Le PT : «Un Etat responsable doit déployer un plan d’urgence cohérent face au Covid-19»

Louisa gestion
Louisa Hanoune, secrétaire générale du PT. PPAgency

Par Mounir Serraï Le Parti des travailleurs critique la gestion de la situation en Algérie face à la pandémie du Covid-19 qui a déjà provoqué le décès de 6 personnes et contaminé une soixantaine d’autres sur le territoire national depuis son déclenchement. «Dans notre pays, dès le début, cette pandémie a confirmé encore une fois les conséquences des politiques (antisociales) successives menées par le système en place qui a ciblé particulièrement le secteur de la santé», a relevé le PT qui explique cette situation par les politiques successives antisociales depuis les années 1990. «Depuis le début des années 90, les différents gouvernements se sont soumis aux injonctions des institutions financières internationales FMI, BM…ont entrepris le démantèlement progressif des acquis de l’indépendance, notamment dans les domaines de la santé et de la sécurité sociale», souligne le PT pour lequel le désengagement de l’Etat «s’est matérialisé dans les restrictions budgétaires, la privatisation de la distribution et l’importation des médicaments et matériels médicaux, la restriction dans la formation des personnels par rapport aux besoins nationaux, l’arrêt des recrutements, la fuite d’une partie des personnels du secteur public vers le privé et l’étranger en conséquence des conditions insupportables de travail et de vie, la légalisation de la prédation dans le secteur public via les marchés octroyés aux oligarques, puis la suppression de la prédominance du secteur public en faveur du privé et la réduction du financement étatique des soins dans le public par l’austérité adoptée dans les différentes lois de finances dont celle de 2020 et le code de la santé toujours en vigueur».

«La pandémie du Covid-19 vient établir que ce démantèlement continu a conduit à un système de santé quasiment en faillite et incapable d’affronter des situations épidémiques», insiste ce parti qui estime ainsi que pour faire face à une telle crise sanitaire, «un Etat responsable doit déployer un plan d’urgence cohérent pour préserver la santé de la population en prenant les mesures qui s’imposent». Lesquelles ? Le PT évoque, entre autres, l’application de toutes les consignes sanitaires édictées en la matière, selon les normes, par les autorités sanitaires habilitées pour arrêter la propagation du virus, la mobilisation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires et l’exploitation de toutes les capacités sanitaires du pays, y compris le secteur privé, la dotation urgente des structures sanitaires en moyens de dépistage, de diagnostic et thérapeutique avec protection des personnels, la prise en charge de tous les aspects de la prévention dont la distribution gratuite des moyens matériels aux citoyens, l’amélioration urgente des capacités très déficitaires en réanimation, les mesures sociales d’accompagnement pour les travailleurs affectés par cette crise.

Aussi, «la prévention et la gestion de la crise sanitaire font partie des prérogatives exclusives de l’Etat où doit primer le scientifique», insiste le PT qui considère «inadmissible» l’instrumentalisation de la religion par les pouvoirs publics, dans la gestion de cette crise sanitaire pour couvrir leur impuissance et leur incapacité.

M. S.

Comment (21)

    Moh.abbas
    20 mars 2020 - 15 h 30 min

    Quand je pense que l,ex fakhamatouhou disait qu,il avait besoin de plus de hanoune pour faire avancer le pays et par ricochet montré aux pays développés ses avancées pour la cause féminine.
    Comme quoi dans son oeuvre destructrice,
    Il n,y allais pas par le dos de la cuillère.
    La complice hanouna qui n,aurait jamais du dépasser le grade de délégué syndical dans une usine s.n.t.a(société nationale des tabacs et allumettes) se sachant unique et sans concurrence le terrain balisé, gratifié de cadeaux, tambour battant n,avait plus qu,à multiplié par 100 ses discours à n,importe quelle heure, dans n,importe quelle domaine et dans n,importe quelle circonstance.
    D,ou ce sentiment de superfluité pour une personne saine à chacune de ses apparitions.
    Irrécupérable.

    SaidZ
    19 mars 2020 - 14 h 53 min

    J’ai beaucoup de respect pour toi Mme Hanoun, il n y a que ceux qui travaillent qui font des erreurs, qui ne se trompe pas!? là, nous sommes devant le fait accompli, une situation d’urgence arrivée trop vite donc il n’est pas question de chercher les coupables et ou de blâmer quiconque. L’heure est à la mobilisation, sensibilisation pour trouver des solutions afin même d’endiguer cette pandémie. Conjuguons nos efforts, travaillons ensemble nous sommes capables.

