Réunion de Rachad à Antalya : démenti ambigu de l’ambassadrice de Turquie

ambassadrice Turquie
L'ambassadrice de Turquie avec le ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Nabil D. – L’ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Özdemir Göktaş, a réagi à l’information relative à une réunion qui a eu lieu entre des représentants du mouvement islamiste Rachad et des responsables turcs à Istanbul et Antalya, sans toutefois la démentir clairement. «Les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et aurait agi en faveur de certains éléments ne reflètent nullement la vérité», indique un communiqué rendu public ce dimanche. L’ambassadrice ajoute que «ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays, amis et frères».

«Il est évident que les auteurs de cette propagande mensongère et de ces fausses rumeurs, qui visent à brouiller l’évolution positive des relations chaleureuses et amicales entre la Turquie et l’Algérie, ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays», ajoute le communiqué signé par la représentante turque. «Ces relations bilatérales, poursuit l’ambassadrice de Turquie, qui se développent dans tous les domaines sur la base du respect mutuel ainsi que les liens sincères remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays, sont suffisamment forts et puissants au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tenteront de nuire à ces relations.» ²

S’en prenant aux médias qui ont relayé l’information sur la réunion en question, Mahinur Özdemir Göktaş les invite à «revérifier leurs sources d’information, montrer une vigilance accrue quant à la publication d’informations spéculatives et infondées, et agir dans le respect de la déontologie journalistique».

L’ambassade de Turquie ne dément pas la tenue d’une réunion entre Rachad et des responsables turcs et ne fait que révoquer en doute le fait qu’Ankara «interfère» dans les affaires internes de l’Algérie et «agit en faveur de certains éléments» (sic). Or, ce n’est pas la première fois que les activités suspectes de l’organisation codirigée par Larbi Zitout et Mourad Dhina à partir de Turquie ont été démasquées par de nombreuses sources crédibles.

Le démenti équivoque de l’ambassadrice de Turquie intervient au lendemain de l’appel adressé par l’ambassadeur d’Algérie à Ankara aux hommes d’affaires turcs, les invitant à investir en Algérie. Il coïncide également avec l’annonce de la fourniture par la Turquie de drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol au Maroc. «De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui représenteraient une menace pour le royaume», relèvent les médias du Makhzen, qui se réfèrent à une information rapportée par Africa Intelligence, selon lequel «quatre stations de contrôle au sol ont été également commandées pour diriger les opérations».

Des sources concordantes avaient indiqué en août 2020 que la dizaine de membres de l’organisation islamiste s’étaient également réunis en conclave en Turquie. Ces mêmes sources précisaient que le chef de file de ce mouvement se trouvait dans le sud de la Turquie où il s’était réuni avec des éléments des services secrets turcs et des figures de proue de la secte des Frères musulmans entretenus par Ankara et Doha.

Parmi les personnes rencontrées par Larbi Zitout, sous les auspices des services secrets de Recep Tayyip Erdogan, le leader islamiste libyen Ali Al-Salabi, directeur de la chaîne Ahrar Libya, qui émet à partir d’Istanbul et dont Rachad veut s’inspirer pour créer la sienne. Zitout avait également rencontré Azmi Bishara, le théoricien du «printemps arabe», ancien membre de la Knesset israélienne et proche conseiller des émirs du Qatar, père et fils. Azmi Bishara dirige la chaîne-miroir d’Al-Jazeera, Al-Araby et le journal éponyme et l’Egyptien Ayman Nour, soutien de Mohamed Morsi et propriétaire de la chaîne Al-Sharq, elle aussi basée en Turquie.

Le mouvement Rachad faisait aussi partie des dix organisations qui avaient été «convoquées» par l’AKP à Istanbul en avril 2011, à l’occasion d’un conciliabule qui avait été couronné par une déclaration qui légitimait la «révolution arabe populaire pacifique», et appelait au «droit de tous les peuples arabes à la liberté, à la justice et au choix de leur gouvernement» et – comble de l’ironie – condamnait «toute ingérence étrangère». Neuf ans plus tard, les représentants de cette mouvance applaudissaient à l’unisson la décision d’Ankara d’envoyer des troupes au sol en Libye et assuraient à la démarche expansionniste flagrante d’Erdogan une propagande effrénée.

