Propagation du Covid-19 : le ministre de la Santé se prépare «au pire»

coro ministre de la Santé
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, affirme aujourd’hui que l’Algérie est entrée dans le stade 3 de la propagation du coronavirus. «Nous sommes au stade 3 car le virus a touché de nombreuses wilayas et continue de se propager partout dans le pays», souligne-t-il lors de son passage sur la Radio nationale. Le ministre, qui reconnaît le manque de moyens pour faire face à ce virus qui fait des ravages en Europe et en Asie, dit se préparer «au pire», estimant que l’unique arme demeure la prévention.

«Actuellement, le nombre a considérablement augmenté, ce qui nous incite à prendre plus de précautions et de mesures pour limiter la propagation de l’épidémie», dit le ministre qui précise que «la décision d’un confinement total relève des prérogatives du président de la République». Il est à souligner que de nombreux professeurs de médecine ont appelé à décréter un confinement total pour limiter la propagation du virus. Jusqu’à présent, il y a 139 cas confirmés, dont 15 décès. Le ministre fait état de médecins contaminés par le virus sans pour autant donner leur nombre. L’un d’entre eux, âgé et souffrant d’un cancer, est d’ailleurs décédé. Ce qui risque d’aggraver encore la situation, c’est le non-déplacement de cas suspects aux structures hospitalières. Selon le ministre, la plupart des cas décédés se sont présentés à l’hôpital tardivement et en situation extrêmement grave.

Comme l’a confirmé le ministre, l’Algérie ne dispose pas de suffisamment de moyens pour affronter une large propagation du virus. Selon ses dires, l’homme d’affaires Issad Rebrab, propriétaire du groupe industriel Cevital, s’est engagé à acquérir de l’étranger des équipements de réanimation pour les offrir aux hôpitaux afin de renforcer leurs capacités de prise en charge de malades. Mais il serait difficile de trouver, dans le contexte de pandémie, de tels équipements demandés partout dans le monde.

Le ministre de la Santé table, cependant, sur la prévention, estimant que l’Algérie ne peut se retrouver dans le même scénario italien, parce qu’elle a anticipé, en prenant des mesures afin d’éviter la propagation rapide de ce virus.

Au niveau local, les élus et les citoyens s’activent pour éviter des foyers de contamination. Par exemple, dès l’annonce par le ministre du passage de l’Algérie au stade 3, le président d’APC d’Akfadou (wilaya de Béjaïa) a lancé un appel aux comités de villages afin de sensibiliser la population à se confiner chez elle

M. S.

Comment (37)

    Zaatar
    23 mars 2020 - 15 h 35 min

    Je suis atteint du virus plus puissant que le corona: la haine de l’autre, et je m’excuse mes frères pour mes égarements. Priez pour moi svp, je ne suis qu’un pauvre c… qui m’amusais à me connecter plusieurs fois en me donnant des pouces en haut et des bas pour toutes les bonnes idées. Je me repentis donc. Pardonnez-moi encore, mon cœur est plein de haine.

      Vroum Vroum 😤..
      23 mars 2020 - 19 h 41 min

      OH cher Zaatar, merci pour ton Post, je crois que « Certains » vont se sentir visés 😁

      Zaatar
      23 mars 2020 - 21 h 24 min

      Voyez comme je suis apprécié par certains. Inutile de vous préciser qu’il s’agit de vendredire alias karimdz alias Momo. Il est facile d’écrire avec le pseudo d’un autre, c’est la troisième fois que ça arrive avec le mien, la première c’était avec karimdz, la seconde avec Momi et voilà la troisième avec vendredire. Je ne peux lui être indifférent. Il en a fait une obsession…tu devrais sérieusement aller te soigner.

        Zaatar
        24 mars 2020 - 6 h 04 min

        Oui je me soigne beaucoup avec des tisanes surtout de zaatar. Merci vroum vroum pour tes sympathies, je suis entrain de payer mes égarements. Je crois que le fait de rester des heures et des heures derrière l’ordi, ça peut causer meme des cervicalgies ou de l’arthrose cervicale. Encore je demande pardon mes frères, on ne sait jamais ce qui va m’arriver avec ce virus. D’après mon ami chemsoudine je dois cesser de critiquer le monde entier. Je vais lui obéir on sait jamais.

