Explications inédites d’un spécialiste de la médecine chinoise sur le coronavirus

coronavirus médecine chinoise
Le coronavirus ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques semaines. D. R.

Par Houari A. – Le Français Patrick Le Drappier, spécialiste de médecine chinoise, a affirmé que le germe pathogène qui sème la panique à travers le monde ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans quelques semaines.  Selon lui, les mesures drastiques prises par les autorités sanitaires et politiques à travers le monde pour faire face au coronavirus sont inefficaces. «Ce que l’on sait, c’est que d’un point de vue strictement biologique et épidémiologique, tout ce que nous entendons au sujet de cette prétendue épidémie virale ne tient tout simplement pas la route et que les mesures prises n’ont absolument aucun sens, d’un point de vue strictement médical», a expliqué l’auteur de La médecine chinoise, médecine de l’avenir, pour vivre en forme, longtemps, heureux, dans un entretien à un média français.

Sceptique, Patrick Le Drappier indique qu’«il n’y a pas plus de danger [avec le coronavirus] que lors des autres hivers vis-à-vis des quatre virus qui sont associés aux syndromes grippaux ou aux centaines, dont les 6 coronavirus jusqu’alors connus, qui sont associés aux rhumes, rhinopharyngites, bronchites et pneumopathies qui sont dans la plus grande majorité des cas sans gravité». Pour lui, «la seule chose nouvelle, c’est que l’on peut maintenant associer sept coronavirus à ces pathologies, alors qu’avant on ne savait qu’en associer six». «L’Homo sapiens, l’homme moderne auquel l’espèce humaine actuelle est directement reliée, est apparu il y a seulement 300 000 ans, soit 3 799 700 000 années après les virus et les bactéries qui sont toujours présents dans notre environnement quotidien. Alors, si les bactéries et les virus avaient été un obstacle à l’émergence et à l’incroyable développement de l’espèce humaine sur terre, pensez-vous que nous serions là ?» a-t-il ironisé.

«Un coronavirus, a-t-il encore expliqué, c’est un virus qui appartient à une famille – même génotype – qui se regroupe à d’autres virus de la même famille en formant une sorte de couronne. Ce coronavirus existe sans aucun doute depuis la nuit des temps et on ne cessera d’en découvrir chez de plus en plus de gens en bonne santé, partout de par le monde». «Ce n’est pas parce que l’on vient seulement de séquencer son ADN qu’il n’existait pas avant et sans doute depuis plus de 3 700 000 000 années. Qu’il soit associé aujourd’hui à des pathologies ne vaut pas dire qu’il en est le responsable ou le seul responsable», a-t-il ajouté, avant de relever que «dans un mètre cube d’air, il y a entre 1,7 et 40 millions de virus et entre 860 000 et 11 000 000 de bactéries» et que «2 000 000 de virus peuvent pénétrer par inhalation dans nos poumons lors d’un footing, contre [seulement] entre 17 000 et 400 000 en temps normal, ce qui représente au minimum 105 milliards de virus tous les ans qui pénètrent dans notre corps via notre respiration».

«D’autre part, nous avons dans notre corps en permanence 100 fois plus de virus, de différentes familles, que de cellules humaines, nous avons également plus de bactéries dans le tube digestif que de cellules humaines dans le corps», a encore affirmé le spécialiste français, avant de conclure que le fait que l’OMS n’ait pas déclaré l’état de pandémie mondiale «est vraiment une excellente nouvelle pour nos portefeuilles, notre santé, nos libertés et nos droits fondamentaux d’être humains».

H. A.

Comment (21)

    Kahina-DZ
    4 mars 2020 - 17 h 02 min

    Anonyme @
    3 mars 2020 – 14 h 01 min

    As tu autre chose à faire, à part surveiller mes commentaires ??

    Thamourth
    3 mars 2020 - 21 h 32 min

    Et moi qui croyait que c’était le régime, le pouvoir qui l’avait commandé exprès pour le hirak !!!!!

    K. DZ
    3 mars 2020 - 20 h 06 min

    Moi je pose une seule question : doit-on sortir le vendredi ou pas avec les risques de propagation potentiels du virus. Doit-on sortir quand même et se protéger ou bien se protéger en ne sortant pas. Je voudrais connaître des avis de connaisseurs, sachant que même la meque est fermée, et ne parlant pas de l’isolement de la Chine. Je ne veux pas être rabat joie mais la santé de ce peuple me concerne. Le régime pourrait il instrumentaliser cette situation pour déclarer le hiraq vaincu ? Est-il prudent de sortir manifester en risquant de s’exposer au virus ? Du coup c’est beaucoup de question !

      Zaatar
      3 mars 2020 - 20 h 56 min

      On a le choix, soit on vendredire avec le coronavirus, soit on cironaviruse le vendredi. De toutes les façons ça s’établit en nombre de cas et de foyers et nombre de marches et de défilés…après il faut savoir compter et surtout où se situer…c’est simple non?

      Hirakorona.
      4 mars 2020 - 17 h 21 min

      Le virus est dans vos têtes et aucun vaccin ne le guérira ,nous devrions apprendre a vivres avec vous en vous évitant le maximum possible.

