La LADDH exige une enquête sur «la brutalité subie» par Brahim Laalami

Mouv Laalami
Le militant Bahim Laalami. D. R.

Par Mounir Serraï – La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) salue la libération du militant Brahim Laalami tout en exigeant une enquête sur la brutalité qu’il aurait subie durant son arrestation et sa détention.

«Une enquête indépendante et impartiale devient une obligation légale après ses déclarations sur des brutalités qu’il aurait subies après son arrestation ayant entraîné diverses fractures», écrit cette ONG nationale qui rappelle «les dispositions constitutionnelles, les conventions internationales ratifiées par l’Algérie et le code pénal qui interdisent et sanctionnent de telles pratiques».

«Les auteurs de ces pratiques doivent être identifiés et déférés devant un tribunal», réclame la LADDH qui demande, par ailleurs, «la libération immédiate de tous les détenus d’opinion», estimant qu’ils n’ont fait qu’exercer leurs droits fondamentaux reconnus et garantis par la Constitution et le pacte international sur les droits civils et politiques que notre pays a ratifiés et dont les autorités sont tenus de respecter les engagements internationaux qui en découlent». «Aucune personne ne devrait être inquiétée pour avoir exprimé pacifiquement une opinion», souligne cette ONG nationale, dirigée par l’avocat Norreddine Benissad.

La LADDH appelle également à la libération des journalistes détenus Khaled Drareni et Sofiane Merakchi et à l’arrêt des poursuites contre les journalistes Abdelsamai Abdelhouahab et Said Boudour. «Ces journalistes n’ont fait qu’exercer leur métier de journaliste et les chefs d’inculpation pour lesquels ils sont poursuivis n’ont aucun rapport avec les faits commis.»

«Leur maintien en prison n’est ni juste ni utile. Leur mise en détention s’apparente plus à une lettre de cachet qu’à une question de droit», ajoute LADDH qui appelle à la libération des détenus vulnérables, personnes âgées et malades en cette conjoncture marquée par le coronavirus. «Le non-recours systématique à la détention préventive qui permettra une saine application des dispositions de la Constitution et du code de procédure pénale, un traitement avec célérité et fondé strictement sur la loi pour les demandes de liberté provisoire  et des libertés conditionnelles», précise cette organisation de défense des droits de l’Homme.

«Ces mesures permettront de réduire la pression carcérale, déjà problématique, pour éviter les risques de l’épidémie», souligne LADDH qui dit s’inquiéter quant au sort  réservé aux  personnes privées de sources de revenus comme les travailleurs ayant perdu leur emploi ,les journaliers et ceux qui travaillent dans le secteur informel. Toute cette catégorie ainsi que les plus démunis ont besoin de soutien économique en priorité pour faire face à leurs besoins élémentaires», conclut-elle

M. S.

 

 

Comment (18)

    Thamourth
    19 avril 2020 - 22 h 19 min

    Et une enquête sur le financement de la LADDH par la NED, NON ????

      Anonyme
      20 avril 2020 - 10 h 15 min

      Tout financement extérieur est interdit par l’état algérien. Autrement dit Rak tekhrott!!! Tous les services algériens n’ont jamais évoqué dans AUCUN procès ton machin NED va troller ailleurs…

      Cardiaque
      20 avril 2020 - 11 h 58 min

      Tiens, il est sorti du bois celui-là. Ca y est tu t’es relevé de ta crise cardiaque? Tu as un autre boss qui te reprend à son service?

      Said
      20 avril 2020 - 15 h 50 min

      Une enquête sur toi pour savoir si tu es humain ?

    Le Chant Des Cygnes
    19 avril 2020 - 21 h 47 min

    Arrêter de parler des droits de l’homme des kouffars, le conseil des sinistres aujourd’hui à promulgué un texte de loi condamnant plus sévèrement les outrages aux imams et charlatans de toutes sortes, ceux qui doutent de ce texte de loi peuvent aller vérifier.
    Le monde entier se démène pour avoir des masques anti covid, mais pour nous pas de stress notre très cher gouvernement travaille d’arrache-pied pour nous offrir des burkas, pour hommes et femmes sans inquiétude.
    Voilà la situation, après celà il faut juste dire à notre jeunesse, de surtout ne pas tenter la harga !

