Le RCD demande le retrait des projets de loi criminalisant la haine et les fake news

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas, président du RCD. D. R.

Par Mounir Serraï – Les députés du RCD appellent le gouvernement à retirer deux projets de loi soumis au bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour adoption. Il s’agit du projet d’amendement du code pénal pour criminaliser, entre autres, la diffusion de fausses informations et du projet de loi criminalisant le discours de la haine.

Ces deux projets de loi sont ainsi qualifiés par les députés de cette formation de l’opposition de «liberticides décidées par le pouvoir de fait». «La procédure retenue est celle du vote avec débat restreint qui exclut de fait un débat général», relève ce parti qui considère cette procédure comme «sidérante».

«Pendant que les gouvernements du monde entier convoquent, en sessions ouvertes, les organes délibérants de leurs nations et, au-delà, aident à mobiliser tous les cadres et les structures pour chercher les moyens d’affronter la pandémie du Covid-19, Tebboune est chargé de combler les lacunes de l’arsenal répressif élaboré et mis en œuvre sous le règne de Bouteflika», dénoncent les députés de ce parti pour lesquels « pour le pouvoir algérien, qui s’est imposé à son peuple, en dehors de toute légitimité et par la seule grâce d’une hiérarchie militaire qui régente le pays, l’urgence est de peaufiner des artifices juridiques pour permettre à une justice aux ordres de sévir contre les quelques espaces où le citoyen peut s’exprimer».

«Depuis la trêve unilatérale décidée par le Hirak pour cause de pandémie, l’appareil de répression du système fonctionne à plein régime pour maintenir les détenus d’opinion dans les prisons et en incarcérer d’autres», poursuivent les députés du RCD, considérant que «les cyniques félicitations du Président de fait au corps des magistrats, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, enlèvent tout crédit aux supputations qu’il y aurait des désaccords au sommet sur la conduite à tenir vis-à-vis du mouvement révolutionnaire».

Les parlementaires du RCD condamnent «cette politique du pire» et mettent en garde contre «ses conséquences pour la recherche d’une sortie pacifique de la crise multidimensionnelle dans laquelle l’exécutif enfonce le pays».

M. S.

Comment (29)

    Anonyme
    22 avril 2020 - 16 h 50 min

    Pauvre type…il est orphelin de son reb dzayir alias Tewfiq…Du coup il essaye d’exister comme il peut…a part quelques douars et quelques bars glauques et sordides parisiens et canadiens, il parle à personne…
    Je rajouterais que les frontières ouest doivent être bouclées à vie pour nous prémunir de la vermine du marokistan…

    Voilà j’ai cité les 2 catégories de machines à dislikes qui squattent AP et tous les sujets qui concernent l’algerie et son devenir…Allez y faites vous virtuellement plaisir…l Algérie et son peuple seront toujours au dessus de vous…Les vrais patriotes me lâcheront jamais…Même lorsque vous serez sous terre…

    Kahina-DZ
    22 avril 2020 - 14 h 16 min

    Le RCD est contre la loi qui vise les fake news et la haine.
    De quoi a- t-il peur ?? LE RCD a peur de ne plus trouver quoi vendre…
    Même chose pour les partis qui jouent sur la corde religieuse….

      Anonyme
      22 avril 2020 - 15 h 31 min

      Si cette loi est appliquée un jour c’est toi qui aura des soucis mais comme tu es une fonctionnaire des services tu ne seras pas inquiétée!!

        Anti Anonyme
        22 avril 2020 - 19 h 33 min

        Ce que je ne comprends pas chez ce raté de « chef » du parti R.C.D. c’est qu’au lieu de soutenir cette Loi qui va servir à condamner une raciste qui insulte avec HAINE nos frères KABYLES ce dont il est lui-même et comme tel partie prenante… EH BIEN NON !!! QUE NENNI !!! Il condamne cette Loi qui pourrait, bien au contraire, L’AIDER à jeter en prison une (…) comme cette Naïma Salhi qui a souillé les FEMMES ALGÉRIENNES AL FAHLAT…
        Sincèrement, je ne comprends pas l’attitude plus qu’ambiguë, drôle et bizarroïde de ce pseudo « chef » de parti… Vraiment bizarre… bizarre… que tout cela.

