Affaire du wali de Mostaganem : une mise en scène qui arrange tout le monde

citoyen wali
Sacrifier un membre pour sauver le corps. PPAgency

Par Mohamed K. – «Cela saute aux yeux. La double brimade du wali de Mostaganem qui lui a valu une levée de boucliers sans précédent est une mise en scène préméditée», font remarquer des observateurs avertis qui mettent en avant le lynchage médiatique opéré d’une manière synchronisée par toutes les chaînes de télévision privées inféodées au pouvoir. «Les images montrant le premier responsable de la wilaya traitant deux citoyens avec arrogance ont été filmées de sorte à susciter une vague dont il est clair qu’elle vise à montrer l’attachement des plus hautes autorités du pays à la défense du petit citoyen brimé», expliquent ces observateurs.

Selon eux, «les auteurs de cette machination jouent sur la fibre sentimentale car ils connaissent le rejet par les Algériens du mépris à l’égard des plus faibles». «Aussi, notent-ils, la suite réservée à cette mise en scène grotesque confirme ce jeu de rôles auquel s’est adonné le wali de Mostaganem qui pourrait être, soi-disant, limogé pour montrer l’exemple». Ces sources en veulent pour preuve la réaction du ministre de l’Intérieur qui a «rappelé les instructions du chef de l’Etat» suivie de la sortie du médiateur de la République, Karim Younes, dont le «courroux» a trouvé tout l’espace voulu dans les médias dominants.

«La mise en scène ne s’est pas arrêtée là, puisqu’il fallait bien une fin heureuse, comme dans les films de série B», ironisent ces observateurs. «C’est donc tout naturellement que les deux victimes de ce déni de droit ont été interviewées en long et en large par toutes les chaînes», expliquent-ils en soulignant que dans cette opération de propagande, tout le monde trouve son compte : «Les deux citoyens obtiennent gain de cause, les autorités centrales marquent un point en prenant fait et cause pour les couches défavorisées et les chaînes houspillées et dénigrées par des millions de manifestants depuis des mois reprennent des couleurs, si bien que l’une d’entre elles s’est même enorgueillie d’être suivie par dix millions de spectateurs.»

«De toute façon, ce montage ne changera rien à la situation dramatique du pays sur les plans politique, économique et social», concluent ces sources qui invitent les décideurs à «se mettre sérieusement au travail car ce qui attend le pays nécessite un effort herculéen et des solutions concrètes et non des discours populistes et des gesticulations improductives».

M. K.

 

Comment (44)

    Anonyme
    9 mars 2020 - 18 h 19 min

    Il faut que les Mostaganémois dégagent au plus vite ce voyou mal élevé, incapable de répondre avec respect et intelligence aux simples citoyen, ce ne serait pas une perte, ce bête et méchant n’est pas Einstein.

    CHOUI-BAHBOUH
    9 mars 2020 - 16 h 42 min

    Je croyais que les pratiques Boutefrikiste sont et appartiennent au passé, mais helas, chassez le naturel, il revient au galop, les arbres qui ont poussé et grandis tordus resteront tordus le restant de leurs vies !!!

    58
    9 mars 2020 - 11 h 12 min

    ils prennent vraiment les algériens pour des débiles ,za3ma une stratégie politique pour mettre les citoyens en confiance?,,, ,,,,les résidus se sont mis a 40 et 4 nuits appuyer par les généraux pour nous pondre une tartuferie pareille Si le ridicule pouvait tuer on passerai directement en 2ême république

