Les avocats dénoncent l’emprise des services de sécurité sur la justice

avocats services justice
Les avocats réclament une justice libre et indépendante. PPAgency

Par Nabil D. – Les avocats ont exprimé leur ras-le-bol face à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire par les services de sécurité qui rendent cette institution complètement obsolète. «Nous constatons depuis les premières incarcérations des activistes du Hirak, pour différents délits d’opinion ou autres, que les orientations sont dictées par les services de sécurité», a dénoncé Maître Zoubida Assoul, dans une déclaration à Algeriepatriotique, à l’issue du procès du journaliste Khaled Drareni, mis sous contrôle judiciaire, et des deux militants du mouvement de contestation populaire Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche, placés sous mandat de dépôt.

«Les violations multiples du code de procédures civiles et le silence sur les violences commises par les services de sécurité nous laissent penser que le bal est mené par ces services et que la justice ne veille pas sur les libertés et les droits humains comme elle est censée le faire», s’est indignée la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), qui rappelle que la justice est «garante des libertés et droits des citoyens contre toute violation». «Les différents dossiers que nous avons plaidés sont une machination des services de sécurité», a-t-elle fait savoir, en soulignant qu’«il n’y a aucun élément constitutif d’infraction pénale» dans les dossiers des prévenus.

Les avocats avaient organisé un sit-in à la sortie du tribunal de Sidi M’hamed pour appeler encore une fois à l’indépendance de la justice. Maître Mustapha Bouchachi a fustigé les magistrats qui n’appliquent pas la loi mais prononcent leurs verdicts en fonction des ordres qu’ils reçoivent des services de sécurité. L’avocat en veut pour preuve le cafouillage qui a précédé la présentation des trois accusés devant le juge, «après, a-t-il dit, un va-t-et-vient entre le commissariat et le tribunal».

Ce n’est pas la première fois que les avocats protestent contre les décisions arbitraires de la justice et l’emprisonnement illégal de nombreux citoyens sur ordre direct de l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Gaïd-Salah, et de ses fidèles lieutenants toujours aux commandes à ce jour. Les robes noires n’excluent pas de recourir à une action commune sur le plan national pour s’insurger contre cette grave dérive de la justice qui a perdu toute crédibilité ces derniers mois, après qu’elle eut fait preuve d’une inféodation totale à des décideurs tapis dans l’ombre alors qu’elle jouit de prérogatives constitutionnelles qui la prémunissent contre toute injonction et contre toute interférence dans l’exercice de ses fonctions.

N. D.

Comment (20)

    Salim Samai
    13 mars 2020 - 17 h 54 min

    A Chacun sa Maison et les vaches seront bien gardees! A nous « Dinouna » et á vous « Dinoukoum »!

    Si DZ veut progresser, ce ne sera qu´avec l´Etat de Droit et des Controles!
    Sinon c´est l´anarchie, l´Algerie á Papa, le Sous Dev, surtout REBELOTE dans 20 ans et encore du temps perdu.

    La justice doit etre INDEPENDANTE! Les Services de Securite SERVENT la Justice!
    L´ANCIEN MODELE, « la SM », c´est ce qui a engendré a Doula ou TOUS VOLAIENT LEGALEMENT!
    On ne va pas REINVENTER la ROUE! Il y a des modeles de l´Etat Moderne des Controles qui empechent justement la Hogra, « la Justice » á Geometrie Variable et la Doula des PERSONNES!

    Anonyme1
    12 mars 2020 - 18 h 45 min

    Dès avocats dirigés par tatou assoul membre permanente de maghrabia khoRti et une exellente surfeuse ne représentent pas les milliers d’avocats apolitique et qui ne sont pas entrain de faire le tbehdil dans lès rues,ils sont professionnels. .Ceux qui veulent dirigé ce continent ils n’ont qu’a allez aux urnes.ils ont eu la chance tant pis pour eux ,ils ne sont pas populaire donc rendez vous dans 365 ans peut être ils seront aimés par lès 365 millions D’algériens.

