 2020 - 16 h 56 min

          @ Anonyme
          10 février 2020 – 14 h 59 min
          Fermer les ambassades, on peut d’accord avec vous cher ami, mais jeter les clés, c’est de la folie aux prix que ça a coûté pour notre pays, revendre ok pour essayer de récupérer la mise.
          Mais il faut savoir que la fermeture d’ambassade se fait généralement quand deux pays sont en conflit et que toutes les essuies aux règlements du (ou des conflits qui les opposent sont restées vaines, donc arriver au stade de conflit armé.
          Je pense plutôt qu’il faut mettre des ambassadeurs actifs sur le terrain même s’ils n’ont à vendre (comme on dit faire du vent) pour faire sentir notre existence, plutôt que du personnel qui s’occupe uniquement de leurs propres intérêts et qui oublient complètement leurs devoirs dû à leur statue,
          Actuellement, ce sont les autres états qui font notre actualité au niveau international et même national avec avec nos désengagements internationaux avec le rbab et sa clique qu’on a eu pendant vingt ans, et comme on le sait, il est plus dur de construire que de détruire.

          5
          3
          anonyme
          10 février 2020 - 18 h 29 min

          Je ne suis pas un inconscient. Je ne suis pas en train de parler d’abandonner ces ambassades. Tayash lemfeteh veut dire vend et continue ta route. J’ai cru que c’etait clair mais apparemment non.

          2
          1
    lhadi
    9 février 2020 - 17 h 52 min

    Si profondément pacifique que soit notre pays, il n’est pas maître de toutes les éventualités. Il entend rester à la hauteur de ses devoirs. L’armée nationale populaire serait l’objet de notre sollicitude attentive.

    Nous ne laisserons pas marcher sur les pieds, le sentiment national nous soutiendra. Nous iront le coeur joyeux et confiant au combat, s’il s’agit un jour de conserver ce qui a été conquis au prix d’un sang précieux et de défendre l’honneur de l’Algérie contre quiconque oserait y toucher.

    Ainsi s’exprime le peuple algérien.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    31
    59
      SaidZ
      10 février 2020 - 0 h 32 min

      « Nous irons le coeur joyeux et confiant au combat… » NON NON MERCI!

      34
      5
      Ammi Said
      12 février 2020 - 15 h 44 min

      Je n’irai jamais me battre pour des néocolonialistes. Vous avez trompé tout le monde milles fois pas toutes les fois. cette fois c’est votre tour de vous battre pour vos avantages.

    Stratégie
    9 février 2020 - 17 h 47 min

    Arrêtons de dormir :
    La France électrifie le réseau de train du nord au sud du Maroc. Objectif le tunnel sous marin pour relier l’Europe à l’Afrique et en particulier l’Afrique de L’ouest via le Sahara Occidental.
    Toute la politique marocaine est basée sur un Maroc entrepôt entre l’Europe et l’Afrique.
    Que faire en Algérie ?
    Il faut casser la dynamique Europe Maroc et recréer une dynamique arabe avec de grands projets. Il faut régler le problème du Sahara, avec une autonomie Sahraoui dans une zone panarabe (pour sauver la face de chaque Etat) Il faut permettre au peuple arabe d’avoir un avenir. Si tunnel il y a il doit être relié à une dorsale express innovante Alger Pretoria irriguant toute l’afrique. Il faut une monnaie arabe commune, une défense commune, une convergence politique commune, si nous ne faisons rien maintenant les arabes seront définivement soumis !
    Il faut faire renaitre le nationalisme Arabe
    Arab Ya Arab debout !

    20
    90
      Anonyme
      9 février 2020 - 18 h 29 min

      Tu ferais mieux de retourner dormir.

      42
      27
      Abde
      10 février 2020 - 17 h 04 min

      @ Stratégie
      9 février 2020 – 17 h 47 min
      Continuez à vous masturber l’esprit cher ami, quant à nous, nous ne sommes pas arabes, mais algériens.
      Le peuple algérien n’a jamais compté sur quiconque de toute son histoire et nous ne sommes pas des assistés comme certains pays …

      16
      16
    Bon débarras
    9 février 2020 - 17 h 21 min

    Ces pseudo-pays africains, ne sont que des gourbis truffé de cratères ressemblant à la planète mars, poussiéreux et caillouteux, dirigés par des marionnettes au service de la France.
    Tous des républiques bannière.