    Belveder
    19 avril 2020 - 20 h 56 min

    C est un Militant politique lui?

      Clown
      20 avril 2020 - 0 h 10 min

      Pensais-tu que c’est un clown de cirque comme toi?

        Belveder
        20 avril 2020 - 6 h 23 min

        Clowns…il est autant militant politique que ceux de la télé réalité
        .Je pense que le militantisme est galvaudé depuis longtemps l arrivée des réseaux sociaux et dibeler le Bla bla bla quotidien …

          Anonyme
          20 avril 2020 - 10 h 19 min

          S’il ce militant ne représentait rien, pourquoi vous l’avez arrêté et torturé??

    Le lion de Bordj
    19 avril 2020 - 19 h 17 min

    L’histoire retiendra que ce pauvre tailleur de Bordj Bou Aareridj fut un des leaders les plus charismatiques du Hirak.
    J’ai beaucoup d’admiration pour ce jeune et pauvre citoyen qui a subi à maintes reprises des tortures en prison et dans les commissariats de Bordj. Les services de Bouaazza Wassini lui ont proposé 5 milliards de centimes (les vidéos sont sur YouTube) pour qu’il dénonce le Hirak, il n’en fit rien préférant garder intactes sa pauvreté et sa dignité.
    Quand je pense que les dhoubabs vendent leur pays pour 50000DA par mois en Algérie ou pour 500 euros pour ceux France, je me dis que tous ceux qui portent des pantalons ne sont pas obligatoirement des hommes. Brahim (je me permets de l’appeler par son prénom) est un vrai homme.
    Baraka Allahu fi llati anjabatka ya SI BRAHIM. Tes ennemis sont en prison. En tout cas une partie d’entre eux . Les autres suivront sous peu. Tu vivras insha Allah dans cette Algérie démocratique pour laquelle tu t’es battu comme un lion aux côtés de Tabou, Boumala, Drareni, Khalti Baya et bien d’autres ahrars al bilad wal iibad.
    Chapeau bas Mr Brahim Laalami

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 22 h 02 min

      Cher compatriote, je permets de te dire que 500€ pour certains doubab c’est fort possible, mais pour d’autres comme ploum ploum, ou lotfi anp, c’est beaucoup moins..
      Bien à toi et merci pour ton hommage à ce vrai bonhomme qui font notre fierté.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 17 h 45 min

    Babababa les avocats et les défenseurs des droit du khorti se réveillent (…) Ça y est ils vont tout faire pour dénoncer . Une fois la dénonciation fini…c est retour à la case de départ pour dormir mieux sachant il ont dénoncé je sais pas quoi.

      Dénonciation n'est pas renonciation
      20 avril 2020 - 0 h 13 min

      C’est normal, ils n’ont pas d’autres moyens que de dénoncer. Ils savent et nous savons tous que le régime dictatorial n’en a que faire de leurs dénonciations. Mais il faut persévérer car le jour où nous les traduirons devant la justice, ils ne diront pas nous ne savions pas.

    Kafka
    19 avril 2020 - 16 h 48 min

    La photo parle d’elle même: un zigoto comme beaucoup d’autres

      Radjal
      19 avril 2020 - 19 h 01 min

      Tout le monde ne peut pas se targuer d’être un homme. Brahim Laalami en est UN.

        kafka
        19 avril 2020 - 21 h 57 min

        @Radjal
        19 avril 2020 – 19 h 01 min

        Enta thani rajel
        Il me fait plutôt penser à Jeha de nos contes
        N’est pas Ernesto guevara qui veut
        (…)

      Commissaire politique
      19 avril 2020 - 19 h 40 min

      Tu mérites d’être nommé procureur car tu as les ressorts de tes pairs qui officient à Said Hamdane. T
      Tu en as la technique et la bassesse humaine.

    Mounir Sari
    19 avril 2020 - 16 h 23 min

    L’Avènement d’une 2ème république devient une urgence absolue et une nécessité impérieuse.Ne t’inquiète mon frère Laalami tes bourreaux vont payer le prix fort et tu pourras même demander réparation et dédommagement pour tout ce que cette justice de pacotille t’a fait subir injustement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.