    hachemi
    8 mars 2020 - 22 h 38 min

    Bonjour je voudrais répondre à Mr Elhadj, ce que vous dites est faux monsieur, le gouvernement Algériens n’a jamais donner quoi que se soit gratuit à ses citoyens si ce n’est à ses sbires mal éduqués qui n’ont rien avoir avec le mot responsable qu’il soit maire, chef de daira, chef de service dans un organisme quelconque, directeur, wali ou autre.
    Ces pratique ne date pas d’aujourdhui mais bel et bien c’est des habitudes anciennes ancrées dans le cerveau de ses sbire qui arrivent à occuper des postes de responsabilité grace au piston et c’est à ces médiocres que l’état Algérien offre tout et sans compter et ce n’est pas aux pauvres citoyens ce n’est pas vrais car si vous pensez que le couffin du mois du ramadan est un luxe pour ces pauvres et bien c’est une aubaine pour ces responsables car il y a des sommes importantes détournées grace à ce fameux couffin ou les dates de péremption sont dépassées de 6 à un an.
    Dans les pays respectueux on offre à leur citoyens des aides financières et alimentaires et avec respect et ils ne font pas la queue dehors devant tous le monde; dans la plus grande dignité.
    Et meme des milliers de tes compatriotes on bénéficient. On offre des cartables aux enfant nécéssiteux avec quelques affaires on les faisant passer à la TV sans aucun respect comme si c’est des mendiants, faire de la publicité gratuite avec ces pauvres malheureux comme quoi l’état Algérien fait son devoir convenablement envers ses citoyens ce qui est faut au moment ou ces pauvres malheureux on leur offre ces cartables dont le prix ne dépasse pas les 700DA et vont étudier dans des classes sans radiateurs l’hiver et parcourt 3 et 5 Km à pied et bien leur enfantsvont dans des écoles privées et à l’étranger avec des bourses offertes par l’état Algérien au détriment des enfants des pauvres.
    Des sbires qui n’ont aucun niveau si ce n’est des diplomes falsifiés l’état met à leur disposition pour chaque sbire deux à cinq véhicules de services avec bon descence, chacun de ces sbire que tu défend possèdent entre trois et dix logement pour certain et c’est une réalité, des lot de terrain pour tous les membres de leur familles, pour certains meme des voyages payés et j’en passe.
    Honte à toi de parler du couffin du ramadan et de quelques cartables, si vraiment nous étions dans un état de droit et bien ces Algériens qui vivent sous le seuil de la pauvreté toucherons tous une aides financières.
    Les handicapés en Algérie touche 4.000DA pour les simples citoyens, tandis que les fils d’anciens moudjahids alors que le mot moudjahid est souillé par ces faux moudjahidines eux touchent 12.000DA et bien voilà ou va l’argent et ou tout est gratuit monsieur.
    Au temps de Boumedienne travailleurs comme chomeurs tous avaient droit chaque mois à une aide alimentaire (farine sac de 25 K, smen, lait concentré, semoule, coupon de tissu, couverture, chocolat, haricot, sec, lentille, fèves sèches, margarine par bidon de 3 ,confiture, légumes, savon de marseille ect..) en plus pour certain une aide financière et là je parle d’Alger et meme au temps de Benbella pendant cette période oui l’état donnait tout gratuit et l’enrichissement personnel était minime.
    Est ce que tu a fait attention au lunette que portait ce wali qui se permet d’humilier les gens.
    Seulement c’est pratiques sont apparues en 1962 et çà à pris de l’ampleur avec le temps car il y a des wali balancer des grossièretés envers les cadres de la nations en plus de la corruption mais on a jamais vu un sbire sanctionné et la preuve les mal habillés sidi-said et amara benyounès c’est ton Algérie.
    Prochainement avant de vouloir donner des leçon aux gens et de les critiquer tu feras mieux de rincer ta gueule avant de commance à balancer.