    Nous algériens, nous préférons rester seuls que mal accompagner.
    Nos alliés, nous les choisissons, et non l’inverse.

    Vous êtes des boulet, qui n’êtes utiles à personne, mais plutôt encombrants.
    C’est une excellente nouvelle de vous êtes éloigné de nous l’Algérie.

    Car vous nous rendez un grand service, et au plaisir de ne plus vous revoir.
    La France et le Maroc sauront s’occuper de vous nourrir vos enrichir et vous développez.

    Hamdoulillah.

    32
    40
    Ahaddad Ali
    9 février 2020 - 17 h 18 min

    l’Algérie habituellement applique la réciprocité aux pays qui lui sont hostiles ou qui prennent des décisions contraires à nos positions et aux principes généraux de l’Union Africaine.
    il serait judicieux que notre pays puisse rabaisser le niveau de nos représentation diplomatiques au rang de chargés d’affaires ou carrément à la fermeture de nos ambassades dans ces pays où nous n’avons pas grand chose à glaner.

    31
    35
    Brahms
    9 février 2020 - 17 h 06 min

    L’Algérie donne gratuitement 07 milliards de mètres cubes par an de gaz au Maroc et il est grand temps de fermer les robinets afin d’économiser 70 milliards de mètres cubes tous les 10 ans et ce, pour les générations futures.
    S’agissant du Burkina Faso avec son Pib de 12,87 milliards de dollars par an, la seule entreprise française Vinci a une capitalisation boursière de 60 milliards d’euros donc en faisant le parallèle, on voit bien que ces 02 pays comptent pour du beurre, ils n’ont aucune influence même en s’associant à 02.

    25
    68
    X
    9 février 2020 - 15 h 52 min

    « AMI ???? » , c’est un terme pour Naïfs !!! Entre États, il n’y a que les Intérêts qui comptent

    L’UA comme la Ligue dite arabe n’ont en réalité aucun poids international.
    De plus, UA pas , les États sont souverains.

    L’entité sioniste siège bien à l’ONU à côté de notre Pays et d’autres , mais cela ne signifie pas que notre Pays et d’autres Pays reconnaissent cette entité.

    33
    21
    Selecto
    9 février 2020 - 15 h 49 min

    Le Maroc est un territoire d’outre mer français et la France elle ne laissera jamais tomber son Département a moins que les Sahraouis feront parler la poudre.

    44
    86
    elbecbec
    9 février 2020 - 15 h 47 min

    A croire que l’Algérie continue de fonctionner de la même façon …Mais où est ce changement?
    Que font les Sahraouis eux-mêmes?
    Que fait cette inutile ligue, Onhu, unafric…
    Le Maroc regarde ses intérêts, la France également et les autres petits serviteurs à chapeau et danse floklo ne font que suivre le cours du vent.
    Est-ce-que en ce moment les Peuples Afro-Arabes sont entrain de manifester fort pour aider les peuples dans le besoin? NON !
    Facile de se révolter sur les terrasses de cafés…
    Lorsque quelqu’un manifeste c’est juste pour son petit ventre.
    Les muzs ne s’unissent (jeunes d’Europe, Afrique, Asie…) que lorsqu’il s’est agit de détruire et tuer leurs semblables!
    Là ils sont fortiches , hommes et femmes! Quel dommage.
    Au fait, le lancement du satellite par l’Iran frère est imminent .

    30
    37
    Algerien Libre
    9 février 2020 - 15 h 24 min

    Il est important de s´éloigner d´analyse facile et simpliste concernant ce dossier. Les républiques bananières qui ont ouverts ¨des consulats¨ dans un territoire classe comme non autonome par l´ONU sont dictées par des intérêts monétaires de bas fonds en quémandant des aides économiques pour leur élites corrompus, grâce a la benediction et l´appui de la FRANCE. Que fait NOTRE PAYS pour s´attaquer a la RACINE DU PROBLÈME, LA FRANCE?Regardez le modus operandi du MAKHZEN, ou tu es avec moi ou tu es contre moi. Notre pays doit cesser de faire de la diplomatie old school et faire passer d’abord l´intérêt supérieur de la nation car le Sahara occidental relève du domaine de la sécurité nationale! La FRANCE a des intérêts économiques énormes en Algérie, que fait l´État pour exiger de la France de cesser son appui a sa pute de service? On en marre de la diplomatie gâteau au chocolat, des discours de circonstances et les ragots de rigueurs!! de la fermeté YA RAB!!

