Pourquoi l’éviction du gigotant ministre du Commerce devrait être imminente

ministre Commerce Rezig
Rezig veut-il faire de l'ombre à Tebboune et Djerad ? PPAgency

Par Abdelkader S. – Tantôt animateur télé, tantôt virologue, tantôt prédicateur, tantôt manutentionnaire, Kamel Rezig est partout mais jamais là où il doit être. C’est flanqué des caméras de toutes les chaînes de télévision à la solde du pouvoir et des téléphones portables des influenceurs que le surexcité ministre stagiaire se déplace – toujours à Boufarik, son fief – pour ses besoins de propagande. Mais cette agitation commence à agacer en haut lieu, nous confient des sources informées.

En effet, Kamel Rezig, désigné suite à ses apparitions régulières sur les plateaux de télévision, commence à faire de l’ombre au président de la République, au Premier ministre et aux autres membres du gouvernement qui s’astreignent à une certaine discrétion face à la gravité de la situation. Le ministre du Commerce a largement outrepassé ses attributions, en se permettant de s’exprimer et d’agir en lieu et place des élus locaux et du ministre de la Santé, notamment. De même que sa présence sur le terrain exagérément médiatisée fait dire à de nombreux observateurs que Kamel Rezig n’arrive pas encore à assimiler la fonction de ministre et les missions autrement plus importantes que le poste impose.

«Le très superficiel ministre du Commerce a normalement le titanesque dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce à gérer, un dossier qui traîne en longueur à cause de sa complexité qui exige une compétence et un engagement invraisemblables pour pouvoir faire bénéficier le pays des avantages dont d’autres pays profitent et pas le nôtre», font remarquer ces sources qui énumèrent de nombreux autres problèmes auxquels le pays fait face et que la fuite en avant du ministre actuel rend plus ardus et plus difficiles à résoudre avec le temps.

«Les sérieuses difficultés auxquelles est confrontée l’Algérie appellent une mobilisation autour de responsables aptes sans les qualifications desquels aucun programme politique ne pourrait être concrétisé faute de cadres qui soient à la hauteur de la complexité de la crise multidimensionnelle dont les effets seront désastreux pour le pays et pour les citoyens si Tebboune ne se défait pas de ces démagogues qui cachent leur impéritie derrière un va-et-vient  et un m’as-tu-vu frivoles et piteusement improductifs», mettent en garde ces sources.

A. S.

Comment (33)

    DJAMEL DZ
    30 mars 2020 - 12 h 07 min

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
    Ce ministre a le mérite de se décarcasser.
    S’ils virent ce ministre, ils doivent virer tous les autres qui eux ne font rien.

    Anonyme
    30 mars 2020 - 7 h 52 min

    AP vous vous rappelez y a peine quelques jours qd je disais sur nos responsables ou dirigeants meme avec des costard anglais italiens en 2020 il y avait quelques choses qui cloche sur eux une genre Nicolas Caeuscu du bled ; en voila le parfait exemple ! Ben oui … tjrs les memes faces de misères !

    Abou Stroff
    30 mars 2020 - 7 h 44 min

    comme je ne regarde pas les télés algériennes, je n’ai pas observé les pitreries du ministe. cependant, j’ai jeté un coup d’oeil à son cv et j’ai découvert que le gus était, non seulement, un islamiste (de hamas certainement puisque les membres de ce parti divinisent le commerce quand ils ne sont pas eux mêmes dans le commerce de gros et demi-gros) mais un adepte d’une fumisterie appélée « finance islamique ».
    conclusion imparable: j’estime que ce ministe doit exiger la transformation du « trésor public » en « beit elmal », le remplacement du poste de président de la ripou-blik par le poste de amir el mouminine » et enfin, la suppression illico presto du taux d’intérêt par le FMI des kouffars.
    PS: la fumisterie a, en fait été inventée par nos cousins (ceux qui contrôlent la finance mondiale) pour contrôler et gérer les revenus incommensurables qu’engrangeaient les arabo-islamo « féodalités » grâce aux dotations naturelles ou divines ( selon les convictions) qu’elles possédaient.

