Le ministre de la Santé dresse le bilan de la semaine : 87 nouveaux cas et 13 décès dus au Covid-19

Santé coronavirus
Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Par Mounir Serraï Le nombre de cas positifs au coronavirus enregistrés ce mardi 14 avril est de 87. Cela fait un total de 2 070 cas répartis sur 47 wilayas, selon le bilan du Conseil national scientifique du suivi de l’évolution de cette maladie. Le bilan des morts s’est alourdi donc ces dernières 24 heures.

En effet, 13 nouveaux décès ont été enregistrés au niveau de 7 wilayas. Le nombre total de décès a atteint 326. Les personnes guéries ayant quitté l’hôpital sont 691.  90 nouvelles guérisons ont été enregistrées ce mardi. Il est à souligner que 31 wilayas n’ont pas eu de nouveaux cas.

A Blida, la situation commence à se stabiliser, contrairement à Alger qui continue à enregistrer beaucoup de cas. Aussi, plus de 2 000 patients sont soumis au traitement à la chloroquine. «Grâce à l’utilisation de la chloroquine et à la prise de conscience de la population, il y a une stabilité de la pandémie. Nous sommes optimistes et, actuellement, nous ne sommes plus dans la situation connue au début. Nos hôpitaux ne sont plus surchargés et nous nous améliorons tous les jours», a souligné le ministre de la Santé qui n’écarte cependant pas un confinement total pour Alger et un dé-confinement partiel pour Blida.

«Il n’y pas d’alerte justifiant pour le moment cette mesure, mais tout est envisagé si la situation devait flamber. En revanche, si la situation continue d’évoluer positivement, la probabilité d’un confinement partiel pour Blida, qui n’est pas indiqué pour le moment, n’est pas à écarter», a-t-il déclaré à la radio Chaîne III. En attendant une véritable éclaircie, les Algériens, dans leur majorité, œuvrent à se protéger contre cette maladie ravageuse.

M. S.

Comment (15)

    Anonyme
    16 avril 2020 - 7 h 51 min

    Je vous copie et coller quelque lignes de torchons de médiocrité, et je vous invite à déguster la médiocrité à la sauce cachire du fln. Début text du professour fln ist :

    ”” l’épidémiologiste Mohamed Belhocine, le plus dur est passé pour l’Algérie où le nombre des contaminations et des décès dus au coronavirus Covid-19 commence à baisser progressivement. « Les statistiques relatives au nombre de cas de contamination et au nombre de décès démontrent une courbe stable. Ce qui laisse déduire que l’Algérie a dépassé le pic de l’épidémie de coronavirus et qu’on a entamé la phase de décroissance », a indiqué le professeur à la faculté de médecine d’Alger, dont les propos ont été partagés sur le compte Twitter de la radio nationale.“”
    Fin du text du brou fis sour fln ist.

    Et maintenant le plat de résistance ……

    Hier, mardi, le ministre de la Santé avait lui aussi fait état d’une « stabilisation ». « Grâce à l’utilisation de la Chloroquine et à la prise de conscience de la population, il y a une stabilité de la pandémie. Nous sommes optimistes et actuellement, nous ne sommes plus dans la situation connue au début. Nos hôpitaux ne sont plus surchargés et nous nous améliorons tous les jours », a déclaré Abderrahmane Benbouzid à la Chaine 3.

    Voilà tout va bien. On est rassuré … vive la médiocrité vive la médiocrité.. question à ces va nu pied du fln imbibé de sauce cachire et armée de chita plastique….dites nous ou sont les données que vous avez? Combien de test avez vous fait sachant que vous avez importez que 20000 kit de test. Autre considération : chez nous personne ne fréquente vos mouroir que vous appelez hôpitaux car ils savent s ils rentrent , ils y sortent mort ????.
    Votre capacité de testing n est pas suffisante, à tout casser 100 a 200 par jour. Voilà je vais proposer à ce sinistre en costume de ministre du festi de bien vouloir publier un papier signer en son nom et d essayer de le publier et verra le résultat. Arrêter de mentir ???? au peuple ..le peuple ne vous écoute même pas.. même avec vos titres , vous n êtes que des khoroto fln ist à la sauce cachire, personne ne vous kiffe.

