Coronavirus : le Collectif de la société civile appelle les autorités à assumer leurs responsabilités

CSC Collectif de la société civile
Des membres du Collectif de la société civile en réunion. D. R.

Par Mounir Serraï  Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique (CSC) appelle les autorités algériennes à assumer leurs responsabilités dans la construction de la réponse de la nation à cette menace.

Le CSC estime urgent de prendre les mesures de confinement, de sensibilisation et d’approvisionnement en moyens de protection. «Cessez de vouloir tirer profit de cette crise et stoppez la propagande qui impute la responsabilité du risque de dissémination du virus aux seules marches du Hirak», précise le CSC.

Ainsi, pour incarner l’exemplarité, le CSC estime que les Algériens doivent se prendre en charge. «Le Mouvement populaire du 22 février portera sa part de responsabilité – non comparable à celle des pouvoirs publics, pour faire face à la crise sanitaire sans précédent», relève ce Collectif qui appelle donc «les manifestants à considérer sérieusement le risque sanitaire qu’ils font encourir à eux-mêmes, à leurs proches et aux personnes vulnérables, en maintenant les grandes marches populaires».

«C’est dans ce sens que la suspension des marches, à titre provisoire, est souhaitée par beaucoup d’activistes et d’acteurs du Hirak. Mais la fermeture de l’espace public et la suspension temporaire des rassemblements publics pour cause d’urgence sanitaire ne suffisent pas, elles appellent à plus de vigilance et d’engagement de l’ensemble des acteurs nationaux, des autorités publiques et sanitaires en premier lieu», assure-t-il, considérant que dans les prochaines semaines, «la priorité du Hirak sera la solidarité nationale pour sauver le maximum de vies». «Il assumera sa part de cette solidarité sous les formes innovantes qu’il a pris l’habitude de créer devant chaque épreuve», ajoute le même Collectif.

«C’est pourquoi notre Collectif, partie prenante du Hirak, agira pour préserver la dynamique populaire sans l’exposer au risque de contagion inhérent aux marches». Il invite les Hirakistes à «remplacer temporairement les manifestations par des initiatives citoyennes, telles que la poursuite de l’expression, sous d’autres formes que les marches, des revendications du Hirak, de la solidarité avec les détenus… le génie populaire saura innover là encore», poursuit ce Collectif qui lance également un appel pour des opérations de sensibilisation, de prévention contre le virus et de solidarité nationale.

M. S.

Comment (23)

    kahina-DZ
    18 mars 2020 - 20 h 21 min

    Vendredire @

    OUI, le Hirak doit cesser. On ne va pas sacrifier des masses pour satisfaire les désires de  » vendredire ».
    Des manipulateurs comme toi doivent rendre des comptes à la justice.
    Va manipuler chez toi.

      Vendredire
      18 mars 2020 - 23 h 02 min

      Quand on aura une justice libre, crois-moi c’est moi qui t’assignerai en justice pour que tu répondes de tes crimes. Tu traites le peuple de masse (…)

    IL FAUT JUGER CEUX QUI PAPPELLENT A SORTIR MANIFESTER
    18 mars 2020 - 12 h 58 min

    alors que le maroc adopte une politique de confinement sévère pour sauver sa saison touristique à moyen terme, ces marocains vont sur les réseaux sociaux pour appeler les algériens à sortir manifester et usent de leurs mensonges vicieux comme quoi c’est le « système qui fait peur aux algériens pour ne pas continuer le hirak « ! et le pire c’est que ça marche. des énergumènes tout à fait imbéciles relaient le mensonge maroco-israélien. je demande que l’Etat algérien et la justice algérienne poursuivent ces criminels en justice. oui ce sont des criminels. car ils cherchent à généraliser et propager le virus en algérie pour saturer les hôpitaux et créer une véritable catastrophe sanitaire en algérie qui touchera 1 algérien sur 5 une catastrophe sanitaire qui aboutira à à la destruction de toute l’économie algérienne et une destruction totale de l’algérie. aux institutions militaires de faire son travail de protection de l’algérie et de poursuivre tous ces dangereux manipulateurs m^me à l’étranger car on ne badine pas avec la sécurité du pays, et il faut que ce soit un message clair aux ennemis de l’algérie

