Comment la pandémie du coronavirus a divisé le monde en deux camps opposés

Montagnier pandémie
Le prix Nobel de médecine Luc Montagnier sème la controverse. D. R.

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – La question qui nous taraudait l’esprit et que personne n’osait poser est la suivante : le coronavirus a-t-il été fabriqué en laboratoire ou a-t-il été transmis accidentellement à l’Homme ? Alors que le monde continue à livrer bataille avec acharnement à cette pandémie qui lui donne du fil à retordre et que les systèmes de santé mondiaux sont mis à rude épreuve et se démènent autant que faire se peut pour limiter les dégâts causés par ce redoutable virus, l’heure des questionnements a peut-être sonné.

Beaucoup de pays, à leur tête les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, ont décidé d’ouvrir une enquête sur l’origine de ce coronavirus qui broie le monde et érode sa capacité à résister. La question soulevée par cette enquête consiste à lever le voile sur les facteurs qui ont déclenché cette maladie, principalement sur son origine qui reste toujours un mystère à élucider et de déterminer si la Chine a contrevenu aux lois et aux règles établies sous l’égide des Nations unies en tolérant le commerce des animaux sauvages et en refusant d’informer la communauté internationale quand le coronavirus était à ses début et n’avait pas encore envahi le monde. Ce retard de l’information est au cœur de la polémique soulevée par ces Etats.

Depuis quatre mois, nous souffrons, nous livrons bataille sans répit contre l’incertain et l’inconnu. Le bilan est déjà désastreux, des centaines de milliers de victimes, 4,5 milliards d’individus confinés, une économie à l’arrêt, l’angoisse à n’en plus finir, un cauchemar difficile à gérer et nous ne sommes pas au bout de nos peines. Nous sommes dans notre droit le plus absolu, en tant que citoyens de tous les pays, et pas uniquement les Américains, de connaître la vérité et de chercher le principal responsable de cette pandémie. Nous devrions suivre au plus près l’évolution de cette enquête et connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire.

D’autres questions méritent d’être posées : pris de vitesse, mal préparés avec un système de santé défaillant, poussés dans leurs derniers retranchements par ce redoutable coronavirus, les pays occidentaux sont-ils en quête d’un bouc émissaire ? Cherchent-ils à justifier leur échec et rejeter la responsabilité sur la Chine, un prétexte facile à trouver pour camoufler leur incapacité à faire face au coronavirus ?

Ces questions sèment la controverse depuis l’apparition du Covid-19 et divisent le monde en deux camps, celui qui pense que la Chine a fabriqué en laboratoire le coronavirus et celui qui pense le contraire.

Pour le premier camp, il faut mettre en lumière le point de vue des scientifiques qui est primordial. Il ne faut pas oublier que les scientifiques, de par leur rôle et pour ne pas entacher leur réputation, doivent mener des recherches solides et rigoureuses permettant de dégager des faits avérés, étayés par des données scientifiques. Ces exigences nous permettent de tirer les conclusions suivantes : que disent les scientifiques ? La quasi-majorité évoque un virus naturel présent dans les chauves-souris et qui aurait muté pour être transmis à une espèce animale, probablement le pangolin – les séquences génétiques mènent au pangolin – qui l’aurait transmis à son tour à l’Homme. Toutes ces données pointent vers un marché chinois dans la ville de Yuhan ou on fait le commerce des animaux vivants sauvages.

A l’heure actuelle, la science confirme que ce virus n’a pas été créé en laboratoire, même pas accidentellement. Doit-on se fier à la science ? Là est la question cruciale. A mon avis, oui.

Le professeur français Montagnier, un monstre sacré de la biologie et de la virologie, co-lauréat du prix Nobel en 2008 pour avoir découvert le virus du Sida, pense le contraire et sème aussi la polémique. Il atteste que le coronavirus «sort d’un laboratoire de Yuhan» et assure avoir travaillé lui-même sur le Covid-19. En fin de carrière, conspué par 120 académiciens «pour diffusion hors de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine», sa thèse ne fait pas autorité et n’est pas prise en considération par la communauté scientifique.

Pour le second camp, primo, en autorisant le commerce des animaux sauvages dans des marchés publics, la Chine a contrevenu à son obligation vis-à-vis de la communauté internationale pour non-respect de la Convention internationale contre le trafic des espèces sauvages qui protège le pangolin. Cette affirmation est tout à fait exacte. C’est dans ce marché qu’il y a eu la première infection du coronavirus et que ce dernier a été transmis à l’Homme par un animal, probablement le pangolin donc. En tolérant ce commerce, la responsabilité de la Chine est engagée.

Secundo, la Chine a refusé d’informer la communauté internationale au moment de l’apparition du coronavirus et a mis la sécurité sanitaire de la population mondiale en danger. En Chine, où tout se fait en catimini, ce fait est avéré. Le monde a démontré que la Chine a fait preuve d’un retard considérable en ne divulguant pas cette information très importante. Elle a eu, à maintes reprises, l’opportunité de répondre à cette question mais ne l’a pas fait pour ne pas porter préjudice à sa réputation, alors que la réalité démontre le contraire car, vue sous cet angle, sa réputation est déjà entachée.

Tercio, tous les autres arguments reposent sur des fake news, comme quoi, par exemple, «le coronavirus aurait pu s’échapper du laboratoire». Hypothèse farfelue, non étayée et non démontrée par une preuve scientifique.

