Un médecin alerte : «A ce rythme nous aurons plus de morts qu’en Italie !»

Covid médecin
Le personnel soignant craint le pire. PPAgency

Par Mounir Serraï En pleine épidémie du coronavirus, un médecin à l’hôpital d’infectiologie d’El-Kettar lance un cri d’alarme sur la gravité de la situation et appelle les Algériens à une forte prise de conscience de la dangerosité de cette maladie.

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, ce médecin, le docteur Hicham Ghaoui en l’occurrence, assure qu’ils sont débordés au niveau de cet hôpital qui reçoit, selon lui, des flux de malades qui viennent de partout. «Nous travaillons de 7 h du matin à des heures tardives de la nuit. Et c’est tout le monde qui travaille au même rythme : médecins, infirmiers et agents d’entretien. Et je vous assure qu’on n’arrive pas à y faire face. En entrant à l’hôpital ce matin, j’ai eu des larmes aux yeux. C’est vraiment touchant ce que j’ai vu aujourd’hui», lance-t-il, appelant les citoyens à respecter scrupuleusement les mesures barrières et le confinement. «Si  toi, mon frère citoyen, tu trouves facile de briser le confinement, moi, en tant que médecin, j’ai le devoir de t’informer que si nous continuons de cette manière, nous allons dans une semaine ou plus dépasser l’Italie en morts et en personnes infectées et les Etats-Unis et nous allons occuper la première place dans le monde», avertit-il.

«Je ne cherche à effrayer personne. Je parle d’une réalité que je vis quotidiennement en tant que médecin à El-Kettar. Je vois la circulation sur les routes, les marchés bondés de monde et des regroupements dans les quartiers. Où est le peuple conscient ? Où sont les autorités ? A ce rythme, nous allons vivre une hécatombe. L’inconscience nous coûtera cher», prévient-il, appelant à ne pas se fier aux chiffres donnés officiellement sur le nombre de personnes atteintes, à savoir 511.

«Ce qui est caché est beaucoup plus grave», assure ce médecin qui dit être certain que le nombre de cas dépasse 1 300 cas. Idem pour le nombre de morts. «Quand vous voyez un jeune de 44 ans, en bonne santé, s’effondre devant vous comme une montagne pour une détresse respiratoire et meurt juste après, je vous dis : faites attention», poursuit ce médecin qui avertit donc les Algériens sur les dangers de cette maladie mortelle.

«En tant que médecins à El-Kattar, nous souffrons beaucoup, nous souffrons pour vous, aidez-nous et protégez-vous !» appelle ce médecin qui relève le manque criant en matériel de protection des soignants et de prise en charge des malades.

M. S.

Comment (73)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    31 mars 2020 - 21 h 30 min

    RESPECT TOTAL A NOTRE CORPS MEDICAL. BON COURAGE ET DE TOUT COEUR AVEC VOUS. ALLAH YAHFADHKOUM !!!

    Ayweel
    31 mars 2020 - 18 h 44 min

    A cette allure c’est tous le peuple qui va périr. Quand, tout au long de notre vie, on a accepté l’assistanat, on a épousé la mentalité de donne moi gratuit en mon nom et au nom de mes femmes et aux noms de mes enfants, et quand la durée de notre travail se résume à quelques mn par jour et le reste du temps est consacré aux combines et daouis antaa achar. quand on fait semblant d’être uper croyant, guandora sous une veste en cuir pantalon houki et basket Adidas et lunettes ruban fumées pour que ne soit pas démasqué le regard qui au passage ne ratte jamais de contempler ce que dieux a créer de plus beau sur cette terre bénie. les dirigeants sont issus du peuple et d’un peuple tordu ne sort que des dirigeants tordus. si aujourd’hui on est en face de coronavirus c’st qu’on est chanceux, parce que c’est tout le monde qui ext concerné et tôt ou tard les pays sérieux vont lui trouver un antidote, le problème c’est après le corona, les algériens vont se retrouver cette fois ci seuls devant des algericorrones et dieu seul sait ce que adviendra de ce peuple à orgueil démesuré conjugué à la akfasa antaa atbalait. ce n’est pas akhou akhou qui peut faire de nous des hommes ou femmes à la hauteur de cette patrie.

    Kahina-DZ
    31 mars 2020 - 18 h 40 min

    [email protected]
    31 mars 2020 – 16 h 14 min

    Quel niveau. Toujours la même chose. Aucune évolution.
    Fais un effort ou tais toi.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 23 h 45 min

      toi qui as le niveau, explique comment ton boutef est venu ? eclaire l’ignorant qu’est moi et qui n’ai pas de niveau !

    Kahina-DZ
    31 mars 2020 - 14 h 43 min

    [email protected]
    31 mars 2020 – 6 h 37 min

    Un petit exemple: Va voir les cités d’AADL comment elles son devenues après 6mois. Une cata. À ne rien comprendre. Le citoyen ne contribue pas au maintien de son environnement, quoiqu’il y habite = manque de la conscience et la responsabilité collective.
    Ce que le Bouteflikisme a détruit, on le connait…Mais on n’avancera jamais si on ignore la responsabilité des citoyens dans cette situation. Il y’a un maque flagrant d’éducation et de civisme…
    Les pays se sont développés grâce à la rigueur de leur gouvernement…mais aussi, grâce à la politique participative du citoyen et son respect aux lois…Il faut imposer le civisme par des lois = seule solution.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 16 h 14 min

      @Zéro Version féminine
      C est flagrant ton parti pris en faveur des gininars véreux Car jamais tu ne l’es pointes du doigt. Tu veux à chaque fois essuyer le couteau sur le « bouteflikisme” nommé ont dit chez nous. Qui a ramené bouteflika?

      Lghoul
      31 mars 2020 - 16 h 51 min

      Il est impossible de changer les mentalités quand l’esprit est fixé sur la mort. Oui, dans certains pays, l’être humain a seulement deux phases de passage sur terre: 1/ La naissance et 2/ La mort. Entre les deux, il y a normalement un espace temps qui s’appelle « vie ». Mais malheuresement quand a l’age de 4 ans on n’apparend que comment mourir et comment laver des corps, il est donc iimpossible d’acquérir un esprit qui tient compte de la vie donc, de proprété et du bien vivre.Si l’espace « vie » manque a la personne, a quoi sert d’être propre ou d’être heureux ou d’être propre ? La seule solution est de commencer a faire revivre cet espace temps et a apprendre aux enfants qu’il y a une phase durable dans leur existence qui s’appelle « vie » et qu’il serait donc necessaire de faire tout pour rendre cet espace temps « vivable » et « agréable » et qu’il peut durer plus de 100 ans. C’est ainsi qu’il faudrait travailler les esprits tout au début, non pas par les menaces de azraeil ou des flammes de l’enfer et de satan, donnat par un traumatisme cervical irréversible pour l’enfant.

