Une «fatwa» pour pousser les Algériens à déclarer leur éventuelle atteinte par le Covid-19

confinement Algériens
Le confinement n'est pas respecté comme il se doit. PPAgency

Par Mounir Serraï – Face au non-respect des règles de confinement et, surtout, à la non-déclaration de la maladie du Covid-19 par certains Algériens, le gouvernement n’a pas trouvé mieux que de faire appel au ministère des Affaires religieuses, et plus précisément à sa commission interministérielle des «fatwas».

Ainsi donc, cette commission, dont ses membres se sont réunis aujourd’hui à distance, a déclaré comme «une transgression des règles religieuses qui font de la protection de la vie humaine un devoir et une obligation pour chaque individu». «Toute personne atteinte par le Covid-19 doit informer les autorités et les services sanitaires mais aussi son entourage, lequel aussi doit informer les personnes avec lesquelles il a été en contact pour prendre les mesures nécessaires inhérentes à la protection contre cette maladie très contagieuse», affirme la Commission nationale des fatwas pour laquelle «ne peut le faire, c’est commettre un péché. Car, ajoute cette Commission, causer du mal à autrui est interdit par la religion».

S’appuyant notamment sur quelques paroles de l’imam El-Malik mais aussi sur celles du Prophète Mohamed (QSSSL), cette Commission tente ainsi de convaincre des Algériens encore inconscients des effets ravageurs de cette maladie sur la nécessité d’appliquer les gestes barrières mais également de signaler les personnes qui ont été contaminées. Cette Commission affirme que toute personne qui ne dénonce pas des cas de contamination non déclarés est considérée, du point de vue religieux comme «complice» d’une œuvre maléfique qui porte atteinte à la santé d’autrui et de la société.

Le recours à cette commission cache mal toute la difficulté du gouvernement à gérer la situation et faire régner la discipline au sein de la société. Les mesures prises récemment pour renforcer le dispositif de lutte contre la propagation du Covid-19 ont rencontré beaucoup de résistance dans la société, notamment dans les quartiers populaires des grandes villes.

Même à Blida, où le confinement est total, tout le monde ne respecte pas cette mesure. Des images de marchés et de magasins bondés de monde en pleine journée ont fait le tour de la Toile. Certains internautes n’ont pas caché leur choc et leur consternation contre des comportements jugés irresponsables. Et de tels comportements n’ont pas été constatés uniquement à Blida.

A Alger et dans d’autres villes aussi, beaucoup de gens ne respectent pas la distanciation sociale et les autres gestes barrières qui éviteraient une propagation rapide de ce virus mortel, qui a fait des ravages dans le monde.

Cette «fatwa» va-t-elle remettre de l’ordre et aider les autorités à faire respecter les mesures de prévention en vigueur depuis un mois ?

M. S.

Comment (76)

    Vangelis
    17 avril 2020 - 20 h 48 min

    Allez une fatwa par ci, une autre par là. Combien en veux-tu ? Tiens moi j’en prend une et toi ?

    Ce n’est pas possible ! Le régime prend les algériens pour des débiles ou alors au vu du non respect du confinement et de la distanciation sociale, il faut tout leur dire, leur redire et même faire appel à des oulémas pour ce faire.

    Allons donc, l’Algérie est bien le seul pays musulman a recourir à cette méthode au demeurant archaïque. Bon sang de bon sang, et la science qu’en fait-on et le bon sens où est-il ?

    Anonyme
    17 avril 2020 - 13 h 22 min

    Je ne vois pas pourquoi nous nous offusquons de cette initiative gouvernementale. Depuis longtemps nous sommes dans une république semi islamique qui ne veut pas dire son nom. Et dans ce cas, il est normal qu’un gouvernement gouverne à coup de fetwa. Personne dans ce pays n’est gêné que le professeur de ses enfants débute sa leçon par la bismillah.

    Peut-être bien qu’on ne sait pas faire autrement en haut lieu. D’ailleurs, n’a-t-on pas entendu parler d’un programme de rénovation des vieilles mosquées dans un moment où les pauvres, particulièrement, subissent cette épidémie. Il n’y a pas de doute on cherche à se concilier les forces divines à défaut de prendre des décisions rationnelles et efficaces. A moins que ce soit un calcul de basse politique politicienne qui consiste à obtenir la bienveillance des islamistes, toujours très actifs malgré les apparences, en leur donnant de l’importance dans le malheur qui frappe notre peuple.

    Il semble pourtant que cette histoire de covid 19 soit du domaine du civisme et du respect de décisions sanitaires que doivent fixer les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre une épidémie. Avant toute croyance religieuse. Car, s’il arrive que le citoyen ne soit pas croyant ou qu’il soit d’une autre religion, il n’est pas concerné.

    Outre l’état peu reluisant de notre système sanitaire (à part bien entendu Aïn Naadja et l’Hôpital Central de L’Armée qu’a inauguré AGS en octobre 2019) cette catastrophe peut amener à penser qu’il serait urgent aussi de procéder à la rénovation de notre système scolaire. Dans ses besoins matériels certes mais aussi et surtout dans ses objectifs pédagogiques.