    Kahina-DZ
    15 avril 2020 - 10 h 53 min

    Elephant Man
    14 avril 2020 – 22 h 21 min

    On développe des anticorps après avoir contaminé tout son entourage.
    En parlant des anticorps: il parait qu’il y’a ceux qui ont contracté le virus une deuxième fois après l’avoir subi. Il ne faut pas se fier trop sur les anticorps et l’immunité collective, car jusqu’à date rien n’est connu sur ce virus. Trop de déclarations contradictoires … On arrive même pas à se mettre d’accord sur les caractéristiques de ce virus et définir son comportement d’une façon concordante à l’échelle planétaire = = Comme si chaque pays a eu un virus différent. (??).. Toute cette histoire est bizarroïde.
    La dernière nouvelle: On dit que les respirateurs artificiels tuent les patients aux USA (????), pendant qu’ailleurs c’est la course vers ces respirateurs = possible qu’on veut juste décourager les autres pays, pour avoir la mainmise sur es respirateurs…. Une vraie guerre médiatique par des scientifiques interposés (??).

      Elephant Man
      15 avril 2020 - 12 h 33 min

      @Kahina-DZ
      Jusqu’à preuve du contraire quand on est guéri immunisé d’une on ne se développe le virus une 2nde fois qq semaines après auquel cas ce n’est pas une guérison.
      Je ne vous dis pas d’aller vadrouiller à droite à gauche, juste d’éviter la psychose …. J’ai déjà écrit sur la méthode chinoise confinement etc ..
      Les sujets à risque même si des jeunes peuvent être touchés sont les malades chroniques et autres patients immunodéprimés.
      Le SARS-Cov-2 a une mortalité < à celle du MERS mais est plus contagieux et < à celle du SRAS 2003.

      Elephant Man
      15 avril 2020 - 12 h 35 min

      @Kahina-DZ
      Jusqu’à preuve du contraire quand on est guéri immunisé d’une on ne se développe le virus une 2nde fois qq semaines après auquel cas ce n’est pas une guérison.
      Je ne vous dis pas d’aller vadrouiller à droite à gauche, juste d’éviter la psychose …. J’ai déjà écrit sur la méthode chinoise confinement etc ..
      Les sujets à risque même si des jeunes peuvent être touchés sont les malades chroniques et autres patients immunodéprimés.
      Le SARS-Cov-2 a une mortalité < à celle du MERS mais est plus contagieux et < à celle du SRAS 2003.

      Anonyme
      16 avril 2020 - 7 h 28 min

      Kahina dz .. si tu veux être sûre de ce que tu avance..alors fais des tests toi même par aller te faire contaminer et vois comment les choses font se manifester. Après tu écrira un papier ???? sur AP pour nous dire ta théorie qui va illuminer les paysans que nous sommes. Alors es tu capable de faire un petit sacrifice à l humanité et ton algerie et ton chef daira et ton pingouin ???? ? Tu aimes ton pays et tu adore ???? ton pays alors fais le pour ton algerie… ohhhhh lllaaaa je me trompe Kahina ne fera pas de sacrifice mais moucharder pour les illégitimes oui..voilà.