      Lacan
      31 mars 2020 - 23 h 23 min

      « … Il faut imposer le civisme par des lois = seule solution.  »
      Ma chere Madame, mais ce que vous ILFAUTzez, est ce que vous observez !!! En d’autres termes, sans aller dans le detail, ce n’est pas des lois qui manquent, elles sont la ! Ce que vous voyez/decriez en le resultat. Du coup, il y a lieu de reguarder cote’ FAISEURS DE LOIS.

    Felfel Har
    31 mars 2020 - 13 h 29 min

    Les seuls médecins qui ne se plaignent pas sont ceux qui travaillent dans les hôpitaux militaires, et pour cause, toute l’aide chinoise leur a été réservée. Le peuple, lui attendra! La nomenklatura en profite aussi puisqu’ils ont facilement accès à ces hôpitaux.
    La même philosophie politique du pouvoir depuis 1962 à ce jour n’a pas changé: le mensonge, la désinformation, la culture du secret, l’esbrouffe, la répartition inéquitable des richesses et surtout la démagogie et le populisme de mauvais aloi.
    Tebboune ne peut que se plier aux exigences de l’Armée, dans sa partie la plus galonnée, sinon il se place sur une rampe de lancement. RIEN N’A CHANGÉ DEPUIS LA CHUTE DE BOUTEFLIKA! Le « Deep State » a bien compris la formule de Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
    The worst is yet to come, le pire est à venir!

    Souk-Ahras
    31 mars 2020 - 10 h 40 min

    @Menteur alias Vendredire, (31 mars 2020 – 0 h 03 min )

    Dans ta réponse à un de mes commentaires sur un autre fil, l’intervenant Vendredire affirmait que Dieu, le sien, pouvait lâcher à tout moment ses « armées invisibles » (virus) contre ceux qui doutent de son existence. Apparemment ils seraient nombreux sur terre puisque c’est fait ! Ces « armées invisibles » ont été lâchées sur les champs de bataille ; toutefois, malheureusement pour l’humanité, elles ont été lâchées sans espoir ni moyen de retour à leur base de départ, sans commandement et surtout, sans identification précise des cibles à éliminer. Des légions de la mort, en quelque sorte, sans foi ni loi, venues tout droit de l’infiniment lointaine galaxie de Boutliliss.
    De toute évidence, ton cursus en sciences islamiques ne t’a pas arrangé. L’exponentielle dans un premier temps, et la parabole récemment le démontrent en V.O.

    1/ À Souk-Ahras, tu ne peux le savoir, il y a des gens qui décèdent en grand nombre aussi bien chez eux que dans les mouroirs qui font office d’hôpitaux. On ne sait trop de quoi elles décèdent, j’allais dire comme d’habitude, tant les moyens humains et matériels font défaut, rendant les diagnostiques accessoires ou superflus. À Souk-Ahras on peu mourir, aujourd’hui encore, d’une appendicite mal soignée !
    Notre culture veut que nos morts soient enterrés dans la journée, qu’on les accompagne à leur dernière demeure en groupe et qu’on se rende par la suite au domicile du défunt pour présenter ses condoléances à ses proches, toujours en groupe. Ce n’est pas avec joie que je porte à ta connaissance que ces pratiques sont perpétrées malgré les appels à la prudence et au confinement.

    2/ Si dans les faits une majorité ne se rend plus à la mosquée pour prier, les gens de ton obédience, croyant qu’ils détiennent la « vérité » y vont au vu et au su de tout le monde en défiant et les autorités sécuritaires, quasi inexistantes, et les considérations sanitaires du moment.

    3/ Concernant la distribution offialisée du « smid », ele a eu lieu une fois à Souk-Ahras, dans une débandade indescriptible, qui n’a profité qu’à quelques-uns malheureusement. La distribution officieuse, quant à elle, s’effectuant, bien entendu, hors de notre vue. Quand j’étais enfant, j’ai 71 ans aujourd’hui, j’avais la charge, avec l’aîné de la famille, d’aller récupérer, à l’épicerie du quartier, la commande annuelle de zit, smid, qahwa, ssoukker, melh, maqarouna, gharss, dhenne, zitoun, ainsi que diverses provision de base. J’utilise rigoureusement cette bonne vieille méthode de nos anciens. Je sais, en outre, fabriquer ma propre levure boulangère à base de patate, une vieille recette aussi. Tout ceci pour te dire qu’on peut vivre en autarcie pendant quelques temps en faisant confiance à sa raison et non à ses croyances idéologiques ou dogmatiques.

    4/ Tu dis qu’il n’y a pas d’attroupement. Que font alors ces masses de gens agglutinées devant les bureaux de poste 6 jours par semaine ?

    5/ Si le confinement national n’est pas décrété dans l’immédiat, il est à prévoir un scénario tragique de très grande ampleur à l’occurrence du ramadhan et sa cohorte de pénuries artificiellement entretenues par le commerce informel mafieux et prédateur, monopole utilisé en tant que « seif el islam » par les hordes obscurantistes.

      Bluffeur
      31 mars 2020 - 15 h 07 min

      Maintenant, (…) c’est Vendredire qui te répond et te dis qu’il s’en fout royalement de ta parabole, de ton hyperbole, de ton exponentielle et de tes asymptotes. Ici on parle politique. Ton cursus universitaire n’intéresse que toi et ca se saurait largement si durant ta (…) carrière tu aies pu accoucher d’un quelqconque savoir qui ait pu avancer la science ou la prospérité de ton patelin souk Ahras.
      À 71 ans, tu continues de blasphémer comme un adolescent boutonneux.(…)
      Tu es avec tes alter ego zaatar et L’Hadi les pires bluffeurs et les pires malhonnêtes de ce site.
      Maintenant (…) cherche moi ailleurs, il faut que tu me devines car je ne te répondrai pas sur ce coup là.
      Tu sauras ainsi que Vendredire est toujours là même si tu le ne vois pas.

        Souk-Ahras
        31 mars 2020 - 17 h 52 min

        @Bluffeur.

        « Tu es avec tes alter ego zaatar et L’Hadi les pires bluffeurs et les pires malhonnêtes de ce site. »
        Nothing less ! Gorram freak’s completely off his axle, dirait la perfide Albion.
        Heureusement qu’il y a Vendredire pour les détecter et limiter la casse.
        Blasphémer, c’est pour moi renier ses convictions profondes.
        La réflexion autonome, libérée de toute contrainte dogmatique, est l’école de la sagesse et du progrès. Mon plus beau pèlerinage je l’ai accompli dans le savoir et les sciences.
        C’est des gens de ton obédience qui ont réduit l’avenir de l’Algérie aux dimensions d’un tapis de prière.

        http://www.lestrepublicain.com/index.php/regions/item/9015483-le-confinement-peu-respecte

        Have a good day.

