Dr Ghedia : «Un bon nombre d’Algériens est déjà contaminé par le Covid-19»

Covid-19 Algérie
Le nombre de contaminés devrait augmenter. PPAgency

Par Aziz Ghedia – En Algérie, nous sommes à quelques semaines ou peut-être même à quelques jours du pic épidémique du coronavirus. Le dépistage de masse étant difficile voire impossible à pratiquer, par manque de kits de dépistage, nous devons supposer donc que le Covid-19 se présente sous la forme d’un iceberg. Ou, dans tous les cas, pas loin de cette image. Evaluer avec exactitude sa base profonde n’est d’aucune espèce d’intérêt pour nous. On sait que, du fait de la spécificité de ce virus et de son mode de propagation assez rapide, un bon nombre de notre population est déjà contaminé.

Certes nous n’avons pas les outils scientifiques pour le confirmer, mais nous devrions agir comme si c’était le cas. Le temps presse. C’est maintenant donc que nous devons prendre les bonnes décisions pour, d’une part, alléger le fardeau sur les structures hospitalières qui risquent, dans quelques jours, de se trouver complètement engorgées et dépassées et, d’autre part, permettre aux médecins de ces structures de pouvoir prendre en charge les cas de Covid-19 dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’intervention de tout le personnel médical et paramédical est plus que nécessaire. Depuis de nombreuses années, on ne cesse de pérorer qu’en matière de santé publique, les secteurs public et privé sont complémentaires. Voici donc venu le temps de le prouver.

Le secteur privé – aussi bien les cabinets médicaux que les cliniques médico-chirurgicales – est donc appelé, lui aussi, à jouer un rôle spécifique et non moins important dans cette pandémie de coronavirus. C’est en utilisant l’ensemble de nos moyens sanitaires aussi bien de diagnostic que de thérapeutique que nos chances d’endiguer cette épidémie ou du moins d’en atténuer les effets quant à la mortalité se trouvent pleines et entières.

Comment ?

Il n’est pas inutile d’abord de rappeler qu’au début de cette épidémie dans la ville de Blida, le 24 février plus exactement, beaucoup de nos concitoyens ont été pris de panique. Les plus avisés d’entre eux commençaient même, particulièrement sur les réseaux sociaux, à évoquer ou même à suggérer le confinement de cette ville, comme cela a été fait en Chine, pour la ville de Wuhan. Ce n’est que bien plus tard, lorsque le nombre de cas de Covid-19 a commencé à devenir inquiétant, que les pouvoirs publics ont agi dans ce sens.

Venant du commun des mortels, cette panique est compréhensible. Le hic, c’est que même ceux qui sont censés faire face à ce fléau, les médecins, ont, à leur tour, sous le prétexte qu’ils n’avaient pas les moyens de protection, abandonné le théâtre des opérations qui est le leur : leurs cabinets médicaux. Nous avons été les premiers à condamner ce comportement immoral et dénué de toute éthique de la part de certains de nos confrères. Mais, depuis quelques jours, il y a une réelle prise de conscience et une volonté de tout un chacun de participer, chacun selon ses moyens, à cette lutte contre le coronavirus. Passé le moment de choc et de panique, ou peut-être aussi sous la contrainte des pouvoirs publics, la plupart des cabinets médicaux ont rouvert. L’espoir renaît donc.

Par ailleurs, et là, je cite l’exemple de Bordj Bou Arreridj, les autorités de la ville (wali, directeur de la DSPS, directeurs des structures sanitaires, médecins du secteur public) en collaboration avec les patrons des cliniques médico-chirurgicales privées, ont adopté une stratégie qui, si elle est appliquée sur le terrain et respectée à la lettre, pourrait donner de bons résultats sur le plan de la lutte contre l’épidémie.

En effet, il a été décidé de dédier l’hôpital Bouzidi-Lakhdar du chef-lieu de wilaya, d’une capacité de 240 lits, au Covid-19. Il est vrai que jusqu’à ce jour, le nombre de malades est très limité (moins d’une vingtaine) mais avec le pic épidémique attendu, rien ne dit que la situation ne sera pas «catastrophique». Tous les autres services ont été réaménagés ailleurs, dans les polycliniques et centres de santé de la ville. Quant aux cliniques privées, au nombre de 5, leur rôle est de prendre en charge bénévolement les urgences médico-chirurgicales.

Cela n’empêche, cette expérience, qui n’est qu’à ses débuts, mérite d’être généralisée à toutes les wilayas où les cliniques privées ont poussé comme des champignons ces dernières années.

A. G.

 

Comment (72)

    Karamazov
    12 avril 2020 - 16 h 09 min

    Té : ce ne serait pas vous qui lui aviez mis cette idée dans la tête?

    Sinon que pensez-vous de çà Dr?

     » Le président de la Forem estime qu’augmenter le nombre de tests est bien plus important que de procéder au confinement total des villes qui reste plus difficile à faire.
    Selon lui, ces personnes (porteurs sains) sont également soumises au protocole de traitement, car « en arrêtant la charge virale chez eux on les stérilise en quelque sorte ».

    ça vaut-y pas un article avec ce titre : C’est moua que je l’ai dit le premier ,na!

      Ghedia
      12 avril 2020 - 16 h 57 min

      Je crois que oui. Il a raison. Il faut tester, tester, tester et de continuer progressivement. Les gens commencent en à voir marre. Ils veulent aller travailler sinon leurs enfants risquent de mourir de faim…

        Karamazov
        12 avril 2020 - 20 h 42 min

        Ma question concernait plutôt le traitement de tous les positifs.
        Mais , bon comme vous croyez toujours que le test est un traitement …

    Karamazov
    12 avril 2020 - 13 h 49 min

    Je pourrais même vous reprocher de faire dans le sensationnel et tapageur uniquement par ce que dans vous n’avez rien à dire dans le fond. Mais comme je vous respecte beaucoup , je ne le ferai pas. Je n’ai aucune envie de vous livrer à la vindicte publique en disant que vous cherchez volontairement la petite bête en essayant de braquer tous les tirs sur vous . Autrement je vous rappellerais quelques un de vos titres tonitruants du genre : «Un bon nombre d’Algériens est déjà contaminé par le Covid-19» , « Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement ». « Egoïsme de médecins privés face au Covid-19 : le docteur Ghedia s’insurge, et j’en passe. »
    et ne dites pas que les titres ne sont pas de vous car à coté de ce que vous écrivez ce sont des euphémismes.i

      Ghedia
      12 avril 2020 - 14 h 08 min

      Frère Karamazov, tous les titres de mes articles sont de la rédaction d’AP. J »envoie des textes et eux les publient avec des titres de leur choix. Sur ce coup là, personne ne peut m’en vouloir. J’aurais aimé rester dans l’anonymat que de faire face à cette avalanche de critiques, le plus souvent sans fondement.