    Anonyme
    15 avril 2020 - 9 h 47 min

    En prenant connaissance des informations d’elefantemane tout parait possible. Mais cela n’apporte rien au sujet qui nous préoccupe: Est-on réellement informé sur le bilan exact des ravages de cette maladie? Avec les moyens dont on dispose arriverons-nous à contrer le développement de cette épidémie? Car il s’agit là d’un problème de moyens et de compétences des autorités étatiques. Et surtout de la confiance que l’on peut avoir dans ce qu’affirme le ministre ou les autorités gouvernementales.
    Nous connaissons bien l’état de beaucoup de nos hôpitaux et les moyens dont ils disposent. Pour nombre de citoyens vivant dans le Sud, l’absence de structures sanitaires adaptées aux besoins de leurs localités pose de sérieux problèmes. Ce qui nous pousse à douter beaucoup de l’optimisme affiché par le ministre.
    Le confinement est vital mais il ne relève pas seulement de la bonne volonté des gens car il est souvent nécessaire de l’imposer. Il s’inscrit dans d’autres démarches qui, je le constate tous les jours, ne sont pas respectées, ni comprises d’ailleurs.
    « Il y a une stabilité de la pandémie. Nous sommes optimistes et, actuellement, nous ne sommes plus dans la situation connue au début », déclare le ministre …mais il «n’écarte cependant pas un confinement total pour Alger». N’y a-t-il pas là une petite contradiction ?
    Et puis la stabilité de la pandémie, qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire en terme médical quand il n’existe pas de vaccin ?

    Belveder
    15 avril 2020 - 7 h 59 min

    Que de grands spécialistes ici je suis rassuré

    Anonyme
    15 avril 2020 - 5 h 43 min

    Le nombre de contaminations double tous les 2 à 3 jours ailleurs, mais chez nous on arrive pas à atteindre les 100 cas par jour et le nombre de morts reste toujours à moins de 20 par jour, et tout cela sans confinement total!! On est forts!!!

    Propagande
    15 avril 2020 - 0 h 57 min

    Qui peut croire des sornettes pareilles. Le ministre parle bien de 87 nouveaux cas mais ce chiffre ne peut être lu qu’à l’aune des tests qui sont faits par l’institut Pasteur et depuis quelques temps quelques centres régionaux embryonnaires. Le pauvre Institut Pasteur a une capacité limitée à 90 tests par jour. Les 3 autres centres régionaux qui ont été ajoutés récemment, ceux d’ Alger, d’Oran, de Constantine et de Ouargla ne font pas plus, d’une centaine de tests par jour. Tous réunis. Au total on peut présumer que l’Algérie arrive à faire 200 tests par jour. Pour comparaison, la Tunisie en fait 725 par jour, les USA en font 100,000/jour.
    Les lois statistiques veulent que, dans un contexte de pandémie, plus on teste les gens plus on découvre des porteurs sains et des malades . Surtout quand on considère que le confinement n’est pas respecté par une population qui ne voit rien venir.
    Je lisais El moudjahid d’aujourd’hui (car je lis aussi ces torchons pour comprendre ce dont ils sont capables ces gens du pouvoir) et je tombe sur ces perles de Tebboune que je rapporte in-extenso: «..Il faut faire parvenir le matériel médical et les moyens de prévention à chaque parcelle du territoire national, notamment dans les zones les plus éloignées et le grand Sud», a-t-il déclaré, ajoutant que «même si ces régions n’ont pas enregistré un nombre important de cas confirmés au Coronavirus, la précaution et la prévention doivent tout de même êtres de mis’.
    Dites-moi iMr Tebboune, quand on ne peut faire que 200 tests par jour, comment doit-on faire pour acheminer, ce qui n’existe pas à Alger et dans les grands centres urbains, vers les coins reculés du pays? Les gens meurent dehors à Alger, pas très loin de Club des pins. Nous avons tous vu sur Youtube ce cancéreux mourir pas très loin de cette Algérie d’en haut. De quoi parlez-vous Mr Tebboune?

