Chengriha ordonne aux cadres de la DGSI de travailler «conformément au règlement militaire»

Chengriha ANP
Le général-major Saïd Chengriha. PPAgency.

Par Mounir Serraï Le chef d’état-major de l’ANP par intérim, le général-major Saïd Chengriha, a installé, ce lundi 13 avril, le nouveau responsable de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI, contre-espionnage), Abdelghani Rachedi. Ce dernier va assurer par intérim la gestion de cette direction hautement sensible suite au limogeage et à l’arrestation du général Wassini Bouazza.

«Au nom de Monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, j’installe officiellement le général Abdelghani Rachdi dans les fonctions de Directeur général de la sécurité intérieure par intérim, en remplacement du général Wassini Bouazza», précise un communiqué du ministère de la Défense. Le général-major Chengriha, ajoute le même communiqué, a ordonné aux cadres de cette direction de travailler conformément au règlement militaire et aux lois de la République. «Je vous ordonne d’exercer sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur», dit-il.

Le chef d’état-major de l’ANP a exhorté tous les cadres de cette direction sensible de «consentir davantage d’efforts au service de l’Algérie et de ses intérêts suprêmes et de s’aligner autour de leur nouveau responsable et de l’assister dans l’accomplissement de ses missions, à travers leur engagement total et immuable à s’acquitter de leurs missions, avec la rigueur et la persévérance requises».

Selon nos informations, le général Wassini Bouazza a été arrêté par les services de la Direction centrale de la sécurité de l’armée et soumis à un interrogatoire dans les locaux de cette dernière. Dans un précédent article, nous avons fait état des raisons de la convocation par la justice militaire du général Bouazza qui sera poursuivi pour atteinte à la sécurité nationale pour avoir exfiltré l’adjudant-chef Gharnit Benouira, ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, qui a pu quitter le territoire national le 5 mars dernier avec la complicité du désormais ex-patron du contre-espionnage et certainement aussi du directeur central des transmissions, le général Abdelkader Lachkhem, qui joue un rôle central dans les manœuvres en coulisses qui visent à gêner le président Tebboune dans son action. Le grand nettoyage a donc commencé au sommet de la hiérarchie des services des renseignements.

M. S.

Comment (17)

    Vroum Vroum ????..
    15 avril 2020 - 9 h 14 min

    A ceux qui n’ont aucun respect pour l’Armee, ou qui la voient comme un simple Outil ou parle de l’Armee comme d’une Équipe de Foot 3ème division.. Sachez que l’Armee est l’assurance vie de l’Algérie, votre Assurance vie en tant qu’Algerien… Dire moi je un civile Honnête Citoyen et devoir quelque chose à l’Armee, et bien Waloo (en clair je m’en fou de l’Armee). et dire le Général Chengriha et soit Bien ou une crapule je m’en fou de lui…. Et plus loin pour passer de la pomade.. « j’ai fait mon service militaire… je défendrai mon Pays si y’a besoin…. »… Voilà la contradiction à l’état pur d’une sournoiserie vicieuse pour cracher sur l’armée, Hiérarchie, mais de manière polie… Oh Armée qui me protège, protège ma Famille, mes Enfants, mon Pays , je te crache dessus poliment.. Et ensuite jeter la suspicion sur l’armée en détournant le sens quand le Chef d’état Major Général Chengriha dit  » Je vous ordonne d’exécuter..conformément au règlement militaire et lois de la République… . Cette formule est tout à fait normale quand on donne un ordre militaire à des Militaires .. Et les vicieux calculateur interprètent cela comme un aveu d’une Armée à deux visages,…!!.. A ces vicieux je dis Comment vous vous donneriez un Ordre aux Militaires comme ça « .. Oh je vous prie de bien vouloir…. Ou.. Je vous ordonne d’exécuter…. selon le règlement et lois….. Voilà comment des » dit » Algériens parlent de leur Armée, Généraux dans leurs ensemble… Et si demain une agression ou attaque contre l’Algérie venait , ces « dit » Algérien critiques envers l’Armee seraient les premiers à faire dans leur pantalon et se cacher en appelant l’Armee et Force Sécurité pour les protéger.. Et ce serait « Mon Général protégez nous du Terrorisme Wahabite .. ou des Drones tueurs US….. »… En tous les cas le nettoyage se poursuit en tous points
    conformément à ce qu’a dit le Président Teboune, qui en parfaite entente Avec le Général Chengriha restructurent la ou il faut comme il le faut…. En ayant suivi une interview du Ministre Ferhat Ait Ali, celui-ci a bien précisé la volonté du Président et volonté Politique de faire un nettoyage , sans pitié pour les corrompus la ou ils se trouvent, plus aucun écart ne sera permis… L’ancien Système est vraiment mort,.. Fini.. Et je rapelerai que si vous voulez appliquer place aux Jeune dans le Commandement de l’Armee État Major, en qualifiant le Général Chengriha de « Terne », alors n’écoutez plus vos Pères Âgés, vos Mères âgées, n’écoutez plus leurs expériences et sagesses… Place aux Fils et aux Filles téméraires et les Anciens au placard ??? Vos Pères au placard… Non !… Alors dans l’Armee c’est pareil l’expérience et sagesse des Généraux même âgés est indispensable pour la relève qui elle doit être prise en compte mais bien encadrée par l’expérience et Sagesse des « Anciens »Generaux », exactement Le même principe qu’avec vos propres Parents, Pères, Mères, qui vous encadrent de leur Expérience et Sagesse … Et jusqu’à présent l’Algérie est très bien protégées, un vrais Sanctuaire militairement parlant et en plus la Sagesse et Expérience de nos « Anciens » , les Généraux ont toujours refuser l’ingérence extérieur et les opérations extérieures de l’Armee Algérienne… Même lors du Hirak notre Armée est toujours restée dans les casernes… Alors les langues fourches à propos de l’Anp et Généraux État Major , ces langues fourches soyez responsables et humble devant votre Armée et son Autorité… car au moindre bruit vous vous cachez sous la Table et vous appelez l’Armee.. Mes respects au Président Teboune et au Général Chengriha et respect à notre Chère ANP…. Sans Armée vous n’êtes Rien… Ceux qui critique votre Armee et Généraux et Président , en vérité cherchent à créer la division Peuple et Anp pour mieux vous envahir, cher Pigeons naïf.

