La presse italienne catégorique : Haftar serait sur le point de jeter l’éponge

Libye Haftar
Khalifa Haftar en réunion avec son staff. D. R.

Par Mourad R. – Il y a un an, jour pour jour, Khalifa Haftar lançait son offensive sur la Tripolitaine pour en déloger le Gouvernement d’union nationale présidé par Fayez Al-Sarraj et surtout reconnu par la communauté internationale, le but déclaré étant celui de restaurer l’autorité de l’Etat sur chaque parcelle du territoire libyen et mettre fin au diktat des milices.

Depuis, c’est la désillusion dans les deux camps, la guerre fratricide a creusé d’énormes fossés entre citoyens du même pays et l’impression acquise au fil des mois est que les milieux qui ont planifié la destruction du pays en 2011 jouent clairement sur un autre registre.

Un expert italien nous disait la semaine dernière que le réveil est brutal pour certains protagonistes du «printemps libyen» qui, déçus, ont désormais mûri la conviction que les véritables décideurs n’ont aucun intérêt à la stabilisation de leur pays et à l’émergence d’un Etat fort et unitaire, régi autour d’un gouvernement démocratiquement élu, préférant et de loin la gestion d’un chaos fécond, donnant libre cours à la spoliation à grande échelle des richesses de leur pays.

Quant à Khalifa Haftar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, des milieux à Rome, au fait du dossier, le décrivent comme gagné par une certaine lassitude, ayant probablement pris conscience des limites de son action, d’autres le disent même malade, sans successeur désigné et sur le point de jeter l’éponge.

Le quotidien Il Fatto Quotidiano, proche de l’actuel président du Conseil, Giuseppe Conte, et du chef de la diplomatie, Luigi Di Maio, et également du Mouvement des 5 étoiles, citant des sources fiables et recueillant des impressions sur la situation sur place de l’ambassadeur italien à Tripoli, Giuseppe Buccino, n’excluent pas un retour aux Etats-Unis pour l’octogénaire d’Ajdabiya ou encore une retraite cairote ou tunisoise, négociée au préalable dans le cadre d’un «tout indivisible».

Une option qui, murmure-t-on, aurait été discutée à New York et ferait partie du mandat confié à l’ambassadrice Stephanie Williams, représentante spéciale par intérim et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, en charge depuis le 11 mars du dossier pour le compte de l’ONU.

En attendant, la nomination du successeur de Ghassan Salamé et la désignation à ce poste d’un diplomate chevronné pourrait faire aboutir très rapidement ces tractations d’autant que le temps presse et qu’un nouvel ennemi pointe à l’horizon, le coronavirus, avec en toile de fond un système de santé libyen pratiquement en ruine et mis à mal par dix ans de guerre. Ce qui fait craindre des lendemains dramatiques pour un peuple déjà otage d’un processus de normalisation qui n’en finit pas de démarrer.

M. R.

 

Comment (29)

    Anonyme
    5 avril 2020 - 14 h 26 min

    Sauf mort ou arrêté,Haftar ne partira jamais.Les arabes adorent le pouvoir.Voila la simple raison.

    Argentroi
    5 avril 2020 - 14 h 21 min

    Haftar pris de lassitude, Haftar malade, Haftar en exil à Tunis ou au Caire, Haftar n’a pas de successeur désigné, Haftar qui s’en va et Essarraj qui reste et quoi encore ? Mais quel est l’intérêt de cette intox qui pue la propagande islamiste ? Peine perdue puisque la ligne de démarcation est claire et bien délimitée sauf pour les novices qui débarquent en politique et qu’on peut intoxiquer. Cette ligne sépare d’un côté les terroristes islamistes et de l’autre côté leurs ennemis irréductibles. Si Haftar devait partir, il sera remplacé par un autre encore plus que jusqu’au-boutiste puisque les conditions idéales s’y prêtent.
    En effet, que reste-t-il aux islamistes de Tripoli et aux islamistes en général ? Penchons-nous sur le tableau suivant : l’Amérique a viré complètement en donnant la victoire à Trump contre Hillary Clinton l’initiatrice du printemps arabe, quintessence du deal entre l’occident et l’islamisme. L’Arabie saoudite et les Emirats unis ont fait de même en installant MBS qui a décrété les frères musulmans comme organisation terroriste et qu’il traque partout, au Yémen, en Libye et demain au Mozambique. L’Arabie saoudite est entrain de se rapprocher de l’Algérie au dépens du Maroc que pour cette question de lutte contre le terrorisme. L’Europe obligé de suivre Trump s’est enfin rendue compte après le chantage aux réfugies d’Erdogan que l’islamisme est infréquentable. Que reste-t-il aux frères musulmans exceptés Erdogan dont les jours sont comptés et Qatar qui sera sûrement envahi par l’Arabie saoudite si Trump serait réélu.