      Abou Stroff
      1 avril 2020 - 8 h 28 min

      au regard des dislikes que j’ai reçu, je conclus que les membres de la secte à laquelle appartient le sieur rezig se sont mis en ordre de bataille pour défendre un des leurs.
      malheureusement pour le gus et la secte à laquelle il appartient, la chimère à laquelle ils croient est une chimère, et rien ne transformera une chimère en une réalité puisque leurs essences sont différentes. a t on observé un caillou se transformer en poussin après avoir reçu la quantité de chaleur nécessaire à la transformation d’un oeuf en poussin?

    ZORO
    30 mars 2020 - 7 h 06 min

    Vous etes sur le droit chemin mondieur le ministre continuer ainsi Dieu vous protege et vous guide.
    SigneZORO. ..Z….

    N.achachi
    30 mars 2020 - 1 h 53 min

    soyons raisonnables, que peut-on attendre de ces ministres aux faux diplomes, ou certains passait leur temps sur facebook a insulter les gens, ou sur des chaines de l’opposition à l’étranger à critiquer ce pouvoir et les généraux et meme sur les chaines qui roulent pour l’état de non droit et bien avec toute cette médiocrité et ces incompétence et tous ce blablabla au final il n’ y a que du vent (rih echamali qui souffle) et le pays qui s’enfonce de plus en plus dans le gouffre.
    Un président pion ne peut rien faire et ce n’est pas lui qui décide donc le résultat est médiocre et la solution c’est le choix de vrais compétences marginalisé depuis plus de 15 ans et qui n’ont pas racler dans leur (état voyou) marmite qui pourrons préparer le chemin pour la nouvelle génération qui elle aussi est mal formé car chacun d’entre nous connais le niveau d’enseignement dans nos écoles, lycée, collèges et universite , un niveau moins que zéro il faut le reconnaitre depuis l980 combien meme dans les années 1970 ils ont recruté des enseignant qui ont le niveau BEF meme pas la terminal.

    Anonyme
    29 mars 2020 - 22 h 51 min

    les incompétents font du zèle pour donner le change et finissent par se trahir et et² tomber

    ahmed
    29 mars 2020 - 21 h 47 min

    Taboune a 150 M de dollars au tunisiens
    et 150 M au Polisario
    Il y a de l’argent en Algérie

      Anonyme
      29 mars 2020 - 22 h 46 min

      Mais où sont les milliards de Rebrab ?

        Argentroi
        31 mars 2020 - 9 h 15 min

        @ Anonyme du 29 mars 2020 – 22 h 46 min
        On devine bien que les dislake que tu as reçu proviennent à coup sûr de ses agents extra-constitutionnels qui ont fomenté les soi-disant émeutes de 2011 pour que les monopoles sur le sucre et l’huile revienne à Rebrab.

      Felfel Har
      31 mars 2020 - 13 h 44 min

      @Ahmed
      Oui cher compatriote, il y a assez d’argent pour commander de la poudre de lait des Émirats, si l’on se réfère à l’avis d’appel d’offres récemment lancé par le ministre de l’Agriculture. Aux pays traditionnellement producteurs de cette poudre, on a miraculeusement ajouté le nom de cet émirat désertique, allez savoir pourquoi. Pourquoi pas du lait Inuit?
      On a compris pour qui roule ce ministre islamiste et ceux qui l’ont adoubé. L’ombre de Bouteflika plane toujours sur ce gouvernement de croquignols.
      Salutations!