        Karamazov
        12 avril 2020 - 15 h 44 min

        Je m’en doutais que les titres sont de la rédaction. Mais reconnaissez qu’ils vont bien au contenu et que jusque-là ils ne vous ont pas alerté.
        Ceci dit j’avoue que vous avez pris le sujet à revers , et rien que pour avoir zozé cela je vous salue.

        Vous connaissez la fable du meunier son fil et l’ âne: On ne peut pas plaire à tous le monde.

        PS: pas en caoutchouc non plus. Je suis douillet

    Karamazov
    12 avril 2020 - 13 h 08 min

    PS: J’ai raté mon pokié loké de cette phrase que je voulais mettre en exergue.: « Comment voulez-vous que dans ces situations là, on ne perde pas son sang froid ?  »

    Donc 3alayka hallal wa3alayna haram ? Vous, vous avez le droit de tirer à balle réelles et nous on n’a le droit qu’aux balles blanc ? C’est quoi ce jeu ?

      Ghedia
      12 avril 2020 - 13 h 57 min

      Non, frère Karzmazov, on n’est pas en guerre. Meme si de l’autre côté de la Méditerranée, le roi Jupiter a longuement insisté sur ce mot. Dons soyons rassurés, personne ne va tirer sur personne, à balles réelles ou en caoutchouc.

    Karamazov
    12 avril 2020 - 13 h 02 min

    Désolé Dr de vous contredire , mais si personne n’a le droit de manquer de respect à votre personne , vous n’avez pas à sanctuariser votre métier. il y autant de charlatans, de Dr Knock, Petiot Mengele ,en médecine que chez les braqueurs de banques et chez les imams et les curés. Mais je le dis en toute franchise : s’il n’ y a pas de sot métier il n’ y en pas non plus de saint ou de sain .Nul n’est parfait.

    Ce n’est donc pas fairplay ni loyal de vous protéger derrière votre profession que vous utilisez pour vous placer au dessus de tous les intervenants. Surtout que vous n’y allez pas non plus avec des gants en velours quand il s’agit de riposter.

    Karamazov
    12 avril 2020 - 11 h 31 min

    C’est Yasmina Khadra qui disait : « il y en a qui ne cherche que la coquille ».

    Dr sachez que de nos jours peu de gens peuvent se vanter d’avoir une grande maitrise de la langue et de l’orthographe. Et d’ailleurs tous les commentateurs n’ont pas le soucis de la rédaction. Il s’agit de commentaires à froid qui ne sont pas élaborés à dessein . Nous ne sommes pas ici pour des exercices de styles. Nous voyons tous nos fautes quand nos commentaires sont publiés, mais hélas il est trop tard pour les corriger. Moua dans mon métier je ne suis pas obligé de rédiger des textes littéraires pour l’exercer et je suppose que c’est le cas de beaucoup d’intervenants.

    Plusieurs de ceux qui ont voulu jouer à ce jeu s’y sont fait prendre.

    Dr voila votre réponse à Zaatar, comptez donc le nombre de coquilles!

    Effectivement ta Si Zaatar, personne ne peut déterminer avec exactitude le jour de ce pic épidémique. Meme votre éminente professeure de réanimation qui a ri aux éclats. Et, c’est ce que je dis. On saura qu’on a ayteint le pic lorsque la fameuse courbe commence à d’infléchir….plusieurs jours de suite sans qu’il y ait un phénomène de rebond. Dites donc à votre prof de ne pas baisser de garde, de rester toujours vigilante.

    Sans correcteur , vous ne valez pas mieux! Laissez la forme et répondez donc sur lefond

      Zaatar
      12 avril 2020 - 12 h 29 min

      Je n’ai pas fait attention bien sur, et donc je ne les ai pas compté. A vrai dire y en a pas mal quand même pour celui qui exige un parfait orthographe aux autres pour échanger.

      Ghedia
      12 avril 2020 - 12 h 29 min

      Ok frère Karamazov. Ne parlons plus de ces fautes de français qui sont le fait, la plupart du temps, d’une mauvaise utilisation des smartphones. Moi-même, j’en fais. Mais, trouvez-vous normal le fait que certains commentateurs se comportent d’une manière impolie avec l’auteur d’une contribution quelle qu’elle soit. Personnellement, j’ai remarqué, et cela depuis longtemps, que certaines personnes sont ici non pas pour animer le débat et l’enrichir mais pour dénigrer. Pour cela ils sont même très forts. Comment voulez-vous que dans ces situations là, on ne perde pas son sang froid ? Il y a de quoi non ? D’autant plus qu’à travers le Dr Ghedia, ils manquent, en fait, de respect à la profession médicale qui est, pourtant, par définition, une noble profession.

        Zaatar
        12 avril 2020 - 13 h 48 min

        Je ne pense pas avoir été impoli avec vous Mr Ghedia. Je vous ai apporté la contradiction dans un débat sain. J’ai du respect envers tous ceux qui débattent idée contre idée.

    anonyme
    12 avril 2020 - 9 h 17 min

    Allez sur Internet et visionnez Cossette de Radio Canada ou le site Egalité et Réconciliation. Vous comprendrez ce que veut dire « ingénierie sociale » … Si le covid 19 tue plus dans les pays industrialisés, c’est parce que les peuples de ces pays sont de plus informés de cette ingénierie et qu’il convient donc de les réduire davantage au silence par la peur de la mort ! Je ne comprends pas pourquoi nos dirigeants nous mentent, alors qu’ils se disent « musulmans ». Avant le covid 19, il y a eu 18. Ces virus sont tous mortels pour certains, quand ils vont jusqu’à provoquer une pneumonie, mais, comme le virus de la grippe, ils ne sont pas pandémiques. La pandémie est politique, pas sanitaire ! Les morts sont morts mais seulement 12 à 15 % maximum du covid 19, comme l’affirment les virologues honnêtes (indépendants des politiciens et du Big Pharma, type Raoult ou Fauci).

