Vive polémique autour d’un vol d’Air Algérie en provenance de Chine

AH Chine
Rapatriement des Algériens de Chine au début de l'épidémie. PPAgency

Par Nabil D. – Les citoyens qui étaient présents à l’aéroport international d’Alger hier étaient stupéfiés de voir de citoyens chinois débarquer en grand nombre d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie en provenance de Pékin. Le directeur général d’Air Algérie avait, auparavant, indiqué qu’un avion allait effectivement être envoyé en Chine pour rapatrier des ressortissants algériens. S’agit-il du même vol ou, alors, la compagnie nationale n’a-t-elle pas suspendu sa desserte vers la Chine contrairement à ce qui avait été annoncé ?

La polémique enfle et de nombreux internautes n’ont pas caché leur inquiétude quant aux risques de contamination que le maintien des vols vers l’épicentre de l’épidémie du coronavirus que les autorités du pays font peser sur l’ensemble des citoyens, au moment où de nouveaux cas sont découverts chaque jour et où le germe pathogène qui s’est propagé en Asie de façon exponentielle a également atteint des pays voisins, comme le Maroc.

Y a-t-il eu mauvaise communication ou diversion ? «Il sera difficile à l’Algérie de se passer de ses partenaires chinois, très présents dans plusieurs secteurs stratégiques dans le pays», ont indiqué des sources informées à notre site. «Les autorités publiques auront du mal à concilier la sauvegarde des intérêts économiques névralgiques et les craintes légitimes des citoyens qui ont peur que le virus se répande dans le pays, d’autant plus que l’état de nos hôpitaux et de notre système de santé, en général, ne permet pas une prise en charge optimale pour endiguer la maladie si jamais elle venait à envahir des villes entières», soulignent ces sources.

L’Etat a annoncé avoir pris des mesures pour éviter qu’un tel scénario se produise en Algérie, mais les assurances des autorités politiques et sanitaires ne semblent pas correspondre à la réalité sur le terrain. «Nous constatons tous qu’aucune mesure n’est prise au niveau des aéroports et des ports et que les risques de contagion se font de plus en plus menaçants vu la rapidité avec laquelle le virus s’est implanté dans des pays proches de l’Algérie, comme l’Italie ou encore la France avec laquelle notre pays compte le plus grand nombre de liaisons aériennes et maritimes», relèvent nos sources.

N. D.

Comment (30)

    LE MAROC IMITE L'ALGERIE
    6 mars 2020 - 12 h 02 min

    j’avais écrit que toutes les polémiques en algérie sont contre les intérêts de l’algérie (gaz de schiste, aide à la tunisie, visite des officiels américains en algérie, pouruite du hirak pour entraver le travail du gouvernement et le retour de la diplomatie algérienne, ..). la reprise des vols d’air algérie vers la chine a suscité beaucoup d’interrogation au maroc et ça les a intrigué au point de se poser des questions sur la raison réelle de la reprise des vols et ce que transportent les avions et à l’aller et au retour! voilà qu’on apprend que le maroc a du coup repris ses vols vers la chine et là personne ne crie au scandale. en tout cas ce qu’il faut vérifier en algérie c’est d’où viennent ces polémiques car des forces étrangères et ennemis sont derrière. les algériens sont ttrès manipulables et un travail colossal attend nos ai=utorités pour responsabiliser et murir politiquement les algériens. les marocains font de nous ce qu’ils veulent. remarquez qu’aucune polémique ne touche le recrutement d’un stagiaire marocain et qui n’est en réalité qu’un espion du roi pour dynamiter l’équipe nationale de l’intérieur et espionner nos méthodes d’entrainement, nos points forts et nos points faibles qu’il va transmettre à ses compatriotes du maroc pour préparer le match pour la qualification pour la coupe du monde et ils vont nous battre et je vois déjà bounedjah pleurer comme une mauviette.

    DZ
    5 mars 2020 - 15 h 22 min

    TahiyaElDjazaïr @
    Certainement Tahya El-Djazair et éternellement !!

    Écoutez: minimisez le danger d’un virus mortel c’est aussi arnaquer l’Algérie et son peuple.
    Ce Virus est une réalité, il existe, il est mortel.
    J’ai visionné ta vidéo, et j’ai écouté un médecin qui fait de la publicité pour un médicament français qui n’a pas eu assez de réussite ou de ventes. C’est le moment de le vendre pour le rentabiliser (??).
    Soyons sérieux et éveillés, afin de ne pas tomber dans des manipulations stériles.

      TahiyaElDjazaïr
      7 mars 2020 - 11 h 59 min

      DZ,

      Depuis l’annonce de cette « pandémie » – juste sur l’Algérie – combien de personnes ont été contaminées et combien ont péri sur les routes? Les coronavirus ne sont pas nouveaux. Ils sont au mieux un gros rhume, au pire une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. En fait, une grosse grippe qui tue chaque année des milliers de personnes (déjà en état de fragilité) sur cette planète. Je ne veux pas minimiser mais vous verrez très vite qu’il y aura bientôt un autre virus et que celui là sera oublié. L’industrie du médicament très profitable consacre une part de son budget à la communication et cette hystérie mondiale actuelle est tout sauf anodine.