    Anonyme
    18 mars 2020 - 9 h 09 min

    Aucun mouvement populaire n’a jamais eu raison du pouvoir. L’Histoire, avec un grand H, nous apprend que seuls des partis politiques organisés et armés peuvent changer le destin des peuples. Les « sociétés civiles » sont de simples rêveurs politiques, nonobstant la qualité, l’honnêteté et la probité de leurs membres … Que ce CSC s’organise en parti, se dote d’une idéologie et d’une milice s’il a la volonté de sauver l’Algérie. Je suis certain que ses membres ne sont tous sur une même ligne politique prolétarienne, donc populaire !

      Anonyme
      18 mars 2020 - 9 h 23 min

      Merci mr l’historien…de pacotille

      Belveder
      18 mars 2020 - 9 h 53 min

      Armés??? On sait d ou ca vient ta rhétorique

      Arris
      18 mars 2020 - 10 h 01 min

      Ne soyez pas pessimiste et aussi affirmatif.
      En Tunisie, le départ de Benali est bien le résultat de la volonté populaire qui s’est faite d’une façon pacifique. Même l’indépendance de l’Inde s’est faite d’une façon pacifique.
      On est plus dans les mouvements révolutionnaires armés qui ont propulsé l’avènement de l’URSS ou celui de la RDC ou encore de Cuba ….
      Le hirak en Algérie doit continuer (hormis une pause liée à la pandémie du covid-19) pour mettre la pression sur le pouvoir (et le système militaire qui est sa colonne vertébrale – dont le principal souci est de sauvegarder un semblant d’état mais certainement pas de droit -le clanisme et la prédation sont à la base de ce fonctionnement et on le voit bien avec le cas de l’ex- DGSN mais aussi avec d’autres).

    Anonyme1
    18 mars 2020 - 1 h 20 min

    @Par Mounir Serraï – Le Collectif de la société civile pour une transition démocratique et pacifique (CSC) appelle les autorités algériennes à assumer leurs responsabilités dans la construction de la réponse de la nation à cette menace.

    Il faut le demander à vos maitres et non aux autorités du pays, même vos maitres à l’étranger ne savent à quel saint se vouer
    Meme le grand satan d’Amérique est dans la m…
    (…)

      Karim
      18 mars 2020 - 8 h 28 min

      Non on prefere le demander a vos masters, la france ou vous vous soignez et les etats du golf ou vous cachez notre argent. Jamais a votre pouvoir illegitime.

    Kahina-DZ
    17 mars 2020 - 23 h 30 min

    Le Hirak doit cesser…L’urgence est ailleurs actuellement.
    Continuer le Hirak dans les conditions actuelles est un acte irresponsable …Aussi, n’oubliez pas de fermer les mosquées

      Vendredire
      18 mars 2020 - 1 h 07 min

      Commence par rester chez toi avant de donner des conseils à d’autres

    Anonyme
    17 mars 2020 - 21 h 51 min

    Société civile, tiens donc, il ne manquait plus que ces personnages sortis directement des studios de Walt Disney pour venir parler de responsabilité des autorités. Ces irresponsables parlent de responsabilité, pas mal a daa mouh.
    Franchement, moins on vous voit, mieux on se porte. Faites vous, au moins, oubliez, cela nous fera un un peu d’air à respirer.

