Tebboune et Chengriha débarrassent l’ANP d’un général inapte et comploteur

Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chengriha au siège du MDN. D. R.

Par Abdelkader S. – Le limogeage du général Wassini Bouazza a été accueilli avec une immense satisfaction par de nombreux observateurs qui s’inquiétaient des attributions tentaculaires que ce résidu de Gaïd-Salah s’était attribuées. Alors même qu’Abdelmadjid Tebboune promettait de tourner la page des abus de pouvoir constatés sous l’ère de l’ancien chef d’état-major, en tendant sa main au Mouvement populaire pacifique, et que le nouveau patron de l’armée a décidé de libérer l’institution du boulet politique auquel son prédécesseur l’avait attachée, le patron de la sécurité intérieure nageait à contre-courant et sabotait tous les efforts visant à trouver un terrain d’entente entre le pouvoir et le Hirak pour mettre fin à la crise qui n’en finit pas.

Des sources assurent que dans la décision de Tebboune et Chengriha, qui sera suivie par d’autres changements à la tête de l’armée et des directions centrales du ministère de la Défense nationale, il n’y a aucune volonté de s’adonner au jeu des règlements de comptes qui ont sapé le moral des troupes et semé le doute aussi bien à l’intérieur de l’armée que dans l’opinion publique qui ne comprenait pas comment une poignée de hauts gradés, pourtant décriés, continuaient à sévir en toute impunité. Une interrogation légitime qui s’est accentuée après les nombreuses arrestations commanditées directement par le général Wassini Bouazza et les graves dérives de l’appareil judiciaire et de certains outils de propagande aux ordres de l’ancien directeur général de la sécurité intérieure.

Algeriepatriotique avait relevé dans un précédent article que l’annonce, par le biais d’un communiqué officiel de la présidence de la République, de la désignation d’un directeur-adjoint à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le général Abdelghani Rachedi en l’occurrence, préludait de profonds changements à venir au niveau de toutes les directions relevant du ministère de la Défense nationale. La nomination d’un numéro deux au sein des services du contre-espionnage intervenait au lendemain du remplacement du chef du très sensible département emploi-préparation au sein de l’état-major de l’ANP.

Avant ces deux désignations, la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) avait, elle aussi, connu un changement à sa tête, avec le rappel du général Sid-Ali Ould Zemirli qui avait occupé ce poste de façon éphémère, avant d’être remplacé sur ordre de Gaïd-Salah. Dans le même temps, un nouveau chef des forces terrestres venait d’être installé par le chef d’état-major par intérim dont on ne sait pas s’il occupera la fonction de façon officielle ou s’il cédera le poste dans les semaines ou les mois à venir soit pour prétendre à son droit à la retraite, soit pour occuper le poste de vice-ministre de la Défense nationale ou carrément celui de ministre de plein exercice.

Une source informée expliquait à Algeriepatriotique, quelques semaines après l’investiture d’Abdelmadjid Tebboune, qu’il fallait attendre plusieurs mois avant que ce dernier puisse s’atteler aux remaniements nécessaires à la tête des directions centrales du ministère de la Défense nationale, occupées par les mêmes généraux depuis de longues années et dont le remplacement devient impératif pour donner un nouveau souffle à l’institution. Cela semble être le cas avec les nouvelles nominations qui répondent à un besoin de rajeunissement et de recrutement sur la base des compétences, comme l’avait assuré Saïd Chengriha dans son tout premier discours au lendemain de la mort de son prédécesseur.

A suivre donc.

A. S.

Comment (47)

    Amin99
    14 avril 2020 - 12 h 33 min

    Les derniers articles parus dans AP font chaud au coeur, AP nous apprend que le ménage continue au sein même du système a l’aide d’un courent réformateur constitué de femmes et d’hommes intègres tant les courants à l’intérieur sont complexes et antagonistes, il s’agit d’un passage obligé pour la réforme des institutions réclamée par le peuple Algérien.
    La transition est en marche, nous la constatons au fur et à mesure que le temps passe, le chemin est encore long, mais nous avons bon espoir que les revendications populaires aboutissent un jour pour la construction de la nouvelle Algérie.
    Il faut se rappeler que dans beaucoup de pays du monde, notamment ex communistes (URSS, Chine, Pologne, Bulgarie, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, .. ) où des réformes ont eu lieu, la transition a été amorcée de l’intérieur et sans effusion de sang. Aujourd’hui, ces pays se sont développés dans tous les domaines d’activité.
    A bon entendeur

      Anonyme
      16 avril 2020 - 7 h 49 min

      Le changement commencera le jour où l’algérien choisira celui qui doit le présider, pas avant!! Le coup du changement progressif c’est de la propagande classique de ceux qui veulent rester au pouvoir encore et donner des miettes au peuple « progressivement »!!

