Etat d’exception ou d’urgence sanitaire : que va décider le président Tebboune ?

Tebboune Berlin
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Nabil D. La première batterie de mesures annoncées par Abdelmadjid Tebboune semble ne pas avoir donné l’effet escompté. Le Haut Conseil de sécurité vient de se réunir à la veille du vendredi, jour de manifestations, pour imposer de nouvelles restrictions qui vont de l’interdiction des moyens de transports interurbains et entre les wilayas à la mise au chômage technique de nombreux travailleurs pour ne garder que ceux qui occupent des fonctions sensibles et nécessaires.

Des témoins signalent d’ores et déjà une présence inhabituelle de militaires dans la capitale, ce qui fait dire à certains que le chef de l’Etat pourrait, dans une prochaine étape, activer l’article 107 de la Constitution qui stipule que «lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le président de la République décrète l’état d’exception» et que «l’état d’exception habilite le président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l’indépendance de la nation et des institutions de la République».

La crise politique s’étant mêlée à la crise sanitaire, le pouvoir, qui souffre d’une absence de légitimité et qui est donc rejeté par la majorité, peine à imposer les mesures barrières collectives seules à même de limiter le risque d’aggravation de la pandémie. Si les citoyens ont limité leurs déplacements et pris l’initiative de nettoyer les immeubles et les quartiers par peur d’être contaminés, il n’en demeure pas moins que les appels des responsables politiques – président de la République, Premier ministre, ministres et walis – sont un coup d’épée dans l’eau.

Des voix se sont même élevées pour dénoncer la fermeture des mosquées, tandis que de nombreux internautes remettent en cause la sincérité du pouvoir dans ses déclarations visant à rassurer la population sur la prise en charge sérieuse de l’épidémie, le discours des autorités contredisant la réalité du terrain, où les conditions les plus élémentaires ne sont pas réunies pour faire face à une situation de crise sanitaire de grande ampleur.

Cette dichotomie entre les citoyens et le pouvoir rend difficile la lutte contre le coronavirus. Aussi le président Tebboune semble-t-il forcé de griller les étapes et de recourir directement à l’état d’urgence sanitaire qui l’autorisera à prendre des mesures autrement plus drastiques, en forçant les citoyens à se confiner chez eux, en interdisant les déplacements entre les wilayas, en réquisitionnant les infrastructures nécessaires pour permettre la mise en quatorzaine des personnes atteintes par le Covid-19 et en faisant intervenir l’armée dans la mise en application de ces nouvelles restrictions.

N. D.

Comment (32)

    Anonyme
    21 mars 2020 - 23 h 57 min

    Mr Tebboune va tourner vers les généraux, après les généraux vont demander des conseils aux charlatans ou les guezzanates.
    Nos pays voisins ont pris du temps avant nous de fermer les :
    Mosquées, Restaurants, bars, cafés, cinemas, et tous les lieux publics en plus un total confinement. Nos responsables ont pris des decisions de fermer les cafes et restaurants dans les GRANDES VILLES uniquement, et a partir de dimanche, ce qui veut dire les citoyens des PETITES VILLES qu’ils crèvent. Comment ils vont faire ce tirage au sort entre grandes et petites villes?
    Mes sincères amitiés a tous mes frères et soeurs algérien, le futur sera très difficile et jamais comme avant la nature est entrain de nous punir.
    Amicalement

    CHAOUI-BAHBOUH
    21 mars 2020 - 10 h 10 min

    TEBBOUNE où le pion de la diagonale du fou ! « Il s’agit de mesurer la diagonale d’un carré celui des Généraux, d’avoir l’aire d’un courbe, de trouver une racine carrée à un nombre qui n’en a point dans l’arithmétique ordinaire ». Le voila prisonnier de son propre jeu et le résultat est ZÉRO AU CARRE, pour échapper lui et ses enfants au jugement de la COCAÏNE, par le peuple, mais le jugement dernier reviendra à ALLAH sobhanou ! celui qui accepté et doit assumer son destin oui, mais pas mentir et entraîner un pays et son peuple au bord de l’abîme en posant sa main sur le Coran par deux fois au temps du Clan des BOUTEFRIKAS et sous le régime actuel, il faut être lucide et responsable et d’assumer son serment plein de mensonge et de trahisons uniquement pour être utilisé comme pneu rechapé usé déjà par le temps depuis plus de 20 ans de mensonges et de voles et dire et se prêter au serment sur le Livre SAINT ? Cordialement: Un Algérien qui se lève chaque jour et vers le cimetière sans peur et sans la moindre peur !!!