          Ammi Rabah
          24 mars 2020 - 11 h 22 min

          Ce virus a faussé tous vos calculs. Plus de cachire. Continuez a travailler dans le vide avec El Hadi et Vroom Vroom.

        Zaatar
        24 mars 2020 - 8 h 54 min

        Rabi m3ak vendredire, la je crois que tu as atteint le point culminant de l’exponentielle…

        Si Rabah
        24 mars 2020 - 9 h 56 min

        « Voyez comme je suis apprécié par certains. » Seuls vos semblables, tous sortis de la même école des … s’apprecient. Vous vous reconnaissez si bien entre vous d’ailleurs. Vous avez la même mission pour écrire des rapports sur le même sujet: Le hirak et les hiralistes.

      Anonyme
      24 mars 2020 - 6 h 59 min

      C’est trop flagrant, celui qui a emprunté le pseudo zaatar est complètement nul. Il vient dire qu’il est atteint du virus de la haine et il l’écrit en toutes lettres. Moi je pense qu’il est plutôt atteint au cerveau.

    Lghoul
    23 mars 2020 - 0 h 50 min

    Meme si le confinement total a 100% est difficile, il faudrait isoler les vieux et les malades chroniques et ceux qui suivent des traitements lourds (chimiotherapie et dialyse). Ils sont la source des patients qui innondent les urgences pour donner le taux le plus eleve des deces. Quand les urgences sont depassees, il serait impossible qu’un vieux ou un malade chronique puisse attendre 1 heure pour avoir de l’aide pour respirer. C’est pendant cette attente que 90% des patients meurent surtout si les urgences n’ont pas assez de moyens pour les soins intensifs et de reanimations. Dans tous les cas, le seul moyen d’arreter la propagation du virus est de ne pas bouger, donc de rester et s’isoler chez soi, toujours mettre un masque si on sort dehors pour une urgence, ne jamais toucher sa figure et se laver les mains une fois de retour a la maison. Le plus grave danger pour tout pays est quand le taux d’infections devient incontrollable. Aujourd’hui le confinement total a commence a donner un brin d’espoir en Italie ou le nombre de deces a baisse pour la premiere fois. Si les prochains chiffres ne depassent pas le peak maximum de 793 morts en 24 heures enregistre le 21/3, l’Italie pourra commencer enfin a respirer. Les prochains pays, en retard, qui suivront le drame Italian seront dans l’ordre: l’Espagne, suivie de la France, de l’Allemagne et de la Grande Bretagne en Europe. Un desastre est en preparation aux USA. Le nombre d’infections pourront depasser ceux de la Chine. Le plateau de la courbe pourra prendre longtemps que prevu (plus d’une annee pour les pays dont les peuples n’ont pas pris au serieux le virus et les pays pauvres qui n’ont pas d’infrastructures medicales).

      @Lghoul
      23 mars 2020 - 18 h 35 min

      Les canadiens ont commencé la fabrication à grande echelle de la molécule CHLOROQUINE utilisée autrefois dans la lutte contre le paludisme.Ce n’est pas un medicamant miracle contre le virus corona,mais il guerit.
      Trump le méprisant,l’arrogant a finalement baissé ,les bras pour emboiter le pas aux Canadiens en déclarant de ce medicament dont la fabrication partiquement rien sera administré dans peu de temps aux americains .
      ALORS POURQUOI PAS NOUS.LE GOUVERNEMENT DOIT S’ALIGNER SUR LES CHINOIS LES CANADIENS ET LES AMERICAINS POUR LA FABRICATION DE CE MEDICAMENTS PEUT COUTEUX QUI POURRAIT SAUVER DES VIES.
      Cette CHLORQUINE fut recommandée par un virologue francais tres connu Didier Raoult.Comme nul n’est prophete dans son pays les recommandations du virologue ont été complètement ignorées par le gouvernement francais.Voir
      https://www.youtube.com/watch?v=qpl8FsPfchQ
      Le fameux CHIH bien de chez nous a des proprietes proches de la chloroquine.Le CHIH a été largement utilisé chez nous pour combattre justement le paludisme.
      Alors chers compatriotes à defaut de chloroquine utilisons pour nous et nos proches notre fameux CHIH.
      PS: les chinois egalement ont utilisé la chloroquine.