    salim31
    8 mars 2020 - 17 h 29 min

    eh bien mr KN je suis etonné par votre article qui parait vouloir innocente le wali voyou qui a humilier un vieux un architecte demunis et une povre femme comme il a fait avant lui un certain bouteflika qui a humilier une vielle dame en la traitant de  » ghoula » , eh oui ils sont toujours la , mais le plus grave reste la reaction du ministre de l interieur , qui essaye de calme l affaire avrc des declarations et des generalites suspectes ,
    le mode de gouvernance en algerie est base sur le wali : un roi local eleve a la ferme de l ecole nationale de ladministration , ces rois predestines disposent des lois du personnel des credits de logements du telephone de la police et du tribunale , localement ils n ont de compte a rendre a personne puisque ce n est pas la population local qui la mis au poste _ il n ya aucjn contre pouvoir se sont des chefs supreme , sauf grosse bourde ils sont garantis d au moins 02 ans de regne local _ ils font la politique ecomique et urbanistique ..de la region suivant leur guise a leur seul instinct de commandeur , au diable l avis de la populas local ou des elus locaux qui peuvent a tout moment etre deffere a la jusgice grace au drag de wilaya ( le procureur de l admistration) ,,,le mandat de wali se resume au gaspillage des millards avec des catastrophe urbaine puis mute a une wilaya pour etre a la tete d un autre royame ou au pire mis fin de fonction avec jne retraite doree, c est en resume le mode de gouvernance algerien qui provoque des millers d emeutes et faits fuire des millers d algeriens a l etranger, c est un systeme dictatoriale ou un homme seul decide des gens et des ville a son gres avec des elus locaux comme simple decor et faire valoir ,.
    pour revenir au sujet le wali qui est de
    l ENA le ministre de l interieur le premier ministre et le presiednt aussi , a tres bien vu les cameras et les medias presents son comportement etait delibere pour bien le voir , donc la question ,? a t il cru faire bonne figure aupres de son ministre ou a t il tout simplement execute les instruction a savoir  » mater le peuple » ,, d ou la declaration du ministre qui ne veut rien dire ou plutot une approbation de son geste puisqu il n a pas ete limoge ..maintenant le president doit savoir que son equipe la plus proche est infecte et doit choisif son peuple ou l ‘ ENA .

      ANONYME
      8 mars 2020 - 22 h 31 min

      ]Salim31
      eh bien mr KN je suis etonné par votre article qui parait vouloir innocente le wali voyou qui a humilier un vieux

      Ah oui vous êtes tjrs étonné quand quelqu’un veut dire la vérité, tellement vous vivez dans les mensonges et que vous prenez pour la vérité

        Anonyme
        9 mars 2020 - 13 h 03 min

        anonyme 22h
        non la mauvaise gouvernance local n est pas un mensonge sinon vous ne vivez pas la realite du pays , je ne cible pas le journaliste que salue ainsi que AP ,mais plutot le systeme de gouvernance local le wali ne peut pas etre a la fois prefet et gouverneur , la polique de la ville et des regions ces les habitants qui la font a travers leur representant et non pas un fonctionnaire qui que se soit .

      Barhoum
      9 mars 2020 - 1 h 43 min

      Cet idiot fini de Wali de pacotille de Mostaganem est un intouchable. Tout simplement parce que c’est le beau-frère de l’ancien premier ministre Bedoui qui l’a élevé à ce poste lorsqu’il était ministre de l’intérieur.
      (…)Il y a du populisme dans le traitement de l’information en Algérie je vous l’accorde mais ces Walous doivent tous être remplacés dans l’urgence absolue.

    AMINE
    8 mars 2020 - 16 h 08 min

    Je ne comprend pas la passivité de l’état, et pourquoi le gouvernement a leur tète le ministre de l’intérieur pour sanctionner ce voyou, qui n’a rien compris c’est quoi la nouvelle république.
    on est en ALGÉRIE LIBRE et les citoyens on le droit de s’ habiller comme ils veulent.
    quand a la femme humiliée devant un parterre de citoyens, HASBIA ALLAH WA NI3MA ALWAKIL.
    ce comportement est inacceptable qui devrait faire parti du gouvernement de FAKHAMATOUHOU. cette page est morte et on exige que ces agissements doivent mourir avec.
    si les autorités ne réagissent pas sévèrement, on est dans l’obligation de comprendre que ya pas eu de changement a la tète de l’état.
    On attend la convocation de ce … au tribunal.