    Abou Stroff
    31 mars 2020 - 8 h 34 min

    je ne comprends pas cet alarmisme à deux doros. en effet, nos augustes dirigeants sont au front et dirigent, avec beaucoup de clairvoyance, la lutte contre le covid-19.
    la preuve? et bien, au dernier Journal Officiel de la République algérienne, on peut découvrir la mise en place, dans chaque wilaya, d’une commission chargée de coordonner l’action sectorielle de prévention et de lutte contre la pandémie du COVID-19. Qui dirige et compose ces commissions ? le wali et des responsables des services de sécurité, des procureurs, des Présidents d’APC, des maires et aucun médecin ni membre du personnel soignant ou responsable d’une structure sanitaire.
    moralité de l’histoire: il ne reste aux hurluberlus sensés comme moi qu’à s’arracher les cheveux jusqu’à devenir chauve avant l’heure.
    PS: je ne comprends pourquoi des imams n’ont pas été intégrés aux dites commissions. après tout, les média au service de la marabunta qui nous gouverne ne cesse de nous rappeler que l’apparition et la propagation du covid-19 est une sentence divine or qui peut convenablement interpréter une sentence divine si ce n’est un faqih ou quelque chose qui lui ressemble?

    Mounir Sari
    31 mars 2020 - 4 h 43 min

    @Vroum: Pendant que tu es planqué au Canada bien au chaud à l’abris de tout, tu demandes au pauvre peuple qui lutte contre le coronavirus, qui peine à trouver un sac de semoule, une bonbonne de gaz et un sachet de lait de supporter le pouvoir militaire corrompu qui est la cause des malheurs de 42 millions d’Algériens et des malheurs de ta propre famille.Comment oses-tu encore critiquer toute honte bue avec ton patriotisme mal placé, les gens qui aspirent à une vie digne, une vie meilleure et à l’avènement d’une deuxième république? Shame on you!!!!

      Anonyme
      31 mars 2020 - 6 h 26 min

      Tu aurais une once de dignité ( on l’aurait su depuis le temps ) tu ne parlerais pas de planque à l’étranger, puisque toi même tu es planqué à Paris…

    Brahms
    31 mars 2020 - 2 h 10 min

    Il y a 100 ans, la (fièvre espagnole) faisait 50 millions de morts. Le (sida) permet d’estimer à plus de 25 millions le nombre de morts depuis le début de la maladie en 1981. Depuis l’année 2002, le (sida) est considéré comme une pandémie. Les dernières estimations fournies par le rapport Onu – sida 2007 portent à 33,2 millions le nombre de personnes séropositives au VIH dans le monde ; 2,5 millions, le nombre de personnes nouvellement séropositives au VIH en 2007.
    Par conséquent, le coronavirus va changer le mode de vie des citoyens du monde (plus d’entraide, de solidarité) alors que le sida provenait de la débauche, du vice.

    Youcef Benzatat
    31 mars 2020 - 2 h 08 min

    La junte militaire, les médias, les politiques et les élites sont responsables de la propagation catastrophique et meurtrière du coronavirus en Algérie.
    La junte a ordonné aux médias publics de ne rien révéler sur l’ampleur de cette pandémie du coronavirus. Ceux qui se considèrent comme médias indépendants ont intériorisé volontairement cette consigne par les mécanismes de l’auto-censure.
    Elle leur a ordonné de ne pas enquêter sur les véritables chiffres de contamination par le covid-19 et de décès et de répercuter aveuglement les chiffres annoncés par les autorités. Malgré que l’ampleur de la pandémie est fuitée sur quelques réseaux sociaux en temp réel, comme à Blida, où on dénombre des dizaines de décès par jour, non comptabilisés dans les statistiques officielles.
    Surtout, de ne pas critiquer la gestion sournoise et laxiste de la propagation exponentielle de cette pandémie par la junte.
    Mais plutôt d’accuser la population d’être indisciplinée et inconsciente de ne pas vouloir se confiner. Alors qu’il aurait fallu qu’ils imposent des contraintes draconiennes pour amener la population au confinement total et obligatoire, pour endiguer la propagation du virus.
    Il aurait fallu également mettre sous quarantaine l’épicentre de cette pandémie, qui s’est déclaré en premier lieu dans la ville de Blida, dès l’annonce des premiers cas de contamination.
    Il a fallu que des citoyens dressent spontanément un barrage à l’entrée du village d’Akfadou, ou des cas de contamination se sont déclarés, pour ne pas propager le virus dans les villages avoisinants, au moment où la junte refuse le confinement total de la population sur tout le territoire. Malgré cela, au lieu d’accompagner cette initiative d’auto-organisation de la population pour le confinement, la gendarmerie est intervenue pour briser ce barrage.
    Pire, la junte a même empêché un laboratoire de l’université de Tizi Ouzou de procéder au dépistage de la population à raison de 550 tests par jour, dont il maîtrise les techniques, pendant que l’institut pasteur ne peut faire que 60 tests. Parce qu’ils savent très bien que le laboratoire de Tizi Ouzou va annoncer les vrais chiffres par rapport aux leurs et dévoiler leur mensonge à l’opinion nationale et internationale. Alors qu’il revient aux autorités d’assumer ce dépistage qui tarde à venir.
    Ils ont peur aussi que cette initiative autonome se propage aux autres universités et qu’ils perdent le contrôle sur leur activités, chose que la junte ne peut admettre.
    La junte militaire, ses clients et ses serviteurs se sont ligués contre le peuple, tout en se présentant sournoisement sous un un visage alerté et actif contre la propagation de cette pandémie dans leur expression publique ! Ils se rendent complices avec la junte en manifestant de la complaisance avec sa gestion criminelle de la pandémie et leur silence sur ce crime.
    Le Pr Bessedik Khedidja, chef de service de psychiatrie adulte à l’hôpital de Blida accuse le Président Abdelmadjid Tebboune et l’Etat algérien d’homicide volontaire et d’assassinat de son peuple :
    « … Pendant 7 heures de temps, le personnel paramédical du service de réanimation de l’hôpital Frantz-Fanon de Blida a fait grève car ils n’avaient aucun moyen de protection : ni bavettes, ni gants, ni gel, ni solution hydroalcoolique, ni blouse jetable… Rien, absolument rien !
    Du coup, les malades en isolement sont restés seuls et sans surveillance, ni assistance, pendant 7 heures de temps ! Le comportement des infirmiers est légitime et je les soutiens et je leur donne raison. Eux aussi, ils ont une famille et des enfants qui les attendent une fois rentrés du travail !
    Où est l’Etat algérien ? Où est le ministère de la santé ? Où est le directeur de la santé de la wilaya de Blida ? Où sont les 50 millions de bavettes monsieur le Président ?
    Le résultat, c’est 3 décès ce matin, non déclarés sur les statistiques et les médias, complices avec le système algérien, font croire au peuple que la situation est maîtrisable !
    L’Institut Pasteur ne peut pas faire plus de 60 tests par jour et, pire encore, les résultats apparaissent tardivement, une fois les personnes décédées ; sans parler des faux négatifs ! Des milliers de porteurs saints circulent dans la nature…
    Monsieur le Président, c’est nous qui sommes face au danger, c’est inadmissible de voir les gens mourir sans pouvoir les sauver !
    Monsieur le Président, le peuple algérien est sous votre entière responsabilité, et demain vous aurez des comptes à rendre à Dieu !
    C’est de l’homicide volontaire sous un autre angle, l’Etat algérien est en train d’assassiner son peuple au lieu d’essayer de le sauver ! »
    Toujours à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, un témoignage anonyme vient de déclarer la mort de dizaines de personnes par jour contaminés par le Covid-19 et qui ne sont pas déclarés dans les statistiques officielles.
    Le Professeur Khaloui, du même Hôpital, vient de lancer un appel de détresse sur la page Blida services, pour demander aux autorités un soutien logistique au personnel médical, dont ils manquent de tout, y compris de la nourriture pour le staff médical, dont la cantine de l’hôpital n’est pas en mesure de le leur fournir, au moment où tous les restaurants de Blida sont fermés. Alors même que l’hôpital se trouve à proximité d’une très grande caserne d’aviation militaire, doté certainement d’une grande cantine, qui pourra leur livrer des repas.
    Le peuple est averti. En luttant collectivement contre le coronavirus, il aura encore une fois démontré qu’il ne peut compter que sur sa propre volonté pour assurer sa sécurité sanitaire, tellement dévoyée par un pouvoir illégitime, corrompu et anti national, qui ne pense qu’a ses propres intérêts au détriment de l’intérêt général, encore une fois attesté par la gestion irresponsable de cette pandémie meurtrière. Du reste, perçue certainement comme une bénédiction de la nature, pour mettre fin au Hirak qui menace sa pérennité. Car, laisser couler la propagation du virus, sournoisement et avec le laxisme qui le caractérise et les conséquences tragiques que cela pourrait produire sur la santé publique, détournera à coup sur la population des préoccupations politiques à court terme et affectera durablement sa mobilisation autour du Hirak.
    Cette stratégie a probablement été mise en place par le pouvoir pour faire barrage à la demande du peuple de mettre fin à la dictature militaire et l’instauration d’un véritable état de droit, démocratique et social. Une hypothèse que tout le monde pense tout bas et que personne n’ose la déclamer publiquement pour les conséquences que cela peut engendrer sur leur intégrité, tellement cynique, crapuleuse et criminelle. Pourtant évidente, car il s’agit de faire durer le calvaire des Algériens par cette épidémie et couper toute potentialité au Hirak de ressusciter de sitôt.
    Désormais, il appartient aux militants les plus engagés dans les premières lignes de faire du Hirak une lutte à mort contre le coronavirus, par la sensibilisation intensive de la population au confinement total par tous les moyens à leur disposition et un soutien permanent du personnel médical par tous les moyens à leur disposition.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 10 h 58 min