    En effet, avec un enseignement visant à développer l’esprit de responsabilité, le civisme L’école doit plus que jamais transmettre des codes de conduite nécessaires aux enfants et les préparer aux rôles sociaux de la vie adulte. La socialisation et le vivre-ensemble sont dépendantes de la notion du respect d’autrui. Le fait de respecter ses camarades de classe et, par extension, de se respecter soi-même, doit permettre à l’enfant d’apprendre à vivre en société, avec les contraintes qu’elle suppose. La mission d’éducation à la citoyenneté de l’école est primordiale. L’école doit sensibiliser l’enfant aux enjeux contemporains d’ordre politique, économique ou encore écologique et sanitaire.

    L’incivisme de beaucoup de nos concitoyens nous prouve, qu’à la différence d’autres nations, nous avons beaucoup à faire pour adapter la société algérienne au monde futur qui nous attend. « Causer du mal à autrui est interdit par la religion », affirme la Commission nationale des fatwas. En vérité, c’est d’abord et avant tout, interdit par le Code pénal et le bon sens.

    Zaatar
    16 avril 2020 - 21 h 34 min

    Aller, une fetwa pour la bonne santé de tous les algeriens, une autre pour la bonne santé de toute l’économie du pays, et une dernière pour la bonne santé du prix du baril. Voila et le tour est joué, on peut tous aller se coucher.

    Le Chant Des Cygnes
    16 avril 2020 - 20 h 55 min

    A lire certains commentaires je suis fier de dire que je suis kabyle, laïc et surtout non croyant.
    Allez faîtes vous plaisir, c’est gratuit mettez des pouces !
    Faites juste attention de ne pas avoir des crampes qui peuvent à la longue toucher les tendons et les nerfs, qui feront des epycondilites, car à l’hôpital à part vous estropiés,ils ne pourront rien d’autre pour vous.

      Anonyme
      16 avril 2020 - 23 h 11 min

      Moi j aurai dit algérien….un kabyle est après tout un algérien !!!

      Anonyme
      17 avril 2020 - 10 h 54 min

      (…)C est ta vie et c’est bien le dernier de nos soucis que tu sois kabyle fiers laïc athée c est ton droit absolu mais c est aussi le droit aux autres qui sont là majorité d être fiers musulman et algérien tu vois ça va ds les deux sens . ..t a cru quoi rlehna ?

      massi
      17 avril 2020 - 12 h 08 min

      tant mieux que tu sois fier de ta Kabylité mais faut cessez de mettre tes origines a toute les sauces .des citoyens Algériens de Kabyle croyant musulman dur comme le fer y en a une majorités.et non pas une minorités et….comme partout ailleurs dans le pays faut relativiser tes propos et ne pas généraliser ou mettre en avant ta région notre pays est vaste…même si la région Kabyle est un fer de lance sur de nombreuses.idées intelligente …des laïcs des athées l’Algérie en compte aussi par millions .Tanmirth

        Anonyme
        17 avril 2020 - 15 h 17 min

        Je t ai mis un pouce en haut mais ils sont loin de dépasser le million sur les 44 millions d algériens sinon tu vas induire en erreur bcps de nos compatriotes des millions ca va pas comme tu le dis si bien la plus part des kabyles ou berbères amazigh ne sont pas athée ou laics ; il dépasse pas 500 000 et je suis genereux en laics et athée en Algérie mais bcps de croyants non pratiquants c est pas la meme comme avec les chrétiens croyants et non pratiquant il y en a bcps plus que dans les églises .

      Fleur
      18 avril 2020 - 16 h 25 min

      Je suis algérienne est athée

    Ninor
    16 avril 2020 - 17 h 27 min

    Cette commission de khorti pourquoi il n y a pas fetwa pour les voleurs de l argent du peuple (…)

    Ziitra.
    16 avril 2020 - 16 h 40 min

    Simple ,certains sont comme vous,lès autres comme $aid $aadi et medlloul et Mehenni,lès autres comme zitot,bouchachi et assoul et une partis de chabab comme amir el mazda el bachi=une partie de la société,le reste un peuple comme lès autres!

      Zaatar
      16 avril 2020 - 17 h 23 min

      A te lire on la devine notre société….

    Zaatar
    16 avril 2020 - 15 h 47 min

    On est dans un pays de menteurs, de voleurs, de malhonnêtes, de vicieux, de truands, de traîtres, de corrompus mais aussi de croyants, de sages, de religieux, de soumis au divin, à la parole de dieu, a la fetwa…etc…etc. je ne sais pas comment on défini une telle société.

      Ziitra.
      16 avril 2020 - 16 h 38 min

      Simple ,certains sont comme vous,lès autres comme $aid $aadi et medlloul et Mehenni,lès autres comme zitot,bouchachi et assoul et une partis de chabab comme amir el mazda el bachi=une partie de la société,le reste un peuple comme lès autres!

        Zaatar
        16 avril 2020 - 18 h 37 min

        Je pense qu’une fetwa est nécessaire meme indispensable pour des personnes comme toi. Tu traduis correctement et en réel l’image que voudrait renvoyer notre société justement.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 14 h 44 min

    Dans peu de temps on va voir la création et l’entrée en scène d’une police religieuse qui va nous intimer de faire la prière,au moins une fois dans la vie,dans la nouvelle grande mosquée d’Alger pour purification de toutes sortes de maux.Bienvenue à la Nouvelle République Islamique Tebbounienne.