      Anonyme
      13 avril 2020 - 12 h 30 min

      Alors selon vous, tout ces médecins, infermiers et autres personnels médicaux montent quand ils disent qu’ils sont débordés? Comme en justice, il faut s’en tenir aux preuves et uniquement aux preuves. Les hôpitaux sont surchargés et ceci est un fait inhabituel.

    Important
    12 avril 2020 - 5 h 13 min

    Attention ! ( Pour le gouvernement algérien). Les liaisons aériennes ne doivent surtout pas être rétablies avant septembre. Durant l’été, c’est au moins 1 million de personnes qui débarque en Algérie,et 1 million qui part en vacances à l’étranger. Ces deux mois de vacances ruinneraient tous les efforts de lutte contre l’épidémie. Nous devons faire très attention jusqu’à septembre, pour pouvoir reprendre une vie normale à ce moment là.

    Krimo
    11 avril 2020 - 22 h 36 min

    Dr. Ghedia,

    Je vous mets face a quelques titres de vos contributions sur le Covid 19. Elles ne sont dans un ordre chronologique, desole :

    1.  » Egoïsme de médecins privés face au Covid-19 : le docteur Ghedia s’insurge
    2. Le confinement au temps du coronavirus : «l’entassement des hommes comme l’entassement des pommes produit de la pourriture».
    3.Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement
    4. Le médecin, ce bouc-émissaire éternel
    5.Le Dr Aziz Ghedia répond à ceux qui ont critiqué sa position sur le confinement

    Je n’ai pas envie de revenir a certains echanges mais force est de constater que vous cultivez le paradoxe, vous tanguez entre la medecine et la politique et cette derniere vous a completement phagocyte.

      Zaatar
      12 avril 2020 - 7 h 25 min

      Bonjour krimo
      Un récapitulatif qui en dit long sur la personne et …. »l’auteur »

    Mounir Sari
    11 avril 2020 - 21 h 49 min

    Pendant que les médecins et les infirmiers refusent de soigner les patients atteints du coronavirus dans d’autres hôpitaux de peur d’être contaminés à leur tour, l’hôpital Ain Naadja où se soignent les décideurs et les généraux quand ils n’ont pas le choix de se soigner dans les hôpitaux helvétiques et Français fonctionne comme une horloge Suisse.Où sont passés Tebboune, Djerad et le ministre de la santé????

    Le Chant Des Cygnes
    11 avril 2020 - 21 h 28 min

    Ma mère qu’elle repose en paix et que son âme soit en paix, après un séjour médical en Europe où elle a subit une intervention chirurgicale, bien qu’à l’hôpital Nedir on nous a gentiment dit qu’il n’y avait plus rien à faire et que c’est mieux de l’emmener mourir à la maison ( elle a quand même gratter 23 ans) après cet épisode, elle m’a toujours dit qu’en Algérie il y’a beaucoup de tbib taê el firan !
    A Tizi il y’avait le docteur Maksen, Aklil, les pharmaciens Musso, Aich et bien d’autres qui avec les moyens d’après guerres ont fait des miracles.
    Quant à aujourd’hui, ayant dans ma propre famille un chirurgien assez connu, lors de nos discutions je suis toujours atterré car l’humain passe en second avant le business.
    C’est malheureux mais c’est comme ça. Alors jamais de ma vie je ne jetterai l’opprobre sur ceux qui vont ailleurs pour pouvoir exercer leurs métiers dans les règles de l’art.
    Quant à tous ceux qui critiquent et qui disent que nos médecins ne sont pas respectés en France où ailleurs,je leurs dis juste,ne parlez pas de ce que vous ne savez pas.
    En Europe où ailleurs la seule chose qui compte,que vous soyez, noir, jaune basané ou hispanique c’est la compétence. Et puis si tout ces médecins restent à l’étranger alors qu’ils sont maltraités, c’est que vraiment ils sont maso!
    Comme on dit chez nous quand la grappe de raisin n’est pas à portée de main, on dit qu’elle doit être sûrement acide.

    Amin99
    11 avril 2020 - 19 h 35 min

    Bon à savoir…
    Plusieurs unités de chercheurs à travers le monde évaluent les possibles effets bénéfiques du BCG contre le Covid-19. Ce vaccin a été mis au point pour protéger de la tuberculose.
    Ce vaccin potentiellement bénéfique est largement connu des médecins et des chercheurs, puisqu’il s’agit du BCG, le vaccin mis au point en 1921 pour lutter contre la tuberculose.
    Le BCG possède déjà des effets positifs connus, « Il a déjà été constaté que le BCG réduit la mortalité des enfants dans les pays défavorisés, en diminuant les infections respiratoires et le sepsis. Il réduit aussi la fréquence des infections respiratoires chez les adultes », explique le professeur Mihai Netea, professeur de médecine expérimentale au Centre médical de l’université Radboud (Nimègue) aux Pays-Bas.
    Cette fois, le vaccin va être testé en collaboration dans plusieurs pays à travers le monde sur les personnels de santé, qui font partie des groupes les plus à risque de développer la maladie.