      Si l’institut pasteur ne fait que 60 tests que dite des autres pays d’afrique pour lequel il est la référence.
      Vous avez vos chiffres qui pour les confirmer et valider.
      Vous êtes où au Canada ?

      Krimo
      31 mars 2020 - 19 h 46 min

      M. Benzatat,

      Je ne vous ai pas lu en entier et je me suis arrete au debut de cette phrase « Malgre que l’ampleur de la pandemie …… ». Pour quelqu’un publie user de malgre que ……. juste pour vous dire que si d’un cote on a ces journaleux que vous descendez en flamme, de l’autre ce n’est pas beau aussi.

      M.Benzatat vous ecrivez et vous ignorez l’essentiel en ce moment « la Societe algerienne » telle qu’elle est et non telle que l’on souhaiterait qu’elle soit, ce que connaissent tres bien des auteurs qui ont subi vos foudres …… et apres vous osez parler d’ELITES.

        Zaatar
        1 avril 2020 - 7 h 13 min

        Bonjour krimo,
        La remarque a aussi été faite à d’autres contributeurs ici, notamment par moi-même. Je n’ai cessé de rabâcher qu’il faut d’abord connaitre la réalité du terrain. Dire qu’une doit être relativement à des êtres humains suppose un délai que l’on ne maîtrise pas et donc on doit l’info réel c’est à dire au présent et construire son raisonnement, chose que beaucoup de contributeurs et aussi d’intervenants ne font pas. Merci pour ta remarque l’ami.

    Elephant Man
    31 mars 2020 - 0 h 44 min

    Nous ne sommes pas encore au stade de l’Italie, qui a fait appel outre à la Chine aux médecins Cubains présents notamment en Lombardie et la Russie également.
    L’Algérie a d’excellentes relations avec Cuba qui a formé les médecins Algériens à l’indépendance donc anticiper organiser et en plus de la Chine faire appel aux médecins Cubains.
    Même des députés français de tout bord (45) ont demandé au gouvernement français de faire appel à Cuba, si si sans blague, qui est sous embargo sanctions faut-il le rappeler et que la France n’a rien fait pour Cuba à ce jour, quelle ironie du sort !!
    Les médecins Cubains ont une lourde expérience sur Ebola et ont envoyé leurs équipes médicales en Afrique lors de l’épidémie d’Ebola bizarrement pas la France ni l’UE….
    Je réitère Cuba a son traitement pour Covid-19, l’interferon Alpha 2b, qui aurait largement contribué à réduire le nombre de décès en Chine. Selon Dr Luis Herrera Martinez, spécialiste cubain en biotechnologie, cité par le site d’information américain Mint press news, ce médicament prévient l’aggravation et les complications chez les patients, atteignant un stade qui peut finalement entraîner la mort. L’interferon Alpha 2b est produit en Chine depuis 2003 dans le cadre d’un partenariat avec l’industrie pharmaceutique cubaine appartenant à l’État.
    Cuba travaille également à un vaccin contre Covid-19, et même l’Iran.
    Encore une énième fois AUCUNE AUTOMÉDICATION, ni de chloroquine ni de quoi que ce soit. Ce sont des traitements à l’état expérimental il faut outre le consentement du patient un suivi médical strict, chaque traitement est fonction de chaque patient ses antécédents médicaux facteurs de comorbidité stade de la maladie etc etc notamment la chloroquine contre-indiquée en cas d’IC.
    Les essais cliniques avec différents traitements sont en cours afin d’évaluer le bénéfice/risque, les SAE (serious adverse event = événements indésirables graves) = pharmacovigilance….
    Donc confinement strict et mesures d’hygiène.

      Blek le Roc
      31 mars 2020 - 8 h 45 min

      L’interferon Alpha 2B et son extension IFN Alpha ont été mis au point par 4 chercheurs français ,Hélène Chautard ,Thierry Manguy ,Stéphane Blesa et Marc Delcourt le brevet à été déposé le 29 / 08 / 2006 il faut rendre à César ce qui appartient à César .Les chinois utilisent la corne de rhinocéros râpée et les écailles de pangolin dont il bouffent la viande ,et vous avez noté le résultat ???

    issam
    30 mars 2020 - 23 h 08 min

    Pays de (…) !