    Nasser
    21 mars 2020 - 5 h 44 min

    Que vont décider les généraux bidasses.

    Souk-Ahras
    20 mars 2020 - 11 h 50 min

    Bonjour à toutes et tous,
    L’heure est grave, il faut regarder les choses placidement. Nous allons mourir par milliers, ce n’est pas de l’alarmisme, c’est une évidence, car la couverture sanitaire en pareille situation est inexistante chez nous. ce que dit Tebboune sur nos capacités à pouvoir stabiliser la propagation relève de l’ignorance crasse et du mépris du peuple. Tebboune (…), il lui faut décréter un confinement d’une durée première de 4 à 6 semaines, prolongée si nécessaire. Nul besoin pour cela de décréter un état d’exception, ordre doit être donné à l’armée qui aura un rôle important à jouer dans l’application stricte d’un confinement rendu obligatoire. La mobilisation de l’armée au service du confinement permettra de sauver un nombre important de vies humaines.

    Elephant Man
    20 mars 2020 - 8 h 44 min

    Il faut prendre encore une fois l’exemple de la Chine qui a dès le début pratiquer l’endiguement le confinement en identifiant contrôlant et isolant chaque cas contaminé : fermeture des frontières, fermeture des entreprises des écoles des transports en commun des magasins etc … identifier et isoler les malades et les personnes qui ont été en contact avec eux et les mettre en 40aine.
    Ce qu’ont d’ailleurs pratiqué d’autres pays d’Asie où taux de contamination faible mais pas les pays occidentaux comme l’UE l’Italie l’Espagne la France, car entre les chiffres officiels de contamination la réalité est tout autre !!
    La Chine a été remarquable dans sa gestion de l’épidémie et prise en charge patient en mobilisant un système immense que seul un État digne de ce nom avec un fort secteur public est capable de faire.
    Que l’État Algérien fasse appel à la Chine qui saura lui envoyer les experts scientifiques et matos adéquat que ce soit pour le personnel médical et patient, d’ailleurs l’UE moribonde n’a apporté aucune aide d’aucune sorte à ses états membres, l’Italie a dû se retourner vers la Chine pour obtenir l’aide médicale et logistique nécessaire elle a dépassé la Chine en terme de DC, ainsi que d’autres états membres qui ont vivement critiqué l’UE.
    La Chine a apporté son aide également à l’Iran et l’Irak.
    L’UE et sa politique d’austérité de destruction déstructuration de privatisation du système de santé pour quel résultat.
    Les exemples Cubains Chinois où haut niveau de santé haut niveau d’éducation parlent d’eux-mêmes.
    Même les médecins Cubains et Vénézuéliens sont sollicités par des pays occidentaux que d’hypocrisie avec les embargo sur Cuba et le Venezuela par extension l’Iran et notamment en cette période de pandémie !!

      Vendredire
      20 mars 2020 - 15 h 09 min

      La chine a apporté son aide à l’italie et à l’Iran. Résultat des courses, ce sont les 2 pays qui avec la Chine ont le plus grand nombre de morts. On voit bien l’efficacité des chinois en matière de savoir-faire.
      Dis à tes amis chinois de manger comme tout le monde au lieu de bouffer du pangolin, des civettes et des chauve-souris. C’est à cause d’eux que tout le monde est dans la mouise.
      Je me demande quelquefois dans quelle université tu as étudié ta médecine. Ce n’est certainement pas en France sinon tu aurais pu exercer. Même les roumains arrivent à travailler comme médecins en France tellement leur système, autrefois exemplaire, est devenu brinquebalant. Ca ressemble un peu au nôtre, en léger mieux.