    Karamazov
    16 avril 2020 - 12 h 17 min

    fetwa ce que tu peux Allah te fera le reste, si tu le mérites. J’tijore ya Khouya Zaatar en bas on m’a pris pour un autre on m’a mis plein de likes pour me (…) ma réputation.

    Té je m’en va la rétablir.

    Il y’en a qui s’étonnent qu’au 21ème siècle on prononce des fetwas comme s’ils avaient oublié que notre société est une société islamiste qui loukane matchi le Covid chaylellah bourhanouhou , ils seraient encore en train de braire tous les vendredis ba3d Thour Allahou Akbar Kheliw Belhadj isseli.

    Maintenant fini les tests si chers au Dr AG qui ne jurait que par ça.

    Et une fetwa pour la populace se confine et une autre pour qu’elle dise si elle est positif au Covid. Et celle-là pour remplacer la chloroquine, ET une fetwa pour que les « cabinards » reprennent le travail. Et une fetwa pour elistiqa ta3 les masques.

      Samail
      16 avril 2020 - 13 h 13 min

      a yaw l’Hirak yeqetlek chaque seconde. Wallah il ne partira pas. Dire wach t’keb. trouhou gaa3 l’hebs ya l’khawana. Echaab faqou bikoum. khlass.

      La bossedel'aveugle
      16 avril 2020 - 13 h 27 min

      Le hirak selon ton imagination est donc coupable de tout les maux et certainement des 250.00 morts. Je serai curieux de connaitre ta position sur ceux qui ont rehabilité ali belhadj, le gia et le fis. ils etaient pourtant ceux que tu defendais depuis des annees.

    Calimito
    16 avril 2020 - 12 h 12 min

    Fatwa meme … ministere des mysteres de l ouest !

    Lghoul
    16 avril 2020 - 11 h 14 min

    D’ailleurs voila la priorité No.1 de tebboune dans ce corona: « Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, ce mercredi, avoir ordonné la restauration de toutes les « vielles mosquées » d’Algérie.
    « J’ai ordonné la restauration de toutes les vielles mosquées d’Algérie, à leur tête la Mosquée Sidi Lakhdar à Constantine où le Cheikh Abdelhamid Ben Badis donnait des cours de Tafsir (exégèse) et Hadith, notamment l’explication d’El Mouata de l’Imam Malek, qu’Allah lui accorde la Félicité », a écrit le chef de l’Etat dans un message adressé à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm) le 16 avril . »
    Combien d’hipitaux sont abondonnés ? Tout se connecte aux fatwas et a la grande mosquée mais tout est déconnécté de la santé des algériens. D’un coté, ils mettent des comptes en ligne pour demander de l’aide et de l’autre, ils ont du fric pour restaurer – EN CE MOMENT PRECIS – les vieilles mosquées. Ont ils quelque chose vraiment a faire en dehors de compter le nombre de fourgons de police qui font les va et vient entre blida, sidi m’hemed et la prison d’el harrach ?

    Anonyme
    16 avril 2020 - 10 h 14 min

    Ce qu on reproche à la personne qui a été arrêtée à Chlef parce qu elle a publié le projet de la constitution ce n est pas à cause de l acte en soi mais c est parce que la mouture ne comportait plus «  les constantes nationales »!!!!
    C est dire que rien ne va changer ils vont encore nous fourguer l’arabe comme langue nationale et l islam religion d État !!!
    On va encore rester sous le joug des moyens orientaux et le discours de Tebboune hier sur Youm El Ilm à confirmer mes craintes ….les mêmes références qui ont debilise plusieurs générations, on ne sera jamais des Algériens avec un grand A avec notre propre histoire,notre propre langue, notre propre terroir.
    L ancrage aux arabes va être définitivement scellé avec cette nouvelle constitution, la nouvelle équipe au pouvoir est encore plus arabe et musulmane que celles qui l’ont précédées….On n est pas sortie de l’auberge après plus d une année de hirak…
    Alors qu ils choisissent les imams comme intermédiaire auprès du peuple n est qu une suite logique de leur bigoterie !!

    SI EL WALI
    16 avril 2020 - 9 h 53 min

    Combien sont-ils les vrais croyant pour faire une Fatwa,à mon connaissance très très peut et les vrais croyant n’ont pas besoins de Fatwa,ils savent tous qu’il fait du mal a l’humanité c’est Haram;ceux qui croient vraiment en Dieu tout puissant et le jugement dernier,ne trahissent pas leur patrie,ne pillent pas,ne corrompre pas,ne mentent pas,ne trichent pas,ne tuent pas,ne torturent pas,Est-ce que c’est le cas chez nous,ils sont musulman que les vendredi et le mois de ramadan,juste pour attiré les pigeons et les naifs

    Anonyme
    16 avril 2020 - 9 h 28 min

    C’est dans cette équipe que Loth Bounatiro le savant multidisciplinaire autoproclamé aurait du essayer de s’investir pour gagner son bifteck, au lieu de se hasarder à faire passer chez les gens simples et crédules ses élucubrations, ses fantasmes et ses lubies pour des vérités scientifiques.