      Anonyme
      31 mars 2020 - 7 h 32 min

      Ce pays que tu insultes lâchement te vomit dessus

    Vroum Vroum 😤..
    30 mars 2020 - 22 h 33 min

    J’espère, nous espérons que les victimes du Corona seront très peu , In cha Allah.. Cependant, des irresponsables pensent déjà à l’après Corona, avec une Économie vraiment très délicate au retrour du Hirak , les Hirak « Chaab et Corona Khawa Khawa »… Si aimer son Pays c’est ça, alors ça vole pas haut, c’est plus des citrouilles que Lanternes.. ON a tous de la Famille en Algérie, alors on appelé très souvent notre famille en Algérie, on est à fond avec Eux et Eux aussi s’inquiètent pour nous… Finalement ce microscopique Virus a pu démontrer que le Monde est sans frontières pour Lui, que les Plus Puissants sur Terre se cachent devant cette Microscopique insecte Virus , même Trump marche le long du mur, celui que l’on appelé le « Pays le plus puissant du Monde » vit sous la hantise, la peur d’une bebete Microscopique.. Un Bebette qui a vaincue un Porte Avion Géant Us avec 5 milles Hommes à bord en plus d’une Centaine d’avions de Chasse , Milliers de bombes et Missiles, et bien ce porte Avion Géant avec toute son armada est rentrer se cacher à son Port et mis en quarantaine !!!.. À cause de la peur d’un microscopique Virus Corona !!.. Raisonne qui Raisonne.. Alors soyons endurants humblement . Et celui qui se croit puissant parmi les Puissants, et bien ils ne sont qu’une feuille portée par le vent.. Hein Mr Trump la plus Grande Puissance du Monde, il dit !!

      @😤Vroum Vroum
      30 mars 2020 - 23 h 24 min

      Trump se dit désormais prêt à collaborer avec la Chine contre le coronavirus.
      L’Iran a fourni du matériel de dépistage aux US.

        Anonyme
        31 mars 2020 - 6 h 31 min

        Toi l agent des mollahs tu n arrêtera pas apparemment dans le marketing pro perse. Tu vis au Canada et tu dois rencontrer chaque jour des iraniens qui en ont marre du regime que tu défend, mais tu fais semblant de ne rien piger

      Québec
      30 mars 2020 - 23 h 48 min

      Bébette est une expression québécoise qui signifie bestiole. Donc on sait où tu vis maintenant puisque tu prends, à partir du Québec, des nouvelles de ta famille restée au bled.
      N’est-ce pas toi, Vroom Vroom, qui, de tout temps, disais que tu vivais en Algérie? Kachfak Rabi . Le mensonge ne dure jamais longtemps. On finit toujours par le découvrir.
      Maintenant, on comprend mieux pourquoi tu soutiens tant ce pouvoir maléfique. Tu as les (…) bien au chaud au Canada. Laisse les pauvres algériens aux prises avec la maffia qui nous gouverne

        Vroum Vroum 😇..
        31 mars 2020 - 0 h 58 min

        @Quebec…t’as rien trouvé de mieux à médisance ?? J’ai jamais été au Québec et j’aurai bien aimer y aller. . Moi je te conseil de prendre une bonne tisane et dormir, dormir, dormir… Hein Mounir Sari ou Vendredire.. Comme Voyant médium tu serai au chômage !!.. Aller prend bien soin de toi 😊

          Mounir Sari
          31 mars 2020 - 5 h 20 min

          Ca revient au même, tu es planqué en France et tu es rémunéré par le général Lachkhem en monnaie sonnant et trébuchante tout en bénéficiant du RMI!!!!

          Honteux
          31 mars 2020 - 6 h 04 min

          Bébette c’est peut être algérien ou espagnol ou français n’est ce pas. Et tu continues de mentir?

          Anonyme
          31 mars 2020 - 6 h 34 min

          Allons arrête de mentir mon vieux tu sais bien que tu vis la ou on te l a dit

    Dégoûtant
    30 mars 2020 - 21 h 46 min

    Je trouve franchement dégueulasse qu’on puisse lancer des rumeurs à la cantonade pour démoraliser la population qui a plus besoin, en ces temps de panique, de calme et de sérénité. Rien de tangible ne peut soutenir ces allégations. On doit avoir honte de verser dans une dramaturgie de bas étage. Et les commentaires qui abondent dans ce sens ajoutent de l’huile sur le feu.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 7 h 37 min

      Il ne faut jamais avoir peur de la vérité , monsieur du dégoûtant. Se cacher la tête dans le sable ne résoudra pas nos problèmes. Il faut mettre les carte sur table et jouer à ciel ouvert…ça c mon avis !

        Cartes sur table
        31 mars 2020 - 15 h 14 min

        Mettre cartes sur table OUI, transparence OUI. Mentir NON

    Brahms
    30 mars 2020 - 20 h 47 min

    Bouteflika avec un baril de pétrole à 140 dollars n’a même pas construit 05 grands CHU ultra moderne pouvant faire face à une pandémie alors que la population a carrément doublée. Comment voulez vous rattraper le retard ? Où est le personnel formé pour faire face à cette pandémie ? Il n’y a rien, que de la parlote à la télévision où on essaie de rassurer les gens avec des pistolets thermiques, des thermomètres, appareil importé, masques, bref de la bricole-rie. Mais quand les vagues de malades vont venir, on dira, c’est le mektoub pour cacher les défauts de (corruption, trafics en tous genres, rapines, mazèle in râli jusqu’à X temps, etc, etc, etc).

      HasbFransa
      30 mars 2020 - 22 h 53 min

      Ce que vous dites est absolument vrai. Plus grave est que des que la crise passe, ca sera retour a comme d’habitude… et ceux d’entre nous qui disent ce qu’ils voient seront systematiquement appele’s hazb fransa, teleguide’s par Israel, et je ne sais quoi d’autres.
      Tout compte fait, ce que recele ce medecin est que la potence de ce virus provient de son intelligence, et gard aux bebetes…c.a.d. desorganise’s et inconscients… zombies ambulants !

    Anonyme
    30 mars 2020 - 20 h 38 min

    C’est dingue de voir à quel point les cyber enragés du net sont infestés de haine…10000 morts en Italie et probablement dans d’autres pays dits riches, et on lit des tombereaux de bêtises aussi crasseuses que leurs auteurs…Je savais que les intégristes athés et islamophobes étaient des (…), mais à ce point cela dépasse tout entendement…
    Restez confiné dans vos cerveaux imbibés de Ricard et laissez l’Algérie tranquille !