    Anonyme
    17 mars 2020 - 20 h 46 min

    C qui ces clowns encore…des fln site rndiste je présume….ou bien des khoubziste qui ne peuvent pas subvenir à leur besoins..donc il font applavantrisme comme métier…voilà tout est clair

      Vendredire
      17 mars 2020 - 23 h 06 min

      Ces clowns se battent pour que tu quittes ton état d’esclavage et que tu deviennes enfin un homme (ou une femme) libre et que tu puisses marcher la tête haute.
      Ces clowns sont des professeurs d’universités, des médecins, des avocats et des syndicalistes. Ils sont l’élite de ce pays et gagnent dignement leurs vies en bossant. Nous les connaissons tous. Je ne suis pas certain de ton statut professionnel. Tu dois être un de ces émigrés ou binationaux (comme Elephant Man) qui vivent au crochet de la France . Vous tétez le RSA et roter du anti-hirak.

        Anonyme
        18 mars 2020 - 16 h 17 min

        Quitte tout seul l’esclavagisme dont tu parles, et sois un homme seul. Ta liberté n’est pas la notre, ne nous l’impose pas. Prend là ta liberté et va t’en avec, et surtout n’oublie d’emmener avec toi les berbéristes et les islamistes, petits et grands. Partez, et emmener votre liberté. Laissez nous respirer en Algérie.

          Vendredire
          18 mars 2020 - 23 h 06 min

          Mais toi tu es en France bouffant du RSA en clavardant. Si tu étais en Algérie tu ne parlerais pas ainsi. Peut-être agis-tu comme prête nom à ces lascars moyennant quelques prébendes. Khoroto

    Belveder
    17 mars 2020 - 18 h 49 min

    UNE Réunion ou ils sont collés les UNS aux Autres ….et ca donne des Lecons….NO Comment

      Vendredire
      17 mars 2020 - 23 h 13 min

      Dis-nous comment ton gouvernement de 40 personnes plus son président plus tous les second couteaux se rencontrent pour un conseil des ministres, on fera comme eux.
      Il faut tourner sa main 7 fois dans sa poche avant d’écrire des bêtises

        Belveder
        18 mars 2020 - 8 h 45 min

        MON GOUVERNEMENT,,,,??? rapelle nous tu es planqué ou toi???? s il suffisait de se réunir pour regler les problemes ca se saurait ignorant…LA Réuonitte’IDJTIMAAA frappe l ALGERIE DEPUIS 50ANS

          Vendredire
          18 mars 2020 - 23 h 12 min

          Mon Dieu que c’est pénible de vous expliquer vos propres propos. Tu parlais de gens collés lors de la réunion de la société civile. J’ai répliqué en disant qu’ils sont collés comme l’est ton gouvernement lors d’un conseil des ministres. Si ton gouvernement se réunit différemment pour éviter les contacts dis-nous comment on demandera à la société civile d’en faire autant. Aadjayab wa gharayab

    bravo au collectif
    17 mars 2020 - 18 h 33 min

    Bravo les membres du Collectif de la société civile ! Vous êtes notre seul espoir, notre guide aussi bien pour le hirak que pour le pays ! Merci infiniment pour tout ce que vous faîtes !

      Anonyme1
      18 mars 2020 - 1 h 06 min

      @Bravo Au Collectif
      17 mars 2020 – 18 h 33 min

      Tu n’es qu’une brebis galeuse bonne pour l’abattoir
      (…)
      votre propagande et mensonges n’ont que trop duré (…)

    Abou Stroff
    17 mars 2020 - 17 h 52 min

    si la rationalité était une valeur partagée par le plus grand nombre d’algériens alors deux décisions vitales devraient être prises au plus tôt:
    1- suspendre le hirak en attendant que le virus soit terrassé.
    2- fermer toutes les mosquées en attendant que le virus soit terrassé.
    moralité de l’histoire:
    -reconnaissons que le hirak tourne en rond et une trêve permettrait à n’en pas douter, de faire le bilan et d’engager de nouvelles formes de luttes en vue de terrasser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à mes infra-humains.
    – reconnaissons que le Bon Dieu, dans son omnipotence et sa toute-puissance n’a guère besoin d’observer des Tartuffe en puissance en train de l’adorer en masse avant et après avoir commis des péchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.