    28
    71
    abdel
    9 février 2020 - 15 h 03 min

    Des ambassades qui s’installe gentiment est sûrement dans la capitale des musulmans elqods est aplodie par les pays arabe, les consulats dans le Sahara c’est une histoire vraie.

    38
    17
    Felfel Har
    9 février 2020 - 14 h 55 min

    Rien d’étonnant, les chefs d’État de ces pays ne sont que des sous-préfets, de petits fonctionnaires obéissant aux ordres de Fafa. Leur invitation à Pau avait pour but de s’assurer de leur alignement aveugle sur les thèses françaises de la recolonistion de l’Afrique. Petit à petit, la pieuvre étend ses tentacules pour mieux sécuriser sa proie. Il va sans dire qu’aucun de ces pays ne bénéficiera de cette lâcheté, la France, si. Un consulat dans une ville vide? Quelle aberration! Pourquoi pas une ambassade/igloo chez les Inuits?
    Que dit et que fait l’UA? A part les discours creux et éculés alors que la sionisation rampante de l’Afrique est en marche.

    19
    53
      Felfel Har
      9 février 2020 - 17 h 20 min

      J’ai soudain envie de parler de photophobie. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une intolérance, une allergie et une phobie à la lumière. C’est une caractéristiques des taupes et …. des Marocains. Chaque fois qu’on essaie de leur montrer la voie à suivre pour sortir du tunnel et de l’esclavage, ils se voilent la face et enfoncent leur tête dans le sable. Ils aiment péricliter dans la misère.
      Autre caractéristique de nos voisins, ils sont nés avec des pouces en bas, un défaut congénital. Et ce n’est pas le moindre! Ils sont aussi allergiques à un légume pourtant apprécié par tous les Maghrébins, le felfel. Le Felfel Har, outre qu’il provoque chez eux des urticaires et des crises d’hémorroïdes, leur donne de terribles cauchemars, les prive de sommeil et finit par leur taper sur les nerfs.
      Allez, à vos marques, prêts, vite pouces en bas. Plus il y en a et plus Felfel Har apprécie. Ce ne sont pas leurs expressions de nervosité qui les sortiront de leurs conditions de damnés de la terre… consentants.
      Bazz a3likoum!

      15
      59
        Felfel Har
        10 février 2020 - 14 h 13 min

        Aux 45 pouces en bas!
        CQFD!

        4
        9
    VOILA POURQUOI ILS SONT CONTRE LE GAZ DE SCHISTE
    9 février 2020 - 14 h 20 min

    le maroc et la france sont contre l’exploitation du gaz de shiste en algérie car ils ne veulent pas que l’algérie soit riche et donc influente en afrique. et ces petits pays africains qui ouvrent des consulats au sahara occidental vont le regretter amèrement quand ils verront que l’algérie de demain sera riche et puissante. et comme on peut le voir tous ses pays ont pris cette décision d’une manière dictatoriale, il n’y a aucune démocratie dans ces pays et qu’il suffit d’acheter leur président corrompu pour engager leur pays dans une mauvaise direction mais peu importe, ils veulent assurer leur propre avenir personnel! la propagande franco marocaine table sur la haine qu’ont les algériens pour la france. alors ils nous disent que c’est totale et donc la france qui veut exploiter el gaz de schiste, alors que c’est complètement faux et pourtant tebboun l’a bien dit que ce n’est pas totale qui va l’exploitr mais selon les informations je dispose c’est bien les américains et leur technologie la plus aboutie. on parle de nappe phréatique, alors qu’il n’y a aucune nappe phréatique là où gaz de shiste va être exploité! encore des mensonges qui font peur aux algériens qui gobent sans prendre le soin de vérifier les informations dans ma presse neutre c’est àdire anglophone pas francophone qui est destiné à l’afrique et à l’algérie pour nous manipuler (francafirque). algériens réfléchissez une seconde, les américains sont ils idiots d’accepter le gaz de schiste s’il est dangereux pour leur santé? dans la constitution américaine, la protection de la santé des gens est sacrée et protégée par la loi. pensez vous que les entreprises du pétrole américaines sont assez folles pour exploiter le gaz de schiste prenant le risque d’être ruiner par des poursuites judiciaires pour atteinte à la santé des gens? la réponse est qu’il n’y a absolument aucun risque sur la santé avéré, tout le reste c’est du bla bla des écologistes en mal de reconnaissance pour certains et pour manipuler le monde pour les autres.