    Abou Stroff
    16 avril 2020 - 8 h 32 min

    « Une «fatwa» pour pousser les Algériens à déclarer leur éventuelle atteinte par le Covid-19″ titre M. S..
    1ère conclusion imparable: l’algérie n’est pas peupléede citoyens conscients de leur droits et leurs DEVOIRS et qui n’agissent qu’en fonction de leur statut de citoyens conscients de leur droits et de leurs devoirs mais de croyants (des arabo-muslims) appliquant à la lettre des directives venues d' »ailleurs » (notamment quand cet « ailleurs » est quasi-indéfinissable)..
    2ème conclusion imparable: les algériens biberonnés à la rente et shootés à la religion sont, objectivement et subjectivement, incapables de se prendre en charge et doivent donc constamment être guidés par autrui. en d’autres termes, les algériens du moment sont essentiellement des tubes digestifs ambulants doublés de zombies.
    3ème conclusion imparable: le statut de tubes digestifs ambulants doublés de zombies de la majorité des algériens explique pourquoi ils constituent un terrain favorable au « prêt à porter », d où cette floraison de comportement, d’accoutrement et autres importations que l’on observe au sein d’une société déstructurée etv qui continue à creuser bien qu’elle ait atteint le fond.
    PS: le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’a point besoin d’une société civile composée de citoyens au sens de Gramsci. ce système n’a besoin que de tubes digestifs enveloppés de religion, la drogue la plus dure parmi les drogues dures.

      Abou Stroff
      16 avril 2020 - 13 h 36 min

      j’ajoute à mon commentaire ci-dessus que je viens de lire que:
      tebboune vient d’ordonner la restauration des vieilles mosquées d’algérie au lieu d’ordonner la construction d’hôpitaux utilisant les dernières technologies en matière de prévention et de traitement des diverses maladies que nous affrontons et que nous allons affronter dans le futur proche et lointain (ce qui permettrait à nos augustes dirigeants de ne plus être chassés des hôpitaux des kouffars).
      moralité de l’histoire: j’ai toujours soutenu que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste n’était que deux facettes d’une même entité, à savoir l’ensemble des rentiers du système qui endorment la populace avec le nationalisme à deux doros ou grâce une interprétation archaïque du phénomène religieux. je crois, malgré la modestie qui m’étouffe que je n’ai pas du tout tort.

        Zaatar
        16 avril 2020 - 15 h 42 min

        Non cher Abou Stroff tu n’as du tout tort, bien au contraire, il y a simplement que tu m’as fait piquer un fou rire après t’avoir lu….

    Anonyme
    16 avril 2020 - 8 h 27 min

    Iben moua je pense qu’il faudrait plutôt une fetwa exorciste pour pousser Covid à quitter notre pays. Avec une salate el istikhradj Covid.

    On pourrait aussi placer des snippers de Covid sur le minaret de la mosquée à Fakhama.

    Et si les fetwas marchent on pourra en faire pour la remontée des prix du barmil et pour le redressement de l’économie.

    Fatwa, imam, vocabulaire bouteflika
    16 avril 2020 - 8 h 20 min

    Miser sur la mosquée pour inciter les malades à déclarer leur maladies ?????? c’est gravement incensé, jusqu’à quand l’influence de l’imam sur le peuple même si les 70% de ce peuple sont convaicus qu’ils n’ont pas besoin, du tout, d’un imam pour comprendre le danger sur leurs santé, éviter ces fonctionnaires des mosquées pour des missions qui ne correspondent pas à leurs profils.

    Pauvres algériens
    16 avril 2020 - 8 h 00 min

    Il est temps de sortir définitivement de l’opium création de bouteflika se référant aux fatawis, liberez le peuple de ce long sommeil où on ne peut rêver que religieusement, la religion c’est une chose, la maladie et la science sont autres choses. Expliquer scientifiquement le danger de cacher sa maladie.

    Une fatwa !!! tant que ça !!! Algérie afghanisé
    16 avril 2020 - 7 h 52 min

    Les imams en Algérie remplacent les scientifiques d’ ailleurs, du recul et c’est dommage.

    La magie abrutissante de l’ère de bouteflika octroi une notoriété aux gérants des mosquées, ça se poursuit indéniablement, aucun changement pour une école moderne, je trouve ça malheureux c’est du sabotage de plusieurs générations encore, ça continue sur la voie de la régression, du désordre et de l’incompréhension, Rabi yestar.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 7 h 51 min

    Une fatwa dans un pays de triches, magouilles et corruption ou le non respect des lois et la transgression des regles religieuses sont la norme. C’est vraiment une rigolade. Depuis quand les bédouins sont-ils devenus des vrais musulmans? INCHALLAH.

    Nouveauté
    16 avril 2020 - 7 h 33 min

    J’ai appris qu’en ce moment en Algérie, c’est à dire en cette période de crise sanitaire surtout, les mosquées mettent le coran sur hauts parleurs dans les villes avant les prières, c’est semble t-il promulgué par le gouvernement ?? en effet, en Algérie tout se justifie religieusement calqué sur le modèle afghan !!!!. On stagne sur les mêmes concepts de 1990 sans jamais avancer.

