L’ex-patron de la DSPP Djamel Kehal Medjdoub pressenti à la tête de la DGSN

Kehal DSPP
Djamel Kehal Medjdoub. D. R.

Par Nabil D. – Des sources généralement bien informées croient savoir que l’ancien patron de la Direction de la sécurité et de la protection présidentielle (DSPP) serait pressenti pour prendre les commandes de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ce changement prévu à la tête de la DGSN était attendu dans le sillage des «réajustements» en cours auxquels le président Abdelmadjid Tebboune est en train de procéder au sein de plusieurs institutions de l’Etat.

Des bruits persistants ont couru ces dernières quarante-huit heures sur un malaise au sein de la Police nationale. L’actuel directeur général de la DGSN se serait même déplacé dans certaines casernes pour s’enquérir de la situation qui y prévaut suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux relatives à une contestation sourde dans les rangs des unités d’intervention mobilisées depuis près d’une année après le déclenchement du Mouvement populaire le 16 février 2019 et qui se poursuit à ce jour. La colère des policiers serait due, notamment, à la dernière bavure dont a été victime une icône du Hirak, khalti Baya, qui, malgré sa maladie grave, a été enlevée par des agents en civil, emmenée loin de la capitale où elle réside et abandonnée sur une aire autoroute après que son médicament lui a été retiré. Une bavure qui a exacerbé la colère des citoyens qui s’en sont pris aux policiers contre lesquels ils scandent des slogans humiliants.

Une désignation du général Djamel Kehal Medjdoub à la tête de la DGSN équivaudrait à une réhabilitation de ce haut gradé chevronné, condamné en décembre 2015 à trois ans de prison ferme dans le cadre de l’affaire dite de Zeralda, suite à une tentative d’incursion à la résidence de l’ex-président Bouteflika qui avait été suivie par une série de sanctions qui avaient également ciblé des officiers de la Garde républicaine dirigée à l’époque par le général Ahmed Mouley Melliani.

«Je dénonce et démens toutes les informations dénuées de tout fondement selon lesquelles j’aurais participé à une réunion avec des personnes dont les noms ont été cités par une chaîne de télévision», a affirmé le général à la retraite Mejdoub Kehal, qui précise que la photo diffusée par le média en question le montre en train de discuter avec d’anciens officiers qui étaient sous ses ordres et avec lesquels il échangeait les salutations devant l’entrée de sa résidence à Moretti.

Djamel Kehal Medjdoub avait, par ailleurs, réagi, en avril 2019, à des allégations de la chaîne Ennahar TV qu’il avait accusé de vouloir attenter à sa réputation et à sa carrière professionnelle qu’il a passée au sein de l’armée «au service de l’Algérie». «J’affirme n’avoir jamais participé à aucune réunion depuis que j’ai quitté mes fonctions en 2015 et que je me suis toujours astreint à l’obligation de réserve», avait-il précisé, tout en soulignant qu’il ne faisait partie d’aucun cercle «par respect» à ses «principes» à sa «doctrine militaire au service de la patrie».

Le général à la retraite Mejdoub Kehal avait porté plainte pour diffamation contre la chaîne de télévision dirigée par Mohamed Mokadem, aujourd’hui en prison, qui avait diffusé sa photo et l’avait présenté comme sortant d’une réunion tenue avec d’anciens responsables politiques et militaires.

L’actuel directeur général de la Sûreté nationale, Khelifa Ounissi, a, pour rappel, été désigné à ce poste par l’ancien chef d’état-major de l’armée, en remplacement d’Abdelkader Kara Bouhadba qui ne semblait pas très «réceptif» aux injonctions de Gaïd-Salah.

N. D.

Comment (20)

    Vroum Vroum 😤..
    19 février 2020 - 20 h 30 min

    Oh Mounir Sari , l’islamiste Fis AIS Rachad et Al Maghribya , ne détourne pas la question , tu critique tout le temps , maintenant tu es connus comme la Hyène blanche…. Alors Répond :.Qui aurais-tu voulu comme Président de la République Algérienne ??.. Donne un Nom !… propose aulieu de critiquer stérile , qui est ton Président pour l’Algérie ?.. que propose-tu ? ..Moi personnellement je suis content du Président Teboune et son Nouveau Gouvernement dont le Professeur de Polytechnique Chems Edine Chitour Ministre de l’enseignement supérieur et Ferhat Ait Ali pour l’industrie.. .Et je ne suis qu’un intervenant comme beaucoup… Donc Toi Y’a Mounir Sari , aulieu de critiquer stérile le Président Teboune , dis nous quel Président de la République Algérienne tu auras souhaité !.. et ne botte pas en Touche !!.. Quel Président tu proposes ?.. devant les internautes à témoin , quel est Ton choix de Président pour remplacer Mr Teboune !!?..donne un Nom … Répond .

    1
    1
    Mounir Sari
    19 février 2020 - 15 h 05 min

    @la rédaction: dans mon post précédent il faut rémunéré et non rénumére.Merci d’avance de bien vouloir rectifier la coquille qui s’est glissée

    Mounir Sari
    19 février 2020 - 13 h 41 min

    @Vroum Vroum.Ce n’est pas avec toi qu’on saura faire un cheval de course.Tu es le chef des mouches électroniques.La question que je te pose est: tu es rénumére en quelle monnaie et combien pour défendre tous ces corrompus qui sont la cause des malheurs de 42 millions d’Algériens????