      ZORO
      5 avril 2020 - 21 h 31 min

      Malheureusement pour ton analyse, Erdogan malgres sa proximité des pays terrassés par corona ,semble mieux armé contre ce virus que tous ses antagonistes, ce qui fera de lui et de sa politique s il arrive a contenir ce virus, un modele a médité a travers le monde.
      SigneZORO. ..Z….

        Argentroi
        5 avril 2020 - 22 h 55 min

        @ ZORO du 5 avril 2020 – 21 h 31 min
        Erdogan a toujours été un modèle pour ses affidés, qu’il vente, qu’il pleuve, avec ou sans virus corona, qu’il réussit à contenir la propagation de la maladie ou non. Ce que sa politique aventuriste a fait en Syrie et dans la région avec le lot de malheurs qu’elle a apporté n’aura pas donc pas suffi à le prendre pour un mégalomane. Mais Zoro qui fait fi de tout cela, demande au monde entier de méditer pour le prendre comme modèle en ses moments troubles.
        Entonnez l’alléluia, notre sauveur est venu, vous le verrez du côté de la Sublime Porte et non du côté de Jérusalem car les oracles étaient approximatifs !

          ZORO
          6 avril 2020 - 11 h 54 min

          @ Argentroi .
          J ëtais dans la trentaine quand j ai entendu dire hassan 2 dans un discours qu il etait prêt a sacrifier les deux tiers du peuple afin que le tiers restant vive en paix . Son orgueil ,sa vanité son potentat et son ego démesuré façonné par une monarchie qui asservit les marocains durant ses siecles, l empechaient de penser que son depart serait plus benefique a son peuple que la mort de ses sujets, c est le cas de Bechar premier heritier d une dynastie «  »presidentielle » », si elle venait a perdurer n engendrerait que des esclaves arabis chamis.
          Remarque : Tous les presidents contestes dans les pays arabes ont été déboulonnes sauf bechar qui a la particularité d etre l heritier d un pere qu un president elu.
          SigneZORO. ..Z…

        Argentroi
        6 avril 2020 - 11 h 40 min

        @ Zoro
        Voilà ce que donnent les statistiques mondiales au sujet de la pandémie du clovid19 à la date du dimanche 5 avril à 20h 45mn.
        Pour les pays les plus touchés et pour le nombre de cas infectés, la Turquie est classée à la dixième (10) plus mauvaise place avec ses 21 100 cas. Tous ses voisins excepté l’Iran sont de loin dans une meilleure situation.
        Et pour les pays les plus touchés et pour le nombre de décès, la Turquie est classée à la douzième (12) plus mauvaise place avec 574 morts. Excepté l’Iran, tous ses voisins sont mieux classés qu’elle !
        Depuis que j’ai su ces chiffres, je ne suis plus mis à méditer, comme tu l’as conseillé, sur le fait de considérer Erdogan comme un modèle pour le nouvel ordre mondial covidien qui va se construire comme le prédisent beaucoup de guezanates de chez nous et d’ailleurs.
        Mais comme je connais les Banou Amer, comme je le suis, je sais pertinemment que ce n’est pas aujourd’hui que tu vas changer d’avis sur Erdogan en dépit de ces classements !

          Zoro
          6 avril 2020 - 14 h 22 min

          @ARGENTROI
          Mon avis ou le tien sur Ardogan , ne pese point sur son devenir qui demeure entre les mains de ces concitoyens qui l ont fait grimper de maire d istambul a la haute magistrature du pays . Toi et moi gardons nos avis ,mais surtout et surtout respectons le choix des peuples.
          SigneZORO. ..Z…

        Farida
        6 avril 2020 - 14 h 22 min

        Voila un otoman bien de chez eux.

        Argentroi
        6 avril 2020 - 14 h 57 min

        @ Zoro du 6 avril 2020 – 11 h 54 min
        Mais tous les régimes de la région sont des dictatures moyenâgeuses. Le régime de Bachar, certes dictatorial, mais du 20 ième siècle, je ne pas faire un débat en comparant l’Arabie Saoudite, Qatar ou Bahreïn avec la Syrie. Et quand presque tout le monde entier s’est ligué contre le régime syrien en soutenant une opposition qui est loin d’être démocratique, c’est en définitive le peuple syrien qui en a payé le prix. C’était insupportable de voir de voir ce bébé syrien, Aylan, noyé sur une plage turque. S’il y avait un brin d’humanisme, tout le monde aurait dû se retirer de la Syrie pour mettre fin aux atrocités. Beaucoup de pays l’ont fait mais il ne reste qu’Erdogan et ses mercenaires. Que vient faire un azerbaïdjanais en Syrie si ce n’est son islamisme déshumanisé ?