      Anonyme
      21 mars 2020 - 7 h 48 min

      @l’Elephant
      Ce n’est pas aux chinois qu’il faut mendier l’aide maintenant, on a en principe tous les spécialistes requis dont le pays a besoin qui ont été formés par les Instituts des Sciences Islamiques.
      Leur solide formation scientifique devrait s’avérer fort utile en cette période difficile pour juguler la crise sanitaire que le pays vit.
      La conception des kits de dépistage, les respirateurs, les équipements, masques et autres fournitures pour le personnel soignant, est assurée par les départements de génie biomédical des Instituts de Sciences Islamiques qui travaillent en collaboration avec des entreprises nationales spécialisées dans la production de tous les éléments mentionnés.
      On ne peut que saluer fortement cette expertise nationale digne de mention.

    Bourlilou
    20 mars 2020 - 8 h 08 min

    Mr Tebboune, le coronavirus va servir les intérêts de la mafia. Le marché de la finance va s’écrouler et les matières premières vont descendre en flèche. Donnez nous donc les noms des colons blancs, ceux qui gouvernent l’Algérie. Arrêtez de nous prendre pour des idiots puisqu’en 60 ans, il y a toujours autant de Boat people algériens à l’étranger qui se trimbalent sans papiers à la recherche d’une femme pour se légaliser. Ils vont donc passer leurs vies à faire des allers et retour en bateau et avions à ramener de la chiffonerie d’Europe, ce n’est pas une vie.

    Abdenour
    20 mars 2020 - 5 h 08 min

    Désolé AP’ votre article n’est pas objectif

    Khladarboukoum
    20 mars 2020 - 4 h 16 min

    le professeur Didier Raoult ainsi que des chercheurs chinois ont découvert un traitement très efficace contre le Coronavirus. Cette nouvelle n’a pas eu l’heur de plaire à un certain lobby criminel, car le traitement proposé est très peu onéreux puisqu’il avoisine à peine 2 dizaines d’euros contrairement à la volonté de Big Pharma de proposer des vaccinations massives à des prix exorbitants qui vont encore aggraver le trou de la sécurité sociale. Le professeur Raoult a d’ailleurs été victime de nombreuses menaces de mort comme il l’affirme dans sa dernière vidéo, faites une simple recherche and see for yourselves….

      Elephant Man
      20 mars 2020 - 8 h 38 min

      @Khladarboukou
      J’ai déjà écrit sur ce sujet.
      Didier Raoult n’a rien trouvé la Chine a montré que le traitement contre le paludisme avait une efficacité, il me semble que Raoult a fait des essais cliniques concluant concluants également sur Marseille, traitement qui coûte peanuts effectivement.
      Chloroquine.
      L’article publié en ligne le 19 février tire ses résultats d’un essai clinique mené dans plus de dix hôpitaux chinois (à Wuhan – épicentre de l’épidémie -, Pékin et Shanghai notamment) pour mesurer « l’efficacité de la chloroquine sur le traitement de pneumonies associées au Covid-19 ».

      « Les résultats obtenus jusqu’à présent sur plus de 100 patients ont démontré que le phosphate de chloroquine était plus efficace que le traitement reçu par le groupe comparatif pour contenir l’évolution de la pneumonie, pour améliorer l’état des poumons, pour que le patient redevienne négatif au virus et pour raccourcir la durée de la maladie », précisent les chercheurs chinois.

      Anonyme
      21 mars 2020 - 23 h 40 min

      Chloroquine et hydroxychloroquine deux medicaments des années 30 pour guérir le Malaria.

    Anonyme
    20 mars 2020 - 3 h 55 min

    En Italie, c’est la mort…500
    personnes en un jour… ils vont
    sur les 4000 morts… avant la fin de cette semaine… ils dépassent
    les Chinois…

    Il y a un moment pour chaque
    défi…

    Celui, qui livre bataille, en sachant à l’avance, qui va la perdre… est un fou

    .