    18
    86
      Anonyme
      9 février 2020 - 17 h 21 min

      « Le maroc et la france sont contre l’exploitation du gaz de shiste en algérie »
      Dire cela ainsi est faut, la France ne veux pas exploité le gaz de schiste en France, mais elle pour l’exploitation de celui-ci en dehors de la France. En ce qui concerne l’exploitation du gaz de schiste en Algérie, la France est pour, d’autant que l’opérateur pétrolier Total est la multinationale étrangère la plus importante qui opère en territoire Algérien.
      Formulé ainsi reviens a dire que si deux « ennemies » si ce n’est les plus important ennemie de l’Algérie sont contre c’est que l’exploitation du gaz de schiste reviens a une nécessité nationale! Alors c’est habile et le motif « ennemie » marocain ou français a sa vrai utilité, une utilité bien plus de politique intérieur que de politique extérieur! L’ennemie de l’Algérie c’est cette issabate qui dilapide, brade les richesses de l’Algérie aux multinationales étrangères et cela au prix même du risque de pollué la plus grande nappe d’eau douce du monde qui se situe juste au dessus de la couche ou se trouve le gaz de schiste. Le sentiment nationale manipulé dans le sens anti-patriotique c’est d’une malhonnêteté la plus total

      24
      26
        je ne réponds même pas
        9 février 2020 - 18 h 27 min

        je ne réponds même pas aux marocains qui vont se jeter à fond pour désinformer et dénigrer l’algerie au nom des algériens. tout le monde sait qu’il y a plus de marocains ici que d’algériens et pas n’importe quel marocains, ce sont des agents du makhzen, vous êtes 5000! donc moi j’ai écrit et les algériens de l’étranger, les vrais , sont assez intelligents pour aller vérifier mes écrits et faire la part des choses. et la constitution de l’Etat algérien et le fait d’avoir un président qui se déplace pour dénoncer vos sales manoeuvres vous dérange! vous êtes heureux avec une algérie dans l’anarchie, sans président, sans politqiue de développement et quasiment à la merci du mossad qui vous commande. quant à vos bla bla, il y a je crois un proverbe sur une certaine caravane qui passe

        11
        48
      @voila pourquoi
      9 février 2020 - 20 h 59 min

      Décidément tu racontes n’importe quoi par aveuglement ou idéologie ou par méconnaissance du dossier !!!

      les 1ers à s’être opposés au Gaz de Schiste c’étaient les Habitants de Ain SALAH il y a environ4 ans. Ces gens là sont 100% des compatriotes.

      Exploiter le Gaz de Schiste ( technologie dont ne dispose que les USA) dans des régions désertiques où la seule eau disponible est souterraine et non renouvelable est un crime pour les générations futures.

      Même si nos décideurs décidaient demain de lancer son exploitation, il ne serait rentable ( et ce n’est pas sûr du tout vu l’expérience US ) que dans 10 ans.

      Or notre pays ne dispose encore que 18 à 24 mois de réserves financières. Après cette date, ce sera le début la faillite générale.

      10
      5
    BECAUSE
    9 février 2020 - 14 h 04 min

    Bien dit et explicité Vangelis .
    Ton commentaire résume excellemment cette perfidie marocaine .

    16
    54
    Moskosdz
    9 février 2020 - 14 h 00 min

    il ne manquerait au Makhzèn que l’ouverture du consulat de Daesh au Sahara Occidental.