    Belveder
    16 avril 2020 - 6 h 47 min

    Re post qui a été censuré hier…Reconnaîtront un Jour que le Peuple est aussi responsable de la situation du Pays un jour??? Ou c est mieux de se défausser sur Edoulaaa et houkoumma comment on le fait depuis 50ans

      Des hauts et des bas
      16 avril 2020 - 11 h 21 min

      Quand le pouvoir est mauvais, le peuple devient cynique.
      Si en haut on se permet de voler des milliards, on ne peut réprimer quelqu’un d’en bas qui vole une poule. Il ne faut pas dire que c’est par ce qu’en bas on vole des poules alors qu’en haut ils ont raison de voler des milliards. C’est juste un exemple mais ça vaut pour tout.

    Anonyme
    16 avril 2020 - 6 h 44 min

    Les médecins doivent sauter au plafond après cette fatwa!! Admettons que les algériens ont écouté cette fatwa. Les milliers de personnes enrhumées ou qui toussent vont aller saturer les urgences en attendant des heures. Parmi eux de vrais Covid-19 et des faux (viroses banales). Ces derniers risquent d’être contaminés au contact des premiers et le comble ils ne le sauront pas…car on a pas beaucoup de tests!! Environ 200 personnes sont testées par jour à travers tout le pays (officiellement 6500 tests ont été pratiqués depuis le début de l’épidémie alors qu’un petit pays comme la Tunisie en a fait 12415)

    Ninor
    16 avril 2020 - 5 h 25 min

    Since when we have ministere of religion who is interested in well being of population in algeria? Why wasn’t he interested on children are walking miles and miles to reach school.. Why wasn’t he interested if releasing people from prison who are wrongly accused . Why he isn’t interested in defending and protecting poor families suffering hunger. Shame on you. Shame on you. Hasbiya allah oua ni3ma al wakil.

    Bouteflika bis
    16 avril 2020 - 2 h 24 min

    Je viens de lire le discours de Tebboune à l’occasion de youm El iilm (la journnée du savoir) mais alors quelle surprise! En fait, pas tout à fait., J’avais l’impression que c’était Bouteflika qui, dans ses grands jours, s’adressait au peuple d’en bas . Tebboune a tressé des couronnes de laurier à Abdelhamid Ben Badis (Rahimahou Allah) comme jamais personne n’en a osé , ni de son vivant, ni depuis sa mort à nous jours. Puis il a rendu un vibrant hommage à toutes les zaouias d’Algérie. Et il a conclu sa pérégrination religieuse avec Sidi Taalbi et les saints d’Algérie. Puis , comme un clin d’oeil à Gaid Salah, inventeur de la Novembaria Bandissiya, il a conclu par un hommage appuyé aux valeurs de Novembre. Il faut le faire!
    Quand j’entends d’obscènes prévaricateurs prêcher les valeurs musulmanes, quand je les vois recourrir aux valeurs de novembre, je me dis que ces gens-là ne reculent, en effet, devant rien.. Ce sont des humanoides dénués de toute valeur morale . Ils bouffent de la charogne en disant bismillah et après chaque rôt al hamdu lillah .

      Anonyme
      16 avril 2020 - 7 h 20 min

      On joue encore avec l’obscurantisme. Un islamiste représente la journée du savoir!! On marche sur la tête!!!

    Hmed hamou
    16 avril 2020 - 0 h 01 min

    « Une «fatwa» pour pousser les Algériens à déclarer leur éventuelle atteinte par le Covid-19 »

    Évidement Cette fatwa ne concerne que les malades du covid, elle ne concerne surtout pas les corrompus, ni les corrupteurs, ni les népotiques, ni les despotiues, et ni les autres crapules… Il faut bien insister. Au cas où quelqu’un, croyant son heure arrivée, serait tenté d’éprouver quelques remords et soulager sa conscience en déballant tout . Surtout pas. Eux ne sont pas tenus ni de se dénoncer ni dénoncer leurs acolytes . Bien au contraire. Pour eux c’est plutôt tais-toi, dissimules-toi et dissimules ton frère. « Star rohak, star khouk »! Tiens bon camarade! Ah oui oui c’est dans la religion tout ça, elle le dit pas aussi clairement , mais les maîtres de la fatwa-business savent lire entre les lignes et même entre les lettres…

    A chaque fois qu’on se dit ça y est on atteint le fond, ben non, c’est encore un mirage, le fond s’éloigne à mesure qu’on plonge.

    C’est clair, l’ère post Bouteflika sera marquée par la bigoterie décomplexée. Tout sera géré par la fatwa.
    Et moi qui critiquais le ministre du commerce de gérer son ministère comme on gère une mosquée ! En fait c’est tout le gouvernement qui est géré telle une zaouïa.
    Aucun doute, notre pays est de retour, il sera de plus en plus pris au sérieux à l’internationale plus que jamais. La main de l’étranger, n’a qu’à bien se tenir… On a la baraka. Lamamra sera quand même choisi pour la libye, avec les plates excuses en plein publique des comploteurs. On attend juste la nomination de chouchane et naima salhi comme rédacteurs en chef de la commission interministérielle des fatwa…ça sera le pompon !

    Une Fatwa
    15 avril 2020 - 23 h 27 min

    Contre les fausses informations et FAKE NEWS.