    58 Ans
    19 mars 2020 - 22 h 46 min

    Quoi que tu fasse que tu dise que tu décide que tu ordonne ou pas bien ou mal tu restera toujours un intrus
    Es que tu comprend ça ??? (…)

    Thamourth
    19 mars 2020 - 22 h 43 min

    En France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Belgique,… les militaires sont déployés, et cela ne pose de problèmes à personne.
    En France, les militaires sont d’ailleurs dans les rues depuis très longtemps, avec l’opération « vigipirate », et cela ne dérange ni la droite, ni l’extrême droite, ni la gauche française, ni l’extrême gauche, ni les syndicats, ni les ONG (Organisations Gouvernementales).
    En Algérie, dès que la sécurité des citoyens est mise en cause, et l’armée est appelée à l’aide, les indigènes hurlent. C’est vrai qu’ils aimeraient bien voir cette armée noble se désagrégée pour assouvir leurs désirs maléfiques.
    Appelez Ali Belhadj, Sans Tabbou, Bouchachi, Assoul, Zitout, Ferhat M’henni, Said samedi, et les déambulateurs de rue qui en veulent tellement à ce peuple et à ce pays.
    Oui, supprimer les armées à l’Otan, à la Russie, à la France, aux USA, au régime des généraux de Tel Aviv, …. et le monde sera davantage en paix et en sécurité.
    L’armée algérienne est une armée de défense, et non une armée d’attaque des peuples.

      Le Chant Des Cygnes
      20 mars 2020 - 12 h 02 min

      Ce pantin ne décide d rien du tout, il fera ce que ses chefs lui diront de faire.

      SaidZ
      20 mars 2020 - 12 h 19 min

      @thamourth, il s’agit d’un virus…ce n’est pas avec un kalachnikov qu’on va le combattre, tu comprends pourquoi le déploiement de l’armée n’est pas nécessaire!? tout le monde est menacé y compris nos militaires qui doivent se confiner et suivre les mêmes règles d’hygiènes et de distanciation sociale. Par contre l’armée peut mettre ses moyens médicaux à la disposition de la population (hôpital mobile,médecins, respiratoires artificiels, etc. ) Il faut qu’on cesse de suivre la france, la chine en est un exemple lumineux dans cette crise…alors pourquoi réinventer la roue!?

        Thamourth
        20 mars 2020 - 16 h 28 min

        Il faut le dire à l’Italie, à la France, et aux USA qui attaquent tout les peuples du monde.

    Mohand Oulbachir
    19 mars 2020 - 22 h 33 min

    État d’exception ou d’urgence sanitaire : que va décider Monsieur 8%? Il sera fière de discourir à propos de notre système de santé publique!! il sera fière de nous parler des nababs de la mercurielle !! il sera fière de palabrer des prix des produits de première nécessité qui prennent la courbe ascendante facteur 3à4!!!!
    Ce planton de la république des kabranêtes n’est qu’un PANTIN manipulable selon les humeurs des uns et des autres…tant que ces VAMPIRES sanguinaires continuent à siphonner le sang des Algériens!!!Aucune avancée significative ne peut être de l’ordre du possible…

    Dr Maboul
    19 mars 2020 - 22 h 10 min

    AP c est du plagiat pour vous concernant Agerie7 , il copie les mesures française non je plaisante il fait son devoir et son rôle mais comme la Chine bon elle n a pas trop le choix non plus avec la dictature chinoise mais ont su être discipliné les Italiens aussi mais la France c est différent indisciplinés selon les syndicats de polices quartiers sensibles ou famille bourgeoise et hautaines selon eux j ai envi dire c est typiquement français comme les envahissement de terrains de stades de foot mais en Algerie les algériens ds leur ensemble n ont pas cette culture il savent être solidaire et discipliné qd il faut comme les Italiens et d autres pays ds le monde même arabes. L Algerie à le dos large donc je termine avec elle et son président 😁 lui avec son allocution au peuple va mettre en place le confinement général a partir demain ou après demain et c est normal mais le premier jour hé oui il le faut sinon c’est pas l Algérie le journaliste de la TV publique à 20 heures en prime avec titre : tt le monde est sorti pour vérifier si tout le monde était resté enfermé.
    On est les meilleurs ! Lol

    Le Hirak n'est pas un parti politique...
    19 mars 2020 - 21 h 41 min

    …mais un mouvement citoyen libre et indépendant ouvert à tous pour conduire une réflexion en profondeur pour la mise en place d’un système de gouvernance à notre image, avec nos mots, pour que chacun se retrouve dans notre future constitution démocratique.
    Arrêter la marche apparaît aujourd’hui comme une nécessité mais continuer la réflexion et les échanges à travers les réseaux sociaux et les divers médias en est une autre nécessité encore plus vitale pour développer et faire vivre le Hirak populaire.
    Plus jamais comme avant, l’algérien est rebelle, il aime la liberté mais surtout la justice. Le peuple triomphera bientôt, In Châa Allah !

