La France agonise malgré l’étalement de sa police à l’intérieur et de son armée carton-pâte à l’extérieur

France Macronie
La France est secouée par des révoltes cycliques. D. R.

Par Khider Mesloub – Ironie du sort, au moment où la classe dominante française avait absolument besoin de la confiance du peuple en «Sa» police pour assurer le maintien de l’ordre contre les inévitables révoltes sociales provoquées par la crise économique et institutionnelle, la Macronie aura brisé cette confiance.

Au moment où le capital hexagonal requérait l’union nationale pour mener ses multiples guerres impérialistes planifiées, la Macronie aura torpillé cette union sacrée militarisée.

Au moment où l’économie nationale exigeait une totale soumission des travailleurs pour leur faire accepter les inévitables sacrifices, la Macronie aura excité le tempérament subversif des travailleurs par ses répressions policières sanglantes.

La Macronie, hissée au gouvernail du pouvoir pour conduire à bon port le navire capitaliste français aura, au final, sabordé toutes les ambitions hégémoniques (économiques, politiques, géopolitiques) du capital.

Une chose est sûre : la Macronie, en s’aliénant, et sa population meurtrie par la détérioration de ses conditions sociales, et ses alliés du capital exaspérés par l’instabilité permanente et révoltes récurrentes, est en sursis. Et les organisations politiques et autres institutions ne profitent aucunement de cette débâcle. Bien au contraire. La Macronie aura précipité dans le précipice ces instances.

Jamais dans l’histoire de la France capitaliste contemporaine, partis politiques et institutions ont été aussi radicalement et profondément disqualifiés et discrédités qu’à notre époque. Depuis les organisations politiques, toutes obédiences confondues (de l’extrême-gauche et à l’extrême-droite), en passant par les centrales syndicales et les instances de socialisation, jusqu’aux défaillantes administrations corrompues et les forces de l’ordre nazifiées, toutes ces structures sont aujourd’hui honnies, anathématisées, condamnées, rejetées.

De fait, la disqualification des partis politiques, en raison de leur corruption, leurs allégeances aux puissances financières, leur impuissance économique et leur inefficience politique, est définitive.

De toute évidence, cette perte de confiance dans les institutions est profonde. La discréditation des institutions politiques et étatiques bourgeoises n’est nullement conjoncturelle, mais structurelle. Elle exprime un «malaise civilisationnel» politique et social, expression d’une profonde crise économique potentiellement explosive de révoltes sociales insurrectionnelles. Elle marque un changement de fond.

Cela étant, dans une France plongée dans une profonde crise systémique, le caractère de classe du pouvoir aura dévoilé son véritable visage avec la politique antisociale du gouvernement Macron, et surtout avec les répressions policières sanglantes perpétrées contre les prolétaires. Le pouvoir aura prouvé qu’il est ouvertement au service des intérêts privés, de la finance. Une infime minorité concentre entre ses mains toutes les richesses, détient les rênes du pouvoir, des institutions publiques et privées.

Cette crise de régime, longtemps demeurée larvée, aura été accentuée par l’intronisation de l’arrogant laquais de la finance internationale, le sieur Macron, connu pour ses liens indéfectibles avec les puissances de la finance et son mépris du «peuple».

La France bourgeoise, dans l’Hexagone comme dans le monde entier, notamment en Afrique, se meurt, agonise, rejoint l’outre-tombe, en dépit de l’étalement brutal de sa force policière à l’intérieur et de la menace du déploiement de son armée carton-pâte à l’extérieur, preuve de sa faiblesse.

Quand le règne de la force devient l’unique pouvoir, le pouvoir devient une farce, grotesque machine théâtrale étatique, représentée par des bouffons de cour de la République française.

La police est le dernier rempart de la classe dominante française. Or, y compris la police se désagrège. Déprime. Se suicide, entraînant dans son sillage tout le système.

K. M.

Comment (5)

    Anonyme
    22 août 2023 - 18 h 35 min

    La France ne doit sa fortune, sa richesse et son prestige qu’à l’Afrique et en particulier à l’Algérie.

