Le coronavirus progresse dans le pays : les Algériens appelés au respect du confinement

alger chiffres
Vers le confinement total à Alger ? PPAgency

Par Mounir Serraï Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80 nouveaux cas de contamination au Covid-19 enregistrés aujourd’hui et 25 décès. Ces nouveaux cas portent le nombre officiel des contaminés à 1 251 et celui des décès à 150. La maladie s’est déjà propagée dans 27 wilayas. Mais les wilayas de Blida et d’Alger sont les plus touchées.

En effet, selon le bilan officiel, 50% des décès ont été recensés au niveau des wilayas de Blida (34 cas) et d’Alger (32 ). 90 patients sont guéris de cette maladie et 626 personnes sont actuellement traitées à la chloroquine. La progression de cette maladie sème la panique, l’angoisse, la fatigue et la peur chez de nombreux Algériens qui ne savent plus à quel saint se vouer. L’idée d’un confinement total, notamment de la capitale, qui reste le deuxième foyer de cette maladie, après Blida, fait son chemin mais peine à être concrétisée. Car, jusqu’à présent, les plus hautes autorités du pays préfèrent maintenir  les mesures préventives au même niveau. Autrement dit, Alger et quatre autres wilayas vont rester en confinement partiel, de 19 h à 7 h du matin.

Cela même si le comité scientifique a proposé le confinement total d’Alger. Des partis qui s’appuient sur le travail scientifique d’équipes spécialisées en infectiologie et en épidémiologie recommandent, quant à eux, vivement le confinement total. C’est le cas de Jil Jadid qui a mis en place une commission scientifique depuis le début de cette épidémie. Une commission présidée par le Dr Amokrane Lakhdar.

En s’appuyant sur les expériences des autres pays, dont la Chine, cette commission  réitère sa proposition d’isoler les zones indemnes de virus et y interdire l’accès par les citoyens provenant d’autres régions. Ce confinement «positif» permet de maintenir hors épidémie des régions et des zones où l’activité socioéconomique reste opérationnelle, estime cette commission pour laquelle un confinement plus drastique pourrait, par ailleurs, faire baisser plus significativement le taux de contagiosité. Pour alléger les structures hospitalières, cette commission propose que le réseau des médecins privés, généralistes et spécialistes soit mis à contribution dans le suivi régulier des autres malades en cours de soins et non porteurs du virus. Un soutien des caisses d’assurances doit permettre aux patients habituels du secteur public d’être pris en charge sans alourdir, pour eux, le coût des soins.

Ainsi, les circuits de la médecine privée doivent être mobilisés et se mettre à la disposition de la population. La médecine ne doit pas être une source exclusive de gains mais surtout, à l’heure actuelle, un appoint vital à la solidarité nationale, considère cette commission.

A ces efforts s’ajouteront ceux des Algériens qui doivent être extrêmement vigilants durant les quinze prochains jours. C’est la phase d’expansion la plus importante du virus, selon les spécialistes. Le confinement doit être respecté au mieux. Il y va de la santé de tout le monde.

M. S.

 

 

Comment (12)

    58 a,,, et puis zut
    5 avril 2020 - 18 h 51 min

    A mon avis ,a moins d avoir une raison ou motif valable une forte amende a ceux qu ils ne respectent pas le confinement pour mise en danger d’autrui et sous peine d emprisonnement ceux qui ne respectent pas la distance de 1 mètre minimum de sécurité du moins dans les publiques
    Les suicidaires ne sont obliger d entraîner d’autres personnes

    Tha
    5 avril 2020 - 13 h 23 min

    Le confinement total est nécessaire et INDISPENSABLE! Certes, mais dès à présent organiser et AMÉNAGER en centre d’accueil et de soins dans les complexes sportifs couverts présents dans tous les chef-lieu de wilaya. Les hôpitaux des pays européens qui, pour l’ensemble des algériens sont pris pour modèle, sont dépassés et n’ont plus les capacités de prendre en charge les patients contaminés! Ne suivons pas l’exemple de certains pays européens qui chantaient, à qui voulait l’entendre, leur préparation et à la fin ont dû acheminer des malades en Allemagne ou en Suisse faute de capacité. Nous, algériens, personne n’acceptera d’accueillir les gens du peuple malade. Même les bien lotis et Koumkoum ne seront pas accueillis! Il est temps!
    Pourquoi exposer un hôpital militaire de campagne dans une caserne et inviter les médias! Organisez-l’es dans les complexes sportifs! C’est plus confortable avec aération/ventilation, espace d’accès et parking d’une part et les bases sont solides et supporteront facilement les éventuelles intempéries d’autre part.
    Enfin vue le confinement ne gaspillons l’énergie. Éteignons l’éclairage public notamment les autoroutes et grandes avenues. Réduisons l’éclairage des artères 1 lampadaire/2 en ville à la rigueur. Bon confinement

    Anonyme
    5 avril 2020 - 8 h 00 min

    Interdire les déplacements venus de l’extérieur dans les wilayas non touchées et confinement, distanciation de sécurité et masques (chèche même).

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 32 min

      Les médecins n’ont pas assez de masques, il ne faudrait pas inciter les gens à en porter et réserver la vente des masques aux professionnels de santé. Il faut qu’ils restent confinés chez eux

        Anonyme
        5 avril 2020 - 10 h 05 min

        Un chèche comme les touaregs (visage nez).