    Vroum Vroum ????..
    22 avril 2020 - 12 h 57 min

    Salut Anonyme 11h 34 , dis toi bien qu’on est beaucoup d’Algériens à penser différemment et analyser différemment de toi.. Éléphant Man dit ce qu’il veut et moi Vroum Vroum je dit ce que je veux que ça te fasse plaisir ou pas.. Alors saches , et tu le sais bien que le phénomène et pensées Makistes et Islamistes Wahabite existent réellement en Algérie, même si le MAK ou FIS sont interdits en Algérie, alors plus on en parle de ces Pensées Makkstes et Takfiriste Fis Wahabite, et plus elles seront isoler, et éveiller les consciences… Qu’est-ce qui te gêne @Anonyme d’en parler et mettre en garde ?? Si ça te gêne alors j’aurais fais mouche .. Oui les sectaires MAK Sioniste et Islamistes Wahabite FIS font le jeu division ethniques de Israël /Usa… Alors oui on peut dire Islamistes Wahabite/Mak/Raj NED.. Ils font le jeu de NED cia Usa… Va voir qui a rodé à nos Frontières et la Base Us vers Agadez Mauritanie proche de nos Frontières et le conflit Libyens par Terroristes Islamistes Al Nosra Wahabisme importés de Syrie en Libye par Erdogan Turquie Freristes Islamiste Otan… Oui les Makistes /Islamistes/Raj font le jeu de NED cia USA Otan basé sur la division Déstabilisation… Que fait AFRICOM USA au sahel, Niger, Mauritanie, Libye…surveiller notre Anp, defences anti aériennes, radars,… Et cet AFRICOM espère une Déstabilisation interne en Algérie.. Grâce à tes MAK /Islamistes / Raj pour faire le travail indirectement pour Usa Sionisme… Alors cher Anonyme garde tes conseils pour toi.. Je te connais pas moi !

    Vroum Vroum ????..
    22 avril 2020 - 8 h 45 min

    Alors oui une loi contre toutes créations de Partis Islamistes, ou Discours haineux , régionaliste, séparatiste.. Pour donner un exemple de division et de haine contre l’autre , c’est le MAK et le Wahabisme, tous les deux ont le même stratégie semblable , le sectarisme., la Division . Et c’est ces deux idéologies qui doivent être combattue en Algérie en particulier.. Avant de parler Démocratie ou Liberté.. On ne peut concevoir une Démocratie en Algérie sans avoir neutralisé ces deux idéologies sectaires, sources de division, haine envers l’autre.. Notre seul refuge contre ces idéologie est notre Anp qui sert d’union en Algérie… Vous retirez l’Anp et je vous jure que le lendemain c’est la Libye , division, course àu sectarisme, intervention étrangère…. Raison pour laquelle ceux qui cible notre lien entre Algériens , notre Anp de « Junte Militaires » Généraux Mafia  » Dictature Militaire » Pouvoir Militaire  » ne sont ni plus ni moins ces Cancer idéologies MAK et Islamistes Wahabite…ex Fis.. Voilà le danger qui doit être extirper du champ politique par une loi…

      Anonyme
      22 avril 2020 - 11 h 34 min

      Il demande à interdire le MAK!! Un parti qui n’a aucune existence légale!! T’es comme l’Elephant qui demande l’interdiction du FIS alors qu’il est interdit depuis92!! Comme je te l’ai déjà dit, je me demande si tu n’est pas l’Elephant. Vous avez le même langage déstructuré incohérent avec une suite de mots qui font sourire, genre frères musulmans wahabites takfiristes NED Rachad MAK Zitout Mossad etc… Be seeing you!!

    Dah
    21 avril 2020 - 23 h 17 min

    (…) d’un point de vu technique, l’Algérie comme beaucoup de pays de l’occident possèdent déjà des lois contre la diffamation. N’importe de qui peux fabriquer une Fake news sans le savoir. Les journalistes en son les premières victimes et son les plus exposés. Car dans leurs activités et même si elles ont confiance ou pas en leurs source d’information, elles en sont les premiers victimes. Une manière de plus pour faire pression sur le journalisme. Cette loi mettra tout les citoyens qui ont un compte sur les réseaux sociaux dans la même position. Ils n’existe dans aucun état démocratique une telle loi aussi liberticides que légiféré sur de telles concequence de liens sociaux.
    Cette loi est un mépris supplémentaire infligé au peuple Algérien. Que se systèmes lave blanc ensuite on verra si nous pouvons laver plus blanc.

    Vive le Hirak, Vive le RCD, Vive l’Algérie.

    Idiot utile !
    21 avril 2020 - 21 h 38 min

    Il faut toujours un idiot utile dans un scénario, le RCD excel dans ce rôle
    Remarquez qu’il est toujours dans une séquence négative, d’opposition systématique, d’obstruction stérile et de gesticulation stérile. Heureusement les Algériens du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sont plus matures que les dirigeants de cette secte.