      Amine
      8 mars 2020 - 21 h 15 min

      @AMINE
      8 mars 2020 – 16 h 08 min

      change de pseudo c’est le mien

    Mounir Sari
    8 mars 2020 - 15 h 09 min

    Ce pouvoir corrompu, arrogant et illégitime qui n’a jamais été élu maltraite ses propres concitoyens à tel point que tout le peuple essaie de fuir notre pays qui est une grande prison à ciel ouvert.Il manipule même les chiffres des personnes atteintes de coronavirus en nous faisant croire qu’il y a 20 cas tous issu de la même famille.Comme si les Algériens ne vivent uniquement qu’ en famille cloîtrés et isolés de tout le reste du monde!!!!

    Anonyme
    8 mars 2020 - 14 h 36 min

    Que voulez vous que réponde un wali qui est pris d assaut par tous les assistés éternels?
    Ces gens sont spécialistes de la pleurniche,ils attendent tous d avoir gratuitement logement,voiture et après ils ne veulent même plus payer le loyer…
    Il faut revenir à de vrais valeurs,si tu as besoin d un logement il faut relever tes manches et ne pas dénigrer certains travaux…allez trouvez un maçon sérieux ou un garde malade qui ne quitte pas son boulot au bout de deux jours parce que trop dur pour lui!!!
    Tous veulent être gardien ou agent de sécurité mais pas de travaux manuels car ils ne connaissent pas la faim..ils sont trop gâtés.

    Felfel Har
    8 mars 2020 - 14 h 20 min

    Cette réprimande, une petite tape sur la main du wali arrogant, ne saurait nous faire oublier que des flics agressifs, dépendant du même ministre de l’Intérieur, ont une fois de plus reçu l’ordre de bastonner de paisibles citoyens. Bigeard a fait des émules.
    J’en conclus que l’opération de com du pouvoir s’est avérée être un flop magistral.

    Anonyme
    8 mars 2020 - 14 h 07 min

    Apparemment ce wali de Mostaganem était ancien wali de Constantine et un bi national si c est vrai donc il a la culture de la double face , je préfère encor le harkis qui est resté tjrs en France et qui vient ni profiter ni nous sermonner et rester droit dans ses bottes.
    Aucun wali ne mérite son poste et le statut de commissaire de la République , c est bien de vouloir ressembler au modèle Français mais faut que les compétences qui vont avec suivent et c est loin d etre le cas aussi bien chez les préfets que les ministres , ils sont malheureusement incompétents et de plus corrompus ; en effet ca relève bien de l état malade qui nous gere et c est bien le president et le PM qui nomme les préfets le premier representant de l état comme en France en Algérie surement , à part de les copier dans l emballage mais le contenu en Algérie est vide .
    Rien a changer et rien ne changera avec les meme pourris qui nous ont gouverné de force depuis 1962 donc le Hirak a raison de continuer jusqu au bout surtout contre ce genre de nouveaux requins une nouvelle race de voleurs pt etre bien pire que les anciens voleurs et repartir de plus belles ; faut taper le fer pdt qu il est chaud pour les stopper dans leur lancée eux et ceux qui représentent .

    Le hirak a raison de continuer car rien n a changer rien ne chanhgera avec ses gens qu nous l ont fait depuis

    Azul
    8 mars 2020 - 14 h 02 min

    La mise en scène et la duperie sont des armes puissantes.

    oui c'étaiyt trop gros
    8 mars 2020 - 11 h 30 min

    bien que je suis contre le hirak actuel qui est entre les mains carrément des ennemis de l’algérie (maroc, Mak, france ..) qui tirent les ficelles, le comportement du wali était trop louche! mêmem quand on est un monstre , on ne répond jamais à une dame « debri rassek » de cette manière choquante. et c’est là que ça a fait tilt dans mon esprit et ça pue le montage politique. la question est pourquoi? je pense que le hirak nuit à l’image du président dans le monde, et l’Etat algérien cherche à conquérir le peuple d’une manière franche pour montrer sa proximité. il veut montrer sa bonne foi qu’une algérie nouvelle est bien née. en soit ce n’est pas une si mauvaise idée de communication, car on va habituer les algériens a combattre ce genre de comportement des élus surtout que tout le monde est équipé de smartphone pour diffuser ce genre de comportement. donc pour résumer, si manipulation il y a et je pense qu’elle y ait, ce n’est pas catastrophique mais une manière aussi d’habituer les gens à rejeter dorénavant ce genre de comportement. donc déjà ce wali doit être VIRÉ IMMÉDIATEMENT ET SI UN AUTRE VA SE COMPORTER DE LA MÊME MANIÈRE IL FAUT LE VIRER