      @Anonyme1 18h45mn
      13 mars 2020 - 20 h 02 min

      Vous voulez dire les Urnes ? Êtes-vous sûr ?
      Ce ne serait pas par hasard « Bourrages des urnes » comme c’est de coutume chez les dictatures ?
      Des dictatures il y’en a qui reste à vie, mais gare ! à la chute !!!

    Belveder
    12 mars 2020 - 17 h 11 min

    Pour info ils se battent en COULISSES pour avoir les dossiers de Défense de la ISSABA «  » »plus Mediatique et plus Juteux » » »………….

    Moh.abbas
    12 mars 2020 - 15 h 12 min

    Si ce pouvoir de malheur venait à disparaître demain,il faudrait encore 2 années de hirak pour être sûr et certain que ce régime dictatorial hideux ne revienne nous hanter jusqu’à la fin de nos jours.

    The Night Owl
    12 mars 2020 - 12 h 54 min

    La situation en Algérie, comme dans beaucoup d’autres régimes maudits, la situation a toujours été la même. Rien n’a changé, rien ne change et rien ne va changer. Depuis l’indépendance le régime contrôlé, bien sûr, par l’arme et son service de sécurité est au sommet de la pyramide. Sur la prochaine marche on trouve la gendarmerie tant que police judiciaire et police des zones rurales. Sur la marche suivante il y a les services de police et sûreté nationale. Ça c’est l’état Algérien, pur et simple.
    La magistrature a toujours été une marionnette de ses organisations sans scrupules. Moi, je ne donne jamais la faute aux juges/magistrats. Ils sont aussi opprimés que les citoyens. Celui qui ne suit pas les ordres, il se retrouve, pas simplement sans emploi, mais aussi avec des ennuis qui peuvent être plus grave que de perdre son job. Ils sont vraiment, surtout au moment actuel avec tous ces problèmes politiques, dans NO WIN situation. L’indépendance de la justice doit être bâti et sauvegardée par l’état en premier lieu et, généralement, le peuple n’attend que cela. Malheureusement, dans un pays comme l’Algérie, je ne crois pas que cela va se produire avant d’établir une démocratie honnête et stable. Sure ce dernier point je mets plusieurs points d’interrogations. Alors les pauvres avocats (en ce qui concerne leur traitement par le système) eux pratiquement, appart défendre les individus et les personnes morales devant les tribunaux, ont aucun pouvoir politique ou juridique contrairement au pouvoir leurs confrères jouissent dans l’ouest. Ici je ne parle pas de ceux qui ont des appuis ou des connaissances.
    A mon avis toutes leur revendications et cries de frustrations et de colère vont tomber sure des oreilles sourdes. Le régime n’est pas intéressé. Cela ne rapport lui rapport rien tangible à mettre dans les poche. Donc, pour eux ce sont des banalités à ne pas les prendre en compte. Aussi simple que ça. Un régime compliqué avec des pensées simples. Très encourageant……….

    Anonyme
    12 mars 2020 - 11 h 22 min

    Le troll Belveder-Thamourth-Elephant s’éclate!! Allez on va l’envoyer paître comme d’habitude

      Belveder
      12 mars 2020 - 14 h 18 min

      Je te souhaite cher Annonyme courageux d avoir recours a leur service un jour….tu comprendras leur grand «  »sens de la Justice » » » et leur grand sens des affaires

    L'aberration c'est...
    12 mars 2020 - 10 h 56 min

    …le grand vezir censé la garantir, cette justice, qui ne pipe mot ! S’accommodant avec l’infâme, comme au temps de l’occupation.
    Tout ce vaudeville est joué sous les yeux du monde, sans la moindre dénonciation, même de pure forme, pour sauver la face à tous les régimes qui se disent « Démocrates ».
    Bout de gras, quand tu nous tiens !