    Arris
    22 mars 2020 - 23 h 39 min

    Voila encore, s’il y avait un doute, la nature du système algérien (présent, passé) :
    « Tebboune ordonne l’interdiction de la diffusion des statistiques en dehors du ministère de la Santé » (…)
    Nous sommes sûrs qu’on a affaire à un président démocrate à la transparence légendaire.
    Lorsqu’on se rappelle les conditions de son élection, ce n’est pas étonnant !

    Réjouissez-vous ceux qui le soutiennent, les autres pleurez ou rongez votre frein si vous le pouvez,
    moi je ne peux pas (plus).

    Le Berbère
    22 mars 2020 - 21 h 57 min

    Nous avons un pouvoir vendeur d’illusions qui porte les même racines de l’ancien régime. Rappelez vous bien de l’apparition et la gestion catastrophique des cas de choléra apparu dans notre pays . Tant qu’on est là, pourquoi nos élites ( militaires comme civiles) portent presque tous des noms de famille qui commencent par  » B , »
    Personnellement, j’ai eux l’occasion de voir les naturalisés de fameux décret de 1870 et je n’ai trouvé un sacré paquet de patronymes qui commencent par  » B »
    La vérité avec ce virus c’est que seul votre corps peut vous sauver si t’as un bon système immunitaire . Le confinement ne peut pas enrayer la propagation de l’épidémie, seulement la ralentir pour permettre aux hôpitaux de soigner les gens contaminés qui ont besoin d’aller dans un hôpital ! Mais cela ne permet pas à la population de s’auto immuniser ! donc la majorité de la population algérienne n’est pas immunisée, dès que le virus se manifeste, la pandémie reprend et seule une vaccination massive de la population peut permettre d’arrêter la pandémie ! Pour le reste , comme on dit, 100 % des gagnants ont tenté leur chance, mais dans une pandémie, joueur ou pas joueur, tout le monde sera au contact du virus un jour ou l’autre et à chacun son espérance: croix, patte de lapin , gris-gris, pierre magique , Daawi Al waldin ou de la Reqia à la façon de Belahmar.

    Le Chant Des Cygnes
    22 mars 2020 - 21 h 41 min

    Quand on voit ce qui se passe en Italie, pays développé et avec un système de santé reconnu par beaucoup d’enquêtes internationales, pays avec un Pib Européen, je pense sérieusement que nous sommes mal barrés.
    Ne plus sortir de chez soi et la seule option pour essayer d’en réchappé.

    Amazighkan
    22 mars 2020 - 18 h 53 min

    Un confinement strict est impossible, il faut bien faire des courses pour ne pas crever de faim. Les jeunes adultes ayant un système immunitaire plus fort que celui d’une personne âgée ou d’un malade chronique doivent se dévouer à cette tâche de ravitaillement évidemment en prenant les précautions énoncées et rabâchées. La distribution des couffins d’alimentation aux plus démunis doit être décuplées dans tous les coins du pays en y ajoutant une bouteille de gel hydroalcoolique. Les militaires et les forces de police doivent s’impliquer et coordonner leurs actions pour aider au confinement. C’est terrible à dire mais il y aura beaucoup de victimes et se posera la problème d’enterrement qui pourrait encore aggraver la propagation du virus si des dispositions ne sont pas préparées à l’avance. Les mots d’ordres sont mobilisation, sensibilisation et solidarité.

    karamazov
    22 mars 2020 - 18 h 37 min

    Moi j’aurais dit : le ministre de la santé  »nous » prépare au pire. Alors soyons réalistes et préparons nous. Aucun maillon de la chaine ne doit faillir.

