Abdallah Zekri : «Les groupuscules d’extrême-droite sont des égarés obsédés par la haine de l’autre»

Abdellah Zekri
Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie. D. R.

Par Houari A. – Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie a réagi aux écrits racistes publiés dans certains médias d’extrême-droite français, dont des passages ont été rapportés par Algeriepatriotique. «Je ne peux que condamner les propos tenus par ces zélateurs de l’intolérance, prosélytes de la division que rien n’arrête dans leur dévoiement chauvin aussi ravageur que le coronavirus qui, croyions-nous, allait aider à faire revenir à la raison ces égarés obsédés par la haine de l’autre», a déclaré Abdallah Zekri.

«Au moment où le France, à l’instar de tous les autres pays, vit une crise sanitaire grave, des groupuscules extrémistes continuent de s’adonner au même racisme inique à l’égard de la communauté musulmane, et des Algériens en particulier. Des porte-voix de cette mouvance xénophobe viennent de récidiver en fustigeant, comme à leur habitude, une frange de la société française à qui elle suggère de quitter le pays», s’est indigné le délégué général du Conseil français du culte musulman, selon lequel «ces partisans de la haine, ennemis du vivre-ensemble, oublient les sacrifices consentis par les musulmans pour la libération de la France, des générations entières de Maghrébins qui ont donné leur vie pour la liberté et la démocratie et dont les descendants ont contribué à l’essor économique de ce pays durant les années qui ont suivi la libération».

«Les groupuscules d’extrême-droite qui, aujourd’hui comme hier, s’acharnent sur cette communauté par cécité, par ignorance ou par rancœur, renient de fait l’apport des immigrés grâce à l’effort desquels la France a pu se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à connaître son développement actuel», a encore affirmé Abdallah Zekri. «Ils renient également le concours des personnels soignants d’origine maghrébine qui luttent, avec leurs confrères, contre l’épidémie du coronavirus avec abnégation, humilité et dévouement, pendant que des fanatiques transgressent les principes humanistes qui devraient interpeller la conscience de tout un chacun face à un mal qui terrasse l’ensemble des peuples, sans distinction de race ou d’origine», a, enfin, fait remarquer le président de l’Observatoire contre l’islamophobie.

H. A.

Comment (8)

    SaidZ
    22 mars 2020 - 19 h 27 min

    Encore un autre qui se la coule douce au nom de « contre l’islamophobie »…dis moi t’es algérien ou islamo!? toute une différence. Viens, rentre en algérie tu vas voir comment le racisme est pratiqué dans tous les sens et à longueur de l’année.
    ps: le racisme est multiforme évidemment.

    Felfel Har
    22 mars 2020 - 17 h 05 min

    Les Français qui émargent au FN et aux autres organisations extrêmistes de droite et qui ne veulent plus des Algériens (rien qu’eux, les autres Maghrebins ne sont pas inquiétés) sont trés oublieux. Leur mémoire est défaillante et leur ingratitude est immense.
    Faut-il ici leur rappeler que, sans les « Bougnouls » originaires des colonies, la France ne serait plus la France? Elle serait Nazie parce que la moitié de ses citoyens s’étaient soumis au régime de Vichy. Mitterand et Le Pen en sont les meilleurs exemples et ce sont les plus anti- Algériens.
    Faut-il aussi leur rappeler que la main d’oeuvre maghrébine a été forcée de reconstruire les infrastuctures de leur pays, détruites pendant la guerre? Ils ont contribué à remettre l’économie en marche. Ils y contribuent encore en faisant le sale boulot que les Français « Bleu-Blanc-Rouge » comme Zemmour, BHL. Menard, Estrosi,… rechignent à faire.
    Dernier point, que ceux qui appellent aujourd’hui à expulser les Algériens se rappellent que la France coloniale est restée en Algérie, 132 ans, sans y avoir été invitée. Qu’ils prennent leur mal en patience, les indésirables Algériens ont le droit d’y rester pendant un bon siècle. Nous y sommes nous y resterons!

    Rayes Al Bahriya
    22 mars 2020 - 10 h 19 min

    Votre discours de colmatage , et votre beatitude dans des pays etrangers vous meneront a la ruine.
    Les gouvernements de ces extremistes se taisent ….
    Y a a reflechir et penser…
    Vous vous afficher en costumes et cravates ….sur leurs chaines…
    Ici ils s affichent en kamiss , burka,
    Tchador…etc..
    L extreme droite est justifiee par
    L errance de nos Etats et populaces….
    Votre naivetee tue…

    issam
    22 mars 2020 - 0 h 20 min

    Les vrais racistes anti algériens sont ceux qui gouverne l’Algérie !