D’autres hypothèses ont été avancées, mais elles ne font que rajouter à la confusion du fait qu’elles ne répondent pas à la rigueur et aux exigences scientifiques requises.

A. C.

(Montréal)

 

Comment (41)

    Abdrabi
    21 avril 2020 - 16 h 57 min

    Comment peut on expliquer qu’en Chine qui compte plus de 1 milliard d’habitants, n’est qu’un total de 82750 infecte et 4630 mort. Alors que c’est la source du virus qui est suppose etre inconnu dans le monde médicale. ESt-ce que la Chine a une baguette magique pour stopper ce virus en 5 semaines. Comment se fait-il que tous les autres nations développées entre autres les USA se battent encore a lutter contre ce virus qui est encore à l’étude dans tous les laboratoires du monde.
    Comment peut-on construire un hôpital de plus de 3000 lits avec tout ses accessoire en une semaine. Les USA qui sont les maîtres des constructions avec un planning agressif n’arrive pas a construire un Hôpital pareil en moins de 75 jours. Un calcul simple peut nous découvrir le planning le plus avancer:
    – Il faut au moins 2 semaines d’etude d’engineering en 24/24 par 3 équipes pour concevoir un hôpital en mode assemblage d’urgence (hôpital de guerre avec criteria de conception pré-établi).
    – Il faut au moins 2 semaines de travail 24/24 en 3 équipes pour préparer le terrain d’assiette (efrichage, nivellement, remblais, compactage et réseau principale d’utilité).
    – Pendant que la préparation du terrain continue on peut faire la fabrication des panneaux et de la toiture qui nécessite au moins 5 semaines de fabrication en 24/24.
    – Dès l’arrivée du 1er lot des panneaux disant une semaine apres le demarrage de fabrication, on commence l’assemblage. L’assemblage des panneaux préfabriqués et toiture en PVC et autres matériaux léger demande au moins 3 semaines en 24/24.
    – la plus simple installation electrique, eau, oxygene, ventilation avec filtration et autres utility (mode jetable) spécifique au hôpitaux nécessite au moins 10 jours en 24/24.
    – Le remplir d’équipement nécessaire au moins 3 jours.

    Alors messieurs faite travailler vos méninges. Rien de ceci ne etres possible si le problème n’a pas été étudiée a l’avance. Il y’a beaucoup de situation de crise étudiée par les services secret de chaque pays, mais un mode opératoire spécifique au Corona-19 n’a pas été imaginé par aucun autre pays si la simulation n’a pas été creer pour ce cas unique.

      Zaatar
      21 avril 2020 - 20 h 21 min

      @Abdrabi,
      Vous soutenez exactement ce que j’ai avancé dans mes posts plus bas. On est bien d’accord. Bien des interrogations sont soulevées.

        Abdrabi
        23 avril 2020 - 4 h 10 min

        Absolument, c’est des arguments pour supporter cette theory. Et, il y’en a encore beaucoup plus. Dans ce monde moderne, l’avancée de la médecine et la technologie de pointe nous permet de cerner rapidement et d’éliminer toute attaque pathogène ou virale. De nos jours on peut facilement et rapidement identifier et décortiquer l’ADN d’un micro organisme de la taille d’un millième de micron ou encore moins. Comme les virus nouvellement arrivée tels que le VIH, SRAS, MERS, Ebola, virus du Nil. Alors pourquoi le reste du monde est incapable devant ce virus, pourquoi il a été pris par surprise, pourquoi il bute contre un mur lorsque la Chine a contrôler l’épidémie en 1/4 de tour et une poignée de perte humaine. Aussi l’OMS doit se demander pourquoi 90% de ces virus arrivent de la Chine. Maintenant si les Chinois mangent les souris, les rats, les cafards, les chats, les chiens etc… Ils semble que c’est le moments pour le gouvernement chinois de prendre des mesures à la hauteur du monde moderne. De par la mondialisation chaque pays est responsable des conséquences qu’il cause au reste du monde par sa négligence.
        Maintenant le côté stratégique de cette arme qui peut trouver un mode de transport par air, par mer, et par terre en s’accrochant sur n’importe quelle surface ou organisme vivant, est absolument effreant. Toutes les économies du monde ont été détruites, mise à part celle de la Chine qui a eu quelque égratignure. Le monde a le droit de savoir la date, le lieu de naissance et avant tout le ou les parents de ce virus.

    Vroum Vroooom ????..
    21 avril 2020 - 5 h 36 min

    Une vilaine petite bête ce Corona virus avec plein de Trompettes… Ou ventouses.. À lui tout seul il a fait plier les plus « grandes Puissances Mondiales ».. Si ce virus pouvait parler il en dirait des choses… Est-il Virus souche, modifier,… Car des Laboratoires qui jouent et ont le savoir faire pour jouer avec les Microbes ou Virus, il doivent se compter sur une Main… Même si la Chine en a les moyens, les Usa, Gb, « Entité Sioniste Israël »,.. Sont susceptibles de son origine…Les USA seraient les premiers bénéficiaire selon toute probabilité… Reste à faire parler Mr Corona,.. Y’a eu Mr Ebola avant… Mr Sida… À quoi peuvent servir des Labos de Guerres Biologique… Qui pocède ce genre de Labos..?..