    1
    1
    Vroum Vroum 😤..
    19 février 2020 - 8 h 07 min

    Oh Mounir Sari , n’ai pas peur , je suis toujours pas loin , il me semble que le nombre de Généraux en Algérie te gêne , le Président Teboune te gêne , le Nouveau Gouvernement travailler gêne et même les voitures en stationnement te Gênent !!.. N’aurait tu pas un problème , Clostrophobe ?.. Moi je pense que si tu t’occupait un peux plus de toi , mange bien , bien habillé , lisait un peu moins Ibn Taymya ou le fou Ibn Abdelwahab les Takfiriste , je suis sur qu’il y a une chance de te réhabiliter dans la société ! . Qu’en dit tu Mounir Sari !!.. C’est qui ton Président préféré que tu aurais voulu pour l’Algérie ?.. Dis nous le Nom du Président que tu aurais voulu pour l’Algérie !?…Car critiquer gratuit va va un moment !..Qui aurait été ton Président préféré ?

    2
    3
    Mounir Sari
    18 février 2020 - 21 h 16 min

    Vroum Vroum est porté disparu!!!

    2
    2
    le niveau
    18 février 2020 - 16 h 22 min

    L’ancien chef de la sécurité du Président Abdelaziz Bouteflika
    va securiser tebboune et va recuperer sa residence a moretti

    12
    2
    Mounir Sari
    18 février 2020 - 16 h 07 min

    Depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir sur un char conduit par Gaid Salah, il ne fait que recycler les membres de la Issaba pour leur donner une seconde vie!!!!

    15
    2
    Mounir Sari
    18 février 2020 - 15 h 54 min

    Est-ce quelqu’un parmi les lecteurs d’AP pourra me dire combien notre pays compte de généraux?

    18
    3
    ThiTangikane
    18 février 2020 - 15 h 06 min

    Y a beacoup de noms qui sonnent marocains. De ould a moulay c’est du kif kif. Algeriens out.

    11
    3
    Anonyme
    18 février 2020 - 14 h 17 min

    La chaîne de télévision Ennahar a toujours été un instrument de propagande, dont les hommes forts successifs du régime ont servi pour combattre leurs adversaires politiques.Le problème n’est donc pas forcément celui de Anis Rahmani, un pion de la issaba, mais celui du régime et celui de la justice trop dépendante des hommes forts de ce régime.Si on avait une justice indépendante comment penser qu’Anis Rahmani et sa chaîne Ennahar auraient échappées à des condamnations judiciaires, dont le nombre de plaintes dépassent la cinquantaine.Il faut qu’il y ait alors des personnes qui classent les plaintes contre Ennahar et son directeur (Anis Rahmani).

    5
    1
    hadj moussa
    18 février 2020 - 12 h 40 min

    HADJ MOUSSA- MOUSSA EL HADJ

    Belveder
    18 février 2020 - 11 h 27 min

    Tout Ceux qui Jouent aux Dominos dans des «  » »PLACETTES » » » en Algerie ont été filmés !!!!!!!!!!!!

    11
    3
    lounes
    18 février 2020 - 10 h 25 min

    encore un marocain !!

    14
    14
    Anonyme
    18 février 2020 - 9 h 31 min

    Il faut le retour des patriotes eloignes par Gaied Salah et le rajeunissement de l Etat major au plus haut degre ..tous ces vieillards doivent etre mis a la retraite…L Algerie a besoin d une centrale d intelligence service externe rattachee a la presidence de la republique…et une centrale d intelligence services interne rattachee au ministere de l interieur..c est indispensable pour la securite de notre pays et de la region…Sans ces deux centrales le pays est aveugle…Point barre.

    24
    4
    Secret Défense
    18 février 2020 - 8 h 57 min

    Peine perdue ya si Tebboune;
    Nous voulons de nouvelles et jeunes têtes, cultivées et de bonne famille, pas ceux qui avaient l’habitude de s’empiffrer de méchoui d’agneau avec Gaid salah et compagnie.

    DU SANG NEUF YA SI TEBBOUNE, PAS DU SANG POLLUé

    24
    3
    Anonyme
    18 février 2020 - 8 h 53 min

    Encore un militaire à la tête de la police…Dawla madania mach 3askaria… est ce que vous comprenez bande d esclaves.

    28
    9
      Le Berbère
      18 février 2020 - 13 h 35 min

      J’ai cherché vainement sur Internet une autobiographie de Djamel Kehal Medjdoub mais malheureusement je n’ai rien trouvé, par contre mon petit doigt me dit que ce monsieur été au service de la Issaba durant une décennie ( 2005-2015) et ce qui est bizarre c’est le grade militaire de Djamel Kehal Medjdoub..un Général dans la garde rapproché de l’ex malfrat de l’Ouest .
      Ça sent très fort de l’arbinisme chez cette homme. Donc je me méfie.

      17
      1
        Belveder
        18 février 2020 - 17 h 30 min

        Tu Aurais été plus tranquille s il s apellait AKLI?? on est honnété et compétent ou on ne l ai pas..point barre….continue ta putrification «  »Le Bérbére » »

        3
        11
        Anonyme
        18 février 2020 - 18 h 22 min

        Il faut se méfier… et se méfier est un must Mon cher berbère.

        3
        4
    Anonyme
    18 février 2020 - 7 h 46 min

    A qui obéira le DGSN? C’est la seule question qu’il faudrait poser. Le DGSN actuel obéit aux généraux et non pas au ministre de l’intérieur. Expliquez-moi pourquoi le nouveau fera autrement?? Tant que le ménage ne sera pas fait au sommet, toutes ces nominations ne serviront à rien

    42
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.