    TahiyaElDjazaïr
    4 mars 2020 - 11 h 56 min

    Il faut savoir raison garder. Voyez ce que dit le Professeur Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection, sur ce virus banal et tellement simple et peu cher à traiter. Algérie Patriotique – je vous en supplie – ne pas cédez à l’hystérie internationale totalement fabriquée.
    https://www.youtube.com/watch?v=mJl2nPHAo2g

    Kahina-DZ
    4 mars 2020 - 11 h 32 min

    Vendredire
    3 mars 2020 – 22 h 17 min

    Je croyais que ton maitre avait la réponse ??

    Je pense maintenant !
    3 mars 2020 - 19 h 33 min

    Je pense que la Issaba se frotte les mains de ce virus tueur et c’est pour sa qu’on n’est le seule pays du Monde à autoriser les aller est venue de Chine, pour que le Virus se multiplie et pose ses valises
    à côté de la Grande Poste et du cimetière Saint-Eugène et très proche de la mosquée,

      Zaatar
      3 mars 2020 - 20 h 58 min

      Il aura ramené même sa brosse à dents…

    Zaatar
    3 mars 2020 - 18 h 42 min

    24 cas de coronavirus chez nous. Je crois bien que c’est parti. Et comme on n’a pas les mêmes moyens que les Européens, on devine bien la suite. Et probablement le virus va se répandre dans toute l’Afrique…

      Zaatar
      4 mars 2020 - 7 h 42 min

      Il y a qui ne sont pas d’accord. Attendez au moins quelques semaines, et si on ne dépasse pas 30 cas de coronavirus dans le pays alors repliquez….wella vous êtes sûrs que le virus ne va pas se propager chez nous? C’est ça je crois….vous avez remplacé la clinique de roquia de belahmar….

    Bachar
    3 mars 2020 - 15 h 32 min

    C’est grave dans tout les sens … bloquer le coronavirus entraîne le blocus des projets chinois très nombreux car ils ne peuvent avancer que par le savoir faire des chinois. Notre pays ne peux choisir qu’entre la peste et le choléra….tout celà est dû à l’épidémie #CLAOUNA#

    Ayweel
    3 mars 2020 - 15 h 18 min

    que vaut la vie d’un algérien pour des responsables qui se soignent et meurent et parfois même inhumés en terre étrangère. Pour le système, le peuple, depuis 62, s’est proliféré comme des rats, le coronavirus sera une très bonne occasion pour réduire le nombre de tubes digestifs à nourrir. Où est l’APN où sont nos valeureux proxénètes de cette chambre pour soulever le problème, eux qui sont sensés défendre le peuple!!!!!!

    Anonyme
    3 mars 2020 - 14 h 36 min

    Ya toujours eu de l’inconscience ces pas d’aujourd’hui que ça va changer n’es pas

    Vendredire
    3 mars 2020 - 14 h 23 min

    La chine fait tout pour rompre l’isolement que lui ont imposé les américains et les européens. Alors ils se tournent vers les pays vulnérables comme l’Algérie pour leur dire de reprendre leurs navettes s’ils veulent une aide financière .
    Voilà pourquoi Tebboune qui manque d’argent se rend aux desideratas des chinois quitte à mettre la sécurité nationale en danger.
    Quand on vous dit que ce sont des criminels.

    Anonyme
    3 mars 2020 - 14 h 00 min

    On importe tout de la Chine, même Corona

    Kahina-DZ
    3 mars 2020 - 13 h 55 min

    L’irresponsabilité es devenue une seconde nature …
    Ce qui est choquant est le fait que l’Algérie ait déclenché le plan de prévention très en retard…sachant que tous les baznassa ramènent leur racaille de la chine…Comment peut-on expliquer cette légèreté dans l’action…

      Vendredire
      3 mars 2020 - 22 h 17 min

      Index bleu, pose la question à ton président Teffoune, à défaut de pouvoir la poser à ton général disparu.

        Anonyme
        4 mars 2020 - 11 h 33 min

        Hausse le niveau, please.

    Nadir
    3 mars 2020 - 13 h 37 min

    Ce n’est pas les voles qui viennent de chine qu’il faut craindre mais les voles qui viennent d’Italie et de France ce sont les plus dangereux.

      Hmed hamou
      3 mars 2020 - 14 h 41 min

      A moins que ce soit les voles de grives et des étourneaux qu’ils faut craindre, ils viennent tous de la rive
      nord, ou du moins passent tous par
      le même coin. Surtout que dans le nord du
      pays on raffole de ces deux succulents volatiles. Mais, ils sont tellement bons en
      grillade que je doute que le cororomachin nous
      résiste à l’envie…

    HOU HOU
    3 mars 2020 - 13 h 34 min

    Trop d’Algériens modeste et pauvres et moins de pétrole,moins de pains et de lait,solution envoyé aux Paradis les naifs,les pauvres,les adeptes du FLN, et meme du RND;et surtout les supporteurs de Bouteflika et clan

    Anonyme
    3 mars 2020 - 13 h 23 min

    ALLAH YOUSTOURNA

    Anonimaoui
    3 mars 2020 - 11 h 16 min

    Pourquoi la Chine et pas la France et l’Italie, pourtant le corona virus nous a été transmis de ces deux dernièrs pays.