    Anonyme
    15 avril 2020 - 22 h 52 min

    Est ce que les imams ont fait ces recommandations de leur propre initiative ou c est le gouvernement qui leur a demandé ? Ce qui est complètement différent car si on est dans le premier cas on peut penser qu ils essaient de garder leur pouvoir d influence sur leurs fidèles qu ils ne peuvent plus endoctriner dans les mosquées fermées et là l état doit intervenir et leur demander de fermer leurs gueules.
    Si c est le gouvernement qui leur a demandé alors là il n y a plus rien à attendre de cette nouvelle équipe qui va comme les précédentes s appuyer sur la religion pour gérer le pays .Et là je vais dire ….c est vraiment gravement grave!!!!

    Anonyme
    15 avril 2020 - 21 h 08 min

    Les dirigeants européens ont un comité d’experts scientifiques qui ont puisés leur savoir dans les universités auprès des dirigeants pour régler la question du covid 19, les algériens ont un comité d’imams d’état qui ont puisés leur savoir dans les mosquées (sans manque de respect aucun pour le culte dans ma pensée).

    Zaatar
    15 avril 2020 - 21 h 05 min

    Ah…super. on a rejoué avec mon fils , piano-guitare , Take five de dave Brubeck. Sublime. C’est beaucoup mieux que d’écouter la fetwa.

      ZORO
      15 avril 2020 - 22 h 49 min

      J ai hésité avant de faire cette prière et tu sais pourquoi
      Mais je la ferai sachant que tu ne la refuseras pas.
      Que Dieu te garde ton fils.
      ( Le mien aussi joue de la guitare.)
      SigneZORO. ..Z….

        Zaatar
        16 avril 2020 - 2 h 20 min

        Merci Don Diego…

      Krimo
      16 avril 2020 - 0 h 37 min

      Zaatar,

      Bonsoir,

      Ton fils c’est la guitare ou le piano ? On on la fredonnait comme cela « mapmap map. mapmap…… » les apprentis guitaristes prenant leur avant bras gauche comme manche ….. Pour te surprendre j’ecoutais y a peu Apache ……

      Ton fils qui joue Dave Brubeck, c’est magnifique. Tu sais Cat Stevens s’est interdit de musique pendant plus de 20 ans sur instigation de ceux que tu devines, un soir en rentrant chez lui il trouva son fils en train de gratter les fils d’une guitarre et jouant tellement faux qu’il la reprise pour le corriger et depuis une autre lueur (comme celle de sa preque noyade) il a admis combien c… il a ete d’ecouter de faux dévots

      Bien des choses

        Zaatar
        16 avril 2020 - 8 h 25 min

        Bonjour krimo,
        Il joue les deux, sur ce coup il était au piano car moi je suis plutôt guitare. Mais le solo c’est lui qui le fait…moi je connais juste le début…je fais les accords. Par contre Apache, tu me fais rappeler, on va s’y remettre, ça fait longtemps que je ne l’ai plus joué, en plus elle est très simple pas comme take five. Effectivement pour Cat stevens , un grand dommage. Bien à toi.

    Le Chant Des Cygnes
    15 avril 2020 - 20 h 54 min

    J’ai un ongle incarné.
    Quand je mange de la loubia, je suis balloné et j’ai des gaz !
    Y’a t’il une fatwa pour le déclarer ?
    Par contre quand je vais voir mon médecin et qu’il me dit qu’un bon verre de Vin, et très bon pour la santé, dois je le lapider ?
    Jamais je n’aurais cru de mon vivant assisté à cette déchéance.
    l’Algérie est devenue un bazar ou le plus minable des Camelot est devenu prophète.
    De TRÈS MAUVAISE AUGURE.

    El Vavor Yeghraq
    15 avril 2020 - 20 h 48 min

    C’est 3 gouvernement parallèle en Algérie :le civil,le militaire et le religieux.Adieu la baraque!

    Mounir Sari
    15 avril 2020 - 20 h 37 min

    Bienvenue au pays où on mélange la religion à toutes les sauces!!!!

      Anonyme
      15 avril 2020 - 23 h 23 min

      Lèche babouches occupe toi de ton roitelet PD commandeur de ses jupons.

    Esseraq 3inani
    15 avril 2020 - 20 h 33 min

    Et une autre fetwa pour jurer que l’argent volé au peuple algérien lui sera rendu car si Fatima fille du prophète Mohamed SAAWS volait, sa main aurait été coupée et que récemment on a découvert où il a été planqué. Sans oublier l’application d’une justice dont le pseudo justicier répondra de sa justice devant l’ultime justicier…

    Lghoul
    15 avril 2020 - 20 h 21 min

    « Le conseil ministeriel des farwas ». Il ne nous manque que ca. Apres avoir eu des ministres qui ne veulent plus repondre aux journalistes, ils veulent maintenant deposer la responsabilite politique sur les bras des imams. La prochain conseil serait « le conseil ministeriel des charlatans » pour joindre notre misere a notre mektoub. Et voila un gouvernement qui ne veut pas repondre aux questions des journalistes mais apparemment fait un travail superbe contre la issaba. Ce travail superbe consiste a faire des vas et vients avec des fourgons de police entre sidi m’hemmed, la prison d’el harrach et le tribunal militaire de blida. Donc les affaires du pays se resument a arreter des innocents dans la rue pour ensuite aller faire des visites de courtoisie aux 3 endroits strategiques du pays: La prison d’el harrach, les tribunaux de sidi m’hemmed et de blida. Ainsi le pays fera face au corona et a la famine. Donc pour resumer, ils se retrouvent a la tete du pays mais personne ne peut prendre de responsabilite sur quoi que ce soit. Alors quelles sont au juste leurs professions s’ils ne font rien – A part jeter des innocents en prison et les juger sans juge et sans avocats ? Dan’s quel pays au monde ont ils une telle facon de gouverner ?