      Anonyme
      22 avril 2020 - 8 h 05 min

      Eh oui mon chouchou vroum vroum ????, le virus ???? à sauce cachire a fait plier les plus « grandes Puissances Mondiales » et bien sûr ???? ça inclus la kouwa iklimiya pays continent et les fln ist cachiristes incompétent ignorant ne sont même pas capable de faire un plan d attaque … même pas un confinement total..même pas du smid même pas l eau ???? blanche alias lait ????. (…)

    Abdrabi
    21 avril 2020 - 3 h 03 min

    Premièrement je pense que le Dr. Abderrahmane C. devrait avoir un meilleur respect envers le Pr. Montagnier, qui est sans aucun doute l’un des plus brillant virologue de la planète, pour l’avoir avance en fin de carrière. L’âge n’a jamais empêcher les hommes de science de travailler et de faire des découverte qui ont ete tres benefique a l’humanite. J’ai entendu et lu l’interview du Pr. Montanier et a ma connaissance il n’a pas « atteste que le coronavirus «sort d’un laboratoire de Yuhan» ». Il a simplement affirmer le COVID-19 a été étudié dans ses laboratoires et il a été découvert que ce virus et un coronavirus avec des séquences ADN du virus HIV. Ce qui peut conduire a une conclusion scientifique que ce virus a été manipulé ou comme on dit en jargon scientifique un « engineered virus ». Autrement dit conçue et fabriquer au laboratoire.
    Il a aussi affirmer que sa fabrication au laboratoire militaire de Wuhan est une possibilité, et que sa fuite aurait du etre soit par accident ou ??? (comprendre intentionnelle).
    Deuxiemement, cette thèse n’ai pas unique au Pr. Montagnier, il s’agit juste que le Pr. Montagnier est sortie publique avec cette possibilité qui repose sur des base scientifique solide. Aussi les agences d’intelligence des USA, basé sur les affirmations de leur laboratoires ont déclenché des enquêtes sur ce point au début de la pandémie a Wuhan. et surtout les soupçons se sont accentués lorsque la Chine a refuser la visite des collaborateurs du WHO (OMS). L’enquête a été rendu publique qu’ultérieurement.
    Rien n’est claire pour le moment si c’est un virus naturel ou man-made, mais un très proche avenir nous le dira. Et s’il s’avère que la Chine a faute, elle aura fait un tres grave complot envers l’humanite. Mais le Dr. Abderrahmane aurait dû être plus prudent dans ses écrits.

    Elephant Man
    21 avril 2020 - 1 h 29 min

    La Russie a envoyé en Italie médecins et militaires spécialisés contre la guerre bactériologique.

    1commentaire
    20 avril 2020 - 22 h 31 min

    L’axe du mal qui et usa avec son maître houdi France grande Bretagne et autres cherche juste un prétexte pour ruiné l’économie chinoise mais ils n’arriverons jamais

    Brahms
    20 avril 2020 - 20 h 56 min

    Les Européens et Américains savent que les Chinois ont un magot de 3500 milliards de dollars et à mon avis, une partie de cet argent sera saisi en faisant endosser la responsabilité aux Chinois (celui qui cause un préjudice à autrui doit le réparer). En Europe, un mort sera chiffré à 750 000 €, pour la famille de la victime donc les Chinois vont devoir payer les dommages et intérêts, c’est cela qui pend au nez des Chinois et rien d’autre. Ces avis de médecins, de professeurs, de scientifiques, de chercheurs servent juste à orienter le contentieux contre les Chinois en faisant croire que cela vient de chez eux donc responsable à 100 %. Enfin, si les européens et américains ont mis autant d’argent sur la table c’est que derrière, ils vont demander des compensations financières aux Chinois pour les pertes occasionnées. Rien n’est gratuit.

      Kamal
      21 avril 2020 - 3 h 37 min

      Dans ce cas j’aimerais bien savoir comment les chinois vont réagir.

        Lghoul
        21 avril 2020 - 9 h 15 min

        Bonne question. Je pense qu’ils refuseront d’abord. Ensuite si Trump et les Européens escaladent le conflit, la Chine pourra vendre la dette américaine, qui se chiffre a des trillions, ce qui causera un cataclysme financier aux USA . Je pense que l’absence du « rideau de fer » de l’ex URSS sera remplacé par la Chine. L’occident fera tout pour isoler la Chine. Pourquoi ? Parce qu’en isolant la Chine, les USA auront la meilleure procedure de controle pour les maitriser économiquement et surtout technologiquement. Si la Chine continue a jouer « capitaliste » et « communiste » en ayant accès aux secrets de l’occident, elle pourra dépasser les USA dans 5 ans.

