54e vendredi de marche : les manifestants déterminés à poursuivre le combat pour la démocratie

détenus 54e vendredi
La libération des détenus d'opinion est un impératif du Mouvement populaire. PPAgency

Par Mounir Serraï Rien ne semble entamer la volonté des milliers d’Algériens qui continuent de manifester dans plusieurs villes du pays pour le 54e vendredi consécutif. Sous un temps printanier, et malgré les craintes soulevées par la propagation rapide dans le monde du coronavirus, les manifestants affichent leur détermination à poursuivre leur combat pour l’instauration d’une République démocratique respectueuse des libertés.

A Alger, les rues du centre-ville sont bondées de monde. Des manifestants venus des quartiers populaires de Bab El-Oued, de la Casbah, de Bologhine et des communes environnantes ont battu le pavé jusqu’à la Grande Poste, munis de portraits et de pancartes exigeant la libération de tous les détenus d’opinion. Des banderoles à l’effigie de Karim Tabbou, d’Abdelwahab Fersaoui et de Fodhil Bouamala, qui se trouvent toujours en prison, ont été exhibés par les manifestants qui dénoncent la poursuite du harcèlement et des intimidations contre les militants politiques et les acteurs de la société civile actifs au sein du Hirak.

«Makach hiwar, makach hadra, atalqou Karim Tabbou et Bouamala (pas de dialogue, pas de discussions, libérez Tabbou et Boumala)», scandent des manifestants aussi bien à Alger que dans d’autres villes du pays. Le slogan fétiche du Hirak, à savoir «Dawla madania ( Etat civil)» continue également à résonner dans les rues d’Alger et ailleurs.

Cible d’attaques ces derniers jours, le RCD renforce sa présentation dans ce Hirak, en insistant sur une transition démocratique pour aboutir à une nouvelle République basée sur la démocratie et le droit. En première ligne, Mohcine Belabbès, président du parti, le RCD, a marché du haut de la rue Didouche-Mourad jusqu’à la Grande Poste. D’autres personnalités, comme Abderrahmane Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Algérie, Louisette Ighil Ahriz et la sœur de Larbi Ben Mehidi ont, eux aussi, marché.

Même décor, même mobilisation et même détermination dans les autres villes du pays. A Constantine, c’est par le slogan «Koulna issaba trouh, koulna issaba trouh, ya h’na ya n’touma (on a dit que la bande doit partir, soit nous, soit vous)» qu’ils ont entamé leur marche. «Cirta Bab El-Oued imazighen», «Chaâb yourid istiklal (le peuple veut l’indépendance)» ou encore «H’na wlad Amirouche marche-arrière manwellouch, djaïbine, djaïbine el-houriya (nous sommes les enfants d’Amirouche, nous ne faisons pas marche-arrière, nous allons arracher notre liberté», scandent encore les manifestants qui réclament ainsi un changement radical du système.

Nombreux ont été également les manifestants à Oran qui réclament un changement total du système à travers une transition démocratique. «Chaâb houwa li yeqarrar dawla madania (c’est le peuple qui décide, un Etat civil)», scandent les manifestants dans la ville d’El-Bahia. La mobilisation a été également au rendez-vous dans plusieurs autres villes, à l’instar de Bouira, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Béjaïa et Tizi Ouzou.

Les manifestants font état de leur détermination à continuer dans la lutte pacifique jusqu’à la mise du pays sur le véritable chemin de la démocratie.

M. S.

Comment (28)

    Vroum Vroum 😤..
    1 mars 2020 - 9 h 27 min

    Bonjour Moh Abbas…tout dépend de quel camp on se trouve , je respecte ton choix du Califat si c’est le cas , ta voie Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , c’est ton choix si c’est le cas , et je le pense selon moi et je comprends tout à fait que tu trouve ces Preuves à l’appui Vidéo dont tu ne peux pas nier soient pas à ton goût mais indispensable pour le lecteur , Algérien de savoir et la liberté de Juger . . Moi c’est l’intérêt de l’Algérie souveraine et contre la domination Erdogan Turquie Frères , Califat Ottoman . . En tout les cas les Preuves à l’appui contenues dans la Vidéo YouTube de Rafaa 156 JZR sont accablantes pour le FIS Ais Mourad Dhina Rachad et Al Maghribya Zitout ex Fis en lien avec le Califat sous domination Turquie ou Saouds Wahabisme . .Au moins avec toi les choses sont claires Moh Abbas , ..Amicalement , bien à Toi .