    Les chercheurs vont déterminer si le BCG pourrait avoir un effet bénéfique chez les personnes atteintes du Covid-19. Le vaccin pourrait faire baisser la gravité de la maladie et éviter que le système immunitaire, chargé de protéger notre organisme, ne s’emballe et ne se retourne contre le malade. Une réaction observée chez de nombreux patients environ une semaine après l’apparition des premiers symptômes. Appelée « orage cytokinique ».
    Cette réaction consiste en la production de cytokines, des molécules qui favorisent la réaction inflammatoire. Lorsqu’elles sont produites en trop grandes quantités, une hyper-inflammation se déclenche dans l’organisme et commence à détériorer les organes, comme les poumons.
    « Le BCG pourrait inhiber la prolifération du virus. Soit l’infection est totalement éliminée, soit le nombre de particules virales est considérablement limité. Moins de particules, cela signifie que l’inflammation sera moins importante également. Ainsi, on évite alors les dommages collatéraux », poursuit le professeur Mihai Netea, tels que les fameux « orages cytokiniques » constatés par les médecins.

      buck john
      12 avril 2020 - 11 h 17 min

      Le vaccin du BCG a été découvert et mis au point à l’ Institut Pasteur de Paris par les docteurs Albert Calmette et Camille Guérin et leur équipe .

      Amin99
      12 avril 2020 - 11 h 22 min

      Le texte n’est pas le mien, c’est tiré d’un article.

    Benhaddadi
    11 avril 2020 - 16 h 35 min

    Vous devez vous excuser pour la légèreté de vos propos dans votre article  »Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement ». Il est vrai que vous avez fait quelque peu volte-face dans l’article suivant  »Le Dr Aziz Ghedia répond à ceux qui ont critiqué sa position sur le confinement » mais ce n’est pas suffisant. Quand on fait un virage de 180 degrés et qu’on a du respect pour sa profession, on n’essaye pas de justifier, on s’excuse.

      Ghedia
      11 avril 2020 - 18 h 10 min

      Volte-face ? Non. Car même s’il vous semble que j’ai changé d’avis sur la question, au fond, je reste intimement convaincu que le confinement tel qu’il est observé chez nous, je dis bien chez nous, ne sert à rien. Meme pas à limiter la propagation du virus. Quand on fait un confinement, il faut le faire sérieusement ou alors pas la peine. C’est ce que tout le monde doit savoir. Maintenant pour certaines personnes à l’image de Kahia et d’autres qui remettent en cause ma formation de medecin qu’ils apprennent d’abord à écrire acorrectement, à ne pas faire de fautes grossières et on en discutera ensuite. Mais, je pense que ce genre d’énergumènes ne sont là que pour amuser la galerie.

        Benhaddadi
        11 avril 2020 - 21 h 11 min

        Un proverbe de chez nous dit que quand vous rencontrez quelqu’un qui ment, il faut l’accompagner jusqu’à la porte de sa maison (son mensonge). Dans votre article  »Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement » que je viens de relire, vous ne parlez pas de l’Algérie mais du confinement en général. Relisez vos propos puisque vous n’avez pas l’air d’assumer. Je ne vous en veux pas pour vos écrits, je vous en veux parce que vous êtes médecin et vous n’avez pas le droit de professer la médecine type Belaouar qui est du charlatanisme.

          Ghedia
          12 avril 2020 - 10 h 55 min

          Je ne suis pas « ma3za oualaou taret », mais dans quelques jours, vous allez vous tendre compte que le confinement n’était, en fait, qu’un cache-misère. On dira que Dr Ghedia avait raison. J’écris avec un smartphone. Pour cette raison, je ne peux pas développer plus mon argumentation.

        Zaatar
        11 avril 2020 - 21 h 46 min

        Pardonnez moi encore Mr Ghedia. Je suis votre raisonnement. Chez nous, et vous le préciser bien, le confinement ne sert à rien avec la façon ou il est effectué. Je suis d’accord avec vous dans la mesure où on ne stoppe pas totalement la propagation, vu la contagiosité du virus, mais on la ralenti quand même par rapport au schéma de l’immunité collective, et vous serez d’accord. Par ailleurs, avec ce confinement a nous, ralentisseur mais non stoppeur de cette propagation, la vitesse de propagation est donc complètement aléatoire vous en conviendrez. Il faudrait donc une multitude d’échantillonnages et d’individus et de régions, avec une combinaison des deux (processus stochastique et martingale) pour espérer avoir une idée comment évolue ce virus au travers de notre population. Ce qui nous ramène à votre article ici. Le pic de l’épidémie est forcement aléatoire et même disséminé. Il peut arriver demain ou dans une année comme je le disais. Et pourtant vous étiez bien précis, dans quelques semaines ou peut-être dans quelques jours…c’est peut-être le cas, mais c’est un vrai coup de bol.

        IIssaba
        11 avril 2020 - 21 h 54 min

        Certes tu as ajusté le tir depuis. Cependant tu ne peux occulter le fait que l’origine de la polémique est dans ta première contribution quand tu as osé dire explicitement que le confinement est une erreur.
        Il y a une différence entre dire que le confinement est une erreur et le confinement, quand il est mal appliqué, est une erreur.
        Signé celui que tu as traité de membre de la iissaba dans ta première contribution.

        Ziri Warsenis
        12 avril 2020 - 10 h 25 min

        @Ghedia
        Ce genre de réponse de la part d’un médecin est aussi pitoyable que ridicule. Elle démontre le caractère d’un égo surdimensionné qui n’accepte pas le débat contradictoire, parce que des lecteurs vous ont relevé des contradictions sans équivoque.

        Après la contribution sur le non confinement qui a suscité la réprobation de la majorité des lecteurs, le bon docteur a essayé de faire amende honorable en changeant d’opinion, mais en s’entortillant et en enfarinant son discours de contorsions et de détours sans admettre clairement son erreur. Qui ne commet pas d’erreur ?

        Maintenant, le docteur a perdu son calme, il participe à la dérive du débat qui vire en une regrettable polémique.
        Répondre à bout de nerfs, sans commune mesure de retenue à ceux, qu’ils prétend, ont remis en cause sa formation de médecin, “qu’ils apprennent d’abord à écrire correctement, à ne pas faire des fautes grossières et on en discutera ensuite” témoigne d’une suffisance assumée et d’un horrible mépris envers tous ceux qui n’ont pas sa formation académique ou qui ne maîtrisent tout simplement pas le français, ce qui n’est pas une tare en soi.
        D’autant qu’il ne doit pas ignorer les dégâts de l’arabisation forcenée du système d’éducation instauré au pas de charge par les illuminés de l’araboislamisme et du baathisme d’un pouvoir aussi incompétent qu’illégitime depuis 1962.
        Le résultat est probant, les victimes de ce sabordage ne sont pas à blâmer, bien au contraire.
        Pire, le système éducatif a même enfanté des aliénés et des mutants identitaires, ce qui est encore plus grave.

