Le procureur général de la Cour d’Alger défend le projet de loi sur les «fake news»

Par Mounir Serraï – Vivement critiqué par des partis politiques et des défenseurs des droits de l’Homme, le projet de loi criminalisant la diffusion de fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, a été bien défendu aujourd’hui par le procureur général de la Cour d’Alger.

C’est une première de ce genre. Généralement, les projets de loi sont défendus par les ministres de tutelle. Ainsi, le procureur général de la Cour d’Alger s’est montré pédagogue lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, expliquant les motivations de ce texte de loi mais aussi d’un autre texte de loi également soumis au vote du Parlement relatif à la criminalisation du discours de la haine et du racisme.

D’emblée, le procureur général de la Cour d’Alger, Mourad Sid Ahmed, a récusé les accusations selon lesquelles ces deux textes de loi visent à brimer la liberté d’expression. Selon lui, le projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance num. 66-156 du 8 juin 1966 portant Code pénal, adopté dimanche en Conseil des ministres, ainsi que celui pénalisant de discours de la haine viennent combler «un vide juridique tel que demandé maintes fois par les différents agents d’application de la loi et les magistrats en particulier». Il s’agit, selon lui, de «donner des réponses juridiques à un fait à caractère infractionnel qui peut même porter atteinte à la sécurité et à l’ordre publics».

Il assure que cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression. Il rappelle dans ce sillage que la liberté d’expression ainsi que celle de la presse sont consacrées par la Constitution et aucune loi ne peut les remettre en cause.

Le procureur général de la Cour d’Alger poursuit son argumentaire en affirmant qu’«il est impératif d’avoir des instruments juridiques pour faire face à certaines dérives sur la Toile. Les gens doivent être responsables de ce qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux».

Ces deux textes de loi vont être soumis au vote du Parlement demain. Les députés du RCD se sont déjà démarqués de ces deux textes «liberticides», appelant à les retirer.

M. S.

Comment (15)

    Felfel Har
    22 avril 2020 - 17 h 18 min

    Qu’on se comprenne bien, ce que le gouvernement appelle Fake News, ce sont simplement les révélations des magouilles (passées et présentes) de ceux qui n’ont pas cessé de piller du pays et qui continuent de le faire …impunément, comme au bon vieux temps. Ceux qu’on nous présente comme Mister Clean ont tous des dossiers puants dans leur placard.
    On cherche à nous bâillonner, c’est tout. Li hal foumou tarrou snanou comme au temps de sinistre milice de Mahmoud Guenez. Ils ne réussiront pas à nous faire taire.

    Zaatar
    22 avril 2020 - 16 h 59 min

    Ah bien voilà. On nous confirme bien que Errachem c’est H’mida et que Ellaab c’est bien aussi H’mida. Eh bien voilà, vous êtes à jour…enfin je pense que vous l’étiez depuis longtemps sauf que vous faisiez semblant.

    Buzz
    22 avril 2020 - 13 h 32 min

    « Il rappelle dans ce sillage que la liberté d’expression ainsi que celle de la presse sont consacrées par la Constitution » mais toujours piétinées par le pouvoir

    Anonyme
    22 avril 2020 - 7 h 33 min

    Procureur bababa…procureur d Alger …… babababa bababa j ai peur ????…oui j ai peur . C le procureur d Alger qui parle… oui c lui même qui nous parle… quel honneur d écouter le procureur d Alger. …. pas celui de msila ou de Constantine ou de annaba ou de ouargla ou de wahran ou de bordj ou de Tamanrasset…oh que non c le procureur d Alger …lui même en personne….oui en personne… il aurait due observer silence ???? que de vomir ???? son incompétences dans le domaine publique. ce grand procureur khorti d Alger Never misses a chance to shut up ????. Je vous ai dit en haut ???? j ai peur..oui j ai peur…oui j ai mille fois peur…j ai peur de leur ignorance et de leur incompétences. Salam

    Anonyme
    21 avril 2020 - 22 h 09 min

    Tiens revoila Sid Ahmed!! Celui qui a nommé Dounia Guellati (la fillle du copain à Tebboune Ammar Guellati) la juge téléphonique de Sidi Mhamed rendue célèbre par la condamnation de centaines d’innocents. Donc d’après ce procureur le projet de loi ne touchera pas à la liberté d’expression. Le comble c’est qu’il dit vrai!! Il n’y touchera pas, tout simplement parceque qu’on en a pas!!