      Anonyme
      12 mars 2020 - 14 h 46 min

      J’ai eu affaire aux palais de justice depuis Chadli. Tu n’a rien à m’apprendre. J’étais à Sidi M’hamed quand Karim (qui est un ami) a été défendu par ces avocats et j’ai écouté les plaidoiries. De maître Nabila Smail à Abdelghani Badi en passant par Assoul ou maitre Hakim Saheb, Il y a parmi eux des gens admirables, je ne te permettrai pas de les insulter.

        anonyme1
        12 mars 2020 - 15 h 07 min

        il ne fallait pas BELVEDER toucher à ceux de sa tribu
        Les juges et avocats deviennent des anges et des gens admirables quand ils défendent ceux de la tribu

          Anonyme
          12 mars 2020 - 17 h 43 min

          @doubab Anonyme1 (…) Le collectif d’avocats bénévoles s’est déplacé de Oran à Annaba pour défendre les différents prisonniers de Tabbou, jusqu’au jeune étudiant oranais. Tu es mal tombé. Va troller ailleurs…

    Elephant Man
    12 mars 2020 - 10 h 47 min

    Quand on va se pavaner et pavoiser fin janvier 2019 sur les plateaux TV d’une chaîne du FIS affilié makhnaz al maghribiya de surcroît à Panam avec en toile de fond le portrait d’Abassi Madani…raviver le Qui tue Qui … on ne se revendique pas démocrate Mme Assoul mais terroriste sioniste. Qui manque de crédibilité…

    Thamourth
    12 mars 2020 - 9 h 28 min

    Assoul ou Assoul pas, there ‘s the question.
    C’est vrai que ces avocats préfèrent l’insécurité et la soumission aux maîtres de l’autre rive, que la sécurité des citoyens algériens.
    Assoul, cette berbériste avérée, va certainement faire encore un tour sur le plateau des islamistes d’El maghribia pour parler du coronavirus islamo-berbériste. L’Algérie doit se débarrasser de ces charlatans, le plus vite serait le mieux.
    Un coup de balaie est nécessaire, pour nettoyer la politique du charlatanisme. Nous avons de penseurs, et pas de danseurs.
    Achtah achtah a Taous, aklaa nahma thaakaath.

      Anonyme
      12 mars 2020 - 11 h 30 min

      Assoul est devenue berberiste !! Waouuu!! Pourquoi Sioniste ne suffit plus?? Sacrée Elephant Man!!!

    Anonyme
    12 mars 2020 - 9 h 12 min

    Protester auprès de qui? Du président?? Il ne conteole pas grand-chose. Je suis sûr qu’il ne sait même pas qui ordonne la répression et qui emprisonne. Il tatonne, change toutes les semaines de conseillers. Tout se passe dans l’opacité comme depuis 62

    Fellag
    12 mars 2020 - 8 h 58 min

    Depuis quand une junte militaire respecté la justice et ses citoyens, quand les Bouteflika et son clan pillaient le pays où est-elle cette junte militaire entrains de les aidés, jamais dans l’histoire de l’humanité les renseignements du pays trahissaient la patrie, où sont-ils les milliards de dollars détournés, comment laisser filer le Général Belkcir et son épouse et autres généraux et ministres pilleurs, Wallou comme une lettre à la poste

    Belveder
    12 mars 2020 - 8 h 58 min

    Arrétéz ce Cinéma les Avocats huissiers et autres ….des corps censé réspecté la Loi payé au NOIR et qui saignent le simple Citoyen pour n importe quelle petite affaire a coups de Millions sans justificatif

    Anonyme
    12 mars 2020 - 8 h 39 min

    C’est le Ku Klux Kla version abbaya noire et à leur tété la vipère Assoula
    Où étiez vous pendant ces 20 derniers sinon à amasser du fric
    Bande de corrompus

      Anonyme
      12 mars 2020 - 12 h 05 min

      Quand un raciste parle du KKK, on reste coi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.