    21
    74
    LA MOLLESSE DE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE
    9 février 2020 - 14 h 00 min

    DEPUIS LA MORT DE BOUMEDIENNE je l’ai toujours dit que la diplomatie algérienne est trop molle en ce qui concerne la gestion du problème du sahara occidental, et beaucoup d’erreur ont été commise ce qui explique que le maroc s’installe durablement au sahara occidental exactement sur le modèle israélien en palestine. c’est simple mettez vous à la place des pays africains pauvres. le maroc les menace et leur fait du chantage direct avec une diplomatie malhonnête corrompue mais mordante et pragmatique, et de l’autre côté une algérie molle et absente et toujours tolérante. un pays quelconque quand il voit que le maroc les menace, et l’algérie indifférente et tolérante, ben il va reconnaitre la marocanité du sahara occidental car concrètement pour ce pays il va gagner le maroc et avoir l’algérie toujours comme ami., résultat des courses le maroc a eu ce qu’il voulait et nous on a rien et on laisse se développer à nos frontières un Etat israelien expansionniste qui a pour projet la continuité vers le marché africain pour nous bouffer. le marco va s’enrichir en exploitant les ressources du sahara occidental, va se développer et aura le leadership africain dans très peu de temps et ça commence quand on voit à quel rythme les pays reconnaissent la marocanité du sahara. pour ces pays le maroc est plus important que l’algérie. il faut l’admettre. tebboun n’aura que des salamaleks. et les sahraouis franchement qu’est ce qu’ils attendent pour déclencher la guerre de libération et c’est le moment car la minuso n’existe plus et ne fait pas son travail. les algériens seront à vos côtés, c’est dans les principes de l’algérie. ET ENFIN AUCUN TRAVAIL PÉDAGOGIQUE ALGERIEN POUR EXPLIQUER AVEC DES PREUVES HISTORIQUE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N4A JAMAIS APPARTENU AU MAROC NI ETHNIQUEMENT NI HISTORIQUEMENT. COMMENT VOULEZ VOUS QUE LE MONDE S’INTERRESSE AU CONFLIT SAHRAOUI QUAND IL NE REÇOIT QUE LA PROPAGANDE MENSONGÈRE MAROCAINE? ET UN MUSULMAN LAISSERAIT IL UN AUTRE MUSULMAN CONTRAINT DE SE PROSTERNER POUR UN ROI? QUI EST CET MUSULMAN QUI ENCOURAGE LES MAROCAINS A OBLIGER LES SAHAROUIS A DEFIER ET INSULTER ALLAH SOUBHANOU? EN PLUS CES PAYS SONT MUSULMANS. ILS NE LE SAVENT PAS MAIS ILS VIENNENT DE SIGNER LEUR MALÉDICTION DIVINE

    18
    65
      EL BATATA
      10 février 2020 - 1 h 22 min

      DEPUIS LA MORT DE BOUMÉDIÈNNE !!! RIEN QUE ÇA!???!!!!… MAIS QUELLE AMNÉSIE ET QUELLE HYPOCRISIE QUE DE DIRE QUE LE FEU HOUARI BOUMÉDIENNE, RABBI YARAHMOU OUA YEWASSA3 A3LIH, A ÉTÉ LE GRAND BATISSEUR DE L’ALGÉRIE POST INDÉPENDANCE. MOI, EN 1962 J’AVAIS 11 ANS ET EN 1978 23 ANS ET J’AI VU NOTRE PAYS SOMBRER PETIT À PETIT DANS LA HOGRA, L’INJUSTICE ET MÊME LA MISÈRE VERS LA FIN DES ANNÉES 70. POMME DE TERRE RARE, SEMOULE, CAFÉ ET SUCRE IL FALLAIT FAIRE LA CHAINE DE PLUS DE TROIS HEURES AU SOUK EL FELLAH. LA VIANDE ET LE POULET IL FAUT PAS EN PARLER C’ÉTAIT RÉSERVÉ AUX MILITAIRES ET GENDARMES AINSI QU’AUX HAMALOULOUS.
      DURANT LA RÉVOLUTION ON NOUS DIT QUE L’ALGÉRIE ÉTÉ LE GRENIER DE L’EUROPE ALORS OÙ SONT LES PROUESSES DE BOUM- BOUM LA DEDANS?????????????????
      YA KHI HALLA YAKHI ET ÇA SE DIT UNIVERSITAIRE OUA MOUTHAKGAF ROUH TNÉNI ROUH YA BOU 0 FHAMA ET 2 TAGHANANTE !!!