    Je dirais même que le pire nous y sommes en plein dedans et que désormais il faut tout faire pour nous en sortir.

    Nous remarquons tous que les nouvelles qui nous viennent du terrain ruinent toutes celles qu’on déverse à la télévision. Devant le dénuement total face au virus dans les pays les plus touchés et qui ne sont pas en reste , nous avons besoin de plus d’humilité.
    Je le dis et ne le répéterai jamais assez nous n’avons que le confinement comme moyen de lutte contre ce virus et c’est le plus efficace. Alors n’attendons pas que le feu n’ait plus rien à brûler pour agir. Confinons-nous et arrêtons de nous contredire pour le plaisir d’apporter la contradiction.

    Je conjure nos autorités de décréter l’état d’urgence national et un couvre feu de 15 jours , pour commencer, sur tout le territoire national. Il ne faut pas perdre de temps, s’il n’est déjà pas trop tard.

      Zaatar
      22 mars 2020 - 21 h 12 min

      C’est ce que je n’ai pas arrêté d’écrire ici cher Karamazov. On n’a nul autre moyen d’arrêter ce virus. Et je m’attend au pire. J’ai lu à côté qu’on va se tourner vers les chinois et les Coréens du sud, je ne sais trop pourquoi. Ils n’ont pas de remède concret médicale, ils n’ont que la rigueur et la discipline qu’ils ont utilisé pour combattre ce virus. Et donc on va importer de la rigueur chinoise, moi qui pensait qu’on savait manier el kazoul 58 ans durant et que l’étranger était suspect…sa main surtout.

    Karamazov
    22 mars 2020 - 17 h 57 min

    Nous y voila ! Il n’y a pas de meilleure façon de dire debrou raskoum . Mais c’est réaliste . Sauf qu’il faut accompagner toute mesure des moyens de l’appliquer. Face au fatalisme et à l’incivilité de sa population la Jordanie vient de décréter le couvre feu.
    Faute de capacités et de moyens d’affronter ce virus il ne reste qu’une mesure à la portée des pays comme le nôtre. Or comme nous l’avons vu dans des pays dits civilisés une partie de la population est prête à ruiner tout effort pour éviter la propagation de ce virus.
    L’exemple italien est là , le France et l’Espagne ne sont pas mieux loties.
    Je crois que notre pays doit prendre des mesures drastiques: confiner par tous les moyens les gens et organiser les approvisionnements en denrées essentielles.
    Il faut bien sûr accompagner ces mesures drastiques de pédagogie en expliquant que c’est un mauvais moment à passer. Plus on sera sévère plus on aura besoin d’expliquer mais il ne faut en aucun cas céder à la tentation laxiste.
    Comme il n’y a pas d’autres moyens que le confinement pour l’appliquer avec toute la rigueur nécessaire il ne faut pas que prier les quelques contrevenants de rentrer chez eux mais les arrêter et leur mettre des amendes très élevées.
    J’ajouterai qu’une maitrise de la communication sur le Covid est indispensable. On ne peut pas laisser les charlatans se saisir de ce sujet. Il faut donc leur interdire de parler du Covid sous peine de condamnation sévère.

    Il ne faut pas se faire d’illusions nous sommes bien désarmés face au Covid et nous ne sommes pas les seuls dans ce monde , ce n’est pas la peine ni le moment de tomber à bras raccourcis sur le gouvernement.
    Hélas nous n’avons que le confinement comme moyen d’éviter la propagation du Covid? Alors appliquons-le et respectons-le.

    Moh.abbas
    22 mars 2020 - 17 h 46 min

    Associé à un baril de 20 dollars ou les bagarres éclate ci et la pour la semoule, ça promet.
    Bravo d,avoir comme seul programme depuis 62 petrole contre nourriture.