    Lghoul
    21 avril 2020 - 20 h 16 min

    Alors qu’il commence son application sur le champ: 1/ Ou sont les centaines de millards que tebboune a promis de dire ou ils se cachent ? 2/ Ou est le fameux vaccin de promis par bonatero au debut de la pandemie ? 3/ Ou est le programme du president que tebboune a promis d’appliquer par tous les moyens quelque soit les conditions ? 3 fake news graves.

    Mounir Sari
    21 avril 2020 - 19 h 04 min

    Forcément il ne va pas cracher sur la main qui le nourrit.J’aurai aimé qu’il touche un mot sur sa justice qui a jetée en prison des personnes innocentes pendant que les grands voleurs Saidani, chakib khelil, Bouchouareb et sidi Said se font la belle ajoutez à cela les 100 de milliards de dollars qui sont dans les banques étrangères!!!

    Moi News
    21 avril 2020 - 18 h 35 min

    L’union sacrée des hors la loi

    Prison
    21 avril 2020 - 17 h 35 min

    2 choses en guise de réponse à ce (…) de procureur:
    1) Nous connaissons maintenant le nom de ce (…) de procureur. Il ne pourra échapper à la justice souveraine de la nouvelle algerie.
    2)pour accompagner le projet de loi , qu’il dise à son mandataire Tebboune qu’il lui faudra construire 30,000 prisons pour absorber les flots de citoyens libres. Mais en même temps qu’il lui dise de ne pas engager ces dépenses car il n’aura pas le temps de voir son projet aboutir. Il sera jeté plus tôt en prison . Et le procureur avec.

    Le Chant Des Cygnes
    21 avril 2020 - 17 h 30 min

    Franchement je n’ai jamais vu de ma vie des gougnafiers pareil!
    Ils vient vous raconter des bobards que même un marmot de 5 ans ne croira pas et tout cela avec la main sur le coran et la bouche en coeur.
    Je l’ai dit dans un autre post, ils n’ont aucun respect pour le peuple, ils nous prennent pour des demeurés. Pour eux nous sommes illégitimes et circulez y’a rien à voir.
    Il faut bien qu’un jour des tribunaux populaires rendent la justice au nom du peuple.

    1commentaire
    21 avril 2020 - 16 h 05 min

    Depuis quand un procureur vient à la radio ce prononcer sur un sujet inventer par le pouvoir, ils veulent tout simplement crée une loi pour museler le peuple car ils savent bien que dans un proche avenir ils doivent prendrent leurs valises et déguerpir de chez nous cette espèce de pourriture le Hirak arrive cette fois ci ces la bonne… La RÉVOLUTION…

    Belveder
    21 avril 2020 - 15 h 33 min

    «  »Les Gens doivent étre responsable de ce qu ils diffusent sur les réseaux Sociaux » » » Ca choque quand il s agit de L Algerie??? OU bien on est le défouloir de tout le monde……Le Citoyen prompt a dénoncé toute la journée «  »les dirigeants de tout bord corrompus » » NE dénonce pas son collégue qui vole triche s absente..ne dénonce pas son Voisin qui balance son sac d ordures par la fenétre…le commercant qui le vole…le gardien de parking qui l exploite. le chaufeur de taxi sale qui le trimbale ou il veut…la liste est tellement longue …mais moi je suis le courageux Citoyen qui balance sur les généraux ca fait PLUS courageux……..ca évite de m embrouiller avec mon voisin

      Et ceux qui jettent en prison ...
      21 avril 2020 - 16 h 01 min

      …des innocents sans procès, obéissant à l’injonction téléphonique, sont responsables ?

        Belveder
        21 avril 2020 - 18 h 08 min

        Arréte de raconter N importe quoi quand on est a court d arguments on tire a vue ..arrétez avec cette politique ON A DES DROITS mais pas de DEVOIRS

          Lghoul
          21 avril 2020 - 20 h 21 min

          Le seul « devoir » que les citoyens ont est d’aller en prison. Quels « droits » a le pouvoir pour nous raconter des mensonges avec un debit jamais vu auparavant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.