Lutte contre le Covid-19 : le confinement prolongé au 29 avril

coronavirus 29 avril
Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. PPAgency

Par Mounir Serraï Le dispositif de lutte contre le coronavirus, notamment la mesure de confinement, a été reconduit pour une durée de 10 jours, soit jusqu’au 29 avril 2020. C’est ce qu’a indiqué ce samedi 18 avril un communiqué des services du Premier ministre.

Cette décision était attendue, en ce sens que beaucoup de spécialistes estiment que l’Algérie n’a pas encore connu son pic d’infection au Covid-19 et qu’en l’absence d’un dépistage massif la détection de la maladie et de son ampleur se fait de manière lente. Autrement dit, il faudra donc beaucoup plus de temps pour savoir si, réellement, la propagation du virus s’est estompée ou bien les chiffres ne reflètent pas la réalité de l’épidémie qui a affecté 45 wilayas.

Dans sa dernière intervention, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait preuve d’optimisme, en assurant que «la situation est maîtrisée» et que «les pires scénarios sont écartés». Mais comme beaucoup d’autres spécialistes, le ministre, qui est également un professeur en médecine, s’est montré prudent, mesuré, en assurant que personne, ni en Algérie ni ailleurs dans le monde, ne peut prédire la fin de cette épidémie.

Pour lui, la meilleure arme est le maintien de toutes les mesures visant à lutter contre la propagation de ce virus. En premier lieu, il y a les mesures de confinement total à Blida et partiel dans 8 wilayas, à leur tête Alger. Il y a également le maintien de la fermeture des écoles, des universitaires, des mosquées, des crèches, des restaurants, des cafétérias, de tous les commerces non essentiels et de tous les espaces publics (jardins, parcs…). La reconduction de ces mesures permettrait ainsi aux autorités sanitaires d’avoir le temps nécessaire pour vérifier si la tendance à la baisse est réelle ou non, et ce en renforçant le dépistage maintenant qu’un nouveau lot de kits (15 000) a été reçu.

Le Premier ministre a annoncé, en revanche, des mesures permettant de pallier  certains dysfonctionnements liés au confinement sanitaire instauré, et ce pour le maintien de l’activité économique. Dans son instruction, il a souligné que la mesure de mise en congé d’au moins 50% des personnels, instaurée pour la sphère économique, ne visait nullement la fermeture des activités qui y sont liées mais visait essentiellement la préservation de la santé de nos employés qui doivent observer les règles de distanciation nécessaire en de pareilles circonstances.

Un système d’autorisations de circulation des personnes pour raisons professionnelles a été instauré. Mais des dysfonctionnements persistent affectant l’activité économique que le gouvernement cherche à maintenir en ces temps de vaches maigres.

M. S.

Comment (8)

    Depistage et Masques
    20 avril 2020 - 1 h 06 min

    Il faudra vivre avec Le risque Covid-19 qui va durer 12 a 18 mois selon certains Spécialistes. En attendant le Vaccin.. La BATAILLE Mondiale de disponibilité des Tests DU DEPISTAGE RAPIDE et Fiable est lancée. Celle de la PRODUCTION et Disponibilité des MASQUES Et moyens de Protection est en cours. Une fois ces 2 Batailles gagnées et ces outils disponibles, une stratégie et des Procedures Nationales et Locales de Surveillance et De TEST. Alors… une Sortie Réfléchie et Graduelle du Confinement pourra être engagée avec une Veille Sanitaire et un système d’alerte 7/7 24/24 pour intervenir Circonscrire et Communiquer En cas de réapparition de Nouveaux Foyers avec un protocole pour RE-CONFINER localement si Nécessaire…en mobilisant rapidement tout les moyens techniques et humains disponibles. Pourquoi pas un Coordinateur et une Commission Nationale COVid-19 qui a statut de Delegation inter-ministérielle et qui reporte aux plus hautes Autorités et qui veillera ensuite a mettre en place des Structures Pérennes.
    Le combat est encore long et d’autres mesures devront être prises pour que l’Algérie soit a l’Avant-Garde de la Sortie de la Crise Sanitaire Covid-19 tout en étant se préparant a n’importe quelle autre menace du meme type au plan National, Africain et International.
    Bon courage a Tous
    Vive le Peuple Algérien Uni et Solidaire

    58 ans
    19 avril 2020 - 10 h 20 min

    ça ne sert a rien de fixer une date a rallonge pour la fin du corona personne ne le sait ce sera fini quant ce sera fini ,,, au lieu de prendre des engagement qui vous dépassent essayez de ramener plus d équipement et construire des hôpitaux de compagnes pour isolé les victimes de l épidémie des autres malades
    il est impératif de prendre le plus grand soin du personnel soignant « nourriture transport repos » , comme le font tout les pays avancés,,,, normalement c est comme ça et pas autrement ,
    Ce qui compte c est le bilan de vos actes

    Anonyme
    19 avril 2020 - 5 h 05 min

    Confinement ou pas de confinement, le corona a déjà planifié de rester aussi longtemps possible chez les dogmatiques charlatans. Il a l’intention de profiter au maximum de l’hospitalité arabo-musulmane. .

    Zaatar
    18 avril 2020 - 22 h 33 min

    Ah….ça nous fera encore prolonger nos belles vacances…, tiens on va regarder Resident Evil… ensuite on verra.

      Karamazov
      19 avril 2020 - 10 h 54 min

      T’inquiète , khouya Zaatar! Le ramadhan arrive pour égayer nos soirées. Et si besoin on reportera le 29 avril.
      Ou on prolongera le ramadhan .

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 19 h 06 min

    Pourquoi nos pseudos ministres prennent souvent un air de serieux, austère voir circonspect comme si ils dirigeaient une puissance mondiale dans le classement du g7, wesh?. Qu,ils posent plutôt avec un air décontracté, conséquent et cohérent à un gestionnaire d,une supérette.

      Ahchem chouiya
      19 avril 2020 - 8 h 32 min

      Mieux vaut quelqu’un de sérieux qui montre du respect à son pays et à son peuple qu’un anonyme qui n’a plus d’honneur ni de respect ni pour lui-même ni pour les siens. Puisque vous dites que vous êtes Algérien, avalez alors votre dépit et ne dites rien. Si vous n’êtes pas Algérien ou que vous ne l’êtes plus, tant pis pour vous|!

        Moh.abbas
        19 avril 2020 - 9 h 18 min

        @Ahchem Chouiya,
        Avec 90 kits de dépistage par jour, des chiffres complètement tronqué, on voit ou se situe la hchouma et puis je n,ai aucune leçon à recevoir de vous au niveau de la morale encore moins sur ma nationalité ni ma liberté de penser, garde ton plafond de verre plus petit que ta hauteur d,esprit pour toi même et tes imams pédophiles, tien tant qu,on y est..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.