    Elephant Man
    21 mars 2020 - 23 h 51 min

    Mr Zekri vous avez encore une fois TOUT FAUX et cessez de noyer le poisson dans l’eau.
    C’est la communauté Algérienne et Franco-Algérienne qui est systématiquement visée PAS MAGHRÉBINE car les marocains eux sont dans tous les rouages de la politique et des institutions françaises et ne sont jamais discriminés le makhnaz sioniste veille au grain … et les tunisiens non plus ne sont jamais discriminés.
    Mr Zekri je vous renvoie à l’intégralité du commentaire de @Anonyme Utile du 14/03/20 dont voici la fin « Ce qui explique la guerre psychologique permanente, que mène la France officielle ( RG, service secret, flics…) à l’élite Algérienne et Franco-Algérienne uniquement, en France, preuves à l’appui. »
    Mon commentaire, en réponse à @Anonyme Utile, du 14/03/20 la fin : « Enfin, l’élite Algérienne ou Franco-Algérienne est inexistante en France car ratonnée brimée …une véritable guerre au sens propre même terrorisme d’État. »
    Cessez de mettre délibérément tout le monde dans le même panier la réalité est tout autre !!! Vous le savez parfaitement !

      loklan
      22 mars 2020 - 14 h 07 min

      Il n’ y a plus de diaspora Algérienne en france ( il y en avait une), il n’ y a plus de franco Algériens en france ( il y en avaient) , il n’ y a que des français en france avec des origines peu importe. Le système colonial établi à la régence d’ Alger ne s’ en est jamais occupé, une aubaine pour la france qui les a récupérée  » définitivement » . Rentre toi le dans ta petite tête ZERO.

    chark
    21 mars 2020 - 21 h 58 min

    Ne cherchez pas trés loin Mr Zekri , c’est bien la juiverie sioniste qui s’en prend aux Algeriens en France et non aux marocains compte tenu de la situation géopolitique et des positions trés claires de l’Algerie vis à vis de la Palestine occupée , nous n’accepterons jamais le fait accompli Mr Zekri même au prix d’un nouveau sacrifice !

    Abdel
    21 mars 2020 - 20 h 33 min

    On aura le respect quand nos pontes arrêteront d’aller se faire soigner pour le moindre bobo, quand on arrêtera aussi de faire les débiles mentaux avec la religion qui est devenu un torche fesse,
    curieusement, notre religion s’était adaptée à toute les civilisations du monde, maintenant c’est au musulmans de s’adapter aux monstruosités de débiles auto-proclamés savant.
    De jouer les patriotes en sortant à chaque instant le drapeau de notre pays, alors qu’on l’a fuit,
    Fuir le pays pour ne pas vitre certaines situations, mais les appliquer une fois ailleurs.
    Tous les enfants des autres immigrés sont plongés dans la lecture pour s’instruire, quand beaucoup des enfants des nôtres traînent quotidiennement dehors et ils ont l’art de gâcher la vie de leurs voisins, si bien que même s’ils ne font rien de mauvais, il y a toujours de fort soupçon qui pèsent sur eux, et bien sur les islamistes sont là pour prêcher la bonne parole qui les feront voyager pour aller guerroyer d’autres musulmans.
    Bref, un gros tas de pourriture nauséabonde.
    Ce que je suggéré à notre ami Abdallah Zekri, c’est d’imposer l’image et la présence de nos concitoyens dans tous les médias et autres hautes fonctions de l’état comme font d’autres communautés, prendre toutes une armada d’avocats pour défendre cette idée, aller même à la cour européenne et internationale si il le faut, ne pas se laisser doubler par des charlatans (qui se prétendent savant musulman) qui sont fort payés pour nous salir, on a des femmes et hommes compétant, à eux aussi de jouer leurs rôles et qu’ils ne fassent pas comme ici, défendre les autres communautés en oubliant la leur,
    j’entends défendre sa communauté, c’est pour l’accès aux mêmes droits que les autres habitants, pas une pratique religieuse de barbare inventée de toute pièce pour la circonstance comme un certain état artificiel qui n’existait pas avant et la copie/coller du voisinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.