N. D.

Comment (38)

    ben
    19 avril 2021 - 22 h 58 min

    La Turquie s’était opposée à l’indépendance de l’Algérie.

    Anonyme
    19 avril 2021 - 13 h 49 min

    La Turquie a investi plus que la France en Algérie, c´est un fait!
    La France, c´est surtout ses banques pour syphoner, les cimenteries qu´elle a achetées au plus bas prix alors que c est nous qui les avons construites, la vache qui rit hihihi et le semblant d´usine Renault hhhh.
    Elle n´a fait que propre notre argent.
    Walou pour le développement de notre pays, bien au contraire, que du sabotage!
    Elle n´a fait que propre notre argent.
    Ceux qui critiquent la Turquie sont manipulés par la France ou quelque chose comme ca.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 17 h 17 min

      1,60 milliards d’euros pour la Turquie et 2,65 pour la France. …

        Zghara
        19 avril 2021 - 18 h 56 min

        Qui oublie son passé est condamné à le revivre.
        La turquie est le seule pays « musulman » a voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’ONU.
        Aucun pays n’investit en Algérie chacun profite, comme des prédateurs, de l’état de vulnérabilité dans laquelle se trouve.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 23 h 37 min

      Quoi ??? La turquie a investit…..!!!! Tu es soit un ignorant soit un esclave de l autoproclamé sultan en mission de grenouillage
      C est plutôt l Algérie qui a investit pour l empire ottoman et a investit en âmes humaines y’a ignorant. Tes turcs ne représentent rien dans ce faux diagnostic empire qui nous a coûté bien des milliards et des vies humaines.

    New Algeria
    19 avril 2021 - 13 h 10 min

    Pays Arabo-Musulmans pas fiables.
    Sauf Iran, Pakistan qui ne sont pas caméleons .
    Le royaume haschichique est un département de l’hexagonal.
    La Turquie se trompe lourdement en croyant avoir une chance pour avoir quelques vils bénéfices en vendant des drônes pour pouvoir pêcher tranquillement sans quotas dans la mer du Sahara Occidental.
    Celui qui ne mise pas sur l’Algérie dans cette région, ne s’en prendra qu’à soi-même.
    Ce n’est pas la peine de venir chialler après-coup.
    On voit déjà les réactions des politiques et boursiers réalistes (FR) contre leur gouvernement qui privilegie le Canabis et les magouilles au lieu de miser sur du solide !
    On lutte contre la drogue, en forçant d’une manière ou d’une autre les paysans à cultiver autre chose !
    Mais pas en tentant des diversions pour assurer toujours les mêmes revenus illicites au pays exportateur.
    Les Agriculteurs Européens sont capables de cultiver cette plante si vous voulez parler de légalisation.
    Car dépenaliser seulement veut dire : continuer de laisser passer les tonnes de haschich via l’Espagne … Laissez croître les zônes de non-droit.
    Pour asphyxier le fournisseur de drogue sous les tomates, coupons lui les routes Africaines et que l’UE se debrouille avec son shengen passoire de tout.
    N’attendez rien de l’ONU, munissez-vous de Drônes et d’IDEES ! seul language qu’ils comprennent.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 15 h 45 min

      Iran et Pakistan!! C’est ça tes modèles?? ????????

      Anonyme
      20 avril 2021 - 10 h 27 min

      tu affiches la certitude des crétins. monsieur distribue les bonnes et mauvaises notes sans oser se regarder dans le miroir. j’ai plus d’estime pour un handicapé qui court le 100 m en une minute qu’un valide qui le fait en 30 secondes. Avec tous les atouts du pays (en partie grâce au colons eh oui) on devrait parler de la super algérie et pas de la nouvelle qui est vieille de 60 ans

    Benzaim Boukahil
    19 avril 2021 - 13 h 07 min

    Bonjour Souad,
    Dites, en quoi le profile linkedin de ce mathématicien franco Algérien peut il m’ être utile, je suis juriste je vous le rappelle ?

    J’aurais bien transférer ce lien à mon oncle lui aussi professeur de Physique à l’université a Madison dans le wisconsin, ou à mon cousin son fils, Doctorant en math/physique à la prestigieuse université de Stanford…Malheureusement, je ne garde aucun contact avec eux.