    Jeha
    29 mars 2020 - 20 h 41 min

    il a été nommé wazir du commerce, wela wazir lehlib, zad ergja3 wazir el batata, prochainement wazir el garantita pour finir certainement durant le ramadhan wazir el zlabia, ce qui est tout indiqué pour un gars qui habite Boufarik il pourra ainsi faire ses « descentes » médiatiques a partir de son balcon lol

    lhadi
    29 mars 2020 - 19 h 23 min

    L’idéologie du système algérien d’obédience soviétique n’a pas changé d’un iota alors que le monde avance, bouge, se mue.

    
La défaillance de notre système économique résulte de la stratégie de fermeture. Il importe, donc, de soutenir la stratégie d’ouverture.
 Celle-ci impose l’entrée à l’O.M.C afin de lancer les reformes nécessaires à la modernisation de l’économie algérienne qui, de facto contribuera foncièrement au développement et sans aucun doute à la stabilité du pays.

    
L’O.M.C nous permettra de travailler selon les standards internationaux et de libérer l’économie à l’initiative individuelle afin qu’elle soit compétitive et diversifiée. En d’autres termes, cette adhésion apparaît comme un moyen d’accélérer la restructuration des reformes économiques.

    Dans ce monde de globalisation, l’Algérie ne doit pas vivre en autarcie : c’est-à-dire en économie fermée, centralisée. Le contraire serait suicidaire.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Salim
      29 mars 2020 - 21 h 20 min

      Pour cela , il faut des Managers, des Hommes d’Affaires, UE USA …. pas des Affairistes a la sauce Said
      Les Managers Algériens se trouvent facilement en Occident ( OCDE )
      en Algerie, on a des douctours prédicateurs formes au ME

    Incurie
    29 mars 2020 - 18 h 53 min

    Quand on a un chef de daira élu avec 5% de voix, on peut s’attendre à avoir des ministres qui, au mieux, ont l’étoffe de chefs de services.

    Rayes Al Bahriya
    29 mars 2020 - 15 h 56 min

    Ce ministre de la republique fantoche
    Et francs triches , se prend pour un
    illiminer ou pretend faire Sayf Al Hadjadj ou Omar Ibnou Al Kartab…
    Il est completement out du gouvernement.
    Un dont qui chiotte sur nos tetes
    De naifs et de pauvre peuple…

    Mak+Rcd=indesirables.
    29 mars 2020 - 15 h 26 min

    Ce ministre est très populaire ,je crois que lès autres membres du gouvernement qui doivent sortir de leurs bureaux et montrer leurs solidarité avec le peuple.c’est grâce à ce Monsieur que dès produits périmés étaient saisies et lès fruits et légumes sont sous contrôle.ceux qui veulent lui collé une mauvaise étiquette ne sont pas dès anges.

    Hmed hamou
    29 mars 2020 - 15 h 02 min

    Franchement, vous avez pas fini de critiquer Mr rezig. Pourtant rezig est l’homme tout indiqué pour endosser le role de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Dans respect de l’esprit des recommandations de nos pères fondateurs entubateurs éternels…
    Rezig en zig (ou zigue) qu’il est fait-il un peut trop ? Peut être. Mais n’est ce pas dans la nature d’un bon zig d’être partout?
    Si y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à nos fakhamatouhoum c’est bien leur connaissance profond de nos goûts et nos attentes et le choix de leurs hommes en conséquence.
    On adore les beaux discours les plus chantants pour dancer… et plus c’est creux et plus c’est venteux mieux c’est…on respire mieux et on se sent plus léger. Toujours dans l’esprit de « Fais moi vivre aujourd’hui et tue-moi demain ». Mr rezig fait commerce de l’esbroufe. Il brasse du vent et nous met plein la vue.
    Meme si en matière de l’esbroufe et brassage du vent mr rezig n’est encore qu’un prince mais un prince en bonne voie…avec de la persévérance un jour on le comptera parmis nos illustre fakhamatouhoum. Les rois de l’esbroufe, maîtres des tornades et des ouragans. Et on adore ça, quoi qu’on dise.
    Ps. Certains appellent à son éviction moi j’appelle qu’on lui adjoigne Mr bengrina, a deux ils vont être plus efficaces, ou au moins pour feront la paire. L’éléphant s’ennuie seul, il faut lui adjoindre un second.