        Enfin, un forum de débats et d’échanges, en autant qu’ils soient sereins et dans les limites de la correction, n’est pas le lieu où on concourt pour une distinction rédactionnelle en langue française.

        Par contre, ce qui défrise venant de la part d’un scientifique c’est cette sentence d’un gourou islamiste des plus exaltés, expert en pratique de la pensée magique obscurantiste, à défaut d’un référent appuyé du monde de la médecine. Hallucinant pour le moins !
        Ne me dites pas qu’en tant que docteur, faisant la promotion des dires de ce genre d’hurluberlu, vous ne contribuez pas fatalement à l’abrutissement de masse qui sévit aujourd’hui.
        Et vous blâmez ceux qui ne maîtrisent pas le français.
        Wallah ghir 3djeb !

    Lacan
    11 avril 2020 - 15 h 32 min

    Voici certaines conclusions tire’s un peu partout, ou les depistages et tabulations/suivis ont ete’ realise’s: On peut classer toute la population Humaine ou par pays en plusieurs groupes:

    1. Pas Contamine’s du tout.
    2. Contamine’s puis guerris(survecus) donc avec capacite’ de production d’antiCorps capables de resister.
    3. Contamine’s mais non-symptomatiques (faible charge… le virus continue a se developer/envahir les poumons doucement/ralenti
    4. Contamine’s affaiblis, se rapprochant de la crise pulmonaire ou autre
    5. Contamine’s victimes souffrants.sous-attaque ou en devenir rapidement/symptomatiques.

    Les confinements a plusieurs niveaux ont pour but de separer ces differents cas, de sorte a minimiser/isoler 3 groupes:
    A: 1,2
    B: 3 (ceux qui propagent le virus, car sans symptomes toutes les guardes sont baisse’es, les leurs comme celles des autres
    C: les groupes 4 et 5.

    Pour l’instant, il me semble que toutes les autorite’s sanitaires et autres, sont focusse’s sur le Group C, qu’ils cherchent a guarder minimal afin d’eviter SATURATION. C’est la ou se pose le dileme d’ethique. Comment prioritiser les soins? Quels soins ?

    Zaatar
    11 avril 2020 - 14 h 41 min

    Avec les différents épisodes des contributions du Dr Ghedia ici sur AP, et si cela continue avec d’autres contributions, on ne tardera pas à faire l’analogie avec le Dr David Banner. Médecin et homme de sciences cherchant à canaliser les forces occultes et qui a vu la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma.

      Krimo
      11 avril 2020 - 23 h 08 min

      Zaatar,

      Bonsoir

      Pas mal l’allusion au Dr. Banner (permet moi un doute si elle aurait ete captee par qui de droit). Moi la transformation je m’en remets a Nabouleoune awal qui a dit :
       » En tout et partout ce ne sont pas les entêtés de bonne foi qui sont à craindre, ce sont les hypocrites  »

      Chaude poignee de main

    Mounir Sari
    11 avril 2020 - 14 h 41 min

    Lire rémunérée au lieu de rénumérée

    DYHIA-DZ
    11 avril 2020 - 14 h 26 min

    Mr. Gheddia,

    J’ai une question: Êtes vous médecin ( med)…ou Ph.D in journalism ….
    Si je suis vos conseils= un jour je me confine et le lendemain je sors…et ainsi de suite.
    Vous maitrisez bien le style de Shéhérazade des mille et une nuits !

    Kahina-DZ
    11 avril 2020 - 14 h 16 min

    Mounir Sari @

    Arrête de te ridiculiser. J’ai honte à ta place !!
    Ce site est suivi par des étrangers aussi. Hausse le niveau !!!

      Mounir Sari
      11 avril 2020 - 17 h 02 min

      @Kahina: Je n’ai rien contre les étrangers, je ne suis pas raciste.C’est plutôt moi qui suis gêné que tu portes le pseudo de la grande reine Kahina. Tu es vraiment culottée cheffe des doubabas.Il faut avoir la pudeur de te taire à jamais!!!!

    Argentroi
    11 avril 2020 - 12 h 56 min

    Hé les commentateurs, vous nous ne comprenez rien ! Dr Ghedia s’en fout qu’il ait raison ou non, il veut que son nom soit retenu tout simplement en vue des prochaines élections ! C’est la même tactique qu’adopte notre Bonatiro Tartempion national : ne jamais se faire oublier quitte à dire une chose et son contraire.

      Ghedia
      11 avril 2020 - 14 h 31 min

      Un dénigrement qui n’a aucun sens. Vous parlez de quelles élections ? Communales ? Wilayales ? Legislatives ? Rien de tout cela ne m’intéresse. Quant aux présidentielles, je ne suis pas assez prétentieux pour m’en porter candidat. Je fais mienne la sentence du prédicateur égyptien, Abdelhamid Kechk  » oummi yakoudou oumma ».

        Argentroi
        12 avril 2020 - 1 h 31 min

        @ Ghedia du 11 avril 2020 – 14 h 31 min
        Il est vraiment mal vu de nos jours pour un républicain de se référer au guignol Kechk, celui qui ne pouvait supporter qu’Oum Kaltoum soit adulée pour son art. Ensuite sa raillerie sur Chadli أمّي يقود أمة se transcrit Oummi yaqoudou oumma en français, yaqoudou avec un q et non un k. Et j’e n’arrive pas à saisir l’opportunité de nous rappeler ce que disait Kechk sur Chadli et sur tous les présidents des républiques du front du refus qui s’opposaient à Sadate et à sa politique de normalisation avec Israël. Et pour rappel, il ne s’est jamais attaqué aux rois et émirs enturbannés.
        Ensuite, je crois savoir que vous êtes un membre de la commission santé du parti Jil Jadid et que vous avez appelé au confinement et que de plus, vous avancez que dans votre wilaya Bordj Bou Arreridj, on a pris les bonnes décisions, alors d’où provient votre excessif alarmisme, le confinement n’est-il pas aussi strict comme vous le prétendez dans l’une de vos réponses ?J’avoue ne pas vous comprendre surtout quand vous en rajoutiez du kechk. Et si les élections ne vous intéressent pas, il faut avouer que la politique si !