    ZORO
    5 avril 2020 - 13 h 50 min

    Qu ils aillent au diable lui ,ses alliés et sa forchitta.
    SigneZORO. ..Z….

    C'EST IMPOSIBLE
    5 avril 2020 - 13 h 32 min

    les ruses ne lâcheront jamais haftar qui est leur bachar assad libyen. ils ne lâcheront jamais le pétrole et le gaz libyens. il y va de leurs intérêts géostratégiques et surtout de leur approvisionnement en gaz pour l’europe dont ils ne veulent pas des concurrents qui menacent leurs parts de marché. ils veulent un contrôle total de la libye pour mieux contrer l’algérie. l’analyse italienne est fausse. et si la presse algérienne aux ordres des russes (cette presse soviétique n’a même pas informé les algériens par exemple que les russes ont exclu le polisario de sotchi et sur beaucoup de points d’ailleurs depuis notre guerre de libération à la construction d’une raffinerie russe au maroc) parlent de deux pays arabes qui refusent lamamra, ne dira jamais que c’est les russes qui ne veulent de lamamra!

      Anonyme
      5 avril 2020 - 14 h 12 min

      ca sent le makhzen là.

        @anonyme????
        5 avril 2020 - 21 h 25 min

        c’est moi l’auteur du post, pourquoi tu dis que je suis du makhzen???? alors que les russes construisent une raffinerie dans ton pays qui est le maroc pour avoir la mainmise du pétrole et gaz de toute l’afrique du nord à l’exception de l’algérie mais avec leur stratégie ils contrôleraient forcément le marché algérien dans le but de renforcer leur part de marché européen. trump et les les USA ont mis en garde l’algérie de la politique russe antialgérienne dans la région, et vopilkà pourquoi les USA sont disposés à aider l’algérie à exploiter le gaz de schiste. et la baisse des prix décidée par poutine et non pas le roi de l’arabie saoudite, était un avertissement à l’algérie; mais malheureusement aucun analyste algérien n’ose le dire à la télé algérienne. le lobby soviétique en algérie est partout, et ils ont déjà fait un lavage de cerveau auprès des algériens qu’il est devenu très difficile de convaincre même les algériens

    Felfel Har
    5 avril 2020 - 13 h 29 min

    Ceux qui le manipulaient ne lâcheront rien; ils le feront assassiner pour promouvoir quelqu’un d’autre qui exécutera leurs ordres sans coup férir. Le gâteau libyen est trop appétissant pour être laissé aux Libyens seuls. Les charognards n’abandonnent leur proie que quand il n’y a plus rien à en tirer.

      Felfel Har
      6 avril 2020 - 14 h 10 min

      Take II. Haftar dispose d’une résidence cossue au milieu d’une énorme propriété en Virginie, pas loin de Langley, fief de la CIA. C’est là qu’il trouvera refuge. Les nombreux Libyens qui vivent aux USA sauront le débusquer de son Éden. Nowhere to go but down!!!

    kahina-DZ
    5 avril 2020 - 13 h 12 min

    Mauvaise nouvelle pour les voleurs du pétrole du peuple Libyen.
    L’Égypte et ses alliés d’Arabie vont faire le deuil de leur marionnette HAFTAR.
    Microscopique, mais puissant ce coronavirus…

    Amin99
    5 avril 2020 - 11 h 43 min

    Il y’a un an jour pour jour, ce cinique personnage nommé Haftar a fait voler en éclat la conférence inter- Lybienne de mi-Avril 2019 soutenue par l’ONU et nombreux pays dont l’Algérie, un rendez-vous incontournable qui aurait pu sortir son pays de la crise qui l’ébranle depuis 2011, lui, il a préféré se lancer dans une aventure guerrière qui l’a dépassé malgré les soutiens des occidentaux et des monarchies du golf persique, ce renégat n’a rien pu faire face à des milices désorganisées et disparates. Depuis, tous le monde a compris que c’est une marionnette manipulée loin des intérêts de son pays et de son peuple.
    Cela a été confirmé lors de la conférence de Berlin de Janvier dernier quand un haut représentant des EAU s’est précipité au même moment en Lybie pour lui dicté de nouvelles instructions et immédiatement après rompre le fragile cessez-le-feu.
    Il est temps qu’il parte.