    Depuis 1962 l’Algérie est libre! La liberté retrouvée de la nation algérienne marque le début de la déchéance de l’ancienne puissance coloniale.

    Elle s’accroche en usant, comme Napoléon l’avait fait, de sa police milice.
    Elle a abandonné son armée qui ne devait ces victoires qu’aux indigènes comme lors de la seconde , première guerre mondiale…et les conquêtes napoléoniennes.

    Aujourd’hui l’armée française ne doit son salut qu’au jeunes des quartiers populaires, anciennement indigènes, qui formaient 67% des soldats de base.
    Et plus on évolue en grade et moins il y a de patronyme musulmans. Ils forment donc le bas de l’échelle, le soldat qui est en première ligne à mettre sa vie en danger pour un pays qui le méprise.

    L’affaire du jeune Virgil, ex-militaire de type africain de 24 ans, qui a été éborgné par un tir de LBD lancée par un policier à Nanterre montre à quel point les minorités sont traités comme des moins que rien y compris lorsqu’ils s’engagent dans l’armée française.

    C’est pas demain que la France lui donnera raison malgré son engagement dans l’armée française. Il a été éborgnée c’est à dire qu’il a une blessure de guerre non pas sur un terrain d’opération militaire mais lors d’une marche non violente et alors qu’il n’était pas armé.
    C’est dire le mépris de la France envers ces soldats basanés et descendants d’indigènes qui composent son armée!

    La France agonise aussi parce qu’elle entretient à coup de milliards les pays de l’Est de l’Europe qui sont des pays du tiers monde qui vivaient aux crochets de la grande Russie et qui vivent maintenant aux crochets de la France.

    La France se meurt et l’Union européenne aussi!

    D’ici une dizaine d’année l’UE va imploser comme l’a fait l’URSS car la France ne pourra plus assumer financièrement ces pays du tiers monde même si ils sont « blancs et chrétiens » ( argument pour justifier l’entretien de ces pays misérables).

    L’Afrique est l’AVENIR.

    L’Algérie est une puissance MONDIALE en devenir et comme les colonies des Etats unies qui se sont libérés du vieux continent ( Angleterre, france…), l’Algérie est amenée à occuper une place importante et à devenir une puissance importante voir à diriger le monde car toutes la matières et richesses sont en Afrique.

      El gatt
      23 août 2023 - 19 h 31 min

      « La France agonise aussi parce qu’elle entretient à coup de milliards les pays de l’Est de l’Europe qui sont des pays du tiers monde » …

      Pays du tiers monde? Vraiment? La Pologne serait donc un pays du tiers monde par exemple!

      Un pays du tiers monde qui a un PIB/habitant de 17 370 €, où le salaire moyen se monte à 1 560 €, avec un taux de chômage de 2,9% de la population active et un taux d’activité de la population de 20 à 64 ans de 76,7%… Si avec un tel résultat macroéconomique on est un pays du tiers monde, alors ces pays, dits du tiers monde, vivent très bien et n’ont pas besoin d’aide.

      Peut être que parfois, il est nécessaire de s’informer avant de porter un jugement? Si l’on veut être crédible.

    Toufik
    22 août 2023 - 14 h 12 min

    La France n’existe plus depuis l’arrivée de Sarkozy au pouvoir. Ce n’est qui pion dans l’echiquier du mondialisme. la calsse politique fra,çaise est completemt pilotée par le lobby israelien et l’agenda de davos. Ils sont tous Young Global Leaders et servent des interets supra nationaux. C’est pourquoi personne n’a peur de la France. Les USA ont superbemnt ignoré la mesaventure française au Mali. Ils sont deja accepté le changement de regime.

    La France agonise malgré l’étalement de sa police...
    22 août 2023 - 10 h 52 min

    Il y a comme une expression de nostalgie.
    Tout change et les pays aussi.

      Nostalgie?
      22 août 2023 - 22 h 50 min

      Chez l’auteur?
      Ah bon, si c’est le cas ce serait bizarre.
      Vous devez faire erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.