      Vendredire
      1 mars 2020 - 11 h 20 min

      Je disais bien que ton mentor est ce vilain Shiite de rafaa qui vit au Canada. Tous deux vous défendez votre secte satanique imamite Shiite. et tous deux êtes les agents de la DRS qui, un coup actionnent les rivalités idéologiques (islamistes, laïcs), un coup, ils actionnent les rivalités identitaires (kabyles, Chaouis, Mzabis, Targuis) et quand tout cela ne marche pas, ils actionnent le spectre de la menace étrangère.
      l’essentiel pour eux est qu’on parle de tout sauf du Hirak. Et s’il faut malgré tout parler du hirak, il faudra Alors monter les uns contre les autres pour le dessouder.
      Ces vaines tentatives durent depuis le 22 février 2019 et on le constate via les publications de Meskoub, Naimi, Benzetat, etc mais aussi au travers des posts croisés des dhoubabs spécialisés dans un vecteur de propagande donné.
      Mais comme Bouamala Wassini et Abdelkader Lacheghaam sont de piètres généraux qui gagneraient à se convertir dans la vente de Rahman Ravi, ils persistent et signent et continuent à actionner les mêmes leviers, à diffuser les mêmes messages et à utiliser les mêmes psychopathes comme toi pour les relayer.
      Le Hirak vaincra ya makheout et on te donnera de bons soins psychiatriques pour sauver ta tête et on t’apprendra les bonnes valeurs pour sauver ton âme Shiite dépravée.

      2
      1
    Démocratie?
    29 février 2020 - 22 h 56 min

    Vous êtes sur la bonne voie mais attendez vous à goutter un de ces jours à la « demoncratie » à la sauce irakienne, libyenne et Syrienne et ce jour là ça sera trop tard pour faire marche arrière

    3
    2
    Vroum Vroum 😤..
    29 février 2020 - 17 h 06 min

    Bonjour @ Moh Abbas… les preuves vidéo sont meilleures qu’un discours pour te répondre . Je me doute bien que vous Islamistes Rachad et certains « Démocrates  » vous travaillez à réhabiliter l’ex Fis AIS qui se dit à travers Mourad Dhina ex FIS etre pour la Démocratie et aimer l’Algérie . .La réalité est que derrières cette stratégie  » Démocrates « de façade se cache l’objectif reel qu’est le Califat de Al madiri de Mouaatamar al Ouma , un Qatari que l’on a souvent vu en compagnie de Zitout en conférence en Turquie de Erdogan Turquie Frères islamiste … sur le Califat islamiste Supranational dont l’Algérie est incluse . . Moi je n’ai rien contre le Hirak si la pression qu’il exerce garanti l’avènement d’une Algérie exemplaire . .Moi je met en garde contre votre stratégie d’intimidation sur le Forum et l’exploitation faite du Hirak par les Islamistes Rachad et Al Maghribya pour accéder au Pouvoir en essayant de stigmatiser L’ANP pour semer la division Peuple et son ANP . Votre tentative de faire alliance avec les « Démocrates  » à travers Bouchachi , Karim Tabou , Bouregaa chez Ali Belhadj FIS Rachad est trop grosse pour être honnête …Ali Belhadj qui appelait au Djihad contre ces Propres frères Et soeurs et ANP , et disait que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram serait devenu fréquentable ?? . . Donc votre Objectif est bien le Califat dont l’Algérie est incluse , et Votre raison de faire tomber l’Etat Algérien à travers votre instrumentalisation du Hirak par infiltrations , pas de Dialogue , Sans Fin… Pour plus de Preuves à l’appui de votre vrais visages Islamistes en costume cravates et rasés de près qui oeuvrent non pour l’intérêt de l’Algérie mais bien pour le Califat islamiste Supranational si cher au Sultan ottoman Erdogan , le Califat Ottoman réactivé . . Allez visionner la Vidéo YouTube : Rafaa 156 JZR 20200229 Sfgame hack . . Et que chacun puisse juger par lui même car les Preuves vidéo , Photos , Conférences , Zitout ex Fis en compagnie des Chefs Terroristes , Abdekrim Belhadj le Libyen d’Al Qaida…l’invocation de Rachad Algérie par les Conférenciers Islamistes sur sa participation au Califat islamiste Supranational ..Donc vous voulez vendre l’Algérie fondue dans le Califat , du Califat Ottoman Erdogan..ou Saouds Wahabisme . .Vidéo YouTube : Rafaa 156 JZR 20200229 Sfgame hack . .Jugez par vous-même et ne laissez personne réfléchir ou penser a votre place . .Jugez par vous-même .