    Je suis persuadé qu’ils auraient pu discuter de tout et de rien, et même de la façon dont la France se permet d’élever socialement certains algériens par l’université, et d’en briser une flopée d’autres…selon des critères dont elle seul à le secret.????

    J’ai l’immense tristesse de vous annoncer que tout comme monsieur Moundi Maoui à l’époque, monsieur Amara ne pourra m’être d’aucune utilité.

    Il a eu la chance de ne pas être découragé par cette même France contrairement à moi et des milliers d’autres anonymes qui n’ont jamais eu le courage comme moi de parler et dénoncer une voie de fait dont ils étaient victimes…La question que je vous pose est la suivante: en France madame, il y’a près de 6 millions d »algériens et plus si on compte les franco algériens….Trouvez vous normal que vous ne soyez aujourd’hui en mesure de ne citer que Monsieur Amara, et quelques autres « cautions diversités » qui ont pu émerger dans cette société ! ?

    Je peux vous donner d’autres exemples: à Aix en Provence, dans le versant juridique, la France a également permis à un certain Rostane Mehdi de s’accomplir socialement….comparez donc son parcours académique au mien, je vous assure je n’ai pas à rougir, bien au contraire…

    A Paris: Rachida Dati…qui maîtrise l’art du « Grand écart » comme tous le monde le sait…

    A Marseille: Nora remdania preciozi et Samia Ghali

    Oui Souad, des arabes réussissent « parfois » en France, bizarrement on ne nous explique que sur le tard pourquoi d’autres tout aussi brillant et bien nés en France eux, ne réussissent pas…Il m’a fallut attendre un article de « jeune Afrique » en date du 22 septembre 2020 ( dispo a la fin) pour enfin comprendre en partie le geste posé par mon université le 16 septembre 2011 contre l’Algérie, son peuple et mes propres intérêts…cela porte un nom désormais, cela s’appelle la « diplomatie des diplômes universitaires » à laquelle j’ai « VIGOUREUSEMENT RIPOSTE EN BON CHAOUIA » et qui a fini par coûter cher à un ambassadeur algérien, son meilleur ami Président d’Algérie, à moi même également mais aussi à François Hollande, qui du se soumettre à l’humiliante cérémonie de diplôme honoris causa le 20 décembre 2012 et qui n’aura finalement pas sauvé un BOUTEFLIKA condamné d’avance !

    Il serait temps d’ouvrir les yeux Souad et ne pas se voiler la face, car pour chaque exemple de réussite que vous serez en mesure de donner en France, je vous en donne 10 que cette même France a brisée !

    Dans le monde de la médecine, un brillant professeur d’origine algérienne lui aussi, à été contraint de quitter la France pour les états unis, il y’a quelques années, cela avait eu un retentissement dans les médias, d’ailleurs AP s’en était même fait l’écho…il décida de quitter la France pour les mêmes raisons que moi, avec plus de chance cependant, la médecine est universelle, le droit français non !

    Un autre exemple brisée lui aussi alors qu’une simple interdiction d’exercer temporaire aurait pu suffire à le « punir » : Karim Achoui, hier avocat à Paris, aujourd’hui chômeur en droit en France (façon de parler), il a du se résoudre à ramper aux pieds de Bouteflika pour garder la robe d’avocat et venir exercer ici en Algérie, dans le seul but de contourner son interdiction…

    Deux poids deux mesures: l’avocat de Sarkozy Me Herzog qui a déshonoré bien plus gravement encore la robe d’avocat, n’a écopé que d’une peine de 5 ans d’interdiction, pire Sarkozy lui même n’a rien eu en terme d’interdiction d’exercice de la profession, pas même une déchéance de droit civique????‍♂️????‍♂️????‍♂️

    Un autre exemple ? Benzema….

    Je peux continuer encore longtemps.

    Les algériens que la France a repéré de loin et fait venir, puis construit, recouvert de médailles, vous en avez un bon exemple dans MIssoum SBIH, au final à quoi leur serviront leurs médailles, le moment venu il seront tous traités de la même façon que « Pepita » et « Passe partout » dans fort boyard, une brimade, une gifle, et puis s’en va !