      Quotient Intellectuel
      21 avril 2020 - 23 h 22 min

      Je suis absolument certain que tu ne possèdes pas les 2/3 du QI d’un militant de base du RCD.

      Dah
      21 avril 2020 - 23 h 27 min

      @Idiot Utile !

      Et toi @Idiot Utile !, … Tu devrais reprendre les valeurs de conception d’une démocratie. Tu pourras après étude t’elevé à @Citoyen Utile !

      Vive le Hirak, Vive le RCD, Vive l’Algérie

    Anonyme3
    21 avril 2020 - 19 h 57 min

    Je me demande ce que vraiment ces gens veulent ,ils sont lès plus gâtés du reste du peuple,ils occupent dès postes de commandement au sein de l’anp,majoritaires à Sonatrach,dans tout lès ministères,fonctionnaires et diplomates à l’étranger,hommes d’affaires millionnaires et milliardaires en dinars et dollars ,tiziouzou et bejaia sont parmis les meilleurs villes du pays,infrastructures,hôpitaux, universités et même dans le sport avec un stade construit par l’argent public qui veulent le nommé sur le nom du combattant des french tv show.ils sont jamais contents et reconnaissant.que disent lès gens de sidi aissa,m’sila,boussaada ,bechar,el eulma,batna,tebessa et pas mal de villes et de villages,j’ai fait l’est ,l’ouest et un peu le sud et je sais de quoi je parle.les kabyles sont beaucoup mieux par apport aux autres,qu’ils cessent de demander plus,lès autres sont aussi Algériens.

    Soldat schweik
    21 avril 2020 - 19 h 44 min

    La junte militaire des gininars continue a creuser sa propre tombe et a se mettre a nu sous les yeux ébahis de la planete entiere peuples et gouvernements.
    Pendant que tout les états du monde concentren leurs energies a lutter contre la pandemie, le regime militaire dictatorial et criminel d’Alger concentre la sienne sur la repression, les incacrcerations et procés inniques.
    C’est de la non assistance a peuple en danger qui leur ouvrira les portes du TPI a la Haye tot ou tard

    Les urnes.
    21 avril 2020 - 18 h 46 min

    Un partis politique crée par lès fakes dieux dès années 90,un partis minuscule et régional qui à donné naissance à un garcon sale,affreux et méchant ferhat Mehenni ami intime de said saadi qui ont divisé lès kabyles musulmans et lès antis arabo musulmans et influencé une jeunesse socialement en besoin comme tout lès Algériens.ce partis est un trouble maker ,un opportiniste qui attend chaque événement comme le hirak pour changer le débat.de quoi ont ils peur d’une loi qui interdit les insultent dès races et des religions et les fakes news dès menteurs et lès faibles.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 23 h 32 min

      Si le RCD est un petit parti, que dire de ton Tebboune qui n’a pas de parti et qui a ZERO adhérent?? Même s’il a 10 adhérents Belabas est plus légitime que ton parachuté pour se prononcer!!!

      Les urnes.
      22 avril 2020 - 14 h 04 min

      Cher sauterelle,bejaia et tiziouzou et lès planqués à de paris et de Montréal représentent que 6% de la population ,ton Rcd savait qu’il a aucune chance de gagné l’élection ,39.80 % que tebboune à remporté.si vous voulez gagné lès élections changer vos discours de régionalisme et de haine!..

        Un amazighi.
        23 avril 2020 - 21 h 07 min

        Je suis un Algérien ,ni haineux,ni complexé et j’ai aucun problème avec lès arabes.

      loklan
      23 avril 2020 - 17 h 32 min

      Je suis un Berbero- musulman, ni arabe ni athée, (…)…

    Anonyme
    21 avril 2020 - 15 h 45 min

    Arew n’fafa.
    C’est vrai il faut revenir aux quotas et à la politique des psychotropes.
    Ils n’ont même pas honte ces partis pris, qui revendiquent le mensonge et le racisme comme avenir pour la société.
    Cachez vous, ayeraw n’fafa.
    Fini la politique des quotas, fini les mensonges, allez vous retroussez les manches. Said samedi qui a deux mandats de dépité vit avec une retraite de millions de dinars, et à vie, et vous lez poursuivre le pillage du peuple ? Faknawen.

      Kabyle de service
      21 avril 2020 - 17 h 38 min

      Mon pseudo te suffit comme réponse.

