Coronavirus : le Collectif de la société civile appelle les autorités à assumer leurs responsabilités
Par Mounir Serraï – Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique (CSC) appelle les autorités algériennes à assumer leurs responsabilités dans la construction de la réponse de la nation à cette menace.
Le CSC estime urgent de prendre les mesures de confinement, de sensibilisation et d’approvisionnement en moyens de protection. «Cessez de vouloir tirer profit de cette crise et stoppez la propagande qui impute la responsabilité du risque de dissémination du virus aux seules marches du Hirak», précise le CSC.
Ainsi, pour incarner l’exemplarité, le CSC estime que les Algériens doivent se prendre en charge. «Le Mouvement populaire du 22 février portera sa part de responsabilité – non comparable à celle des pouvoirs publics, pour faire face à la crise sanitaire sans précédent», relève ce Collectif qui appelle donc «les manifestants à considérer sérieusement le risque sanitaire qu’ils font encourir à eux-mêmes, à leurs proches et aux personnes vulnérables, en maintenant les grandes marches populaires».
«C’est dans ce sens que la suspension des marches, à titre provisoire, est souhaitée par beaucoup d’activistes et d’acteurs du Hirak. Mais la fermeture de l’espace public et la suspension temporaire des rassemblements publics pour cause d’urgence sanitaire ne suffisent pas, elles appellent à plus de vigilance et d’engagement de l’ensemble des acteurs nationaux, des autorités publiques et sanitaires en premier lieu», assure-t-il, considérant que dans les prochaines semaines, «la priorité du Hirak sera la solidarité nationale pour sauver le maximum de vies». «Il assumera sa part de cette solidarité sous les formes innovantes qu’il a pris l’habitude de créer devant chaque épreuve», ajoute le même Collectif.
«C’est pourquoi notre Collectif, partie prenante du Hirak, agira pour préserver la dynamique populaire sans l’exposer au risque de contagion inhérent aux marches». Il invite les Hirakistes à «remplacer temporairement les manifestations par des initiatives citoyennes, telles que la poursuite de l’expression, sous d’autres formes que les marches, des revendications du Hirak, de la solidarité avec les détenus… le génie populaire saura innover là encore», poursuit ce Collectif qui lance également un appel pour des opérations de sensibilisation, de prévention contre le virus et de solidarité nationale.
M. S.
Comment (23)