    Il est difficile de vivre ce que moi et d’autres vivons, vous ne le comprendrez sans doute jamais de là ou vous êtes au Canada j’imagine, car la France sait très bien protéger ses arrières et l’image ou mirage qu’elle entretient dans l’esprit de ceux qu’elle espère séduire…

    La diplomatie des diplômes universitaire pour les uns:
    https://www.jeuneafrique.com/1047698/politique/france-maghreb-que-cache-la-diplomatie-des-diplomes/

    Le programme « caution diversité/médaille d’honneur » pour les autres…
    Au final voilà ce que ça donne:
    https://twitter.com/BBoukahil?s=09

    Du chômage, des gardes à vue, du « french bashing » qui offusque FAFA et ses mouches….

    Il n’y qu’en France que les arabes connaissent ce genre de chose.
    Il n’y que les naïfs pour croire que la France « donne sa chance à tous le monde »

    Je fais souvent un rêve depuis quelques années…je vois mon calvaire prendre un terme en passant le portail d’entrée d’une prestigieuse fac de droit américaine à Boston(Harvard), y poursuivre un cursus complet jusqu’au LLM, et LL.M en poche, à la remise des prix, je me vois remercier l’auditoire et SORTIR CE DIPLÔME DE MASTER 2 DROIT PRIVE FONDAMENTAL qui ne m’aura servi à rien, le déchirer en mille morceaux devant une assemblée ébahi, et dire définitivement au revoir à la France…

    Ce jour là j’aurai rendu à la France et à ceux qui m’ont fait subir ce qu’ils m’ont fait, ce fameux pied de nez auquel Moundi Maoui faisait référence, j’aurais rendu le mal qu’elle m’a fait, et fait honneur à l’Algérie, et graver pour la troisième fois le nom « Boukahil » dans le marbre d’une prestigieuse université américaine.

    Dans mon rêve farfelue, savez vous qui finance ce cursus ?
    Non pas une quelconque bourse du mérite américaine, mais Abdelaziz BOUTEFLIKA en Personne, il l’a si souvent fait pour des étudiants originaire de sa région…et a de nombreux amis milliardaire au moyen orient, plus quelques deniers qui doit lui rester de ces fonds de caisse du ministère des affaires étrangères qu’il avait détourné en suisse et pour lesquels il fut condamné par la justice algérienne, d’où son exil chez les Pédomonarchies !
    MDR????????????????????
    C’est un rêve bien entendu, farfelu, excentrique, mais comme je le dit sur mon compte Twitter, je suis un idéaliste…
    Bien à vous.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

      souad
      19 avril 2021 - 14 h 39 min

      M, Benzaim,
      moi j’ignore tout ces détails que vous venez de citer, j’ignore aussi tous ces rouages, et je vous remercie d’avoir pris la peine de l’expliquer si brillamment, d’ailleurs j’ai consulté quelques uns de vos commentaires via twitter et j’ai plus ou moins une idée sur votre combat.
      moi, depuis mon plus jeune âge, je rêvais d’immigrer à l’étranger mais déjà à cette époque la France n’a jamais été une destination de choix par pur principe.( et je ne le regrette pas).
      ceci dit, vous comprendrez que la référence que je vous ai envoyé n’était qu’une bonne intention de ma part.
      Bonne continuation 🙂

        Benzaim Boukahil
        19 avril 2021 - 17 h 55 min

        Chère Souad,

        Ne vous inquiétez pas, je ne me formalise pas outre mesure, je sais par vos derniers commentaires que vous n’avez aucune volonté de me piquer à vif.

        De mon côté, j’aime poser les choses clairement, et j’espère que vous ne vous êtes pas senti attaquée, ce n’est pas le but de mon propos, qui n’a pour objectif que d’éduquer et éclairer la lanterne des personnes à qui je m’adresse.

        Algeriennement.

