Flèche de tout bois

trimp Etats-Unis
Le président américain Donald Trump. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Même si la ville de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, observe une tendance sinon à la baisse tout au moins stagnante, sur l’ensemble du pays, en revanche, le bilan continue de s’alourdir. Avec 735 242 personnes contaminées et 39 089 décès, recensés dimanche 19 avril, dépassant largement l’Espagne, l’Italie ou la France, autres pays lourdement affectés par le coronavirus, les Etats-Unis sont le pays qui paye le prix fort en vies humaines, une situation aggravée par un système de santé complexe, non moins coûteux et inégalitaire ; un filet de protection sociale, censé compenser les inégalités, insuffisant. A cela s’ajoute les défaillances et les tergiversations de l’administration Trump avant l’arrivée du Covid-19 sur le sol américain.

La pauvreté en Amérique n’est pas une idée nouvelle. Mais la pandémie a davantage percé à jour ce qui se cache derrière le rêve américain. Au Texas, en Californie, en Pennsylvanie et dans de nombreux autres Etats, les banques alimentaires, prises d’assaut, ont dû redoubler d’efforts ces derniers jours pour venir en aide aux millions de gens venus faire la file et solliciter une aide de survie pour beaucoup d’entre eux, des victimes du déni de réalité d’un Président entraîné dans l’hubris, enclin à juger opportun ce moment pour lancer sa campagne maintenant que son adversaire est connu, Joe Biden en l’occurrence, et lorsque le recours aux banques alimentaires et autres structures d’aide aux plus démunis a augmenté de 543%, statistiques des deux dernières semaines.

«Nous voulons que les travailleurs aient du travail, et non qu’ils deviennent dépendants du système de chômage», a déclaré le ministre du Travail, Eugene Scalia, dans un article publié la semaine dernière sur Fox Business News. Ces propos cachent mal les craintes du Président sortant de voir le chômage atteindre des sommets – quelque 22 millions d’Américains ont perdu leur emploi depuis que le Covid-19 a fait irruption aux Etats-Unis. Incontestablement, le chômage, une préoccupation majeure et un des principaux thèmes autour duquel devait s’articuler sa campagne, sera une épine dans le pied du locataire  de la Maison-Blanche qui pâtira d’un contexte économique catastrophique à deux doigts de la récession. Avant que le Covid-19 surgisse et fasse son œuvre, Donald Trump pensait faire de la vigueur de l’économie américaine, du chômage en constante diminution et des quelques succès diplomatiques des points charnières de sa campagne pour la présidentielle du 3 novembre prochain. La course contre le candidat démocrate, quel qu’eût été le vainqueur des primaires, allait être une simple formalité, disait-il.

Il n’en sera rien finalement. Et pour pallier cette situation imprévisible et pour éviter une débâcle électorale, Donald Trump fait flèche de tout bois. Pêle-mêle, il accuse la Chine d’avoir «dissimulé la vérité» sur la gravité de la pandémie ; suspend, mardi 14 avril, la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’il soupçonne d’un biais «pro-Chinois». Pour couronner le tout, il appelle à la rébellion contre les règles de confinement décidé dans certains Etats et encourage les mouvements quasi insurrectionnels contre des gouverneurs démocrates. Les médias américains parlent de «guerre civile froide».

Avec un tel climat de tension politique qui règne dans le pays, au terme d’un tumultueux mandat d’un Président qui se dit thaumaturge néanmoins hâbleur, serait-ce possible que les Etats-Unis, pays fragile et soumis à rude épreuve, se dirigent droit vers le troisième mandat de Barack Obama, dirait Jean-Eric Branaa, auteur et spécialiste de la politique américaine.

M. S.

 

 

Comment (13)

    Occident
    20 avril 2020 - 18 h 32 min

    La question qui se pose est la suivante: si l’Occident qui Contrôle toute la richesse du monde va se retrouver dans de beaux draps qu’en sera t-il de nos pays? Faut-il qu’on commence Chacun à creuser sa tombe en attendant l’ultime moment pour se jeter dedans?
    Avant de critiquer les gens qui savent courir juste parce qu’ils sont tombés, commençons par pleurer ceux qui ne savent pas encore se tenir debout.

      Casbi
      21 avril 2020 - 10 h 25 min

      Il est evident que l’Occident ne sait pas courrir lorsque les fractures deviennent internes , c’est son ‘ talon d’Achiles ‘.
      Il est plutot habitue pour survivre d’aller bombarder les pays faibles pour voler ensuite leurs richesses, de fomenter des changements de regimes de pays qui ne suivent pas la ligne. Nous voyons bien que l’Occident s’affolle lorsque la maree change de direction et se dirige vers lui et il perd la boussole. Par contre pour ceux d’entre nous qui ne savent se tenir debout, nous considerons cette situation comme un repit , momentanee peut etre , mais nous la savourons, car il y a moins de bombardements et de troupes colonialistes dans nos pays. Le covi 19 est moins penible pour nous que l’injustice perpetree par l’Occident avec toujours la benediction du Vatican, au nom du St Esprit. Il faut poser la question aux peuples yemenis, de l’Afaghanistan, de la Syrie et ceux de la Palestine et autres pays de l’Amerique du Sud et de l’Asie. Le diabolisme de l’Occident existe depuis le Moyen Age , depuis les sinistres croisades. Avec le Temps nous apprenons certes lentement mais aussi surement car nous n’avons qu’a contempler le Theatre macabre occidental qui se deroule devant nous. Le point faible de l’Occident c’est qu’il persiste betement a vouloir vivre bien au dessus de ses moyens.