    1
    6
      Vendredire
      29 février 2020 - 19 h 05 min

      Vroom Vroom le shiite imamiste qui pratique la Thaqiya a les neurones pris dans un trou noir. Il divague raide. Allah yastar. SVP mettez-lui des pouces en haut, je ne veux pas qu’il meure de suffocation.

      3
      3
      Moh.abbas
      1 mars 2020 - 8 h 12 min

      Bonsoir vroum vroum,
      Vous partez dans tous les sens et aller un peu trop vite en besogne,
      En tous cas vous excellez parfaitement dans ce que ce pouvoir inceste fait de mieux depuis des lustres dans l,art de la division…si on est pas d,accord,on est taxé directement de traîtres à la nation.
      Ps:J,ai visualisé la vidéo,elle est d,une médiocrité absolue.
      Bonne journée quand même vroom vroom

    Moh.abbas
    29 février 2020 - 10 h 42 min

    Bonjour vroom vroom,
    Ce qui est désolant dans vos com est le fait d,avoir enterré pour de bon Ali guediri votre poulain lui qui croupi dans les geôles de la junte militaire.
    Avez-vous seulement été voir comment les citoyens Algerien(es) en ont plus qu,assez de ce système pourri et l,état de délabrement du pays?
    J,y suis allé 3 fois récemment et désolé pour vous mais le résultat est sans équivoque.
    Cordialement

    6
    1
    Vendredire
    29 février 2020 - 5 h 12 min

    Le Hirak, en son 54e vendredi a, une fois de plus et non des moindres, avili les mercenaires au pouvoir. Il a encore crié sa haine des généraux usurpateurs et son dégoût pour un président potiche qui nous a couvert d’indignité tout récemment. Lui qui se met sur son 31 face aux algériens, devient une carpe devant les saoudiens, les émiratis et les qataris. S’il était de la race des seigneurs, il refuserait d’être reçu par un minable gouverneur de Riyad au lieu et place de l’impotent roi Ben Salman ou `à la rigueur de son bâtard de fils dont les mains sont encore rouges du sang innocent de Djamel Kashogshi (rahimahou Allah).
    Quand on cherche, la reconnaissance internationale au détriment de la reconnaissance nationale, on récolte de telles déconvenues. Il n’y a plus, alors, que les doubabs et les névrotiques de tout bord qui croient encore que l’Algérie est gouvernée.
    Le bateau Algérie tangue malheureusement vers des rivages incertains et on continue de louer les mérites d’un président incapable de virer le vieux général Ali Ben Ali qui refuse de partir à la retraite. À 85 ans passés, il squatte toujours le palais d’El mouradia pendant que Chengriha se dore la couane au soleil de Dubai et que Tebboune prie dans le masjid ennabawi echariff en complet cravate.
    Quand je pense que Karim Tabou a été accusé d’avoir porté atteinte au moral de l’armée, je me demande de quoi on pourrait accuser le général Ben Ali qui a non seulement attenté à l’honneur de l’armée, mais à celui de la présidence de la république et de la nation toute entière en refusant de souscrire à une décision de mise à la retraite somme toute légitime. Dans cette Algérie qui marche sur la tête, on met à la retraite d’office des colonels pleins de promesses alors qu’ils ont à peine 45 ans et on garde en activité des généraux en couches culottes. Soubhane Allah!
    L’an II du HIrak doit être décisif. La république des copains et des coquins a assez vécu. Il faut aller crescendo vers la désobéissance civile qui seule fera plier les derniers pans de la issaba. Il faut que non seulement Tebboune parte, mais il faut aussi que le quarteron de généraux félons disparaisse des écrans radars de l’Algérie souveraine que nous voulons bâtir. Je veux nommer les criminels Bouazza Wassini, Abdelkader Lechkham, Mohamed Kaidi et le noceur devant l’éternel Ali Ben Ali. Les autres, on peut à la rigueur vivre avec.