    Allah yera7mek ya Boumedienne!
    Tu savais comment leur parler à ces gens là…Il essayent encore aujourd’hui de se venger…en pure perte. …en vain…On ne les laissera jamais arriver au pouvoir

      Youssef
      30 mars 2020 - 23 h 01 min

      Toi apparemment t’as pas réussi à prendre le pouls de la société algérienne. Il suffit de regarder le nombre de pouces que tu te prends pour comprendre que tu n’es vraiment pas dans le coup. Ton discours démagogique des années 80 ne fait plus recette. Il y a des gens qui boivent du Ricard qui sont plus intéressants que toi

        Anonyme1
        30 mars 2020 - 23 h 41 min

        Les pouces sont ceux des fourchitistes et ils sont nombreux sur ce site
        Donc rien d’étonnent

          Anonyme
          31 mars 2020 - 6 h 32 min

          @ anonyme 1

          Je dirais même que plus il y a de pouces vers le bas et plus on a fait mouche pour mettre en évidence le taux élevé de fourchitistes athés imbibés de ricard….Mais pasbque! On trouve aussi tous les marochiens qui nous lisent de manière assidue…
          Le critère dubpiuce vers le bas révèle souvent cette vermine alliée de circonstances…

          Allah yera7mek ya Boumedienne! Tu savais comment leur parler…

          Anonyme3
          31 mars 2020 - 18 h 18 min

          @Anonyme1, cela se voit que tu aimerais tant que les fourchitistes comme tu les appelles contractent tous le coronavirus pour être exterminés. Eux ils prennent de l’huile kabyle extraite sans eau pour se prémunir de ce virus, sauf s’il vient de chez toi. Je crois que tu as pris cette huile kabyle et l’huile est descendue dans ton ventre mais les kabyles sont restés au milieu de ta gorge, ils t’etouffent. J’arrive pas à croire, meme dans une crise sanitaire mondiale qui risque d’emporter des millions, il existe toujours des gens pleins de haine envers les autres. Tu sais,sans aucune prétention aucune, les fourchitistes te dépassent de loin, très loin meme. On t’aime pareil car on pense que tu es juste une brebis égarée à qui on souhaite de voir son cœur blanchi et guéri de sa haine.

        La faucheuse
        31 mars 2020 - 5 h 31 min

        Particularité:

        Le Coranovirus, la faucheuse armée de sa la longue fauche, frappe les plus de 60 ans en priorité…

        Il faut s’attendre à un moment de grand renouvellement de la classe politique…

      Anonyme2
      30 mars 2020 - 23 h 20 min

      @Anonyme 30 mars 20h38, En ce moment je suis confiné chez moi et je déguste de la bonne tequila mexicaine et lorsque je finirai la bouteille, je finirai avec deux whisky black jamaica. Et je prie en même temps pour toi pour que tu puisses pas tomber malade. Tu vois, toi tu hais les gens et tu pries et fait carème peut-être mais avec un cœur plein de haine et moi , aucun des deux mais avec un cœur plein d’amour, pour tous les algériens et ceux qui les haïssent. Pour nos ridicules dirigeants je dirai seulement que les dirigeants qui restent dans l’histoire sont ceux qui sont avec leurs peuples surtout dans les moments difficiles.

        Alcoolique
        30 mars 2020 - 23 h 57 min

        Une bouteille de Tequila + 2 whisky, il faut que tu ailles te soigner mon vieux. À ce rythme, même le covid19 ne voudra pas de toi. Toutefois, la cirrhose n’est pas très loin. Madbouh lal aaid wala lal aachoura.
        Et avec tout cet alcool dans les veines, tu arrives à prier ? Tu n’as cependant pas dit dans quelle langue!
        Et puis, exposer tant de flatulence devant les gens, n’est pas civilisé pour un sou. Jamais on ne verrait un occidental parler ainsi. Par Pudeur!

          Anonyme2
          31 mars 2020 - 7 h 09 min

          @Alcoolique, (…) Pour la prière c’est dans les cœurs, quand on a jamais fait de mal à personne, ni pris l’argent de personne, quand on a un cœur plein d’amour même pour les méchants, elle sera exhaussée comme toujours, que Dieu te garde amigo et protège-toi du corona , il est nocif comme gaid et zeghmati.

          Hamadane cherif
          31 mars 2020 - 7 h 19 min

          @Alcoolique, occupes-toi de tes oignons, qui es-tu pour donner des leçons sur la façon de vivre des gens? Es-tu le nouveau prophète? J’aurai aimé te voir en faire du bénévolat pour les démunis au lieu d’insulter et faire semblant d’être des pieux. 11 mois d’insultes, de mensonges et de coups bas puis viendra le mois où vous la jouerez tous comme des mouttaqine. Laisse cette personne, lui seul connaît ses raisons. Bientôt tu vas te soigner avec de l’alcool et des cellules venant du porc quand tu te sentiras en danger. La croyance n’est pas dans le qamis ou l’estampillage au front, mais de tes actions envers ta communauté.

    CHAOUI-BAHBOUH
    30 mars 2020 - 20 h 36 min

    Nous voila Mr. TEBBOUN VOUS êtes ENTRAIN DE NOUS REBOUTONNER la bouche et vous recommencez la même bêtise en Jurant la main sur le SAINT CORAN par 3 fois, que vous allez appliquer le programme de BOUTEFRIKA. Et rebelote le jour de cette mascarade d’élection d’un pseudo Président de la République Bananière, qui jure et parjure à tout vent, (Qui fait un faux serment ou viole son serment). Ils vous ont utilisé comme une éponge pour essuyer avec les catastrophes, nous voila devant un Virus, que personne n’attendait mais il est là bien là et il emporte chaque seconde des vies humaines de part le monde, et vous, vous voila, avec vos maîtres qui vous imposent la loi du silence absolue, nous avons vécues depuis le 05 juillet 1962 à nos jours dans le mensonge, la triche, les voles, les magouilles, sur le dos de la vache laitière ALGÉRIE, qui est très riche, mais appauvrie par des espèces Qui semble au-dessus des forces humaines : Tâche inhumaine. et vous osez regardez votre peuple dans les yeux, en tant que menteur ? Cordialement: Un Algérien d’ici et d’ailleurs !!!

    Un Algérien
    30 mars 2020 - 20 h 30 min

    Le problème c’est que ceux qui ne respectent pas le confinement (surtout des jeunes) n’ont rien à cirer du covid-19,sachant que les survivants à cette pandémie,le regretteront.Qui vivra verra.

    Vangelis
    30 mars 2020 - 20 h 20 min

    Il n’y a pas à dire, le peuple algérien est indiscipliné et irrespectueux tant des autorités quelles qu’elles soient que de leur entourage. La décennie noire a fait des ravages psychologiques et cela a été amplifié par le régime qui jouait avec cette carte pour se maintenir à telle enseigne qu’il n’arrêtait d’égrener à la télé les faits de l’ANP qui  » chassait  » ce qu’il appelait le résidu terroriste.

    Organiser des fiestas ou se rassembler en foule est d’une inconscience grave qui fait effectivement courir des risques incommensurables au reste des populations.

    Moi aussi, je m’interroge sur l’absence des autorités dites de  » sécurité  » absentes sur le terrain alors que pendant les manifestations elles étaient en nombre à bastonner. où donc sont-elles pour que des individus défient tout le monde ?

    De la même façon, chacun sait que des médecins algériens, formés en Algérie sont chez l’ancien colon, pourquoi aucun d’entre-eux n’ait eu l’idée, sans parler de patriotisme, de venir aider ceux et celles qui luttent quotidiennement contre cette saloperie de virus ?

    Qui plus est, une entreprise chinoise qui a récolté des milliards de $ en contrat, plus d’une dizaine, a offert des équipements sanitaires pour l’équivalent d’environ 1/2 million de $. La Chine en tant qu’État, rien ! Cuba, rien ! Russie, rien ! Vénezuela, rien ! Et pourtant l’Algérie s’était acoquinée avec ces pays depuis des lustres et leur achète pour des milliards de fournitures sans aucune contrepartie. Il y a lieu de relever que l’UE, a attribué des aides conséquentes pour aider les voisins immédiats de l’Algérie mais rien pour l’Algérie.