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

        Saha ftourek

          souad
          19 avril 2021 - 18 h 48 min

          No troubles M. Benzaim.

          saha ftourek également.

          cordialement

    Belveder
    19 avril 2021 - 12 h 19 min

    Arretons les Légendes la Turquie est une grande Nation qui s est hissé à la Table des Grands de ce Monde en l espace de ces 20 dernieres années
    L Algérie doit être aussi puissante et à intérêt d avoir un partenariat à la hauteur
    Les intérêts des Nations ne s arretent pas sur ces détails
    L es fanatiques n ont pas attendu la Turquie pour s implanter en Algérie depuis la fin des années 70

      Anonyme
      19 avril 2021 - 13 h 09 min

      Grande nation dans quoi?? Économiquent c’est la catastrophe. Leur rôle dans la guerre froide avec la base américaine d’Incirlik est du uniquement à sa position géographique par rapport à la Russie. Politiquement, celui qui veut devenir khalife, se contente de faire du chantage depuis quelques années. Son jeu est clair: vous fermez les yeux sur mes agissements, en échange, je vous laisse votre base militaire et je garde mes réfugiés. Voilà la force de la Turquie: une base militaire américaine et des millions de réfugiés…

        Anonyme
        19 avril 2021 - 17 h 36 min

        Excellente réponse !!!

    Salim31
    19 avril 2021 - 9 h 59 min

    Franchement je suis content que Ap a fait reagir le regime expansioniste d akara , peut etre se croyait il que l algerie etait une terre facile est conquise servie sur un plateau pour ses  » 2 eme foutouhates  » a
    l aide de ses representants locaux d ordogan comme zitout _mokri _ bengrina….. et toute le melange politico associatif des freres musulman algeriens _ maitenant ordogan va savoir que les algeriens le surveille de pres et leur sbir vont cessé leur jeu de cache pour faire revenir les othoman et deroule le tapis rouge a ordogan et sa madame
    l ambassadrice ,
    Ordogan est maintenant sur la defensive il est en ligne de mire de biden et des pays europenne sans oublie les vautour du pays du golf et de l iran il cherche la paix avec
    l egypte( pour le sauver ) méme poutine plus roublaird que lui n hesitera pas à
    l ecraser et a se venger de lui.. ordogan ne raporte que la desolation et conforte
    l islamisme degage de l algerie est un pays credible diplomatiquement nous sommes un peuple fort , c est nous qui pouvons lui crerr des probleme les choses sont revenu a la normalite en algerie el hamdoulah .

    Anonyme
    19 avril 2021 - 6 h 41 min

    Sans les frères musulmans algériens infiltrés au sommet de l’état, les turcs n’auraient jamais eu un seul chantier en Algérie. Ce pays endetté (2ème plus gros débiteur du FMI) avec une dette extérieure énorme qui fait 30% de son PIB se permet de jouer les développés en Algérie!! On se demande comment on a donné nos chantiers aux turcs alors que leurs immeubles sont tombés comme des châteaux de cartes lors du tremblement de terre en 1999. Derrière cette catastrophe il y avait bien sûr la corruption. cela a d’ailleurs favorisé la montée des islamistes (un comble!! alors que ces islamistes font de la corruption un pilier supplémentaire de la religion). Malheureusement leur influence est de plus en plus grande comme on l’a vu avec la nomination d’un ministre du MSP. Ce qui est désolant c’est la naïveté de certains croient manipuler ces islamistes en jouant sur les malentendus (supposés) entre eux. « Tel est pris qui croyait prendre »…

      l'histoire se répète
      19 avril 2021 - 12 h 29 min

      peut être que la Turquie prépare le retour a son ancienne colonie

    Anonyme3.
    19 avril 2021 - 0 h 19 min

    Un président et son parlement qui ouvrent leurs frontières a el nossra pour massacrer dès innocents syriens et faisaient du bon boulot avec d’autres groupes et utilisent lès mercenaires syriens en Libye ,un homme avec son parlement a ne pas faire confiance.l’ambassadrice représente son pays et transmet le message envoyé par son administration.le lâche de zitot et sa chabaka ont dis ouvertement on est prêts a s’allier avec le diable et mettre le ???? en Algérie pour prendre le pouvoir .