    Lghoul
    20 avril 2020 - 16 h 13 min

    Quelque soit ce que chaque partie pense ou croit, on est maintenant confronté a plusieurs situations qui pourront dégénérer en conflit de même intensité que le coronavirus: Sachant que d’un côté les chinois n’ont pas dit toute la vérité, et de l’autre on a un trump (qui a noté) impatient d’ouvrir l’amérique pour le business et impatient de travailler pour une éléction pour novembre, on a alors tous les ingrédient pour une crise politique mondiale entre la chine et le reste du monde qui va s’aligner en majorité sur trump (par peur). Donc pour gagner le « 2ie mandat », trump a une opportunité unique pour jouer au « sauveur du monde libre » de la menace expansioniste chinoise. Le conflit sera plus dangereux si le déconfinement forcé qu’il va imposer aux différents états tourne au vinaigre: Si le Covid-19 s’intensifie et la liste des morts et des infections toujours en hausse. Il blamera la chine sur tout ses problèmes, même sur sa décision de forcer le confinement aux USA, avant d’analyser ses effets, malgré que le nombre de morts et de contaminés augmente toujours en exponentielle. Je ne vois rien de bon a l’horizon. On aura deux virus qui se feront la geurre sans merçi. Toute la terre sera sous le mode du « sauve qui peut ».

    Monsieur X
    20 avril 2020 - 14 h 26 min

    Que les chinois aient menti nous sommes tous d’accord.
    Le professeur MONTAGNIER est devenu parano avec l’âge et celui-ci, chez lui c’ est réellement un naufrage… Sa thèse est fortement contestée au égard que le virus est de cause naturelle et que notre vieux professeur affirme qu’il aurait été modifié (donc plus naturel). Donc grande méfiance!!!

    Anonyme
    20 avril 2020 - 12 h 16 min

    Iben moua je pense que je commence regretter le Dr AG car lui au moins quand il suppute scientifiquement sous couvert de la science il n’en met pas autant dans la méthode comme si sahatlou ghir lih .
    Otoulika si on doit remercier quelqu’un de nous avoir gratifié de ce virus bel3ani ou à l’insu de leur plein gré, c’est les Chinois. CE dont on est sûr c’est qu’ils ont attendu que Covid se soit répandu pour crier gare au Covid.

    Walakin comme on dit à Guezgata, au lieu de se perdre en palabres byzantins pour savoir si c’est le coq ou le loup qui est responsable, il faut se demander d’abord s’il n’y a pas quelqu’un i3emmed nagh itseka, complice ou qui a laissé faire.
    Le Covid a tout de même mis à nu les systèmes de santé et économiques des occidentaux exclusivement tournés vers la conception abandonnant la fabrication des produits de première nécessité mais à faible valeur ajoutée aux Chinois qui en matière de haute technologie sont en train de rattraper leur retard .

    Rappelons-nous toutes les hésitations et les retards à l’allumage quand il s’agissait d’organiser la lutte contre ce Covid.

    Est-ce que les occidentaux vont relocaliser leurs industries, repenser le système capitaliste, et se tourner vers un mode de production où l’Homme n’est pas une marchandise ? Je ne le crois pas. Je ne peux pas me payer cette illusion-là
    Je ne le crois pas parce que le Covid n’a fait qu’activer une crise cyclique du capitalisme qui l’a quelque peu déstabilisé , et que celui-ci finira au bout du compte par se ramasser et reprendre son chemin.

    Pourquoi ?

    Parce que c’est l’argent qui dirige le monde et non les niaiseries messianiques ou les velléités humanistes !

      Zaatar
      20 avril 2020 - 12 h 35 min

      Hadi ta3 i3ammed nagh itseka je n’y ai pas pensé. Y aurait il alors conspiration ? Et quelles sont les objectifs ? Quoique on devine, mais encore faut il que fa soit établi officiellement… nagh ala ?

        karamazov
        20 avril 2020 - 14 h 46 min

        Je ne crois pas qu’il y ait conspiration. Mais, comme disent nos amis tangos, koul 3outla fiha Khir.

        Je suis matérialiste avant tout, je crois aux forces de la matière. Je crois qu’ils sont entraînés par le mouvement.

        Si on n’âne-à-Lyser la situation en excluant le Covid on comprendrait peut-être mieux ce qui se passe .

          Zaatar
          20 avril 2020 - 17 h 33 min

          Justement, s’il n y avait pas le covid. Et c’est cependant lui, le covid, qui responsable de ces éclaboussures. Et ce qui est vrai dans le sens Occident vers chine est aussi valable à l’inverse.

          Zaatar
          20 avril 2020 - 18 h 29 min

          Eho les gars il n y a pas assez de dislike, qu’est ce que vous attendez pour sortir vos mitrailleuses à dislike? Vous nous avez habitué, ce n’est pas le moment de baisser pied. Nagh ?

      Lamia
      20 avril 2020 - 21 h 50 min

      Tel que mentionné, la réputation de la Chine est déjà entachée peu importe d’ou provient le virus, son origine est chinoise. Je suis pour cette enquête entamée et je suis curieuse de connaître la suite.