      loklan
      8 mars 2020 - 15 h 01 min

      C’ est qui qui parle ? ZERO, elephant man, vroum vroum, belveder etc le 10 pseudo en 1 ? Décidément le goût pour le lahassisme rangeriste des traîtres de l’ Etat major bedouiniste est une drogue que l’ ennemi et traître à la nation  » l’ ex sanglier el arkan  » a laissé derrière lui comme détritus et comme addiction. Vous, fier esclave, quand l’ Algérie sortira de l’ esclavagisme quel sera donc votre destin ??

        Mounir Sari
        8 mars 2020 - 18 h 29 min

        Bien dit Loklan!!!!

        Dahman
        8 mars 2020 - 22 h 34 min

        @ loklan
        bien dit Anonyme

    INDIGÈNE
    8 mars 2020 - 11 h 03 min

    Un planton d’une mairie,illettré réagirai mille fois mieux que ce pseudo wali et sans humilier cette personne.

    Moh.abbas
    8 mars 2020 - 10 h 23 min

    En plus d,être devenus des tubes digestifs comme disait l,autre..on finira névrosé et skhizo avec toute ces histoires.

    Ok
    8 mars 2020 - 9 h 49 min

    Des idees demoder pr seduire le peuple franchement y’en a marre de ce systeme. Emprisoner liberer insulter carresser…..qu el comedie.

    elhadj
    8 mars 2020 - 9 h 49 min

    habitues a tout avoir gratis de la part de l Etat, logement, effacement de dettes, prêts non remboursables,couffins de ramadan et aides sociales détournés même par des gens aises,il est quand même navrant de relever que certaines citoyens s adonnent encore a la supercherie pour réclamer parfois des aides indues. les Walis confrontés a l incurie des gestionnaires locaux notamment les APC,a l absence d un fichier de recensement du bâti et de ses réels propriétaires,des véritables résidents de sa commune,du laisser aller ou laisser faire dans l érection incontrôlée de bidonvilles , ces walis sont parfois dépassés par les événements et excédés par les apostrophes verbales des citoyens n arrivent plus a faire preuve de maîtrise face a l ampleur des taches et les innombrables contraintes accumulées .La réaction humainement excusable du Wali n est nullement une humiliation de citoyens et il aurait préférable que ses collaborateurs qui l accompagnent prennent note de toutes les doléances pour les examiner en toute connaissance de cause et ne pas l exposer a la vindicte populaire ….. il semble a mon sens que c est un coup monte pour discréditer ce wali.

      Tu vis où ?
      8 mars 2020 - 10 h 07 min

      Waach @Elhadj – 9 h 49 min , tu as un parent Wali ou quoi ? Qu’est-ce que c’est aussi cette façon de reporter la faute sur les APC ? Tu sais que le rab el maklaa’3h d’une collectivité c’est le Wali oui ou non ? Tu vis en Algérie ou sur la lune ? La commune et son P/APC n’on aucun pouvoir et le budget qu’on leur attribue est du pipi de chat ! Koune ‘haakeul !

      anonyme
      8 mars 2020 - 12 h 19 min

      Bien dit voilà un commentaire censé qui ne plaira pas aux « regda we tmangi »
      Que les gens se mettent au travail

      loklan
      8 mars 2020 - 15 h 05 min

      Le wali s’ est discrédité lui même et s’ est monté un coup contre lui tout seul. …. Il est inexcusable, indéfendable.

    racailles, grossiers et mal éduqués !
    8 mars 2020 - 9 h 44 min

    Mais non , mais non cher Mohamed K. auteur de l’article, ses observateurs qui pensent que le pouvoir a fait exprès, a fait montage scénarisé pour faire croire à l’attachement du pouvoir pour la défense des citoyens c’est du n’importe quoi comme analyse ! Les choses sont claires : les personnels politiques du pouvoir sont des racailles, ils se croient chez eux, ils croient que l’Algérie leur appartient, ils sont mal éduqués, ils sans grossiers et incultes, un point c’est tout !