    Zaatar
    15 avril 2020 - 20 h 08 min

    Bientôt le minaret de 299,99 mètres de hauteur sera mis en service. Tout le monde ira au paradis sans escale. Il y aura un appel et une fatwa pour tous. On ira tous au paradis.

      ZORO
      15 avril 2020 - 22 h 40 min

      Salvatore Adamo te dit : INCHA ALLAH.
      Signe Z0R0….Z…

        Zaatar
        16 avril 2020 - 2 h 33 min

        J’aime bien Adamo, mais pas spécialement dans cette chanson polémique, même si la mélodie est sublime. Le passage  » Dieu de l’enfer ou Dieu du ciel, toi qui te trouves ou bon te semble, sur cette terre d’Israël il y a des enfants qui tremblent » a soulevé le tollé d’un tas de pays du moyen-Orient à l’époque…et c’était la guerre des 6 jours.

          Krimo
          16 avril 2020 - 7 h 00 min

          Zaatar,

          Bonjour,

          Adamo a corrige en 1993 le texte original il a introduit ces deux couplets en lieu et place et voila ce que cela donne :

          Mais voici qu’après tant de haine
          Fils d’Ismaël et fils d’Israël
          Libèrent d’une main sereine
          Une colombe dans le ciel

          Requiem pour les millions d’âmes
          De ces enfants, ces femmes, ces hommes
          Tombés des deux côtés du drame
          Assez de sang, Salam, Shalom

          Bien a toi

          Krimo
          16 avril 2020 - 10 h 39 min

          Zaatar,

          Adamo avait ete interdit d’antenne en Algerie aussi en 1967 (ainsi que d’autres … ) et paradoxalement son film les Arnaud avec Bourvil etait a l’affiche en 1968 au cinema l’Algeria. Salle comble pour un navet sauve par la presence de Bourvil. A cette date la bien qu’interdit d’antaine sur la chaine 3 le film passe. Tu me diras on n’a jamais ete a un paradoxe pres

      Décollage non garanti
      16 avril 2020 - 6 h 59 min

      @Zaatar
      Cher ami je crains fort que la mise en marche ne pourra pas avoir lieu. La raison étant pour assurer un tel décollage, les 2 réservoirs d’appoint, un pour l’hydrogène, l’autre pour l’hélium, sont requis. Or, ces pièces maîtresses n’ont pas encore été livrées par le complexe de Bellara des nos frères Emi-Rats-Ti, sachant que le complexe d’El Hadjar ne peut livrer ce genre d’équipement de Haute voltige.
      L’exploration spatiale attendra.

      fou
      16 avril 2020 - 7 h 58 min

      toi et moi!
      polnareff, non?

      Abou Stroff
      16 avril 2020 - 8 h 38 min

      Zaatar, je te salue!
      non seulement le grand minaret de la grande mosquée de fakhamatouhou kouider nous rapprochera du Bon Dieu grâce à son ascenseur propulsé à l’air comprimé (pour répondre aux exigences écologiques) mais le grand minaret de la grande mosquée de fakhamatouhou kouider peut aussi servir de tremplin à des sauts à l’élastique sans élastique pour nous permettre de rejoindre plus rapidement les jardins de l’Eden qui n’accueille que les arabo-muslims.

      Lghoul
      16 avril 2020 - 11 h 27 min

      Pourquoi manque-t-il juste 1 cm pour cloturer les 300 metres pour battre un record mondial ? Comment ont ils fait une erreur de 1 centimetre pour une oeuvre qui a couté 15 milliards de dollars et ca continue a couter ?

    ZmigRi 77.
    15 avril 2020 - 19 h 41 min

    Les seules qui peuvent aidé sont lès FITNAWIYINES les benêts et lès zitotiens qui ont encouragés lès mberdaines à continuer le carnaval et de ne pas avoir peur du virus qui avait commencé à faire ravage en chine et touché certains pays.ces deux groupes de (……)sont anti mosquées et sont pour leurs fermetures et leurs complices lès zitots sont pour chaque fitna qui détruit la société .cette bande de (…..) qui sont très actives dans lès reseaux sociaux ne proposent rien de positive,un groupe de 5 makiste ,lès autres rcdistes ,lès rashads contre dès patriotes qui aiment la stabilité ,l’unité et que du bien pour le peuple.parfois un (…) commente 3 a 4 fois sur le même sujet et son frère répond à tout ceux qui ne partagent pas leurs haine.

      Moh.abbas
      15 avril 2020 - 22 h 12 min

      @ZmigRi 77,
      Ma foi, un vrai couscoussologue du f.l.n.

        ZmigRi 77
        15 avril 2020 - 23 h 48 min

        Premier fitnawi du groupe makrcdiste qui est touché et répond plus vite que son ombre. Le prochain sera son frère l’anonyme et leurs complices zitotiens suivront.a qui le tour?