    IP Man
    20 avril 2020 - 12 h 01 min

    en algerie ou ailleurs ds le monde nement la couche d ozone ainsi que ttes les especes animales remercient la Chine de leur avoir permis de souffler un peu . des le depart qd on mentrait la chine et on l accusait indirectement la Chine a dit qu elle cherchera à tt pris l agent 0 pour prouver le contraire aux USA son accusateur principal , ilparait aussi que quelques députés européens dont Français racistes se sont lachés sur le noir directeur de l OMS et la Chine .
    Enfin le pays qui m interresse c est l Algerie seul pays arabes et africains le plus touchés , avec bcps moins de moyens que l UE et les USA ils ont réussi à empecher la propagation du virus qd on regarde bien nos autorités et médecins avec la population algerienne pour le moment en esperant que ca dure , mais expliquer moi pkoi ce virus en Algerie n a pas atteint le nombre de personnes agées comme en Europe et USA ; le cov19 reste le cov 19 en Algerie ou n importe ou ds le monde alors pkoi en Algerie avec si peu de moyen et l etat de nos hôpitaux qui sont loin d etre ceux de l UE et des USA ont reussi à stagner et empecher ces milliers de morts en Algerie ; j aimerai comprendre est ce dieu qui nous a epargné ca reste un mystere pour moi puisque nous avions 200 décès et 1500 contaminés meme si nos autorités aurait falsifier le nombre et on aurait vu et ca s aurait su par le medias ou qui conque si on avait 10 000 morts et 25000 contaminés ; de plus on deconfine avt la France et l UE !
    Alors faut pas taper sur l Algerie et meme la Chine qui nous est venu en aide apres ceux qui l accuse.
    Franchement ce camp qui accuse la chine , ils se sont volé les masques et s accusait juste hier entre eux alors quelles médiocrité ces occidentaux, leurs vraies faces ont les avu qd ils se battaient et se voler les masques entre eux déjà que la Grande Chine leur a distribué a tous ces occidentaux ; vs vs rappelez ds les tarmacs qd ils accusaient vols entre eux ; voila pkoi ft pas les croire! ben oui
    Vive l Algerie et notre ami Chinois !

    baraa
    20 avril 2020 - 11 h 15 min

    Pourquoi vous négligez la version des soldats US qui auraient amené le virus à Wuhan lors des jeux internationaux inter-armées . Virus qui pourrait avoir accidentellement fuite du laboratoire de Fort Derrick aux USA ou qui pourrait avoir été transmis volontairement en Chine par les USA.

      IP Man
      20 avril 2020 - 13 h 05 min

      Surement pour faire tomber la Chine va savoir et au bout du compte c est eux qui sont tombés et c est pour ca qu ils se sont tuent les chinois avant pour pouvoir envoyer leurs chinois le propager a leur tour partout dans ces pays occidentaux et qui s est propagé un peu partout dans le monde .il y avait bcps de tension et une guerre économique depuis l installation de Trump à la maison Blanche ; qd ils ont vu que la Chine les dominait économiquement et n arrivait pas à arreter l hégémonie de la Chine ont du passer à une autre maniere de combattre la Chine et d utilser ce genre de moyens tt est possible ; en tt cas la Chine va démonter ces accusations sans preuves elle a dit et va s y atteler apres sa relance economique et d éradiquer complétement le virus et ca aussi ils ont du mal a le digéré c est que la Chine a trvé le moyen de sortir de cette crise sans vaccins sans antidotes donc pour tt ces lobbys pharmaceutiques et tt ces labos occidentaux ca fais pas leur affaire , ensuite il ya la Chloroquine que l Algérie et le Maghreb a utilsé donc ca peut expliquer aussi l empechement en Algérie de sa propagation et que les tunisiens et marocains sont bien moins infectés tt ce que les occidentaux et Français surtout ont refusé d adopter ils preferent la solution du vaccin à 500 euros à la place de celle ci à 40 euros en attendant ils comptent leurs morts ca peut s expliquer ainsi aussi ; il faut pas etre scientifique pour le constater et ces scientifiques en France ont pas été bon et ni Macron en les écoutant sois disant .
      Enfin ta version des soldats américains ou mem un touristes agent les servant en Chine tt est possible alors dans ce cas Tel est pris qui croyais prendre !

    LE COMBAT
    20 avril 2020 - 11 h 14 min

    La course à la fortune au détriment de la vie des innocents humains naifs et disciplinés,qui crois a tout surtout ceux qui ont les moyens financier et informatique,nous savons tous qu’elle existe une force dominante dans ce monde injuste et barbare et si tu n’appartient pas a cette force,tu es coupable,et ta parole ne vaut rien meme lorsque tu as raison,c’est le monde des plus forts et on pourra rien changé a part de subir et se comporté comme des brebis attendant notre tour pour etre sacrifié a qui le tour

    Lghoul
    20 avril 2020 - 11 h 05 min

    L’Espagne vient de dépasser le seuil des 200.000 infections ce matin.
    Comment ne pas prendre ce désastre mondial sérieusement ?

    https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

    Anonyme
    20 avril 2020 - 10 h 58 min

    C’est sans aucun doute un des prolongement de la guerre commerciale que Trump et ses alliés compte livrer à la Chine, la Grande Bretagne est comme à l’habitué dans le suivisme des décision US; quant à la France elle ferait tout pour limiter l’influence chinoise en Afrique .
    Une revue Canadienne avait livré il y a quelques mois que le virus serait parti des Etats Unis et que la contamination serait due à des éléments de l’armée US partis participer en Chine à des jeux militaires;. Hypothèse que les occidentaux on vite fait d’occulter et pour laquelle aucun de ces pays n’a évidemment jugé d’enquêter. Pourtant, au vu des chiffres, il est fort probables que covid-19 était actif au USA avant même d’être déclaré en Chine.
    Le pangolin comme source de départ du virus n’a jamais été prouvée et parait peu crédible car sa consommation n’est pas nouvelle.
    La Chine n’est pas l’Irak, que les Américains et les Anglais peuvent détruire économiquement par un mensonge.
    Si Trump et Johnson ont très mal géré la crise causant des millier de morts dans leur pays respectif, ce n’est pas en se défaussant sur la Chine qu’ils échapperont au verdict populaire.