    Ali
    19 mars 2020 - 13 h 51 min

    Tiens, Tiens Louisa la taupe à des alliés partout même parmis les plus crapules de ce monde, elle n’est pas aussi seinne comme vous le pensez, allez enquêter du côté de la wilaya de Taref et aussi Annaba, tous qu’elle eux c’est aux noms de ses frères et familles, la même école que le Général Hamel, Ouyahia, Sellal, Benamor, et le reste des pilleurs corrompus

    Bachar
    19 mars 2020 - 13 h 34 min

    Il n’y a même pas une seule Source de données sur le nbr des morts et malades du crona . aujourd’hui les chiffres annoncés par les chaînes de TV et radio ne sont pas cohérent. Alors comment voulez-vous avoir un plan de crise.

      Arris
      19 mars 2020 - 19 h 50 min

      Allez sur le site :
      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

      Données provenant de l’OMS et l’Algérie communique en permanence les derniers résultats.
      Ce site donne tous les chiffres (nb de décès,nb de personnes contaminées) presque en temps réel de tous les pays contaminés.
      A cette heure-ci (19h47) en Algérie :
      nb personnes contaminées 90
      nb de décès 9

      Taux de mortalité (des chiffres officiels) 10% pratiquement le plus élevé au monde > à celui de l’Italie !

    loklan
    19 mars 2020 - 13 h 23 min

    Plus de 42 millions d’ euros dans une banque suisse…D’ où sort elle cet argent ???

    58 ANS
    19 mars 2020 - 12 h 19 min

    faut croire qu il y a des personnes qui parle pour rien dire ou aiment s écouter parler aprés 58 ans ils se rendent compte qu il n y a pas de responsables
    (…)
    IL y a des résidus des usurpateurs des intrus des corrompus des fausses élections avec des faux électeurs des faux élus imposé par des faux généraux donc forcement il est impossible d avoir des responsables sinon des faux, ,,,,,,,,,,oui aussi ,,,je stop je n ai plus d encre dans mon marteau

    Tata Louisa démasquée
    19 mars 2020 - 10 h 30 min

    Tata Louisa continue a faire tes réunions secrètes avec les laboratoires obscurs mais tu as été démasqué. Pendant ton confinement continue a lire des livres sur le Troskysme, ton dogme favori et ton modèle de développent préféré, le Venezuela. Tu es morte politiquement. Ton avenir politique est derrière toi, ta doctrine idéologique est passéiste, obsolète, ringarde et ton micro parti amené a disparaitre car tes parrains ne sont plus là.

    ZORO
    19 mars 2020 - 10 h 11 min

    Un parti responsable doit savoir se taire dans ces moments difficiles que traverse la nation et tenir un discours de cohesion pour faire face cette pandemie. Ce qui nest pas le cas de HANOUN’S PARTI qui sacandait dans les rues ELHIRAK WEL CORONA KHAWA KHAWA. GET LOST VIRUS!!!!
    SIGNEZORO. …Z….

      loklan
      19 mars 2020 - 13 h 13 min

      Tu es à mourir de rire. Tu fais dans la division en droite ligne de tes maîtres sioniste en nous étalant tes douleurs piquantes car fourchettiser et gouroutisé par la coiffeuse naima votre agent et tu viens parler de cohesion. risible elephant man oups désolé vroum vroum.

    TNT
    19 mars 2020 - 7 h 38 min

    Louisa la taupe est de retour, après avoir comploter avec Sidha Said Bouteflika, elle essaie de trouver un nouveau poste avec un président illégitime, on trouve Louisa partout où y a de la magouille et les traîtres, et pourtant elle aurait put rester tranquille avec les avantages et les cadeaux offerts par les Bouteflika et clan d’oujda, mais les taupes impossible de ne pas causés des dégâts aux citoyens

    Brahms
    19 mars 2020 - 2 h 06 min

    Elle croit qu’on appuie sur une manette et tout se fait automatiquement. Il faut du civisme, de la responsabilité et surtout s’investir dans une mission en étant de bonne foi. Chez nous, on attend que le feu arrive et seulement après, on se décide d’acheter du matériel ou de former du personnel, pour tenter d’éteindre l’incendie. Pour construire un CHU, il faut des années, pour former un médecin généraliste c’est 30 ans, pour importer du matériel médical de type ; Scanner, IRM, il faut du budget. Or, notre ancien Ministre de la Santé est parti en France rejoindre ses appartements, sa femme une ancienne secrétaire a une SCI Immobilière à Paris grâce à la corruption, rapine et fraude. Le malade algérien va donc se contenter d’une boite de paracétamol à 2 €, pensant guérir alors que c’est très toxique pour le foie. On vit dans un monde où la vie n’a plus de sens.

    Anonyme
    19 mars 2020 - 0 h 20 min

    Il n y a ni état , ni dirigeants responsable, ni secteur sanitaire potable en Algérie.