    Anonyme
    3 mars 2020 - 19 h 45 min

    Ce témoignage s’ajoute à une phrase que Trump avait dit lors du début de l’épidémie en Chine… »Le virus disparaitra de lui même au printemps » Toute le monde avait rigoler, mais force est de constater qu’il avait raison. Ce virus ne profite qu’aux gouvernements, qui ont l’excuse suprême pour resserrer la vis sur leurs populations. Ici en France, on a commencer à faire paniquer les gens, au lendemain du vote sur une reforme que tout le monde rejette, bien pratique le timing…

    Zaatar
    3 mars 2020 - 18 h 51 min

    Voila en gros on peut s’attabler et manger en trinquant du coronavirus sans soucis. Le coronavirus se mange en hors d’oeuvres, plat de résistance ou en dessert. C’est même notre nourriture première depuis la nuit des temps. C’est notre Mac Do depuis plus de 3 milliards d’années, a l’époque on mangeait avec les reptiles…voilà, le coronavirus c’est notre ami, notre environnement et notre bouffe…faut le préserver.

    kahina-DZ
    3 mars 2020 - 13 h 37 min

    Je crois que ce médecin est bon pour l’acupuncture…
    Il me fait rappeler Mère theresa ( allah yerhamha), qui , devant son impuissance à régler la misère de Calcuta, elle disait que la misère est un MAKTOUB voulu par le Bon Dieu…
    Le bon médecin a oublié de nous expliquer pourquoi les virus subissent des mutations dangereuses et mortelles…??
    Oui, l’humain est carnivore depuis des millénaires… mais il n’est pas mange tout !!!

      Anonyme
      3 mars 2020 - 14 h 01 min

      Vous ne savez que très peu de chose sur votre mere Theresa qui a pillé l`argent du pauvre, de la veuve et l`orphelin pour renflouer les caisses du Vatican. Elle était classée number one en pillage. Mais tout ca doit rester secret d`état.

      djafar
      3 mars 2020 - 14 h 56 min

      le virus n’est pas un être vivant mon cher, il est juste constitué de protéines. ils ne mute pas, il se recombine. une protéine se combine avant une autre protéine. alors de grace d’insulter pas les gens d’inculture gratuitement.

    Anonimaoui
    3 mars 2020 - 11 h 49 min

    La peur et la psychose volontairement entretenues empêchent les gens de réfléchir et les poussent à l’affolement. Ce médecin ne fait que relativiser les choses. Effectivement notre environnement contient des milliards de virus, de bactéries et de microbes mortels pour l’homme. L’hygiène et la prévention des épidémies est un combat permanent. Les gens qui crachent , qui salissent tout le temps et partout sont les meilleurs alliés des virus. Et chez nous ça ne manque pas.

    OkEt
    3 mars 2020 - 10 h 05 min

    Qu’elle chanson !!

    Elephant Man
    3 mars 2020 - 9 h 40 min

    Ce médecin n’est pas épidémiologiste.
    Quelles sont les statistiques effectives et réelles sur l’épidémie ou pandémie de covid-19 ??

    Anonyme
    3 mars 2020 - 9 h 00 min

    Comme pour tout ce qui est nouveau et étranger, l´etre humain réagit par la peur.
    Et, la peur est tout à fait normal, ca permet d etre vigilant.
    Elli khaf slem comme on dit chez nous!

      Anonyme
      3 mars 2020 - 9 h 43 min

      Absolument d‘accord avec toi dans la sentence : „Eli khaf, slem!“
      On ne devient pas musulman par l‘acte de „slem“ (paix), mais par la force de la peur „khuf“. Qui est le mieux lotie que la vox populi pour nous rappeler que l‘islamisation s‘est faite par la force de l‘épée, et non pas par la force de la conviction, comme on n‘arrête pas de nous le dire chaque vendredi dans les mosquées ?

        nacer
        3 mars 2020 - 12 h 59 min

        t’es complètement à coté de la plaque et c’est pas du tout le sujet du jour, mais je te réponds quand même pour ne pas laisser ta Haine se propager comme le Covid 19.
        l’adage: » li khef slem » veut dire que celui qui craint ALLAH embrasse sa religion et non pas ce que croient les petites cervelles comme toi

          Les petites servelles
          3 mars 2020 - 23 h 40 min

          @_Nacer: 3 mars 2020 – 12 h 59 min
          Monsieur,
          Les petites cervelles, comme moi, ou la vox populi (voix du peuple) AIMENT Rebbi [iḥebbu Rebbi] et ne le CRAIGNENT pas [ma ikhafu-ch Rebbi]. La vox populi aurait bien pu choisir « Li iḥeb Rebbi, yeslem !» au lieu de « Li ikhaf Rebbi, yeslem !», n’est-ce pas ? N’est-il pas temps de substituer « Kahf men Rebbi !» par « Ḥeb Rebbi !» pour ramener quelqu’un, généralement un despote, d’où c’est de visu inspiré notre Nacer [le prosélyte musulman] à de bons sentiments ?
          Bien à vous Monsieur

        Kamel
        3 mars 2020 - 13 h 22 min

        Bravo, analyse lucide, perspicace.

    Anonyme
    3 mars 2020 - 8 h 59 min

    Ce charlatan raconte les choses à moitié. On sait tous que la grippe tue, le seul soucis c’est le taux de mortalité. Un virus qui tue 1 personne sur 1000 ou 3 personnes sur 100 comme ce virus, ce n’est pas la même chose. On ne peut pas se contenter de mesures habituelles contre une banale grippe saisonnière…

    Brahms
    3 mars 2020 - 8 h 26 min

    De toute façon, on mourra tous de quelque chose. Personne n’est immortel. Actuellement, la Bourse de Paris dévisse car les gens pris de panique commencent à vendre leurs actions et font des stocks de nourriture par peur de manquer ou de mourir.

    Tartempion
    3 mars 2020 - 8 h 24 min

    J’avoue que je n’ai absolument rien compris à cet article….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.