      Karamazov
      11 avril 2020 - 15 h 56 min

      C’est sûr que lors du renouvellement de la clientèle on ne les oubliera pas! Les décideurs adorent les girouettes.

      Zaatar
      11 avril 2020 - 16 h 09 min

      Tu veux dire quitte à dire des idioties…c’est comme une ancienne histoire qui se raconte au bled. Un bonhomme oublie dont personne n’en parle à voulu du jour au lendemain devenir célèbre. Eh bien il n’a pas été par quatre chemins. Il est allé à la source et fait ses besoins. Du coup le lendemain on ne parlait que de lui… »rien a fait à la source »…

      BECAUSE
      11 avril 2020 - 16 h 37 min

      Avec le recul nécessaire par rapport à ce phénomène viralo-médiatique mondial , on peut affirmer que ce virus alias covid19 , si il existe ( ? ) , existe surtout et avant tout dans les médias tous confondus à l ‘ échelle internationale via des pseudo experts et autres pseudo scientifiques , faiseurs d ‘ opinions et semeurs de délires .

    Mounir Sari
    11 avril 2020 - 12 h 19 min

    Docteur au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucun remède contre le covid-19.Le seul et le meilleur remède est le confinement, le dépistage massif, le respect de la distanciation sociale en cas de sortie pour faire les courses et se laver les mains plusieurs fois par jour. En confinant la population, on brise la chaine de transmission du virus et on sépare les sujets sains des sujets malades!!!!

    Kahina-DZ
    11 avril 2020 - 11 h 54 min

    Dr. Ghedia est de retour !!
    J’ai une suggestion: Arrêtez d’écrire et portez vous volontaire pour aider vos collègues algériens.

      Ghedia
      11 avril 2020 - 13 h 33 min

      L’écriture ne l’empêche pas de faire mon devoir de medecin. Comme je l’ai déjà dit, je suis en première ligne du front de la lutte contre le Covid. Au four et au moulin si vous me permettez d’user de cette expression.

        Zaatar
        11 avril 2020 - 14 h 30 min

        Plus au moulin qu’au four je parie…

      SaidZ
      11 avril 2020 - 13 h 39 min

      @Kahina-DZ
      Rien ne l’empêche de faire son travail et d’écrire. Tout comme toi, tu lis ap et écris des coms après ton travail non!?

        Mounir Sari
        11 avril 2020 - 14 h 05 min

        Bonjour Said.La cheffe des doubabas Kahina ne travaille pas,que du contraire elle est juste rénumérée en monnaie sonnante et trébuchante pour casser ses frères du hirak!!!

    Zaatar
    11 avril 2020 - 11 h 37 min

    Ca y est, lahket ela3dham. Monsieur Ghedia, je ne vous dirais même pas docteur, j’ai lu ce que vous avez pondu avec ma belle sœur, qui est professeur chef de service en réanimation médicale, elle a ri aux éclats et moi aussi je ne vous le cache pas. Le pic de l’épidémie c’est dans quelques semaines? Quelques jours ? Pourquoi pas quelques mois? La France jusqu’à présent ne sait pas si elle a atteint son pic ou pas. L’Italie pareil. Avec tous les moyens qu’ils ont et leurs organisations à consolider les chiffres et les informations ils ne savent pas s’ils ont atteint le pic ou pas encore et tablent sur des hypothèses. Le pic chez nous peut-être demain, ou dans une année, puisqu’on a aucun moyen de le savoir. On va rester confinés ipicitou…et on attendra le pic. Sérieusement , je crois avoir lu le Bonatero de la médecine.

      Karamazov
      11 avril 2020 - 13 h 04 min

      Iben moua je crains que le pic ne vienne pas avant Apophis.

      Si ce n’est pas une façon de nous faire poiroter , c’est y quoi?

      Surtout que nouzôtres Zalgéryens quand on atteint le fond on creuse . Je te parie tous mes zlotys que quand on aura atteint le pic on va encore monter.

      C’est pas demain que je sortirai de mon scaphandre ya khouya Zaatar.

        Zaatar
        11 avril 2020 - 14 h 04 min

        Ah ben oui tu ferais mieux de rester dans ton scaphandre. Maintenant il n y a pas qu’Apophis, il y a aussi Bennu, c’est un nouvel arrivé, non pas qu’on ne le connaisse pas, mais lui voudrait bien mieux nous connaitre…

      Ghedia
      11 avril 2020 - 14 h 20 min

      Effectivement ta Si Zaatar, personne ne peut déterminer avec exactitude le jour de ce pic épidémique. Meme votre éminente professeure de réanimation qui a ri aux éclats. Et, c’est ce que je dis. On saura qu’on a ayteint le pic lorsque la fameuse courbe commence à d’infléchir….plusieurs jours de suite sans qu’il y ait un phénomène de rebond. Dites donc à votre prof de ne pas baisser de garde, de rester toujours vigilante.

        Zaatar
        11 avril 2020 - 16 h 34 min

        Je vous reprend Mr Ghedia. Ce sont les premières lignes de votre intervention.  » En Algerie nous sommes à quelques semaines, peut-être même à quelques jours du pic épidémique du coronavirus ». Si ce n’est pas être précis dans les sciences médicales qui n’usent que de statistiques, avec les estimateurs, et les lois de probabilités telles, fisher-student, loi normale…etc, je ne vois pas comment qualifier la dispersion de quelques jours sur un événement qui peut survenir dans un intervalle d’une année au vu du nombre de paramètres non maîtrisés faute de moyens chez nous d’une part, et au vu des tergiversations des spécialistes même en europe avec tous leurs moyens d’autres part.