      Anonyme
      16 avril 2020 - 8 h 07 min

      On respecte tellement l’armée qu’on demande à ceux qui l’ont prise en otage et qui l’ont souillée de la rendre au peuple. Tu ne rend pas service à l’armée et au pays en soutenant les quelques généraux qui l’ont utilisée pour devenir milliardaires. Arrêtes ton khorti pseudo nationaliste

    Ayweel
    14 avril 2020 - 13 h 47 min

    Ceci dit, les cadres de cette boîte n’ont jamais travaillé conformément aux lois et règles régissant cette institution. Chengriha vient de le confirmer en les sollicitant à revenir au droit chemin et à travailler dans un cadre légal. Étrange,!!!!!

    Anonyme
    14 avril 2020 - 10 h 11 min

    Djemhouria matchi kazirna
    Dawla madaniya matchi 3askaria
    Au suivant !!!

    Anonyme
    14 avril 2020 - 8 h 51 min

    Mon général si tu veux le bien de l’Algérie, arrêtes de nommer des personnes de plus de 50ans et limoge toutes les personnes qui ont dépassé 60ans!!

      Anonyme2
      16 avril 2020 - 3 h 03 min

      Le dictateur président du mak et son premier ministre da Said dépassent la soixantaine.

        Anonyme
        16 avril 2020 - 7 h 44 min

        @Anonyme2 qu’est-ce que j’en ai à cirer de ton MAK. Tu fais de la pub à cet énergumène en parlant de lui car il ne représente rien. Ni Mak, ni Islamistes, ni junte militaire!! Algerie libre et démocratique

    Lghoul
    14 avril 2020 - 8 h 40 min

    Ils auraient pu commencer a arrêter ceux qui ont fait sortir de leur chapeau Mr 5% sans que personne voit comment ni qui a voté.