    Anonyme1
    19 mars 2020 - 20 h 43 min

    Mr le président Tebboune n’a pas « khatem Souleymane » ça concerne tout le monde

      Anonyme
      20 mars 2020 - 0 h 16 min

      Il n’a pas de khatem du tout…

        Anonyme1
        20 mars 2020 - 23 h 50 min

        @Anonyme
        20 mars 2020 – 0 h 16 min
        Il n’a pas de khatem du tout…

        Et pourtant il porte un katem en vrai mais mais pas celui de sidna Souleymane
        Alors basta votre dénigrement
        C’est facile de dénigrer quand ont est loin de la zaza

    Vendredire
    19 mars 2020 - 20 h 25 min

    Dans les états démocratiques on parle de stade de la pandémie ( 2, 3), de mesures économiques pour aider les entreprises et les travailleurs, de l’obligation de rester en quarantaine pendant 14 jours quand on a voyagé ou quand on a été en contact avec un porteur de virus déclaré. On n’entend ni État d’urgence, ni État d’exception.
    Chez nous, comme le régime est militaire, il pense contenir le covid19 avec des bazoukas. (…)
    Pour le reste, je pense que le Hirak doit cesser ses manifestations jusqu’à ce que l’on soit à l’abri de ce fléau. Thouma baad, likouli hadathine hadith

      Anonyme
      19 mars 2020 - 21 h 32 min

      Tu es vraiment nul.

    Péril
    19 mars 2020 - 19 h 46 min

    Je pense qu’il faut mettre en veilleuse le hirak. Il s’agit d’une urgence vitale pour notre pays. L’armée doit veiller à ce que le confinement soit total. Nous sommes un peuple très tactile. Méfiance. Y a qu’à voir ce qui se passe ailleurs. Ce n’est vraiment pas le moment de manifester. On verra après.

      Anonyme
      19 mars 2020 - 20 h 35 min

      @Péril bonjour,
      Je suis fumeur est c’est mon droit mais cela ne m’autorise pas à intoxiquer les autres, je dois prendre mes précautions d’être hors d’atteinte.
      Arrêter le Hirak dans ce contexte n’est ni honte ni faiblesse, il ne fera qu’augmenter son honneur à l’intérieur et à l’extérieur du pays, toujours égal à lui-même. Prenons du recul pendant cette mi-temps et le match reprendra de plus belle et la victoire est assurée.

      Anonyme
      20 mars 2020 - 0 h 18 min

      Tu es un peu en retard, le Hirak est déjà en veilleuse…

    Anonyme
    19 mars 2020 - 19 h 28 min

    La présence inhabituelle de militaires a toujours résidé même virtuellement dans notre vie privée et depuis 1962 le seul régime appliqué est l’état d’exception travesti en « par le peuple et pour le peuple » au point d’en détrousser et d’abêtir ce dernier (Heureusement que le Hirak est inventé).
    Quand au grand Tebboune, il attend que les autres Présidents rendent la copie de leurs décisions pour s’en inspirer. Le plagiat est leur outil favori à défaut de compétences sauf quand il s’agit d’écraser le peuple ou les détournements de fonds, là ! Ils sont champions.

      Anonyme1
      19 mars 2020 - 23 h 59 min

      @Anonyme
      19 mars 2020 – 19 h 28 min

      Montre nous « henet yedik » toi le superman

    El Vérité
    19 mars 2020 - 19 h 13 min

    Notre constitution est bien rédigée avec un crayon en bois où on peu effacer et rajouter par apport aux désires de celui qu’il a rédigée, sortir manifesté avec de haut risques de contaminée des millions d’Algeriens, s’est irresponsable et même fou inconscient, je suis pour le changement et contre le pouvoir illégitime, attendre un mois où deux ce n’est pas la fin du monde, soyant responsable et préserver la santé de nos citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.