    Anonyme
    19 mars 2020 - 0 h 14 min

    Elle trouve encor le moyen de parler et d etre tjrs aux commandes , le schéma n a donc pas changer et on va devoir encor la supporter pdt des années juste voir sa (…) alors je préfère encor le Cov19 qu à tt ses anciennes gueules du regime Bouteflika qui ont violé le pays et l ont mis dans cet état . hé oui
    j ai droit à chacun son mard !

    Thamourth
    18 mars 2020 - 21 h 41 min

    Si ce n’était le coronavirus, le PT n’aurait aucune déclaration à faire. Finalement, c’est le PT qui a importé le coronavirus, pour pouvoir faire un communiqué.
    Parti des clowns.

    lhadi
    18 mars 2020 - 21 h 35 min

    « Quand les nomades décident de lever le camp, ils doivent penser à entraver leur volaille plus tôt la veille. » – proverbe algérien.

    Pour freiner la propagation de cette épidémie, le président de la république a pris, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de responsabilité, les mesures courageuses que la situation impose.

    N’en déplaise aux cautadaires du césarisme algérien : fondateur de l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence d’une république de copains et de coquins, ainsi qu’aux surgeons de la confrérie des pensées du fameux chevalier Don Quichotte de la manche, le président de la république est immunisé contre toute forme d’idéalisme ou d’utopie dans la vision des grands problèmes qui se posent à notre société.

    l’Algérie a un nouveau Président de la république qui préside conformément à la loi fondamentale de la république, un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national et un Peuple qui a toujours su faire les efforts et les sacrifices nécessaires quand les intérêts de la Patrie sont en danger.

    C’est de cette union nationale – président – gouvernement – peuple – qu’émergera la force tranquille nécessaire pour faire face aux défis et aux enjeux qui nous assaillent.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    18 mars 2020 - 20 h 48 min

    la critique c »est leur dada favori alors que des états développés ne savent plus à quel saint se vouer vu l’ampleur de ce mal terrible
    Tais toi c’est le mieux qui te reste à faire

    Assez !!!
    18 mars 2020 - 19 h 36 min

    Lassant et contre-productif !!! Ce genre de déclarations :
    qui n’apportent que critiques sans souligner le moindre acte positif de l’équipe qui a pris en charge le pays alors qu’il est dans la pire situation possible: crise politique, économique, sanitaire, de confiance,…
    qui victimise toujours les citoyens comme s’ils étaient incapables de se mobiliser et de se montrer à la hauteur et d’offrir leur temps et leurs bras à leurs compatriotes.
    Soyez plus créatifs et constructifs en suggérant des formes d’organisation, de bénévolat et d’actions dans les quartiers et villages
    La plupart des partis et leaders politiques ont marché à plein tube avec Bouteflika quand les caisses étaient pleines
    Maintenant que l’équipe en charge se trouve dans une situation des plus difficiles à gérer, allons-y, ne les encourageons surtout pas dans leurs efforts, essayons de gagner du crédit politique en critiquant tout azimut,
    ne faisons surtout pas de mobilisation de citoyens afin d’offrir notre aide à la population démunie. C’est après tout le rôle aussi d’un parti politique !!!
    ne voyons pas non plus nos travers de citoyens : sommes-nous des éternels mineurs qui ne peuvent pas corriger leurs propres défauts?
    Pourquoi ne pas se mobiliser pour empêcher les spéculateurs qui augmentent les prix et stockent les produits? Les Trotskystes sont-ils devenus les alliés de la Bourgeoise compradore et parasitaire ?
    Pour plus de crédibilité, soyez plus pédagogiques: ce que vous proposez se trouve déjà dans le programme
    du Ministère concerné. Alors basez-vous sur ce qui est positif, encouragez-le, apportez des compléments constructifs, faites appel à la population,… On vous accordera plus de crédit!!!
    À bon entendeur…

      Anonyme
      18 mars 2020 - 22 h 58 min

      Soyez plus créatifs et constructifs en suggérant des formes d’organisation, de bénévolat et d’actions dans les quartiers et villages.
      Et si tu commençais par toi. Montre l’exemple. Donne nous tes suggestions. Dis nous ce qu’il faut faire.

      Si ce que propose le PT se trouve déjà dans le programme du Ministère concerné. pourquoi donc le Ministère en question ne fait rien.

    Azul
    18 mars 2020 - 19 h 07 min

    un parti soit disant démocrate ,qui demande à un état (…)de faire quelque pour le peuple contre le coronavirus.

    Bled Taref
    18 mars 2020 - 19 h 03 min

    Tiens,tiens la tchée de Bouteflika refait surface,elle va encore magouillée avec le général Lachkem (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.