    Sarah
    20 avril 2020 - 10 h 57 min

    Tout cette histoire a été orchestrée pour des raisons qui frôlent la folie. Bill gates annonce vouloir faire vacciner 7 milliards de la population en incorporant une nano puce dans les vaccins en argumentant que cela permettrait la surveillance des personnes numériquement. Notons que les populations indiennes et africaines qui ont eu une vaccination obligatoire par la filiale de bill gates, ont enregistrés un nombre vertigineux en paralysie dont de nombreux enfants et pour certains la mort suite à la vaccination. Vous devriez vous pencher sur les antennes également car un lien est à l’origine du déclenchement des symptômes provoqués par le virus. Le ponpon est que la 5G se fait installer à outrance alors que ses ondes seront encore plus désastreuses pour l’homme. Le Pr Montagnier soulève ce lien lors de son interview. Pareillement, des souches du virus du sida ont été observées dans le Covid19, ce qui a permis d’avancer que l’origine de ce virus est une fabrication humaine. Quand on sait que bill gates finance à 70% l’OMS, il y a de quoi perdre son latin vu que les vaccins qu’ils nous prévoient ont été la cause de bouleversement de nombreuses vies. Le film Vaxxed vaut le détour pour mieux comprendre. Ce virus cache bien des plans machiavéliques. Allah yester

    58 ans
    20 avril 2020 - 10 h 38 min

    ce qui fait que j ai des soupçons que c est provoquer par l homme c est a la suite d un article dans ,je ne sais plus quel média qu un certain toubib chinois avait annoncer l épidémie du virus un mois avant les premières apparition et deux mois avant que le gouvernement de Pékin le déclare ,ensuite arrêter sous je ne sais quel prétexte t relâcher par les autorités chinoise et « mort » contaminé quelques jours après
    alors qu il faut juste 15 jours pour l incubation

    Lghoul
    20 avril 2020 - 10 h 30 min

    Le seul espoir est que des chercheurs de l’université d’Oxford en Grande Bretagne vont tester un premier vaccin sur des volontaires humains la semaine prochaine. Sinon, les confinements traineront de semaine en semaine et de mois en mois jusqu’au moins decembre/Janvier prochain. Je pense que ceux qui ne prendront pas au sérieux ce virus, par conséquent relacheront leurs gardes pour des raisons économiques (Trump en train pousser les citoyens de plusieurs états a la révolte contre leurs gouverneurs pour un déconfinement), courent le risque de perdre plus qu’ils espèrent gagner car il ne sauront plus quoi faire en cas de retour en force du virus (2ieme vague etc.). Vont ils re-commencer le confinement ? Vont ils accepter une poussée des contaminations avec des pics de soins intensifs ? En tout cas toute cette anachie mondiale ne joue pas en faveur des chinois car arrivera la culture du « blame » quand des politiciens seront a court d’idées et de solutions.

    Zaatar
    20 avril 2020 - 10 h 04 min

    Eh bien voilà, tout n’est pas net dans cette affaire, et bien des interrogations méritent d’être soulevées. Encore une fois je n’ai rien contre la Chine et les chinois mais il faut reconnaître que l’analyse de tous les événements successifs n’augure rien de bon pour eux.

      Krimo
      20 avril 2020 - 12 h 48 min

      Zaatar,
      Rebonjour,

      Une hypothse plus simple, l’echec patent des USA et de la politique de Trumpette en terme de sante publique et comment se justifier au yeux du public de la premiere puissance du monde apres « Make America Great » a moins d’un an des elections. Le temps presse et ce Covid19 n’aide pas, l’Obama Care c’est l’autre camp et de plus 770.000 cas touches et plus de 40 000 morts dont 13 mille juste pour New York.

      La poltique fiction ca existe aussi . Pas mieux que de se fabriquer un potentiel ennemi qui userait de moyens ignobles a l’encontre du monde civilise. L’URSS n’etant plus, September eleventh et son parangon l’islamisme ne marche pas non plus, les pays qui le forment sont scientifiquement arrieres. Que reste-il ?

      Deja quatre decennies auparavant l’idee du peril jaune etait evoquee, alors pourquoi pas l’entrevoir cette Chine nouvelle qui d’ailleurs empiete sur le pre carre : l’epidemie s’est declaree chez eux et l’intention vouee etait de mettre a bas les grandes puissances en les mettant face a un ennemi invisible et surtout imprevisible causant d’innocentes victimes.

      La fiere albion est dans la meme situation, pareille pour la fille ainee de l’eglise apres tout c’est toujours des allies et les entainer serait tout aussi payant puisqu’elles affichent le meme echec.

        Zaatar
        20 avril 2020 - 14 h 24 min

        Bonjour l’ami,
        Ah oui, de ce point de vue là je marche. On peut faire l’extrapolation. Oncle sam a toujours eu plus d’un tour dans son sac. Mais la, on peut plancher aussi autrement. Sans pour autant ignorer et contredire ce qui vient d’être dit. La guerre économique était bel et bien déclarée on est d’accord. Moi, ce que je trouve d’incroyable, aussi peuplée soit elle la chine, aussi riche en usines de production en tout genre soit elle, elle ne pouvait pas être prête à fournir tous les équipements de protection à toute la planète avec cette subite pandémie. La elle y était. La planète entière passe commande chez la chine alors qu’elle vient de faire son biens des sociétés occidentales qui ont vu leurs actions baisser au début de l’épidémie en chine. Pour le coup, et au vu du désastre à tout point de vue causé à l’Occident… je m’incline.