    Il ne faut pas chercher des explications abracadabrantesques à une réalité politique, sociologique, culturelle de ce personnel politique du pouvoir,de son comportement et de ces méthodes.

    Mounir Sari
    8 mars 2020 - 9 h 23 min

    Ce wali qui a été parachuté et non élu à l’instar de tous les autres walis s’est comporté dans un pays de 1,5 millions de martyrs comme un soldat de l’armée coloniale.Normal dans un pays où derrière chaque responsable se cache un général.Pour moins que ça, un responsable dans les pays qui se respectent est viré sur le champ!!!!

      Anonyme
      8 mars 2020 - 11 h 30 min

      Un Wali n’est jamais élu, c’est le représentant de l’État.

        Quand on est c...
        8 mars 2020 - 17 h 38 min

        Ben oui, Anonyme 11h30 a raison. Il a dit une réalité administrative. Le Wali est le représentant de l’Etat, et dans et il est nommé par le ministre de l’intérieur, il n’est pas élu comme le maire. Anonyme n’ a pas fait de commentaire, il a simplement voulu corriger une erreur. Alors on ne voit pas pourquoi, à 17h35 vous êtes déjà 25 à plonger stupidement dessus avec vos pouces dirigés vers le bas. C’est vraiment c…

      Le Walou de Mostagnem
      8 mars 2020 - 17 h 25 min

      Un petit détail cher Mounir Sari. Les Walis, comme les préfets en France, ne sont pas élus. Ils sont désignés et nommés par le Chef du gouvernement et le représentent lui l’Exécutif, pas la population. Salam.

      Anonyme
      8 mars 2020 - 18 h 32 min

      Aucun wali n est élu , ils sont tous nommé sois par le president ; le PM avec parfois l avis du ministre de l interieur dont tout les walis sont sous la tutelle de ce dernier.
      Sa fonction en France est enorme en tant que premier representant de l etat dans un departement et il y aussi les préfets de region qui lui encor plus de responsabilités ; nos ministres à part Lamamra ne pourront pretendre a ce poste en France et les bi nationaux qui n ont pas réussi le concours ou l ascension se presente en Algérie comme celui ci pour jouer les préfets alors qu ils n auront meme pas été commissaire de police avec sous son commandement dans son commissariat de 350 hommes et femmes d agent police a l OPJ ( officier de police judiciaire) meme ca il ne peut pas en France ….

        Anonyme
        8 mars 2020 - 23 h 09 min

        C est vrai qd on regarde bien nous ases occidentaux on leur envoie le haut de gamme de la matière grise et eux en échange vins nous recycle les pas pris ou non admis…j aime bien lol bref un peu leurs voitures roulantes ou pour pièces qui envoie en Afrique.
        Il faut tjrs qu on reprennent des raffineries ne occasions alors qu on pouvait faire du neuf au prix ben c est pareil donnez les moyens a vos étudiants aux votre qui se sauvent vers d autres contrées plus offrantes mais vs avez réussi à le faire avec l humain prendre du recyclée du non admis , chkoun y kadelkom à part Rabi.
        Oh la vache il m épate dans leur méthodes de garder le pouvoir franchement y a du génie pour ça hé oui mais pas pour develloper le pays ils gardent pas les meilleurs ça ne les a jamais interressé parce qu on changera jamais la nature de ses gens là qui tire les ficelles et qui ont atteint âge qui frôle le siècle et qui dirige d une main de fer un pays si riche et si jeunes , quels gâchis.
        sous un régime stalinien dépassé mais ils pourront ainsi avec leurs mauvaises graines et nous devons les supporter parce qu ils ont mis tt un appareil sous leurs bottes et je comprend mieux les achats de GS et de Bouteflika mais ça reste une bne chose pour la défense du pays ctre l ennemi mais il s en sert d abord pour eux et pareil pour la police et gendarmerie .
        Ne sont ils pas algériens avant tout et sont ils aveugles n ont ils pas fait le même constat en rentrant ds leur demeure en permission en croisant les voisins les habitants.Je comprend aussi pkoi on nomme tjrs une vielle personne en tant que chef d état major avec tt le grd respect que j ai pour le général Chengriha ,je peux me tromper mais c’est bien constat.
        Pkoi ne pas nommé un homme de 50 ans max 60 ans ?
        (…)