    Elephant Man
    14 avril 2020 - 21 h 35 min

    À force de focaliser sur le Covid19 pour reprendre le Pr Mansour Brouri les malades chroniques, patients atteints de pathologies lourdes, ont déserté les hôpitaux de peur d’être contaminés et donc leur prise en charge médicale et suivi médical s’en trouvent réduits, sans parler de cancer qui si diagnostic tardif …..
    Concernant le Covid19 : Pr Brouri : « Les algorithmes de diagnostic et thérapeutique en mesure d’être appliqués en n’importe quel point du pays ont été élaborés. Les traitements mis à la disposition des équipes médicales ont été enrichis des dernières nouveautés introduites ailleurs. Nous bénéficions d’un certain recul qui nous permet de faire bénéficier nos malades des meilleures possibilités thérapeutiques. Ainsi nous assistons à la raréfaction des détresses respiratoires aiguës sévères grâce à l’introduction de l’hydroxychloroquine associée à l’azythromycine. C’est le constat fait par toutes les équipes.
    Par ailleurs, une meilleure compréhension des mécanismes étiopathogéniques de la maladie nous permet, depuis seulement quelques jours, d’espérer réellement éviter à beaucoup de nos malades, le passage à très haut risque en réanimation. On a, en effet bien individualisé aujourd’hui deux phases dans l’évolution de la maladie.
    D’abord, une phase infectieuse virale d’une semaine au cours de laquelle le patient présente tous les symptômes de la grippe comme la fièvre, une fatigue profonde, des céphalées, de la toux, des courbatures, au cours de laquelle les corticoïdes sont formellement contre-indiqués tout comme tous les anti-inflammatoires. Ensuite, une seconde phase, très inflammatoire inconstante, qui commence vers le 7e jour à partir du début des manifestations ou symptômes cliniques, marquée par une dyspnée qui s’aggrave brutalement avec installation d’un syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), apparition de lésions pulmonaires au téléthorax et/ou au scanner, suivi d’un ensemble de manifestations générales, systémiques complexes, sévères qui imposent l’admission en réanimation. Une bonne surveillance pour détecter, au bon moment, le début de cette décompensation brutale et administrer le traitement adéquat, disponible partout, pendant 4 j permet d’éviter au malade le passage en réanimation. Ce traitement consiste en l’administration de 80 mg de methylprednisolone par jour, qui ne doit être prescrit que par le médecin, car ce qui peut sauver le malade lors de cette deuxième phase inflammatoire peut le tuer s’il est administré lors de la phase infectieuse. »

    Zaatar
    14 avril 2020 - 19 h 25 min

    Il faut être réaliste, le confinement devra aller au moins jysqu’a la mi-mai, autrement c’est si comme si rien n’aura été fait. Si on enregistre de nouveaux cas tous les jours c’est que le virus continue de se propager d’une part, d’autre part le nombre de cas contaminés est certainement beaucoup plus élevé car le nombre de tests effectués est limité.

    Moh.abbas
    14 avril 2020 - 19 h 13 min

    Le ministre de la santé,
    …… et nous nous améliorons tous les jours»……………………………………………………
    On verra ça

    Kahina-DZ
    14 avril 2020 - 18 h 47 min

    Un confinement total, c’est pour quand. Qu’attendez vous ??
    Vous attendez que le nombre de contaminés explose. Si vous attendez que la situation flambe, ce sera trop tard….
    À ne rien comprendre.

      Elephant Man
      14 avril 2020 - 22 h 21 min

      @Kahina-DZ
      Parmi les contaminés il y a ceux qui ne développeront aucun symptôme les asymptomatiques ceux qui auront syndrome grippal et donc ils auront développé les Ac anticorps leur immunité ce qui constitue un effet barrière un frein pour la transmission du virus.
      La majorité des cas sont des formes bénignes et non détectables.
      Seulement 20% des cas développent des symptômes.
      En règle générale, les enfants sont de grands transmetteurs de la maladie, mais contractent rarement des formes graves. Des nourrissons, hospitalisés à l’hôpital d’El-Kettar, sont testés positifs, mais n’ont aucune symptomatologie.
      Je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter le confinement et règles d’hygiène, à la population de se responsabiliser et se discipliner ce qui se fait dans de nombreuses wilaya avec des initiatives comme fabrication de masques ….

        Moh.abbas
        15 avril 2020 - 11 h 18 min

        @Éléphant man,
        Etre dans le vent…est une ambition de feuille morte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.