          Krimo
          20 avril 2020 - 18 h 43 min

          Zaatar,

          Salut

          En 2020 il serait fort improbable d’imaginer un scenario pareil qui impliquerait un Etat quelconque, surtout un pays emergent comme la Chine ( son emergence c’est l’iceberg qui flotte a l’envers, tellement cela va vite). L’usage de ce fleau artificiel factice ne peut s’opposer a la contradiction scientifique. L’arme chimique et son corrolaire biologique date depuis la premiere guerre mondiale. N’est pas une armee qui se respecte qui ne disposerait pas d’un labo a la pointe de la technologie dans ce domaine au pire une cellule de reflexion comprenant des sommites scientifiques qui gamberge sur le sujet. Les risques seraient enormes pour le pays auteur de ce type de fleau et en premier s’il s’averait etre la Chine elle a beaucoup plus a perdre qu’a gagner, ses propres interets restent lies aux puissances occidentales. Ce faire est un suicide programme.

          Autre chose la Bondmania qui verrait un Docteur No, un Goldfinger, le Spectre ou tout epouvantail de ce genre est tout aussi inconcevable a ce niveau, la verite eclaterait avant qu’il ne puisse en tirer profit sinon a moins de penser Moonraker.

          A mon avis si la Chine n’a pas rendu l’information publique, ce serait pour une forme de challenge aux yeux du monde, l’hopital ultra-equipee construit en douze jours donne des signes. Au final victime de son propre jeu, elle n’a pu assumer.

          Montagnier, personne scientifiquement credible, pourrait au crepuscule d’ une vie si riche pourrait donner un coup de pouce a la theorie qui corrobererait la theorie visant la Chine comme premier foyer de l’epidemie, pour venir a la rescousse du systeme de sante qui l’a fait et en cacher les tares et par la meme un coup de pouce a Macron, Trump et Boris ne serait qu’un rendu pour un prete. En echange de bons services, au cas ou y aurait erreur sacrifier un Nobel se trouvant a un pas de la tombe ne couterait pas cher et l’honneur occidental serait sauf.

          Je sais moi aussi je fais mon cinema mais les agissements de ce type, l’histoire contemporaine en est truffée depuis les blocs Est-Ouest.

          Quoi qu’il en soit a cette heure faire porter le chapeau a la seule Chine n’augure qu’une chose, detourner l’opinion public des tares des systemes de sante propres aux puissances de l’Ouest,
          Autre chose le Japon pays hereditaire de son eternel conflit avec la Chine ne s’est pas prononcee sur le sujet et par extension la Coree du Sud a de quoi lui reserver aussi un chien de sa chienne.

    Le Chant Des Cygnes
    20 avril 2020 - 9 h 45 min

    En France ils viennent de découvrir une nouvelle qui fait encore plus froid dans le dos. La mairie de Paris à découvert les résidus de virus dans l’eau de nettoyage de la ville de Paris.
    Certes ce n’est pas de l’eau potable, mais ceux qui connaissent Paris c’est de l’eau qui vient de la Seine.
    Donc si le virus circule dans l’eau on est vraiment pas sorti de l’auberge et tant qu’il n’y aura pas de vaccin fiable,la vie va se figer malgré toutes les promesses de déconfinement.

    Le Chant Des Cygnes
    20 avril 2020 - 9 h 35 min

    Et pourtant un laboratoire de recherche cohabite( a quelques centaines de mètres) du marché ou le virus est apparu !
    Quant à remettre en cause les paroles de Monsieur Montagnier qui à fait tant pour l’humanité tout entière, je me pose des questions.
    Sur un de mes posts, j’ai dit que le monde serait abasourdi le jour où la vérité sur la gestion de cette pandémie par les chinois fera jour !
    Un autre posteur @ Zaatar pose les bonnes questions, mais les pouces bleus sont souvent plus nombreux que ceux qui comme beaucoup connaissent un peu la Chine et qui posent les bonnes questions pour juste essayer de comprendre.
    Pour moi la Chine va rentrer dans une récession qui l’affaiblira pour des décennies, car les occidentaux lui feront payer la note, et cela juste pour ne pas se mettre à dos leurs populations. En France et en Europe, la localisation des usines de médicaments à déjà commencé, et les Us ne seront pas en reste. Il ne restera aux Chinois que les chinoiseries dont ils excellent.

      Zaatar
      20 avril 2020 - 10 h 09 min

      Bonjour le chant des cygnes,
      Je crois sérieusement que les chinois klaouhoum bel haba ou rayhin ihatouhoum bel 3angoude.
      Il y a trop d’interrogations… et je ne crois pas que les occidentaux vont l’acheter prise. Moi je crois que je suis un peu plus loin, objectivement cependant, mais je crois aussi que les occidentaux ne dévoilent pas tout dans ce qu’ils pensent entreprendre contre la chine. Car les faits sont cinglants… A suivre.