      8
      12
        Kalem
        10 février 2020 - 16 h 03 min

        Quelle ratatouille ! En plus des énomes fautes d’orthographe et de français, vous n’êtes pas capables de faire une soustraction. Comment voulez-vous être crédible ?
        Dans le post auquel vous avez répondu, il est question de diplomatie et non de pommes de terre ou de grains de couscous. Il ne faut pas mélanger les choses sinon c’est une « khalouta » incompréhensible. Si je vous lis bien, vous aviez 11 ans en 1962, cela vous aurait fait 27 ans en 1978 et non 23 ans. On devrait vous « interdire » d’écrire !!!

        1
        4
    Basta
    9 février 2020 - 13 h 57 min

    -Là où il y a désordre il y a le colonisateur et ses éternels apprentis.
    Mais de quoi se mêle-t-il et de quel Droit? Laissez-nous tranquille.
    Ce pays par sa politique, ses médias, ses organisations, ses lobbies, ses serviteurs-sud…
    Réagit à la moindre occasion pour semer la division.
    Berbères contre arabes, ailleurs c’est maronites contre d’autres,en syrie Kurdes contre…
    en turquie Arménie, en Asie Hongkong et Taiwan… Chiîtes sunnites piège à illétrés.
    Alors en Afrique n’en parlons même pas !que des reportages dirigés caméra selective suggestive.
    maintenant c’est monter les femmes contre les hommes, partout : et ils y arrivent !
    Bientôt médias et responsables ne seront issus que de deux clans feministes et « homministes »
    qui ne se reproduisent pas entre-eux. Observez bien si vous avez un doute.
    On nous martèle avec des histoires de lettre Q d’il y a 30 ans (culpabilise)
    C’est trop facile de profiter de garantir son avenir et lorsque le corps se dégrade (âge)
    écrire (se faire écrire) un livre et le médiatiser en accusant qu’on n’était pas consentant…
    Cela va séparer gravement hommes et femmes afin qu’ils n’osent plus s’unir naturellement…
    Il aime déstabiliser les pays qui ne sont pas sous la poigne du « sommet de la pyramide ».
    Dés décennies à colporter et fomenter sans résultat que du gachis et des dégats.
    – leur tactique:Une manif? eh bien faisons feu de tout bois, mettons-y de l’huile vite !
    Plaçons nos soumis au commandement. faisons leur faire le sale boulot !
    Mais ne rêvons pas, aucun vrai signe de développement à l’horizon et celà même pour les pays esclaves !
    C’EST AUX PEUPLES DE REAGIR car leurs richesses nourrissent les estomacs et les banques du NORD.
    Il y a des pays où des attentats ont lieu hélas, par des terros bien avisés et formés…
    Il y en a d’autres qui simulent et démantèlent (euh!)des cellules (bravoooo).
    Attention :Les PEUPLES sont frères, c’est les corrompus dirigeants qu’il faut jeter.
    Unione hafrikaine ! regardez ces déguisements, chapeaux, tenues, djellaba, folklores…honte!
    Cette ligue qui donne bonne conscience trompeuse pour des résultats nuls.
    Si une personne révèle, écrit un livre intéressant à ce sujet croyez moi, il finira vite sous le sable!
    Vos enfants, s’il y en aura encore, vous accuseront de non assistance à Humanité en danger !