    anonyme
    8 mars 2020 - 9 h 10 min

    Un peuple élevé au biberon ne peut prendre son destin en main
    Chacun ne cherche que son profit
    Des charognards voilà ce que nous sommes

      Anonyme
      8 mars 2020 - 10 h 30 min

      Parles pour toi, on connaît ce refrain, tout le monde est profiteur, voleur etc… culpabiliser le petit peuple pour des broutilles alors que les vrais charognards de l’Issaba ont pris des dizaines de milliards de dollars ça ne marche pas, fakou!!

        Anonyme
        8 mars 2020 - 12 h 27 min

        @Anonyme
        8 mars 2020 – 10 h 30 min

        Fakou bik
        Et que faisiez vous pendant plus de 20 ans sinon profiter du systeme pourri qui était en place (credits, logmts gratis) et quand les mamelles ne donnent plus de lait et que vos mami sont en prison vous jouez les Rambo
        Oui le peuple est aussi complice dans sa majorité écrasante

      Anonyme
      8 mars 2020 - 11 h 26 min

      Entièrement d’accord avec toi et je rajouterais c’est d’incapables et de pleurnichards, ce n’est jamais de sa faute, il fallait viré Bouteflika et son clan bien avant qu’il ne soit trop tard

    CONTACT 2
    8 mars 2020 - 9 h 00 min

    Un Bouteflika cache un autre,c’est du cinéma chaabia qui se moque des citoyens naifs et pour une majorité corrupteurs et opportuniste,s’ils n’auraient pas de spectateurs ils n’auraient pas de comédie,cent trente deux de lutte et de souffrance,plus cinquante huit ans d’injustice de hogra et de mépris,est ce que sa veut vraiment la peigne de sacrifiés des millions de nos meilleurs enfants pour un résultat pire;impossible que ce pays puisse relevé la tete tant que ces gens-là le dirigent

    ANOONYME
    8 mars 2020 - 9 h 00 min

    UN PEUPLE QUI VEUT AVOIR TOUT « BATEL »
    UN PEUPLE QUI A GOUT A L’ASSISTANAT NE PEUT TRAVAILLER

      Anonyme
      8 mars 2020 - 10 h 28 min

      TU ES LE CHEF DE CE PEUPLE QUE TU DECRIS,EST-TU D’OUJDA OU DE SFAX

      58 ans
      8 mars 2020 - 12 h 11 min

      un peuple qui bosse pour des corrompus des voleurs et des escrocs qui ne travaillent pas du tout et on tout BATEL, est peut être fatiguer au bout de 58 ans
      et si le peuple veut l électricité le gaz l eau l autoroute et même l or que les généraux amassent dans le désert ou les monopoles les privilèges BATEL c est légitime c est parce que ça lui appartient ce n est ni a boutef ni a caid ni a teboun ou leurs progénitures
      OUI MONSIEUR LE PEUPLE !!!!

        loklan
        8 mars 2020 - 15 h 14 min

        58 ans alias ZERO alias elephant man comment ça va aujourd’ hui ? En mode arabiste ou baathiste ? (…)

    Diable en personne
    8 mars 2020 - 8 h 56 min

    En tant que diable je décline toute responsabilité dans cette affaire. D’ailleurs je ne m’occupe plus du malheur des algériens, je laisse faire l’Issaba

      Moh.abbas
      8 mars 2020 - 11 h 50 min

      Je suppose que vous qu,il vous arrive de prendre des notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.