    (_ 58 ans
    11 avril 2020 - 11 h 21 min

    je pari que certain membres des corrompus rêvent que corona emporte le hirak
    NOUS (hirak)? non !! c est au mérite

    Anonyme Utile
    11 avril 2020 - 10 h 31 min

    On a mis à la tête du ministère de la santé un incompétent incapable de prendre une décision qui répond aux besoins immédiats de notre pays, comme le prouve la réalité.

    Une vidéo publiée sur le web nous apprend que le ministre de la santé est sous le dictât et l’influence du secrétaire général du ministère, qui tire toutes les ficelles. Cette vidéo nous montre que ce secrétaire général est lié à la ISSABA du système des Bouteflika, qui bloque le développement du pays, comme le prouve la réalité.

    Ce qui veut dire que c’est toujours le lobby mafieux Français du médicament, qui continue à bloquer le développement de l’Algérie. Le comportement NÉOCOLONIAL du directeur de l’institut pasteur, qui est au service de la France officielle et qui vient d’être viré en dit long.

    Un médecin Algérien d’Annaba, a qui je rends hommage, a proposé une solution très simple, très rapide et très économique, que tous les labos d’analyse de sang peuvent très facilement réaliser et qui permet un dépistage ultra rapide en temps réel.
    Ce qui permettra de freiner net la progression de cette pandémie et la protection de notre peuple très rapidement. Mais ce ministre de la santé, n’écoute personne.

    Un autre ingénieur Algérien GÉNIAL, qui était installé en Angleterre, a mis au point un système de dépistage de masse UNIQUE AU MONDE, en inventant un masque pour les professionnels de la santé qui mesure automatiquement, à distance, avec une grande précision la température des personnes malades ou saines. Il a également adopté ce système sur un mini drone, qui permet de dépister en temps réel des quartiers entiers et de freiner considérablement la progression de cette pandémie.

    Mais tout ces progrès extraordinaires ( traitements médicaux et matériels sophistiqué et de technologie avancée) des compétences Algériennes de très haut niveau à l’échelle internationale, n’intéresse pas le ministre de la santé.
    Il n’y a que la chloroquine qui vient des laboratoires pharmaceutiques Français, notamment, qui est curieusement adoptée alors qu’elle présente des effets secondaires dangereux.

    Je crains qu’on va le payer très cher avec ce ministre de la santé incompétent, qui est plus utile à l’hôpital, où il exerçait, qu’au ministère.

    Les seconds couteaux liés à la ISSABA des Bouteflika sont encore infiltrés dans nos institutions les plus sensibles, avec des pouvoirs de nuisance insupportables. Ce sont les instruments de la France officielle, qui freinent le développement du pays.

    Il va falloir désinfecter en profondeur toutes nos institutions, du reste de la ISSABA et vite.

    Que dieu protège le PEUPLE ALGÉRIEN et L’ALGÉRIE.

      ferial
      11 avril 2020 - 17 h 39 min

      Vous avez raison , les services de santé en Algérie sont toujours liés aux services de santé français.
      Des qu’une interdiction de médicament a lieu en France l’interdiction est immédiatement répercutée en Algérie. Idem pour les vaccinations.
      C’est étrange pour un pays qui clame haut et fort son indépendance , que du pipeau hélas !

      Au sujet de ce qui se passe avec le coronavirus regardez la dernière vidéo d’Alexis Cassette Radio Quebec sur Youtube c’est édifiant !!!

    Belveder
    11 avril 2020 - 10 h 09 min

    pour les personnes suposé etre infécté votre raisonnement peut s appliquer a toutes Les Nations..qui réflechissent maintenant a éviter la Seconde vague….dépistage massive deconfinement partiel..si les chiffres communiqué en Algerie sont exactes notre Pays reste relativement epargné eu regard de sa superficie et de sa population

    Karamazov
    11 avril 2020 - 9 h 45 min

    Dr , vous utilisez une méthode qui n’honore pas son auteur. Non seulement vous faites feu de tout bois mais vous êtes devenu le roi du lancer de pavés dans la marre.

    D’abord les titres tapageurs : Le Dr Ghedia envers et contre tous est contre le confinement. Le Dr Ghedia donne une leçon à ceux qui ont osé s’opposer à sa position sur le Covid. Le Dr Ghedia fait de fracassantes révélations sur la gestion de l’épidémie du Covid. Le Dr Ghédia sait comment enrayer l’épidémie du Covid. Le Dr Ghédia assure que si ‘on ne l’écoutait tous les Algériens mourront du Covid.

    Et si quelqu’un ose vous le faire remarquer ou vous remettre à votre place vous n’hésiter pas à l’affubler de sobriquets humiliants.

    (…)

    Mounir Sari
    11 avril 2020 - 9 h 12 min

    La question que je me pose est- ce que ce docteur est réellement médecin? La veille il était contre le confinement et le lendemain il est pour!!!!

      Ghedia
      11 avril 2020 - 11 h 09 min

      Ce docteur est sur la 1ère ligne du front contre le Covid. Il parle donc en connaissance de cause.

        Karamazov
        11 avril 2020 - 11 h 30 min

        Iben moua ,à vous lire , je dirais que vous êtes plutôt sur la ligne de front « avec » le Covid.

    Le Chant Des Cygnes
    11 avril 2020 - 8 h 42 min

    C’est un discours que l’on peut attribuer à un cacique du Fln sans aucun souci !!!!!

    Karamazov
    11 avril 2020 - 8 h 39 min

    Pincez-moua que je me réveille ! J’ai envie de crier au plagia ! Qui a donc usurpé le nom du Dr Ghedia ? Non, non, et non ! Le vrai Dr G n’aurait jamais commis un article pareil. Ce n’est pas une reddition à l’évidence, c’est plus qu’un reniement, c’est une apostasie. Hier il ne jurait que par le dépistage parce qu’il croyait que c’était un traitement facile à notre portée aujourd’hui il l’abjure. Hier , les occidentaux ne savaient pas s’y prendre aujourd’hui il s’est converti à leur méthode..