    19
    6
      Anonyme
      29 février 2020 - 14 h 28 min

      Oh Annonyme/Vendredire ..ce que tu vaux ?, ..Mon pauvre tu n’as rien compris…Sache qu’on aimerait savoir ce que toi Président de la République tu ferais , en serais-tu capable , Non , et déjà qui votera pour toi ??..les Chats , Chiens , Hiboux…Makistes…. Que ferais – tu Toi le Président !!… par quoi tu commences ?..Par aller à la pêche ?? Sardines ! , crevettes… Quand tu sais pas ce que tu ferais toi Président , alors reste dans tes chaussures . Et arrête ta vantardise .

      4
      6
      Moh.abbas
      29 février 2020 - 14 h 52 min

      Content de vous revoir @vendredire

      6
      4
        Vendredire
        29 février 2020 - 16 h 06 min

        Merci Moh. Nous finirons par les avoir ces brutes. Ce ne seront pas 5 généraux qui vont nous empoisonner la vie.

        6
        4
    LotfiALN
    28 février 2020 - 21 h 42 min

    Démocratie ??? Kesako???
    C juste la 2ème révolution algérienne !
    L’honneur et la dignité 🇩🇿!
    Ps / la fidélité au serment !

    6
    2
    Vroum Vroum 😤..
    28 février 2020 - 19 h 36 min

    Le fond du problème n’est pas les gens qui marchent dans la Rue , mais d’où sortent ces Pancartes « Pas de discussion , Pas de Dialogue  » , la « Aissaba doit Partir  » « Doula Salmya et pas Askariya  » « Doula Salmya «  »Islamya « … ce qu’il faut c’est cibler ces Personnes avec ce genre de Pancartes et voir exactement qui ils sont !!?… Ces personnes ne représentent pas le Hirak authentique du debut ou on pouvait entendre et voir des Pancartes « Djich et Chaab Khawa Khawa  » , Pas de 3 B , ???… Quelqu’un peut expliquer ce changement radical et à qui il profite . . La Aissaba sous Bouteflika et Gaid Sallah est décimée , tout le staff Gouvernement Bouteflika et Gaid Sallah , Bensallah , Bedoui , Ouyahia ou Sellal , Ghoul…ect a disparu ,…Moi je pense que la nouvelle Aissaba « Démocrates  » qui s’est formé est l’équipe Bouchachi Almaghribya de Zitout ex Fis ou Karim Tabou chez Rachad ex Fis Basée en Suisse , Azzul..chez Ali Belhadj !!.. en plus des Berbèristes Mak et Islamistes alliés , RAJ.. Alors je pense que ces Personnes avec les Pancartes sur lesquelles on lit .. »Pas de Dialogue , Pas de Discussion  » Doula Salmya  » Pas de Aissaba  » …Yatnahaw Gaa en quelque sorte ! ..Alors que tout le staff de Bouteflika , les 3B , on disparus , le Gouvernement Bedoui , disparu !.. Gaid Sallah est partis…! Alors quelle Aissaba ?…Celle de Bouchachi qui veut réhabiliter l’ex Fis AIS en se rendant chez Ali Belhadj , et avant Bouchachi c’est Karim Tabou qui s’est rendu en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina ex FIS qui a déclaré face caméra être satisfait des Assassinats de Journalistes et Écrivains , Intellectuels par les Terroristes Fis Ais !!.. Moi je crois que c’est cette nouvelle Aissaba qui a infiltrés le Hirak d’où les Pancartes sur lesquelles on lit « Pas de Dialogue , Pas de Discussion  » jusqu’au bout !…L’effondrement de l’Etat Algérien dont l’urgence est le Sauvetage Économique du Pays !!.. Ou est passé le Hirak Authentique des premiers mois ou on entendait le Hirak crier « Djich et Chaab Khawa Khawa  » … Maintenant c’est Armée dans les Casernes et Généraux Mafia !!!… pourquoi ce changement radical ?.. qui en est l’instigateur ??… La Aissaba de Bouchachi /Ali Belhadj ? « Démocrates  » / Islamistes /Berbèristes  » qui a pris le Hirak en otage…. Pauvre Hirak détourné de ces revendications légitime du début . . Pas de Corruption , Pas de 3B , Pas de Cinquième Mandat , et Djich et Chaab Khawa Khawa !!