      Anonyme
      3 mars 2020 - 11 h 25 min

      La Chine en a 90000 et la France 190, le risque n’est pas le même…

        Trumpiste
        3 mars 2020 - 15 h 12 min

        Comparaison tronquée : et la superficie? et la densité de la population?et la manufacture? ignorance quand tu nous tiens.

        Anonimaoui
        3 mars 2020 - 16 h 56 min

        Il faut ramener le nombre de personnes infectées à la population de chaque pays et comparer les taux respectifs.

    404 bachée vs Hino
    3 mars 2020 - 10 h 40 min

    L’Algérie, grâce à Bouteflika à perdu tout semblant de souveraineté. Déjà, un peuple qui se nourrit à 90% grâce aux importations n’est pas un peuple souverain. En Algérie, le peuple est soumis aux décideurs qui sont eux mêmes soumis aux américains, aux el saoud, aux françai chinois etc…..Et depuis plus de 20 ans, le peuple manifeste de la fierté mal placée. Une imbécilité heureuse qui ne dit pas son nom. Tout ça, parce que les décideurs l’ont arrosé d’un peu de bananes, d’un peu de kiwi, d’un peu d’immobiliers, d’un peu de voitures, de beaucoup de religiosité. Avec un système éducatif catastrophique, un système de santé catastrophique, un système bancaire catastrophique, un système judiciaire catastrophique, une agriculture catastrophique, un tissu industriel inexistant ( un peuple qui ne produit pas ce qu’il mange et qui se permet de rouler en golf dernier cri , ça nous donne un aperçu de l’incohérence ), une administration achraique et corrompue, des fonctionnaires, des dirigeants, des élus incompétents. Et on dit que l’Algérie est une puissance régionale simplement par le fait qu’elle dépense des milliards pour acheter des armes russes . Une puissance régionale est d’abord une puissance économique, qui arrive à nourrir son peuple et qui exporte son savoir faire et sa production. Chez nous, à part prier, parler, consommer « le made in pas chez nous », exhiber sa religiosité , sa supposée « 3arabité » et sa fierté mal placée, on ne fait rien, on ne produit rien.
    Alors bien-sûr on ne peut pas se passer des chinois, ni des français, ni des américains, ni des russes, ni des saoudiens etc…..Il y a qqes temps un décideur disait : « Drahém kayen hamdoullah  » . Oui drahém kayen, el khéchkhach li makach. Un pays qui fout en l’air 1000 milliards de dollars en 20 ans pour faire un grand bond en arrière, ça entrera probablement dans les annales de l’économie mondiale comme l’exemple le plus abberant de la gabégie d’un pays.
    Et on se plaint qu’un avion d’air Algérie ait ramené des chinois en Algérie. Si les chinois ne venaient pas en Algérie, qui travaillerait ? Sachant que les Algériens préfèrent manger, conduire, construire des R+5 , regarder les chaînes turques , aller à la mosquée, jouer aux politiciens, aux médecins aux économistes, aux entraîneurs de football. Les Algériens ont tellement d’autres choses à faire que oui, air algerie doit ramener des chinois. Après tout les pays de la nation zarabo musulmane se ressemblent. On fait comme dans les pays du moyen orient « frères  » : leurs populations glandent fièrement, hamdoullah et c’est les étrangers qui travaillent !!! Lakhbar yjibouh twala, la facture sera bien salée.
    Tous les pays arabo-musulmans sont dans la même situation ( pauvreté économique et intellectuelle et dictature ), ma foi, il doit bien y avoir une explication scientifique à ce phénomène ( autre que celui de la main de l’étranger !!!).

    Moh.abbas
    3 mars 2020 - 10 h 02 min

    L,entreprise familiale air couscous préfère ne pas annuler un vol(dans les 2 sens du terme),encaisser les dividendes de l,état risque à ramener le coronavirus sur le territoire.

    Secret Défense
    3 mars 2020 - 9 h 27 min

    Il n’y a pas lieu de concilier la sauvegarde des intérêts économiques névralgiques et les craintes légitimes du peuples ; il faut , au contraire penser à préserver la vie des citoyens en empêchant toute irruption d’un quelconque porteur de ce virus , à fortiori si c’est un chinois.

    Anonyme
    3 mars 2020 - 9 h 06 min

    Ca dépasse nos responsables, habitués qu´ils sont à ce que tout se fait sans eux!

    Anonyme
    3 mars 2020 - 8 h 44 min

    J’ai vu la vidéo de la chaine du fils de Harki. Si les images datent vraiment du 2 mars c’est criminel. Laisser des chinois sortir avec juste un masque ( la plus part ne sont pas anti-virus) rentrer chez eux sans les mettre en quarantaine c’est du grand n’importe quoi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.