    CofidisCornaroVerrue
    14 avril 2020 - 10 h 41 min

    Je me permets d’intervenir non pas sur le fond de l’article car tout est déjà dit, à savoir, que ce … président ferait le « ménage «  mais en oubliant de mentionner qu’il fait partie intégrale et intégrante des…(…).
    Non, mon intervention tourne autour des personnes qui nomment des êtres humains par des qualificatifs comme «  bédouins « et un racisme non dissimulé.
    Pourquoi ne pas critiquer uniquement leurs élus sans y mêler l’insulte aussi primaire que gratuite.
    Je rappelle que l’algérien est perçu à l’étranger comme la lie de l’humanité.
    La faute à qui? Aux « bédouins «  peut-être ?
    En Algérie tout le monde se voit plus beau ( nous, nous, on a.on à…) mais au final nous qui serions de race supérieure, on est rien et on se bat pour juste s’échapper de cette prison à ciel ouvert.
    Et quand on peut le faire en manœuvrant comme des vendus, on part en courant chez ceux qui nous piétinent, y compris et surtout les «  bédouins « …
    L’adage dit, «  il vaut mieux un petit chez sois, qu’un grand chez les autres « 
    Que Dieu guérisse nos esprits malade avant de s’occuper d’un microbe qui lui est invisible et fait moins de dégâts que la bêtise humaine.

      DZ
      14 avril 2020 - 14 h 10 min

      CofidisCornaroVerrue,

      OUI, que dieu guérrisse ton esprit malade et mal tourné qui voit le racisme partout.
      AMEN.

    Moh.abbas
    14 avril 2020 - 9 h 57 min

    Anonyme
    14 avril 2020 – 8 h 11 min
    Quand vous parlez que la ‘majorité’ musulmane doit se soumettre a la minorité
    laique et que c,est ça la démocratie,
    Vous parlez des 95% des non-votant?

      Anonyme
      14 avril 2020 - 13 h 22 min

      Pas de toi tu vaut aussi une voix et j ai pas dis que ça?

        Moh.abbas
        14 avril 2020 - 14 h 26 min

        @Anonyme,
        Je vous présente mes excuses car j,ai mal compris votre post, c,est parce que je suis partisan de faire sauter l,article de la constitution sur la religion d,état.

      Anonyme
      14 avril 2020 - 13 h 33 min

      J avais pas fais gaffe Tu as inversé en fait les propos…c est l inverse.Ca pourrait prêter à confusions.

        Moh.abbas
        14 avril 2020 - 17 h 16 min

        @Anonyme,
        Non Anonyme,
        Vous avez bien vu, en plus d,avoir mal lu,
        J,ai aussi mal réinterpréter mon com,
        Encore désolé.

          Anonyme
          14 avril 2020 - 19 h 46 min

          Pas de mal , bne soirée.

    Belveder
    14 avril 2020 - 9 h 17 min

    Je me Demande quand est ce qu on aura des officiers de Hauts rangs qui auront l Aprobation de Nos Lécteurs Adeptes du «  » »TOUS pouri «  » D ailleurs on se base sur quoi pour faire le tri??? les enquétes ?? les révélations de SAID ???

    Anonyme
    14 avril 2020 - 7 h 53 min

    Pourquoi la plupart des généraux et dirigeants militaires dans les pays bédouins sont gros et gras?

      Anonyme
      14 avril 2020 - 8 h 20 min

      C’est simple c’est parcequ’on leur a jamais dit qu’un agneau méchoui ça se partageait, ça ne mangeait pas entier!!

      Tuyau
      14 avril 2020 - 9 h 57 min

      Et pourtant c’est aussi simple comme bonjour ! la raison lorsqu’ils deviennent hauts gradé et dirigeants,ont les gaves pour qu’ils deviennent gros,pour intimidé nos ennemis,deuxième ont leurs flash le cerveau avec des appareils Italien,pour qu’ils travaillent que pour l’argent et jamais pour le peuple

      L'auvergnat
      14 avril 2020 - 11 h 50 min

      Parce qu’ils ne lèchent pas les mûrs.