    13
    27
    La réalité crue et cruelle
    9 février 2020 - 13 h 17 min

    Il y a des réalités politiques, géopolitiques et géostratégique qu’il faut reconnaître (et non pas admettre, il est vrai ) qui sont celles-ci. On a certes raison de continuer à condamner les injustices mais la puissance militaire et économique que sont les Etats Unis, en collaboration avec leurs petits toutous, leurs chiots que sont la France et certains pays arabo-musulmans, fait que :
    1/ Israël ne restituera jamais, plus jamais, les terres palestiniennes spoliées et que la Palestine ne devra que se contenter du tiers du territoire qui lui reste, et qui avait été reconnu par les accords Onusiens de 1967, accords complètement mis aux oubliettes. C’est à dire il ne lui restera plus qu’une partie de la Jordanie et plus loin Gaza. Point final
    2/- Le Maroc va garder la meilleure deuxième moitié la plus riche du Sahara Occidental , la partie adossée sur 1000 km à l’Atlantique jusqu’aux murs de sable ou de béton construits par le Maroc. Les Saharouis n’auront plus que la « partie Est » adossé à Tindouf, la frontière algérienne ! çà sera ainsi, c’est mon analyse … de néophyte. Point final

    PS : ce sera ainsi même si le combat pour la libération des peuples, pour leurs droits légitimes à la souveraineté et l’indépendance, le combat contre le néo-colonialisme, le néo-impérialiste doivent être maintenus et revendiqués sans relâche !

    16
    32
    QUE DES PAYS MINEURS
    9 février 2020 - 12 h 47 min

    Pas de panique! comme ils ont ouverts, comme ils fermerons.

    14
    39
    Azul
    9 février 2020 - 12 h 28 min

    Un roi non lettré est un âne couronné.

    75
    42
      Moskosdz
      9 février 2020 - 14 h 03 min

      @Azul//Un roi habillé en rose,n’est qu’un porc messager de la communauté LGBT.

      30
      51
    Azul
    9 février 2020 - 12 h 17 min

    Un roi sans justice, est un fleuve sans eau.

    60
    47
    Elies
    9 février 2020 - 12 h 13 min

    Il n’y a pas de pays amis il n’y a que des intérêts.

    56
    14
    Elephant Man
    9 février 2020 - 12 h 11 min

    Du flan françafrique pur jus. À Qui Profite Le Crime comme toujours…
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Que ces pays sortent de l’UA auquel cas il faut réinitialiser l’apartheid en Afrique du Sud.

    33
    73
      L'Argent
      9 février 2020 - 14 h 13 min

      Une guerre c’est avec des armes et des armes s’a s’achète, ce n’est pas gratuit!
      Je me base sur certains commentaires fait sur cet article, qui souligne le fait qu’entre pays, il n’y a pas des amitiés mais des intérêts! C’est vrai les relations entre nations sont basé sur les intérêts et non sur les amitiés. Sur quels intérêts l’Algérie se base pour soutenir le RASD?
      On s’en contre fiche de la RASD et pour souligner notre nationalisme, on a nul besoin de prendre la RASD pour nous affirmé Algérien! Dans ce cas notre attachement a l’Algérie et nul et n’est autre que du vent, car le Sahara occidental n’est nullement Algérien et c’est un élément étrangères et on a pas besoin d’élément étranger a la nation algérienne pour nous affirmer en tant qu’Algérien.
      Je ne suis nullement pro-marocain juste le fait que le Maroc nullement un élément de notre identité algérienne pour qu’on justifie notre algériennité. Toujours ce complexe envers l’autre our nous déterminé, un peu jadis la France envers l’Allemagne ou même la France encercle Royame Unis. Tout cela n’est que du vent.

      41
      27
        Marochien
        9 février 2020 - 20 h 24 min

        Ton post pue le makhzen.

        9
        28
          Anonyme
          10 février 2020 - 8 h 10 min

          Ton post lui sent la mouche a m… c’est sûr mais aussi la mouche électronique.

          4
          7
    Bachar
    9 février 2020 - 12 h 09 min

    La diplomatie de khoroto ….sans en être conscient on se pose à l’ouverture des ces pays de leurs consulats en se dechenant en fonfard plus que le Polisario lui même est une grave erreur car ce que cherche le Maroc….les autres pays voient en Algérie la partie la plus concernée par le conflit. Ce là cache la rade comme état à l’UA . Et toutes despute est vu et traiter comme un conflit entre de grandes états nord afriquaine .