    5
    18
      Anonyme
      29 février 2020 - 8 h 14 min

      Waouuu!! D’après le doubab Vroum, il n’y a plus de Îssaba!! Vous pouvez rentrer chez vous!! J’adore ton humour! Tu es le nouveau Fellag!!

      10
      3
        Vroum Vroum 😤..
        29 février 2020 - 14 h 09 min

        Oh Annonyme 8h 14….Mon pauvre tu n’as rien compris…Sache que je ne me rabaisserai pas à ton niveau bas . Je te laisse dans ton jus .

        2
        9
    zedache
    28 février 2020 - 19 h 28 min

    Le régime algérien est un régime solide, appuyé sur une administration solide, une armée solide et des forces de de sécurité intérieure solides. N’imaginez surtout pas que Bouteflika a été chassé par la rue. Ses adversaires se son t simplement appuyés sur la rue pour le chasser, avant de s’installer dans ses meubles. La rue peut encore marcher, on la fera encore marcher et marcher, pour lui donner l’illusion qu’elle dispose d’un quelconque pouvoir. Or il n’en est rien. Car les marcheurs, ou hirak, tournent à vide depuis des semaines, se vidant peu à peu de leur énergie, tandis que le pouvoir continue de s’installer pour les décennies à venir, sans aucune crainte. Ces marcheurs sans programme — un catalogue de slogans ne fait jamais un programme — ni dirigeants risquent d’être des Dindons de la farce. Pour se redonner de l’espoir, les marcheurs n’ont que deux voies : se constituer en mouvements politiques en fonction de leurs convictions propres et de leurs projets, ou bien rejoindre les partis et mouvements existants pour les revitaliser et reprendre le flambeau des mains tremblantes de leurs dirigeants actuels. C’est le prix à payer pour éa blaire la démocratie, aspiration première du hirak.

    4
    18
      Anonyme
      28 février 2020 - 23 h 57 min

      @Zedache alias Zaatar On connaît tous tes éléments de langage par coeur. Pas la peine de changer de pseudo pour te donner raison. Tu rends suspect et peu crédible ton avis…

      9
      4
        Zaatar
        29 février 2020 - 8 h 35 min

        Wallahi que tu devrais aller te soigner. Que sérieusement tu es vraiment touché au cerveau.

        4
        9
        Vroum Vroum 😤..
        29 février 2020 - 13 h 55 min

        @Mohamed Abbas…Non on n’oublie pas le Candidat Général Ali Ghediri , un Intellectuel et tres bon analyste pour la Présidence de la république..je me doute bien que socialement la vie est pas facile en Algérie , un sauvetage Économique du Pays s’impose en urgence et c’est ce que sont entrain de faire le nouveau Président et son nouveau Gouvernement seront , et experts Économique…alors que des irresponsables en sont encore un an plus tard au Yatnahaw Gaa , sachant que tout le staff de Bouteflika est Hors service , mais certains crient Yatnahaw Gaa !!.. qui , et qui doit rester ?..Pendant ce temps le Gouvernement du Premier ministre Énarque compétant travail à redresser l’économie et restructuration et sauvetage Économique du Pays..et pendant ce temps des Gens marchent..
        Cordialement .

        2
        5
    Zaatar
    28 février 2020 - 18 h 37 min

    Mazal ma tnahawch ga3 et dawla mazalet 3asskaria machi madania….donc rdv a vendredi prochain.

