Lutte contre le coronavirus : le cri d’alarme des médecins libéraux

Cod médecins libéraux
Les médecins sont dépourvus de strict nécessaire pour accomplir leur devoir. D. R.

Par Mounir Serraï Contraints de poursuivre leur travail de consultation, les médecins libéraux se retrouvent dépourvus de moyens de protection, introuvables sur le marché. Et ils le font savoir par le biais de leur syndicat qui interpelle vivement les autorités afin qu’elles mettent à la disposition des médecins libéraux les moyens de protection nécessaires.

Comme base à cette exigence, le Syndicat national des médecins libéraux (SNML) fait référence aux mesures prises par le gouvernement rendant obligatoire le maintien de l’activité libérale de médecine. «Faisant obligation aux cabinets médicaux de maintenir leur activité sous peine de poursuites pénales et de sanctions administratives de retrait immédiat et définitif des titres légaux d’exercice de l’activité, alors qu’il a été entendu qu’en contrepartie l’Etat et les administrations concernées, seuls habilités à gérer et réguler en produits pharmaceutiques et équipements de santé (en application de la loi 2018-11 relative à la santé et son arrêté interministériel du 2 mars 2020) ont la charge de doter en matériels de protection chaque médecin libéral par un kit de protection adéquat défini par la note 15- 2020 (masques FFP2 ou FFP3, visières, blouses ou camisoles, gants d’examen, bavettes trois plis pour le personnel et les patients, gel hydro-alcoolique pour les praticiens et leurs patients», souligne le SNML qui fait état de l’absence de moyens de protection des médecins libéraux.

Ce Syndicat, qui monte ainsi au créneau pour dénoncer cette situation, affirme qu’«une majorité de nos médecins ont dû restreindre leur activité ou fermer leur cabinet et prendre des mesures alternatives tels la télé consultation, l’affichage des horaires de consultation et des numéros de téléphone afin d’assurer la continuité des soins et la prise de rendez- vous en cas d’urgence». Mais cela ne constitue nullement une solution. Si les médecins libéraux agissent de la sorte, c’est, selon le SNML, par souci de protéger la santé de leurs patients.

«C’est une prise de conscience et de responsabilité de nos médecins à ne pas mettre en danger la vie des patients en les exposant à un risque de maladie ou de mort par une contamination au Covid-19», soutient ce Syndicat qui affirme être mobilisé pour protéger les médecins libéraux contre tout acte «d’intimidation ou de dénigrement à l’encontre de la profession».

Le SNML demande aux pouvoirs publics de «respecter leurs engagements de prendre toutes les mesures afin d’approvisionner en kits de protection nos médecins afin qu’ils assurent la continuité de leur activité».

M. S.

Comment (7)

    LA SOLUTION
    12 avril 2020 - 11 h 04 min

    le confinement en algérie c’est une supercherie monumentale. comment les gens peuvent s’embrasser et se côtoyaient toute la matinée et à partir de 15 heures, hop , confinement général???? même un gamin de 5 ans m’a dit « mais pourquoi le virus covid19 « est actif qu’à partir de 15 heures? le confinement en algérie c’est l’appauvrissement des gens qui travaillent dans le privé et c’est quasiment la misère totale pour les salariés du privé qui retrouvent du jour au le,lendemain sans ressources et avec les charges quotidiennes!
    donc la seule et la meilleure solution que l’Etat algérien cache aux algériens faute d’avoir préconiser, c’est le port des masques et gants pour tout le monde qui se retrouve dehors! l’alcool domestique à 90° n’existe plus en algérie et c’est le seul pays au monde qui ne le vend pas, est le seul produit permettant de désinfecter des endroits publics de manière efficace! et enfin la chloroquine qui est quasiment en rupture de stock, ne permet pas aux généralistes de la prescrire aux cas suspects sans passer par l’hôpital. dommage l’algérie a raté tout ça et à la télé nous sommes les meilleurs du monde!
    donc l’unique et seule solution pour l’algérie c’est :
    1 masque pour tout le monde qui quitte son domicile
    2 gants en plastique pour tout le monde
    3 alcool domestique pour tous les foyer et surtout les commerces avec vaporisateur
    4 les médecins généralistes peuvent prescrire la chloroquine au début des symptômes et jamais à la fin!
    5 développer les moyens de dépistage rapide et moins couteux!
    6 levée du confinement qui détruit les familles et l’économie

    Karamazov
    12 avril 2020 - 9 h 58 min

    On a déjà eu droit sur ce chapitre à : Egoïsme de médecins privés face au Covid-19 : le docteur Ghedia s’insurge . Puis à :le médecin ce bouc émissaire , puis à le médecin ce mouton, noir , le médecin ce mouton de panurge. Le médecin au four il fait des croissant, le médecin au moulin il moud du grain. , le médecin de campagne. Le médecin de ville. Le médecin au front. il ne manque que : le médecin cette brebis galeuse, et on y aura surement droit.

    SaidZ
    11 avril 2020 - 18 h 53 min

    Qu’attendre d’un pouvoir colonial et mafieux? Il ne répond que par des menaces, prison et lynchage médiatique et physique. Vous êtes indignes et incapables de gouverner, vous êtes les ennemis du peuple et de l’algérie. Laissez les compétences s’en occuper, laissez nous bâtir ce grand pays tel que rêvait par nos valeureux martyrs. Ready to put one’s shoulder to the wheel. Quitter quitter, y’en a marre de vous!

      Anonyme
      11 avril 2020 - 21 h 30 min

      Si tu veux le pouvoir… va te battre pour l avoir. Stp ne m attends pas j ai autre choses à faire car je ne vous fait pas confiances ..vous sortez du même moule…des lâches.

      Thamourth
      11 avril 2020 - 22 h 31 min

      Va à Paris, en France, 5 ème puissance mondiale, où les soignants dans les hôpitaux n’ont même pas de masques ni de gants.
      Tu seras mieux gouverner, toi l’indigène.

      ZORO
      11 avril 2020 - 22 h 56 min

      Pouvoir colonial ??? C est le vocabulaire des separatistes berberistes et a leur tete Mehenni. GET LOST!!!
      SIGNE.ZORO. ..Z….

    Zaatar
    11 avril 2020 - 18 h 21 min

    On aimerait bien avoir l’avis de notre intrépide Docteur Aziz Ghedia sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.