      مسعود البسكرة
      21 avril 2020 - 18 h 51 min

      من الآن فصاعدا لن يجرء هذا المخلوق ( محسن بلعباس) وأمثاله بالتفوه بالتراهات التي ألفها ويعيش بها ومنها وإلا سيكون مصيره 1متر مربع في الحراش.

        سليم ٣١
        23 avril 2020 - 16 h 08 min

        يا ويولك يا بنا مسعود البسكري ، لقد ضيعت طريقك ادهب الي الموقع الفلسبوكيات ، هادا الموقع لا يناسبك يتكلم بحرية مطلقة و هو غير معربنو عربا ،،، لكنك مرحبا بك ،، وكل اخوتنا من شبه الجزيرة متلك ،،، يا هلا يا هلا ،،،،، !!!!!

      Samir
      22 avril 2020 - 15 h 14 min

      Oui à toi Anonyme!
      (…) L’insulte et la diffamation lient dans ton discours haineux. Oui toi l’inculte qui vient défendre une loi sur les fake news et la diffamation en diffamant et en insultant l’autre. Araw n’Fafa? Tu reprends exactement les même sobriquets nuls racistes et haineux de tes maîtres les traîtres Bouazza et Lechkhem. Pourquoi ça? As tu des bien mal acquis que tu veux garder? L’ancien système t’as légué certains privileges que tu ne veux pas perdre? Je ne suis pas militant du RCD et crois moi même si le parti a fait plein d’erreurs c’est grâce a leur combat et leurs semblables que des abrutis comme toi ont le droit d’utiliser le peu de liberté d’expression qui existe pour insulter tout le monde.
      Ah ignorance quand tu nous tient!

    Belveder
    21 avril 2020 - 15 h 43 min

    je l ai deja souligné il ya LIEU DE DISTINGUER entre le journaliste acrédité le youtubeur de service et le simple citoyen….celui qui est a L étranger diffuse une info ..reprise ici ..on sait qui se fait arrété aprés

      Bouaazza
      21 avril 2020 - 23 h 25 min

      Et celui qui travaille pour Bouaazza Wassini, il diffuse quoi?

    Anonyme
    21 avril 2020 - 15 h 16 min

    Les discours de haines sont un délit dans un pays démocratique comme la France la GB l Allemagne tte l union européenne et bcps d autres pays ; pkoi ca les gene que l Algérie sanctionne les discours de haines et racistes? C est une bonne chose ensuite je suis partagé pour les fakes car c est aux pouvoir en place de les démentir démonter avec preuves et certitudes ; ca devrait pas les gener non plus mais c est pas le cas apparemment . Une démocratie véritable n a pas peur des fakes news normalement.

      Moh.abbas
      21 avril 2020 - 16 h 08 min

      @Anonyme,
      Je crois de façon presque sûr, qu,un « fake » leur à fait mal surtout depuis le communiqué du m.d.n « rempart impénétrable »…je trouve que voix impénétrable s,approprierai + à cette institution (rboubs dzaïr), concernant le limogeage de généraux voir d,autres mis aux arrêts. Une forte secousse à l,intérieur de la forteresse(mon impression), parce que l,armé vs réseaux sociaux??? ou atteinte au moral??
      Quand je dis « fake », entendons nous bien..pour le pouvoir militaire.

      Vente concomitante
      21 avril 2020 - 17 h 41 min

      On ne veut pas de vos ventes concomitantes. On donne un peu aux kabyles et on enlève beaucoup à tout le monde. Le racisme se résorbé par l’éducation. La loi n’a jamais changé les sentiments .

      l' occasion
      21 avril 2020 - 19 h 01 min

      en l etat actuel il n ya pas d institutions de contrepouvoir en algerien ni a l apn ni au senat , legifere en ce moment donne tout le pouvoir au president ce qui est dangereux pour le pays ,
      en suite rien ne justifie cette empréssement et cette course contre la montre pour l approbation de lois selerates liberticides contre les algeriens , tout les pays qui respectent et aiment leur peuple comme
      l allemagne l angleterre ou la france sont occupe et preocupés en ce moment qu ‘ à sauve la vie de leur peuple et non pas de
      l emprisoné , imaginer un president trump ou macron qui met des lois selerates
      parqu’ ils ont éte la cible pour leur gestion catastrophique du corona virus , c est inimaginable ce genre de manoeuvre c est pour des republiques bananiere qui profitent et jouent avec la maladie et la detresse des leur peuple pour les museler encore et encore ,
      le pouvoir veut museler le hirak dans la rue et le hirak dans le web ,
      l empressement s ‘ explique aussi par la hate a gagne du temps l absence du hirak
      l occasion ou jamais .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.