        Concentration
        21 avril 2020 - 12 h 38 min

        Hors sujet!

    moncef
    20 avril 2020 - 12 h 31 min

    il va éviter rien du tout,on est sur qu’il va dégager aux prochaines élections,par contre toi si tu continus comme ça tu vas finir par manger des pangolins et des chauves souris avec tes potes chinois.

      Casbi
      21 avril 2020 - 10 h 39 min

      L’apparition de la Chine et de la Russie de Poutine sur la scene politique internationale a reussi a cree un certain equilibre et freine l’injustice et l’imperialisme perpetres par l’Occident contre les pays faibles. Nous leur serons reconnaissants et j’espere que nous saurons profiter de cette opportunite pour commencer a prendre l’initiative et nous defendre dans l’avenir. Apre tout il suffit simplement d’ouvrir les yeux et de reflechir. ‘L’imperialisme occidental est un mau8vais eleve ‘

    Hourya
    20 avril 2020 - 11 h 59 min

    22 millions correspond au chiffre officiel de demandes d’allocation chômage sur 4 semaines. Cela ne comprend pas les personnes ayant perdu leur emploi et n’y ayant pas droit ( comme les sans papiers par exemple ou ceux cumulant des temps partiels) estimés entre 10 à 15 millions.

      Hourya
      20 avril 2020 - 22 h 29 min

      Pour ceux qui n’aurait pas compris, en 4 semaines entre 32 à 37 millions d’emploi auraient disparu aux USA.

        Dehors
        21 avril 2020 - 12 h 43 min

        Continue à souhaiter le pire aux occidentaux, ils vont te mettre dans le premier bateau . Retour case départ.
        Tu penses pouvoir dire aux français que tu es française le jour où ils décideront que tous les arabes doivent retourner chez eux car la France ne peut, en ces temps si difficile, absorber, toute la misère du monde? A mon Avis , ce sera difficile.
        Tebboun est la pour t’ouvrir ses bras.

          Anonyme
          21 avril 2020 - 15 h 52 min

          La France ne t appartient pas pour commencer et en France qd on est Français on est inscrit sur le journal officiel et c est pareil pour tout Français meme Marine ; tu vas rien changer et ni qui que ce soit sur ca meme pas elle si mme elle deviens presidente hé oui.La ou je te rejoins l Algerie ouvrira tjrs ses portes à tt ses enfants d ou qu ils viennent et ca aussi cool d avoir deux pays ; c est pas mon pas mon cas pourtant moi i peuvent me viré lol.meme pas tu vois parce qu il ya des outils democratique qu on appelle le conseil d etat qui empeche n importe quels gouvernement de faire n importe quoi avec n importe qui ; on a tous des droits et des devoirs mais il ya Elysée Martignon le palais Bourbon l assemblée nationale ; le sénat , conseil d etat et la cour constitutionnel ; tu vois il y en a des outils democratique c est pas un jean diesel et une paire de rayban et un 4×4 et un portable dernier cri et des ponts et beau bâtiments hé non c est pas ça du tout vs avez tt faux dans ce cas femmes et hommes . c est pas materialiste une démocratie !

          Harki
          21 avril 2020 - 17 h 49 min

          Le journal officiel ne changera pas ta face de rat quand tu circules dans les rues françaises. Tu seras interpellé comme les juifs l’ont été en 40.
          Ya si Anonyme, tu viens de confirmer que tu es un harki car naturalisé et ton nom est Au Journal Officiel de la république française. (…)

    Anonyme
    20 avril 2020 - 11 h 30 min

    Le reve americain est devenu le cauchemar americain ; Obama qd il a voulu reformer le système de santé américains  » la santé accessible à tous  » c est eux les premiers qui lui sont tombés dessus et l ont empecher de faire cette reforme de santé aux USA qui aurait pu beneficier a tt ces pauvres américains ; c est different labas hamdoulah en France tu perd ton boulot ta le chomage des assurances pour les crédits les malades et surtt la securité sociale ; ce qui n exiiste pas aux USA c est marche ou creve labas , la culture du far west mazel ….et qd je pense qe Macron et certains en UE veulent suivre ce modèle libéral qui profite aux puissants et riches et qui ecarte de plus en plus les plus faibles …meme les libertés ils essaient de les restreindre et veulent faire de nous des nouveaux esclaves ces banques et ces patrons actionnaires ; pas de Rhama !

    Anonyme
    20 avril 2020 - 11 h 09 min

    « la Maison-Blanche qui pâtira d’un contexte économique catastrophique à deux doigts de la récession » dites vous?!! La définition de récession est : un phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique. C’est dire que les EU comme beaucoup de pays y sont déjà. A moins que vous ne vouliez parler de dépression, qui est une grave récession.

      Anonyme
      20 avril 2020 - 13 h 46 min

      En effet Trump croyait il n’y a pas longtemps qu’il avait un boulevard devant lui pou rempiler. mais le coronavirus est passé par là : l’èconomie américaine s’essouffle,les Américains ont fini par voir en plus clair la farce nomée Donald.La casse de l’Obamacare va complètement réduire à néant les espoirs de l’équipe du président qui a commencé à s’affoler sérieusement.Une chance inouïe pour le démocrate Joe Biden,un centristegagant de la primaire que vient d’approuver le sénateur Bernie Sanders.En plus,il y a de fortes chances que le poste de vice-président reviendrait à une femme,qui plus est, une afro-américaine.Tout bénef, s’il n’y as pas d’autres soubresauts qui viendraient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.