    Primauté
    13 avril 2020 - 23 h 48 min

    Je n’ai rien contre ce Chengriha. Il me parait personnellement bien terne, bien qu’il fut longtemps chef des forces armées terrestres mais ce n’est pas ce qui dicte totalement mon appréciation du bonhomme. Il peut être un homme de bien ou une vraie crapule. Je n’en sais rien pour l’instant. Et de vous à moi je m’en fous royalement de ses compétences et de sa rectitude car je considère, en tant que civil, n’avoir aucune raison de penser qu’un jour j’aurai à faire à lui. J’ai fait mon service militaire. Je suis un honnête citoyen. Je défendrai mon pays comme tout citoyen lorsque ce sera nécessaire mais devoir quelque chose à l’armée Walou.
    Ce qui m’intéresse, par contre, c’est sa position à l’égard du pouvoir. Tant qu’il n’a pas fait un discours déclarant officiellement que l’armée se retire des affaires politiques et se met sous l’autorité civile, je resterai toujours sceptique.
    L’histoire nous apprend que depuis 62 à nous jours, l’armée a été et est toujours le plus grand frein au développement et à l’émancipation de notre pays. On a dit que c’est la seule institution viable du pays parce qu’elle a tout fait pour asservir les autres institutions régaliennes mettant tout sous ses bottes.
    Par ailleurs, quand cette institution passe son temps à organiser et désorganiser les pouvoirs successifs, cela donne des crises du genre de celles qu’on vit présentement: vols, rapines, prévarications, atteintes aux droits des citoyens, exécutions sommaires, etc.
    Nous, citoyens de ce pays, attendons plutôt une déclaration forte de Chengriha qui indique la nouvelle mission de l’ANP au lieu de nous dire que les cadres de l’armée doivent travailler selon les règlements militaires en vigueur. C’est d’abord un non-sens, étymologiquement parlant, car cela voudrait dire que les militaires travaillaient en dehors des cadres réglementaires militaires. C’est donc un aveu majeur venant d’une personne centrale au sein de l’armée. Ensuite nous, en tant que peuple, nous ne savons pas ce que contiennent ces règlements militaires. S’il s’agit de la perpétuation de la mainmise de l’armée sur le pouvoir politique, nous disons NON. Donc il y a un besoin de clarification qui ne peut venir que de l’institution militaire. Tebboune, pour moi, c’est khodhra fouq taam.
    Voilà ce qu’est devenue la colonne vertébrale du pays. Un terrain métastatique fertile à la propagation du cancer qui ronge ce pays et tout le corps social. Qu’à Dieu ne plaise!

    Moh.abbas
    13 avril 2020 - 22 h 27 min

    Un toilettage de printemps est plus que nécessaire mais il faudra bien passer la main vers le civil d,ou un petit rappel… »L,armée est justifié dans un monde imparfait où il faut se défendre et assurer la sécurité des siens face aux ennemis EXTÉRIEUR ».

    Hocine-Nasser Bouabsa
    13 avril 2020 - 19 h 23 min

    « Je vous ordonne d’exercer sous son autorité et d’exécuter ses ordres et ses instructions dans l’intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur. » disait Chengriha.

    Voilà une phrase que le MDN aurait épargné aux Algériens. C’est un discours pour la caserne. Il aurait dû y rester. Sa publication ne sert à rien.

    Dans les circonstances actuelles, le président Tebboune doit s’adresser à la nation.

      LES HOMMES.....!!!
      13 avril 2020 - 21 h 21 min

      CHENGRIHA A PRIS SES RESPONSABILITÉS et « toi » quand vas-tu prendre les tiennes…?
      (…)
      Va au secours de ton marochien ouassini bouaza le traitre à la patrie si tu oses. Bien sûr, tu n’as pas encore compris que la grande lessive ne fait que commencer pour les agents travaillant pour la la france, israel et le makhnez. Il ne vous reste que vos yeux pour pleurer…..
      LES HOMMES SE DRESSERONT CONTRE VOUS POUR VOUS BARRER LA ROUTE. (…)

    Anonyme
    13 avril 2020 - 18 h 56 min

    Un vrai Algérien cet Homme ! Il aime son pays.

      Zaatar
      13 avril 2020 - 21 h 54 min

      Au train ou ça va, et visiblement yetnahaw ga3 et ne restera que Chengriha et Tebboune ainsi que leurs collaborateurs…j’ai bonne impression qu’on se dirige vers cette éventualité. Si c’est le cas, restera une question et le problème sera résolu. Comment seront jugés les khelil lekhla, saadani, bouchouareb, ould Kaddour, bedjaoui, hemch, Omar habour….etc? Et est ce qu’ils seront rapatriés pour être jugés? Ce n’est qu’une fois que ca sera fait, rapatrié et juges, que je serais convaincu de la bonne foi de ce duo Tebboune-Chengriha.

      Rayes Al BAHRIYA
      13 avril 2020 - 22 h 47 min

      Le general abd el kader Lachkhem
      Etait celui qui avait aider Tebboune a
      Prendre le pouvoir…il a ete son principal soutien lors du scrutin mort ne du 12 decembre 2019…
      Retour au pouvoir des anciens apparatchik du regime honni desboutesrika…
      Malheureuse Algerie

      Le Roi
      13 avril 2020 - 23 h 22 min

      Vous avez dit la même chose de Gaid Salah. Il s’est avéré une grande fripouille, Depuis toujours vous criez le Roi est mort, Vive le roi.

      Anonyme
      14 avril 2020 - 21 h 19 min

      Désolé les marocains ; c est bien l Homme de la situation et que vs connaissez tres bien..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.