    Lorsque cette pandémie sera vaincue, espérons que l’Algérie reverra de fond en comble ses relations qui à l’évidence ne sont qu’intéressées que par ses pétro-dollars.

    Pour l’heure les algériens doivent se serrer les coudes et les dents pour ne pas aggraver la situation qui est déjà compliquée.

      Propaganda
      30 mars 2020 - 23 h 00 min

      @Vangelis
      Faux.
      Dans le cadre de ses efforts pour aider l’Algérie à lutter contre l’épidémie du Covid-19, la Chine a dépêché «une équipe médicale de 7 membres et une équipe de travail de 5 membres, elles sont arrivées à Alger avec des fournitures médicales d’une valeur de 3,23 millions de yuans (> 400000 dollars).
      Ce lot contient 500000 masques chirurgicaux, 50000 masques N95 et 2000 combinaisons de protection médicale, ainsi que 10 respirateurs pour les soins intensifs.
      L’équipe médicale comprend du personnel professionnel et technique spécialisé notamment dans la médecine respiratoire, les soins intensifs, la médecine cardiovasculaire, les soins intégrés de médecine traditionnelle chinoise et de médecine occidentale, la santé publique et la prévention des épidémies. Ce personnel médical possède une riche expérience dans la prévention des épidémies.

        Zaatar
        31 mars 2020 - 1 h 44 min

        Ce personnel médical chinois ainsi que le matériel qui est venu avec a entière été réquisitionné pour ain naadja

        Vangelis
        31 mars 2020 - 8 h 02 min

        Je confirme que la Chine en tant qu’État, n’a rien envoyé en Algérie. C’est bien la société qui a construit entre autre la grande mosquée de l’ex fakhamatouhoum qui a offert ce don d’une valeur d’environ 500.000 $.

        Franchement, réfléchissez donc, au lieu de dire que c’est faux. La Chine qui est une puissance mondiale, qui a des relations anciennes avec l’Algérie et dont ses sociétés ont bénéficié de largesses du pouvoir, qui a envoyé 11 tonnes de matériels et des équipes en Italie et ailleurs, se serait ridiculisée pour une somme d’à peine 1/2 million de dollars. Effectivement le ridicule ne tue pas.

        Documentez vous avant de dire des bêtises en remplaçant la société par le pays.

          Krimo
          31 mars 2020 - 19 h 24 min

          Vangelis,

          Ton pseudo me renvoie a Papathanassiou et evoque une periode comme l’a si bien fait chanter Mahboub Bati a Guerrouabi.

          Vangelis la Chine, si elle etait ami comme on a tendance a le croire, elle l’aurait prouve a Bandoeng en 1955 par l’entremise de Chou En Lai qui y etait présent. A cette epoque sa Chine ne croyair nullement en l’aboutissement de la Revolution Algerienne. Ce n’est que bien plus tard que Mao fut convaincu d’une issue et c’est la que l’aide a commence parce qu’il y avait un nouveau pays a mettre sous tutelle. Ce qu’est venu reclame Chou En Lai en 1963 et il est reparti bredouille bien que si Ahmed el watani y etait favorable …..
          Le chinois c’est connu depuis des lustres il joint les deux pommes de la main te fait une courbette et des que t’as le dos tourne il tirera le tapis sous tes pieds.
          L’experience medicale chinoise a ete eprouvee dans les annes 60 si je ne m’abuse en l’hopital de Mascara et leur savoir en ce temps se limitait a l’accupunture comme remede miracle. Ils ont progresse depuis et en ce jour ce cerait mal place celui qui dirait le contraire. Neanmoins les chinois ou tout autre ce n’est rien pour rien.
          L’amere verite est de savoir qu’on a forme des milliers de medecins et qu’on n’a pas pu les retenir, je n’ai pas les statistisques reels mais il me semble que le ratio médecin par habitant n’est pas ridicule et il pointerait haut parmi les pays huppes, helas mal gouvernance en a fait autrement, si je rajoute a cela le hab habisme qui chez nous est devenu vertu, alors pas de quoi s’étonner.

          Vangelis ce n’est pas a toi que s’adresse particulierement ce post mais tu m’as donne l’occasion de « me vider le coeur » comme on dit chez nous.

          Bien a toi

    SaidZ
    30 mars 2020 - 20 h 06 min

    ce que le médecin dit et demande est une réalité et une nécessité, tout le monde s’entend la dessus. Le peuple, lui, a d’autre chats à fouetter …c’est là qu’on réalise à quel point ce peuple est désespéré. haraga, drogue fabriquée à base de la colle au je ne sais quoi?….même les années 90, c’était pareil avec les terroristes…les jeunes s’engageaient tout en sachant qu’ils aller mourir à 300%…résultat de 58 ans de mensonge, de manipulation, de trahison et d’incompétence….on a rien vu encore!

    Mounir Sari
    30 mars 2020 - 18 h 49 min

    Je partage entièrement l’avis de ce médecin.Ce sont les mêmes personnes qui hier trafiquaient les résultats des élections qui trafiquent aujourd’hui le nombre de morts dû au covid-19!!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    30 mars 2020 - 17 h 49 min

    Nous devons apprendre à écouter avec beaucoup de respect et d’attention ce que nous disent et nous conseillent nos médecins, nos savants et nos intellectuels dans notre propre intérêt surtout par les temps qui courent et même bien au-delà de la présente période.
    Nos intellectuels ne sont pas nos ennemis car ce sont nos propres enfants qui ne nous veulent que du bien. ÉCOUTONS-LES EN SUIVANT TOUS LEURS CONSEILS A LA LETTRE POUR SORTIR VIVANTS DE CE MALHEUR ET DE CETTE PANDEMIE QUI FRAPPE L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE.
    Apprenons, à nous écouter et à nous respecter les uns les autres car ce n’est qu’ainsi que nous construirons ENSEMBLE LA MAIN DANS LA MAIN NOTRE CHÈRE ALGERIE BIEN AIMÉE.
    DON’T GIVE-UP AND NEVER GIVE-UP!
    TOGETHER WE’RE STRONGER!

    Moh.abbas
    30 mars 2020 - 17 h 42 min

    Voila ou nous ont mené 58 ans de mensonges, un peuple complètement déconnecté des décideurs tellement ils n,ont fait que mentir à sa population.
    Déjà qu,un seul mensonge découvert suffit pour créer le doute sur chaque vérité exprimée,
    Pour une fois que le pouvoir dit vrai, il fallait que ce soit via une pandémie.
    El moussiba quoi qu,on fasse, ou qu,on aille.

    Kahina-DZ
    30 mars 2020 - 17 h 18 min

    Les Algériens doivent prendre exemple des peuples qui font un confinement volontaire sans l’intervention de quiconque.
    Il est plus que urgent d’introduire un cours sur la responsabilité/conscience collective dans les écoles et les zaouïas. Même cours pour les walis et les maires et tout autre responsable.