    Anonimaoui
    29 mars 2020 - 14 h 48 min

    Ce ministre de quartier à un comportement de propagandiste islamiste. En 1990 lorsque le sinistre fis , avec la complicité de Chadli et Mahri du FLN, à pris plusieurs APC, les maires islamistes de l’époque et leurs acolytes ne s’occupaient que des marchés. Ils ont séparé les hommes des femmes et installé les voyous convertis à l’islamisme comme vendeurs de lingeries féminines et vigiles de la vertu. C’est le programme de ce charlatan de rezig.

    Felfel Har
    29 mars 2020 - 13 h 58 min

    Ce pseudo-ministre (vraiment en a-t-il l’étoffe?) agit en tête-de-pont de la mouvance islamiste, encore dorlotée par un clan du pouvoir, pour faire contrepoids aux démocrates, véritables acteurs du changement. Son but est de saboter les producteurs nationaux, aux motifs qu’ils n’observent pas les normes de prix et de qualité, pour faire la partie belle aux trabendistes et autres biznassia qui pourront ainsi écouler leur camelote ramenée de Turquie et d’ailleurs, sans payer de droits de douane ni d’impôts.
    L’autre arnaque consiste à promouvoir des banques « islamiques », véritables machines à blanchir l’argent de l’informel, à le halaliser. Qui osera demander aux futurs déposants l’origine de leurs fonds? Leur imposera-t-on d’utiliser les modes modernes de paiements, traçables et vérifiables? Les forcera-t-on à investir dans la sphère productive pour créer des emplois et mettre fin aux importations de produits pouvant être fabriqués localement (actuellement venant des bazars turcs et chinois)?
    Même si cet hurluberlu se prend pour un ministre, il agit toutefois comme un minable larbin d’officines tant nationales qu’étrangères qui ne veulent pas que le pays sorte la tête de l’eau.

    Kahina-DZ
    29 mars 2020 - 13 h 42 min

    Qu’ils continue à traquer les commerçants spéculateurs, sans se mêler des prérogatives du président.
    On a bien dit que chacun s’occupe que de son domaine et pi citou.

      Mounir Sari
      29 mars 2020 - 14 h 58 min

      Quand Kahina parle, tout le peuple Algérien doit se mettre en garde à vous comme un petit soldat!!!!

    Allah raleb ya taleb
    29 mars 2020 - 13 h 20 min

    Ne tirez pas sur une ambulance, depuis 1962 les vrais compétents dans tous les domaines ont été poussés à l’exil, chassés ou se faire tout petit et raser les murs, en attendant que l’heure de la retraite sonne, les pseudos plans quinquennaux doublés par la thora zira3ia et léchtirakia ou koulech lia n’avaient pas arrangés les choses, depuis cette date la corruption bat son plein, ce n’est pas un fait nouveau et le président déchu était aux manettes en tant que ministre des bonnes affaires étrangères, le mal est profond comme l’état qui mène notre Pays tout droit à la catastrophe; un officier supérieur corrompu et corrupteur avait déclaré avant sa fuite à l’étranger, nous n’allons pas livrer l’Algérie à l’insécurité et abandonner notre travail en si bon chemin.