    23
    33
    Moskosdz
    9 février 2020 - 11 h 06 min

    Le polisario a fait une erreur fatale en 91.
    Maintenant 85 % de la population du Sahara sont des marocains du Nord qui voteront pour le Maroc en cas de référendum ( référendum exclu par l’ONU d’ailleurs ), sans compter les accords agricoles et de pêche avec l’union européenne, Russie, Chine, Royaume-Uni et l’organisation d’événements sportifs et le rattachement des eaux du Sahara sans compter le plateau continental….

    49
    46
      Moskosdz
      9 février 2020 - 13 h 58 min

      @ le Faux Moskosdz//+ tu te fais passer pour moi,+ mes compatriotes se rendent compte de la lâcheté Makhnéziste.

      11
      45
      Bouhouch Mohamed
      9 février 2020 - 14 h 38 min

      D’autres pays viendront encore

      38
      20
    Thamourth
    9 février 2020 - 10 h 49 min

    La même stratégie que le régime de Tel Aviv.
    Le colon a de l’avenir.

    106
    73
    Lghoul
    9 février 2020 - 10 h 30 min

    Ce n’est pas un probleme. Continuez juste a gommer les dettes des autres et faire de la charite aux autres en oubliant qu’il y a des algeriens qui cherchent le poubelles. Continuez a acheter la fausse legitimite avec l’argent du peuple.

    121
    33
    Brahms
    9 février 2020 - 9 h 59 min

    (….) Le Burkina Faso c’est 12,87 milliards de dollars par an donc ce pays ne compte pas. L’Algérie devrait plutôt sortir de l’Union Africaine qui est gérée par la France avec le franc CFA. L’Algérie perd son temps et son énergie avec ces pays africains, elle devrait mieux s’occuper de son territoire et de ses populations pour se développer. Qu’il bouffe leur Sahara Occidental surtout qu’en vous voyez l’Etat de ces pays africains qui sont toujours dans le sous développement. De toute façon, la France viendra toujours les carotter ces pauvres pays africains qui ne sont que des colonies. (…)

    91
    45
    Moh
    9 février 2020 - 9 h 40 min

    Grace aux appuis de la diplomatie française.

    109
    45
    Vangelis
    9 février 2020 - 9 h 22 min

    Des consulats au Sahara Occidental où quelques pékins de ces pays pauvres y végètent n’est pas vraiment une incitation de ces derniers à ouvrir quoi que ce soit.

    L’affaire saute aux yeux même pour les aveugles. C’est la narco-terro-monarchie qui paye les frais de fonctionnement qui se résument à un bureau ou une baraque, gardé par un sujet.

    L’apparence ne suffit donc pas à démonter quoi que ce soit et la complicité de ces misérables pays, qui ont oublié leur propre histoire, est à rechercher dans la corruption de leurs dirigeants car leurs peuples n’en ont cure de ces bureau fantôme et la communauté internationale n’est pas dupe.

    91
    57
      BECAUSE
      9 février 2020 - 14 h 02 min

      Bien dit et explicité Vangelis .
      Ton commentaire résume excellemment cette perfidie marocaine .

      16
      32
      Anonyme
      9 février 2020 - 14 h 52 min

      Et l’Algerie reste seule avec le polisario

      38
      31
        Anonyme
        9 février 2020 - 16 h 09 min

        Les sujets de PD6 ont oublié qu il y a une justice divine tellement ils se sont habitués à adorer un représentant d azoulay le vrai dieu des ces sujets

        17
        35
    Jean-Boucane
    9 février 2020 - 9 h 09 min

    Il suffit d’affaiblir la France ou vous verrez que tous le plan tombera à l’eau… c’est une question de volonté et de détermination!!!
    Car la France est dans logique de chute… il faut maintenant reparer les erreurs de Bouteflika et remettre l’Algerie au coeur du jeu et c’est ce qui est en train de se passer!!!

    58
    60
      Anonyme
      11 février 2020 - 11 h 50 min

      T’envoie personne ne l’aime quand aussi personne ne l’accepte. Je vous dis pas qu’est ce qu’il doit débourser pour que qq’ un vieille bien écouter ne seraisse qu’un traître mot de ses magouilles. Il faut dire que derrière lui ça picore pas mal . Pauvre Algérie. L’entrée du tunnel où les années noires de Tebboune seront peut-être plus fâcheuses que tout ce que l’on a déjà vu .

      3
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.