          Moh.abbas
          16 avril 2020 - 7 h 13 min

          @ZmigRi 77,
          Vous les couscoussologue du f.l.n, y à pas que les zmigris que vous haissez, vous exécrer toutes les cultures et peuples habitant cette planète. En plus d,avoir confisqué notre indépendance. Vous avez créer une nouvelle idéologie hors du temps dans une nouvelle dimension à faire rougir les mollah juste pour vos kerch jamais rassasiés. Le fils violent de mama franssa, fringué ta3h les ouvriers de la Pologne(1980), sans dents qui roule en grosse merco, belles demeures dans le 16 ème, bourrés de bibelots, cadre en bois des janissaires turcs à l,intérieur et toc chinoiserie pour vaisselle. Même pas capable de comprendre votre papa de Gaulle tellement illettré, qui je vous le rappelle vous à enseigner que le patriotisme, c’est aimer son pays et le nationalisme, c’est détester celui des autres. Comme un oiseau né dans une cage, vous pensez même que voler est une maladie.

      @zmigri
      16 avril 2020 - 10 h 50 min

      Non ce moh abbas est un sujet de pd6
      Je te conseille de lire les articles en lien avec le bordel à ciel ouvert tu peux être sur que tu le trouveras en train de defendre son pays sur chaque post hostile..
      En effet je suis d’accord avec toi makiste benetiste et autres (…) …

        Moh.abbas
        16 avril 2020 - 11 h 20 min

        @Zmigri,
        Si je te donnait 1 millions d,euro, pour sauter d,un avion sans parachute, tu le ferais?, je suis sûr t,aurait dit non. Et si je précisait que cette avion est au sol et pas en vol….Moral de l,histoire: Tant que tu sais pas tous de l,histoire, arrête de débiter des inepties.

    Le Berbère
    15 avril 2020 - 19 h 29 min

    Donc on est toujours sur la même lignée de  » l’Etat théocratique  » où le peuple ne respecte pas les lois de la république, il respecte uniquement ( par peur ) l’image fantasmatique d’un Dieu avec sa barre de fer ou une énorme matraque à la main qui nous attend une fois on est de l’autre côté de la vie ( la mort ) pour châtiment suprême..Si une partie de peuple ne respecte pas les règles de l’hygiène et la distance sociale que le confinement impose c’est que le peuple été formaté durant presque six décennies de l’école de l’échec arabe…Avec des générations complètement paumés, on aura beaucoup de mal à faire respecté les règles pour lutter efficacement contre les épidémie et les catastrophes naturelles.. Pour l’algérien issu de l’école BenBouzid & Co , il faut absolument un espèce de fatwa pour faire rentré dans le crâne de la population que la prévention et le respect des lois de république n’ont pas besoin d’une intervention divine pour les appliqué à la lettre.

    غريب بدون غظب و لا حزن.
    15 avril 2020 - 19 h 02 min

    Je suis parti d’Algérie, il y a de cela 40 ans!Je ne reconnais plus mon pays, où tout se justifie par la religion: Fatwas en place et lieu des lois de la République et des avis des médecins et des scientifiques. 58 ans après l’indépendance, on s’est mis à prendre comme modèle des pays à la pointe de la science et de la technologie tel, l’Afghanistan des Talibans.

      Résultat du formatage et endoctrinement
      16 avril 2020 - 8 h 56 min

      C’est vraiment dommage mais la réalité du peuple algérien complètement soumis au lavage de cerveau c’est ce que vous évoquez. Des jeunes, des moins jeunes mais sans doute pas les personnes âgées, ils pensent tous strictement et obligatoirement tout en restant proches des directives des imams et il est strictement interdit de tenter de contredire même les aberrances. Pour les algériens tout est paradoxe quand on se met un peu à l’écart du cloisonnement autorisé par la nouvelle Algérie exagérément religieuse et en chute.

        Anonyme
        17 avril 2020 - 19 h 37 min

        Le mal de notre société est profond. Sa source viendrait à mon avis de l’asservissement de l’école, en l’ayant offerte, pieds et poings liés à des « politiques » mélangeant langue, religion et doctrine.

    El Vérité
    15 avril 2020 - 18 h 51 min

    C’est de la foutaises, lorsqu’un peuple est indisciplinés, ignorant des conséquences très graves de ce virus Covid-19 où autres, ni Fatwas, ni l’appel à l’ordre,il faut une loi où toutes personnes ne respecté pas les consignes de confinement et autres, il est considéré comme criminel, condamné aux travaux forcé dans le sud Algérien minimum 10 ans, planté les pommes de terre et les palmiers pour payer sa nourriture

      Anonyme
      15 avril 2020 - 20 h 55 min

      Sans oublier la tomate.

    Moh.abbas
    15 avril 2020 - 18 h 43 min

    La renaissance du 3 ème reich dans toute sa splendeur et il à fallut que ça tombe encore sur nos têtes!!!. La commission des fatwas remplace la Schutztaffel(ss). Dans le monde animal, la vie est un combat dans lequel les plus forts l’emportent sur les plus faibles. C’est la même chose pour les espèces humaines qui d’après elle, ceux ou celles atteint(e) du covid 19 serait complice ‘d,une oeuvre maléfique’ donc à dénoncer et après quoi??, on les tabasse dans des roquias collective pour dégager le sheitane corona voir les éliminer?
    Maudit f.l.n pire que les nazis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.