    3
    13
    Karim68
    28 février 2020 - 17 h 41 min

    Le valeureux Peuple Algérien vient de faire encore la démonstration de sa détermination sur le terrain et le régime-issaba-junte (RIJ) est plus que jamais fragile et le coussin financier avec lequel il a tenu va se fondre comme le beur au soleil. En effet, le baril du brent vient de passer en dessous des 50$ et les caisses vont se vider dans quelques mois à ce rythme là. Avant qu’il soit trop tard (pour eux), les policiers, militaires et gendarmes doivent rejoindre le Peuple et désobéir au RIJ qui risque de leur faire ce qu’a fait de Gaulle aux harkas qui les a livrés au Peuple Algériens dont certains ont été lynchés. Le peuple a fait le choix du pacifisme face à la brutalité du RIJ ce n’est pas parce que il a pas les moyens (tous ces jeunes peuvent faire une bouchée des supplétifs du RIJ) mais c’est parce qu’ils veulent construire un peys civilisé après l’abdication du RIJ!!!

    15
    7
      Zaatar
      28 février 2020 - 18 h 49 min

      Vous me corrigez si je me trompe. Mais en vous lisant on a l’impression que les réserves qui fondent comme beurre au soleil et le baril qui flanche a moins de 50$ va achever cette 3issaba, et que une fois tombée, la relève qui semble déjà prête va faire remonter le prix du baril et reconstituer les réserves…moi je voudrais juste savoir comment.

      3
      14
        Karim68
        29 février 2020 - 2 h 04 min

        1/ Oui la réserve qui tend vers zéro va achever la issaba car ils pourront plus acheter la paix sociale à coup de milliards comme ils faisaient autant de leur parrain boutesrika. En plus ils pourront plus payer les 250 000 policiers qui sont leur bouclier face au Peuple déterminé à les chasser.
        2/ oui la relève y est pour redémarrer le pays sur de bonnes voies autre que la rente pétrolière qui met en perile le pays comme le Vénézuéla. Un des grands pbs de la issaba est que les compétences algériennes lui ont tourné le dos et ne veulent collaborer avec cette junte-issaba et c’est pour ça en manquant de ressources humaines compétentes vont cherchercher dans les égouts : teboune, ait-ali et 7 ministres qui étaient ds les gouvernements de boutesrika-ouyahia-sellal…

        7
        3
          Zaatar
          29 février 2020 - 10 h 05 min

          Oui mais tu ne réponds pas a la question. D’où est ce qu’ils vont chercher les richesses primaires pour redémarrer le pays? Emprunts au FMI? Ches les yahoudites et les arabes du golf? Hypothéquer une partie du pays? Et comme personne ne travaille chez nous on ne produit quasiment rien qui se vend à l’étranger pour remplir les caisses, comment on va faire puisque les hydrocarbures ne suffisent plus et que nos productions baissent ainsi que nos réserves avec le prix du baril qui baisse aussi…comment elle est la solution?

          5
          5
    Thamourth
    28 février 2020 - 17 h 17 min

    Ou avez-vous a démocratie avec les islamo-berbéristes ??? La démocratie se joue dans la rue ou dans les urnes ?
    Les partis politiques de l’ancien régime, comme le RCD, veulent revenir au devant de la scène, à moindre frais pour une politique des quotas. Non, merci.
    Tout n’est pas Tabou et enfants néocoloniaux.
    Il n y avait de distribution de bananes ????

    7
    32
      karim68
      28 février 2020 - 18 h 09 min

      Vous êtes marrant ou plutôt ridicule. Vous parlez des urnes et de démocratie avec le RIJ (régime-issaba-junte) qui a spolié les Algériens de leurs pays. Le régime c’est le même que l’ancien et derrière lui il y a les généraux qui vont finir dans les cercueils en plus de la poubelle de l’Histoire. Aprsè il y a les harkas 2020 (comme vous) qui vont être lichés par le Peuple une fois que le RIJ est mis hors d’état de nuire ! Vive le Peuple Algérien et merci au RCD d’occuper le terrain !

      18
      6
      Anonyme
      28 février 2020 - 20 h 41 min

      Et en français ça donnerait quoi??

      7
      3
    Nora
    28 février 2020 - 16 h 34 min

    BRAVO mes chers concitoyens. je suis fiere de vous. Que DIEU vous garde.

    21
    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.