    Anonyme
    18 avril 2021 - 23 h 38 min

    Il faut vraiment se méfier de la Turquie d Erdogan,c est un hypocrite qui utilise toutes les techniques pour se rendre utile aux plus puissants du moment..
    Pour lui l Algérie fait partie de son ancien empire ottoman et elle doit retomber dans les mains des turcs !!!et il y a certains algériens pour avoir une miette de pouvoir sont entrain de l aider à accomplir son rêve car ils oublient ou ignorent que les ottomans ont fait pire que la France durant les 300 ans d occupation de l Algérie…Ils devraient se replonger dans les livres d histoire pour connaître ce qu à endurer notre peuple…Une fois la partie terminée les ottomans ,dont Erdogan est fier,ils nous ont livré aux mains des français sans aucune bataille…

      Atakor
      19 avril 2021 - 8 h 57 min

      Il est faut de dire que « les ottomans ont fait pire que la France durant les 300 ans d occupation de l Algérie » ,car si c’est vrai jamais les ottomans n’auraient dominés le pays durant trois siècles. Les crimes du colonialisme français en 132 ans sont uniques dans l’histoire de l’Algérie.

        Anonyme
        19 avril 2021 - 11 h 43 min

        Argument faible!!! .la seule chose que je vous concède c est qu ils ont pu manipulé certains concitoyens parce qu ils étaient aussi musulmans …( les harkis bachaghas et caïd étaient leurs petites mains)

    Selecto
    18 avril 2021 - 22 h 20 min

    Depuis le jour où j’ai appris que la Turquie avait votée contre l’indépendance de l’Algérie a l’ONU et n’a ouvert son ambassade a Alger qu’en 1969 j’ai compris que nous avions a faire a un ennemi.
    Savez vous que les Turques en Algérie qui viennent sans familles utilisent la même astuce que la clandestins Marocains en se mariant avec des Algériennes dans le but de noyauter la société algérienne, de très nombreux mariages mixtes sont enregistrés chaque années.
    Sur les réseaux sociaux de nombreuses Algériennes lancent des appels de secours depuis la Turquie après avoir été mise dehors par leurs ex mari Turques après avoir profité d’elle quelque temps.

      Anonyme
      19 avril 2021 - 13 h 22 min

      Idem pour celles qui ont epouse des egyptiens. Une fois au Caire, elles ont ete jetees dehors. Ajoutez a ca l ‘indifference de notre ambassade. Plusieurs ont mal fini.

        Selecto
        19 avril 2021 - 14 h 37 min

        L’ambassade d’Algérie en Egypte est harcelée par des Algériennes mises dehors avec des enfants non reconnus et sans documents mais par seulement même aux Emirats et Liban, en France j’ai connu une fille de Boumerdes qui activait a Alger avec Khalida Messoudi qui a eue un fille avec un Français qui la mise dehors en lui demandant de prendre sa fille avec elle.

    Surfer d'argent
    18 avril 2021 - 22 h 15 min

    Les dirigeants Turques sont des Khazars et font partis du nouvel ordre mondial et veulent nous rejouer la partition de leur dernier faut Calif, ce sont des fauts Musulmans, regarder leur historiques vis à vis de l’Algérie, ce ne sont pas nos amis !

    Surfer d'argent
    18 avril 2021 - 21 h 34 min

    Benzaim Boukahil : Entièrement d’accort avec vous, mais je me demande aussi que parfois, c’est en fesant rien que l’on peut gagner, reste à savoir ce que les Algériennes et les Algériens choisiront ?

      Benzaim Boukahil
      18 avril 2021 - 22 h 13 min

      C’est une conception de la vie qui se respecte…

      D’ailleurs Sun Tzu nous enseigne que Le meilleur général n’est pas celui qui remporte 100 combats sur 100, mais celui qui remporte la victoire contre son ennemi sans combat…

      Sauf que la fin du traité de l’art de la guerre permet de mieux appréhender cette maxime: comme vaincre sans combat ? Par l’art de la manipulation des espions…

      Force est de constater aujourd’hui que « l’espionnage algérien » se trouve dans une période difficile, une nation étranger à réussi à mètre la main sur l’ancien chef des nobles services algérien….

      De plus, Sun Tzu enseigne également que celui qui n’a point d’objectif ne risque pas de les atteindre…

      Que l’Algérie reste dans l’expectative soit, mais dans quel but ?

      Je suis de ces « généraux » qui préfèrent attaquer l’ennemi « la ou il se trouve » en « l’attaquant dans ses plans » et en ne « désespérant jamais de l’issue du combat et des circonstances » pour la simple raison que si j’apprécie cet enseignement de Sun Tzu, je me souviens surtout d’autres de ses enseignements, comme le fait que
      combattre en connaîssant son ennemi et soit même nous rendra victorieux dans toutes les batailles, ne pas le connaître lui mais se connaître soit même nous rendra victorieux dans 1 bataille sur deux, et ne rien connaître du tout nous dirige à coup sûre à la catastrophe !