    Zaatar Le Corona
    22 mars 2020 - 15 h 54 min

    Dans chaque ville, village ou quartier il y a au moins une mosquée. C’est le moment idéal de les utiliser une fois par jour par l’imam afin d’appeler, avec son haut parleur, les gens pour les rappeler sur les règles d’hygiène et les directives à respecter. Les radios locales, les télévisions, ou des caravanes en voitures avec des mégaphones pourront aussi servir de moyens de sensibilisation de la population. Dans ces moments difficiles, il ne faudra pas compter uniquement sur les autorités locales pour nous montrer comment nous protéger. Je suis certain que le fameux DHOUBAB Zaatar va trouver un moyen de critiquer encore cette idée.

      Zaatar
      22 mars 2020 - 19 h 34 min

      Il y en a effectivement qui ont beaucoup d’idées, il pleut même des idées dans leur réseau neuronale, sauf que ça les conduit à faire des bulles dans des mares à grenouilles en lâchant du lest énergétique hydrocarbure.

    Anonyme
    22 mars 2020 - 15 h 21 min

    « Selon ses dires, l’homme d’affaires Issad Rebrab, propriétaire du groupe industriel Cevital, s’est engagé à acquérir de l’étranger des équipements de réanimation pour les offrir aux hôpitaux afin de renforcer leurs capacités de prise en charge de malades ». Il veut dire celui là même que l’on à honteusement foutu en prison?

      Sogedia + onaco.
      22 mars 2020 - 18 h 03 min

      Votre homme d’affaire l’ami dès dieux de Dzair va rendre quelques euros au contributeurs indirectement une sorte de charité.je suis pour la libération d’el khalfa,il est plus intelligent que votre Rebrab,abdoulmounen est un escroc indépendant.

        Anonyme
        23 mars 2020 - 12 h 40 min

        Abelmoumen khalifa « indépendant »!!!! Tu a choppé le virus ou quoi??

    Ya Yemma
    22 mars 2020 - 15 h 18 min

    C’est vrai que des experts chinois spécialisés en épidémiologie sont à Alger ?? pour leurs expériences en gestion de la crise causée par le covid-19 ??

    Zaatar
    22 mars 2020 - 15 h 12 min

    C’est notre seul salut. Le confinement total et général que l’on aurait dû commencer d’ailleurs depuis un moment. On n’a pas les moyens, ne serait ce que des quantités suffisantes de masques et de gants pour le personnel soignant et les médecins. Je passe les lits de réanimation, les respirateur, les scops, les saturometres…etc. rien de tout cela. Il ne nous reste qu’à nous confiner durement et prier que ca passe rapidement.

      Vendredire
      22 mars 2020 - 22 h 23 min

      Prier qui? toi qui déverses ta haine en continue sur tout ce qui est sacré tu te mets à genoux maintenant que tu sens le brûlé.
      Vous êtes de grandes gueules. N’y a pas de doute.

        Souk-Ahras
        23 mars 2020 - 11 h 01 min

        @Vendredire

        « Prier qui? »
        Prier le mécanisme naturel de la raison pour lui demander d’agir, avec fermeté, sur le comportement des gens de ton obédience, en leur récitant, en continu, les bienfaits thérapeutiques de la discipline à observer face au confinement rendu nécessaire. Car, visiblement, le « sacré » ne réussit pas à accomplir cette tâche ; les « salles de fêtes » et les minarets font valoir leurs décibels avec ostentation, les marchés et étalages informels sont opérationnels et les gens de ton obédience, se croyant divinement protégés, continuent à y affluer et à y commercer au grand dam de la sagesse et de la rigueur en ces temps d’incertitude létale.
        Je pourrais me lancer dans la démonstration rationnelle sur la notion de préméditation divine dans ce que ton obédience nomme création. Je m’en abstiens, l’heure ne s’y prête pas.

        « Vous êtes de grandes gueules. »
        Oui, Zaatar et moi-même l’assumons en toute Logique car c’est ainsi que ton obédience a toujours qualifié la Raison.