    TICTAC
    5 avril 2020 - 3 h 17 min

    Instaurer un couvre feu la nuit c’est comme si on enfonçait des portes ouvertes..il parait que le corona opère seulement la nuit…une première mondiale, c’est criminel, que dieu nous protège.
    On peut aussi se poser des questions et imaginer des scénarios sordides : pourquoi la nuit ? à t on des choses à dissimuler ?

    Incurie
    4 avril 2020 - 22 h 25 min

    Le couvre-feu instauré entre 19h et 7h du matin est une blague de mauvais goût initiée par des responsables incultes. Ces derniers semblent nous dire que le covid19 circule seulement la nuit. Le matin, pendant qu’il roupille, on peut faire ce qu’on veut.
    L’incurie de ce pouvoir n’a, en effet, pas de limites. Il aurait fallut décréter un confinement total limité seulement aux déplacements d’urgence comme les astreintes au travail, les urgences à hôpital, les pharmacies et les courses.

    Confinement
    4 avril 2020 - 21 h 51 min

    Le confinement est l’arme absolue pour combattre la pandémie. Il n’y en a pas d’autre, en l’absence de médicaments efficaces ou de vaccins . Les chiffres officiels publiés par le gouvernement ne reflètent pas la réalité. 1250 contaminés et 150 décès c’est du pipeau. L’Espagne avec une population de 47 millions (légèrement supérieure à la nôtre) enregistre 125 000 cas d’infection et 12 000 décès.
    La mobilité d’avant la pandémie est à peu près identique partout dans le monde, les comportements sociaux façonnés par la mondialisation sont à peu près les mêmes partout sur la planète, comment se fait-il qu’on en a moins que tous les autres pays en proportion de la population?
    N’écoutons pas ce pouvoir qui ne sait rien faire et encore moins gérer une pandémie de cette envergure mais restons vigilants pour protéger nous-mêmes notre santé en observant le strict confinement.

      Merouch
      5 avril 2020 - 7 h 54 min

      Le confinement est certainement une bon chose mais il n’est pas parfait. Pour le moment l’Allemagne, la Corée du Sud, et d’autres n’ont pas établi de confinement ou alors très partiel. On sait qu’il y a eu (et qu’il y a encore des tests de masse). Ainsi que la Chine, seulement une province en confinement total.
      Pour cette dernière, le confinement était accompagné de port de masque (pour tout le monde) pour tout le monde et de mesures de distanciation, mais pas seulement. Pendant le confinement, des agents passaient dans les appartements et maisons pour contrôler les individus du point de vue température et aussi signes (toux, fièvre) … et isolaient immédiatement ceux qui étaient « suspects ».
      Alors que jusqu’à maintenant en France on faisait une fixation sur les masques à réserver seulement aux soignants, il s’avère maintenant qu’il faut les généraliser à toute la population.
      Le confinement sans aucune contamination est illusoire : à l’intérieur des familles, les magasins alimentaires et les marchés, les sorties … On sait depuis quelques jours que la distance de 1 mètre n’est pas suffisante car les particules se dispersent plus loin et seulement par la parole (et pas seulement par la toux et l’éternuement). L’idéal serait un confinement ABSOLU pas seulement total. Aucune sortie, chaque personne dans une chambre et aucun contact avec le reste de la famille, masque personnel et gants … des choses impossibles à faire sans tests nombreux et confinement spécifique pour les personnes âgées et/ou ayant une maladie chronique. Le gouvernement algérien a suivi aveuglément les autorités françaises dans leurs errements, ainsi que l’Espagne. Même si on est sûrs que la médecine et la santé en Algérie ne sont pas à la hauteur de la situation, il faut noter qu’il y a moins d’échanges avec le reste du monde, mais que petit à petit on va se rapprocher des effets en Europe. Le confinement va faire mal aux algériens pour de nombreuses raisons pas seulement à cause du covid-19.

        Anonyme
        5 avril 2020 - 8 h 35 min

        Tu viens donc de conclure qu’il n’y a que le confinement tital qui peut s’appliquer chez nous car on ne peut pas faire comme les pays qui font un confinement partiel

        Confinement total
        5 avril 2020 - 17 h 53 min

        Prendre exemple sur tel ou tel pays relève de l’absurde. Cette pandémie est particulière et tous les pays vont à tâtons en espérant de meilleurs résultats.
        Un confinement strict avec distanciation sociale réduit la propagation géographique du virus.
        Pendant la période de confinement qui peut aller jusqu’à 3 mois, le virus aura tué ce qu’il pouvait et ceux qui auront survécu se seront débarrassés du Virus.
        Évidemment, les frontières resteront fermées tant et aussi longtemps qu’il restera des cas d’infections dans le monde.
        Bien évidemment, on peut logiquement espérer que des familles puissent prendre l’air dehors ensemble sans se mêler aux voisins.
        Il faut aussi que le ravitaillement de la population se fasse de façon ordonnée. On ne doit pas permettre aux loubards de se faire de l’argent sur le dos du petit peuple en stockant des produits de première nécessité pour les faire payer aux prix forts. ces gens-la doivent être exécutés sur la place publique. Ils ne sont guère mieux que les harkis.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 20 h 30 min

    Je n’ai jamais compris cette idiotie de confinement la nuit??!! Alger est une ville morte à partir de 19h en temps normal en cette saison. A quoi ça sert??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.