    Zaatar
    14 avril 2020 - 7 h 16 min

    Je viens de lire que Tebboune va supprimer le service civil pour les médecins spécialistes. Il sera remplacé par une mesure plus adaptée. Chapeau Mr le président. La mesure de remplacement sera que les nouveaux bacheliers des wilaya du sud désireux de faire médecine verront la note minimale d’accès baissé a 14/20 a conditions qu’une fois diplômé travaillera 5 ans dans sa wilaya. Et les salaires des médecins travaillant dans les wilaya du sud seront revus ainsi que les moyens de travail dans les hôpitaux de ces wilaya. J’espère qu’il tiendra parole. C’est tout ce que réclamaient ces pauvres résidents lors de leur grève.

      Anonyme
      14 avril 2020 - 7 h 47 min

      Pour travailler ou? Les hôpitaux sont en ruines et tombent en miettes.

        Anonyme
        14 avril 2020 - 8 h 24 min

        Toujours meilleurs que vos taudis et poulaillers dans le marokistan

          Zaatar
          14 avril 2020 - 9 h 44 min

          @Anonyme 4 avril 8h 24,
          Ce n’est pas tant mon post qui l’a dérangé, c’est ma personne. Je suis certain qu’il ne pense pas du tout ce qu’il a écrit. Sauf si c’est un narcotrafiquant, auquel cas je le renvoi aux maisons closes de son pays qui elles ne tombent pas en ruine certainement.

        Zaatar
        14 avril 2020 - 8 h 26 min

        L’algerie en entier est en ruine et tombe en miettes si c’est ce que tu ceux dire. On va donc rentrer à la maison tous comme on est et attendre le messi qu’il vienne nous apporter à manger. Tu as de bonnes idées quand même…c’en est une elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est bien de l’avoir dit. J’espère juste que personne ne la prendra en considération.

    TIC-TAC
    14 avril 2020 - 5 h 42 min

    Comment détourner ailleurs les regards du peuple pour cacher leur incompetence à gérer la crise du coronavirus….et c’est pour seulement conforter un clan et assouvir un peu plus ses appétits féroces.Pathétique !

    1commentaire
    14 avril 2020 - 1 h 28 min

    Je donne 3 ans pour voir vraiment des changement tangible dans la bonne direction si non RÉVOLUTION !!!

    Mounir Sari
    13 avril 2020 - 21 h 13 min

    Tebboune a passé 50 ans dans les arcanes du pouvoir dont 20 ans avec son ami Bouteflika.Tout le monde se rappelle qu’il appelait Bouteflika fakhamatou.En 2017 il a été désigné par Said Bouteflika comme premier ministre tout en sachant que Bouteflika était un légume depuis 2013 mais il n’ a jamais rien trouvé à dire .Tebboune est complice de la situation que vit notre pays actuellement.Nous faire croire qu’il veut nettoyer l’institution militaire est un leurre car ce sont ces mêmes généraux qui l’ont désigné à son poste.La seule solution qui lui reste est de démissionner avant qu’il ne soit trop tard!!!!

      Anonyme
      13 avril 2020 - 21 h 55 min

      Un commentaire type d un agent de son PD6, toujours entrain de verser de l huile sur le feu

        Anonyme
        14 avril 2020 - 5 h 00 min

        Type d’une réponse d’un esclavage ou d’un rat d’égouts d’El Harrach

        Hebel Fettel
        14 avril 2020 - 8 h 51 min

        Qui donne un dialogue de bas étages.

      DJAMEL DZ
      14 avril 2020 - 19 h 32 min

      Démissionner? Pour le remplacer par qui?
      Tu connais quelqu’un de moins mauvais?
      Au royaume des aveugles, les borgnes sont roi.

    Moh.abbas
    13 avril 2020 - 20 h 38 min

    Ok, ce général wassini à été arrêté et remplacé, beaucoup sont contents et applaudissent mais si ce nouveau remplaçant peut être honnête et le suivant et le suivant aussi, n,empêche pas qu,un autre du style wassini puissent revenir un jour occupé cette fonction.
    Ce que je veux dire, est tant qu,on ne mettra pas en place ‘des mesures prophylactiques autour des richesses nationales et la réhabilitation des instruments chargés du contrôle de leur emploi’ (article antérieure AP), le mal peut ressurgir à un autre moment donné, dans le futur. On ne peut plus se permettre de revivre pareil situation et dans tous les domaines propre à un état. On ne reconstruit pas une nation avec deux personnes mais avec tous ses hommes (femmes incluent), j,espère que le futur me donnera raison.