      Bien à vous.

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

    Souad
    18 avril 2021 - 21 h 31 min

    Erdogan mange à toutes les sauces, il n’a ni foi ni loi , it’s all about money for him.

      Benzaim Boukahil
      18 avril 2021 - 22 h 02 min

      Chère Souad,

      Effectivement le tyran d’Istanbul mange de toutes les sauces…

      Espérons que prochainement, la « Sauce algérienne » apprécié de moi même et de tous dans les Snacks de France (y compris étrangement, des gaulois eux mêmes) lui reste sur l’estomac et lui fasse regretter sa politique expansionniste à nos frontières…

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

    Benzaim Boukahil
    18 avril 2021 - 21 h 13 min

    Moi je ne comprends plus rien à la position de l’Algérie.

    Il y’a 40 ans on hésitait pas à envoyer des troupes à l’étranger pour des questions d’honneur et de dignité….

    Aujourd’hui, des vendeurs de kebab se permettent de noyauter l’Algérie avec des félons, ont posés un pied à nos frontières en renouant l’épisode des régences du 16s…

    Et pendant ce temps, l’Algérie de Boukhadoum reste dans l’expectative.

    La vache qui rit ????????nous crache dessus…
    Les vendeurs de???????? kebabs aussi…
    Le vendeur de shit ????????aussi…
    Les vendeurs ????????d’hamburgers aussi pour faire plaisir au peripapeticiennes???????? de l’ouest

    Et moi je me fait cracher dessus par des mouches électroniques qui ne supportent pas la critique à l’encontre de FAFA la perfide….

    Mon conseil: Généraux et diplomates algériens, adopter donc la même posture que la mienne, quand on est attaqué, il faut attaquer l’ennemi dans ses plans !

    Je réitère mon appel:
    Pour une politique de la réciprocité, une diplomatie d’avance, faire subir plutôt que subir le tempo de l’adversaire….!

    (…)

    On en est réellement arrivé la en Algérie ?
    ????????‍♂️????‍♂️????‍♂️

    L’idéologie du 1er novembre est elle définitivement morte et enterée chez nous ?⚰️⚰️⚰️⚰️⚰️

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

    Ouinna ! !
    18 avril 2021 - 20 h 38 min

    Cette race de vermine qui ont semé le vrai chaos en algerie , ils ont créer le regionalisme pire encore meme dans la meme localité entre celui qui vie dans la montagne et ceux de la plaines,ils ont Vendu l’agerie a la france ! atlantiste d’ailleurs la turquie abrite la plud grande base de l’otan au monde,l’irak la syrie detruite par des avions qui decollaient de là et aussi de chez les bedouins, allier d’israel malgrés tout le cinema d’erdogan ( saviez-vous que le colonialisme et de leurs cause aprés avoir conquis constantinople les chretiens ne voulaient plus faire de commerce avec les musulmans 1492 ils ont chasser les musulmans de l’espagne et c.collomb voulait faire du commerce avec les indiens (inde) sans intermediaire plutard les portugais ont etablis un comptoir a zamzibar plutot acceuillie ! biensur les voisins se jalouses toujours l’espagne la france pire l’angleterre !vous connaissez la suite ! Lisez l’histoire de souleman et francois 1er un vrai bouffon ! Mes freres et soeurs algeriens(nes) personnes nous ne veux du biens faisons achtung ! Attention !

    Les turc méfiez vous des algériens nous ne rigolons pas.
    18 avril 2021 - 19 h 49 min

    Les turcs bouffent dans tous les râteliers.
    Et sont des vrais girouettes.
    Faire confiance au turcs c’est tout simplement de la folie.
    S’ils nous cherchent ils nous trouverons.
    Et leurs drônes nous les pulvériserons sans difficultés.