        Je me demande si tu vis réellement au bled, le cas échéant, tu t’exprimerais différemment. L’historique de tes interventions dégoulinantes d’islamisme haineux envers l’armée, me font penser à un ex haut officier déchu, auto-exilé.

          Zaatar
          23 mars 2020 - 13 h 57 min

          Bonjour Souk Ahras,
          J’apprécie ton post à juste raison. Il (vendredire) n’est pas à son premier méfait c’est son troisième ou quatrième pseudo. Il en a surtout après Zaatar, comme tout le monde aura pu le constater. Tous les anonymes qui m’ont répliqué c’est lui. Bientot , vendredire va disparaître, tout comme a disparu karimdz, Momo et abdelrahmane, et un nouveau pseudo va apparaitre. Mais comme je connais son style, sa façon de réfléchir même juste à la lecture de son post mais surtout son agressivité cachée envers zaatar, car c’est devenu son naturel et ça ressort instinctivement, alors il se dévoile automatiquement. Et comme tu l’as esquissée, c’est fort probable qu’il ne vit pas en Algerie. Bien à toi.

        Zaatar
        23 mars 2020 - 11 h 56 min

        C’est tout ce que t’as trouvé ? Me traiter de grande gueule, et dire que je déverse de la haine sur tout ce qui est sacré. Je laisse les autres juger ton post, pour dire lequel de nous deux déverse le plus de haine…et la tienne est totalement gratuite.

    Anonyme
    22 mars 2020 - 14 h 17 min

    On assiste a la 6e extinction de la race humaine ….en cette annee 2020.
    Je l’avais prevu en 2017, 2018 , 2019…
    Il vaut mieux etre en bon etat de sante qu en mauvais etat d arrestation.
    Pas de Taharouk
    Restez chez vous..
    Vaccin ; Allah Ichafi

      Belveder
      22 mars 2020 - 15 h 36 min

      Tu l avais prévu ??? Et ta place n est donc pas

    Rayes Al Bahriya
    22 mars 2020 - 14 h 15 min

    Il vaut mieux etre en bon etat de sante qu en mauvais etat d arrestation.
    Pas de Taharouk
    Restez chez vous..
    Vaccin ; Allah Ichafi

    Neutre
    22 mars 2020 - 14 h 02 min

    La politique hésitante celle des débutants et des incapables, comme vous le savez très bien qu’ils nous manquent les moyens sur tout les domaines et en particulier medical, qu’attendez vous pour le confinement total, pourquoi vous avez laissé rentrer les Chinois et les Italiens malades sur notre territoire, et aujourd’hui vous accusé les pauvres émigrés, combien d’hôpitaux vos ex maîtres ont construit, où sont-ils nos vrais médecins, certainement chassés hos Algérie, où vous soigner vous lorsque vous êtes malade, vous savez pertinemment que vous n’êtes pas à la hauteur, alors pourquoi ne pas laisser la place aux plus compétents

    Belveder
    22 mars 2020 - 13 h 53 min

    Contrairement à beaucoup de dires l Algérie même sans beaucoup de moyens lutte avec efficacité à ce jour contre ce virus les algériens restent calmes et solidaires continuons ainsi..et ce n est pas le moment de règle des comptes

    Kahina-DZ
    22 mars 2020 - 13 h 47 min

    Il répète ce que Macron dit (??). Connaissez vous ce que la phase 3 signifie ???

    Vous avez des comptes à rendre, Mr. Le ministre.
    L’Algérie aurait pu éviter la catastrophe.Mais votre léthargie tend vers l’infini….

      Elephant Man
      22 mars 2020 - 18 h 29 min

      @Kahina-DZ
      Au stade 3, le virus circule sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’atténuer les effets de la vague épidémique. C’est l’augmentation rapide du nombre de cas qui signe le début de la vague épidémique
      Il s’agit alors de limiter la contagion par des mesures barrières.
      Si les autorités ont déclenché le stade 3 aujourd’hui, cela prouve que le nombres d’infections confirmés ont doublés soudainement en moins de deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.