    Rayes Al Bahriya
    13 avril 2020 - 20 h 20 min

    La question qui me taraude l’esprit,
    Pourquoi fuies t ils a l’etranger ces foutus generaux indignes de confiance et la houkouma des boutesrika et ses ouled beni oui oui..?
    La france mere leur assurent tout..
    Comme Saadani du p.Fln etabli chez son protecteur Sarkizi a Neuilly sur
    Seine…du 17 octobre 1961…
    Oh ce traitre Saadani …
    Sa villa Susini a Paris… payee par l »argent spolier des FNDRA…
    SUITE A LA JUSTICE DE NS ECLAIRER SUR CE HOLD UP DU SIECLE BENI PAR LA FRANCE..

    Brahms
    13 avril 2020 - 19 h 16 min

    Haute trahison envers les institutions de l’Etat alors qu’il a été formé, payé, nourrit et blanchi pendant des décennies, voilà le remerciement. Il faut donc lui enlever tous ses grades (dégradés) et suppression de la retraite de l’armée avec une enquête approfondie pour savoir qui tirait les ficelles avec lui. Enfin, pour bloquer Benouira, une plainte auprès du Juge d’Instruction Espagnol afin de récupérer tous les fonds détournés ainsi que les biens immobiliers. En Europe, il faut justifier de l’origine des fonds et si vous en êtes incapable, l’Etat européen concerné ramasse la mise. Les règles sont comme cela. Donc si Benouira à amasser une fortune alors qu’il était payé en dinars algériens forcément, il ne pourra rien justifier et le Juge d’Instruction espagnol saisira tout et notre charlot d’adjudant chef sera même poursuivi pour recel de bien volé.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 18 h 54 min

    Franchement ca va peut etre déplaire mais il forme un bon duo jusqu’ ici , je les trouve complémentaires. j aime bien j ai le droit et je respecte bcps ce chef d état major discret et bosseurs et dans le bon sens en plus. Une ANP et surtt un état major et ht commandement qui va s atteler qu’ à ses taches purement sécuritaires et militaires donc Que demande le peuple ?

      Le Chant Des Cygnes
      13 avril 2020 - 20 h 52 min

      A Anonyme,
      Le peuple demande DAWLA MADANIYA MACHI AASKARIA, c’est aussi simple que cela.

        Anonyme
        13 avril 2020 - 21 h 53 min

        Votre dawla « madania » de femelles et de chants de signes on en veut pas. Tu crois peut être que les pays dit « développés » sont gouvernés par les marionnettes qu’on nous présente à télé !?

        Anonyme
        13 avril 2020 - 22 h 01 min

        Tu n es pas le peuple tu en fais parti au meme titre que moi donc a deux on vaut deux voix pas plus ; tu saisis mieux mtn .

          Le Chant Des Cygnes
          14 avril 2020 - 6 h 20 min

          A Anonyme,
          C’est sûr qu’avec un état civil tu n’auras plus de cachir. Quant aux autres pays, n’en parle pas car avec tes capacités limitées a part dans l’insulte, vaut mieux khelli la poubelle beghtaha.

          Anonyme
          14 avril 2020 - 8 h 11 min

          Ou as tu vu des insultes ; malkit ma goul ?
          C est toi qui insulte les lecteurs de cachiristes si ils sont pas d accord avec toi ? tu n es pas le peuple et ni ceux qui te ressemble et moi non plus et ca tu le changeras pas ni toi ni qui que ce soit sauf le peuple algérien ; c est pas seulement une région rassure moi ben ca tu le changeras jamais c est meme pas une question de politiques ou de système ; ca te va mtn ton combat est perdu d avce et ton projet d une Algerie laique ne pourra jamais aboutir tt qu il y aura des hommes et femmes en Algérie donc son peuple tt entier et son ANP qui est à majorité musulman ; quelques laics et athée mais une tte petite minorité dont tu fais partie et je t en tiens pas rigueur tu es libre et moi aussi ! Cette minorité devra se conformer et suivre les lois que la majorité a accepter et pas l inverse c est ca la démocratie aussi . Va changer ça toi et tes semblables mtn? bcps ne vs suivront pas en Algérie bien au contraire . Vous avez échouez !