    Woullah qu’il y a des moments où je regrette l’imprimatur. C’est le foutoir partout rien qu’à cause du fait que tout quidam qui sait enfiler deux trois mots dans une phrase peut la ramener. Selon eux le confinement fera plus de dégât que le Covid.

    Ceux qui attendaient du Dr AG autre chose que da la mousse pour se faire valoir en auront pour leurs frais, loukane lhadra matchi batel ,comme on dit chinou.

    Même s’il admet qu’il n’est pas plus virologue , épidémiologiste, infectiologue , ni vraiment plus impliqué ou concerné dans la lutte contre le Covid que Hmimiche mon chat , son orgueil très haut placé le rattrape à la fin : « je me documente peut-être beaucoup plus que n’importe quel commentateur de ce journal sur cette pandémie ». Il n’a pas la science infuse mais Doctus Cum libro , se soigne , en lisant .

    Môssieur se documente . Et nous qui croulons sous les informations qui nous submergent partout nous passons à travers les goutes sans en essuyer une. Nous qui guettons la moindre info qui nous sortira de l’angoisse du Covid, est-ce qu’on se documente ? Que nenni ! Sinon à qui le Dr AG ira conter ?

    Et même s’il se gave de lecture plus savonneuses que savantes qui ne le renseigne pas plus que nous qui avons horreur de la lecture,il avoue de guerre lasse à un lecteur qui l’avait taclé « : tout le monde dit n’importe quoi pourquoi pas moi ? » Mais avec une fausse modestie tout de même : « c’est tout le monde qui navigue à vue pour l’instant. Dans ces conditions-la, comment ne pas mettre son grain de ‘’sel’’ ? »

    Bénissons donc Le Dr AG qui nous gratifie magistralement de son indigence sur ce sujet , qu’il revendique comme un passe-droit.»

    Bien sûr qu’il a le droit de dire n’importe quoi, à condition qu’il n’y ait pas tromperie sur de la marchandise. C’est qu’il veut faire passer son ignorance pour de le nec le plus ultra des avis scientifique.

    Est-ce pour ça que les anciens disent : ‘’sel’’ el moudjareb ou ma tselch tbib ?

    il fait exactement comme celui qui vendait de la m…comme hebete lefhama..

    Chouia n’swav madhi madhi , disait Ma3toub .

    C’est un médecin qui a roulé sa bosse , sensé avoir acquis un peu de sagesse, on aurait été en droit d’attendre de lui un appel à la vigilance , aux précautions d’usage, quand on ne sait pas où on va.
    Mais , lui, non, il n’a trouvé que le dénigrement et un peu de mauvaise foi pour se donner raison envers et contre tous y compris les spécialistes de la chose qui eux avouent qu’eux sont totalement largués.

    Il n’apporte pas une solution, au problème, il ne propose pas un remède, mais il profite que tout le monde patauge dans la « semoule » (semoule ??? ) pour mettre son « grain de sel ». selon sa « propre » formule. Son grain de sel , avec deux ailes, autrement dit rajouter sa m… !

    Il nous dit : je n’en sais pas plus que tout le monde, ce que je vais dire n’a aucune importance et n’apporte rien, mais mon avis est plus important que ce qui partout ailleurs se dit.,

    Dream
    11 avril 2020 - 8 h 20 min

    Hopitaux?!!!$$$$

    Anonyme
    11 avril 2020 - 8 h 20 min

    Ah!! Avec le confinement on va être dépassés et on appel au secours le secteur privé?? Et sans confinement ça donnerait quoi avec 10 fois plus de malades, on va appeller qui?? nos pays voisins??

      Lghoul
      11 avril 2020 - 9 h 10 min

      Juste une idee: Pourquoi ne pas dedier l’espace immense de la fameuse grande mosquee qui a coute l’equivalent de 10 hopitaux bien equippes au Covid 19 ?
      Un autre cadeau empoisonne du fakhamatoukoum.

    ben
    11 avril 2020 - 8 h 02 min

    Mr Dr AZIZ GHEDIA UN JOUR NOIR UN JOUR BLANC
    CONFINEMENT OU NON CONFINEMENT

      Ghedia
      11 avril 2020 - 8 h 29 min

      Little Ben, avec ou sans confinement, confinement partiel ou confinement général, le coronavirus continuera sa propagation fatale. On aura donc toujours des cohortes de malades. Ceux-là, il faut bien les prendre en charge, non ?Alors, je ne comprends pas votre reaction qui n’apporte aucune valeur ajoutée à ce que je developpe dans cet articke.

        ben
        11 avril 2020 - 9 h 43 min

        OUI JE SUIS PETIT PAR MON AGE TRÈS AVANCER MAIS (…) .OUI POUR LE CONFINEMENT .PRÉVENIR QUE
        GUÉRIR Mr DOCTEUR

        ben
        11 avril 2020 - 11 h 08 min

        Dr NE PERDAIS VOTRE TEMPS AVEC MOI CAR VOUS AVEZ UN DEVOIR PLUS IMPORTANT LES MALADES DU COVID-19 .
        PETIT BEN

        Lacan
        11 avril 2020 - 15 h 05 min

        Le but du confinement n’est-il pas de prevenir saturation des capacite’s de traitement ?
        Les capacite’s de traitement sont comme vous le savez tres limite’s sinon innexistantes pour le COVID. Se pose alors, la question de PRIORITE’.
        D’une part il y a les populations et de l’autre le regime avec ses appareils politico-militaristes.
        Puis, il y a cette verite’ qu’on fait semblant d’ignorer car complexe: Il y a les populations telles qu’elles sont, avec leurs diverses visions de leur futur et il y a les visions du regime, qui ne les acceptent qu’en servitude a SES CONSTANTES tres verticales, avec ses Nababs au sommet !!!
        Il y a un profond desaccord entre ce regime et les populations et entre les populations entre elles.
        On n’arrive toujours meme pas a s’exprimer librement…ou du moins dans le respect mutuel, or dit-on un probleme bien pose’ est un probleme quasi-resolu.
        A mon avis, il y a besoin/necessite’ de confinements multiples, depuis des regions geographiques jusqu’a au niveau personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.