    Coronavirus
    5 avril 2020 - 10 h 16 min

    J’ai fait baisser le prix du pétrole, éradiqué la pollution, fait comprendre aux plus arrogants de ce monde à quel point ils sont insignifiants,et maintenant j’ouvre les yeux aux Libyens. Mes bonnes actions sont encore à venir, ne me prennez pas pour un mauvais bougre.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 11 h 32 min

      On en reparle dans 6 mois…

    Désolé
    5 avril 2020 - 10 h 13 min

    Désolé les Arabes ne changeront jamais;ils demeuraient à jamais les sacs à sable des grandes puissance,lorsque cette race ment,triche,vole,manipule,égorge,trahi,injuste et barbare,comment voulez vous qu’elle progresse oui mais vers les profondeurs

    tahar
    5 avril 2020 - 9 h 31 min

    E.A.U: un micro etat qui fonctionne avec plus de 5 Millions d ‘etrangers ayant  » une armee » composee de Mercenaires de tout bord bien payes cherchant a saboter toute democratie dans le monde arabe sous pretexte de lutter contre le terrorisme et l’islam politique.
    les centaines de Millions de dollars depensees pour destabiliser les pays arabes auraient pu servir a aider le peuple Yemenite,un peuple sage et le plus pauvre des pays du golfe arabe.
    Mais attention: les reserves de petrole ne sont pas eternelles et dans tres peu de temps vous retournerez a vos tentes dans les deserts d’arabie: bande d’hypocrites et de bedouins sans scrupules…………………

    Belveder
    5 avril 2020 - 9 h 24 min

    Ce PATON de pacotille va se trouver un refuge pour une retraite doré..et des Soins…reste a savoir pour les milliers de désoeuvrés qui l ont suivi aveuglement….

    anonyme
    5 avril 2020 - 9 h 23 min

    donc si j’ai bien compris la turquie d’erdogan sera la grande gagnante de ce bras de fer et n’oublions pas que sarraj a demandé de l’aide militaire au turque et que l’armée turque et déja présent a tripoli

    Rayes Al Bahriya
    5 avril 2020 - 9 h 06 min

    Ou sont les va en guerre , sarko , cameron , obama, et leurs porte plumes , cnn, bbc , cbs , radio france, radio cadena , qui jouaient aux reporters de guerres lasses , eux les espions de l’otan depuis les preludes de la guerre , en libye et ailleurs au moyen orient…
    Ces louvoyeurs de la democratie de papier et de declarations de guerres crasses….
    Vos consciences ne vous laisseront pas dormir, aujourd hui que les barrieres sanitaires sont detruites en syrie , libye , yemen , palestine , sahara occidental….etc ..
    Dame nature reprend ses droits ..
    La main de Dieu frapera …a deja frappee,
    Honteuses debacles des occidentaux…

      Anonyme
      5 avril 2020 - 10 h 15 min

      Ceux qui ont dénoncé les manoeuvres de Sarko sont les français eux-mêmes et tout ce que vous savez sur le sujet comme par exemple les mises en garde des services français sur le risque d’explosion de la Libye (que Sarko n’a pas voulu écouter) a été dit par les francais eux-mêmes. Arrêtez avec votre haine anti-occidentale primaire, c’est lassant à la fin cette victimisation à longueur de journée!!!

        @Anonyme
        5 avril 2020 - 13 h 14 min

        Quand c’est un Français qui dénonce c’est de la noblesse d’esprit, mais quand c’est un Algérien qui dit exactement la même chose, c’est de la haine anti-occidentale et de la victimisation ?

      Anonyme
      5 avril 2020 - 15 h 32 min

      Tu dis la même chose?? Tu ne fais qu’insulter. « Louvoyeurs de la démocratie » « honteuses débâcle des occidentaux » etc… On dit souvent que tout ce qui est excessif est insignifiant

    A Moi
    5 avril 2020 - 8 h 40 min

    Malgré les soutiens des occidentaux et des monarchies du golf persique, ce renégat nommé haftar n’a rien pu faire face à des milices désorganisées et disparates. C’est un général de carton comme les nôtres opportunistes faits seulement pour la rapine pas pour la guerre. L’erreur des libyens est d’avoir fait appel à Sarkozy et BHL les sionistes pour dégager Kadhafi et sa bande. Ils auraient dû s’organiser et mener une révolution armée avec le seul soutien externe des opposants établis à l’étranger. Cette erreur est irréversible, la Libye va finir en émirats microscopiques établis chacun autour d’un puits de pétrole et une tribu.

    Anonyme
    5 avril 2020 - 8 h 15 min

    Ça fait quand même sourire de le voir parler de spoliation des richesses de la Libye, lui qui s’est vendu aux émirats. C’est vrai qu’il est très malade mais ça on l’a déjà entendu il y a plus de 6 mois. Rassurez-vous les émiratis vont lui trouver un remplaçant!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.