    MERCI AU CORPS MÉDICAL – DZ, RESPECT !! Le peuple est dans l’obligation de vous faciliter la tâche qui est plus que difficile !!!.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 6 h 37 min

      Toujours c est la faute au peuple quand ça va mal et vive le peuple quand ça va un peu mieux. Arrêtez votre charlatanisme criard. Adresse toi aux gininars incompétent véreux que tu défends gratuitement (…)

    Zaatar
    30 mars 2020 - 17 h 04 min

    Il a totalement raison. Les chiffres réels de malades et de morts ne sont pas ceux qui sont donnés, et tout le monde crie au manque de moyens pour y faire face à cette épidémie, que ce soit en moyens de protection ou de prise en charge des malades. On n’a pas arrêté de crier qu’il fallait in confinement total depuis le début et de tout le pays pendant qu’il était encore temps. Je ne sais pas s’il est trop tard.

      Souk-Ahras
      30 mars 2020 - 20 h 05 min

      @Zaatar salut,

      Avec les attroupements devant les bureaux de poste, les marchés ouverts, les fêtes familiales qui continuent à faire le plein, nous pouvons considérer que nous n’échapperons pas à un pic d’infection élevé dans peu de temps. Je peux même te dire que beaucoup de gens continuent d’aller « prier » dans les mosquées. J’ai tenté, il y a peu, d’expliquer à un groupe de barbus le phénomène de propagation du virus en périmètre réduit, j’ai été traité de jahel. Apparemment, ils se sentaient divinement protégés, comme la plupart d’ailleurs.

        Agression
        30 mars 2020 - 22 h 58 min

        Il arrive un moment, ou cette attitude n’est ni plus ni moins qu’un act capable d’infliger la mort. Plus qu’une agression. Faire l’intello, le malin democrate, que sais-je est un leurre. C’est kill or die !
        Si les Algeriens ne nettoient leur pays de ce virus d’un autre type, il finira par achever ce qui reste de pays… deja, a peine descriptible de pays…

        Menteur
        31 mars 2020 - 0 h 03 min

        (…)Aucune mosquée n’est ouverte. Aucun attroupement n’a été constaté en ville sauf rare exception, lorsqu’il y a eu distribution de la semoule. Il suffit de mettre le nez dehors pour voir à quel point ce peuple est discipliné.
        (…)

          Zaatar
          31 mars 2020 - 6 h 26 min

          Tu as été à Souk Ahras pour le vérifier? Pour voir qu’on ne prie dans aucune mosquée ? Tu habites Souk Ahras? Réfléchis bien avant de traiter quelqu’un de menteur comme tu as l’habitude de le faire vendredire. Tu ne sais faire que ça d’ailleurs surveiller les posts des autres et essayer de les discréditer.

          Anonyme
          31 mars 2020 - 14 h 02 min

          Bravo Zaatar pour ta réponse!
          Tu es un vrai Zaatar

          Zaafrane
          31 mars 2020 - 15 h 19 min

          UN menteur vient à la rescousse d’un autre menteur. Normal.

          Krimo
          31 mars 2020 - 20 h 21 min

          Zaatar,

          Mon bon ami le Vendredire est « un petit gars de la ville », c’est ce qu’il m’a ecrit et toi tu l’invites a aller a Souk Ahras qui lui est aussi etrangere que ceux que combattit David Vincent. Souk ahras « entaa ouedjhou » comme l’aurait sermonne ma grand mère. Je suis sur que le sieur en question ne connaitrait ce pays dont il en parle, la tchitchi tu t’en rappelles, c’est tout juste la face cachee qui a pour nom b’ni hab hab qui te fait du Mr Jourdain.
          Allez je m’en vais reecouter el bourjouazia du grand Jacques pour dissiper cette alarmante situation.

          Bien des choses

    Benayada Halima Essadia
    30 mars 2020 - 17 h 04 min

    Je suis de tout cœur avec vous Dr, vous êtes, vous et tout le personnel médical, paramédical et d’entretien nos anges gardiens, svp tenez bon pour le peuple pas pour les autorités. Que Dieu vous garde et vous protège, vous et vos familles aussi pour ce que vous endurez. On est pas dupes, quand on voit l’installation de commissions dans les wilayas composées selon leur article 7 du jo du 24 mars 2020, du Wali, du chef de la sécurité de wilaya, du chef de l’apw et du maire du chef-lieu de la wilaya, SANS aucun médecin, ni d’infirmier, virologue, spécialiste de maladies respiratoires, on comprend que le gouvernement de Tebboune, son premier ministre et son ministre de la santé font du N’IMPORTE QUOI. Des informations qui nous viennent du Canada nous disent que le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces interviennent chaque jour à une heure précise avec les directeurs de la santé et ministres des finances afin de faire le point sur la covid-19, alors que nous on continue à gérer d’une manière aléatoire et égoïste en détournant les aides sanitaires des autres pays au profit des hauts responsables politiques et militaires. Pauvre Algerie, le HIRAK devra redoubler de férocité au retour, car on est vraiment gouvernés par des Nuls. Tenez bon Docteurs, à la fin de la crise, le peuple saura qui a été à ses côtés. Bientôt ces dirigeants de paille viendront nous simuler qu’ils sont pieux durant le mois de Ramadhan, connaissant leur hypocrisie, ils vont le faire. Aux algeriens de ne pas payer les redevances de télévisions à travers lesquelles ils font passer leurs mensonges!

    Elephant Man
    30 mars 2020 - 17 h 00 min

    Je réitère RIGUEUR et DISCIPLINE dans le confinement, mesures d’hygiène.
    Prendre l’exemple de la Chine et des Chinois.

      Berkoukes
      31 mars 2020 - 0 h 07 min

      (…) Ici c’est l’Algérie. On ne prend pas pour modèle des mangeurs de chauve-souris qui ont obligé la planète entière à vivre une troisième guerre mondiale d’un autre type.

    Réseau 16
    30 mars 2020 - 16 h 43 min

    Je tiens a félicité et aussi mes sincères salutations à ce brave médecin Monsieur Hicham GHaoui sans oublié sans équipe de l’agent d’entretient au chef de service,parfois je perd espoir et dire que toutes la haute sphère sont des égoiestes affairistes sans humanisme,et là je suis très bien servit,mais je suis sure de la qualité des Algériens dans les moments difficile sont solidaire,braves,et très disciplinés;n’attendez pas le pouvoir ou espéré le miracle de ses ingrats incompétents et manipulateurs,mentir c’est dans les gènes du FLN et ses faux Moudjahid;le vrai FLN à été liquidé en 1962

      Anonyme
      30 mars 2020 - 18 h 31 min

      Notre virus à nous n’est pas le Corona, le notre est beaucoup plus virulent, et aussi plus coriace…il nous empoisonne la vie depuis 1962, et on ne lui a toujours pas trouvé d’antidote. Non pas, parce qu’il est plus intelligent que les autres virus, mais parce qu’il est bien soutenu par des labos extérieurs,au lieu de le combattre, tel SANOFi de chez FAFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.