        Anonyme
        13 avril 2020 - 22 h 08 min

        Tu n es pas le peuple à ce que sache au meme titre que moi ; nous valons deux voix pas plus , tu saisis mieux maintenant?

    Lacan
    13 avril 2020 - 18 h 34 min

    Tout ca, semble etre oriente’ dans la bonne direction… J’espere que vos speculations s’avereront proches de la verite’… reste a savoir vers quel port navigue-t-il? Certes ce n’est pas vers le large, mais trop tot pour dire quel port d’amarre… La Mobilisation populaire doit persister, jusqu’a l’IMPLEMENTATION de MECANISMES GUARDE-FOUX, pour qu’un Debat National Franc, Ouvert et reel soit enguage’… La liberation de TOUS les Prisonniers d’OPINION et de la Presse en General, meme et surtout celle qui DERANGE !

    La Vérité Si je Mens 5
    13 avril 2020 - 18 h 31 min

    C’est que de la poudre aux yeux, juste pour berné certains citoyens septique et allergique à la propagande de l’issaba renforcée et mieux structurés, une des raisons certains gradés continuent à protéger les pilleurs et les corrompus, aussi la justice du téléphone où ont condamnent les innocents et ont relaxe les coupables, c’est très beau pour être vrais, nous sommes habitué aux mensonges et la manipulation du faux Moudjahid du FLN traîtres et corrompus, impossible qu’un président imposé de force puisse développer une nation et avoir une vraie démocratie et aussi justice, la scène de comédie continue mais avec moins de naïfs et de demeurés

    Zaatar
    13 avril 2020 - 18 h 05 min

    Voilà, Tebboune et Chengriha ont débarrassé un des membres de la 3issaba. Le prochain c’est qui? La plupart avancent le nom du général Lechekham. Aller, Tebboune et changriha vont s’y mettre encore et vont le balancer. Apres c’est le tour de qui…et jusqu’où il faut y aller. On va supposer qu’il ne restera que changriha…Tebboune va le mettre de côté? Et entre temps toutes les directions de l’ANP décapitées de leurs généraux commandants elles sont tenues par qui? Par des hommes à Changriha ou à Tebboune? Et ces nouvelles têtes elles vont rouler pour qui? Ca sera Tebboune leurs chef ou Chengriha? Ou bien ces nouvelles têtes vont enlever Tebboune et Chengriha? Et si c’est le cas, c’est eux qui tiendront le pouvoir. Est ce qu’ils vont le remettre au peuple? Et comment? Est ce que le peuple aura été satisfait?….eh bien j’en sais rien finalement…

      Salim
      13 avril 2020 - 18 h 44 min

      Si zaatar – Les directions de L’ANP ne sont pas decapitees de leurs generaux mais de leurs cancers mortels.

        Zaatar
        14 avril 2020 - 7 h 02 min

        Rien ne dit qu’il n’a pas métastasé déjà….ce qui est probablement le cas…

    Bien
    13 avril 2020 - 18 h 04 min

    Bonne nouvelle je croie bien que le president fait du beau travail question du temps il mettra les choses a leurs place. J’ai confiance en lui.

    Anonyme
    13 avril 2020 - 18 h 01 min

    Après avoir gravi jusqu’au plus haut tous les grades , et occupé des postes des plus sensibles. Voilà qu’on se rend compte qu’il est inapte et comploteur Tout cela n’est pas du tout rassurant!

      Anonyme
      13 avril 2020 - 18 h 31 min

      Ça y est!! Bouazza est parti!! Tebboune va pouvoir libérer tous les prisonniers, arrêter Zeghmati, libérer la presse, juger Boutef, juger tous les pourris du clan Gaid, lancer des mandats d’arrêt contre Belkecir, Saidani, Bouchouareb, chakib Khellil, Bounouira, etc… demander aux banques étrangères de récupérer l’argent de la bande. Vous ne me croyez pas?? Eh ben vous avez raison!! Je plaisantais!!! ????????????????

        Anonyme
        13 avril 2020 - 21 h 44 min

        attend la surprise petit esclave consentant de PD6

      Anonyme
      13 avril 2020 - 19 h 09 min

      Ben c est après ls avoir gravi et surtout qd il a eu ce poste névralgique de directeur du contre espionnage car ce pouvoir il ne l avait pas et ne pouvais donc l utiliser a ses fins perso et oui c est comme le CDD tu attends d avoir le CDI pour te permettre des arrêts ou des revendications salariales , hé oui c tt simple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.