    Deadpool
    18 avril 2021 - 19 h 32 min

    Bonjour,

    Je me suis arrêté de lire à la ligne sur « les hommes d,affaire turc »????
    Le ciel nous est tombé sur la tête ma foi?,dans quoi? les bouffeurs
    d,oignons vont il investir ?
    Du camembert turc ?, des pistaches ?, abricot séché?, olives noir ?, bagnoles d,occasion que les Européens se débarrasse ?, pipasses ou encore des champs de cacahuètes ?
    Existerait il un savoir faire turc ?
    Non mais sans blague ?, le turc est idiot à la naissance et si ce n,est l,islamique que merdogan joue sur 2 tableaux (laïcité et sa mégalomanie de faire renaître le califat ou l,empire byzantin éteint) surtout prendre une part du gâteau au chocolat.
    Étonnement nous utilisons le français, dégustant leur victuailles française, vivons chez eux et des traîtres félon chercher encore du côté turc tout en truscidant la France avec qui nous avons la plus grande communauté pour nous abrutir.
    Ce mouvement rachad et des idiots turcs sont complice et surtout en vérité esclaves chien de l,o.t.a.n.
    Parfois les ayant côtoyé d,un point de vue personnel, le mokokochiotte qui ne vaut guerre plus qu,un idiot turc, parfois des éclats d,intelligence vite retomber à zéro eu égard aux turkish.
    D,ailleurs, ce ne sont pas des patriotes qui font la navette Alger- Istanbul négocier en pompant le budget de la camelote turc.
    À bon entendeur salut.
    Ps: je reste convaincu que la religion doit être écarté de tous projet politique et économique.

    Anonyme
    18 avril 2021 - 19 h 25 min

    Surveillez moi ces Khasars de Turque !!!

    YEMENI
    18 avril 2021 - 19 h 05 min

    Il n’y a plus qu’à éspérer que des pays épris de liberté et fabriquant des drônes puissants fournissent aux SAHRAOUIS ce genre de matériel militaire avec stations, ce qui de plus, ne necessite pas une longue formation.
    Là nous verrons que l’ennemi va se mordre les doigts , lui et ses conseillers, d’avoir suggéré cette idée aux soldats du polisario.
    Derrière les murs il n’y aura plus grand monde !
    A force d’encaisser, d’être toujours sur la défensive, on encourage l’adversaire à donner des coups.
    Si les pilleurs du sol et mer Sahraouis ne sont pas inquiétés, ma foi, ils continuent leur business tranquille.
    Faire bonne figure devant les ONG… pendant que l’agresseur viole tout les droits, n’aura servi à rien.
    Il y a frocément un manque de volonté ou alors un manque d’idées.

    la turquie a deux choix possibles ou tenir du solide ou tenir du vent!
    18 avril 2021 - 19 h 05 min

    la turquie ne mesure pas encore ce qu’elle risque de perdre en jouant au traitre avec l’algérie. si les turques ont un peu de cervelle, qu’ils réfléchissent pourquoi la france a énormément communiqué sur ce complot anti algérien en turquie! la turquie a besoin d’une alliance solide, avec un Etat ferme et droit dans ses bottes et qui ne trahit pas à la première occasion comme notre voisin.
    les islamistes intégristes en algérie n’ont aucun avenir, et le hirak a été clair : « dawla madania machi islamia » (Etat civil comme on l’est, mais pas islamiste). car l’algérie a toujours opté pour un vrai islam, modéré et progressiste, c’est à dire le vrai. oqba ibn nafae a voulu faire rentrer l’islam en algérie par la force, il en a été tué. les arabes ont été modéré, les algériens sont devenus musulmans. si l’algérie est béni de allah aujourd’hui, c’est grace à l’islam dont émir abdelkader a montré son rayonnement au monde entier. l’islam des gens frustrés, jaloux et profondément agressifs, c’est un islam de satan. il n’a pas sa place en algérie, vous n’avez qu’à voir notre culture si riche, moderne et si raffinée qui ne fonctionne pas avec votre islam en algérie.

    pour revenir à la petite trahison turque, je recommande vivement les turcs de travailler avec l’Etat algérien mais pas avec des voyous criminels. NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DE LA FRANCE QUI CHERCHE A CASSER NOTRE UNION.

    quant aux drones commandés par le maroc, l’algérie se doit maintenant de les acheter pour mieux les étudier et contrer!!!! les drones c’est l’arme de demain, qu’ils soient classiques ou kamikazes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.