    Bled Miki
    29 mars 2020 - 13 h 12 min

    Pour le moment ce ministre amuse la galerie,car ce gouvernement a compris que pas mal d’algériens adorent quand on fait le clown,alors on laisse faire.

    elhadj
    29 mars 2020 - 12 h 29 min

    le contenu de cet article n est pas innocent ni objectif en rapportant soit disant des réactions de personnes anonymes cela laisse supposer que leurs intérêts sont mises en jeu par les actions et prises de décisions fortement populaires et largement partagées par les citoyens .lui coller des étiquettes pour nuire a sa personnalité est une action malhonnête ,agitée a dessein pour induire eh erreur l opinion publique déjà trop traumatisée par cette pandémie du virus et aggravée par la cherté de la vie provoquée par cette mafia a laquelle s attaque ce ministre pour la juguler d une part et moraliser le marche par la traçage et la facturation des transactions commerciales en mettant un terme a cette anarchie qui n a que trop dure et au vol du fisc .en tout état de cause l éviction du populaire ministre REZIG ne ferait qu exacerber la patience trop contenue des citoyens réclamant de véritables opérations d assainissement en matière de gestion et de gouvernance qui tardent a être efficacement concrétisées .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 mars 2020 - 12 h 19 min

    «Le ministre du Commerce a normalement le titanesque dossier de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce à gérer, un dossier qui traîne en longueur à cause de sa complexité qui exige une compétence et un engagement invraisemblables pour pouvoir faire bénéficier le pays des avantages dont d’autres pays profitent et pas le nôtre». Quelle blague!

    Déjà que l’Algérie perd d’énormes sommes (taxes douanières) depuis qu’elle a signé ces accords de m… avec les pays arabec et européens. Et vous voulez qu’elle ouvre encore plus ses portes à la négoce internationale. Mais bon dieu, pourquoi? Je suis très curieux de connaitre ces avantages que l’adhésion à l’OMC ferait profiter à l’Algérie.

    Algérie Libre
    29 mars 2020 - 10 h 19 min

    Le problème ce n’est pas ce pauvre sinistre malgré lui;aucun sinistre n’est meme pas leur chef Tebboune,n’est à la hauteur,gouverné un pays aussi vaste et riche avec une population assez spéciale,ce n’est pas donner à tout le monde,il nous faut un président instruit intelligent casier vierge d’aucun partis,avec des vrais ministres hautement diplomés;soyez conscient et responsable le pays est ou bout de sombré dans les profondeurs,et c’est à cause de ces sinistres et président et certains chefs de partis égoeiste,malhonnète,fils de collabos et faux moudjahid

    akli
    29 mars 2020 - 10 h 18 min

    VOUS PARLEZ SEULEMENT DE REZIK C´EST COMME SI LES AUTRES MINISTRES SONT COMPETENTS SOYONS SERIEUX YA SAHRAOUI NOTRE PROBLEME N´EST PAS IDEOLOGIQUE .

    amir
    29 mars 2020 - 10 h 13 min

    Il n’est pas le seul, mis à part deux ou tois compétents, le reste une coquille vide. Et je passe sur la catastrophe qui se prépare au niveau du secteur de l’enseignement supérieur. Un ministre professeur mais qui n’excelle que dans les articles de presse. Coté production scientifique incognito sur Google. Clanisme , corporatisme et régionalisme sont le critère de Trump bis

    Bachelor
    29 mars 2020 - 10 h 12 min

    Quant l’incompétence bas son plein le ton monte au créneau. C’est ce que reflète l’image de ce ministre arrogant

    Moh.abbas
    29 mars 2020 - 9 h 58 min

    Est il réellement blamable?,
    Si le patron d,une start-up va piocher un imam via des pochettes surprise, dans une des nombreuses mosquées du pays comme comptable par exemple en espérant trouver la perle pour sa société naissante suite à quoi se retrouve désemparé et agacé par un fanfaron, chapeau d,Halloween, trompette de carnaval en bouche.
    À qui la faute?
    Je nomme comme suit Djerad suivi par notre brizid-âne lui même trouvé dans une pochette surprise.

    ben
    29 mars 2020 - 9 h 44 min

    Mr REZIG EST MINISTRE DU FIS ET DU COMMERCE DE L’INFORMEL

    Mounir Sari
    29 mars 2020 - 9 h 28 min

    L’Islamiste ministre agitateur Rezig fait partie du gouvernement de la patate, des sachets de lait et de la semoule de Tebboune!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.