        Le Chant Des Cygnes
        20 avril 2020 - 10 h 23 min

        Bonjour Zaatar,
        Comme tu dois le savoir il y’a des échéances électorales un peu partout dans le monde.
        Je pense personnellement c’est ce qui fera payer bonbons aux Chinois. Car aucun état ne voudrait se mettre en porte à faux avec ses électeurs. Je lis un peu partout que toutes les populations grondent et demandent la relocalisation de tout ce qui est stratégique. C’est avec cela que les Chinois tiennent pas avec les bibelots qu’ils fabriquent.
        En Europe c’est sûr que toute la production de médicaments va être rapatriée. Le monde changera et les états nations vont plus se réaffirmer. l’Europe et tout l’Occident ne pardonneront jamais les centaines de milliers de morts même si entre nous ils sont en partie responsable par leurs cupidité.
        Bonne journée à toi.

          Lghoul
          20 avril 2020 - 10 h 43 min

          Il faudrait noter que le processus de délocalisation des usines nées des « joint ventures » sera très long et surtout très couteux. Cela prendra beaucoup de temps mais les europèens et les américains commencent a y réfléchir. Les effets sur les prix des produits finis dans lee monde seront immense si la production sera déplacée. Par exemple, combien coûtent un ouvrier et un ingénieur en chine par rapport a l’Europe ? Comment coûte la matière premiere de base en Chine par rapport a l’Europe ? Je pense que les occidentaux ont mis trop vite tous leurs oeufs dans le même panier. Il est donc preque trop tard.

          Le Chant Des Cygnes
          20 avril 2020 - 12 h 53 min

          A Lghoul,
          Il était vrai à l’époque des délocalisations, mais les prix ont beaucoup augmenté en Chine et rattrape peu à peu les prix Européens et Us. En Europe beaucoup d’industrie ont commencé à rapatrier avant cette pandémie, car entre les prix qui s’envolent, les coûts de transport et la mauvaise qualité des produits chinois, beaucoup ont fait le choix de revenir dans leurs pays. En France avec la politique économique de Macron beaucoup sont déjà revenus, j’ai lu sur un journal aujourd’hui qu’un grand ponte de la médecine à dit qu’ils allaient récupérer très rapidement toute la production des principes actifs des médicaments. Médicaments qui même si ils sont produits en Chine appartiennent toujours aux labos français avant de tomber dans les génériques. Le problème de cette pandémie à réveiller les consciences et tout le monde sait que la Chine à menée le monde entier en bateau. Une équipe d’experts britannique même annoncée que le virus à commencer à sevir en Chine entre mi septembre et mi octobre.
          Donc pour être réélus les dirigeants occidentaux ne pourront que donner des gages à leurs populations.
          Bien à vous.

      Lghoul
      20 avril 2020 - 10 h 42 min

      Il faudrait noter que le processus de délocalisation des usines nées des « joint ventures » sera très long et surtout très couteux. Cela prendra beaucoup de temps mais les europèens et les américains commencent a y réfléchir. Les effets sur les prix des produits finis dans lee monde seront immense si la production sera déplacée. Par exemple, comment coûtent un ouvrier et un ingénieur en chine par rapport a l’Europe ? Comment coûte la matière premiere de base en Chine par rapport a l’Europe ? Je pense que les occidentaux ont mis trop vite tous leurs oeufs dans le même panier. Il est donc preque trop tard.

    Moh.abbas
    20 avril 2020 - 9 h 33 min

    Le monde sans le corona à malheureusement toujours été divisé en deux camps ou 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
    Comme je tiens à la vie, je creuse.

    Lghoul
    20 avril 2020 - 9 h 25 min

    « Secundo, la Chine a refusé d’informer la communauté internationale au moment de l’apparition du coronavirus et a mis la sécurité sanitaire de la population mondiale en danger. » – Les soupçons ont commencé après ce refus d’alerter le monde (ils avaient détécté le virus en octobre 2019). Pourquoi a-t-elle refusé de reporter un danger potentiel mondial ? Ensuite viennent les chiffres bizarres d’infections qui ne tiennent pas debout et ne suivent aucune logique. Comment se fait il que l’épicentre du virus, la Chine, qui a une population de 1.4 milliard d’âmes a beaucoup moins d’infections et de décès que des pays d’Europe dont les populations sont équivalentes a une seule province chinoise ? Vient ensuite la fameuse « correction » du nombre « réel » de morts a Wuhan (apparemment une erreur de 50% !).
    Donc, mensonge après mensonge, qui pourra aujourd’hui croire tout ce qui viendra de Chine ? Je pense qu’ils ont commencé mal et finiront mal. Il serait difficile a la Chine de sauver sa réputation. Pour Trump, c’est une aubaine car ca tombe presque au bon moment: Les prochaines éléctions en novembre. Il fera tout pour montrer a l’éléctorat américain que « Les USA sont forts et sont le fer de lance d « monde libre » etc.). Il fera tout pour montrer que c’est grâce aux USA que la « la démocratie et la tranparence sont maintenues » dans le monde. Il fera aussi tout pour que la Chine paye des réparations sinon il l’isolera comme l’Iran (malgré que la Chine a beaucoup de cartes entre ses mains (la dette US, les usines/chaine de production pour le monde etc.) et menacera de représailles tout pays qui continera a faire du business avec elle. En tout cas Trump fera tout pour avoir le maximum de bons points qui l’aideront gagner la prochaine éléction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.